Accéder aux espaces sociaux du ministère : Facebook | Twitter

AccueilCEDEFComment devenir agent des ministères économique et financier ?

Comment devenir agent des ministères économique et financier ? - 23/01/2012

Les agents de la fonction publique sont recrutés essentiellement par concours : voir la question-réponse sur les modalités générales d'accès à la fonction publique

En ce qui concerne les ministères de l'Économie et du Budget, un portail métiers commun donne accès à l'ensemble des fiches descriptives des concours d'accès aux corps des directions : fonctions, conditions d’accès, épreuves, aide à la préparation ainsi que les coordonnées des services à contacter :  

Le site fournit également des outils d'aide à la préparation, variables selon les concours : annales, rapports du jury, qcm, etc.

On y trouve enfin les calendriers des épreuves planifiées pour l'année en cours, les résultats des concours, ainsi qu'un accès aux téléprocédures d'inscription en ligne.

Par ailleurs, un concours commun a été mis en place pour les agents de catégorie C des Finances publiques (filières Impôts et Trésor public), des Douanes et de la Concurrence.

Depuis 2009, les ministères économique et financier ont mis en place un dispositif d'aide à la préparation aux concours pour certains publics : étudiants boursiers, demandeurs d'emploi, lycéens de zone d'éducation prioritaire, etc. Il s'agit d'un soutien pédagogique avec la possibilité d'intégrer une préparation intégrée qui peut être couplé avec une allocation spécifique.

Enfin, certains recrutements peuvent se faire sans concours. Il s’agit d'emplois de catégorie C, ou de postes réservés aux travailleurs handicapés.

Les rubriques du portail :

Suivre l'information :

Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr France.fr

© Ministère de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur 2012