Aller à l’accueil
Aller au menu
Aller au contenu
Aller à la page d’aide
Plan du site
Éric Woerth, le ministre du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique, et André Santini, le secrétaire d’État à la Fonction publique présentent les résultats de la 2nde vague du Baromètre de la Fonction publique.
Les principaux résultats de la 2e vague du Baromètre Fonction publique
Selon Ipsos Loyalty, aujourd’hui, la très grande majorité des agents juge que la qualité du service rendu à l’usager est bonne (89 %), et ils estiment travailler dans une bonne ambiance (75 %) et ont de bonnes relations avec leur hiérarchie (67 %).
Mais ils restent plus partagés sur le climat social : 55 % le jugent bon. Le sentiment dominant est en effet à l’inquiétude : qualificatif désigné par 49 % des répondants pour caractériser leur état d’esprit. Un sentiment prédominant dans la Fonction publique d’État (53 %) et la Fonction publique hospitalière (60 %).
Si les changements sont encore peu perceptibles pour les agents (49 % ne perçoivent pas de changement significatif au sein de leurs administrations).
Ipsos Loyalty souligne que 71 % d’entre eux soutiennent le besoin de changement au sein de leur administration (63 % en août 2007).
L’axe d’amélioration prioritaire concerne l’adaptation des compétences et la formation des fonctionnaires, jugé indispensable par 74 % des répondants.
La modernisation du dialogue social et l’amélioration des conditions de travail sont pointées par plus de 70 % des personnes interrogées
Les agents publics souhaitent aussi une amélioration de la rémunération (30 %), plus de moyens humains (20 %) et de meilleures conditions de travail (18 %), et une plus grande reconnaissance (18 %).
Ces résultats font apparaître que les personnes interrogées ont conscience de la nécessité pour l’administration d’évoluer. Pour les agents, la modernisation de la Fonction publique passe aussi par la prise en compte de leurs aspirations en termes de rémunération et de moyens humains.
Au final, les agents oscillent entre inquiétude et optimisme dans l’avenir de la Fonction publique : 47 % se déclarent optimistes pour l’avenir de la Fonction publique – un résultat en hausse de 10 points par rapport à août 2007.
Cette seconde vague d’enquête téléphonique a été conduite par Ipsos Loyalty du 13 au 16 novembre 2007, auprès d’un échantillon de 1 002 fonctionnaires titulaires de la Fonction publique.
Des quotas ont été suivis et l’échantillon final a été redressé statistiquement pour être représentatif selon les critères suivants : Type de fonction publique (État /Territoriale/ Hospitalière), catégorie des agents (A, B, C) et ministère d’appartenance.
Les principaux résultats du Baromètre sont disponibles sur les sites www.ensemblefonctionpublique.org, www.fonction-publique.gouv.fr et le site d’Ipsos.
Contacts presse :
Cabinet de M. Éric Woerth :
Eva Quickert-Menzel, conseillère chargée de la communication et de la presse - 01 53 18 42 96
Cabinet de M. André Santini :
Chantal Farant, conseillère chargée de la communication et de la presse - 01 53 18 45 98
Ipsos Loyalty :
Benoit Rogeau - 01 41 98 93 14
© Copyright ministère du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État, 20/11/2007
Écrire au ministère - Plan du site - Aide - Statistiques - Abonnement - Contact - Twitter - Répertoire des données publiques
Copyright Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État 2010 - Mentions légales