Lors du Conseil des ministres, Valérie Pécresse a présenté avec François Baroin le projet de loi de finances rectificative de fin d’année pour 2011. Ce projet de loi reprend les mesures d’économie annoncées par le Premier ministre, le 7 novembre, d’un montant de 5,2 milliards d’euros. Il complète les dispositions du projet de loi de finances pour 2012 actuellement en discussion devant le Parlement.
Le projet prévoit un déficit public de 4,5 % en 2012. Il propose ainsi :
Compte-rendu du Conseil des ministres du 16 novembre 2011
Mesures du plan de retour à l'équilibre des finances publiques - 07/11/11
La loi de finances rectificative (LFR) modifie en cours d’exercice la loi de finances de l’année.
Couramment appelée « collectif budgétaire », la loi de finances rectificative prend principalement en compte les évaluations révisées des ressources de l’État (pour tenir compte des écarts entre les prévisions et les recettes effectivement encaissées), apporte aux crédits les modifications nécessaires et détermine le nouvel équilibre budgétaire qui en résulte.
Le contenu et la structure des lois de finances rectificatives sont définis par la loi organique sur les lois de finances (LOLF).
Informations sur le portail :
Les rubriques du portail :
Suivre l'information :
S'informer pour agir :
Portails associés :
© Ministère de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur 2012