Budget de l'État

Le budget de l’État correspond à l’ensemble de ses ressources et de ses dépenses. L’essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l’argent que l’État utilise pour financer l’action publique : police, justice, recherche, éducation…  Depuis plus de quarante ans, les dépenses de l’État sont supérieures à ses recettes. Ainsi, le budget fait apparaître un déficit. L’accumulation de ces déficits au cours des années constitue la dette de l’État.

Les dépenses de l’État comprennent des dépenses de personnel, de fonctionnement, d’intervention (exemple : aides économiques), d’investissement (exemple : construction des routes) ainsi que le remboursement des intérêts de la dette. Le budget de l’État propose une présentation des dépenses par « destination » (Missions, elles-mêmes déclinées en programmes), permettant au citoyen de bien comprendre à quelle politique publique ou « mission » est affecté l’argent de ses impôts.

Les recettes de l’État sont l’ensemble des ressources à sa disposition pour la mise en œuvre des politiques publiques. Chaque année, elles sont synthétisées dans le budget de l’État. L’essentiel de ces ressources vient des recettes fiscales - soit plus de 90 % du total des recettes - constituées d’impôts directs ou indirects prélevés à la fois sur les citoyens et les entreprises. Ses autres recettes proviennent de recettes non fiscales telles que le produit des amendes ou des jeux.

 

L'État ne recouvre pas la totalité des dépenses publiques. Même s’il est sollicité pour aider à équilibrer les budgets d’autres acteurs publics dont les budgets sont pourtant bien distincts de celui de l’État (budget des administrations de sécurité sociale et des administrations locales), l’État a une part minoritaire dans la dépense publique en France.

 

Budget de l'État voté pour 2025 (loi de finances initiale pour 2025)

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Focus sur le périmètre des dépenses de l’État (PDE)

Les précédentes normes relatives aux dépenses de l'État ayant montré un bilan contrasté, le projet de loi de programmation des finances publiques 2023-2027 a ainsi consacré une nouvelle norme de dépenses : le périmètre des dépenses de l’État (PDE). Celui-ci comprend :

  • l’ensemble des dépenses du budget général, c’est-à-dire la totalité des missions budgétaires, y compris notamment les missions « Investir pour la France de 2030 », « Plan de relance », ou encore les programmes portant des abondements du budget général au compte d’affectation spéciale (CAS) des participations financières de l'État (PFE) ;
     
  • les prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne. Il s’agit en effet de moindres recettes pour l’État et par conséquent, d’une dépense ;
     
  • les budgets annexes, les comptes spéciaux (y compris les Pensions) et le compte de concours financiers « Avances à l'audiovisuel public » ;
     
  • les taxes affectées plafonnées à des tiers autres que les collectivités locales et la sécurité sociale.

Ce périmètre de dépenses ainsi renouvelé permet d’établir une clé de passage plus simple et lisible entre les dépenses budgétaires de l’État et les charges de l’article d’équilibre des lois de finances. À cette fin, un tableau de norme est rendu public dans l’exposé général des motifs du PLF. Il permet notamment de mettre en perspective le niveau de norme au regard de l’historique et de la référence fixée en LPFP.

En savoir plus sur le périmètre des dépenses de l’État (PDE)

Focus sur le budget général

Le budget général retrace l'ensemble des recettes et dépenses de l’État, à l'exception des recettes qui sont affectées par la loi de finances à des dépenses particulières, auquel cas les recettes et dépenses concernées sont alors présentées dans des comptes spéciaux ou des budgets annexes.

Recettes

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Recettes fiscales
Recettes non fiscales
Fonds de concours
Md€
Dépenses

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Dépenses relatives aux missions
Fonds de concours
Md€
Solde

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Focus sur les budgets annexes et comptes spéciaux

Les budgets annexes regroupent les dépenses et les recettes d’un service de l’État dont l’activité tend essentiellement à produire des biens ou à rendre des services donnant lieu à paiement.

Les comptes spéciaux retracent des dépenses et des recettes de l’État entre lesquelles on veut établir un lien, soit que l’on veuille affecter certaines recettes à la couverture de certaines dépenses, soit que l’on veuille faire apparaître une sorte de bilan entre des opérations qui sont en étroite corrélation (compte de prêt par exemple).

Recettes

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Comptes spéciaux
Budgets annexes
Md€
Dépenses

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Comptes spéciaux
Budgets annexes
Md€
Solde

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