Budget de l'État

Financement des opérateurs

Dépenses de l'état
Choix de l'loi_finances
Effectifs Ressources

Les opérateurs de l’État sont des organismes distincts de l’État, au statut juridique public ou privé, auxquels est confiée une mission de service public de l'État. Placés sous le contrôle direct de l'État, ils sont financés en majorité par lui et contribuent à la performance des programmes auxquels ils participent. On retrouve parmi les opérateurs des grands établissements publics comme les universités, France compétences, Pôle emploi, Météo France, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) ou l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Budget général
Sources : Rapports annuels de performances - comptes financiers des opérateurs en comptabilité générale

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher. S'ils ne s'affichent pas, cliquez sur le lien "Télécharger" ci-dessous pour télécharger les données

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher. S'ils ne s'affichent pas, cliquez sur le lien "Télécharger" ci-dessous pour télécharger les données

Dans Repères

Les opérateurs de l'État

Les opérateurs de l’État sont des organismes distincts de l’État, au statut juridique public ou privé, auxquels est confiée une mission de service public de l'État. Placés sous le contrôle direct de l'État, ils sont financés en majorité par lui et contribuent à la performance des programmes auxquels ils participent. On retrouve parmi les opérateurs des grands établissements publics comme les universités, Pôle emploi, Météo France, le CNRS ou l’INSERM.
La proximité des opérateurs de l’État par rapport au budget et aux missions de l’État implique une prise en compte de ces acteurs dans le cadre d’un pilotage global des politiques et finances publiques.
Ainsi, des règles de gouvernance et gestion propres aux opérateurs de l’État ont notamment pour objet de garantir leur bonne contribution aux objectifs de politique publique et leur association aux efforts de maîtrise des comptes publics.

3 articles