La direction du Budget

Ecosystème

Le champ d’action interministériel et l’expertise budgétaire confèrent à la direction du Budget un périmètre d’intervention très large, portant sur l’ensemble des politiques publiques.

Champ d'expertise

  • l’État et les organismes ;
  • les collectivités territoriales ;
  • les administrations de sécurité sociale.
     

Une direction d'état-major au cœur de l'État

infographie présentant l'écosystème de la direction du budget

Au sein des ministères économiques et financiers, la direction du Budget entretient des liens étroits avec les cabinets ministériels, et plus particulièrement celui du secrétaire d’État au Budget, qu’elle assiste notamment durant l’examen par le Parlement des projets de lois financiers.

La direction travaille avec de nombreux services de Bercy : la direction générale des Finances publiques (DGFiP), notamment la direction de la législation fiscale (DLF), l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE), la direction générale du Trésor (DG Trésor), la direction des Affaires juridiques (DAJ), la direction générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP) ou encore l’Inspection générale des finances (IGF) et le Contrôle général économique et financier (CGEFI).

Hors Bercy, la direction est en relation avec les directions des Affaires financières (DAF) et les directions métier des ministères gestionnaires, et les organismes publics sur lesquels elle exerce une tutelle stratégique et financière, siégeant à plus de 200 conseils d’administration. Elle se coordonne en outre avec le secrétariat général des Affaires européennes (SGAE) sur les questions européennes.

Enfin, elle est en relation avec le Conseil d’État pour l’examen des textes soumis à son avis, avec le Haut Conseil des Finances publiques, avec le Parlement, en particulier pour l’examen des projets de lois de finances, et avec la Cour des comptes, notamment pour les rapports sur les résultats et la gestion budgétaire de l’État, le rapport public annuel, ainsi que la certification des comptes.