La direction du Budget

En bref

La direction du Budget (DB) est une direction du ministère de l'Économie et des Finances. 

Elle propose au Gouvernement la stratégie pluriannuelle en matière de finances publiques.

Elle pilote l’élaboration des lois de finances et l’exécution du budget de l’État ainsi que des finances publiques, coordonne les autorités chargées du contrôle budgétaire et exerce la tutelle financière des organismes publics. Au niveau européen, elle suit les aspects budgétaires relatifs aux politiques menées et participe à l’élaboration du budget de l’UE.

Son champ d’action interministériel et son expertise budgétaire confèrent à la direction du Budget un périmètre d’intervention très large, portant sur l’ensemble des politiques publiques, qu’elles soient conduites par l’État et les organismes publics, les collectivités locales et les administrations de sécurité sociale.

Amélie Verdier, directrice du budget
Nommée directrice du Budget au sein du ministère de l’Économie et des Finances le 2 janvier 2017.

Enarque de formation (promotion Léopold Sédar Senghor), elle intègre l’Inspection générale des Finances en 2004, puis la direction du Budget en 2007. De 2007 à 2012, elle y exerce successivement les fonctions de chef du bureau de la politique budgétaire, du bureau de l’emploi et de la formation professionnelle, puis est chargée de la sous-direction de la synthèse des Finances publiques.

De 2012 à 2014, elle est directrice de cabinet de Jérôme Cahuzac puis de Bernard Cazeneuve, ministres délégués chargés du budget, et directrice de cabinet adjointe de Pierre Moscovici. Secrétaire générale de l’AP-HP depuis février 2014, elle prend ses fonctions de directrice du Budget le 2 janvier 2017.