La direction du Budget

Organisation

Organisation de la direction du Budget

Une organisation légère, modulable et agile en administration centrale. Un réseau de contrôle budgétaire implanté dans les ministères, CBCM, DCM et en région CBR

Les services de la direction du Budget à Bercy comprennent 247 agents, répartis en 9 sous-directions dont 2 sous-directions de synthèse, 6 sous-directions sectorielles, ainsi qu'un secrétariat général qui regroupe 4 bureaux sur des missions supports

  • Les sous-directions de synthèse sont chargées d'organiser les exercices transverses de la direction et d' en synthétiser les résultats. La première sous-direction établit le cadre et la stratégie de la politique budgétaire et des finances publiques. La seconde sous-direction fixe les règles de gestion et cherche à promouvoir la performance de la gestion publique.
  • Les sous-directions sectorielles coordonnent des bureaux compétents sur un ou plusieurs secteurs de l’action publique, définis selon les missions qui structurent le budget de l’État et plus largement l’ensemble des politiques publiques.
  • Le Secrétaire général pilote l’ensemble des bureaux qui appuient les budgétaires dans l’exercice de leurs missions : ressources humaines, communication, informatique et infrastructures, documentation, veille et gestion du courrier. Ces bureaux concourent au bon fonctionnement et au rayonnement de la direction.

Le réseau de budgétaires en interministériel et en région comprend 132 agents, répartis au sein des SCBCM et CBR

Maître d’œuvre du pilotage des Finances publiques et de son cadre normatif, la direction s’appuie sur son réseau de contrôleurs budgétaires pour exercer son contrôle sur la programmation et l’exécution budgétaires, renforcer la prévention des risques et s’assurer de la soutenabilité de la gestion.

  • 125 agents dans les départements de contrôle budgétaire ministériel (DCB) exercent au sein des 10 services de contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM).
  • 14 contrôleurs budgétaires en région (CBR) en métropole, 4 CBR dans les départements et régions d’Outre-Mer mer (la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte) et 4 CBR dans les collectivités d’Outre-mer (la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et la Polynésie-Française).

Grâce à cette organisation permettant aux bureaux de travailler en synergie, la direction du Budget dispose d’une connaissance à la fois synthétique et détaillée par secteur des politiques publiques, de leurs modalités de financement et de leur efficacité.

Téléchargez l'organigramme de la direction du Budget - mars 2024

Chiffres reposant sur le bilan social au 31 décembre 2022

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