La direction du Budget

Organisation

Une organisation légère, modulable et agile en administration centrale

245 agents 8 sous-directions dont 2 sous-directions de synthèse et 6 sous-directions sectorielles

Les sous-directions sectorielles coordonnent des bureaux compétents sur un ou plusieurs secteurs de l’action publique, selon un découpage permettant de suivre les différentes missions qui structurent le budget de l’État et plus largement l’ensemble des politiques publiques.

Les sous-directions de synthèse sont chargées de synthétiser les travaux des autres sous-directions afin, pour la première, d’établir le cadre et la stratégie de la politique budgétaire et des Finances publiques, et, pour la seconde, de fixer les règles de gestion et de promouvoir la performance de la gestion publique.

Grâce à cette organisation permettant aux bureaux de travailler en synergie, la direction du Budget dispose d’une connaissance à la fois synthétique et détaillée par secteur des politiques publiques, de leurs modalités de financement et de leur efficacité.

Un réseau interministériel et régional

Maître d’œuvre du pilotage des Finances publiques et de son cadre normatif, la direction s’appuie sur son réseau de contrôleurs budgétaires pour exercer son contrôle sur la programmation et l’exécution budgétaires, renforcer la prévention des risques et s’assurer de la soutenabilité de la gestion.

  • 138 agents dans les contrôles budgétaires ministériels exerçant dans 11 départements ministériels de contrôle budgétaire et comptable ministériels (CBCM).
  • 21 contrôleurs budgétaires en région (CBR) en métropole, 4 CBR dans les départements et régions d’Outre-Mer et 4 CBR dans les collectivités d’Outre-Mer.
Dans documentation