La direction du Budget

Profils et carrières

Direction d'état-major au coeur de l'action de l'État, la direction du Budget est composée de 85% de cadres de catégories A et A+, qui apportent leur expérience et leur expertise.

La direction du Budget fait confiance répartit de manière harmonieuse les âges de ses cadres en responsabilité, puisque 30% ont moins de 35 ans, et 35% ont plus de 50%, un atout pour le partage d’expérience et l’accompagnement des moins expérimentés. L'âge médian est de 42 ans et l'age moyen est de 43 ans.

La direction compte 194 femmes pour 183 hommes, soit 51% des effectifs, et représentent 36 % des encadrants.

chiffres au 31 décembre 2022

Carrières

UN MÉTIER À PLUSIEURS FACETTES

La direction du Budget offre des métiers qui requièrent des compétences juridiques, économiques et financières, mais aussi de négociation et de représentation.

Le métier de budgétaire comprend ainsi :

  • la conception et le suivi de l’exécution des lois de finances, incluant la préparation, et le suivi des arbitrages politiques ;
  • le suivi des ministères dépensiers et la tutelle des entreprises publiques et des opérateurs ;
  • l’élaboration de propositions de réformes structurelles et l’analyse de l’impact financier des projets de réformes ou de mesures ;
  • le contrôle de gestion et le suivi de la performance des administrations et des opérateurs de l’État ;
  • la constitution des référentiels de performance, de gestion budgétaire, de comptabilité budgétaire et de contrôle interne budgétaire.

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL STIMULANT

Pour remplir leurs missions, les bureaux de la direction sont organisés en équipes de cinq à huit personnes. La courte chaîne hiérarchique et le niveau élevé de responsabilité des agents placent ces derniers au coeur du processus décisionnel de l’appareil d’État, qui comprend les cabinets du Premier ministre et des ministères économiques et financiers, les autres ministères, ainsi que les conseils d’administration d’établissements publics ou d’entreprises dont l’État est actionnaire.

UN ACCÉLÉRATEUR DE CARRIÈRE

Les agents de la direction acquièrent progressivement une solide expertise budgétaire, financière ou encore juridique sur un ou plusieurs champs de politiques publiques, ainsi qu’une rigueur, une réactivité, une capacité à tenir une position de premier plan.
La direction accompagne aujourd’hui de façon individuelle et collective cette montée en compétence, pour préparer les futurs managers et cadres dirigeants (publics ou privés).

Débouchés des cadres A+. Postes occupés après la direction du Budget

Débouchés des cadres A+ ayant quitté la direction en 2021

Témoignages de jeunes énarques en poste à la direction du Budget.

 

Témoignage de Carole ANSELIN, cheffe du bureau de la politique budgétaire (1BLF)  
Témoignage de Morgan LARHANT, sous-directeur (7e sous-direction : agriculture,  affaires étrangères et aide au développement, finances et politiques de l'Union européenne)  
Retrouvez le portraits d'anciens budgétaires, qui témoignent de leur parcours à la direction, avant, puis après, et plus largement, qui évoquent l'expérience et le métier de budgétaire  

Accéder à l'ensemble des portraits de budgétaires

Dans documentation