La direction du Budget au sein du ministère de l’Économie, des finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, s'engage pour promouvoir la diversité et les opportunités de carrière offertes par les métiers de la filière budgétaire et financière au sein de la fonction publique.
Dans un contexte où ces métiers essentiels rencontrent des défis de recrutement, tant auprès des jeunes que des professionnels déjà en poste, la DB lance une campagne de communication destinée à sensibiliser les fonctionnaires et agents en poste aux opportunités offertes par ces métiers au sein de la fonction publique. Cette campagne vise également à attirer de nouveaux talents, qu'ils soient issus d'écoles de service public, d'écoles d'ingénieurs ou de commerce, ou professionnels du secteur privé en quête de nouvelles perspectives.
Les métiers de la filière budgétaire et financière sont variés et peuvent être exercés en administration centrale d’un ministère, en services déconcentrés, ou auprès d’un opérateur ou organisme auquel est confié une mission de service public, en France métropolitaine et en Outre-mer.
Visionner la vidéo de Mélanie Joder, directrice du budget présentant la campagne :
Cette campagne répond à un triple objectif :
- Améliorer la connaissance des métiers de la filière budgétaire et financière en mettant en lumière les opportunités de carrière à travers des exemples concrets et des témoignages inspirants.
- Valoriser ces métiers en présentant les possibilités d'évolution professionnelle et les avantages offerts par ces carrières.
- Attirer de nouveaux profils vers les métiers budgétaires et financiers, qu'ils soient jeunes en phase d'orientation, professionnels en recherche d'emploi ou fonctionnaires souhaitant explorer de nouvelles perspectives.
Des métiers divers et accessibles
Cette filière regorge d'une palette variée de 15 métiers, accessibles à tous les niveaux de qualification. Parmi eux, on retrouve le contrôleur de gestion, le responsable budgétaire sectoriel ou de programme, le chargé de prestations financières, l'analyste de données financières, ou encore le régisseur d'avances ou de recettes.
Des opportunités sur tout le territoire
Les métiers de la filière budgétaire et financière s'étendent à travers tout le pays, en administration centrale des ministères ou dans ses services déconcentrés, au sein d’organismes sous la tutelle de l’État, en France métropolitaine et en Outre-mer.
Des emplois pour tous
Ces métiers de l'administration sont accessibles par concours, ou par recrutement sur contrat. Que vous soyez déjà fonctionnaire, étudiant, salarié du secteur privé, en recherche d'emploi, les opportunités professionnelles dans le domaine budgétaire et financier sont à portée de main ! La fonction publique offre une multitude d'opportunités de carrière, avec des missions et des postes évolutifs au fil des années.