La direction du Budget

Vie du budget

juillet 2020

27 juil
Clément BEAUNE, budgétaire nommé secrétaire d'État aux Affaires européennes

À l'occasion de la nomination de Clément BEAUNE comme secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, la direction du Budget propose de (re)découvrir son portrait de budgétaire. La direction avait, tout au long de l'année 2019, dans le cadre de la célébration de son centenaire, publié la série « Portraits de budgétaires depuis 1919 », qui mettait à l'honneur le parcours et l'engagement de plusieurs générations de budgétaires passés par la direction.

 

 

 

23 juil
Débat d'orientation des finances publiques pour 2021 à l'Assemblée nationale

Débat d'orientation des finances publiques le jeudi 23 juillet 2020 à l'Assemblée nationale.

9 juil
Entretien d'Amélie VERDIER aux RAP 2020 : l'intégralité de son analyse du baromètre des acteurs financiers publics
6 juil
La direction du Budget aux Rencontres des Acteurs publics 2020

 

 

février 2020

janvier 2020

31 jan
L’essentiel de la LFI 2020 présenté par Amélie VERDIER, directrice du Budget, dans le nouveau numéro de la Lettre de la DAJ

Amélie VERDIER présente les principaux enjeux de la loi de finances initiale (LFI) 2020, à l’occasion de la parution du nouveau numéro de la Lettre de la direction des affaires juridiques (DAJ). Une LFI marquée également par le renforcement de la portée des principes budgétaires.

Invitée par la DAJ à préciser les grandes mesures budgétaires adoptées par la LFI 2020, Amélie VERDIER évoque également dans son édito la poursuite de l’effort conduit par la direction du Budget pour renforcer la portée des principes budgétaires et renouer ainsi avec l’esprit originel de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF).

décembre 2019

novembre 2019

octobre 2019

14 oct
Alexandre Grosse, nouveau chef de service de la direction du Budget

Alexandre GROSSE succède à Sophie MANTEL au poste de chef de service, adjoint à la directrice du Budget, Amélie VERDIER. Alexandre GROSSE retrouve la direction du Budget, qu’il avait quittée en 2015 pour rejoindre le ministère de l’Éducation nationale en qualité de chef du service du budget et des politiques éducatives territoriales au sein de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Ancien élève de polytechnique, diplômé de l’ENA en 2003 (promotion « René CASSIN »), Alexandre GROSSE intègre la direction du Budget la même année, pour exercer les fonctions d’adjoint au chef du bureau de l'Éducation nationale, à la 3e sous-direction. En 2005, il rejoint le bureau des comptes sociaux, au sein de la 6e sous-direction.

En 2007, il devient secrétaire général adjoint du rectorat de l'académie de Paris, mission qu’il exerce jusqu’en 2009, avant de revenir à la direction du Budget pour occuper le poste de chef du bureau de la politique budgétaire de la 1re sous-direction. En 2012, Alexandre GROSSE est nommé sous-directeur de la 8 e sous-direction de la direction du Budget.

Il quitte la direction du Budget en 2015 pour rejoindre le ministère de l’Éducation nationale en qualité de chef du service du budget et des politiques éducatives territoriales à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).

Alexandre GROSSE y exerce ses fonctions jusqu’en octobre 2019, avant de revenir à la direction du Budget pour succéder à Sophie MANTEL au poste de chef de service et d’adjoint à la directrice, Amélie VERDIER.

1 oct
Modernisation de la gestion budgétaire et comptable : la déconcentration budgétaire sur le chemin de l’écoute, de la confiance et de la responsabilité

La direction du Budget et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ont lancé le 1er octobre dernier une série d’ateliers de travail en région, pour engager le chantier de la déconcentration budgétaire qu’elles co-pilotent dans le cadre du programme de transformation Action publique 2022 et des mesures déclinées dans les comités interministériels de la transformation publique (CITP). Premier temps de la démarche, l’objectif des quatre ateliers régionaux tenus à Lyon, Rennes, Bordeaux et Strasbourg ? Établir un état des lieux, identifier les principaux blocages et irritants mais également les points forts des pratiques existantes.

À l’occasion de la rencontre organisée à Bordeaux, Amélie Verdier, directrice du Budget, a souligné l’importance de la confiance à instaurer entre les acteurs et, dans cet esprit, celle d’une démarche qui se veut pragmatique et ouverte sans tabou à des propositions ambitieuses et opérationnelles, cadencées dans leur mise en œuvre.

septembre 2019

11 sep
Intervention de Sophie BROCAS, préfète d'Eure-et-Loir

« J'ai la conviction que nous devons expliquer mieux ce que nous faisons et pour quel résultat. Qui sait précisément à quoi servent l00€ d'impôts ? Personne hormis à la direction du budget. »

Un grand merci à Sophie Brocas, préfète d'Eure-et-Loir, pour son intervention hier à Bercy auprès des agents de la DB dans le cadre des Rencontres du Budget spéciales centenaire de la direction. Un passionnant témoignage sur la perception de l’action publique au cœur des territoires avec, en focus, un retour terrain sur le mouvement des gilets jaunes et les conclusions que l'on peut en tirer sur la façon dont cette crise impacte l'action de l'administration territoriale départementale.

août 2019

6 aoû
L'histoire de la DB à l'honneur dans le Figaro

« 100 ans de bataille contre les déficits ». L'histoire de la direction du Budget était à l'honneur dans un dossier spécial du Figaro paru 6 août. À lire également dans l'édition du même jour, l'interview d'Amélie Verdier, directrice du Budget.