$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Protection animale

 
 

1 000 000
375 588

1 000 000
375 588

 
 

1 000 000
325 588

1 000 000
325 588

Total des crédits prévus en LFI *

0

1 000 000

1 000 000

0

1 000 000

1 000 000

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

 

 

 

 

 

Total des crédits ouverts

0

1 000 000

1 000 000

0

1 000 000

1 000 000

Total des crédits consommés

0

375 588

375 588

0

325 588

325 588

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+624 412

+624 412

 

+674 412

+674 412


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

0

0

0

0

0

Amendements

0

+1 000 000

+1 000 000

0

+1 000 000

+1 000 000

LFI

0

1 000 000

1 000 000

0

1 000 000

1 000 000

 

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

94 046

94 046

0

91 992

91 992

Surgels

0

18 809

18 809

0

18 398

18 398

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

112 855

112 855

0

110 390

110 390

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

1 000 000

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

1 000 000

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

375 588

 

CP consommés en 2023
(P2)

325 588

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

624 412

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

325 588

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

375 588



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

325 588



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

50 000

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

50 000

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

50 000


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Protection animale

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Protection animale

 
 

1 000 000
375 588

1 000 000
375 588

 
 

1 000 000
325 588

1 000 000
325 588

 

L’amélioration du bien-être animal et la lutte contre la maltraitance sont des attentes sociétales de plus en plus fortes et sont des priorités pour le Gouvernement. Les dispositifs législatifs et réglementaires ont évolué à la suite de l’adoption de la loi du 30 novembre 2021, visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes. Ces avancées législatives et réglementaires sont également confortées par des moyens importants alloués par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire via le plan de relance.

 

Dans le cadre de la loi de finances pour 2023, les parlementaires ont adopté un programme doté d’1 M€ permettant aux associations de protection des animaux de toutes espèces de bénéficier de soutiens financiers.

 

Les cas de maltraitance animale concernent une minorité des professionnels et des particuliers, mais toutes les catégories d’animaux, notamment les équidés et les carnivores domestiques. Ils constituent toutefois, et de manière croissante, un sujet de premier plan parmi les préoccupations des détenteurs d’animaux et de l’opinion publique vis-à-vis de l’animal. Les conséquences de chaque cas en matière d’image, mais aussi de moyens humains et financiers à mobiliser peuvent s’avérer très lourdes pour les acteurs impliqués dans leur gestion. Ils sont le plus souvent associés à une souffrance humaine qui doit également être prise en compte.

 

La création de ce nouveau programme et le déploiement des actions de façon progressive en 2023 n’a pas permis une consommation optimale de l’enveloppe dotée en LFI. En effet, la gestion budgétaire et comptable de ce programme a été très chronophage pour les services déconcentrés comme pour l’administration centrale. De plus, le programme 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation » disposait déjà d’une sous-action dédiée à la protection animale. La suppression du programme 382 en LFI 2024 via son intégration à la sous-action « protection des animaux » permettra une meilleure gestion de l’enveloppe au service de cette politique publique aux fortes attentes sociétales.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

79 205

 

79 205

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

79 205

 

79 205

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 000 000

296 383

1 000 000

246 383

Transferts aux entreprises

 

17 238

 

17 238

Transferts aux autres collectivités

1 000 000

279 146

1 000 000

229 146

Total

1 000 000

375 588

1 000 000

325 588

 

Sous-action 038201001001 :


Dépenses de fonctionnement : 79 205 € en AE=CP


Les opérations de retrait d’animaux maltraités en application de l’article L. 214-23 du Code rural et de la pêche maritime, engendrent deux types de frais :


  1. Les frais relatifs à la capture et au transport des animaux, ainsi que les frais vétérinaires qui interviennent dans la perspective du retrait (expertise, soins, euthanasie, etc.) ;

  2. Les frais de garde, dits frais conservatoires, pour l’hébergement, l’abreuvement, les soins et l’alimentation des animaux après le retrait des animaux. Ces animaux sont pris en charge par les associations de protection animale (APA) qui œuvrent de concert avec l’État.


Les crédits consommés en titre 3 catégorie 31 ont permis de couvrir des frais relatifs à la capture et au transport des animaux ainsi que les frais vétérinaires qui interviennent dans la perspective du retrait (expertise, soins, euthanasie, etc.).


Ces dépenses ont été réalisées par les services déconcentrés via délégation spécifiques réalisées par le responsable de programme.


Dépenses d’intervention : 296 383 € en AE et 246 383 en CP


Au regard de l’augmentation du nombre d’animaux concernés par des opérations de retrait depuis quelques années, générant un coût de plus en plus important qui met en difficulté financière certaines associations de protection animale, il a été acté de mettre en place des actions permettant de stabiliser le coût de la prise en charge par les associations de protection animale. Pour ce faire, une convention (200 000 € en AE et 150 000 € en CP) a été signée entre la DGAL et l’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir (OABA) relative à la lutte contre la maltraitance animale et à la prise en charge des animaux maltraités retirés par l’administration et confiés à l’OABA. Un reste à payer de 50 000 € est constaté au 31/12/2023 correspondant au solde de la convention qui interviendra en 2025 sur le programme 206.


Le reste des dépenses d’intervention a concerné les indemnisations relatives aux opérations de retrait d’animaux maltraités, exécutées par les services déconcentrés.