$@FwLOVariable(annee#2024)

$@FwLOVariable(numProg#352)

$@FwLOVariable(libelleProg#Innovation et transformation numériques)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF    

1 – Favoriser l'émergence de produits numériques utiles aux usagers et aux agents

 


INDICATEUR        

1.1 – Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l'année

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2021

2022

2023
(Cible PAP 2023)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

2026
(Cible)

Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l’année

Nb

5

6

6

7

7

7

 

Précisions méthodologiques

Source des données : tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM ; beta.gouv.fr/startups

 

Mode de calcul : Le programme beta.gouv.fr a pour objectif principal de construire des services numériques de grande qualité, qui résolvent réellement le problème des citoyennes et des citoyens, en ayant un impact direct sur leur vie quotidienne. Afin d’évaluer le succès du programme, au début de chaque année, la DINUM analyse l’ensemble du portefeuille de services numériques ayant suivi l’approche « Startup d’État » et dénombre les nouveaux services publics numériques ayant un impact national conçus dans le programme beta.gouv.fr.

En année N, sont qualifiés de « produits devenus services publics numériques à impact national majeur » les services qui répondent aux trois critères suivants :

  • a) Le service a prouvé son utilité et a été déployé à l’ensemble du territoire national. Il peut être en cours de phase d’accélération, ou déjà pérennisé par son administration d’origine.

  • b) Le service a atteint un seuil d’impact significatif. Il doit pouvoir justifier, par exemple sur une page rendant compte de ses statistiques, d’un impact significatif sur la vie de centaines de milliers voire de millions de Français.

  • c) Le service continue de suivre les standards d’un service numérique de qualité : les recommandations de l’observatoire pour des services numériques de qualité sont respectées ; une équipe continue de répondre aux utilisateurs ; le produit évolue régulièrement, avec des objectifs d’amélioration continue et de croissance de l’impact ; le maximum de ressources produites sont partagées (code source ouvert, données ouvertes, APIs, etc) ; les statistiques d’impact sont disponibles en ligne et restent suivies par l’équipe.

 

Cet indicateur mesure un flux et non un stock : ainsi un service numérique qui a déjà été compté comme « service public numérique à impact national majeur » dans les années précédentes et qui continue à répondre à ces trois critères les années suivantes n’est pas recompté les années suivantes.

Justification des cibles

Le programme beta.gouv.fr est jalonné de quatre phases. Ainsi, chaque service numérique qui suit l’approche « Startup d’État » passe par une phase d’investigation, de construction, d’accélération et enfin de pérennisation. En moyenne, le programme dure 3 ans avant la pérennisation. Il est donc possible de prévoir le nombre de services publics numériques à impact national de l’année suivante, en analysant le portefeuille de produits numériques s’inscrivant dans la démarche beta.gouv.fr et en dénombrant les services publics numériques à plus grand potentiel d’impact parmi les services en « phase d’accélération » . Compte tenu de la croissance actuelle du programme beta.gouv.fr (plus de 200 services numériques en ligne, dont 65 en phase d’accélération à l’été 2022), il est prévu que le nombre de produits répondant aux critères de « service public numérique à impact national » augmente dans les prochaines années.

 

INDICATEUR        

1.2 – Nombre de produits accompagnés par le FAST

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2021

2022

2023
(Cible PAP 2023)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

2026
(Cible)

Nombre de produits accompagnés par le FAST

Nb

19

9

12

15

15

15

 

Précisions méthodologiques

Source des données : tableau de suivi des lauréats du FAST de la DINUM

 

Mode de calcul : nombre de produits numériques lauréats sélectionnés par les comités d’investissements du FAST en année N.

NB : le FAST peut également cofinancer la création de nouveaux incubateurs de Startups d’État au sein des administrations publiques qui souhaitent s’inscrire dans le programme interministériel beta.gouv.fr ; ces lauréats ne sont pas comptés dans cet indicateur.

Justification des cibles

Les appels à projets FAST sélectionnent des produits numériques à haut potentiel d’impact qui peuvent bénéficier d’un accompagnement méthodologique et financier de la DINUM pour passer à l’échelle. Chaque année, deux promotions sont constituées pour un programme d’accompagnement intensif. Les enveloppes FAST cofinancent les travaux nécessaires à l’accélération du produit numérique avec l’administration porteuse de la solution numérique à hauteur de 50 % et au maximum à hauteur de 300 000 € la prévision est établie en fonction du budget disponible pour les appels à projets FAST sur le programme 352 dans les prochaines années. 

 

INDICATEUR        

1.3 – Nombre de produits lancés par la DINUM selon l’approche Startup d’État

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2021

2022

2023
(Cible PAP 2023)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

2026
(Cible)

Nombre de produits lancés par la DINUM selon l’approche Startup d’État

Nb

Non déterminé

6

8

8

8

8

 

Précisions méthodologiques

Source des données : site internet de beta.gouv.fr 

Produits interministériels : https ://beta.gouv.fr/startups/ ?incubateur=dinum_produits_interministeriels

Produits lancés par la DINUM pour le compte d’autres ministères : https ://beta.gouv.fr/startups/ ?incubateur=dinum


Mode de calcul : cet indicateur compte le nombre de produits lancés dans l’année N dans l’incubateur de la DINUM. Il est la somme des produits interministériels et des produits ministériels lancés par la DINUM.

Justification des cibles

La DINUM incube certains produits financés sur le programme 352 afin de proposer des innovations numériques en interministériel. La cible est établie en fonction des fonds d’investissement prévus sur le programme 352 dans les prochaines années. La DINUM peut engager des moyens pour lancer elle-même un nouveau produit, ou bien renforcer une initiative ministérielle pour la transformer en produit interministériel. Elle l’intègre dans son offre de service, en assurant un niveau de qualité similaire a tout produit. Le financement sert à modifier le code du produit pour l’ouvrir à tous les agents et, le cas échéant, renforcer la qualité de l’existant pour correspondre aux standards de la DINUM.


La DINUM peut également lancer des produits pour le compte de ministères, en finançant une investigation ou une phase de construction de produit. Cette année, la DINUM a lancé par exemple 3 produits dans ce cas, le CNR, la valorisation des stages pro et « Tous à bord ».

 

OBJECTIF    

2 – Développer des méthodes de recrutement innovantes pour résoudre des défis publics

 


INDICATEUR        

2.1 – Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2021

2022

2023
(Cible PAP 2023)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

2026
(Cible)

Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année

Nb

39

45

70

25

15

15

Part des femmes dans les profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année .

%

49

45

50

50

50

50

 

Précisions méthodologiques

Source des données  

Chaque année, un appel à candidatures d’EIG est ouvert à destination de profils du numérique (notamment développement, sciences des données, design) qui souhaitent s’impliquer pour une période courte dans le service public. Les candidats postulent à des « défis de transformation numérique » portés par des acteurs publics. Le département Étalab de la DINUM pilote la sélection des candidats.

La sélection a lieu en deux temps : une première présélection est réalisée par l’administration. Un jury composé d’agents publics, d’experts, de membres de la société civile est ensuite organisé. Une fois sélectionnés, les lauréats intègrent ensuite les administrations qui portent les défis en signant un contrat de dix mois. Le nombre d’EIG sélectionnés reflète à la fois l’attractivité du programme auprès de l’administration et auprès des profils extérieurs (à condition d’indiquer aussi le nombre de candidatures) et la qualité des candidatures (si les prévisions sont atteintes).

 

 

Mode de calcul : comptage manuel effectué chaque année à la suite de l’appel à candidatures (EIG) et les recrutements pour la brigade d’intervention du numérique.

 

Justification des cibles

Le programme « Entrepreneurs d’intérêt général » et la brigade d’intervention numérique ont été fortement refondus suite à la réorganisation de la DINUM. Par conséquent, il y aura très peu d’entrées en 2023 et le programme sera véritablement relancé fin 2023/début 2024. Le programme « Entrepreneurs d’intérêt général » sera maintenant ciblé sur des profils de haut niveau sur des fonctions de pilotage de produits prioritaires du gouvernement.

 

INDICATEUR        

2.2 – Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'administration à la suite de leur mission

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2021

2022

2023
(Cible PAP 2023)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

2026
(Cible)

Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'année dans l'administration à la suite de leur mission

Nb

20

13

18

10

10

10

Part des femmes dans les profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'année dans l'administration à la suite de leur mission

%

30

54

50

50

50

50

 

Précisions méthodologiques


Source des données : l’une des ambitions du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général est de susciter, pour des profils externes à l’administration et experts du numérique, des parcours au sein du service public. Dans ce but, EIG mobilise son réseau et, depuis la promotion 4, apporte un soutien technique et financier à la prolongation des talents recrutés dans leur administration d’accueil.


Cet indicateur reflète donc la capacité de l’État à améliorer sa marque employeur pour des profils numériques, offrir un environnement propice à l’innovation, s’engager dans des projets à fort impact. Il peut également être lu comme un marqueur du taux de transformation de certains projets accompagnés par le programme : ainsi, certains entrepreneurs d’intérêt général ont été recrutés à la suite de leur défi afin de faire grandir le projet. L’une des limites de cet indicateur : il ne reflète pas d’autres modalités de travail avec l’administration. Par exemple, certains entrepreneurs d’intérêt général travaillent ensuite comme entrepreneurs indépendants sur des projets de l’administration. Par ailleurs, cet indicateur comptabilise tous les recrutements, quelle que soit la durée du contrat.


Mode de calcul : comptage réalisé auprès de tous les EIG à la fin de la promotion et des intervenants de la brigade d’intervention numérique qui sont restés au sein de la DINUM.

Justification des cibles

Le programme « Entrepreneurs d’intérêt général » et la brigade d’intervention numérique ont été fortement refondus suite à la réorganisation de la DINUM. Le programme « Entrepreneurs d’intérêt général » sera maintenant ciblé sur des profils de haut niveau sur des fonctions de pilotage de produits prioritaires du gouvernement.

 

INDICATEUR        

2.3 – Nombre de nouveaux agents publics impliqués dans la diffusion de l'approche Startup d'État

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2021

2022

2023
(Cible PAP 2023)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

2026
(Cible)

Nombre de nouveaux agents publics impliqués dans l'approche Startup d'État

Nb

180

165

210

220

230

230

Part des femmes dans les nouveaux agents publics impliqués dans l'approche Startup d'État

%

53

47

50

50

50

50

 

Précisions méthodologiques

Source des données  : https ://beta.gouv.fr/communaute

Mode de calcul : nombre de nouveaux agents publics ayant été formés à la méthode Startups d’État en année N

Justification des cibles

Le programme interministériel beta.gouv.fr a pour objectif de faire monter en compétences des agents publics au rôle d’intrapreneurs dans des Startups d’État, mais aussi de favoriser le recrutement et la formation d’agents publics développeurs, designers, chargés de déploiement, etc. La trajectoire de croissance du nombre de nouveaux agents publics formés reste en hausse sur la période 2022-2025.