Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Renforcement des fonds propres de l'Agence française de développement | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 |
Total | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2023 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 150 000 000 |
| 150 000 000 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP 2026 |
| CP au-delà de 2026 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP 2026 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2024 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP 2026 |
| Estimation des CP |
150 000 000 |
| 150 000 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 150 000 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2024 | ||||||
|
| CP 2024 demandés |
| CP 2025 |
| CP 2026 |
| CP au-delà de 2026 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION (100,0 %)
01 – Renforcement des fonds propres de l'Agence française de développement |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 150 000 000 | 150 000 000 | 0 |
La présente ouverture vise à permettre à l’État de renforcer les fonds propres de l’Agence française de développement (AFD), par conversion de ressources à conditions spéciales (RCS), actuellement éligibles en fonds propres complémentaires dit « Tier 2 » (T2), en fonds propres de base dit « Tier 1 » (T1).
Pour rappel, les RCS sont des prêts octroyés par l’État à l’AFD à partir du programme 853 à des termes très préférentiels (typiquement durée de 30 ans dont 10 ans de différé de remboursement en capital ; taux de 0,25 %). Ces RCS permettent ensuite à l’Agence d’octroyer des prêts concessionnels à des États ou à des entités non souveraines dans les États étrangers, ou, ponctuellement, de mettre en œuvre pour le compte de l’État des prêts à des institutions multilatérales.
L’entrée en vigueur du règlement européen CRR2 en juin 2021 a exclu les fonds propres T2 et donc les RCS du calcul du ratio grands risques (exposition sur une géographie inférieure à 25 % des fonds propres) auquel l’Agence est soumise. L’opération portée par le PLF pour 2024 vise ainsi à neutraliser les effets de cette évolution réglementaire.
Cette opération est rendue possible grâce au remboursement anticipé par l’AFD de prêts RCS pour 150 M€, enregistrés en recettes du programme 853. L’opération est donc neutre pour le solde budgétaire.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’opérations financières | 150 000 000 | 150 000 000 |
Prêts et avances | 150 000 000 | 150 000 000 |
Total | 150 000 000 | 150 000 000 |
L’opération de dotation en capital doit être portée par le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État ». Afin de doter ce compte spécial des ressources nécessaires, les crédits qui constituent des dépenses d’opérations financières sur le programme 853, seront portés en 2024 en recettes du compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État ».