Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – BMA_Coopération bilatérale | 0 | 6 100 806 | 6 100 806 | 0 | 6 100 806 | 6 100 806 |
02 – BMA_Coopération multilatérale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 6 100 806 | 6 100 806 | 0 | 6 100 806 | 6 100 806 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2023 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP 2026 |
| CP au-delà de 2026 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP 2026 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2024 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP 2026 |
| Estimation des CP |
6 100 806 |
| 6 100 806 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 6 100 806 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2024 | ||||||
|
| CP 2024 demandés |
| CP 2025 |
| CP 2026 |
| CP au-delà de 2026 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION (100,0 %)
01 – BMA_Coopération bilatérale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 6 100 806 | 6 100 806 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 6 100 806 | 6 100 806 | 0 |
Dans le cadre de la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, un programme a été créé en LFI 2022 pour mettre en œuvre l’engagement de la France en faveur de la restitution des biens mal acquis.
Les autorisations d’engagement seront ouvertes au fur et à mesure de la cession des biens mal acquis par l’AGRASC et de l’encaissement des recettes liées sur le budget général de l’État (recettes non fiscales).
Il résulte de la loi du 4 août 2021 et de la circulaire signée par la Première ministre le 22 novembre 2022, que la mise en œuvre de cette restitution devra s’inscrire dans le cadre d’une coopération entre la France et l’État d’origine des fonds. Il revient au ministère de l’Europe et des affaires étrangères de définir — au cas par cas — les modalités de restitution de ces sommes afin de garantir qu’elles contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations concernées.
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères va donc chercher à conclure un accord avec la Guinée équatoriale au sujet de l’allocation de ces crédits. Cet accord devra respecter les meilleures pratiques en matière de transparence et de traçabilité de l’usage des fonds. Une réflexion au sein du ministère de l’Europe et des affaires étrangères est en cours préalablement à l’entame des négociations avec les autorités équato-guinéennes. Les actions d’investissements solidaires durables financées par les sommes ainsi restituées pourront prendre des formes variées (bourse, financement octroyé à des organisations de la société civile locale ou internationale, don projet AFD, financement d’un projet mis en œuvre par une organisation internationale, …).
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 6 100 806 | 6 100 806 |
Transferts aux autres collectivités | 6 100 806 | 6 100 806 |
Total | 6 100 806 | 6 100 806 |
ACTION
02 – BMA_Coopération multilatérale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Les AE seront ouvertes au fur et à mesure de la cession des biens mal acquis par l’AGRASC et de l’encaissement des recettes liées sur le budget général de l’État.
Le volume des crédits de paiement sera ajusté en tenant compte du rythme anticipé de décaissement des projets.