$@FwLOVariable(annee#2024)

$@FwLOVariable(numProg#370)

$@FwLOVariable(libelleProg#Restitution des "biens mal acquis")

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – BMA_Coopération bilatérale

0

6 100 806

6 100 806

0

6 100 806

6 100 806

02 – BMA_Coopération multilatérale

0

0

0

0

0

0

Total

0

6 100 806

6 100 806

0

6 100 806

6 100 806




 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2023

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2022
(RAP 2022)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2022 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023
+ Reports 2022 vers 2023
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023
+ Reports 2022 vers 2023
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

0

 

0

 

0

 

0

 

0

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP 2026

 

CP au-delà de 2026

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2023

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2024
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2024

 

Estimation des CP 2026
sur AE antérieures à 2024

 

Estimation des CP
au-delà de 2026
sur AE antérieures à 2024

0

 

0
0

 

0

 

0

 

0

 

AE nouvelles pour 2024
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2024
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2024

 

Estimation des CP 2026
sur AE nouvelles en 2024

 

Estimation des CP
au-delà de 2026
sur AE nouvelles en 2024

6 100 806
0

 

6 100 806
0

 

0

 

0

 

0

 

Totaux

 

6 100 806

 

0

 

0

 

0

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2024

 

 

CP 2024 demandés
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024
 

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

CP 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

CP au-delà de 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

 

100,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

 

Justification par action

ACTION     (100,0 %)

01 – BMA_Coopération bilatérale

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

6 100 806

6 100 806

0

Crédits de paiement

0

6 100 806

6 100 806

0


Dans le cadre de la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, un programme a été créé en LFI 2022 pour mettre en œuvre l’engagement de la France en faveur de la restitution des biens mal acquis.

 

Les autorisations d’engagement seront ouvertes au fur et à mesure de la cession des biens mal acquis par l’AGRASC et de l’encaissement des recettes liées sur le budget général de l’État (recettes non fiscales).

 

Il résulte de la loi du 4 août 2021 et de la circulaire signée par la Première ministre le 22 novembre 2022, que la mise en œuvre de cette restitution devra s’inscrire dans le cadre d’une coopération entre la France et l’État d’origine des fonds. Il revient au ministère de l’Europe et des affaires étrangères de définir — au cas par cas — les modalités de restitution de ces sommes afin de garantir qu’elles contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations concernées.

 

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères va donc chercher à conclure un accord avec la Guinée équatoriale au sujet de l’allocation de ces crédits. Cet accord devra respecter les meilleures pratiques en matière de transparence et de traçabilité de l’usage des fonds. Une réflexion au sein du ministère de l’Europe et des affaires étrangères est en cours préalablement à l’entame des négociations avec les autorités équato-guinéennes. Les actions d’investissements solidaires durables financées par les sommes ainsi restituées pourront prendre des formes variées (bourse, financement octroyé à des organisations de la société civile locale ou internationale, don projet AFD, financement d’un projet mis en œuvre par une organisation internationale, …).


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

6 100 806

6 100 806

Transferts aux autres collectivités

6 100 806

6 100 806

Total

6 100 806

6 100 806

 

 

ACTION

02 – BMA_Coopération multilatérale

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

0

0

0


Les AE seront ouvertes au fur et à mesure de la cession des biens mal acquis par l’AGRASC et de l’encaissement des recettes liées sur le budget général de l’État.


Le volume des crédits de paiement sera ajusté en tenant compte du rythme anticipé de décaissement des projets.