$@FwLOVariable(annee#2024)

$@FwLOVariable(numProg#869)

$@FwLOVariable(libelleProg#Prêts à la société concessionnaire de la liaison express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Prêts à la société concessionnaire de la liaison express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle

0

300 000 000

300 000 000

0

367 200 000

367 200 000

Total

0

300 000 000

300 000 000

0

367 200 000

367 200 000




 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2023

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2022
(RAP 2022)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2022 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023
+ Reports 2022 vers 2023
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023
+ Reports 2022 vers 2023
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

678 056 239

 

0

 

200 000 000

 

388 400 000

 

489 656 238

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP 2026

 

CP au-delà de 2026

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2023

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2024
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2024

 

Estimation des CP 2026
sur AE antérieures à 2024

 

Estimation des CP
au-delà de 2026
sur AE antérieures à 2024

489 656 238

 

367 200 000
0

 

122 456 238

 

0

 

0

 

AE nouvelles pour 2024
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2024
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2024

 

Estimation des CP 2026
sur AE nouvelles en 2024

 

Estimation des CP
au-delà de 2026
sur AE nouvelles en 2024

300 000 000
0

 

0
0

 

97 043 762

 

150 728 119

 

52 228 119

 

Totaux

 

367 200 000

 

219 500 000

 

150 728 119

 

52 228 119

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2024

 

 

CP 2024 demandés
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024
 

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

CP 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

CP au-delà de 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

 

0,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

Clés d’ouverture des crédits de paiement sur AE 2024

CP 2024 demandés
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024


CP 2025
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024


CP 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024


CP au-delà de 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

0,00 %


0,00 %


73,52 %


26,48 %

 

Justification par action

ACTION     (100,0 %)

01 – Prêts à la société concessionnaire de la liaison express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

300 000 000

300 000 000

0

Crédits de paiement

0

367 200 000

367 200 000

0


Afin de respecter le cadre juridique applicable aux organismes divers d’administration centrale (ODAC), d’optimiser le coût global du projet pour les finances publiques et de minorer le montant de la taxe acquittée par les passagers aériens, il a été fait le choix de financer le projet par prêt de l’État au concessionnaire chargé de la construction de l’infrastructure.

 

Le contrat de concession entre l’État concédant et la société « Gestionnaire d’Infrastructure CDG Express » (société concessionnaire) a été signée le 11 février 2019. La convention de prêt entre la société concessionnaire et l’État a été signée le 20 décembre 2018. La conclusion de ce contrat de prêt a conduit l’État à s’engager à contribuer au financement du projet à hauteur de 1,7 Md€ maximum, avec un remboursement ultérieur dont les premières échéances interviendront dès la mise en service de l’infrastructure. Pour financer les surcoûts liés à la décision prise par l’État, en mai 2019, de reporter la mise en service du projet à fin 2025, une augmentation du prêt de 100 M€ a été votée par la loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019, portant le plafond de ce prêt à 1,8 Md€. L’avenant n° 1 au contrat de concession tirant les conséquences techniques, juridiques et financières de cette décision de report a été approuvé par décret en Conseil d’État du 9 septembre 2022. L’avenant n° 1 au contrat de crédit portant le plafond du prêt de 1,7 Md€ à 1,8 Md€ a été conclu le 13 octobre 2022.

 

Le premier tirage sur la dette par le concessionnaire (qui correspond à la première dépense depuis la nouvelle section du compte de concours financier) a eu lieu au mois d’avril 2019. Depuis lors, le concessionnaire a recours à des tirages mensuels pour financer le projet. À fin 2022, le montant cumulé des tirages effectués sur le prêt État s’élève à 1 122 M€. Les prévisions de dépenses sont estimées à 388,4 M€ en 2023. Comme évoqué dans la présentation du programme, 200 M€ d’autorisations d’engagement ont été ouvertes en 2023 sur le programme 869 dans l’objectif de préparer un deuxième avenant au contrat de concession. La signature de l’avenant n° 2 étant désormais envisagée en 2024, ces 200 M€ seront reportées en 2024, en complément des 300 M€ d’AE nouvelles ouvertes en 2024 afin d’assurer le bon niveau de couverture des surcoûts « avenant n° 2 ».

 

L’article 24 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances dispose que les prêts et avances sont accordés pour une durée déterminée et assortis d’un taux d’intérêt qui ne peut être inférieur à celui des obligations ou bons du Trésor de même échéance ou, à défaut, d’échéance la plus proche. Il ne peut être dérogé à ce principe que par décret en Conseil d’État. À titre de précaution, une possibilité de dérogation a été prévue pour le prêt CDG Express par décret n° 2018-668 relatif au taux d’intérêt du prêt accordé par l’État à la société concessionnaire de la liaison express entre Paris et l’aéroport Paris - Charles-de-Gaulle. Le contrat de prêt signé par l’État le 20 décembre 2018 prévoit un taux fixe de 3,2 % par an, inférieur au taux actuel des obligations du Trésor.

 

À terme, les recettes du concessionnaire permettront de rembourser le prêt consenti par l’État. Les remboursements s’inscriront en recettes du compte de concours financiers, selon un échéancier défini lors de la signature de la convention de prêt. Le remboursement de ce prêt, sur une durée de 40 ans, assurera la neutralité financière de ce projet pour les finances de l’État. Par ailleurs, le paiement des intérêts constituera une recette non fiscale du budget général.

 


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’opérations financières

300 000 000

367 200 000

Prêts et avances

300 000 000

367 200 000

Total

300 000 000

367 200 000