Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Synthèse
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
En 2019, les dépenses de fonctionnement (dont fongibilité et hors organismes extérieurs) représentent en AE et en CP un taux de dépenses globales d’environ 31% (contre environ 29% des AE et 28% des CP consommés en 2018). Elles correspondent aux dépenses opérationnelles nécessaires à la production et à la qualité des services rendus de contrôle aérien.
Le montant budgété en 2019 était de 87,8 M€ en AE et en CP alors que l’exécution est d’environ 194,15 M€ en AE et de 177,84 M€ en CP. La différence, d’environ 90 M€ en CP s’explique par la fongibilité entre des crédits budgétés en titre 5 qui ont été imputés en gestion en titre 3. En effet, ces crédits correspondent à des dépenses dites de « titre 3 techniques », car directement associées aux dépenses d’investissement.
Cette fongibilité du titre 5 vers le titre 3 correspond aux postes suivants :
ORGANISMES EXTÉRIEURS
Pour l’année 2019, les dépenses prévues ont été légèrement supérieures aux crédits accordés en LFI (moins de 1 % en AE et 1,7 % en CP), en raison d'une légère sous-estimation de l'évaluation des protocoles financiers Eurocontrol Route et Aéroports Bâle-Mulhouse. La baisse du montant de la convention avec Aéroports de Paris (-7 %) résulte de travaux réalisés moins importants que prévus. Au total, la dépense relative aux organismes extérieurs s’est élevée à 216,92 M€ en AE et 219,93 M€ en CP. L’écart final en AE s’explique par un léger surabondamment les années précédentes sur la ligne Eurocontrol route.
Pour rappel, les paiements 2019 aux organismes extérieurs sont les suivants :
Organismes extérieurs | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
LFI 2019 | Exécution 2019 | LFI 2019 | Exécution 2019 | |
Aéroport de Bâle-Mulhouse | 1 100 000 | 1 485 840 | 1 100 000 | 1 485 840 |
Aéroports de Paris | 16 500 000 | 15 327 461 | 16 500 000 | 15 321 725 |
Eurocontrol Route | 62 589 000 | 63 616 419 | 62 589 000 | 66 655 363 |
Météo France | 85 550 000 | 85 550 000 | 85 550 000 | 85 550 000 |
Zone déléguée de Genève (Skyguide) | 44 125 000 | 44 126 471 | 44 125 000 | 44 126 471 |
Zone déléguée de Jersey | 6 386 000 | 6 385 750 | 6 386 000 | 6 385 750 |
Autres prestataires enregistrés comme organismes extérieurs | 430 000 | 404 823 | ||
Total | 216 250 000 | 216 921 941 | 216 250 000 | 219 929 972 |
La ligne des « Autres prestataires enregistrés comme organismes extérieurs » recoupe les montants suivants : Skeyes – Belgocontrol (90 k€ en AE et 167 k€ en CP), Civil Air Navigation (184 k€ en AE et 92 k€ en CP), SNC – Lavalin Aéroport d’Auxerre (10 k€ en AE et en CP), le Syndicat mixte de gestion aérodrome Le Puy Lourdes (11 k€ en AE), et la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense (136 k€ en AE et en CP).
Ces montants n’avaient pas été budgétés sur la nature de dépense organismes extérieurs en 2019 mais sur les prestations de services. Il s’agit donc d’une erreur d’imputation qui n’est pas amenée à se renouveler.
DEPENSES D’INVESTISSEMENT
Le programme d’investissement de la DSNA est organisé en 12 portefeuilles regroupant les programmes, projets et activités qui les constituent pour répondre à plusieurs objectifs : d’abord faciliter le pilotage stratégique du programme d’investissement, ensuite assurer la lisibilité des démarches de transformation, enfin améliorer la maîtrise budgétaire, RH et des plannings, consolider le pilotage des risques et mieux éclairer et partager les arbitrages. L’exécution du programme d’investissement de la DSNA est ainsi présentée et déclinée par portefeuille dans le tableau ci-dessous.
Exécution du programme d’investissement (titre 5) de la DSNA en 2019 (présentation par portefeuille et en M€)
AE | CP | |
01. Systèmes Centraux ATS En Route et TMA | 40,88 | 41,15 |
02. Infrastructures et Systèmes Outre-Mer | 4,02 | 4,21 |
03. infrastructures de Communication | 24,76 | 17,62 |
04. Outils Opérationnels En-Route | 58,79 | 62,30 |
05. Outils Opérationnels TMA & Aéroports | 25,44 | 9,44 |
06. Outils Collaboratifs Réseau (Network) | 6,14 | 6,18 |
07. Organisation de l’Espace Aérien | 0,00 | 0,00 |
08. Infrastructures de Navigation | 5,82 | 3,34 |
09. Infrastructures de Surveillance | 9,49 | 2,65 |
10. Génie Civil & Installations | 30,69 | 27,33 |
11. Transformation Digitale & Innovation | 6,44 | 5,33 |
12. Transformation Managériale | 1,33 | 0,96 |
Total général | 213,84 | 180,51 |
Analyse de la consommation de CP en 2019
L’année 2019 a occasionné une consommation de 180,15 M€ en CP, significativement en deçà de la prévision affichée. Les principales sous-consommations concernent les portefeuilles 5, 3, 8 et 9. Ces écarts ont plusieurs de causes, en fonction du type de programme, projet ou activité :
Une réflexion est en cours pour enclencher une transition vers une gestion pluriannuelle et différenciée entre AE et CP pour les grandes opérations d’investissements de la DSNA.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Fonds de concours
Sur une prévision de 46,83 M€ de fonds de concours prévus en LFI 2019 pour la participation aux projets aéronautiques européens et de tiers aux études et travaux de la navigation aérienne, 41,823 M€ ont fait l’objet d’ouverture de crédits au titre de l’exercice.
L’agence Innovation and Networkds Executive Agency (INEA) a versé 35,9 M€ au titre des projets suivants : 27,2 M€ pour Coflight, 4-Flight et SYSAT, 5,0 M€ pour N-VCS (New Voice Communication) et 3,746 M€ pour 4-Flight, AMAN (Arrival Management), DeMAN (Departure Management) et iAPOC (initial AirPort Operational Centre).
L’autre projet d’envergure concerne Coflight avec 5,206 M€ de fonds de concours reçus de l’opérateur italien « ENAV » avec lequel ce programme est conduit en coopération. Il s’agit du marché de développement du futur logiciel de traitement des données de vol lancé en 2003. La DSNA paye les fournisseurs et récupère par le biais du fonds de concours les dépenses qui sont imputables à l’ENAV. Ce fonds de concours a fait l’objet de plusieurs versements perçus par la direction de la technique et de l’informatique. Les fonds perçus sur les autres projets pour un montant global de 270 000 € proviennent de diverses collaborations avec les partenaires européens tels qu’Eurocontrol, ADP, DFS. Enfin 400 000€ concernant un projet de balises ont été perçus fin 2019 et rattachés budgétairement début 2020.
A ces fonds de concours parvenus en 2019, s’ajoutent les fonds de concours reportés des années antérieures pour un montant de 6,343 M€.
Au total, les fonds de concours ouverts en 2019 (y compris les reports) s’élèvent à 48,166 M€ en AE et en CP.
En 2019, deux audits externes (qui impliquent la vérification des certificats d’audits transmis par la DSNA) portant sur les fonds européens ont été lancés sur demande de la Commission européenne dans le cadre de la gestion des aides européennes. Ils ont été réalisés par deux prestataires externes : KPMG et INEA:
KPMG : audit concernant le programme SESAR 2020-H2020 ; quatre projets (PJ 28 IAO ; PJ01 EAD, PJ03b SAFE et PJ 10 PROSA) ont été audités du 21 au 23 janvier 2019. Ils cumulent des coûts éligibles à hauteur de 1 820 M€ sur la période RP1 (2016-2017) ;
INEA : concernant le CEF 2014-SDM projet 2014-EU-TM-0136-M relatif à «l’Interim Payment (2016-2017)» pour un montant total de coûts éligibles de 129, 611 M€. L’audit a eu lieu du 18 au 20 février 2019.
Les audits ont eu lieu à la DTI à Toulouse car les auditeurs vérifient sur pièces et demandent à voir les marchés, les factures et justificatifs de paiement (SIF) ainsi que l’application utilisée pour comptabiliser les heures sur le projet (ACTITIME). DSNA-EC contribue en tant que de besoin notamment sur la partie RH (arrêté de nomination, salaires, etc.…). Ces audits se sont terminés, les comptes ont été validés.
Attributions de produits
Sur 2,44 M€ d’évaluation d’attributions de produits prévus en LFI 2019, 3,66 M€ ont fait l’objet d’ouverture de crédits au titre de l’exercice.
L’on compte notamment parmi ces crédits :
0,6 M€ de vente de documentation et de prestations par le service de l’information aéronautique (SIA) ;
0,37 M€ au titre de la participation à la maintenance logistique pour la société Vitrosicet ;
0,2 M€ de vente de biens mobiliers.
Consommation :
Sur l’ensemble de ces crédits ouverts, le P612 a consommé près de 49,6 M€ en AE et 4,7 M€ en CP.
Ce niveau s’explique notamment par un rattachement tardif de certains crédits. Ainsi, 70 % des fonds de concours et des attributions de produits du programme 612 ont été rattachés sur le dernier trimestre 2019. Un rattachement de 27,3 M€, représentant ainsi plus de la moitié des rattachements constatés en 2019, a eu lieu par arrêté du 18 novembre ; un autre rattachement de 0,4 M€ a eu lieu durant la période transitoire et a été rattaché à l’exercice 2019 par un arrêté du 7 janvier 2020. Malgré ces dates tardives, la DSNA s’est mise en mesure de procéder à la majorité des engagements correspondants sur l’exercice 2019 ; en revanche, les paiements n’ont pas pu intervenir la même année, justifiant un niveau élevé de reports sur 2020.
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
1. PROGRAMME 4-FLIGHT
Objet : Futur système de contrôle aérien pour les CRNA.
Année de lancement du projet |
2011 |
Financement |
612 |
Zone fonctionnelle principale |
AVIATION CIVILE |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature |
(en millions d'euros) |
|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2020 |
2021 |
Total |
||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Hors titre 2 |
370,12 |
309,50 |
51,88 |
75,72 |
103,20 |
83,60 |
65,57 |
48,80 |
60,22 |
65,57 |
77,60 |
68,00 |
186,98 |
247,61 |
850,00 |
850,00 |
Titre 2 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
Total |
370,12 |
309,50 |
51,88 |
75,72 |
103,20 |
83,60 |
65,57 |
48,80 |
60,22 |
65,57 |
77,60 |
68,00 |
186,98 |
247,61 |
850,00 |
850,00 |
Évolution du coût et de la durée |
|||
---|---|---|---|
|
Au lancement |
Actualisation |
Écart en % |
Coût total en M€ |
582,90 |
850,00 |
+45,82 % |
Durée totale en mois |
180 |
216 |
+20,00 % |
L’avancement du programme 4 Flight en 2019 a permis de valider un jalon important donnant le lancement des premières étapes du processus de formation des contrôleurs aériens en vue de la mise en service du produit dans les centres de Reims et d'Aix. Le comité de surveillance a approuvé l’affermissement des tranches conditionnelles du contrat Thalès.
D’un point de vue budgétaire, l’année 2019 voit une consommation de CP plus forte que prévue et inférieure en AE. Le programme 4-Flight, de par son importance stratégique et le fait qu’il est entré dans sa phase finale en 2019, fait l’objet d’un suivi stratégique, tactique et budgétaire renforcé, en particulier le pilotage des risques sur trois domaines clés : les interfaces techniques du système, le contrat et l’engagement de l’industriel Thalès et enfin la transition opérationnelle incluant en particulier la transformation des qualifications des contrôleurs aériens. Cela conduit à ajuster très régulièrement sa trajectoire de dépenses en fonction du pilotage des plans d’actions mis en place pour maîtriser les risques du programme tout en veillant à maintenir d’une part l’engagement sur le coût prévisionnel final du programme et d’autre part le montant du contrat avec l’industriel Thalès pour la mise en service dans les centres pilotes (Aix, Reims et Athis-Mons).
2. PROGRAMME COFLIGHT
Objet : Futur système de traitement des plans de vol en 3D.
Année de lancement du projet |
2011 |
Financement |
612 |
Zone fonctionnelle principale |
AVIATION CIVILE |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature |
(en millions d'euros) |
|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2020 |
2021 |
Total |
||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Hors titre 2 |
241,53 |
218,82 |
30,76 |
23,90 |
15,39 |
25,85 |
26,40 |
23,80 |
24,18 |
26,52 |
26,10 |
23,69 |
65,12 |
84,30 |
403,08 |
403,08 |
Titre 2 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
Total |
241,53 |
218,82 |
30,76 |
23,90 |
15,39 |
25,85 |
26,40 |
23,80 |
24,18 |
26,52 |
26,10 |
23,69 |
65,12 |
84,30 |
403,08 |
403,08 |
Évolution du coût et de la durée |
|||
---|---|---|---|
|
Au lancement |
Actualisation |
Écart en % |
Coût total en M€ |
175,10 |
403,08 |
+130,20 % |
Durée totale en mois |
156 |
276 |
+76,92 % |
Le programme Coflight a livré les versions prévues en 2019 et permet de poursuivre la trajectoire vers la mise en service de 4Flight comme prévue. En ce qui concerne le Coflight Cloud Service (CCS) le dernier incrément a été livré en 2019 comme planifié, la préparation des phases suivantes est lancée et les accords de partenariats sont prévus mi-2020 (signature d’un contrat pour un premier service rendu par la DSNA pour le prestataire suisse de navigation aérienne Skyguide).
3. SYSAT
Objet : Futur système de contrôle aérien pour les approches et les tours de contrôle en métropole.
Année de lancement du projet |
2011 |
Financement |
612 |
Zone fonctionnelle principale |
AVIATION CIVILE |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature |
(en millions d'euros) |
|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2020 |
2021 |
Total |
||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Hors titre 2 |
13,58 |
8,96 |
7,53 |
4,88 |
14,25 |
7,20 |
33,20 |
29,40 |
28,38 |
12,61 |
6,30 |
26,00 |
359,96 |
370,35 |
430,00 |
430,00 |
Titre 2 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
Total |
13,58 |
8,96 |
7,53 |
4,88 |
14,25 |
7,20 |
33,20 |
29,40 |
28,38 |
12,61 |
6,30 |
26,00 |
359,96 |
370,35 |
430,00 |
430,00 |
Évolution du coût et de la durée |
|||
---|---|---|---|
|
Au lancement |
Actualisation |
Écart en % |
Coût total en M€ |
500,00 |
430,00 |
-14,00 % |
Durée totale en mois |
228 |
202 |
-11,40 % |
Général
L’année 2019 a vu la consolidation des projets pour le groupe 1, que ce soit pour SOL@CDG, eTWR@ORY ou SIMU, l’ajustement de l’organisation du programme et une revue approfondie du cas d’affaire pour le groupe 2 ayant conduit à décider de réorienter le programme pour le périmètre du groupe 2 (aéroports métropolitains hors région parisienne). La nouvelle stratégie pour le Groupe 2 s’appuie sur une architecture technique ouverte, orientée services et modulaire. La procédure de passation de l’accord-cadre SYSAT groupe 2 a en conséquence été déclarée sans suite.
Le dernier trimestre 2019 a permis de préciser la feuille de route opérationnelle du programme réorienté et de confirmer la faisabilité de l’architecture. Une première version d’un cas d’affaire préliminaire actualisé du groupe 2 a été présenté le 23 janvier 2020 confirmant la faisabilité de la stratégie.
D’un point de vue budgétaire on constate une sous-exécution pour SYSAT en 2019 principalement due à deux facteurs :
Les tranches 2 et 3 du programme SYSAT groupe 2 font partie des opérations choisies pour mener une expérimentation de gestion en AE différents de CP dont le but est d’affiner les prévisions en AE et en CP de façon décorrélée afin d’éviter une sous-consommation de CP telle que constatée en 2019.
4. PROGRAMME DATA LINK
Objet : Modernisation technique de liaison air/sol.
Année de lancement du projet |
2006 |
Financement |
612 |
Zone fonctionnelle principale |
AVIATION CIVILE |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature |
(en millions d'euros) |
|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2020 |
2021 |
Total |
||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Hors titre 2 |
25,22 |
24,19 |
3,06 |
1,75 |
1,58 |
2,06 |
1,34 |
1,68 |
1,38 |
1,95 |
0,74 |
1,28 |
1,38 |
2,13 |
33,36 |
33,36 |
Titre 2 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
Total |
25,22 |
24,19 |
3,06 |
1,75 |
1,58 |
2,06 |
1,34 |
1,68 |
1,38 |
1,95 |
0,74 |
1,28 |
1,38 |
2,13 |
33,36 |
33,36 |
Évolution du coût et de la durée |
|||
---|---|---|---|
|
Au lancement |
Actualisation |
Écart en % |
Coût total en M€ |
27,10 |
33,36 |
+23,10 % |
Durée totale en mois |
168 |
204 |
+21,43 % |
L’année 2019 a permis de finaliser la mise en service de la surveillance Mode S (couverture minimale) dans les 5 centres en route. Pour ce qui est des approches, la mise en service de la surveillance enrichie à CDG a débuté en 2019 (mise en service début 2020). Cela permet aux contrôleurs aériens de disposer d’informations complémentaires « descendantes » de l’ordinateur de bord de l’avion (vitesse sol, niveau de vol sélectionné par le pilote). Une étude a été lancée afin d’élaborer le concept opérationnel d’utilisation de la surveillance enrichie pour les autres approches dans le cadre de SYSAT.
La partie dialogue Pilote-Contrôleur par Datalink a fait l’objet d’une mise en service complète (FOC) à Bordeaux et Brest, à l’exception d’une fonctionnalité résiduelle dite « pilot request » qui sera mise en service en 2021. Pour les autres centres le service est également déployé mais de façon partielle (IOC), permettant une interopérabilité avec les espaces aériens adjacents.
D’un point de vue budgétaire, aucune difficulté d'exécution n'a été constatée pour ce programme qui arrive bientôt à son terme.
5. PROJET SEAFLIGHT
Objet : Futur système de contrôle aérien en outre-mer (Antilles-Guyane).
Année de lancement du projet |
2012 |
Financement |
612 |
Zone fonctionnelle principale |
AVIATION CIVILE |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature |
(en millions d'euros) |
|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2020 |
2021 |
Total |
||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Hors titre 2 |
11,28 |
10,00 |
4,38 |
1,50 |
1,21 |
1,47 |
1,92 |
1,67 |
2,04 |
2,60 |
2,45 |
2,04 |
8,64 |
12,39 |
30,00 |
30,00 |
Titre 2 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
Total |
11,28 |
10,00 |
4,38 |
1,50 |
1,21 |
1,47 |
1,92 |
1,67 |
2,04 |
2,60 |
2,45 |
2,04 |
8,64 |
12,39 |
30,00 |
30,00 |
Évolution du coût et de la durée |
|||
---|---|---|---|
|
Au lancement |
Actualisation |
Écart en % |
Coût total en M€ |
26,00 |
30,00 |
+15,38 % |
Durée totale en mois |
180 |
180 |
0,00 % |
Le programme Seaflight se poursuit selon le planning prévu. D’un point de vue budgétaire l’exécution 2019 est cohérente avec la prévision voire légèrement supérieure pour ce qui est des CP sans que cela ne modifie le coût prévisionnel total prévu.
6. PROJET NVCS
Objet : Futur système de communications vocales des CRNA.
Année de lancement du projet |
2012 |
Financement |
612 |
Zone fonctionnelle principale |
AVIATION CIVILE |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature |
(en millions d'euros) |
|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2020 |
2021 |
Total |
||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Hors titre 2 |
29,79 |
10,24 |
12,10 |
9,83 |
4,38 |
9,58 |
13,27 |
12,26 |
13,47 |
7,02 |
8,70 |
11,61 |
42,40 |
62,56 |
110,84 |
110,84 |
Titre 2 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
Total |
29,79 |
10,24 |
12,10 |
9,83 |
4,38 |
9,58 |
13,27 |
12,26 |
13,47 |
7,02 |
8,70 |
11,61 |
42,40 |
62,56 |
110,84 |
110,84 |
Évolution du coût et de la durée |
|||
---|---|---|---|
|
Au lancement |
Actualisation |
Écart en % |
Coût total en M€ |
104,00 |
110,84 |
+6,58 % |
Durée totale en mois |
198 |
180 |
-9,09 % |
La sous-exécution en CP en 2019 s’explique par des retards pris par les industriels Fréquentis et CS. Ceci a eu pour conséquence la non-atteinte de certains jalons et livrables. Le décalage de ces jalons et livrables entraîne de facto le décalage du paiement des CP correspondants à 2020.
Cette sous-exécution en 2019 ne modifie pas la prévision du coût prévisionnel final pour cette opération.
7. PROJET CATIA
Objet : Modernisation des liaisons radio-téléphone (centres d’approche).
Année de lancement du projet |
2020 |
Financement |
612 |
Zone fonctionnelle principale |
AVIATION CIVILE |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature |
(en millions d'euros) |
|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2020 |
2021 |
Total |
||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Hors titre 2 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,42 |
0,20 |
0,28 |
0,50 |
0,40 |
0,53 |
12,50 |
2,82 |
23,62 |
33,39 |
36,94 |
36,94 |
Titre 2 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
Total |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,42 |
0,20 |
0,28 |
0,50 |
0,40 |
0,53 |
12,50 |
2,82 |
23,62 |
33,39 |
36,94 |
36,94 |
Évolution du coût et de la durée |
|||
---|---|---|---|
|
Au lancement |
Actualisation |
Écart en % |
Coût total en M€ |
36,94 |
36,94 |
0,00 % |
Durée totale en mois |
60 |
60 |
0,00 % |
L’année 2019 est une année de lancement pour le projet CATIA ce qui n’appelle pas de commentaire particulier quant à son exécution budgétaire.
8. PROJET ATC TOOLS
Objet : Nouveaux outils avancés des contrôleurs aériens.
Année de lancement du projet |
2019 |
Financement |
612 |
Zone fonctionnelle principale |
AVIATION CIVILE |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature |
(en millions d'euros) |
|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2020 |
2021 |
Total |
||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Hors titre 2 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,60 |
0,12 |
0,63 |
0,29 |
1,00 |
0,64 |
7,87 |
8,57 |
9,50 |
9,50 |
Titre 2 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
Total |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,60 |
0,12 |
0,63 |
0,29 |
1,00 |
0,64 |
7,87 |
8,57 |
9,50 |
9,50 |
Évolution du coût et de la durée |
|||
---|---|---|---|
|
Au lancement |
Actualisation |
Écart en % |
Coût total en M€ |
9,50 |
9,50 |
0,00 % |
Durée totale en mois |
72 |
72 |
0,00 % |
Le projet ATC Tools suit son cours en cohérence avec la mise en service de 4 Flight prévue en 2023. L’exécution budgétaire 2019 concernant cette opération n’appelle pas de commentaire particulier.
9. PROJET HOLOGARDE
Objet : Protection contre l’intrusion des drones (test sur Paris).
Année de lancement du projet |
2019 |
Financement |
612 |
Zone fonctionnelle principale |
AVIATION CIVILE |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature |
(en millions d'euros) |
|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2020 |
2021 |
Total |
||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Hors titre 2 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
3,10 |
1,30 |
4,32 |
0,14 |
0,50 |
3,00 |
0,88 |
2,56 |
5,70 |
5,70 |
Titre 2 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
Total |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
3,10 |
1,30 |
4,32 |
0,14 |
0,50 |
3,00 |
0,88 |
2,56 |
5,70 |
5,70 |
Évolution du coût et de la durée |
|||
---|---|---|---|
|
Au lancement |
Actualisation |
Écart en % |
Coût total en M€ |
5,70 |
5,70 |
0,00 % |
Durée totale en mois |
36 |
36 |
0,00 % |
Les dépenses prévues en 2019 ont été en partie décalées sur 2020 pour tenir compte de l'avancement de l'expérimentation.
10. PORTEFEUILLE NETWORD COLLABORATIVE SERVICE
Objet : Optimisation des capacités aéroportuaires et de la gestion du réseau des routes (CDM).
Année de lancement du projet |
2012 |
Financement |
612 |
Zone fonctionnelle principale |
AVIATION CIVILE |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature |
(en millions d'euros) |
|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2020 |
2021 |
Total |
||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Hors titre 2 |
22,59 |
21,00 |
6,83 |
4,20 |
4,28 |
6,81 |
6,60 |
5,82 |
7,16 |
6,52 |
7,50 |
7,06 |
35,94 |
38,71 |
84,30 |
84,30 |
Titre 2 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
Total |
22,59 |
21,00 |
6,83 |
4,20 |
4,28 |
6,81 |
6,60 |
5,82 |
7,16 |
6,52 |
7,50 |
7,06 |
35,94 |
38,71 |
84,30 |
84,30 |
Évolution du coût et de la durée |
|||
---|---|---|---|
|
Au lancement |
Actualisation |
Écart en % |
Coût total en M€ |
120,00 |
84,30 |
-29,75 % |
Durée totale en mois |
204 |
180 |
-11,76 % |
Ce portefeuille est pilote dans le cadre de la mise en place de la gestion par portefeuille à la DSNA. Les différents livrables prévus en 2019 ont été livrés conformément au planning et d’un point de vue budgétaire on constate une exécution conforme globalement à la prévision. Le coût prévisionnel final pour ce portefeuille reste stable depuis son actualisation.
11. PROGRAMME AIM+SEPIA
Objet : Nouveau système de fourniture de domaines aéronautiques numériques.
Année de lancement du projet |
2017 |
Financement |
612 |
Zone fonctionnelle principale |
AVIATION CIVILE |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature |
(en millions d'euros) |
|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2020 |
2021 |
Total |
||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Hors titre 2 |
0,00 |
0,00 |
2,13 |
0,30 |
2,10 |
1,95 |
5,20 |
2,72 |
2,79 |
3,25 |
6,01 |
3,38 |
6,97 |
11,12 |
20,00 |
20,00 |
Titre 2 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
Total |
0,00 |
0,00 |
2,13 |
0,30 |
2,10 |
1,95 |
5,20 |
2,72 |
2,79 |
3,25 |
6,01 |
3,38 |
6,97 |
11,12 |
20,00 |
20,00 |
Évolution du coût et de la durée |
|||
---|---|---|---|
|
Au lancement |
Actualisation |
Écart en % |
Coût total en M€ |
20,00 |
20,00 |
0,00 % |
Durée totale en mois |
120 |
120 |
0,00 % |
On constate pour ce programme un niveau d’engagement en deçà des prévisions pour 2019. Ceci est causé par des retards de notification de certains marchés, sans que cela ait d’impact sur le coût prévisionnel final.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 658 913 851 |
|
CP ouverts en 2019 * 628 838 975 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 624 968 724 |
|
CP consommés en 2019 578 348 877 |
|
||
|
AE affectées 35 282 288 |
|
dont CP consommés en 185 940 330 |
|
||
|
AE non affectées 0 |
|
dont CP consommés 392 408 547 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 273 968 444 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion -10 346 639 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 263 621 805 |
|
CP consommés en 2019 185 940 330 |
|
Engagements ≤ 2018 non 77 681 475 |
|
|
AE engagées en 2019 624 968 724 |
|
CP consommés en 2019 392 408 547 |
|
Engagements 2019 non 232 560 177 |
|
|
Engagements non couverts 310 241 652 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 139 608 743 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 170 632 909 |
L’augmentation de 36,27 M€ de restes à payer entre 2018 et 2019 s’explique par des engagements en fin d’année conséquents. Ainsi, plus de 25% des AE consommées en 2019 l’ont été au second semestre. Les prestations sur ces engagements n’ont donc été entièrement exécutées, et de ce fait n’ont pas été payées. Ces restes à payer sont donc reportés sur les consommations en CP de l’année 2020.
Justification par action
Action 01
Soutien et prestations externes de la Navigation aérienne |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses |
LFI |
Exécution |
FdC et AdP |
LFI |
Exécution |
FdC et AdP |
Section des opérations courantes |
240 123 059 |
305 238 162 |
4 000 000 |
240 123 059 |
301 468 423 |
4 000 000 |
Achats et services extérieurs |
21 266 059 |
84 529 918 |
4 000 000 |
21 266 059 |
76 321 965 |
4 000 000 |
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
72 000 |
77 492 |
|
72 000 |
87 750 |
|
Autres charges de gestion courante |
216 285 000 |
219 505 092 |
|
216 285 000 |
223 932 313 |
|
Charges exceptionnelles |
2 500 000 |
1 125 660 |
|
2 500 000 |
1 126 395 |
|
Section des opérations en capital |
6 800 000 |
438 188 |
|
5 000 000 |
363 629 |
|
Acquisitions d'immobilisations |
6 800 000 |
438 188 |
|
5 000 000 |
363 629 |
|
Total |
246 923 059 |
305 676 350 |
4 000 000 |
245 123 059 |
301 832 052 |
4 000 000 |
Éléments de la dépense par nature |
Achats et services extérieurs
L’exécution 2019 s’élève à 84,5 M€ en AE et 76,3 M€ en CP (LFI 2019 : 21,3 M€ en AE et CP). L’écart important sur cette ligne s’explique principalement par :
Pour rappel, les déplacements se font dans le cadre des grands programmes de modernisation de la navigation aérienne, essentiellement vers Paris et Toulouse, à Bruxelles (Institutions européennes) voir au-delà pour la présence française dans les grandes rencontres mondiales. De plus, chaque année depuis 2012, la DSNA participe activement au Salon international de la navigation aérienne à Madrid - le World ATM Congress (WAC) – où la délégation française a un stand de présentation de ses grands programmes.
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2
L’exécution 2019 est de 0,08 M€ en AE et de 0,09 M€ en CP, contre un montant prévu de 0,72 M€ en AE et en CP. Une erreur de montant dans le PAP 2019 est à l’origine de cet écart : il était initialement programmé 0,072 M€ en AE et en CP.
Autres charges de gestion courante
Le montant des autres charges de gestion courante s’élève à 219,5 M€ en AE et 223,9 M€ en CP. Les postes les plus importants de dépenses sont les suivants :
Charges exceptionnelles
Les dépenses de réparations judiciaires s’élèvent à 0,6 M€ en AE et en CP, inférieures aux prévisions de 2,5 M€. La sous-consommation est essentiellement due à l’affaire « Air Méditerranée ». En première instance la DSNA avait été condamnée à hauteur de 15% du préjudice, charge annulée en appel. En 2019, le Conseil d’Etat a été saisi par ADP pour partager sa charge avec la DSNA à hauteur de 50 %.
Acquisitions d'immobilisations
L’écart important entre la programmation et l’exécution des dépenses d’investissement s’explique par le changement d’imputation des opérations d’innovation, de cyber SI (système d’information), de SIG (système d’information géographique) et de simulation vers l’action 2, car la nature de ces dépenses relève davantage de l’exploitation et de l’innovation de la DSNA.
En conséquence, l’exécution 2019 des dépenses d’investissement en action 1 a été de 0,44 M€ en AE et 0,36 M€ en CP pour les véhicules de liaison de la DSNA. En retraitant ce changement d’imputation, l’exécution reste relativement conforme aux prévisions.
Action 02
Exploitation et innovation de la Navigation aérienne |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses |
LFI |
Exécution |
FdC et AdP |
LFI |
Exécution |
FdC et AdP |
Section des opérations courantes |
64 500 000 |
105 893 962 |
|
64 600 000 |
96 365 039 |
|
Achats et services extérieurs |
64 500 000 |
105 893 962 |
|
64 600 000 |
96 365 039 |
|
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
|
|
|
|
|
|
Autres charges de gestion courante |
|
|
|
|
|
|
Charges exceptionnelles |
|
|
|
|
|
|
Section des opérations en capital |
260 800 000 |
213 398 412 |
45 270 000 |
262 500 000 |
180 151 786 |
45 270 000 |
Acquisitions d'immobilisations |
260 800 000 |
213 398 412 |
45 270 000 |
262 500 000 |
180 151 786 |
45 270 000 |
Total |
325 300 000 |
319 292 374 |
45 270 000 |
327 100 000 |
276 516 825 |
45 270 000 |
Éléments de la dépense par nature |
Achats et services extérieurs
L’exécution 2019 s’élève à 105,9 M€ en AE et 96,3 M€ en CP (LFI 2019 : 64,5 M€ en AE et CP). L’écart important sur cette ligne s’explique principalement par :
Acquisitions d'immobilisations
Exécution du programme d’investissement de la DSNA en 2019 par portefeuilles et par projets (en M€):
Portefeuille/Opérations | AE 2019 | CP 2019 | Ecart |
01. Systèmes Centraux ATS En Route et TMA | 40,88 | 41,15 | 0,27 |
COFLIGHT | 19,36 | 23,09 | 3,73 |
CAUTRA | 19,15 | 13,84 | -5,31 |
Support centres | 1,11 | 0,9 | -0,21 |
DATA LINK | 0,65 | 1,21 | 0,56 |
Supervision | 0,56 | 0,62 | 0,06 |
MCOR systèmes ATM opérationnels | 0,05 | 0,87 | 0,82 |
Evolutions systèmes ATM opérationnels | 0 | 0,62 | 0,62 |
MCO COFLIGHT | 0 | 0 | 0 |
02. Infrastructures et Systèmes Outre Mer | 4,02 | 4,21 | 0,19 |
EGR, équipements et installations SAC SEAC | 2,17 | 1,79 | -0,38 |
Modernisation SUR/ATM Outre Mer | 1,85 | 2,42 | 0,57 |
Extension BT La Tontouta | 0 | 0 | 0 |
Nouvelle Vigie St-Denis | 0 | 0 | 0 |
Vigie Dzaoudzi | 0 | 0 | 0 |
03. infrastructures de Communication | 24,76 | 17,62 | -7,14 |
Chaîne radio-téléphone commune du FAB/EC | 11,27 | 5,52 | -5,75 |
Modernisation des stations Air/Sol | 5,63 | 6,45 | 0,82 |
Télécommunications et réseaux | 3,92 | 3,35 | -0,57 |
CSSIP - DIGIVOI | 3,02 | 1,59 | -1,43 |
Communications vocales | 0,92 | 0,71 | -0,21 |
CATIA | 0 | 0 | 0 |
Liaisons de télécom. opérationnelles | 0 | 0 | 0 |
04. Outils Opérationnels En-Route | 58,79 | 61,93 | 3,14 |
4-FLIGHT | 56,9 | 61,09 | 4,19 |
SWIM | 0,79 | 0,47 | -0,32 |
Simulation | 0,58 | 0,15 | -0,43 |
ATC TOOLS | 0,52 | 0,22 | -0,3 |
ARTAS | 0 | 0 | 0 |
ERATO | 0 | 0 | 0 |
Filets de sauvegarde et outils sécurité | 0 | 0 | 0 |
MCO 4-FLIGHT | 0 | 0 | 0 |
05. Outils Opérationnels TMA & Aéroports | 25,44 | 9,44 | -16,01 |
SYSAT | 24,53 | 9,38 | -15,15 |
DAT | 0,92 | 0,05 | -0,87 |
Extension BT Orly | 0 | 0 | 0 |
06. Outils Collaboratifs Réseau (Network) | 6,14 | 6,18 | 0,04 |
ATFCM | 2,34 | 2,14 | -0,2 |
AMAN | 2,13 | 1,78 | -0,35 |
CDM | 1,67 | 2,26 | 0,59 |
07. Organisation de l’Espace Aérien | 0 | 0 | 0 |
Implémentation catalogue espace | 0 | 0 | 0 |
08. Infrastructures de Navigation | 5,82 | 3,34 | -2,47 |
Renouvellement ILS/DME | 4,42 | 2,44 | -1,98 |
Renouvellement VOR/DME | 0,96 | 0,6 | -0,36 |
fréquences et servitudes | 0,23 | 0,02 | -0,21 |
Calibration aides-radio | 0,21 | 0,29 | 0,08 |
EGNOS | 0 | 0 | 0 |
GNSS et RNAV | 0 | 0 | 0 |
09. Infrastructures de Surveillance | 9,49 | 2,65 | -6,84 |
Surveillance | 4,71 | 2,41 | -2,3 |
UTM et services U-Space | 4,32 | 0 | -4,32 |
ASMGCS niveau 2 | 0,38 | 0,21 | -0,17 |
Equipements hors projets majeurs | 0,09 | 0,03 | -0,06 |
Mode S | 0 | 0 | 0 |
RWSL à CDG | 0 | 0 | 0 |
10. Génie Civil & Installations | 30,69 | 27,33 | -3,35 |
Opérations non majeures des UO de la DO | 12,6 | 9,26 | -3,34 |
Energie - Détection incendie | 4,82 | 2,27 | -2,55 |
Maintenance des matériels opérationnels | 3,62 | 5,13 | 1,51 |
Installations hors projets majeurs | 2,18 | 2,16 | -0,02 |
Maintenance du Patrimoine | 1,81 | 0,37 | -1,44 |
Plan d'actions Nantes Atlantique | 1,57 | 0,4 | -1,17 |
Vigie Toulouse | 0,72 | 1,75 | 1,03 |
LOGEMENTS Cayenne | 0,7 | 0,57 | -0,13 |
NBT Marseille | 0,65 | 0,04 | -0,61 |
Extension CRNA E | 0,45 | 2,22 | 1,77 |
NBT Beauvais | 0,4 | 0,42 | 0,02 |
NBT Pau | 0,39 | 0,11 | -0,28 |
NBT Strasbourg | 0,36 | 0,33 | -0,03 |
BT Lille | 0,16 | 0,01 | -0,15 |
Extension BT Le Bourget | 0,11 | 1,4 | 1,29 |
Réhabilitation du CANA PHASE 2 | 0,07 | 0,04 | -0,03 |
Nouvelle tour Figari | 0,02 | 0,07 | 0,05 |
NT + NBT Lyon | 0,02 | 0,02 | 0 |
Rénovation Vigie Orly | 0,02 | 0,13 | 0,11 |
Extension BT Orly | 0,01 | 0,12 | 0,11 |
Batiment direction La Tontouta | 0 | 0,01 | 0,01 |
CRNA/SO - phase 2 | 0 | 0 | 0 |
Extension BT Fort de France | 0 | 0 | 0 |
Extension CRNA O | 0 | 0,14 | 0,14 |
Extension CRNA-N | 0 | 0 | 0 |
Extension SIA | 0 | 0 | 0 |
Extension SNA/O Nantes | 0 | 0 | 0 |
GALILEO - station sol SPM | 0 | 0 | 0 |
Locaux Lyon | 0 | 0 | 0 |
NBT Bâle-Mulhouse | 0 | 0 | 0 |
NDDL | 0 | 0 | 0 |
Nice | 0 | 0 | 0 |
Nouvelle tour Châteauroux | 0 | 0 | 0 |
Nouvelle vigie Cayenne | 0 | 0 | 0 |
Opérations nationales gérées DSNA/EC | 0 | 0 | 0 |
Radar Nice | 0 | 0 | 0 |
Réhabilitation du CANA PHASE 1 | 0 | 0 | 0 |
Rénovation Bât DO/EC | 0 | 0 | 0 |
Rénovation centrale énergie CRNA N | 0 | 0 | 0 |
Travaux tour de Bordeaux | 0 | 0 | 0 |
Véhicules de liaison | 0 | 0,37 | 0,37 |
Vigie Nice | 0 | 0 | 0 |
11. Transformation Digitale & Innovation | 6,05 | 5,33 | -0,72 |
SESAR | 3,93 | 2,92 | -1,01 |
AIM | 1,01 | 1,53 | 0,52 |
Innovation | 0,57 | 0,54 | -0,03 |
NOPIA | 0,4 | 0,29 | -0,11 |
UTM et services U-Space | 0,13 | 0,04 | -0,09 |
Relevés d'obstacles eTOD | 0,01 | 0,01 | 0 |
12. Transformation Managériale | 1,33 | 0,96 | -0,37 |
Support DTI | 1,33 | 0,96 | -0,37 |
Facteurs humains - Performances | 0 | 0 | 0 |
Qualité - Sécurité | 0 | 0 | 0 |
UA3P - Pilotage des programmes | 0 | 0 | 0 |
Total général | 213,4 | 180,15 | -33,26 |
Le montant total de ce tableau est différent de celui indiqué en justification au premier euro des éléments transversaux au programme qui reprenait les consommations par portefeuille synthétisant les actions 1 et 2.
Commentaires et analyses sur les principaux écarts de consommation (par portefeuille) :
Portefeuille 3 infrastructures de Communication
Portefeuille 5 Outils Opérationnels TMA & Aéroports
La sous-consommation provient du programme SYSAT et du modèle de prévision. Les 15,14 M€ de CP consommés ne sont pas à mettre en regard des 24,53 M€ de consommation d'AE : en effet, les CP 2019 correspondent à une partie de la réalisation de commandes sur les années 2017, 2018, 1er semestre 2019, et aux avances payées sur les commandes du 2éme semestre 2019.
Portefeuille 8 Infrastructures de Navigation
Dans la même logique, la différence provient du décalage entre les engagements et les paiements qui peuvent basculer d’une année à la suivante comme le montre la ligne d’opération Renouvellement des ILS/DME (AE : 4,42 M€ - CP : 2,44 M€)
Portefeuille 9 Infrastructures de Surveillance
Le décalage au niveau de ce portefeuille vient principalement de l’opération « Hologarde » (protection de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle par un dispositif de surveillance des drones). Cette opération a un plan de financement particulier : les consommations d’AE et de CP sont largement décorrélées sur 3 ans. Cela contribue à l’écart à hauteur de 4 M€. Le reste de l’écart provient d’’une opération de remplacement d’un radar anticipée en 2019 (préparation) pour sécuriser sa réalisation en 2020.
Portefeuille 10 Génie civil et installations
L’écart est essentiellement dû aux projets « Energie – Détection incendie » et « opérations non-majeures des UO de la DO » : la majorité des opérations ont été lancés à partir de septembre 2019. Les opérations ayant une durée d’exécution de plusieurs mois avant livraison, les paiements interviendront pour l’année 2020.