Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Passage du PLF à la LFI
Les crédits du programme 613 ont été modifiés par l’amendement gouvernement n° II-28 adopté en première lecture par l’Assemblée nationale qui a majoré les crédits hors titre 2 de 1,3 M€ afin de tirer les conséquences des mesures adoptées lors du rendez-vous salarial du 18 juin 2018.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Transferts |
Réalisation |
LFI + LFR |
Transferts |
Réalisation |
Écart à |
1200 – Administratifs et cadres |
0 |
2 847 |
2 844 |
0 |
2 864 |
+20 |
1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne |
0 |
3 852 |
3 916 |
0 |
3 830 |
-86 |
1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile |
0 |
3 097 |
3 121 |
0 |
3 114 |
-7 |
1203 – Ouvriers et personnels navigants |
0 |
635 |
664 |
0 |
632 |
-32 |
Total |
0 |
10 431 |
10 545 |
0 |
10 440 |
-105 |
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Mesures |
Mesures |
Corrections |
Impact des |
dont extension en |
dont impact du |
1200 – Administratifs et cadres |
0 |
0 |
0 |
+17 |
+35 |
-18 |
1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne |
0 |
0 |
0 |
-22 |
-10 |
-12 |
1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile |
0 |
0 |
0 |
+17 |
+16 |
+1 |
1203 – Ouvriers et personnels navigants |
0 |
0 |
0 |
-3 |
-1 |
-2 |
Total |
0 |
0 |
0 |
+9 |
+40 |
-31 |
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi |
Sorties |
dont départs |
Mois |
Entrées |
dont primo |
Mois |
Schéma |
Schéma |
1200 – Administratifs et cadres |
168 |
93 |
7,00 |
159 |
56 |
8,00 |
-9 |
-22 |
1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne |
117 |
82 |
6,30 |
102 |
91 |
6,70 |
-15 |
+22 |
1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile |
102 |
82 |
6,20 |
119 |
101 |
7,10 |
+17 |
0 |
1203 – Ouvriers et personnels navigants |
32 |
22 |
5,00 |
39 |
27 |
7,00 |
+7 |
0 |
Total |
419 |
279 |
419 |
275 |
0 |
0 |
Le schéma d’emplois de la DGAC (BACEA), prévu à un solde net de 0 suppression d’emplois en 2019, a été exécuté conformément à l’objectif de stabilité fixé en loi de finances initiale et au protocole social couvrant la période 2016-2019. La catégorie 2 (ICNA) a enregistré un nombre de départs (hors retraite) plus important que prévu en programmation permettant un report au profit des catégories 1 et 3 notamment.
sorties réalisées en 2019
419 sorties ont été constatées, dont 279 départs à la retraite représentant près de 67 % des sorties. Le nombre de départs à la retraite est relativement stable par rapport aux prévisions mais globalement en baisse par rapport à celles constatées en 2018 (311). Il traduit une tendance qui se confirmera sur les prochaines années avec une diminution des départs à la retraite prévisible.
entrées réalisées en 2019
419 entrées ont été constatées, dont 275 primo-recrutements. Parmi eux, près de 70 % concernent les corps techniques de la navigation aérienne (catégories d'emplois 2 et 3). 27 recrutements ont été réalisés au profit d’ ouvriers recrutés sur contrat.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service |
Prévision LFI |
Réalisation |
ETP |
---|---|---|---|
Administration centrale |
10 545 |
10 440 |
0 |
Total |
10 545 |
10 440 |
0 |
La DGAC comprend deux services de direction d'administration centrale et deux services à compétence nationale. La gestion des ETPT relève ainsi du seul niveau central. La consommation moyenne annuelle du plafond d'emplois constatée s'élève à 10 417 ETPT pour un plafond d'emplois de 10 545 ETPT.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action |
Prévision LFI |
Réalisation |
---|---|---|
01 – Ressources humaines et management |
10 545 |
10 440 |
Total |
10 545 |
10 440 |
Transferts en gestion |
0 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité |
810 620 254 |
831 423 761 |
822 722 903 |
Cotisations et contributions sociales |
362 128 691 |
370 481 650 |
370 244 341 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
268 744 169 |
277 291 522 |
273 628 114 |
– Civils (y.c. ATI) |
251 854 235 |
260 083 983 |
256 420 575 |
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
16 889 934 |
17 207 539 |
17 207 539 |
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
7 579 316 |
7 900 000 |
7 450 963 |
Autres cotisations |
85 805 206 |
85 290 128 |
89 165 264 |
Prestations sociales et allocations diverses |
10 130 814 |
10 490 736 |
2 386 230 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) |
1 182 879 759 |
1 212 396 147 |
1 195 353 474 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) |
914 135 590 |
935 104 625 |
921 725 360 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
|
L’exécution du titre 2 s’élève à 1 195,4 M€. Les crédits ouverts en LFI d’un montant de 1212,4 M€ ont fait l’objet de trois mouvements, dont un à hauteur de 0,720 M€ au titre d’une fongibilité asymétrique technique, de 8 M€ au titre de la fongibilité asymétrique non technique affectés au désendettement supplémentaire du BACEA et 3,8 M€ annulés en LFR pour 2019. Le solde s’élève ainsi à 4,5 M€ représentant 0,4 % des crédits disponibles.
L’exécution 2019 a été conditionnée aux éléments ci-après :
Éléments salariaux
(en millions d'euros) |
|
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions |
|
Socle d'exécution 2018 retraitée |
905,03 |
Exécution 2018 hors CAS Pensions |
914,14 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018 |
-0,05 |
Débasage de dépenses au profil atypique : |
-9,06 |
– GIPA |
-0,12 |
– Indemnisation des jours de CET |
-0,30 |
– Mesures de restructuration |
-0,20 |
– Autres dépenses de masse salariale |
-8,45 |
Impact du schéma d'emplois |
1,00 |
EAP schéma d'emplois 2018 |
1,88 |
Schéma d'emplois 2019 |
-0,88 |
Mesures catégorielles |
7,02 |
Mesures générales |
|
Rebasage de la GIPA |
|
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde |
-1,48 |
GVT positif |
18,33 |
GVT négatif |
-19,81 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA |
10,17 |
Indemnisation des jours de CET |
0,35 |
Mesures de restructurations |
0,32 |
Autres rebasages |
9,50 |
Autres variations des dépenses de personnel |
-0,01 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
0,08 |
Autres variations |
-0,09 |
Total |
921,73 |
Les dépenses hors CAS pensions s’élèvent à 921,7 M€ (périmètre courant). Ces dépenses s’expliquent par :
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois |
Coût moyen chargé HCAS |
dont rémunérations d’activité |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
|
1200 – Administratifs et cadres |
54 975 |
68 349 |
71 776 |
47 286 |
60 117 |
63 302 |
1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne |
37 950 |
106 555 |
123 821 |
31 953 |
99 570 |
114 923 |
1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile |
35 328 |
77 512 |
85 414 |
29 524 |
70 702 |
77 784 |
1203 – Ouvriers et personnels navigants |
44 317 |
58 406 |
58 011 |
34 423 |
49 032 |
47 438 |
Les écarts constatés entre la prévision et la réalisation s’expliquent notamment par :
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure |
ETP |
Catégories |
Corps |
Date d’entrée |
Nombre |
Coût |
Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine |
434 994 |
474 539 |
|||||
Nouvelle organisation du contrôle aérien |
2 200 |
A |
ICNA, IESSA |
12-2018 |
11 |
434 994 |
474 539 |
Mesures statutaires |
3 054 001 |
3 054 001 |
|||||
Emplois fonctionnels managers experts |
110 |
A et B |
Tous les corps techniques |
01-2019 |
12 |
298 000 |
298 000 |
Mise en oeuvre du protocole PPCR |
9 306 |
A, B et C |
Attachés, ICNA, IESSA, IEEAC, ITPE, IPEF, admin. civils, emplois fonctionnels, assistants, TSEEAC, TSDD, adjoints, dessinateurs, autres |
01-2019 |
12 |
2 756 001 |
2 756 001 |
Mesures indemnitaires |
3 534 864 |
3 711 297 |
|||||
Mesures de détachement |
20 |
A, B et C |
IEEAC, TSEEAC et adjoints |
01-2019 |
12 |
134 000 |
134 000 |
Régimes indemnitaires hors corps techniques aviation civile |
900 |
A, B et C |
corps administratifs, corps Equipement, ouvriers, personnels navigants, contractuels |
01-2019 |
12 |
1 112 208 |
1 112 208 |
Nouvelle organisation du contrôle aérien |
2 200 |
A |
ICNA, IESSA |
06-2019 |
7 |
247 006 |
423 439 |
Corps techniques aviation civile : nouvelles exigences réglementaires, amélioration des compétences et attractivité |
7 700 |
A et B |
IEEAC, ICNA, IESSA, TSEEAC |
01-2019 |
12 |
2 041 650 |
2 041 650 |
Total |
7 023 859 |
7 239 837 |
Le montant des dépenses catégorielles s'est élevé à 7 M€ en 2019. Il correspond à la mise en œuvre des différentes mesures prévues au titre du protocole social 2016-2019. L'écart constaté par rapport à la LFI 2019 provient de :
• de la révision à la baisse de l'enveloppe allouée aux expérimentations de 4,5 M€ à 2,6 M€ ;
• du décalage en 2020 de la mise en oeuvre de l'expérimentation au CRNA Aix (-2,6 M€) ;
• du report en paye en janvier 2020 du versement du complément de l'ISQ pour les ICNA (-0,9 M€) ;
• d'un coût au titre de PPCR revu à la baisse (-0,5 M€).
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses |
Effectif concerné |
Réalisation |
Réalisation |
Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
11 005 |
3 432 093 |
|
3 432 093 |
Logement |
11 005 |
472 620 |
|
472 620 |
Famille, vacances |
11 005 |
546 065 |
|
546 065 |
Mutuelles, associations |
11 005 |
3 359 653 |
|
3 359 653 |
Prévention / secours |
11 005 |
41 435 |
|
41 435 |
Autres |
|
52 647 |
|
52 647 |
Total |
7 904 513 |
|
7 904 513 |
AE | CP | |||||
Type de dépense | LFI 2019 | REALISE 2019 | ECARTS | LFI 2019 | REALISE 2019 | ECARTS |
Restauration | 3 760 000 | 3 707 343 | -52 657 | 3 760 000 | 3 432 093 | -327 907 |
Logement | 600 000 | 551 000 | -49 000 | 600 000 | 472 620 | -127 380 |
Famille, vacances | 500 000 | 546 423 | 46 423 | 500 000 | 546 065 | 46 065 |
Mutuelles, associations | 2 400 000 | 3 380 641 | 980 641 | 2 400 000 | 3 359 653 | 959 653 |
Prévention /secours | 40 000 | 36 793 | -3 207 | 40 000 | 41 435 | 1 435 |
Autres | 0 | 105 958 | 105 958 | 0 | 52 647 | 52 647 |
TOTAL | 7 300 000 | 8 328 158 | 1 028 158 | 7 300 000 | 7 904 513 | 604 513 |
Les dépenses en titre 3 et 6 de l’action sociale en 2019 se sont élevées à 8,4 M€ en AE et 8,0 M€ en CP au titre des « autres charges de gestion courante » et à 0,1 M€ en AE et en CP au titre des « achats et services extérieurs ».
Le principal écart porte sur le poste « associations ». Cet écart s’explique essentiellement par le transfert en gestion d’un montant de 0,7 M€ du T2 vers le T6 destiné à la prise en charge des personnels d’ARAMIS. A noter également l’effet sur ce poste du non rattachement à l’exercice 2019 du reversement tardif de METEO-FRANCE.
Concernant les dépenses de restauration, la consommation de CP inférieure de 327 907 € aux prévisions s’explique par le retard dans la transmission des factures en fin d’exercice.
Des écarts moindres portent sur le poste « logement » concernant les prêts immobiliers et sur le poste « famille » relatif aux dépenses de place de crèche.
Le poste « autres » concerne essentiellement des dépenses d’audit, notamment l’audit relatif à la faisabilité de création d’une fondation aux fins de gestion des associations et des dépenses de communication.
A ces dépenses, s’ajoutent celles du Fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), crédits versés à la DGAC par voie de fonds de concours. Elles se sont élevées en 2019 à 153 789 € en AE et 145 964 € en CP.
Dépenses pluriannuelles
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2015-2020 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Prévision 2019 |
Consommation 2019 |
Consommation cumulée |
||||
Action / Opérateur |
Rappel |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
04 - Formation aéronautique |
984 000 |
|
|
|
|
|
|
Total |
984 000 |
|
|
|
|
|
|
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 307 097 919 |
|
CP ouverts en 2019 * 305 405 745 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 303 558 749 |
|
CP consommés en 2019 303 510 437 |
|
||
|
AE affectées 3 133 305 |
|
dont CP consommés en 16 758 315 |
|
||
|
AE non affectées 405 865 |
|
dont CP consommés 286 752 122 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 23 559 272 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion -1 710 993 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 21 848 279 |
|
CP consommés en 2019 16 758 315 |
|
Engagements ≤ 2018 non 5 089 964 |
|
|
AE engagées en 2019 303 558 749 |
|
CP consommés en 2019 286 752 122 |
|
Engagements 2019 non 16 806 627 |
|
|
Engagements non couverts 21 896 591 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 15 029 546 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 6 867 045 |
Les principales opérations associées aux engagements à couvrir sont, pour l’investissement, les applications financières, les achats de licences et le système d’information des ressources humaines ainsi que la rénovation du siège de la direction de l’aviation civile en Nouvelle Calédonie. En fonctionnement, les engagements à couvrir relèvent essentiellement des prestations d’assistance à maîtrise d’œuvre informatique ainsi que de la maintenance, du gardiennage et du nettoyage des bâtiments.
Justification par action
Action 01
Ressources humaines et management |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses |
LFI |
Exécution |
FdC et AdP |
LFI |
Exécution |
FdC et AdP |
Section des opérations courantes |
1 224 214 519 |
1 209 883 626 |
97 000 |
1 224 214 519 |
1 209 245 181 |
97 000 |
Achats et services extérieurs |
3 953 372 |
4 367 617 |
97 000 |
3 953 372 |
4 185 837 |
97 000 |
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
150 000 |
229 797 |
|
150 000 |
229 517 |
|
Charges éligibles au titre 2 |
1 212 396 147 |
1 195 353 474 |
|
1 212 396 147 |
1 195 353 474 |
|
Subventions, transferts et interventions |
|
|
|
|
|
|
Autres charges de gestion courante |
7 635 000 |
9 654 804 |
|
7 635 000 |
9 198 935 |
|
Charges financières |
|
|
|
|
|
|
Charges exceptionnelles |
80 000 |
277 934 |
|
80 000 |
277 418 |
|
Section des opérations en capital |
522 000 |
72 138 |
|
343 000 |
249 591 |
|
Amortissements des prêts et avances |
|
|
|
|
|
|
Acquisitions d'immobilisations |
522 000 |
72 138 |
|
343 000 |
249 591 |
|
Total |
1 224 736 519 |
1 209 955 764 |
97 000 |
1 224 557 519 |
1 209 494 772 |
97 000 |
Éléments de la dépense par nature |
Achats et services extérieurs
Les dépenses relatives aux achats et services extérieurs de l’action 1 du programme 613 s’élèvent à 4,4 M€ en AE et 4,2 M€ en CP, pour une prévision LFI de 4,0 M€ en AE et en CP.
1. Administration centrale : 3,6 M€ en AE et 3,5 M€ en CP
Les montants exécutés en achats et services pour l’administration centrale représentent 3,6 M€ en AE et 3,5 M€ en CP et sont proches de la prévision LFI de 3,7 M€ en AE et en CP. L’écart de -0,1 M€ en AE et de -0,2 M€ en CP concerne principalement les dépenses de formation.
Les dépenses d’achats et services extérieurs réalisés en 2019 par l’administration centrale se répartissent comme suit :
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Prix € | AE | Prix € | CP |
Dépenses de formation | 9 187 | Journées de formation | 127 € | 1 166 776 | 124 € | 1 138 194 |
Dépenses de communication | 1 106 | Agents de l'administration centrale | 785 € | 867 924 | 914 € | 1 011 296 |
Gestion des ressources humaines | 1 106 | Agents de l'administration centrale | 578 € | 639 626 | 522 € | 577 657 |
Dépenses juridiques | 1 106 | Agents de l'administration centrale | 796 € | 880 432 | 740 € | 818 076 |
TOTAL | 3 554 758 | 3 545 222 |
2. Services déconcentrés : 0,8 M€ en AE et 0,7 M€ en CP (LFI 2019 0,3 M€ en AE et en CP)
Les montants exécutés en achats et services pour les services déconcentrés représentent 0,8 M€ en AE et 0,7 M€ en CP, pour une prévision de 0,3 M€ en AE et en CP.
Service national d’ingénierie aéroportuaire : 0,1 M€ en AE et en CP (conforme à la LFI)
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Prix € | AE | Prix € | CP |
Formation | 500 | Journées de formation | 105 € | 52 748 | 90 € | 45 071 |
Communication | 500 | Agents du service | 51 € | 25 324 | 58 € | 28 953 |
TOTAL | 78 072 | 74 024 |
Services d’outre-mer : 0,1 M€ en AE et en CP (conforme à la LFI)
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Prix € | AE | Prix € | CP |
Formation | 460 | Journées de formation | 86 € | 39 484 | 83 € | 37 993 |
Communication | 460 | Agents des services | 177 € | 81 615 | 160 € | 73 639 |
TOTAL | 121 099 | 111 632 |
Service des systèmes d’information et de la modernisation (DSI) : un montant de 469 k€ en AE et de 371 k€ en CP a été imputé par erreur sur l’action 1.
Un montant de 0,1 M€ en AE et en CP correspond à des dépenses de fonctionnement courant de l’action sociale.
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2
Le montant exécuté s’établissant à 0,23 M€ en AE et CP est proche de la prévision initiale de 0,15 M€ en AE et CP.
Ce poste concerne le versement de la contribution au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), due au titre de l’obligation qui incombe aux administrations d’employer des personnes bénéficiaires de la loi du 11 février 2006.
Autres charges de gestion courante
1 - Administration centrale : 1,3 M€ en AE et 1,2 M€ en CP (LFI 2019 : 0,3 M€ en AE et CP).
Le budget prévu en LFI hors action sociale soit 0,3 M€ en AE et en CP correspond aux dépenses de communication (151 k€ en AE et en CP) et à la prise en charge de la convention de dialogue social (190 k€ en AE et en CP). L’écart de 1,0 M€ en AE et de 0,9 M€ en CP est lié principalement à la prise en charge de la contribution à la mutuelle santé des agents de la DGAC non prévue en LFI (800 k€ en AE et en CP). A noter également des dépenses de redevances non prévues en LFI pour un montant de 152 k€ en AE et 66 K€ en CP.
2 – Action sociale : 8,5 M€ en AE et 8,1 M€ en CP (LFI 2019 : 7,3 M€ en AE et CP).
AE | CP | |||||
Type de dépense | LFI 2019 | REALISE 2019 | ECARTS | LFI 2019 | REALISE 2019 | ECARTS |
Restauration | 3 760 000 | 3 707 343 | -52 657 | 3 760 000 | 3 432 093 | -327 907 |
Logement | 600 000 | 551 000 | -49 000 | 600 000 | 472 620 | -127 380 |
Famille, vacances | 500 000 | 546 423 | 46 423 | 500 000 | 546 065 | 46 065 |
Mutuelles, associations | 2 400 000 | 3 380 641 | 980 641 | 2 400 000 | 3 359 653 | 959 653 |
Prévention /secours | 40 000 | 36 793 | -3 207 | 40 000 | 41 435 | 1 435 |
Autres | 0 | 105 958 | 105 958 | 0 | 52 647 | 52 647 |
TOTAL | 7 300 000 | 8 328 158 | 1 028 158 | 7 300 000 | 7 904 513 | 604 513 |
Les dépenses en titre 3 et 6 de l’action sociale en 2019 se sont élevées à 8,4 M€ en AE et 8,0 M€ en CP au titre des « autres charges de gestion courante » et à 0,1 M€ en AE et en CP au titre des « achats et services extérieurs ».
Le principal écart porte sur le poste « associations ». Cet écart s’explique essentiellement par le transfert en gestion d’un montant de 0,7 M€ du T2 vers le T6 destiné à la prise en charge des personnels de l'association ARAMIS. A noter également l’effet sur ce poste du non rattachement à l’exercice 2019 du reversement tardif de METEO-FRANCE.
Concernant les dépenses de restauration, la consommation de CP inférieure de 327 907 € aux prévisions s’explique par le retard dans la transmission des factures en fin d’exercice.
Des écarts moindres portent sur le poste « logement » concernant les prêts immobiliers et sur le poste « famille » relatif aux dépenses de places de crèche.
Le poste « autres » concerne essentiellement des dépenses d’audit, notamment l’audit relatif à la faisabilité de création d’une fondation aux fins de gestion des associations et des dépenses de communication.
A ces dépenses, s’ajoutent celles du Fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), crédits versés à la DGAC par voie de fonds de concours. Elles se sont élevées en 2019 à 153 789 € en AE et 145 964 € en CP.
Charges exceptionnelles
Administration centrale : 0,3 M€ en AE et en CP (LFI 2019 : 0,1 M€ en AE et CP)
Le montant exécuté en charges exceptionnelles représente 0,3 M€ en AE et en CP à mettre en perspective avec une prévision LFI de 0,1 M€ en AE et en CP. L’écart de 0,2 M€ en AE et en CP est lié à l’imputation de la participation de la DGAC au fonctionnement du Conseil général de l'environnement et du développement durable sur l’action 1 alors que cette dépense était prévue sur l’action 2 en LFI.
Acquisitions d'immobilisations
Action sociale : 0,07 M€ en AE et 0,25 M€ en CP (LFI 2019 : 0,52 M€ en AE et 0,34 M€ en CP)
L’action sociale collective conduit à financer des équipements socioculturels qui relèvent des crédits d’investissements.
Les dépenses d’investissement 2019 concernent pour les AE l’opération « terrain multisports » portée par le CLAS Sud-Est. Pour les CP, les dépenses correspondent au solde de l’opération « médiathèque à Montpellier » portée par le CLAS-SE et le solde de l’opération « maison des associations » portée par le CLAS Antilles Guyane.
L’opération « agrandissement d’une salle de sport à Bordeaux » portée par le CLAS Sud-Ouest n’a pu être engagée en 2019. En revanche, des crédits ont été affectés sur une tranche fonctionnelle pour un financement ultérieur de cette opération.
Action 02
Logistique |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses |
LFI |
Exécution |
FdC et AdP |
LFI |
Exécution |
FdC et AdP |
Section des opérations courantes |
25 513 649 |
35 470 049 |
60 000 |
25 513 649 |
35 638 953 |
60 000 |
Achats et services extérieurs |
25 112 649 |
32 651 238 |
60 000 |
25 112 649 |
32 232 746 |
60 000 |
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
223 000 |
110 927 |
|
223 000 |
110 408 |
|
Charges éligibles au titre 2 |
|
|
|
|
|
|
Subventions, transferts et interventions |
|
|
|
|
|
|
Autres charges de gestion courante |
|
2 442 853 |
|
|
3 035 364 |
|
Charges financières |
|
|
|
|
|
|
Charges exceptionnelles |
178 000 |
265 031 |
|
178 000 |
260 435 |
|
Section des opérations en capital |
16 970 822 |
8 861 674 |
1 220 000 |
17 149 822 |
9 105 450 |
1 220 000 |
Amortissements des prêts et avances |
|
|
|
|
|
|
Acquisitions d'immobilisations |
16 970 822 |
8 861 674 |
1 220 000 |
17 149 822 |
9 105 450 |
1 220 000 |
Total |
42 484 471 |
44 331 723 |
1 280 000 |
42 663 471 |
44 744 403 |
1 280 000 |
Éléments de la dépense par nature |
Achats et services extérieurs
Les dépenses relatives aux achats et services extérieurs de l’action 2 du programme 613 s’élèvent à 32,6 M€ en AE et 32,2 M€ en CP, pour une LFI de 23,8 M€ en AE et en CP.
1. Administration centrale : 8,5 M€ en AE et 8,1 M€ en CP (LFI 2019: 8,3 M€ en AE et en CP)
Les montants consommés en 2019 représentent 8,4 M€ en AE et 8,1 M€ en CP et sont proches de la LFI. A un niveau plus détaillé, on note une consommation plus élevée que prévue sur le poste logistique (+0,7 M€ en AE et + 0,5 M€ en CP) et une consommation plus faible que prévue sur les études (-0,5 M€ en AE et -0,7 M€ en CP).
2. Services déconcentrés : 24,2 M€ en AE et 8,1 M€ en CP (LFI 2019 : 15,6 M€ en AE et en CP)
a) Dépenses du service des systèmes d'information et de la modernisation (DSI) : 10,6 M€ en AE et 10,7 M€ en CP
(LFI 2019 : 5,4 M€ en AE et en CP)
Les montants consommés en 2019, soit 10,6 M€ en AE et 10,7 M€ en CP, sont supérieurs à la LFI de 5,2 M€ en AE et de 5,3 M€ en CP. Ces écarts concernent essentiellement le poste « maintenance applicative et système d'information métier » et le poste « exploitation des systèmes et des réseaux ». Le financement de ces écarts a été assuré par un redéploiement des crédits, essentiellement prévus en investissement, sur le fonctionnement.
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Prix € | AE 2019 | Prix € | CP 2019 |
1 - Gouvernance des fonctions du service informatique | 12 000 | Agents (total DGAC) | 199 € | 2 389 628 | 193 € | 2 314 238 |
2 - Maintenance applicative et système d'information métier | 12 000 | Agents (total DGAC) | 120 € | 1 440 645 | 254 € | 3 053 405 |
2.1 - Exploitation des systèmes et des réseaux | 12 000 | Agents (total DGAC) | 361 € | 4 332 526 | 273 € | 3 275 320 |
2.2 - Exploitation du bâtiment | 1 200 | Agents (siège + DSI) | 2 063 € | 2 475 410 | 1 673 € | 2 008 096 |
TOTAL | 10 638 209 | 10 651 059 |
Ratio d'efficience bureautique | Réalisation 2018 | Prévision 2019 | Réalisation 2019 |
Coût bureautique (en euros / poste) | 598 € | 333 € | 345 € |
Nombre de postes | 1 200 | 1 200 | 1 200 |
b) Fonctionnement des services ultramarins: 2,1 M€ en AE et en CP (LFI 1,7 M€ en AE et en CP)
Les crédits de fonctionnement de la direction de l’aviation civile en Nouvelle Calédonie, du service d’État de l’aviation civile en Polynésie Française et du service de l’aviation civile de Saint Pierre et Miquelon ont représenté 2,1 M€ en AE et en CP. Les écarts de +0,4 M€ en AE et en CP sont liés aux postes « Achats divers », « Prestations de service » et « Entretien des bâtiments ». Le financement de ces écarts a été assuré par un redéploiement des crédits prévus en investissement sur le fonctionnement.
c) Fonctionnement du service national d’ingénierie aéroportuaire (SNIA): 11,5 M€ en AE et 11,4 M€ en CP (LFI 2019: 8,5 M€ en AE et en CP)
Les montants consommés en 2019, soit 11,5 M€ en AE et 11,4 M€ en CP sont supérieurs à la prévision LFI de +3,0 M€ en AE et de +2,9 M€ en CP. Cet écart concerne principalement les postes « Entretien des bâtiments », « Maintenance des matériels » et « Informatique ». Le financement de ces écarts a été assuré par un redéploiement des crédits, essentiellement prévus en investissement, sur le fonctionnement.
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2
La consommation de 0,11 M€ en AE et en CP pour une prévision de 0,22 M€ en AE et en CP correspond principalement à la prise en charge de la taxe sur les bureaux (78 K€) et des taxes foncières (20 K€).
Autres charges de gestion courante
Administration centrale : 2,4 M€ en AE et en 3,0 M€ en CP (non prévu en LFI 2019)
Ce poste correspond principalement au versement par la DSI de redevances d’usage de logiciel pour 2,3 M€ en AE et 2,8 M€ en CP. A noter également le versement d’une redevance d’usage de logiciel pour le SNIA d’un montant de 0,1 M€ en AE et en CP.
Charges exceptionnelles
Administration centrale : 0,3 M€ en AE et en CP (LFI 2019 : 0,2 M€ en AE et CP)
Les dépenses de charges exceptionnelles concernent essentiellement le versement des intérêts moratoires.
Acquisitions d'immobilisations
Les dépenses d'investissement s'élèvent à 8,9 M€ en AE et à 9,1 M€ en CP (LFI 2019: 17,0 M€ en AE et 17,1 M€ en CP).
Administration centrale : 0,38 M€ en AE et 0,36 M€ en CP (LFI 2019 : 1,15 M€ en AE et 0,65 M€ en CP)
L’écart de -0,77 M€ en AE et de -0,29 M€ en CP est lié au report partiel du projet de rénovation des réseaux du siège (‑0,67 M€ en AE et -0,19 M€ en CP). A cet effet s’ajoute une réduction du programme d’achats de véhicules (-0,1 M€ en AE et en CP).
Services déconcentrés : 8,5 M€ en AE et 8,7 M€ en CP (LFI 2019 : 15,8 M€ en AE et 16,5 M€ en CP)
a) Dépenses du service des systèmes d'information et de la modernisation (DSI) : 5,8 M€ en AE et 4,5 M€ en CP
(LFI 2019 : 10,6 M€ en AE et 11,1 M€ en CP).
L’écart de -4,8 M€ en AE et de -6,6 M€ en CP est lié pour -3,0 M€ en AE et -4,1 M€ à des retards de projets et à des reprogrammations de projets. Parmi les projets ayant subi des retards il convient de citer la feuille de route sécurité, le projet de modernisation du guichet fiscal unique et la gestion documentaire. La reprogrammation des projets concerne essentiellement le projet de nouvelle messagerie, l’annuaire unique de gestion des identités et la modernisation du portail d’entreprise.
A noter également les écarts de -1,8 M€ en AE et de -2,5 M€ en CP liés au retard dans le renouvellement du matériel du domaine production et exploitation dont le détail est le suivant :
AE | CP | |||||
Domaine Production et Exploitation | LFI 2019 | REALISE 2019 | ECARTS | LFI 2019 | REALISE 2019 | ECARTS |
Licences | 142 800 | 134 000 | -8 800 | 142 800 | 0 | -142 800 |
Parc informatique | 768 400 | 376 616 | -391 784 | 768 400 | 0 | -768 400 |
Stockage et sauvegarde | 1 974 040 | 534 316 | -1 439 724 | 1 974 040 | 371 944 | -1 602 096 |
TOTAL | 2 885 240 | 1 044 932 | -1 840 308 | 2 885 240 | 371 944 | -2 513 296 |
b) Infrastructures et divers équipements : 2,7 M€ en AE et 4,2 M€ en CP (LFI 2019 : 5,2 M€ en AE et 5,4 M€ en CP)
Les dépenses sur ce poste, à hauteur de 1,6 M€ en AE et 3,1 M€ en CP, sont inférieures à la prévision de -3,6 M€ en AE et de -2,3 M€ en CP. Cet écart concerne principalement le service national d’ingénierie aéroportuaire (SNIA). Les dépenses prévues initialement en investissement au titre des travaux de gros entretien ont finalement été imputées en fonctionnement suite à une priorisation sur la conduite des projets de rénovation et d’entretien courant. A noter également le report du renouvellement du parc automobile du SNIA. Sur ce poste figure également une dépense de 1,1 M€ en AE et CP sur l’opération de construction de 27 logements en nécessité absolue de service sur le site de Nice. Le financement de cette opération est assuré par un fonds de concours.
AE | CP | |||||
Identifiant de la dépense en € | LFI 2019 | REALISE 2019 | ECARTS | LFI 2019 | REALISE 2019 | ECARTS |
EGR et investissement GTA (SNIA) | 3 100 000 | 872 729 | -2 227 271 | 3 100 000 | 1 978 457 | -1 121 543 |
Mise aux norme du chenil de Roissy-CDG (SNIA) | 56 000 | 0 | -56 000 | 415 000 | 391 297 | -23 703 |
Entretien des locaux du SNIA (SNIA) | 250 000 | 5 620 | -244 380 | 100 000 | 42 746 | -57 254 |
Renouvellement du parc automobile (SNIA) | 250 000 | 13 589 | -236 411 | 250 000 | 13 589 | -236 411 |
Réaménagement du complexe d'Athis-Mons (SNIA) | 100 000 | 0 | -100 000 | 70 000 | 0 | -70 000 |
Virtualisation des postes informatique (SEAC-PF) | 0 | 9 365 | 9 365 | 250 000 | 9 365 | -240 635 |
Projet immobilier regroupement Zone Nord (SEAC-PF) | 353 000 | 184 504 | -168 496 | 103 000 | 17 378 | -85 622 |
Transfert du centre d'action sociale de Tahiti (SEAC-PF) | 202 000 | 64 616 | -137 384 | 202 000 | 8 949 | -193 051 |
Rénovation siège (DAC NC) | 650 000 | 152 738 | -497 262 | 650 000 | 419 088 | -230 912 |
Travaux lourds logement (DAC NC) | 150 000 | 166 141 | 16 141 | 150 000 | 113 765 | -36 235 |
VEHICULES (DAC NC) | 50 000 | 50 198 | 198 | 50 000 | 50 198 | 198 |
INFORMATIQUE (DAC NC) | 39 256 | 39 256 | 39 256 | 39 256 | ||
Travaux lourds logement (SPM) | 30 000 | -30 000 | 30 000 | -30 000 | ||
Véhicule (SPM) | 23 300 | 23 300 | 23 300 | 23 300 | ||
TOTAL | 5 191 000 | 1 582 056 | -3 608 944 | 5 370 000 | 3 107 389 | -2 262 611 |
Action 03
Affaires financières |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses |
LFI |
Exécution |
FdC et AdP |
LFI |
Exécution |
FdC et AdP |
Section des opérations courantes |
14 500 000 |
10 931 893 |
|
14 500 000 |
10 931 893 |
|
Achats et services extérieurs |
|
|
|
|
|
|
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
|
|
|
|
|
|
Charges éligibles au titre 2 |
|
|
|
|
|
|
Subventions, transferts et interventions |
|
|
|
|
|
|
Autres charges de gestion courante |
|
|
|
|
|
|
Charges financières |
14 500 000 |
10 931 893 |
|
14 500 000 |
10 931 893 |
|
Charges exceptionnelles |
|
|
|
|
|
|
Section des opérations en capital |
130 716 907 |
137 692 843 |
|
130 716 907 |
137 692 843 |
|
Amortissements des prêts et avances |
130 716 907 |
137 692 843 |
|
130 716 907 |
137 692 843 |
|
Acquisitions d'immobilisations |
|
|
|
|
|
|
Total |
145 216 907 |
148 624 736 |
|
145 216 907 |
148 624 736 |
|
Éléments de la dépense par nature |
Charges financières
Le montant versé en 2019 s’élève à 10,93 M€ en AE et CP, pour un montant prévu de 14,5 M€ en AE et en CP. L’écart de 3,57 M€ en AE et CP est justifié par une baisse tendancielle des taux d’emprunt et de leur montant.
Amortissements des prêts et avances
Prévision LFI | Réalisation | Écart (en €) | Écart (en %) | |
AE | 130 716 907 | 137 692 843 | 6 975 936 | 5% |
CP | 130 716 907 | 137 692 843 | 6 975 936 | 5% |
Le remboursement de l’emprunt du BACEA représente 137,69 M€ en AE et CP pour une prévision en LFI de 130,72 M€ en AE et en CP. L’écart de +6,98 M€ en AE et en CP concerne le remboursement anticipé de l’avance Agence France Trésor (AFT) 2010 dont le financement a été assuré par une mesure de fongibilité asymétrique.
Action 04
Formation aéronautique |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses |
LFI |
Exécution |
FdC et AdP |
LFI |
Exécution |
FdC et AdP |
Section des opérations courantes |
91 000 000 |
91 000 000 |
|
91 000 000 |
91 000 000 |
|
Achats et services extérieurs |
|
|
|
|
|
|
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
|
|
|
|
|
|
Charges éligibles au titre 2 |
|
|
|
|
|
|
Subventions, transferts et interventions |
|
91 000 000 |
|
|
91 000 000 |
|
Autres charges de gestion courante |
91 000 000 |
|
|
91 000 000 |
|
|
Charges financières |
|
|
|
|
|
|
Charges exceptionnelles |
|
|
|
|
|
|
Section des opérations en capital |
4 000 000 |
5 000 000 |
|
4 000 000 |
5 000 000 |
|
Amortissements des prêts et avances |
|
|
|
|
|
|
Acquisitions d'immobilisations |
4 000 000 |
5 000 000 |
|
4 000 000 |
5 000 000 |
|
Total |
95 000 000 |
96 000 000 |
|
95 000 000 |
96 000 000 |
|
Les détails de la justification au premier euro de cette action figurent dans la partie "Opérateurs".
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613) |
95 000 000 |
95 000 000 |
96 000 000 |
96 000 000 |
Subventions pour charges de service public |
91 000 000 |
91 000 000 |
91 000 000 |
91 000 000 |
Dotations en fonds propres |
4 000 000 |
4 000 000 |
5 000 000 |
5 000 000 |
Total |
95 000 000 |
95 000 000 |
96 000 000 |
96 000 000 |
Total des subventions pour charges de service public |
91 000 000 |
91 000 000 |
91 000 000 |
91 000 000 |
Total des dotations en fonds propres |
4 000 000 |
4 000 000 |
5 000 000 |
5 000 000 |
Les montants de la subvention pour charges de service public (SCSP) sont conformes à ceux de la LFI 2019, augmentés d’une dotation exceptionnelle en investissements de 1 M€ en fin d’année, soit 96 M€ (+ 1,7 M€ par rapport à 2018).
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 |
ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes |
ETPT rémunérés par les opérateurs |
ETPT rémunérés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * |
hors plafond |
dont contrats |
dont apprentis |
|||
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile |
|
799 |
92 |
0 |
0 |
0 |
Total |
|
799 |
92 |
0 |
0 |
0 |
|
Concernant les emplois, le nombre total d’ETPT s’élève en exécution 2019 à 902 ETPT, décomposés comme suit :
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
|
Prévision |
Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 |
812 |
799 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 |
0 |
0 |
Impact du schéma d'emplois 2019 |
0 |
0 |
Solde des transferts T2/T3 |
0 |
0 |
Solde des transferts internes |
0 |
0 |
Solde des mesures de périmètre |
0 |
0 |
Corrections techniques |
0 |
0 |
Abattements techniques |
0 |
0 |
Emplois sous plafond 2019 * |
812 |
799 |
|
|
Prévision ETP |
Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP |
0 |
0 |