Opérateurs |
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile |
Depuis le 1er mai 2018, l'ENAC est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) – grand établissement - sous tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire à la suite de la publication du décret n°2018-249 du 5 avril 2018, entré en vigueur le 1er mai 2018. Ce nouveau statut contribue notamment à valoriser ses activités de recherche et conforter sa place au sein de l’enseignement supérieur.
Outre son développement continu à l’international qui lui a permis d’accroître significativement ses ressources propres, notamment dans le domaine de la formation au pilotage, du contrôle aérien et des mastères spécialisés, l’année 2019 a été marquée par une augmentation progressive du nombre de personnels techniques en formation initiale au profit de la DGAC et par la montée en puissance du contrat de formation au pilotage de pilotes d’Air France.
Au cours de l’année 2019, l’ENAC a confirmé sa politique de développement de recettes propres. Le montant des recettes propres s’élève à 40 M€ soit + 4,1 M€ par rapport à 2018 (+ 11,3 %).
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
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Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
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Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P105 – Action de la France en Europe et dans le monde |
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32 |
32 |
Transferts |
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32 |
32 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense |
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59 |
18 |
Transferts |
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59 |
18 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré |
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5 |
5 |
Transferts |
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5 |
5 |
P231 – Vie étudiante |
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1 |
1 |
Transferts |
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1 |
1 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
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Transferts |
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P219 – Sport |
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2 |
2 |
Transferts |
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2 |
2 |
P147 – Politique de la ville |
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12 |
12 |
Transferts |
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12 |
12 |
P613 – Soutien aux prestations de l'aviation civile |
92 478 |
92 478 |
95 000 |
95 000 |
96 000 |
96 000 |
Subventions pour charges de service public |
88 478 |
88 478 |
91 000 |
91 000 |
91 000 |
91 000 |
Dotations en fonds propres |
4 000 |
4 000 |
4 000 |
4 000 |
5 000 |
5 000 |
Total |
92 478 |
92 478 |
95 000 |
95 000 |
96 111 |
96 070 |
Le programme 613 contribue à hauteur de 96 M€ dont 91 M€ au titre du versement de la subvention pour charges de service public et 5 M€ au titre d’une dotation en fonds propres incluant une dotation exceptionnelle de 1 M€ en fin d’année. Elle a permis de financer 54 % des dépenses d’investissement d’un montant total de 9,2 M€ pour renouveler les moyens pédagogiques, moderniser la flotte avions, et rénover les bâtiments. En dépenses d’investissement, les principales opérations réalisées en 2019 sont :
La rénovation et maintenance des bâtiments sur le site de Toulouse pour 4,7 M€ ;
Les investissements immobiliers sur les centres hors Toulouse pour un montant de 0,4 M € ;
Le chantier de rétrofit de l’avionique de la flotte Beech 58 pour 1,6 M€ ;
Les investissements sur le support informatique et à la modernisation du système d’information pour un montant de 1,6 M€.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
87 251 |
85 411 |
Subventions de l'État |
90 441 |
91 666 |
dont charges de pensions civiles |
13 168 |
13 844 |
– subventions pour charges de service public |
90 441 |
91 666 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
52 512 |
55 787 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
2 008 |
1 254 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
13 440 |
11 958 |
Autres produits |
47 314 |
48 725 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
13 440 |
11 958 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
10 236 |
3 707 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
0 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
15 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
9 234 |
|
Total des charges |
139 763 |
141 198 |
Total des produits |
139 763 |
141 645 |
Résultat : bénéfice |
|
447 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
139 763 |
141 645 |
Total : équilibre du CR |
139 763 |
141 645 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
552 |
Capacité d'autofinancement |
3 204 |
|
Investissements |
9 134 |
8 644 |
Financement de l'actif par l'État |
4 000 |
5 000 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
114 |
|
|
|
|
Autres ressources |
|
15 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
1 |
Augmentation des dettes financières |
|
19 |
Total des emplois |
9 134 |
9 197 |
Total des ressources |
7 318 |
5 034 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
|
Diminution du fonds de roulement |
1 816 |
4 163 |
|
Les charges de personnel atteignent 85,4 M€ en 2019 contre 85,1 M€ en 2018, soit une augmentation de +0,4 M€. Cette augmentation s'explique par la masse salariale hors plafond d'emploi qui atteint 5,1 M€. Cette augmentation est en lien avec l’évolution des effectifs hors plafond d'emploi qui atteint 103 ETPT en 2019 (+ 11 ETPT) liée principalement à l’augmentation d’activité.
Les charges de fonctionnement atteignent 55,8 M€ en 2019 contre 52,1 M€ en 2018, soit une augmentation de 3,7 M€. Cette augmentation s’explique en partie par l’augmentation des activités générant des recettes propres (pièces détachées d’avions, énergie, sous-traitance d’enseignement dans le domaine du contrôle aérien).
Grâce à l’amélioration du résultat d’exploitation en 2017 et 2018, et donc de la capacité d’autofinancement, les années 2017 et 2018 ont permis de maintenir un niveau de ressources en capital constant. La dégradation du résultat comptable et, partant, de la capacité d’autofinancement en 2019 s’explique notamment par une modification de comptabilisation des contrats de formation pluriannuels des pilotes et du contrôle.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
86 926 |
86 926 |
85 842 |
85 842 |
Fonctionnement |
37 184 |
39 072 |
37 852 |
38 237 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
7 194 |
9 034 |
8 161 |
9 210 |
Enveloppe recherche |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Personnel |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Fonctionnement |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Investissement |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
131 304 |
135 032 |
131 856 |
133 289 |
Dépenses de pensions civiles globales |
13 168 |
13 168 |
13 844 |
13 844 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
132 727 |
136 054 |
Subvention pour charges de service public |
90 252 |
91 000 |
Autres financements de l’État |
4 188 |
5 284 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
1 827 |
879 |
Recettes propres |
36 459 |
38 892 |
Recettes fléchées |
114 |
0 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
114 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
132 841 |
136 054 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
2 765 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
2 191 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Activités académiques |
44 894 |
11 509 |
11 791 |
0 |
0 |
707 |
821 |
57 110 |
57 507 |
Activités aériennes |
22 070 |
10 281 |
10 463 |
0 |
0 |
1 233 |
1 868 |
33 584 |
34 401 |
Fonctions support |
19 962 |
15 394 |
16 818 |
0 |
0 |
5 254 |
6 344 |
40 610 |
43 124 |
Total |
86 926 |
37 184 |
39 072 |
0 |
0 |
7 194 |
9 034 |
131 304 |
135 032 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
2 191 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
120 |
112 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
2 076 |
1 241 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
101 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
4 387 |
1 454 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
4 291 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
70 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
4 291 |
Total des besoins |
4 387 |
5 746 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
2 765 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
120 |
131 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
2 076 |
1 234 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
1 616 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
2 196 |
5 746 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
2 191 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
2 261 |
0 |
Total des financements |
4 387 |
5 746 |
|
Commentaire du tableau des dépenses par destination :
Concernant les dépenses de personnel, les principales hausses par rapport à 2018 concernent les activités d’instruction avec l’augmentation des effectifs hors plafond d'emploi associés à ces activités et au management du trafic aérien. L’activité de recherche et innovation a également vu augmenter ses dépenses de personnel.
Concernant les dépenses de fonctionnement, les principales hausses par rapport à 2018 sont les suivantes :
Commentaire du tableau des autorisations budgétaires :
Le total des dépenses représente 131,9 M€ en AE et 133,3 M€ en CP, soit respectivement +0,6 M€ en AE et -1,8 M€ en CP par rapport au budget initial 2019. Pour rappel, en 2018, les dépenses se sont élevées à 135,2 M€ en AE et 130,4 M€ en CP.
Les dépenses de personnel atteignent 85,8 M€ en 2019 contre 84,4 M€ en 2018, soit une augmentation de +1,5 M€ (+1,7 %). Cette augmentation s'explique par :
Les dépenses de fonctionnement en CP atteignent 38,2 M€ en 2019 contre 37,2 M€ en 2018, soit une augmentation de 2,69 %. Cette augmentation s’explique en partie par l’augmentation des activités générant des recettes propres (pièces détachées d’avions, énergie, sous-traitance d’enseignement dans le domaine du contrôle aérien). Cette consommation n’atteint néanmoins que 96 % du dernier budget rectificatif, soit -1,6 M€, du fait notamment de retards de facturation des fournisseurs.
En AE, les dépenses de fonctionnement sont en diminution par rapport à 2018, mais conformes à la prévision du budget rectificatif.
Les dépenses d’investissement de 2019 en AE sont consommées y compris la subvention complémentaire de la DGAC. En revanche, le taux de consommation des CP est de 92 % lié essentiellement au versement en fin de gestion d’une dotation exceptionnelle de 1M€.
Commentaires du tableau de l'équilibre financier :
Le solde budgétaire qui était prévu à – 2,2 M € et qui atteint 2,8 M € en exécution confirme les explications ci-dessus :
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
891 |
937 |
902 |
– sous plafond |
799 |
812 |
799 |
– hors plafond |
92 |
125 |
103 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
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|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Concernant les emplois, le nombre total d’ETPT s’élève en exécution 2019 à 902 ETPT, décomposés comme suit :