$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,613)

$@FwLOVariable(libelleProg,Soutien aux prestations de l'aviation civile)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile


Depuis le 1er mai 2018, l'ENAC est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) – grand établissement - sous tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire à la suite de la publication du décret n°2018-249 du 5 avril 2018, entré en vigueur le 1er mai 2018. Ce nouveau statut contribue notamment à valoriser ses activités de recherche et conforter sa place au sein de l’enseignement supérieur.


Outre son développement continu à l’international qui lui a permis d’accroître significativement ses ressources propres, notamment dans le domaine de la formation au pilotage, du contrôle aérien et des mastères spécialisés, l’année 2019 a été marquée par une augmentation progressive du nombre de personnels techniques en formation initiale au profit de la DGAC et par la montée en puissance du contrat de formation au pilotage de pilotes d’Air France.


Au cours de l’année 2019, l’ENAC a confirmé sa politique de développement de recettes propres. Le montant des recettes propres s’élève à 40 M€ soit + 4,1 M€ par rapport à 2018 (+ 11,3 %).

 

   Financement de l'État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2018 (RAP)

LFI 2019

Réalisation 2019

Programme intéressé
ou nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P105 – Action de la France en Europe et dans le monde

 

 

 

 

32

32

Transferts

 

 

 

 

32

32

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

 

 

 

 

59

18

Transferts

 

 

 

 

59

18

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

 

 

 

 

5

5

Transferts

 

 

 

 

5

5

P231 – Vie étudiante

 

 

 

 

1

1

Transferts

 

 

 

 

1

1

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P219 – Sport

 

 

 

 

2

2

Transferts

 

 

 

 

2

2

P147 – Politique de la ville

 

 

 

 

12

12

Transferts

 

 

 

 

12

12

P613 – Soutien aux prestations de l'aviation civile

92 478

92 478

95 000

95 000

96 000

96 000

Subventions pour charges de service public

88 478

88 478

91 000

91 000

91 000

91 000

Dotations en fonds propres

4 000

4 000

4 000

4 000

5 000

5 000

Total

92 478

92 478

95 000

95 000

96 111

96 070

 

Le programme 613 contribue à hauteur de 96 M€ dont 91 M€ au titre du versement de la subvention pour charges de service public et 5 M€ au titre d’une dotation en fonds propres incluant une dotation exceptionnelle de 1 M€ en fin d’année. Elle a permis de financer 54 % des dépenses d’investissement d’un montant total de 9,2 M€ pour renouveler les moyens pédagogiques, moderniser la flotte avions, et rénover les bâtiments. En dépenses d’investissement, les principales opérations réalisées en 2019 sont :

  • La rénovation et maintenance des bâtiments sur le site de Toulouse pour 4,7 M€ ;

  • Les investissements immobiliers sur les centres hors Toulouse pour un montant de 0,4 M € ;

  • Le chantier de rétrofit de l’avionique de la flotte Beech 58 pour 1,6 M€ ;

  • Les investissements sur le support informatique et à la modernisation du système d’information pour un montant de 1,6 M€.

 

   Compte financier 2019

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Produits

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Personnel

87 251

85 411

Subventions de l'État

90 441

91 666

  dont charges de pensions civiles

13 168

13 844

  – subventions pour charges de service public

90 441

91 666

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

52 512

55 787

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

2 008

1 254

Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention)

13 440

11 958

Autres produits

47 314

48 725

  dont dotations aux amortissements et provisions

13 440

11 958

  dont reprises aux amortissements et provisions

10 236

3 707

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

0

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

15

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

9 234

Total des charges

139 763

141 198

Total des produits

139 763

141 645

Résultat : bénéfice

 

447

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

139 763

141 645

Total : équilibre du CR

139 763

141 645


* Voté

 

Tableau de financement abrégé

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Ressources

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Insuffisance d'autofinancement

 

552

Capacité d'autofinancement

3 204

 

Investissements

9 134

8 644

Financement de l'actif par l'État

4 000

5 000

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

114

 

 

 

Autres ressources

 

15

Remboursement des dettes financières

 

1

Augmentation des dettes financières

 

19

Total des emplois

9 134

9 197

Total des ressources

7 318

5 034

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

1 816

4 163


* Voté

 

Les charges de personnel atteignent 85,4 M€ en 2019 contre 85,1 M€ en 2018, soit une augmentation de +0,4 M€. Cette augmentation s'explique par la masse salariale hors plafond d'emploi qui atteint 5,1 M€. Cette augmentation est en lien avec l’évolution des effectifs hors plafond d'emploi qui atteint 103 ETPT en 2019 (+ 11 ETPT) liée principalement à l’augmentation d’activité.


Les charges de fonctionnement atteignent 55,8 M€ en 2019 contre 52,1 M€ en 2018, soit une augmentation de 3,7 M€. Cette augmentation s’explique en partie par l’augmentation des activités générant des recettes propres (pièces détachées d’avions, énergie, sous-traitance d’enseignement dans le domaine du contrôle aérien).


Grâce à l’amélioration du résultat d’exploitation en 2017 et 2018, et donc de la capacité d’autofinancement, les années 2017 et 2018 ont permis de maintenir un niveau de ressources en capital constant. La dégradation du résultat comptable et, partant, de la capacité d’autofinancement en 2019 s’explique notamment par une modification de comptabilisation des contrats de formation pluriannuels des pilotes et du contrôle.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2019

Compte financier 2019 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

86 926

86 926

85 842

85 842

Fonctionnement

37 184

39 072

37 852

38 237

Intervention

0

0

0

0

Investissement

7 194

9 034

8 161

9 210

Enveloppe recherche

0

0

0

0

- Personnel

0

0

0

0

- Fonctionnement

0

0

0

0

- Investissement

0

0

0

0

Total des dépenses AE (A) CP (B)

131 304

135 032

131 856

133 289

Dépenses de pensions civiles globales

13 168

13 168

13 844

13 844


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Recettes globalisées

132 727

136 054

Subvention pour charges de service public

90 252

91 000

Autres financements de l’État

4 188

5 284

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

1 827

879

Recettes propres

36 459

38 892

Recettes fléchées

114

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

114

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

132 841

136 054

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

2 765

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

2 191

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Activités académiques

44 894
44 913

11 509
10 951

11 791
11 041

0
0

0
0

707
407

821
472

57 110
56 271

57 507
56 426

Activités aériennes

22 070
22 243

10 281
10 279

10 463
9 226

0
0

0
0

1 233
1 491

1 868
2 081

33 584
34 013

34 401
33 549

Fonctions support

19 962
18 687

15 394
16 623

16 818
17 970

0
0

0
0

5 254
6 262

6 344
6 657

40 610
41 572

43 124
43 314

Total

86 926
85 842

37 184
37 852

39 072
38 237

0
0

0
0

7 194
8 161

9 034
9 210

131 304
131 856

135 032
133 289


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

2 191

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

120

112

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

2 076

1 241

Autres décaissements non budgétaires

0

101

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

4 387

1 454

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

4 291

Abondement de la trésorerie fléchée

70

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

4 291

Total des besoins

4 387

5 746


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

2 765

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

120

131

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

2 076

1 234

Autres encaissements non budgétaires

0

1 616

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

2 196

5 746

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

2 191

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

2 261

0

Total des financements

4 387

5 746


* Voté

 

Commentaire du tableau des dépenses par destination :


Concernant les dépenses de personnel, les principales hausses par rapport à 2018 concernent les activités d’instruction avec l’augmentation des effectifs hors plafond d'emploi associés à ces activités et au management du trafic aérien. L’activité de recherche et innovation a également vu augmenter ses dépenses de personnel.


Concernant les dépenses de fonctionnement, les principales hausses par rapport à 2018 sont les suivantes :

  • +0,4 M€ pour l’activité de management du trafic aérien avec l’augmentation de la sous-traitance pour les pseudo-pilotes (+0,3 M€) et l’instruction pratique au contrôle aérien (+0,1 M€). Cette hausse de la sous-traitance est liée à l’augmentation du nombre d’élèves contrôleurs aériens à former (élèves de la DGAC et d’Eurocontrol) ;
  • +0,3 M€ pour l’activité de transport aérien, avec l’augmentation des mises à disposition de personnel extérieurs (+0,1 M€), les sous-traitances d’enseignement, notamment dans la sûreté (+0,2 M€).


Commentaire du tableau des autorisations budgétaires :


Le total des dépenses représente 131,9 M€ en AE et 133,3 M€ en CP, soit respectivement +0,6 M€ en AE et -1,8 M€ en CP par rapport au budget initial 2019. Pour rappel, en 2018, les dépenses se sont élevées à 135,2 M€ en AE et 130,4 M€ en CP.


Les dépenses de personnel atteignent 85,8 M€ en 2019 contre 84,4 M€ en 2018, soit une augmentation de +1,5 M€ (+1,7 %). Cette augmentation s'explique par :

  • + 1,1 M € pour la masse salariale sous plafond qui atteint 78,7 M€ (+1,4%). Cette hausse est principalement liée au GVT ;
  • + 0,4 M € pour la masse salariale hors plafond qui atteint 5,1 M€ (+8,9%). Cette augmentation est en lien avec l’évolution des effectifs hors plafond d'emploi qui atteint 103 ETPT en 2019 (+ 11 ETPT) liée principalement à l’augmentation d’activité ;
  • Stabilité des dépenses de personnel sans plafond d'emploi à 2,1 M€ (vacations, rentes, action sociale, subventions repas pour les agents et les élèves fonctionnaires).

Les dépenses de fonctionnement en CP atteignent 38,2 M€ en 2019 contre 37,2 M€ en 2018, soit une augmentation de 2,69 %. Cette augmentation s’explique en partie par l’augmentation des activités générant des recettes propres (pièces détachées d’avions, énergie, sous-traitance d’enseignement dans le domaine du contrôle aérien). Cette consommation n’atteint néanmoins que 96 % du dernier budget rectificatif, soit -1,6 M€, du fait notamment de retards de facturation des fournisseurs.


En AE, les dépenses de fonctionnement sont en diminution par rapport à 2018, mais conformes à la prévision du budget rectificatif.


Les dépenses d’investissement de 2019 en AE sont consommées y compris la subvention complémentaire de la DGAC. En revanche, le taux de consommation des CP est de 92 % lié essentiellement au versement en fin de gestion d’une dotation exceptionnelle de 1M€.


Commentaires du tableau de l'équilibre financier :


Le solde budgétaire qui était prévu à – 2,2 M € et qui atteint 2,8 M € en exécution confirme les explications ci-dessus :

  • Une moindre consommation des crédits de personnel de 1,1 M € soit 1,3 % de la masse salariale correspondant à la marge de précaution ;
  • Une moindre consommation des CP de fonctionnement de 1,6 M € liée à un retard de facturations sachant que la totalité des AE a été consommée ;
  • Une moindre consommation des CP en investissement à hauteur de 0,8 M € liée à un retard de facturations sachant que la totalité des AE a été consommée ;
  • Un meilleur encaissement des recettes pour 1,6 M € lié à des recettes exceptionnelles.

 

   Consolidation des emplois

 

Réalisation 2018
(1)

Prévision 2019
(2)

Réalisation 2019

Emplois rémunérés par l'opérateur :

891

937

902

  – sous plafond

799

812

799

  – hors plafond

92

125

103

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2018.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019.

 

Concernant les emplois, le nombre total d’ETPT s’élève en exécution 2019 à 902 ETPT, décomposés comme suit :

  • 799 ETPT sous plafond pour une autorisation en LFI 2019 de 812 ETPT soit – 13 ETPT ;
  • 103 ETPT hors plafond pour un plafond en LFI 2019 de 115 ETPT soit – 12 ETPT.