$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,101)

$@FwLOVariable(libelleProg,Accès au droit et à la justice)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Aide juridictionnelle

 
 

423 716 957
409 167 294

423 716 957
409 167 294

 
 

423 716 957
409 141 239

423 716 957
409 141 239

02 – Développement de l'accès au droit et du réseau judiciaire de proximité

 
 

8 292 350
7 878 739

8 292 350
7 878 739

 
 

8 292 350
7 888 123

8 292 350
7 888 123

03 – Aide aux victimes

 
 

28 285 000
28 061 928

28 310 000
28 061 928

 
 

28 285 000
28 113 171

28 310 000
28 113 171

04 – Médiation familiale et espaces de rencontre

 
 

6 516 448
7 712 385

6 516 448
7 712 385

 
 

6 516 448
7 712 385

6 516 448
7 712 385

05 – Indemnisation des avoués

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

Total des crédits prévus en LFI *

 

466 810 755

466 810 755

 

466 810 755

466 810 755

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-878 865

-878 865

 

-878 865

-878 865

Total des crédits ouverts

 

465 931 890

465 931 890

 

465 931 890

465 931 890

Total des crédits consommés

 

452 820 346

452 820 346

 

452 854 918

452 854 918

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+13 111 544

+13 111 544

 

+13 076 972

+13 076 972


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

466 810 755

466 810 755

0

466 810 755

466 810 755

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

466 810 755

466 810 755

0

466 810 755

466 810 755

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Par arrêté du 4 mars 2019, 62 117 € d'AE et de CP ont été reportés de 2018 sur 2019. Ces crédits avaient été ouverts en 2018 à la suite de versements effectués sur le fonds de concours 1-2-00-343 "participation de collectivités au dispositif téléphone grave danger". Ces crédits ont été intégralement consommés en 2019.


Les annulations de crédits, 966 814 € d'AE et de CP, inscrites dans la loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 ont été suivies par un blocage de 13 037 509 € d'AE et de CP (crédits issus du dégel de la réserve de précaution). Ce blocage a ouvert la possibilité de reporter ces crédits de 2019 sur 2020 afin de faire face à la dynamique des dépenses sur droits constatés observée en matière d'aide juridictionnelle (cf. justification au premier euro de l'action n°01).

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

En 2019, 25 832 € d'AE et de CP ont été ouverts sur le programme 101 à partir du fonds de concours n° 1-2-00343 "participation de collectivités au dispositif téléphone grave danger". Les contributions provenaient de deux communes et de cinq départements. Sur le total de 25 832 €, 173 € ouverts par arrêté du 11 décembre 2019 n'ont pas été consommés.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

14 004 323

14 004 323

0

14 004 323

14 004 323

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

14 004 323

14 004 323

0

14 004 323

14 004 323

 

La réserve de précaution a été répartie entre l'action 01 "aide juridictionnelle" (13 664 429 € en AE et en CP) et l'action 03 "aide aux victimes" (339 894 € en AE et en CP) : elle a été dégelée en fin de gestion (tamponné du 2 décembre 2019) à hauteur de 13 037 509 € en AE et en CP afin de reporter ces crédits sur la gestion 2020.

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2019

 

CP 2019

 

 

 

AE ouvertes en 2019 *
(E1)

465 931 890

 

CP ouverts en 2019 *
(P1)

465 931 890

 

 

 

AE engagées en 2019
(E2)

452 820 346

 

CP consommés en 2019
(P2)

452 854 918

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2019 sur engagements
antérieurs à 2019

(P3 = P2 – P4)

832 646

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E4 = E1 – E2 – E3)

13 111 544

 

dont CP consommés
en 2019 sur
engagements 2019

(P4)

452 022 272

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 brut
(R1)

1 645 125

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2018
(R2)

-1 302

 

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 net

(R3 = R1 + R2)

1 643 823



CP consommés en 2019
sur engagements
antérieurs à 2019
(P3 = P2 – P4)

832 646



=

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R4 = R3 – P3)

811 177

 

 

AE engagées en 2019


(E2)

452 820 346



CP consommés en 2019
sur engagements 2019

(P4)

452 022 272



=

Engagements 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R5 = E2 – P4)

798 074

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2019

(R6 = R4 + R5)

1 609 251

 

 

Estimation des CP 2020
sur engagements non
couverts au 31/12/2019
(P5)

1 608 561


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2020
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2019
(P6 = R6 – P5)

690

 

Les CP 2020 sur des engagements antérieurs à l'année 2020 concernent les travaux d'aménagement de la MJD de Marseille, le numéro d'appel téléphonique 116 006 ouvert aux victimes et le dispositif de téléassistance grave danger (TGD).

Justification par action

Action 01

Aide juridictionnelle


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

423 716 957

423 716 957

 

409 167 294

409 167 294

Crédits de paiement

 

423 716 957

423 716 957

 

409 141 239

409 141 239

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

40 000

40 655

40 000

40 655

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

40 000

40 655

40 000

40 655

Titre 6 : Dépenses d’intervention

423 676 957

409 126 639

423 676 957

409 100 584

Transferts aux ménages

420 271 957

406 579 039

420 271 957

406 552 984

Transferts aux autres collectivités

3 405 000

2 547 600

3 405 000

2 547 600

Total

423 716 957

409 167 294

423 716 957

409 141 239

 

dépenses de fonctionnement


Les crédits consommés ont servi à payer l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour les prestations qu'elle a fournies entre octobre 2018 et septembre 2019 pour les timbres dus par les parties à une instance d'appel (lorsque la constitution d'avocat est obligatoire) et acquittés par voie électronique.



dépenses d’intervention


Les dépenses de l’action « aide juridictionnelle » concernent :

1 – les rétributions versées aux avocats via les caisses des règlements pécuniaires des avocats (CARPA) pour leurs interventions :

1.1 ­au titre de l'aide juridictionnelle au sens strict,

1.2 au cours de gardes à vue, de retenues et d'auditions libres,

1.3 en matière de médiation et composition pénales et lors de présentations devant le procureur de la

République ;

1.4 en matière d’assistance aux détenus ;

2 –  les rétributions des autres auxiliaires de justice pour leurs interventions au titre de l'aide juridictionnelle au sens strict:

3 – les dotations versées à des barreaux ayant conclu des protocoles d’amélioration de la défense ;

4 – les subventions versées aux barreaux ayant conclu des conventions relatives à l’organisation matérielle des gardes à vue ;

5 – la subvention versée à l'UNCA (Union nationale des caisses des règlements pécuniaires des avocats – CARPA) pour sa contribution à la fourniture de données concernant la rétribution des avocats.


La décomposition des crédits d'intervention consommés en 2019 est suivante :


En euros


AE

CP

Rétribution des avocats

Aide juridictionnelle au sens strict /

Gardes à vue, retenues, auditions libres /

Médiation et composition pénales, défèrements /

Assistance aux détenus

381 467 449

381 467 449

Rétribution des autres auxiliaires intervenant à l'aide juridictionnelle

20 229 537

20 203 482

Protocoles d’amélioration de la défense

4 882 053

4 882 053

Conventions relatives à l’organisation matérielle de la garde à vue

2 482 600

2 482 600

Subvention à l'UNCA

65 000

65 000

Total des dépenses d'intervention de l'action 01

409 126 639

409 100 584



Préliminaire concernant la rétribution des avocats (dépenses 1.1, 2.1, 2.2 et 2.3) :

La loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 a dévolu aux barreaux la gestion des fonds versés par l’État au titre de sa contribution à la rétribution des avocats.

L’État affecte annuellement à chaque barreau une somme représentant sa part contributive aux missions d’aide juridictionnelle ou aux autres interventions accomplies par les membres du barreau. Il verse cette dotation sur le compte que détient à cet effet le barreau auprès de la caisse des règlements pécuniaires des avocats (CARPA) à laquelle il est rattaché.

Par ailleurs, le conseil national des barreaux (CNB) reçoit des ressources extra-budgétaires qu'il répartit entre les barreaux et qu'il reverse, via l'UNCA, sur les comptes des barreaux tenus par les CARPA (NB : ce dispositif de financement a été supprimé en PLF 2020, l’exécution 2019 est donc la dernière à ne pas être financée que par des crédits budgétaires).

Ainsi, à un instant donné, les CARPA disposent d’une trésorerie correspondant aux dotations successives, d’origines budgétaire ou extra-budgétaire, diminuées des paiements aux avocats. Grâce aux sommes disponibles en fin d’année, les CARPA peuvent rétribuer les avocats en début d’année suivante alors qu’elles n’ont pas encore reçu la dotation budgétaire initiale.



1 – RÉTRIBUTIONS DES AVOCATS

1.1 – Ressource des barreaux sur crédits budgétaires et recettes extra-budgétaires (464,47 M€)

En 2019, les rétributions versées aux avocats ont été financées par :

– des crédits budgétaires,

– un prélèvement sur le produit de la recette visée par l'article 1001 du code général des impôts et sur le produit de certains amendes pénales.


Ressource budgétaire (381,47 M€)

En 2019, la ressource budgétaire a été de 381 470 449 € contre 356 964 288 € en 2018, soit une augmentation de 6,9 %.


Recette issue de la taxe spéciale sur les contrats d'assurance de protection juridique (TSCA) et recette issue d'amendes pénales (83,00 M€)

Afin de rétribuer les avocats pour les missions qu’ils effectuent au titre de l’aide juridique, l’article 42 de la loi du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 :

– a fixé à 45 millions d’euros, à compter de 2017, le plafond de la ressource provenant de la taxe spéciale sur les contrats d'assurance (TSCA) appliquée aux contrats d'assurance de protection juridique ;

– a fixé à 38 millions d'euros le plafond de la ressource prélevée sur le produit d’une partie de certaines amendes pénales.

Fin 2018, le CNB disposait de 14 € qu'il n'avait pas encore reversés.

En 2019, le CNB a reçu 45 millions d'euros au titre de la TSCA et 38 millions d'euros au titre d'amendes pénales et il a versé 83 000 006 € aux barreaux. Fin 2019, il disposait de 8 € à verser ultérieurement aux barreaux.


Montant total de la ressource des CARPA (464,47 M€)

Au total, en 2019, les barreaux ont reçu 464 467 455 € (contre 439 964 354 € en 2018, soit une progression de 5,6 %) pour que les CARPA rétribuent les interventions des avocats.


Nota sur la contribution pour l’aide juridique

L’article 54 de la loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011 avait inséré dans le code général des impôts (CGI) un article 1635 bis Q instaurant une contribution pour l’aide juridique (CPAJ) dont le montant était fixé à 35 €. L’article 128 de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 a abrogé l’article 1635 bis Q du CGI : la CPAJ n’est plus due pour les instances introduites après le 31 décembre 2013.

Fin 2018, le CNB disposait de 5 351 € de produit résiduel de CPAJ, correspondant à des instances introduites avant le 1er janvier 2014. En 2019, 9 132 624 € qui étaient placés sur un compte d'attente ont été versés au CNB. Fin 2019, le CNB disposait ainsi de 9 137 975 € issus de la CPAJ à verser ultérieurement aux barreaux : ces crédits sont destinés à compléter le financement budgétaire des dépenses d’aide juridique en 2020.


1.2 – Rétributions d'avocat versées par les CARPA (462,39 M€ dont 381,47 M€ sur crédits budgétaires)


1.2.1 – Rétributions des interventions des avocats au titre de l'aide juridictionnelle (379,7 M€)

La rétribution totale des avocats pour leurs missions d’aide juridictionnelle se déduit des règlements définitifs pour des missions achevées, des provisions versés aux avocats qui en expriment la demande et des frais de déplacements perçus par certains avocats en outre-mer.

Selon les données de l’UNCA, le montant total des règlements définitifs (hors Nouvelle-Calédonie) en 2019 a été de 379 102 597 € pour 865 319 missions (contre 833 038 en 2018, soit une progression de 3,9 %).



Année


Nombre

de misions

Variation annuelle

du nombre de missions

Montant HT

des règlements définitifs

Coût

moyen HT d’une mission


TVA

Montant TTC des règlements définitifs

Variation annuelle de la dépense TTC


Taux moyen de TVA

Coût moyen TTC d’une mission

2019

865 319

+3,9 %

321 884 018 €

371,98 €

57 218 579 €

379 102 597 €

+5,5 %

17,78 %

438,11 €

2018

833 038

+ 1,1 %

305 311 873 €

366,50 €

54 021 063 €

359 332 935 €

+ 6,5 %

17,69 %

431,35 €

2017

823 736

– 0,1 %

287 043 502 €

348,47 €

50 480 430 €

337 523 932 €

+ 11,8 %

17,59 %

409,75 €

2016

824 934

+ 3,4 %

256 733 871 €

311,22 €

45 132 176 €

301 866 047 €

+ 7,8 %

17,58 %

365,93 €

2015

798 167

+ 0,8 %

237 927 327 €

298,09 €

42 098 381 €

280 025 708 €

– 1,6 %

17,69 %

350,84 €

2014

791 448

s.o.

241 874 048 €

305,60 €

42 581 971 €

284 546 019 €

s.o.

17,61 %

359,41 €


L'augmentation du coût moyen d'une mission observée depuis 2015 résulte des effets cumulés :

­– de l'augmentation de l'unité de valeur servant de référence pour le calcul de la rétribution de l'avocat, qui est passée de 22,5 € à 26,5 € hors taxes pour les missions accomplies au profit de justiciables admis à l'aide juridictionnelle entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016, puis de 26,5 € à 32 € hors taxes pour les missions accomplies au profit de justiciables admis à l'aide juridictionnelle après le 31 décembre 2016 (soit une hausse de 42 % en deux ans) ;

­– dans une moindre mesure, du resserrement des catégories de barreaux qui servaient à moduler la rétribution des avocats en fonction de leur barreau d'appartenance et qui sont passées de 10 à 3 en 2016, puis de la disparition de ces catégories à partir du 1er janvier 2017.

L'augmentation du nombre de missions entre 2018 et 2019 tient pour une part importante à la dynamique, d'une part, du contentieux des divorces (après un recul les deux années précédentes marquées par la création du divorce par consentement mutuel sous seing privé) et, d'autre part, du contentieux impliquant une personne étrangère.

Le montant des provisions versées aux avocats (hors Nouvelle-Calédonie) pour des missions en cours le 31 décembre 2019 était de 854 268 € contre 866 194 € pour des missions en cours le 31 décembre 2018, soit une diminution de 11 927 €.

Pour la Nouvelle-Calédonie, le montant des règlements en 2019 définitifs a été de 554 174 € contre 609 173 € en 2018, et aucune avance n'a été versée, comme en 2018.

En outre,

– comme la possibilité en est ouverte par l'article 55 du décret n° 93-1425 du 31 décembre 1993 relatif à l'aide juridictionnelle en Nouvelle-Calédonie et dans les îles de Wallis et de Futuna, les avocats du barreau de Nouméa ont reçu 5 211 € pour des déplacements liés à leurs missions ;

– comme la possibilité en est ouverte par l'article 17-14 du décret n° 91-1369 du 30 décembre 1991 fixant les modalités particulières d'application dans les départements d'outre-mer, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi qu'en Polynésie française de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique, les avocats du barreau de Papeete ont reçu 16 238 € pour des déplacements liés à leurs missions.

Au total, en 2019, les avocats ont reçu 379 666 293 € (= 379 102 597 – 11 927 + 554 174 + 5 211 + 16 238) pour rétribution de leurs missions d'aide juridictionnelle, contre 359 903 941€ en 2018, soit une croissance de 5,5 %.


1.2.2 – Rétributions des interventions des avocats pour leur interventions au cours d’une garde à vue, d’une retenue douanière, d’une retenue d’une personne étrangère pour vérification de son droit de séjour ou de circulation ou d’une audition libre (75,76 M€)

Selon les données de l’UNCA pour 2019, le montant total des rétributions reçues par les avocats (hors Nouvelle-Calédonie) pour ce type d’intervention a été de 75 402 276 € pour 224 265 mesures. L'évolution de la dépense et de son fait générateur est la suivante :



Année


Nombre de mesures

Variation annuelle du nombre de mesures


Montant HT

Coût moyen HT

par mesure 


TVA


Montant TTC 

Variation annuelle du montant TTC

Taux moyen de TVA

Coût moyen TTC

par mesure

2019

224 265

+ 13,9 %

65 581 284 €

292,43 €

9 821 442 €

75 402 725 €

+13,1 %

14,98 %

336,22 €

2018

196 824

+ 12,4 %

58 194 218 €

295,67 €

8 476 472 €

66 670 690 €

+ 13,2 %

15,56 %

338,73 €

2017

175 095

+ 30,1 %

51 499 732 €

294,12 €

7 408 934 €

58 908 666 €

+ 32,5 %

14,39 %

336,44 €

2016

134 568

– 1,3 %

38 987 318 €

289,72 €

5 486 921 €

44 474 239 €

– 1,0 %

14,07 %

330,50 €

2015

136 344

– 3,2 %

39 360 169 €

288,68 €

5 557 448 €

44 917 617 €

– 2,7 %

14,12%

329,44 €

2014

140 916

s.o.

40 461 825 €

287,13 €

5 703 664 €

46 165 489 €

s.o.

14,10 %

327,61 €


Les très fortes progressions observées en 2017, 2018 et 2019 tiennent aux facteurs suivants :

­– depuis le 1er janvier 2017, la présence d'un avocat est obligatoire lors de la garde à vue d'un mineur ;

– depuis le 1er juin 2019, la présence d'un avocat est obligatoire lors de l'audition libre d'un mineur ;

­– la politique pénale a induit une hausse globale du nombre de personnes placées en garde à vue.

Le montant total des rétributions reçues par les avocats de Nouvelle-Calédonie a été de 360 358 €.

Les avocats ont ainsi reçu 75 763 084 € pour rétribution de leurs interventions lors de gardes à vue, de rétentions ou d'auditions libres.


1.2.3 – Rétributions des avocats pour leurs interventions en matière de médiation et de composition pénales ou lors de présentation devant le procureur de la République (2,10 M€)

Selon les données de l’UNCA pour 2019, le montant total des rétributions reçues par les avocats (hors Nouvelle-Calédonie) pour ce type d’intervention a été de 2 095 006 € pour 39 520 interventions. L'évolution de la dépense et de son fait générateur est la suivante :



Année


Nombre d'interventions

Variation annuelle du nombre de mesures


Montant HT

Coût moyen HT

par mesure 


TVA


Montant TTC 

Variation annuelle de la dépense TTC

Taux moyen de TVA

Coût moyen TTC

par mesure

2019

39 520

+ 18,58 %

1 817 920 €

46,00 €

277 086 €

2 095 006 €

+19,09 %

15,24 %

53,01 €

2018

33 327

+ 5,0 %

1 533 042 €

46,00 €

226 187 €

1 759 229 €

+ 4,9 %

14,75 %

52,79 €

2017

31 740

+ 22,4 %

1 460 040 €

46,00 €

217 679 €

1 677 719 €

+ 22,8 %

14,91 %

52,86 €

2016

25 928

+ 137,3 %

1 192 688 €

46,00 €

173 120 €

1 365 808 €

+ 137,2 %

14,52 %

52,68 €

2015

10 926

+ 141,7 %

502 596 €

46,00 €

73 261 €

575 857 €

+ 137,7 %

14,58 %

52,71 €

2014

4 520

s.o.

207 920 €

46,00 €

34 392 €

242 312 €

s.o.

16,54 %

53,61 €


La progression de la dépense depuis 2015 s'explique par les facteurs suivants :

­– depuis le 1er juin 2015 les personnes présentées devant le procureur de la République peuvent être assistées par un avocat ;

– la politique pénale a induit une hausse globale du nombre de personnes déférées.

Le montant des rétributions reçues par les avocats de Nouvelle-Calédonie a été de 14 922 €.

Les avocats ont ainsi reçu 2 109 928 € pour rétribution de leurs interventions en matière de médiation et de composition pénales ou lors de présentations devant le procureur de la République.


1.2.4 – Aide à l’intervention de l’avocat au cours d’une procédure disciplinaire ou d’une mesure d’isolement concernant un détenu (4,83 M€)

Selon les données de l’UNCA pour 2019, le montant total des rétributions reçues par les avocats (hors Nouvelle-Calédonie) pour ce type d’intervention a été de 4 451 960 € pour 44 085 interventions. L'évolution de la dépense et de son fait générateur est la suivante :


Année


Nombre d'interventions

Variation annuelle du nombre de mesures


Montant HT

Coût moyen HT

par mesure 


TVA


Montant TTC 

Variation annuelle du de la dépense TTC


Taux moyen de TVA

Coût moyen TTC

par mesure

2019

47 705

+ 8,2 %

4 198 040 €

88,00 €

635 123 €

4 833 163 €

+ 8,6 %

 15,13 %

100,22 €

2018

44 085

– 1,9 %

3 879 480 €

88,00 €

572 480 €

4 451 960 €

– 4,0 %

14,79 %

100,98 €

2017

44 949

+1,7 %

4 043 512 €

88,00 €

595 100 €

4 638 612 €

+1,9 %

14,72 %

100,95 €

2016

45 176

+ 0,1 %

3 975 488 €

88,00 €

576 015 €

4 551 503 €

+ 2,4 %

14,49 %

100,75 €

2015

44 139

– 3,0 %

3 884 232 €

88,00 €

559 591 €

4 443 823 €

– 3,0 %

14,41 %

100,68 €

2014

45 491

s.o.

4 003 208 €

88,00 €

576 043 €

4 579 251 €

s.o.

14,39 %

100,66 €


Le montant des rétributions reçues par les avocats de Nouvelle-Calédonie a été de 20 116 €.

Ainsi, en 2019, les avocats ont reçu 4 853 279 € pour rétribution de leurs interventions d’assistance à des détenus.


1.3 – Écart entre la ressource et la dépense (+ 2,07 M€) 

En 2019, les CARPA ont versé au total aux avocats 462 392 584 € (= 379 666 293 + 75 763 084 + 2 109 928 + 4 853 279). Cette somme est inférieure de 2 074 871 € aux 464 467 455 € reçus par les barreaux. Par conséquent, les disponibilités des CARPA pour le paiement des avocats, qui étaient de 29 518 860 € le 31 décembre 2018, ont atteint 31 593 731 € le 31 décembre 2019, valeur correspondant à 25 jours moyens de rétribution des avocats en 2018.



2  – Rétributions des autres auxiliaires de justice (20,20 M€)

Le montant des dépenses budgétaires pour la rétribution des autres auxiliaires de justice a été de 20 598 021 € en AE et 20 847 502 € en CP. La décomposition des rétributions versées par grandes catégories d’auxiliaires est la suivante :


CP en euros

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Experts

10 174 972

10 866 983

10 584 528

11 146 391

11 532 620

10 972 324

Huissiers

4 618 899

4 545 115

4 569 407

4 543 592

4 546 279

4 540 641

Enquêteurs sociaux ou de personnalité, médiateurs, avoués (*), autres honoraires, frais d'acte ou de procédure réglés par l'État

4 716 714

4 767 255

5 052 047

5 329 302

5 527 123

6 014 772

Avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation

692 897

668 149

597 287

620 617

659 198

586 197

Total

20 203 482

20 847 502

20 803 269

21 639 902

22 265 220

22 113 934

* les rétributions versées aux avoués correspondent à des appels interjetés avant le 1er janvier 2012, date de suppression de la profession d’avoué.



3 – DOTATIONS VERSÉES À DES BARREAUX AYANT CONCLU DES PROTOCOLES D’AMÉLIORATION DE LA DÉFENSE DES JUSTICIABLES (4,88 M€)

Ces protocoles rendent possible l’organisation de permanences d’avocats qui introduisent de la fluidité dans le déroulement des audiences. Les barreaux s’engagent également sur des critères de qualité de la défense des personnes bénéficiaires de l’aide juridictionnelle (tutorat, formation continue, devoir de suite, etc.).

En 2019, la consommation de crédits budgétaires a été de 4 882 053 € en AE et CP, contre 8 582 107 € en 2018, année caractérisée par un cumul de paiements au titre de 2017 et 2018.

Le 31 décembre 2019, 50 protocoles étaient en vigueur, contre 43 en fin d'année 2018. Les travaux menés en 2018 et 2019 afin de fusionner les protocoles et les conventions garde à vue ont accru la publicité de ce dispositif, ce qui explique la signature de 7 nouveaux protocoles.



4 – SUBVENTIONS VERSÉES AUX BARREAUX AYANT CONCLU DES CONVENTIONS RELATIVES À L’ORGANISATION MATÉRIELLE DES GARDES À VUE (2,48 M€)

La consommation des crédits budgétaires en 2019 a été de 2 482 600 € en AE et CP contre 2 197 400 € en 2018. Au 31 décembre 2019, 78 conventions étaient en vigueur, contre 58 en fin d'année 2018. Les travaux menés en 2018 et 2019 afin de fusionner les protocoles et les conventions garde à vue ont accru la publicité de ce dispositif, ce qui explique la signature de 20 nouvelles conventions. L’existence d’un modèle de convention relative à l’organisation matérielle des gardes à vue, contrairement au protocole d’amélioration de la défense des justiciables, explique l’augmentation plus importante de conventions signées.



5 – SUBVENTION VERSÉE À L'UNCA (0,07 M€)

Pour sa contribution à la remontée d'information sur le coût et la nature des missions effectuées par les avocats au titre de l'aide juridictionnelle ou de leurs autres interventions, l'UNCA a reçu en 2019, comme en 2018, une subvention de 65 000 € afin qu'elle fournisse à l'État des informations complémentaires utiles pour bâtir le budget de l'action 01 et en suivre l'exécution.



SynthÈse (titre 3 et titre 6)




En euros



Versements effectifs

Ressource

Évolution des disponibilités des CARPA

en fin d'année

Crédits budgétaires

Ressources extra-budgétaires

Aide juridictionnelle stricto sensu : rétribution des avocats via les CARPA

379 666 293

381 467 449

83 000 006

+ 2 074 871

Interventions d’avocats lors de garde à vue, de retenue ou d'audition libre

75 763 084

Interventions d’avocats en matière de médiation et de composition pénales ou lors de « défèrement »

2 109 928

Interventions d’avocats en matière d’assistance aux détenus

4 853 279

Aide juridictionnelle stricto sensu : rétribution des autres auxiliaires de justice

20 203 482

20 203 482



Protocoles d’amélioration de la défense

    4 882 053

    4 882 053



    Conventions relatives à l’organisation matérielle de la garde à vue

    2 482 600

    2 482 600



    Agence nationale des timbres sécurisés

    40 655

    40 655



    Union nationale des CARPA

    65 000

    65 000



    Total aide juridictionnelle action 01

    490 066 374

    409 141 239

    83 000 006

    + 2 074 871



    Comparaison 2019 / 2018

     

    En millions d’euros

    Versements effectifs

    Ressource

    Crédits budgétaires

    Ressource

    extra-budgétaire

    Prélèvement (–)

    sur les disponibilités des CARPA

    ou abondement (+)

    de ces disponibilités

    2019

    490,07

    409,14

    83,00

    + 2,07

    2018

    464,85

    388,71

    83,00

    + 6,86

    2017

    431,37

    342,42

    83,09

    – 5,86

    2016

    381,50

    305,47

    64,81

    – 11,42

    2015

    359,30

    313,73

    40,73

    – 4,84

    2014

    364,47

    328,47

    27,85

    – 8,15


    Entre 2018 et 2019, les versements aux acteurs de l'aide juridique ont crû de 25,22 M€. Cette forte progression de la dépense est néanmoins inférieure à celle que la loi de finances initiale pour 2019 pouvait couvrir.


     

    Action 02

    Développement de l'accès au droit et du réseau judiciaire de proximité


     

    Prévision LFI

    Réalisation

     

    (y.c. FdC et AdP)  

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Autorisations d'engagement

     

    8 292 350

    8 292 350

     

    7 878 739

    7 878 739

    Crédits de paiement

     

    8 292 350

    8 292 350

     

    7 888 123

    7 888 123

     

     

    Éléments de la dépense par nature


     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

    37 350

    72 513

    37 350

    81 895

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

    37 350

    72 513

    37 350

    81 895

    Titre 6 : Dépenses d’intervention

    8 255 000

    7 806 225

    8 255 000

    7 806 229

    Transferts aux collectivités territoriales

     

    -4

     

     

    Transferts aux autres collectivités

    8 255 000

    7 806 229

    8 255 000

    7 806 229

    Total

    8 292 350

    7 878 739

    8 292 350

    7 888 123

     

    dépenses de fonctionnement


    Prévisions de la loi de finances pour 2019


    Dans la loi de finances initiale pour 2019, 37 350 € d'AE et de CP étaient ouverts pour l'équipement d'une nouvelle MJD et le maintien à niveau du matériel informatique et du mobilier de MJD existantes. 


    Bilan 2019


    Les crédits consommés se répartissent ainsi :

    ­– 72 463 € en AE et 72 485 € en CP pour l'équipement d'une MJD nouvellement créée et d'une vingtaine de MJD existantes ;

    ­– 50 € en AE et 9 410 € en CP pour la formation à l'utilisation du logiciel de gestion en service dans les conseils départementaux de l'accès au droit (CDAD) ayant opté pour la gestion budgétaire et comptable publique.




    dépenses d’intervention


    Sur les 8 255 000 € de crédits en AE et CP ouverts en loi de finances initiale pour 2019, étaient prévus :

    – 8 050 000 € pour soutenir, d'une part, les programmes d’action annuels des conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD), et, d'autre part, des associations spécialisées intervenant en matière d'accès au droit dans des collectivités d'outre-mer ;

    – 205 000 € pour soutenir des associations nationales spécialisées dans l'accès au droit.


    Bilan 2019


    Programme d'action des CDAD et des associations exerçant une activité similaire dans des collectivités d'outre-mer (7,49 M€)

    L'évolution des subventions versées aux conseils départementaux de l'accès au droit est la suivante :


    En euros

    2019

    2018

    2017

    2016

    2015

    2014

    Montant total des subventions

    7 640 142

    7 445 864

    7 108 258

    6 478 403

    4 920 578

    4 416 134



    Le montant versé en 2019 traduit les progressions suivantes par rapport aux années antérieures :


    Progression observée sur

    1 an

    2 ans

    3 ans

    4 ans

    5 ans

    2,6 %

    7,5 %

    17,9 %

    55,3 %

    73,0 %


    Les subventions reçues par les 101 CDAD ont contribué au financement :

    ­– des consultations juridiques dispensées par des professionnels du droit et des permanences d'informations juridiques dans divers lieux de proximité et dans les établissements pénitentiaires ;

    – du dispositif de consultations et d'informations préalables ou alternatives à la saisine du juge dans 97 tribunaux de grande instance ;

    – d'environ 1 632 structures partenariales et pluridisciplinaires composant le réseau d'accès au droit de proximité ;

    – d’actions de formation et de communication. 

    En l'absence de structure équivalente à un CDAD, des associations ont reçu 7 500 €, 10 000 € et 13 087 € pour l'accès au droit respectivement à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.


    Soutien des associations nationales d’accès au droit spécialisées (0,13 M€)


    En 2019, 135 500 € (contre 133 000 € en 2018) ont été dépensés en AE et en CP pour subventionner 11 associations spécialisées (contre 10 en 2018) réalisant des actions d’envergure nationale, le cas échéant dans le cadre de la charte nationale de l'accès au droit, qui excédent le champ de compétence local des CDAD, notamment en direction de publics fragiles (jeunes, population issue de l’immigration, personnes incarcérées, gens du voyage, personnes en situation de pauvreté et d’exclusion, personnes en situation de handicap, etc.).



     

    Action 03

    Aide aux victimes


     

    Prévision LFI

    Réalisation

     

    (y.c. FdC et AdP)  

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Autorisations d'engagement

     

    28 310 000

    28 310 000

     

    28 061 928

    28 061 928

    Crédits de paiement

     

    28 310 000

    28 310 000

     

    28 113 171

    28 113 171

     

     

    Éléments de la dépense par nature


     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

    1 960 000

    1 622 543

    1 960 000

    1 673 785

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

    1 960 000

    1 622 543

    1 960 000

    1 673 785

    Titre 6 : Dépenses d’intervention

    26 350 000

    26 439 386

    26 350 000

    26 439 386

    Transferts aux collectivités territoriales

    20 000

    24 689

    20 000

    24 689

    Transferts aux autres collectivités

    26 330 000

    26 414 697

    26 330 000

    26 414 697

    Total

    28 310 000

    28 061 928

    28 310 000

    28 113 171

     

    dépenses de fonctionnement


    Prévisions de la loi de finances pour 2019


    La loi de finances initiale pour 2019 a ouvert 1 935 000 € en AE et en CP au titre des dépenses de fonctionnement pour :

    – la plateforme d'assistance téléphonique « 116 000 » ;

    – le dispositif de téléassistance grave danger, dit TGD (la dépense couvre l'acquisition des téléphones mis à disposition des victimes, l'abonnement des lignes téléphoniques et le fonctionnement de la plateforme de réception des appels) ;

    – le maintien à niveau du matériel informatique ou du mobilier des bureaux d'aide aux victimes (BAV) implantés dans chaque tribunal de grande instance ;

    – les cérémonies au cours desquelles il est rendu hommage aux victimes d'acte de terrorisme.

    Les ouvertures de crédits en provenance du fonds de concours n°1-2-00343 « participation des collectivités au dispositif téléphone grave danger »  étaient estimées à 25 000 €.



    Bilan 2019 (1,62 M€ en AE et 1,67 M€ en CP)


    Des actions qui n'avaient pas été programmées initialement ont été financées :

    – les assises européennes des associations d'aide aux victimes, qui se sont tenues à Paris le 5 novembre 2018 ;

    – le fonctionnement du guichet unique d’information et de déclaration des victimes d'acte de terrorisme (Guide victimes) ;

    ­– la prise à bail d'un lieu d'accueil des victimes à Paris ;

    – une sensibilisation du personnel judiciaire à la justice restaurative et des frais d'inscription à un colloque.

    ­

    En conséquence, en 2019, ont été consommés 1 622 543 € en AE et 1 673 785 € en CP, répartis de la manière suivante :

    – 425 732 € en AE et 427 434 € en CP pour la plateforme d'assistance téléphonique « 116 000 » ;

    – 1 063 377 € en AE et 1 084 532 € en CP pour le dispositif TGD ;

    – 15 823 € en AE et en CP pour l'équipement des BAV ;

    – 12 020 € en AE et en CP pour des commémorations ;

    – 58 893 € en CP pour les assises européennes des associations d'aide aux victimes ; 

    – 28 224 € en AE et 3 744 € en CP pour le « Guide victimes » ;

    – 84 823 € en AE et en CP pour un loyer ;

    – 9 544 € en AE et 3 516 € en CP pour les deux dernières dépenses de celles citées comme n'ayant pas été programmées initialement,

    ­atténués par 17 000 € en AE et en CP correspondant à la participation financière d'une association aux assises européennes.


    Sur les 1 622 543 € d'AE et 1 673 785 € de CP consommés :

    – 62 117 € d'AE et de CP sont des reports sur 2019 de crédits ouverts en 2018 au titre du fonds de concours TGD et non consommés cette année-là ;

    ­– 25 832 € d'AE et de CP sont des crédits ouverts en 2019 au titre du fonds de concours TGD.


    dépenses d’intervention


    Prévisions de la loi de finances pour 2019


    Sur les 26 350 000 € d'AE et de CP ouverts en loi de finances initiale pour 2019, étaient prévus :

    – 24 500 000 € pour financer le réseau des associations locales d’aide aux victimes selon la décomposition suivante :

    ● 4 200 000 € pour soutenir les associations qui tiennent des permanences dans les bureaux d’aide aux victimes (BAV) au sein des tribunaux de grande instance, des tribunaux de première instance ou qui suivent les victimes en cause d'appel ou lors de procès d'assises ;

    ● 20 300 000 € pour :

    ○ pérenniser les actions généralistes menées par les associations, accroître le nombre d’entretiens et de suivis, achever la couverture du territoire national (en instaurant par exemple de nouvelles permanences au sein des commissariats, des brigades de gendarmerie et des hôpitaux) et améliorer la qualité des prises en charge par le renforcement des effectifs et le développement des compétences spécialisées, ce dont bénéficient, comme les autres victimes, les victimes d’attentat ;

    ○ suivre spécifiquement les victimes d’actes de terrorisme, en confiant à des intervenants sociaux, à des psychologues et à des juristes le suivi, post-crise et sur le long terme, des victimes de ce type d'actes en consolidant le réseau national de référents départementaux « victimes d'acte de terrorisme », en développant dans chaque cour d'appel un dispositif pluridisciplinaire d'aide en urgence et en étendant le champ de compétences de ce réseau (par mise en commun de pratiques, échanges d'expériences, développement de nouveaux partenariats, etc.) ;

    ○ continuer à développer, des dispositifs particuliers comme l’évaluation des besoins particuliers de protection des victimes (EVVI), l'accompagnement des victimes bénéficiant du dispositif de téléprotection des personnes en grave danger (TGD), ou encore les mesures de « justice restaurative » ;

    – 1 850 000 € pour financer les fédérations et associations intervenant au niveau national et pour des actions de niveau national.


    Bilan 2019


    Soutien du réseau des associations locales (24,26 M€ en AE et en CP) 


    En 2019, 24 262 295 € en AE et en CP ont été consommés. La destination des subventions a été la suivante :

    – 5 198 966 € ont été versés aux 123 associations intervenant dans les BAV ;

    – 19 063 329 € ont été versés pour les interventions en dehors des BAV de 194 associations, d'une commune et d'un établissement public de santé.


    L'évolution des subventions versées pour des actions menées localement en matière d'aide aux victimes est la suivante :

    En euros

    2019

    2018

    2017

    2016

    2015

    2014

    Actions dans les BAV

    5 198 966

    4 234 406

    3 998 157

    3 392 029

    2 364 622

    2 467 913

    Actions hors des BAV

    19 063 229

    19 030 213

    17 577 859

    16 358 378

    10 773 111

    8 312 389

    Total

    24 262 295

    23 264 619

    21 576 016

    19 750 407

    13 137 733

    10 780 3



    Le montant versé en 2019 traduit les progressions suivantes par rapport aux années antérieures :



    Progression observée sur



    1 an

    2 ans

    3 ans

    4 ans

    5 ans

    Actions dans les BAV

    22,8 %

    30,0 %

    53,3 %

    119,9 %

    110,7 %

    Actions hors des BAV

    0,2 %

    8,5 %

    16,5 %

    77,0 %

    129,3 %

    Total

    4,3 %

    12,5 %

    22,8 %

    84,7 %

    125,1 %


    La décomposition de dépenses pour les actions menées hors des BAV est la suivante :

    ● 14 665 220 € (contre 14 385 997 € en 2018, soit une progression de 1,9 %) au titre de l'action généraliste en faveur des victimes d'infraction pénale ; sur ce montant, 214 000 € ont financé des interventions d'associations dans des hôpitaux au sein de pôles d’accueil médico-judiciaires ­– dont certains agissent en faveur des victimes de violences conjugales –, et au sein de six unités d'accueil médico-judiciaires pédiatriques (UAMJP de Quimper, Nancy, Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire) permettant, en un seul lieu, la prise en charge globale et cohérente des mineurs victimes de violences et désormais appelées unités d'accueil pédiatriques Enfants en danger (UAPED);

    ● 1 809 756 € (contre 2 216 446 en 2018) au titre de leur action en faveur des victimes d'acte de terrorisme :

    ­○ 1 324 156 € (contre 1 738 666 € en 2018, soit une diminution de 23,8 %) pour une prise en charge pluridisciplinaire et sur la durée de ces victimes, en particulier au sein des espaces d’information et d’accompagnement des victimes d'acte de terrorisme de Paris, Nice, Carcassonne et Strasbourg ;

    ­○  485 600 € (contre 477 800 € € en 2018, soit une diminution de 1,6 %) pour l’animation du réseau des 119 référents « victimes d’acte de terrorisme » appartenant à 112 associations locales d’aide aux victimes ;

    ●  2 403 783 € (contre 2 268 487 en 2018) au titre de leur action dans le cadre de dispositifs spécialisés :

    ○ 1 048 541 € (contre  1 011 321 € en 2018, soit une progression de 3,7 %) pour l'EVVI ;

    ○  769 455 € (contre 664 843 € en 2018, soit une progression de 15,7 %) pour le suivi des victimes bénéficiant du dispositif TGD ;

    ○  585 787 € (contre 592 323 € € en 2018, soit une diminution de 1,1 %) pour les mesures de justice   restaurative ;

    ● 184 570 € pour la prise en charge des personnes sinistrées à la suite d'événements intervenus en 2019 (incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, incendies dans le département de l’Hérault, intempéries dans le département de la Drôme, tremblement de terre dans le département de l’Ardèche) ou les années antérieures (ouragan IRMA, inondations dans le département de l'Aude, effondrements et évacuations d’immeubles à Marseille avec la pérennisation de l’espace d’accueil pour les personnes évacuées – ­EAPE – ouvert à la suite de cet accident).


    Soutien des fédérations et associations intervenant au niveau national et des actions de niveau national
    (2,
    18 M€)


    En 2019, ont été consommés 2 177 091 € en AE et en CP (contre 2 087 500 € d’AE et de CP en 2018). Après réintégration de 19 409 € en AE et en CP venus en atténuation (remboursement de trop-perçus par deux associations), les subventions versées en 2019 se décomposent de la manière suivante :

    – 1 390 000 € (contre 1 260 000 € en 2018, soit une progression de 10,3 %) pour subventionner 4 fédérations (comme en 2018) qui ont conclu une convention d’objectifs avec le ministère de la justice ;

    – 606 500 € (contre 627 500 € en 2018, soit une diminution de 3,3 %), pour subventionner une fédération et 18 associations d’aide aux victimes et associations de victimes (contre une fédération et 21 associations en 2018) intervenant dans un domaine spécifique : justice restaurative ; lutte contre la violence routière, les violences familiales, le racisme et les discriminations, l'esclavage domestique, la traite des êtres humains, les agressions et crimes sexuels, les violences sexuelles et/ou autres maltraitances concernant les mineurs victimes ; accompagnement de victimes d'acte de terrorisme ; accompagnement de victimes françaises lors de procès devant une juridiction étrangère ; soutien du 8e congrès international des victimes du terrorisme qui s'est tenu à Nice du 21 au 23 novembre 2019 ;

    ­– 200 000 € représentant la contribution, inchangée en 2019, du ministère de la justice, qui, au côté de cinq autres ministères, soutient le Centre national de ressources et résilience (CN2R), dont l'objectif est d'améliorer la connaissance et l'harmonisation des pratiques en matière de prise en charge du stress post-traumatique subi par une victime d'attentat.

    Sur le total versé, 373 500 € (contre 435 500 € en 2018, soit une diminution de 14,2 %) l'ont été au titre de l'aide spécifique aux victimes d'acte de terrorisme.



    À périmètre constant, l'évolution des subventions versées aux associations est la suivante :



    En euros

    2019

    2018

    2017

    2016

    2015

    2014

    Fédération dans le cadre d'une convention d'objectifs

    1 390 000

    1 260 000

    1 045 000

    1 165 000

    1 066 490

    1 018 000

    Actions spécifiques

    606 500

    627 500

    690 600

    481 366

    299 500

    144 000

    Total

    1 996 500

    1 887 500

    1 735 600

    1 646 366

    1 365 990

    1 162 000


    Le montant versé en 2019 traduit les progressions suivantes par rapport aux années antérieures :


    Progression observée sur


    1 an

    2 ans

    3 ans

    4 ans

    5 ans

    Fédération dans le cadre d'une convention d'objectifs

    10,3 %

    33,0 %

    19,3 %

    30,3 %

    36,5 %

    Actions spécifiques

    – 3,3 %

    – 12,2 %

    26,0 %

    102,5 %

    321,2 %

    Total

    5,8 %

    15,0 %

    21,3 %

    46,2 %

    71,8 %







     

    Action 04

    Médiation familiale et espaces de rencontre


     

    Prévision LFI

    Réalisation

     

    (y.c. FdC et AdP)  

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Autorisations d'engagement

     

    6 516 448

    6 516 448

     

    7 712 385

    7 712 385

    Crédits de paiement

     

    6 516 448

    6 516 448

     

    7 712 385

    7 712 385

     

     

    Éléments de la dépense par nature


     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 6 : Dépenses d’intervention

    6 516 448

    7 712 385

    6 516 448

    7 712 385

    Transferts aux collectivités territoriales

    5 000

    10 600

    5 000

    10 600

    Transferts aux autres collectivités

    6 511 448

    7 701 785

    6 511 448

    7 701 785

    Total

    6 516 448

    7 712 385

    6 516 448

    7 712 385

     

    dépenses d’intervention


    Afin de faire face à la croissance des médiations familiales et des rencontres entre parents et enfants dans un lieu neutre décidées par le juge, après une forte augmentation de 2017 à 2018 (+ 43 %), les crédits ouverts dans la LFI pour 2019 ont continué de croître (+ 4,2 %) par rapport à la LFI pour 2018.


    Sur les 6 516 448 € en AE et en CP ouverts par la loi de finances initiale pour 2019, étaient prévus :

    – 6 371 448 € en AE et CP pour financer le réseau d'associations locales couvrant le territoire national :

    ● 2 921 075 € pour les associations locales de médiation familiale subventionnées par les comités locaux des financeurs. Cette somme inclut le financement de la deuxième année de l'expérimentation de tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO). Cette expérimentation, qui est menée sur quatre ans dans onze tribunaux de grande instance, consiste à ce qu’un grand nombre de saisines en modification du juge aux affaires familiales au sujet de l’exercice de l’autorité parentale ou de la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant, ou encore des stipulations contenues dans une convention homologuée, soient obligatoirement précédées d’une tentative de médiation familiale.

    ● 3 450 373 € pour les associations locales d'espaces de rencontre.

    – 145 000 € en AE et CP pour le partenariat avec les fédérations et les associations nationales de médiation familiale ou d’espaces de rencontre.



    Bilan 2019


    En dépit de la croissance des crédits ouverts au titre de l'action n° 04, des crédits supplémentaires ont dû être transférés en provenance essentiellement de l'action n° 01, et dans une moindre mesure de l'action n° 2, afin de répondre à la volonté gouvernementale de faire face, aux côtés des caisses d'allocations familiales, à la complexité croissante des prises en charge par les espaces de rencontre et à l'allongement progressif des délais d'attente qu'entraîne la saturation de ces structures.



    Soutien des associations locales (7,56 M€)


    L'évolution des subventions versées en 2019 à des associations locales et à trois collectivités locales (contre une seule en 2018) est la suivante :


    En euros

    2019

    2018

    2017

    2016

    2015

    Médiation familiale

    2 790 398

    2 506 483

    1 858 395

    1 602 243

    1 292 284

    Espaces de rencontre

    4 773 487

    3 772 805

    3 188 323

    2 972 062

    2 754 387

    Total

    7 563 885

    6 279 288

    5 046 718

    4 574 305

    4 046 671


    Le montant versé en 2019 traduit les progressions suivantes par rapport aux années antérieures :


    Progression observée sur


    1 an

    2 ans

    3 ans

    4 ans

    Médiation familiale

    11,3 %

    50,2 %

    74,2 %

    115,9 %

    Espaces de rencontre

    26,5 %

    49,7 %

    60,6 %

    73,3 %

    Total

    20,5 %

    49 ,9 %

    65,4 %

    86,9 %


    Le nombre d'associations subventionnées en fonction de leur domaine d'activité est le suivant :




    2019

    2018

    2017

    2016

    2015

    Associations spécialisées en médiation familiale

    117

    116

    105

    107

    106

    Associations mixtes (médiation familiale et espace de rencontre)

    97

    96

    102

    91

    89

    Associations spécialisées en espace de rencontre

    71

    69

    69

    72

    79

    Nombre total d'associations

    285

    281

    276

    270

    274



    Soutien des associations nationales (0,15 M€)


    Ont été dépensés 148 500 € en AE et en CP (contre 140 500 € en 2018) pour soutenir :

    ­– 2 fédérations et une association (même nombre qu'en 2018) ayant conclu avec le ministère de la justice une convention annuelle d’objectifs (ces structures participent soit à des instances de concertation, soit à des groupes de travail et elles animent des réseaux d’associations locales spécialisées) ;

    ­– un groupement d'intérêt public (GIP), le même qu'en 2018, produisant des travaux de recherche.

    La croissance des dépenses (+ 5,7 %) tient à la participation d'une fédération et du GIP à la mise en œuvre et à l'évaluation de l'expérimentation de la TMFPO.

     

    Action 05

    Indemnisation des avoués


     

    Prévision LFI

    Réalisation

     

    (y.c. FdC et AdP)  

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Autorisations d'engagement

     

     

     

     

     

     

    Crédits de paiement

     

     

     

     

     

     

     

     

    Éléments de la dépense par nature


     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

     

     

    Synthèse des opérateurs du programme

    Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


     

    Prévision LFI

    Réalisation

    Opérateur financé (Programme chef de file)

    Autorisations
    d'engagement
     

    Crédits
    de paiement

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Mission de recherche "Droit et Justice" (P310)

    0

    0

    12 500

    12 500

    Transferts

    0

    0

    12 500

    12 500

    Total

    0

    0

    12 500

    12 500

    Total des transferts

    0

    0

    12 500

    12 500