Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Amélioration de l’efficacité du service public de l’emploi |
|
3 587 788 367 |
3 587 788 367 |
|
3 587 788 367 |
3 587 788 367 |
01.01 – Indemnisation des demandeurs d'emploi |
|
2 210 090 867 |
2 210 090 867 |
|
2 210 090 867 |
2 210 090 867 |
01.02 – Coordination du service public de l'emploi |
|
1 377 697 500 |
1 377 697 500 |
|
1 377 697 500 |
1 377 697 500 |
02 – Amélioration des dispositifs en faveur de l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail |
|
2 102 490 329 |
2 102 490 329 |
|
2 273 040 884 |
2 273 040 884 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés |
|
477 958 819 |
477 958 819 |
|
648 509 374 |
648 509 374 |
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés |
|
1 624 531 510 |
1 624 531 510 |
|
1 624 531 510 |
1 624 531 510 |
03 – Plan d'investissement des compétences |
|
586 243 947 |
586 243 947 |
|
579 325 267 |
579 325 267 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
6 276 522 643 |
6 276 522 643 |
|
6 440 154 518 |
6 440 154 518 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
+20 793 107 |
+20 793 107 |
|
-10 783 174 |
-10 783 174 |
Total des crédits ouverts |
|
6 297 315 750 |
6 297 315 750 |
|
6 429 371 344 |
6 429 371 344 |
Total des crédits consommés |
|
5 788 845 119 |
5 788 845 119 |
|
6 408 889 825 |
6 408 889 825 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+508 470 631 |
+508 470 631 |
|
+20 481 519 |
+20 481 519 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
6 286 156 876 |
6 286 156 876 |
0 |
6 449 788 751 |
6 449 788 751 |
Amendements |
0 |
-9 634 233 |
-9 634 233 |
0 |
-9 634 233 |
-9 634 233 |
LFI |
0 |
6 276 522 643 |
6 276 522 643 |
0 |
6 440 154 518 |
6 440 154 518 |
Lors des débats parlementaires, deux amendements ont été adoptés sur le P102 :
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
106 772 085 |
106 772 085 |
0 |
111 888 601 |
111 888 601 |
Surgels |
0 |
28 000 000 |
28 000 000 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
134 772 085 |
134 772 085 |
0 |
111 888 601 |
111 888 601 |
Conformément aux règles de gestion budgétaire, une mise en réserve a été mise en place à hauteur de 3 % des crédits initiaux hors titre 2 ouverts en LFI et 0,5% des crédits de titre 2 et au prorata du poids des dépenses de masse salariale pour la subvention aux opérateurs. Elle s’est élevée à 106,7 M€ en AE et 111,9 M€ en CP et ont porté principalement sur :
Par la suite, 28 M€ d’autorisations d’engagements issus de reports généraux de 2018 vers 2019 ont été gelés sur les contrats aidés, en l’absence de besoins identifiés.
Au total, la réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion sur le programme 102 s’est élevée à 134,8 M€ en AE et 111,9 M€ en CP.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 6 297 315 750 |
|
CP ouverts en 2019 * 6 429 371 344 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 5 788 845 119 |
|
CP consommés en 2019 6 408 889 825 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 518 016 160 |
|
||
|
AE non affectées 508 470 631 |
|
dont CP consommés 5 890 873 665 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 2 058 511 046 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 176 552 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 2 058 687 598 |
|
CP consommés en 2019 518 016 160 |
|
Engagements ≤ 2018 non 1 540 671 439 |
|
|
AE engagées en 2019 5 788 845 119 |
|
CP consommés en 2019 5 890 873 665 |
|
Engagements 2019 non -102 028 546 |
|
|
Engagements non couverts 1 438 642 892 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 1 376 493 097 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 62 149 795 |
Comme en 2018 et afin d’assurer une vision sincère des engagements de l’Etat sur la Mission Travail Emploi, une campagne importante de clôture des engagements devenus sans objet a été effectuée par les services en fin d’année 2019. Elle a porté sur les autorisations d’engagement couvrant des contrats aidés des années antérieures (CUI-CAE, CUI-CIE, emplois d’avenir, contrats d’accès à l’emploi DOM) étant arrivés à terme ou ayant été rompus. Les chiffres d’exécution présentés dans le tableau ci-dessus intègrent ainsi ces retraits d’engagement juridiques budgétaires (REJB) qui représentent une consommation négative imputée à la dépense réelle 2019, et minorent facialement la consommation des crédits sur l’exercice.
Justification par action
Action 01
Amélioration de l’efficacité du service public de l’emploi |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
3 587 788 367 |
3 587 788 367 |
|
3 551 424 231 |
3 551 424 231 |
01.01 – Indemnisation des demandeurs d'emploi |
|
2 210 090 867 |
2 210 090 867 |
|
2 184 990 073 |
2 184 990 073 |
01.02 – Coordination du service public de l'emploi |
|
1 377 697 500 |
1 377 697 500 |
|
1 366 434 157 |
1 366 434 157 |
Crédits de paiement |
|
3 587 788 367 |
3 587 788 367 |
|
3 551 292 452 |
3 551 292 452 |
01.01 – Indemnisation des demandeurs d'emploi |
|
2 210 090 867 |
2 210 090 867 |
|
2 184 858 294 |
2 184 858 294 |
01.02 – Coordination du service public de l'emploi |
|
1 377 697 500 |
1 377 697 500 |
|
1 366 434 157 |
1 366 434 157 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
1 372 705 500 |
1 361 753 429 |
1 372 705 500 |
1 361 706 159 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
8 000 |
55 929 |
8 000 |
8 659 |
01.01 – Indemnisation des demandeurs d'emploi |
8 000 |
55 929 |
8 000 |
8 659 |
Subventions pour charges de service public |
1 372 697 500 |
1 361 697 500 |
1 372 697 500 |
1 361 697 500 |
01.02 – Coordination du service public de l'emploi |
1 372 697 500 |
1 361 697 500 |
1 372 697 500 |
1 361 697 500 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
2 215 082 867 |
2 189 670 802 |
2 215 082 867 |
2 189 586 293 |
Transferts aux ménages |
2 210 082 867 |
2 184 934 144 |
2 210 082 867 |
2 184 849 636 |
01.01 – Indemnisation des demandeurs d'emploi |
2 210 082 867 |
2 184 934 144 |
2 210 082 867 |
2 184 849 636 |
Transferts aux autres collectivités |
5 000 000 |
4 736 657 |
5 000 000 |
4 736 657 |
01.02 – Coordination du service public de l'emploi |
5 000 000 |
4 736 657 |
5 000 000 |
4 736 657 |
Total |
3 587 788 367 |
3 551 424 231 |
3 587 788 367 |
3 551 292 452 |
Les crédits inscrits en LFI 2019 pour les dépenses de fonctionnement s’élevaient à 1 372,7 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. La consommation finale s’élève à 1 361,7 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Frais de gestion des dispositifs gérés par Pôle emploi
Le montant des crédits prévus en LFI 2019 pour les frais de gestion facturés par Pôle emploi pour les dispositifs dont il assure la gestion s’élevait à 0,01 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement. Ces crédits concernent la seule allocation complémentaire, la couverture des frais de gestion au titre des autres dispositifs traités par Pôle emploi étant retracée dans la partie « Intervention » de la justification au premier euro
Le montant des crédits facturés en 2019 a été de 0,01 M€.
Subvention pour charges de service public
En LFI 2019, la subvention pour charges de service public de Pôle emploi s’élevait à 1 372,70 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
La dépense s’élève en 2019 à 1 361,70 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement.
Des éléments détaillés sur la gestion de Pôle Emploi sont disponibles dans la partie « Opérateurs » du présent document.
dépenses d’intervention
Les crédits inscrits en LFI 2019 pour l’ensemble des dépenses d’intervention étaient de 2 215,1 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. L’exécution s’établit à 2 189,7 M€ en autorisations d’engagement et 2189,6 M€ en crédits de paiement.
Ces crédits ont couvert la participation de l’État :
● au niveau de la sous-action 1 « indemnisation des demandeurs d’emploi » pour un montant effectif de 2215,05 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement :
au régime de solidarité d’indemnisation du chômage pour un montant de 2 051,79 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement;
à la rémunération de fin de formation (R2F) pour un montant de 127,37 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement ;
aux allocations équivalent retraite 2009 et 2010 (AER) pour un montant de 3,18 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement ;
aux allocations temporaires d’attente pour un montant de 0,13 M€ en autorisations d’engagement et 0,08 M€ en crédits de paiement ;
● au niveau de la sous-action 2 « coordination du service public de l’emploi »
au financement des maisons de l’emploi pour un montant de 4,74 M€ en autorisations d’engagement et de 4,74 M€ en crédits de paiement.
Sous-action 01.01
Indemnisation des demandeurs d'emploi |
1- Participation de l’État au financement du régime de solidarité du chômage
Dépenses d'allocations | Exécuté 2019 |
(A) Allocation de solidarité spécifique (ASS) = (1)*(2)*(3) | 1979,8 M€ |
Effectifs moyens (1) | 360 925 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 16,0 |
(B) Allocation équivalent retraite (AER)= (1)*(2)*(3) | 4,18 M€ |
Effectifs moyens (1) | 323 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 35,4 |
(C) Allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F)= (1)*(2)*(3) | 21,28 M€ |
Effectifs moyens (1) | 3621 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 16,1 |
(D) L’allocation spécifique de solidarité (ASS) – L’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE) = (1)*(2)*(3) | 40,70 M€ |
Effectifs moyens (1) | 6 677 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 16,7 |
(E) Allocation fonds intermittents = (a)+(b) | 2,00 M€ |
APS (a) = (1)*(2)*(3) | 1,29 M€ |
Effectifs moyens (1) | 74 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 47,7 |
AFD (b) = (1)*(2)*(3) | 0,71 M€ |
Effectifs moyens (1) | 65 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 30 |
(F) Prime forfaitaire | 3,85 M€ |
Allocations de solidarité = (A)+(B)+(C)+(D)+(E)+(F) | 2051,8 M€ |
La durée (2) ainsi que le coût unitaire moyen (3) sont fournis par Pôle emploi. Les effectifs moyens (1) ont été recalculés sur l’ensemble de l’année à partir des estimations de Pôle emploi afin d’assurer une cohérence de lecture avec les éléments exposés en LFI.
Concernant les allocations de solidarité, la LFI 2019 prévoyait 2 046,3 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement. L’exécution a été de 2 051,8 M€.
Les principales différences entre budgétisation et exécution s’expliquent par une extinction moins rapide que prévue de la prime forfaitaire : malgré l’arrêt des entrées dans le dispositif depuis le 1er septembre 2017, les prévisions de paiements ont été revues à la hausse.
Il est à noter qu’en 2019, un abondement de 128 M€ a été effectué sur les comptes de Pôle emploi pour financer des dépenses d’ASS au titre de la contribution exceptionnelle de solidarité versée suite à la disparition du fonds de solidarité. Les crédits à disposition de Pôle emploi étaient donc de 2 201 M€ pour le financement des allocations de solidarité en 2019, dont 2107,8 M€ pour l’ASS, qui correspondent à l’effectif moyen en ASS de 360 925 bénéficiaires inscrits dans le tableau ci-dessus.
2- Rémunération de fin de formation (R2F)
Depuis 2011 a été mise en place la rémunération de fin de formation (R2F). Elle est versée aux demandeurs d’emploi inscrits dans une action de formation conventionnée par Pôle emploi et indemnisés au moment de leur entrée dans le parcours de formation au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), lorsque la durée de leur formation excède celle de leur indemnisation.
Cette allocation est financée en 2019 par l’État et versée par Pôle emploi.
L’État avait inscrit un montant de 159,57 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement dans la LFI 2019. En incluant la contribution du PIC d’un montant de 41,63 M€ au titre de la sous-action 3, le montant total disponible pour la R2F était de 201,20 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement.
En 2019, l’État a effectivement payé 129,69 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement au titre de la R2F. En incluant la contribution du PIC d’un montant de 30,27 M€, le montant total consommé pour la R2F a été de 159,96 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement.
L’écart entre le montant inscrit en LFI et le réalisé s’explique par des prévisions revues à la baisse par Pôle emploi. En effet, les formations supplémentaires liées au Plan d’investissement dans les compétences ont eu un impact moindre que prévu sur le nombre d’entrées en R2F, en raison notamment d’une durée plus courte qu’initialement estimée. La durée des formations a également été révisée à la baisse.
R2F (stock 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 , 2017,2018 et flux 2019) | LFI 2019 | Réalisé 2019 |
Effectifs (1) | 25 759 | 20 384 |
Taux journalier moyen 2019 (2) | 21,40 € | 21,50 € |
Montant total des allocations (3) = (1) x (2) x 365 | 201,2 M€ | 160,0 M€ |
Dont part État 2019 | 201,2 M€ | 160,0 M€ |
Le tableau ci-dessus prend en compte la contribution du plan d’investissement dans les compétences pour une meilleure lisibilité des effectifs financés.
Le taux journalier moyen (2) ainsi que le montant total versé au titre de l’allocation (3) sont fournis par Pôle emploi. Les effectifs (nombre d’allocataires mandatés) (1) ont été recalculés sur l’ensemble de l’année à partir des estimations de Pôle emploi afin d’assurer une cohérence de lecture avec les éléments exposés en LFI.
3- Allocation équivalent retraite (AER) 2009 et 2010
Ces dépenses correspondent à la couverture des soldes de paiement au titre des cohortes 2009 et 2010 (rétablissement exceptionnel du dispositif), les entrées dans le dispositif étant clôturées depuis le 1er janvier 2011.
Les crédits inscrits en LFI 2019 s’élevaient à 4,1 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement pour couvrir le coût du stock des entrées antérieures à 2011.
En 2019, l’État a effectivement versé à Pôle emploi 3,2 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Cette dépense constitue un transfert aux ménages.
4- Participation de l’État à l’indemnisation de certaines catégories de publics – allocation complémentaire ACO et intermittents
L’allocation complémentaire est versée à des demandeurs d’emploi qui ont atteint l’âge de liquidation de leur pension à taux plein dans un régime de retraite, mais qui ne peuvent percevoir qu’une partie de leur pension parce qu’ils ont effectué une partie de leur carrière dans une profession pour laquelle le régime de retraite de base prévoit un âge de départ plus tardif pour bénéficier du taux plein.
Les crédits inscrits en LFI pour 2019 s’élevaient à 0,16 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, dont 0,01 M€ pour les frais de gestion.
La dépense 2019 s’est établie à 0,09 M€ en autorisations d’engagement et 0,01 M€ en crédits de paiement en dépenses d’intervention.
Ce dispositif constitue un transfert aux ménages.
5- Allocation temporaire d’attente (ATA)
L’ATA permet de procurer un revenu de subsistance aux demandeurs d’asile, aux bénéficiaires de la protection temporaire, aux bénéficiaires de la protection subsidiaire, aux victimes étrangères de la traite des êtres humains portant plainte ou acceptant de témoigner, aux apatrides, aux anciens détenus ainsi qu’aux salariés expatriés.
Les dépenses financées sur le programme 102 « accès et retour à l’emploi » et détaillées ci-dessous correspondent uniquement aux versements de l’allocation au profit des anciens détenus et anciens salariés expatriés. Le financement de l’allocation au profit des autres catégories de publics (les apatrides et les bénéficiaires de la protection subsidiaire) est assuré par le ministère de l’intérieur (programme 303).
L’allocation temporaire d’attente est supprimée depuis le 1er septembre 2017 en application du décret n°2017-826 du 5 mai 2017 relatif à l’intéressement à la reprise d’activité des bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique et à la suppression de l’allocation temporaire d’attente. Cette suppression s’intègre au cadre plus général de la réforme des minimas sociaux. Cette allocation a été supprimée pour les seuls nouveaux entrants : les allocataires qui bénéficiaient de cette allocation à la veille du 1er septembre 2017 continuent de la percevoir et ce jusqu’à extinction de leurs droits.
Les crédits inscrits en LFI 2019 s’élevaient à 0 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
L’exécution des crédits s’établit en 2019 à 0,13M€ en autorisations d’engagement et 0,08 M€ en crédits de paiement.
L’écart entre la prévision sous-jacente à la LFI 2019 et l’exécution s’explique par une extinction du dispositif légèrement plus lente que prévue.
Cette dépense constitue un transfert aux ménages.
Sous-action 01.02
Coordination du service public de l'emploi |
Les maisons de l’emploi (MDE) sont des structures ayant une double mission :
– la participation au développement de l’anticipation des mutations économiques à travers notamment la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et l’ingénierie de développement de l’emploi ;
– la contribution au développement local de l’emploi à travers notamment le soutien à la création et au développement des entreprises.
Dans le prolongement de la baisse des financements de l’État observée depuis plusieurs années des MDE, l’État a engagé un retrait progressif du financement du fonctionnement des maisons de l’emploi. Les projets des MDE restent en revanche éligibles aux financements de droit commun de l’État comme des autres financeurs, notamment l’Union européenne.
Les crédits inscrits en LFI 2019 au titre du financement des MDE étaient de 5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
L’exécution 2019 est de 4,74 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités.
Action 02
Amélioration des dispositifs en faveur de l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
2 102 490 329 |
2 102 490 329 |
|
1 582 178 408 |
1 582 178 408 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés |
|
477 958 819 |
477 958 819 |
|
-46 971 428 |
-46 971 428 |
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés |
|
1 624 531 510 |
1 624 531 510 |
|
1 629 149 836 |
1 629 149 836 |
Crédits de paiement |
|
2 273 040 884 |
2 273 040 884 |
|
2 177 045 882 |
2 177 045 882 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés |
|
648 509 374 |
648 509 374 |
|
572 018 972 |
572 018 972 |
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés |
|
1 624 531 510 |
1 624 531 510 |
|
1 605 026 910 |
1 605 026 910 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
99 493 851 |
95 905 488 |
99 493 851 |
97 471 242 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
57 383 |
|
1 623 137 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés |
|
-1 592 |
|
-1 592 |
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés |
|
58 976 |
|
1 624 729 |
Subventions pour charges de service public |
99 493 851 |
95 848 105 |
99 493 851 |
95 848 105 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés |
45 052 928 |
43 428 159 |
45 052 928 |
43 428 159 |
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés |
54 440 923 |
52 419 946 |
54 440 923 |
52 419 946 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
1 999 996 478 |
1 483 062 920 |
2 170 547 033 |
2 076 364 640 |
Transferts aux ménages |
183 650 |
721 046 |
183 650 |
790 686 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés |
183 650 |
74 562 |
183 650 |
102 293 |
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés |
|
646 484 |
|
688 394 |
Transferts aux entreprises |
392 176 995 |
576 096 597 |
658 261 413 |
631 067 542 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés |
536 899 |
-47 201 021 |
30 274 261 |
7 960 199 |
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés |
391 640 096 |
623 297 618 |
627 987 152 |
623 107 343 |
Transferts aux collectivités territoriales |
87 868 356 |
219 061 |
134 585 487 |
215 561 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés |
87 868 356 |
|
134 585 487 |
|
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés |
|
219 061 |
|
215 561 |
Transferts aux autres collectivités |
1 519 767 477 |
906 026 216 |
1 377 516 483 |
1 444 290 851 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés |
341 316 986 |
-46 481 535 |
435 413 048 |
517 319 913 |
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés |
1 178 450 491 |
952 507 752 |
942 103 435 |
926 970 937 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
3 000 000 |
3 210 000 |
3 000 000 |
3 210 000 |
Dotations en fonds propres |
3 000 000 |
3 210 000 |
3 000 000 |
3 210 000 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés |
3 000 000 |
3 210 000 |
3 000 000 |
3 210 000 |
Total |
2 102 490 329 |
1 582 178 408 |
2 273 040 884 |
2 177 045 882 |
Sous-action 02.01
Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés |
dépenses de fonctionnement
SUBVENTIONS pour CHARGES de SERVICE PUBLIC
Frais de gestion de l’Agence de services et de paiement (ASP)
La LFI pour 2019 a prévu une subvention pour charges de service public (SCSP) à l’ASP d’un montant de 45,05 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement qui visait à couvrir le coût pour l’établissement, en personnel et en fonctionnement, attaché aux missions de gestion qui lui sont attribuées au titre de certains dispositifs de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle (insertion par l’activité économique, entreprises adaptées, contrats aidés, aide unique aux employeurs d’apprentis).
La subvention versée sur l’exercice 2019 s’établit en exécution à 43,43 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Cette subvention a ainsi permis d’assurer la gestion de dispositifs représentant un montant de crédits d'intervention de 2,84 Md€ en crédits de paiement en 2019.
dépenses d’intervention
Les crédits d’intervention de cette sous-action couvrent les aides à l’embauche associées aux contrats aidés du secteur marchand et non marchand mobilisés au profit des publics cibles de la politique de l’emploi.
Les contrats aidés dans le Fonds d’inclusion dans l’emploi
La circulaire du 31 janvier 2019 a maintenu la dynamique de l’année 2018 en ce qui concerne le fonds d’inclusion dans l’emploi et les contrats aidés :
L’unicité de l’enveloppe des contrats aidés et de l’IAE se matérialise par la possibilité donnée aux acteurs territoriaux de la politique de l’emploi (Préfets et leur administration des DI(R)ECCTE) de fongibiliser une partie des crédits dédiés au financement des contrats aidés vers le secteur de l’IAE ou en faveur d’initiatives innovantes portées par les territoires : les « initiatives territoriales ».
Il était ainsi possible de fongibiliser en faveur de l’insertion par l’activité économique (IAE), des initiatives territoriales (IT) et, pour les seuls territoires d’Outre-Mer, des CUI-CIE, jusqu’à 20% du volume notifié de parcours emplois compétences (PEC). La fongibilité vers les IT était dans le même temps limitée à 4% des autorisations d’engagement notifiées pour les PEC.
En 2019, les Entreprises adaptées et les GEIQ ont été ajoutés au FIE sans que ces principes de gestion ne soient modifiés.
Le financement de contrats dans le secteur marchand (Contrat initiative-emploi-CUI CIE) a été limité aux départements et régions d’Outre-mer dans le cadre de la fongibilité prévue par le fonds d’inclusion dans l’emploi, ainsi qu’à la région des Hauts de France dans le cadre de l’expérimentation sur le territoire d’Avesnes-sur-Helpe.
De plus, la prescription d’emplois d’avenir n’était pas autorisée, le renouvellement des contrats en cours n’étant possible que pour permettre l’achèvement d’une action de formation en cours à la fin du contrat (condition de prolongation du contrat au-delà de la durée maximale de 36 mois prévue par l’article L. 5134-113 du Code du travail). Dans ce cadre, 70 emplois d’avenir ont été renouvelés en 2019, ce volume étant amené à diminuer d’année en année.
La gestion des contrats aidés est régionale. Une enveloppe de crédits correspondant aux paramètres moyens retenus en loi de finances est notifiée à chaque préfet de région. Après consultation des instances locales dans le cadre du service public de l'emploi régional (SPER), le préfet encadre par arrêté le niveau des aides attribuées, en fonction du type d’employeurs, des publics accueillis et de l’effort consenti par l’employeur en matière de formation et d’accompagnement, afin de s’adapter au mieux aux réalités locales.
Le financement des contrats aidés
Le financement apporté par l’Etat à chaque contrat est déterminé par :
L’Etat n’est par ailleurs pas le seul financeur des contrats aidés : les conseils départementaux doivent, pour les bénéficiaires d’un contrat allocataires du RSA, apporter un cofinancement à hauteur de 88% du RSA. Ce cofinancement est formalisé dans des conventions annuelles d’objectifs et de moyens signées par l’Etat et les Départements. En 2019, ce sont 14,1 % des contrats qui ont fait l’objet d’un cofinancement par les conseils départementaux, soit une hausse par rapport à l’exécution 2018 (le taux de cofinancement y était alors de 10,7%). Dans le même temps la part de bénéficiaires du RSA a augmenté, entre 2018 et 2019, de 23,5 % à 25,1 % des titulaires d’un contrat aidé.
Les modalités de gestion du dispositif
La gestion en AE ≠ CP conduit l’État à engager les crédits correspondant au coût pluriannuel des contrats. Les paiements sont rattachés à un engagement juridique antérieur. Les paiements en CP sont donc rattachés à un engagement juridique antérieur, celui-ci étant établi en 2017 par cohorte semestrielle et à partir de 2018 par cohorte annuelle.
Les aides au titre des contrats aidés sont payées par l’ASP pour le compte de l’Etat, dans une logique de facturation ex-post. Cette évolution en gestion a pour conséquence naturelle un décalage d’un mois entre les montants versés par l’ASP aux bénéficiaires de contrats aidés et leur facturation par l’ASP à l’Etat. De même, les engagements correspondant à une année n sont réalisés sur une période de 13 mois (du 1er février n au 28/29 février n+1).
Cette facturation ex post conduit en pratique l’Etat à assumer pour une année n les coûts relatifs aux contrats aidés pour la période de décembre n-1 à novembre n. Ce décalage n’était toutefois pas pris en compte jusqu’à la LFI 2019.
Bilan de l’exécution 2019
La dotation prévue en LFI 2019 s’élevait à 429,7 M€ en autorisations d’engagement et 600,3 M€ en crédits de paiement, selon la décomposition suivante :
Plus précisément, le montant total de la dotation prévue en LFI 2019 est réparti de la manière suivante :
L’exécution 2019 est de 328,8 M€ en autorisations d’engagement et 525,4 M€ en crédits de paiement.
L’écart à l’autorisation budgétaire est donc de -101 M€ en autorisations d’engagement et -74,9 M€ en crédits de paiement.
Par ailleurs, 398,4 M€ de retraits d’engagements d’années antérieures correspondant à des contrats terminés ou rompus ont été effectués en 2019 portant l’exécution à – 69,6 M€ en autorisations d’engagement.
1 – Les entrées 2019 en contrats aidés
En LFI 2019, les crédits prévus pour la prescription des contrats aidés (Parcours emploi compétences et CAE DOM) étaient de 380,89 M€ en autorisations d’engagement et 189,58 M€ en crédits de paiement.
L’exécution 2019 s’élève à 309,54 M€ en autorisations d’engagement et 181,49 M€ en crédits de paiement répartis de la manière suivante :
L’exécution budgétaire attachée au flux de prescription des nouveaux Parcours emploi compétences s’explique par les éléments suivants :
2- Le coût des contrats aidés en cours et conclus avant le 1er janvier 2019
En LFI 2019, les crédits prévus pour le coût du stock des contrats aidés prescrits antérieurement à 2019 étaient de 48,83 M€ en autorisations d’engagement et de 410,7 M€ en crédits de paiement dont :
L’exécution est de 19,22 M€ en autorisations d’engagement et de 372,88 M€ en crédits de paiement dont :
L’écart à l’exécution est donc de -29,61 M€ en autorisations d’engagement et - 37,82 M€ en crédits de paiement.
Il convient de noter que des retraits d’engagements ont été effectués à la fin de l’année 2019. Ils permettent de prendre en compte le terme ou la rupture de contrats des années antérieures (prescrits avant le 1er janvier 2019) et pour lesquels les engagements étaient devenus sans objet.
En nomenclature, les dépenses relatives aux PEC constituent un transfert aux autres collectivités.
Les dépenses afférentes aux CUI-CIE constituent un transfert aux entreprises.
Les dépenses liées aux emplois d’avenir constituent un transfert aux entreprises et aux autres collectivités.
Il convient de préciser que des REJB ont été effectués sur des dispositifs anciens tels que les contrats emploi jeune et consolidation (- 16,8 M€ en AE), les contrats emploi solidarité (- 1,4 M€ en AE) et les contrats d’accompagnement de l’emploi (CAE) DOM (- 2,3 M€ en AE). Cela justifie l’écart entre les montants énoncés ci-dessus pour la sous-action 1 de l’action 2 du programme 102 et les montants figurant dans le tableau de synthèse des crédits de l’action 2 du programme 102.
Sous-action 02.02
Accompagnement des publics les plus en difficultés |
dépenses de fonctionnement
L’établissement public d’insertion de la défense (EPIDE)
La subvention de l’État votée en LFI pour 2019 s’élevait pour le programme 102 à 54,44 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement (soit une couverture par le budget de l’emploi à hauteur de deux tiers de la contribution totale de l’Etat, des financements étant apportés de façon additionnelle par le ministère de la cohésion des territoires).
Les travaux relatifs à l’ouverture du 20me centre sur la Commune d’Alès se sont poursuivis en 2019 (réalisation d’études et d’analyses sur le projet, lancement d’une procédure de marché public). Les premiers volontaires devraient être intégrés au 1er semestre 2021.
La consommation des crédits sur ce programme s’est élevée à 52 ,42 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, soit une progression à hauteur de 0,6 M€ par rapport à 2018.
dépenses d’intervention
1. Soutien de l’État au secteur de l’insertion par l’activité économique
Les structures de l’insertion par l’activité économique sont intégrées au fonds d’inclusion dans l’emploi depuis 2018, ce qui permet une gestion globalisée des dispositifs de ce fonds.
La dotation initiale inscrite en LFI pour 2019 était de 889,78 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
La dépense 2019 s’élève à 940,70 M€ en autorisations d’engagement et à 918,87 M€ en crédits de paiement et se répartit de la manière suivante :
Exécution 2019 | ||
En M€ | AE | CP |
AI | 24,70 | 24,70 |
ACI | 634,41 | 634,41 |
EI | 165,70 | 165,70 |
ETTI | 50,51 | 50,51 |
FDI | 46,96 | 25,13 |
Sous-total aides au poste | 922,27 | 900,44 |
Exonération AI | 0 | 0 |
Exonération ACI | 18,43 | 18,43 |
Sous-total exonérations | 18,43 | 18,43 |
Total | 940,70 | 918,87 |
1.1-Aide au poste dans les structures de l’insertion par l’activité économique
Depuis 2014, il existe une modalité de financement commune à tous les types de SIAE, l’aide au poste, indexée sur le SMIC, avec des montants différenciés par nature de SIAE.
L’aide au poste vient compenser une organisation spécifique que la structure met en place en vue de faciliter l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Elle concourt au financement des coûts liés à la rotation des personnes embauchées, à leur productivité restreinte, à leur encadrement technique et à leur accompagnement social.
Chaque catégorie de structure a son propre modèle économique expliquant les différences d’aides apportées ainsi que la quotité horaire travaillée différente dans la qualification d’un ETP.
La méthode appliquée à l’évaluation des aides au poste lors de leur mise en place en 2014 est celle des coûts historiques.
Ce financement par ETP est complété par une part modulée allant de 0 à 10 % de l’aide au poste socle, en fonction de l’effort d’insertion lu à travers trois critères :
L’Etat n’est pas seul financeur. Un cofinancement par les départements est prévu par la loi au titre du financement de l’insertion des bénéficiaires du RSA. Il est obligatoire pour les salariés en ACI. De même que pour les contrats aidés, le cofinancement figure dans des CAOM signées avec les Départements.
Les moyens de l’IAE sont versés par l’ASP pour le compte de l’Etat.
Le versement des fonds par l’Etat à l’ASP est effectué par un système d’avance mensuelle : l’Etat règle à l’ASP à m-1 les crédits correspondant à un prévisionnel de dépenses du mois m.
La facturation par avance a pour effet un financement par l’annualité budgétaire des coûts de l’aide au poste pour la période de février n à janvier n+1. Il a été décidé d’intégrer ce décalage de facturation dans la budgétisation de l’IAE à partir de la LFI 2019. La budgétisation 2018 ne l’intégrait pas.
L'exécution 2019 correspond donc au paiement des factures émises par l’Agence de services et de paiement (ASP) selon les modalités établies conventionnellement avec l’État. Elle s’élève à 922,27 M€ en autorisations d’engagement et à 900,44 M€ en crédits de paiement soit + 32,49 M€ en autorisations d’engagement et + 10,66 M€ en crédits de paiement par rapport aux montants inscrits en LFI 2019.
Ces crédits ont permis une programmation de l’ordre de 72 095 ETP sur l’année 2019, sachant que les chiffres relatifs à l’exécution effective ne seront connus à titre définitif en avril 2020. Cette exécution tient compte de la réalité de la répartition des moyens entre les différentes structures, qui bénéficient selon leur type de niveau de financement différent. La répartition des moyens relève en effet d’une approche déconcentrée permettant à l’Etat localement d’adapter l’allocation des ressources en fonction de la réalité du tissu économique et associatif, de la dynamique de projets des structures, et de la performance de ces dernières.
L’écart avec les crédits prévus par la LFI 2019 s’explique notamment par :
1.1.1- Associations intermédiaires (AI)
Les crédits prévus en LFI pour 2019 étaient de 30,04 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
La dépense atteint, pour 2019, 24,70 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement et a permis la programmation de 16 713 ETP au sein des AI.
En nomenclature, cette dépense représente un transfert aux autres collectivités.
1.1.2- Ateliers et chantiers d’insertion (ACI)
Les ACI ont vocation à accueillir les publics les plus éloignés de l’emploi. Les crédits prévus en LFI pour 2019 étaient de 639,19 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
La dépense relative aux aides au poste en ACI s’établit à 634,41 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement permettant la programmation de 30 104 ETP.
En nomenclature, cette dépense représente un transfert aux autres collectivités.
1.1.3- Entreprises d’insertion (EI)
Les crédits prévus en LFI pour 2019 étaient de 156,56 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
La dépense sur l’exercice 2019 s’est élevée à 165,70 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, permettant la programmation de 14 725 ETP dans les EI.
1.1.4- Entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)
Les crédits prévus en LFI pour 2019 étaient de 47,14 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
La dépense sur l’exercice 2019 s’est élevée à 50,51 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, permettant la programmation de 10 553 ETP dans les ETTI.
1.1.5- Fonds départemental de l’insertion par l’activité économique (FDI)
Ce fonds est destiné à soutenir et à développer les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE). À ce titre, il peut être mobilisé pour six types d’actions : aides au démarrage, au développement, à la consolidation, au conseil, à la professionnalisation et aux besoins de l’État en matière d’évaluation et d’expérimentation.
Une dotation de 16,85 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement était allouée à ce dispositif en LFI pour 2019. La consommation des crédits s’établit à 46,96 M€ en autorisations d’engagement et à 25,13 M€ en crédits de paiement. Ce montant correspond à celui des factures de l’ASP ainsi qu’à l’imputation, en l’absence d’une ligne budgétaire spécifique, des dépenses des expérimentations IAE (Seve, Tapaj et Convergence) pour un montant de 24,3 M€ en autorisations d’engagement et de 2,5 M€ en crédits de paiement.
La dépense réelle en faveur du FDI, qui n’intègre pas les dépenses effectuées en faveur des expérimentations IAE (Seve, Tapaj et Convergence), s’est donc élevée à 22,6 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement pour un montant d’aide versé par l’ASP en faveur des SIAE au titre du FDI de 22,29 M€ en 2019.
En nomenclature, cette dépense représente un transfert aux entreprises.
1.1.6- Exonérations de cotisations sociales pour les ateliers et chantiers d’insertion
Depuis 2017, la dépense en faveur de l’insertion par l’activité économique est augmentée du coût des exonérations de cotisations sociales pour les ateliers et chantiers d’insertion. Cette exonération instaurée par la réforme du financement de l’insertion par l’activité économique mise en place en 2014, ne faisait pas l’objet d’une compensation de l’État à la Sécurité sociale avant l’exercice 2017.
Les embauches réalisées par des ateliers et chantiers d’insertion organisés par des employeurs publics, dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée dit « d’insertion » (CDDI) et ouvrant droit au versement d’une aide de l’État (dite « aide au poste »), donnent lieu, pendant la durée d’attribution de cette aide et dans la limite du Smic, à une exonération des cotisations patronales suivantes : assurance maladie, vieillesse, allocations familiales, taxe d’apprentissage, formation professionnelle et PEEC.
Ces embauches ouvrent droit également à une exonération de la taxe sur les salaires.
Les crédits prévus en LFI pour 2019 s’élevaient à 19 M€ en autorisations d’engagement comme en crédits de paiement.
La dépense sur l’exercice 2019 s’élève à 18,43 M€ en autorisations d’engagement comme en crédits de paiement.
L’écart entre la LFI et la consommation découle de l’actualisation des prévisions des organismes de sécurité sociale.
En nomenclature, cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités.
2. Initiatives territoriales
La création du fonds d’inclusion dans l’emploi en 2018, et plus précisément la circulaire FIE du 31 janvier 2019, permet la mobilisation d’une partie des crédits alloués aux parcours emplois compétence (dans la limite de 4% des autorisations d’engagement attachées à l’enveloppe notifiée) en faveur de projets territoriaux innovants.
Les initiatives territoriales visent à permettre de soutenir des projets créateurs d’emplois ou favorisant l’insertion mais qui n’entreraient pas dans le cadre spécifique précis des dispositifs existants. Sont soutenus des projets s’orientant principalement vers des actions de coordination des acteurs pour la mobilisation des clauses sociales, l’accompagnement des employeurs de parcours emploi compétences dans la mise en œuvre d’une démarche de qualité et de renforcement du tutorat.
Ce sont 7,19 M€ en autorisations d’engagement et 7,02 M€ en crédits de paiement qui ont été utilisés dans le cadre de ce dispositif. Les projets soutenus dans le cadre des initiatives territoriales couvrent des thématiques très diversifiées. Certaines sont néanmoins récurrentes, bien que proposées sous différentes formes :
3. Accompagnement renforcé des jeunes vers l’emploi
3.1- Missions locales et permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO)
Le réseau des missions locales (440 structures) et permanences d’accueil, d’information et d’orientation est chargé d’informer, d’orienter et de mettre en œuvre des parcours personnalisés d’insertion au profit des jeunes confrontés à des difficultés d’ordre social ou professionnel, notamment au travers du nouveau parcours contractualisé vers l’autonomie et l’emploi.
La dotation prévue en LFI 2019 s’élevait à 197,88 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement pour les crédits de fonctionnement des missions locales. Cette dotation comprenait les dépenses liées aux financements des associations régionales des missions locales (ARML).
L’exécution 2019 a été de 202,72 M€ en autorisations d’engagement et 203,05, M€ en crédits de paiement.
Cette consommation se répartit en 198,06 M€ en autorisations d’engagement et 198,38 M€ en crédits de paiement pour le fonctionnement, et 4,66 M€ en autorisations d’engagement et 4,67 M€ en crédits de paiement pour le réseau des ARML.
Cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités.
Une fusion des lignes Missions locales-CPO et Garantie Jeunes-Accompagnement (inscrite dans ce second cas sur le Plan d’investissement dans les compétences) a été réalisée en 2019. L’objectif de la globalisation de l’enveloppe financière déléguée aux missions locales « Accompagnement des missions locales » est de leur permettre davantage de souplesse dans la gestion de leurs crédits dès lors que leur activité s’est fortement enrichie depuis la mise en œuvre de la Garantie jeunes
Les dépenses 2019 en faveur des Missions locales sont réparties au sein du programme 102 « Accès et retour à l’emploi », dans deux actions distinctes :
– les crédits « Missions locales – CPO » se situent dans l’action 2 « amélioration des dispositifs, sous-action 2 « accompagnement des publics en difficulté » pour une exécution à hauteur de 202,72 M€ en AE et 203,05 M€ en CP ;
– les crédits « Garantie jeunes – accompagnement » sont dans l’action 3 « Grand plan d’investissement » : 139,64 M€ en autorisations d’engagement (en neutralisant l’effet des REJB) et 193,38 M€ en crédits de paiement.
Les dépenses 2019 en faveur des missions locales s’élèvent donc à 342,37 M€ en autorisations d’engagement et 396,43 M€ en crédits de paiement en 2019.
3.2- Les écoles de la deuxième chance (E2C)
Afin de soutenir les programmes de formation pour les jeunes sortis sans diplôme ni qualification du système scolaire, l’État a contribué, depuis 2009, au déploiement des E2C sur le territoire.
Cette participation financière intervient dans le cadre d’un cofinancement avec les collectivités territoriales, en particulier les conseils régionaux, mais aussi avec le Fonds social européen (FSE), selon la nature du projet, et le Commissariat Général à l’égalité des territoires. Elle peut également être complémentaire de l’affectation partielle du produit de la taxe d’apprentissage.
La participation de l’État imputée sur le programme 102 est au maximum d’un tiers du coût de fonctionnement de l’école, hors investissement et rémunération des élèves qui ont le statut de stagiaires de la formation professionnelle.
La dotation inscrite en LFI pour 2019 était de 24 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Les dépenses s’élèvent à 21,18 M€ en autorisations d’engagement et à 21,17 M€ en crédits de paiement.
Plus de 15 600 jeunes ont été accueillis dans l’un des 133 sites des Ecoles de la 2ème chance en 2019, un effectif en augmentation (+ 4 %) par rapport à 2018.
Par ailleurs, le plan d’investissement par les compétences (PIC) a financé via le programme 103 la modernisation des E2C pour un montant de 1,95 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Ces crédits ont pour objectif la mise en place d’un nouveau système d’information et le développement d’une pédagogie innovante : l’approche par les compétences qui s’appuie sur l’apprentissage par l’activité, la mise en évidence des acquis développés tout au long du parcours, la valorisation des réalisations et des compétences démontrées.
3.3- Actions de parrainage
Le parrainage vise à faciliter l’accès ou le maintien dans l'emploi de demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, notamment les jeunes, en organisant leur accompagnement par des personnes bénévoles formées à cet effet.
La dépense s’élève à 5,27 M€ en autorisations d’engagement et 5,16 M€ en crédits de paiement pour une dotation inscrite en LFI 2019 de 5,00 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités.
3.4- Fonds d’insertion professionnelle des jeunes
Le fonds d’insertion était destiné à financer des actions complémentaires à l’accompagnement personnalisé et renforcé des jeunes confrontés à des obstacles multiples.
En LFI 2019, il a été décidé, comme pour la LFI 2018, de ne plus financer ce dispositif.
Il subsiste toutefois des restes à payer sur cette ligne.
L’exécution des dépenses s’établit à 0,08 M€ en crédits de paiement.
Les aides directes constituent des transferts aux ménages, les aides indirectes des transferts aux autres collectivités.
4. Mesures en faveur de l'emploi des personnes handicapées
La dotation initiale inscrite en LFI pour 2019 était de 400,0 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
L’exécution s’établit à 374,9 M€ en autorisations d’engagement et 374,7 M€ en crédits de paiement soit un écart de – 25,1 M€ en autorisations d’engagement et - 25,3 M€ en crédits de paiement.
4.1- Aide au poste dans les entreprises adaptées
La LFI 2019 a mis en œuvre la réforme des entreprises adaptées (EA) concertée au cours de l’année 2018 et votée dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Les principaux aspects de cette réforme sont :
- Une réaffirmation des entreprises adaptées dans leur rôle d’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi tout en renforçant leur efficience ;
- Une refonte de leur modèle afin d’assurer plus de mixité dans l’entreprise : est ainsi introduit un plafond de travailleurs handicapés dans l’EA (90% de l’effectif de l’entreprise en 2019, dégressif jusqu’en 2022) tandis que le plancher d’agrément de l’entreprise est abaissé à 55% des employés ;
- Des mécanismes financiers (les écrêtages) de respect des normes s’appliquant aux EA : ainsi le plafond de 90% a pour conséquence un non financement de la part de travailleurs handicapés (TH) dépassant ce plafond. Dans le même temps, un contrôle de respect de la règle européenne prévoyant une aide d’un montant maximal de 75 % des coûts admissibles est mis en œuvre : toute aide supérieure à ce seuil est écrêtée ;
- Une simplification du financement par la mise en place d’un canal unique : l’aide au poste versée par l’ASP ;
- La valorisation d’une nouvelle modalité d’intervention des EA : la mise à disposition d’un salarié vers une autre entreprise ;
- La création d’expérimentations valorisant les compétences des EA dans l’accompagnement des TH vers l’emploi ordinaire : CDD Tremplin (CDD d’une durée maximale de deux ans dans l’EA), Entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) spécialisée dans le placement de TH en intérim, EA « Pro inclusive » fondée sur une parité de travailleurs handicapés et valides ;
- La création d’un fonds d’accompagnement à la transformation ayant pour objectif l’appui aux entreprises adaptées dans le contexte de réforme ;
- Une diversification des financements : avec notamment une contribution annuelle de l’AGEFIPH.
Les crédits finançant l’aide au poste s’élevaient en LFI 2019 à 395,43 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement pour financer 29 500 ETP, dont près de 26 200 au titre du modèle « classique » des entreprises adaptées (emplois en CDI et mises à disposition) et 3 300 au titre des expérimentations des nouvelles formes de mise à l’emploi (notamment « CDD dits tremplin »).
Les aides aux postes sont versées aux entreprises selon les modalités suivantes :
L’exécution des dépenses s’élève à 371,14 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, soit une sous-exécution de 24,29 M€ par rapport aux montants prévus en LFI 2019 (395,43 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement). Cette dépense correspond au paiement des factures émises par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) en charge du paiement de l’aide au poste.
En M€ | Exécution 2019 | |
AE | CP | |
Total aide au poste EA | 371,14 | 371,14 |
Dont aide au poste classique | 360,61 | 360,25 |
Dont aide au poste « Mise à disposition » | 0,13 | 0,13 |
Dont aide au poste « CDD Tremplin » | 2,4 | 2,4 |
Dont aide au poste « EATT » | 0 | 0 |
Dont aide au poste « EA pro-inclusive » | 0 | 0 |
Dont FATEA | 8 | 8 |
Dont restes à payer subvention spécifique | 0 | 0,36 |
L’écart à l’exécution est pour l’année 2019 dû à :
Ces crédits ont permis de financer en moyenne sur l’année 24 808 ETP en aide au poste classique, 219 ETP en mise à disposition et 757 ETP en CDD Tremplin, soit au total 25 783 ETP.
Cette dépense constitue un transfert aux entreprises.
4.2- Les mesures en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés
Ces mesures permettent de financer les plans régionaux pour l’insertion des travailleurs handicapés (PRITH), ainsi que les aides individuelles prévues par le code du travail (prime d’apprentissage versée aux employeurs d’apprentis TH toutefois supprimée par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel dans le cadre de la création d’une aide unique à l’apprentissage-, subvention d’installation).
Les PRITH, plans d’action de l’État et de ses partenaires au niveau des territoires, visent à créer une dynamique pour l’emploi des personnes handicapées par la coordination des initiatives locales. Ils définissent dans chaque région un plan d’actions unique du service public de l’emploi et de ses partenaires en matière d’emploi et de formation professionnelle des personnes handicapées. Ils organisent la cohérence, la complémentarité et la lisibilité des interventions des institutions et opérateurs via des actions de promotion, des études ou encore des missions d’appui. Dans ce cadre, l’État, l’AGEFIPH, voire d’autres partenaires, cofinancent des actions de coordination, d’animation ainsi que des actions spécifiques (expérimentations, communication).
Depuis la fin de l’année 2017, chaque région est dotée de son propre PRITH.
Les crédits prévus en LFI 2019 s’élevaient à 4,6 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
L’exécution s’élève à 3,69 M€ en autorisations d’engagement et 3,55 M€ en crédits de paiement.
La dépense de titre 6 constitue un transfert aux ménages et aux autres collectivités
5. L’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée (ETCLD)
La loi n°2016-231 du 29 février 2016 a instauré une expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée. Cette expérimentation, réalisée pour une durée de cinq ans sur dix territoires, a pour objet de favoriser la création d’emplois sous forme de contrats à durée indéterminée, en faveur des chômeurs de longue durée, dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire. En redéployant les dépenses sociales existantes (« activation » des dépenses « passives »), elle a pour objectif de ne pas générer de dépenses supplémentaires pour les collectivités.
Elle vise les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an malgré l’accomplissement d’actes positifs de recherche d’emploi et domiciliées depuis au moins six mois sur l’un des dix territoires expérimentateurs.
La prise en charge d’une fraction des rémunérations versées par les entreprises aux salariés embauchés dans ce cadre expérimental est effectuée sous la forme d’une « contribution au développement de l’emploi » versée par un fonds national d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée créé par la loi et géré sous la forme d’une association loi 1901 afin de mettre en œuvre l’expérimentation.
Le fonds est financé par l’État, ainsi que par les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les groupes de collectivités territoriales et les organismes publics et privés mentionnés au I de l’article 1erde la du 29 février 2016, volontaires pour participer à l’expérimentation.
La dépense s’élève à 14,13 M€ en autorisations d’engagement et 9,78 M€ en crédits de paiement.
De plus, 2,01 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement du Programme 103 ont contribué à l’amorçage des entreprises à but d’emploi (EBE), leur permettant d’investir et de se doter en trésorerie.
Au 31 décembre 2019, le volume d’ETP recrutés s’élevait à 681 contre 621 à la date du 31 décembre 2018, soit 768 salariés. La montée en charge progressive des recrutements explique l’écart avec les crédits inscrits en LFI 2019 (22,37 M€).
6. Soutien de l’État au secteur de l’aide sociale et le contrat à impact social
Les structures agréées au titre de l’aide sociale, également dénommées structures de réinsertion socio-professionnelle, bénéficient de deux dispositifs :
Les crédits inscrits en LFI pour 2019 au titre de la compensation de cette exonération s’élevaient à 12,02 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
La dépense constatée en 2019 au titre de cette exonération est de 11,65 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Cette dépense constitue, en nomenclature, un transfert aux entreprises.
Action 03
Plan d'investissement des compétences |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
586 243 947 |
586 243 947 |
|
655 242 479 |
655 242 479 |
Crédits de paiement |
|
579 325 267 |
579 325 267 |
|
680 551 491 |
680 551 491 |
Le Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie
Le plan d'investissement dans les compétences (PIC) vise notamment à permettre d’accompagner et de former 1 million de jeunes supplémentaires en cinq ans. Parmi les dispositifs financés se trouve le Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) qui a pour objet d’amener à l’autonomie les jeunes de 18 à 25 ans révolus en situation de grande précarité.
1. Allocation PACEA
Cette allocation est prévue à l’article L. 5131-5 du code du travail. Elle est versée, selon certains critères et sur décision des conseillers de missions locales, aux jeunes s’engageant dans un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie.
Une dotation de 48 M€ en autorisations de programme et en crédits de paiement était inscrite en LFI pour 2019 au titre du financement de cette allocation, soit le montant prévu dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
L’exécution 2019 a été de 40,35 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Il faut toutefois noter que ces crédits intègrent également les dépenses en faveur du Parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (PIAL).
Au total, en 2019, ce sont 338 280 allocations qui ont été versés dans le cadre du PACEA (soit une augmentation de 17% par rapport au nombre d’allocations versées en 2018) et 3 902 demandeurs d’asile qui ont bénéficié du programme PIAL (contre 1 231 en 2018).
2. PACEA Garantie Jeunes
La Garantie jeunes, modalité spécifique et intensive du PACEA, se compose d’une garantie d’une première expérience professionnelle à travers un parcours dynamique, individuel et collectif, et d’une garantie de ressources. Ce soutien intensif, qui s’appuie sur un dispositif contractuel, est porté par les missions locales avec l’appui d’une commission multi-acteurs.
Les jeunes qui relèvent du dispositif de la Garantie jeunes (jeunes « NEETS » c’est-à-dire ni étudiants, ni en emploi, ni en formation) bénéficient d’une allocation forfaitaire mensuelle correspondant au maximum au montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA), hors forfait logement, financée par l’Etat.
Les missions locales, prescripteurs de la Garantie jeunes, bénéficient par ailleurs du soutien financier de l’État pour leur permettre d’accompagner effectivement les jeunes. Un co-financement européen (Fonds social européen et Initiative pour l’emploi des jeunes) est également prévu pour les entrées en Garantie jeunes dans les régions éligibles à l’IEJ, à savoir celles dont le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25% au 31 décembre 2012.
Le dispositif, expérimenté depuis 2013, a été généralisé en 2017 à l’ensemble des territoires.
Les crédits ouverts en LFI 2019 au titre de la Garantie jeunes s’élevaient à 496,61 M€ en autorisations d’engagement et 489,69 M€ en crédits de paiement pour le financement de 100 000 entrées dans le dispositif, et se répartissaient comme suit :
- 336,61 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement au titre de l’allocation ;
- 160 M€ en autorisations d’engagement et 153,08 M€ en crédits de paiement au titre de l’accompagnement.
S’agissant des cofinancements européens, 54,05 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement étaient attendus en 2019. Ces prévisions s’établissaient sur les entrées entre le 30 mai 2016 et le 1er juillet 2017 sur la base d’un forfait à 6 400 € par jeune.
L’exécution 2019 s’élève à 505,67 M€ en autorisations d’engagement et à 578,13 M€ en crédits de paiement, répartis comme suit :
- 384,75 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement au titre de l’allocation,
- 120,92 M€ en autorisations d’engagement et 193,38 M€ en crédits de paiement au titre de l’accompagnement. Après neutralisation des clôtures d’autorisations d’engagements antérieurs (REJB), l’exécution finale est de 139,64M€ en autorisations d’engagement.
L’évolution du coût repose principalement sur les spécificités de l’année 2019, année de transition entre deux systèmes de financement de la garantie jeune. La globalisation des crédits des missions locales a mis fin au système de paiements sur deux exercices budgétaires, dans lequel les AE étaient engagés en totalité en année n puis les CP payés sur l’année n et n+1 (50% des CP étant payés au titre de la part fixe en année n et les 50% restant payés en années n+1 selon l’atteinte d’objectifs quantitatifs et qualitatifs). De fait, une subvention exceptionnelle pour solde de tout compte a été versée en 2019 pour un montant de 62,18 M€, correspondant à la part variable des entrées 2019. Cela explique la forte sur-exécution des crédits de paiement, et la sous-exécution des autorisations d’engagement, puisque celle-ci ont été engagées à hauteur de la dépense réelle pour l’année n, et non pour un montant maximal potentiel sur les années n et n+1.
Par ailleurs, le nombre d’entrées dans le dispositif s’est élevé à 97 805 soit un niveau légèrement inférieur à l’objectif figurant en LFI 2019 (100 000 entrées).
Concernant les crédits d’allocation
L’exécution des crédits d’allocation se situe à 384,75 M€ en AE/CP contre 390,67 M€ AE/CP inscrits dans la LFI 2019 (montant intégrant les crédits budgétaires et l’apport du fonds de concours au titre des cofinancements européens) soit un écart de 5,92 M€ en AE/CP par rapport aux crédits disponibles (crédits budgétaires inscrits en LFI 2019 et co-financements européens du fonds de concours).
Cette légère sous-exécution s’explique d’une part par le nombre d’entrées moins important que celui budgété et d’autre part par un coût unitaire moyen de l’allocation légèrement plus faible que prévu. Le coût unitaire moyen est notamment lié à la durée de perception de l’allocation, ainsi qu’à son montant, dégressif avec le revenu du bénéficiaire.
Concernant les crédits d’accompagnement
L’exécution des crédits d’allocation se situe à 120,92 M€ en autorisations d’engagement et 193,38 M€ en crédits de paiement au titre de l’accompagnement. Après neutralisation des clôtures d’autorisations d’engagements antérieurs (REJB), l’exécution finale est de 139,64M€ en autorisations d’engagement.
La LFI 2019 prévoyait par ailleurs 100 000 entrées en Garantie jeunes sur l’année et des crédits calculés sur la base d’un forfait de 1 600€ (100 000 * 1 600 € = 160 M€ en autorisations d’engagement)
Le niveau des crédits d’accompagnement est plus important que celui prévu en LFI du fait de la subvention exceptionnelle actant le nouveau cadre de financement des missions locales, d’un montant de 62,18 M€.
Pour l’exercice hors subvention exceptionnelle (socle 2019 et part variable des entrées de 2018), celui-ci est moins important que les crédits inscrits en LFI 2019 (77,46M€ en autorisations d’engagements hors REJB et 131,20 M€ en crédits de paiement soit -82,54M€ pour les AE et -21,88 M€ pour les CP par rapport à la LFI 2019) du fait de :
- La budgétisation en LFI qui s’est faite sur la base d’un forfait de 1600€ par jeunes sans tenir compte pour les autorisations d’engagement de l’absence de solde à verser en 2020. De ce fait, les engagements ont été effectués sur la base du seul coût pour l’année 2019;
- Du nombre d’entrées en 2019 légèrement inférieur à celui anticipé en LFI 2019 ;
- Du solde qualitatif versé aux missions locales en 2019 sur leur résultat d’insertion pour les entrées 2018. Le taux de sorties positives s’est ainsi élevé à 46,9% tandis que les crédits permettaient un versement aux missions locales sur une base de 100% de sorties positives.
L’écart s’établit au final, et hors REJB, ainsi à - 20,36 M€ en AE par rapport à la LFI et + 40,30 M€ en CP.
Pour rappel, une fusion des lignes Missions locales-CPO et Garantie Jeunes-Accompagnement (inscrite dans ce second cas sur le Plan d’investissement dans les compétences) a été réalisée en 2019. L’objectif de la globalisation de l’enveloppe financière déléguée aux missions locales « Accompagnement des missions locales » est de leur permettre davantage de souplesse dans la gestion de leurs crédits dès lors que leur activité s’est fortement enrichie depuis la mise en œuvre de la Garantie jeunes
Les dépenses 2019 en faveur des Missions locales sont réparties au sein du programme 102 « Accès et retour à l’emploi », dans deux actions distinctes :
– les crédits « Missions locales – CPO » se situent dans l’action 2 « amélioration des dispositifs, sous-action 2 « accompagnement des publics en difficulté » pour une exécution à hauteur de 202,72 M€ en AE et 203,05 M€ en CP ;
– les crédits « Garantie jeunes – accompagnement » sont dans l’action 3 « Grand plan d’investissement » : 139,64 M€ en autorisations d’engagement (en neutralisant l’effet des REJB) et 193,38 M€ en crédits de paiement.
Les dépenses 2019 en faveur des missions locales s’élèvent donc à 342,37 M€ en autorisations d’engagement et 396,43 M€ en crédits de paiement en 2019.
Concernant les cofinancements européens
Au niveau du cofinancement européen, l’exécution 2019 a permis une contribution supérieure à celle inscrite en LFI 2019 (54 M€), avec un cofinancement de 74,62 M€.
Comme prévu, les subventions afférentes aux entrées du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017 ont été rattachées à l’année 2019, pour un montant de 52,77 M€.
Cependant, le forfait pris en charge par l’IEJ est passé rétroactivement de 3 600 à 6 400 € en cours d’année 2018. De ce fait, la revalorisation a été appliquée rétroactivement sur le précédent contrôle de service, portant sur les entrées déjà prises en charges de 2015 à juin 2016, ce qui a permis un versement complémentaire de 21,85 M€. Ce versement explique l’écart avec la budgétisation.
2. Les programmes nationaux d’accompagnement
- Le financement du déploiement de centres EPIDE (18 M€ d’AE en 2019) permettant d’accroitre les capacités d’accueil de cet opérateur ;
- Le soutien à la mise en place de la stratégie de croissance des E2C (1,96 M€ en AE et CP).
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
586 243 947 |
655 242 479 |
579 325 267 |
680 551 491 |
Transferts aux ménages |
249 634 900 |
455 616 763 |
242 716 220 |
455 496 763 |
Transferts aux entreprises |
|
940 033 |
|
543 517 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
2 470 140 |
|
1 271 338 |
Transferts aux autres collectivités |
336 609 047 |
196 215 543 |
336 609 047 |
223 239 874 |
Total |
586 243 947 |
655 242 479 |
579 325 267 |
680 551 491 |
Contribution au grand plan d'investissement |
|
Prévisions LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
0 |
586 243 947 |
586 243 947 |
0 |
674 222 957 |
674 222 957 |
Crédits de paiement |
0 |
579 325 267 |
579 325 267 |
0 |
681 033 221 |
681 033 221 |
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), application du Grand plan d’investissement sur le périmètre de la mission « Travail et emploi », comprend depuis 2018 les dépenses liées à la Garantie jeunes, dans ses volets accompagnement et allocation, dont la réalisation a été de 524,40 M€ en autorisations d’engagement et à 578,13 M€ en crédits de paiement. Depuis le début de l’année 2019 s’y ajoutent les dépenses au titre de l’allocation PACEA, pour un montant de 40,35 M€ en AE et CP, et une partie des dépenses liées à la rémunération de fin de formation (R2F) à hauteur de 30,27 M€ en AE et en CP. Il convient également de comptabiliser l’appel à projets repérage (59,37 M€ en AE et 30 M€ en CP), le financement de l’Epide (18 M€ en AE) et les E2C (1,96 M€ en AE et CP)
Au total, l’enveloppe des crédits du PIC sur le programme est donc de 674,2 M€ en autorisations d’engagement et de 681 M€ en crédits de paiement.
L’écart entre le tableau présenté et l’exécution de l’action 3 provient de retraits d’engagement juridiques budgétaires (REJB) devenus sans objet (18,5 M€ en AE) et d’erreurs d’imputation de certaines factures (0,5 M€ en AE et en CP).
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) |
2 201 827 000 |
2 372 378 000 |
1 647 249 495 |
2 266 019 447 |
Subventions pour charges de service public |
45 053 000 |
45 053 000 |
43 428 159 |
43 428 159 |
Dotations en fonds propres |
3 000 000 |
3 000 000 |
3 210 000 |
3 210 000 |
Transferts |
2 153 774 000 |
2 324 325 000 |
1 600 611 336 |
2 219 381 288 |
ONCFS - Office national de la chasse et de la faune sauvage (P113) |
0 |
0 |
6 276 |
6 276 |
Transferts |
0 |
0 |
6 276 |
6 276 |
Parcs nationaux (P113) |
0 |
0 |
47 052 |
23 526 |
Transferts |
0 |
0 |
47 052 |
23 526 |
Universités et assimilés (P150) |
0 |
0 |
20 000 |
20 000 |
Transferts |
0 |
0 |
20 000 |
20 000 |
EPIDe - Etablissement public d'insertion de la défense (P102) |
54 441 000 |
54 441 000 |
70 362 974 |
52 419 946 |
Subventions pour charges de service public |
54 441 000 |
54 441 000 |
52 419 946 |
52 419 946 |
Transferts |
0 |
0 |
17 943 028 |
0 |
Pôle emploi (P102) |
3 639 058 000 |
3 639 058 000 |
3 577 141 264 |
3 577 058 955 |
Subventions pour charges de service public |
1 372 698 000 |
1 372 698 000 |
1 361 697 500 |
1 361 697 500 |
Transferts |
2 266 360 000 |
2 266 360 000 |
2 215 443 764 |
2 215 361 455 |
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) |
0 |
0 |
293 967 |
220 484 |
Transferts |
0 |
0 |
293 967 |
220 484 |
Total |
5 895 326 000 |
6 065 877 000 |
5 295 121 028 |
5 895 768 633 |
Total des subventions pour charges de service public |
1 472 192 000 |
1 472 192 000 |
1 457 545 605 |
1 457 545 605 |
Total des dotations en fonds propres |
3 000 000 |
3 000 000 |
3 210 000 |
3 210 000 |
Total des transferts |
4 420 134 000 |
4 590 685 000 |
3 834 365 423 |
4 435 013 028 |
En dehors des montants de subventions pour charges de services publics dont les montants d’exécution ont été justifiés supra , les principaux transferts retracés dans le tableau relèvent :
Pour les autres transferts de moindre montant, ils résultent de financements affectés dans le cadre du PIC, dont ces opérateurs ont bénéficié (programmes nationaux d’accompagnement).
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 |
ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes |
ETPT rémunérés par les opérateurs |
ETPT rémunérés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * |
hors plafond |
dont contrats |
dont apprentis |
|||
EPIDe - Etablissement public d'insertion de la défense |
|
1 090 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Pôle emploi |
|
46 084 |
2 137 |
340 |
0 |
1 615 |
Total |
|
47 174 |
2 137 |
340 |
0 |
1 615 |
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
|
Prévision |
Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 |
47 602 |
47 174 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 |
-14 |
-14 |
Impact du schéma d'emplois 2019 |
-415 |
-146 |
Solde des transferts T2/T3 |
0 |
0 |
Solde des transferts internes |
0 |
0 |
Solde des mesures de périmètre |
0 |
0 |
Corrections techniques |
0 |
0 |
Abattements techniques |
-24 |
-24 |
Emplois sous plafond 2019 * |
47 149 |
46 990 |
|
|
Prévision ETP |
Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP |
-829 |
-283 |