Opérateurs |
EPIDe - Etablissement public d'insertion de la défense |
L’établissement public d’insertion de la défense (EPIDE) organise et gère le dispositif d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans diplôme ou sans titre professionnel, ou en voie de marginalisation. Son statut juridique est régi par l’ordonnance n°2005-883 du 2 août 2005, ratifiée par la loi n°2008-493 du 26 mai 2008.
L’EPIDE prend la forme d’un internat qui répond aux besoins de formation et d’enseignement de base au bénéfice de jeunes sans qualification, sans diplôme, sans emploi ou en voie de marginalisation ; l’objectif est de conduire ces derniers vers l’emploi durable en liaison avec les entreprises partenaires du dispositif.
Les travaux relatifs à l’ouverture du 20ème centre sur la Commune d’Alès se sont poursuivis en 2019 (réalisation d’études et d’analyses sur le projet, lancement d’une procédure de marché public). Les premiers volontaires devraient être intégrés au 1er semestre 2021.
L’établissement a intégré 2 889 volontaires en 2019 pour un taux d'occupation stable de 71% entre 2018 et 2019 sous l’effet de l’augmentation rapide des capacités d’accueil.
De nouveaux outils de communication (réseaux sociaux) et d’orientation (par les missions locales et d’autres acteurs « de terrain » avec la mise en place notamment d’actions de repérage des jeunes dits « invisibles » financées par le Plan d’investissement dans les compétences) sont déployés de façon à renforcer la mobilisation de l’EPIDE qui dispense un haut niveau de qualité d’accompagnement.
Les enquêtes d’insertion réalisées par l’établissement font apparaître que 52 % des volontaires passés par l’EPIDE en 2019 sont en situation d’emploi ou de formation deux mois après leur sortie du dispositif (50 % en 2018). Seuls 0,6 % de ce public connaissent une fin de contrat sans solution. Les autres volontaires accueillis en 2019 ont été orientés vers d’autres solutions de retour à l’emploi ou vers les opérateurs du service public de l’emploi.
Le dispositif atteint bien son cœur de cible. En 2019, 87% des jeunes accueillis n’ont pas de niveau V (CAP-BEP).
29 % des jeunes sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville et 26 % des volontaires sont des femmes.
1 076 ETPT ont été recensés au 31 décembre 2019.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
|
|
|
|
3 |
3 |
Transferts |
|
|
|
|
3 |
3 |
P129 – Coordination du travail gouvernemental |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P207 – Sécurité et éducation routières |
|
|
|
|
5 |
5 |
Transferts |
|
|
|
|
5 |
5 |
P102 – Accès et retour à l'emploi |
51 806 |
51 806 |
54 441 |
54 441 |
70 363 |
52 420 |
Subventions pour charges de service public |
51 806 |
51 806 |
54 441 |
54 441 |
52 420 |
52 420 |
Transferts |
|
|
|
|
17 943 |
|
P147 – Politique de la ville |
27 182 |
27 182 |
28 849 |
28 849 |
26 215 |
26 215 |
Subventions pour charges de service public |
24 807 |
24 807 |
26 268 |
26 268 |
26 214 |
26 214 |
Dotations en fonds propres |
2 375 |
2 375 |
2 581 |
2 581 |
|
|
Transferts |
|
|
|
|
2 |
2 |
Total |
78 988 |
78 988 |
83 290 |
83 290 |
96 586 |
78 643 |
L’EPIDE perçoit deux subventions pour charge de service public :
La subvention de l’État votée en LFI pour 2019 s’élevait pour le programme 102 à 54,44 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement (soit une couverture par le budget de l’emploi à hauteur de deux tiers de la contribution totale de l’Etat, des financements étant apportés de façon additionnelle par le ministère de la cohésion des territoires).
La consommation des crédits sur ce programme s’est élevée à 52,42 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, soit une progression à hauteur de 0,6 M€ par rapport à 2018.
L’écart entre la LFI et l’exécution est dû à une prise en compte des besoins réels de financement sur l’année 2019 au vu notamment du taux d’occupation observé au sein de l’établissement (71%), ce dernier étant un déterminant du niveau de certaines charges variables telles que les dépenses d’alimentation ou d’allocations versées aux volontaires.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
47 351 |
45 595 |
Subventions de l'État |
78 641 |
78 899 |
dont charges de pensions civiles |
580 |
578 |
– subventions pour charges de service public |
78 641 |
78 899 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
50 875 |
50 622 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
6 264 |
7 145 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
7 000 |
11 778 |
Autres produits |
3 535 |
15 323 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
7 000 |
10 689 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
2 200 |
7 462 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
1 089 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
7 125 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
98 226 |
96 217 |
Total des produits |
88 440 |
101 367 |
Résultat : bénéfice |
|
5 150 |
Résultat : perte |
9 786 |
|
Total : équilibre du CR |
98 226 |
101 367 |
Total : équilibre du CR |
98 226 |
101 367 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
4 986 |
|
Capacité d'autofinancement |
|
2 341 |
Investissements |
6 285 |
8 794 |
Financement de l'actif par l'État |
|
4 463 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
3 |
|
|
|
Autres ressources |
7 125 |
7 131 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
11 271 |
8 794 |
Total des ressources |
7 125 |
13 938 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
5 144 |
Diminution du fonds de roulement |
4 146 |
|
|
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
50 475 |
50 475 |
49 412 |
49 412 |
Fonctionnement |
24 205 |
33 276 |
20 183 |
28 649 |
Intervention |
7 452 |
7 452 |
6 067 |
6 067 |
Investissement |
13 281 |
6 283 |
15 962 |
4 354 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
95 413 |
97 486 |
91 624 |
88 481 |
Dépenses de pensions civiles globales |
0 |
0 |
578 |
578 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
79 976 |
80 309 |
Subvention pour charges de service public |
78 641 |
78 634 |
Autres financements de l’État |
0 |
0 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
0 |
0 |
Recettes propres |
1 335 |
1 675 |
Recettes fléchées |
13 389 |
7 125 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
6 264 |
0 |
Recettes propres fléchées |
7 125 |
7 125 |
Total des recettes (C) |
93 365 |
87 434 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
4 121 |
1 047 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Accueillir |
0 |
5 441 |
5 436 |
6 141 |
6 141 |
14 |
14 |
11 596 |
11 591 |
Fonctions support |
0 |
3 965 |
3 360 |
0 |
0 |
459 |
460 |
4 424 |
3 820 |
Formation |
0 |
4 436 |
4 258 |
1 311 |
1 311 |
1 718 |
919 |
7 465 |
6 488 |
Humain |
50 475 |
3 710 |
3 756 |
0 |
0 |
731 |
1 076 |
54 916 |
55 307 |
Immobilier |
0 |
6 653 |
16 466 |
0 |
0 |
10 359 |
3 814 |
17 012 |
20 280 |
Total |
50 475 |
24 205 |
33 276 |
7 452 |
7 452 |
13 281 |
6 283 |
95 413 |
97 486 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
4 121 |
1 047 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
0 |
Autres décaissements non budgétaires |
959 |
260 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
5 080 |
1 307 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
5 069 |
6 096 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des besoins |
5 080 |
1 307 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
350 |
263 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
350 |
263 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
4 730 |
1 044 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
162 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
9 799 |
6 978 |
Total des financements |
5 080 |
1 307 |
|
Le compte financier 2019 présente un résultat bénéficiaire de 5,15 M€. Ce résultat excédentaire est lié principalement à la cession des parcelles de Strasbourg comptabilisée pour 7,13M€. Le fonds de roulement est abondé de 5,14 M€ tandis que la trésorerie diminue de 1,04 M€. Aussi, on observe un renforcement de la capacité d’autofinancement (CAF) en 2019, qui s’élève désormais à 2,34 M€. La trésorerie de l'établissement au 31/12/2019 s'établissait au total à 23,26 M€ dont 13,19 M€ correspondent à des dépenses d’investissement pour la création de nouveaux centres qui n’ont pas encore été réalisées.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
1 090 |
1 104 |
1 076 |
– sous plafond |
1 090 |
1 104 |
1 076 |
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La consommation des emplois s’établit pour l’exercice 2019 à 1 076 ETPT pour un plafond d’emplois voté en LFI de 1 104 ETPT équivalent à 1 103 ETPT en tenant compte du report de l’ouverture du 20e centre.
Il s’agit d’une part d’une sous-consommation frictionnelle due au turn-over observé dans l’encadrement des centres et d’autre part à une vacance prolongée de certains postes au siège de l’opérateur. Des mesures ont été votées par le Conseil d’administration en 2019 afin de renforcer l’attractivité des métiers de l’EPIDE et ainsi limiter le turn-over et la vacance en 2020.
Pôle emploi |
Depuis la fusion au sein d’un opérateur unique de l’ANPE et du réseau de l’assurance chômage (Assedic) opérée par la loi n°2008-126 du 3 février 2008, s’est affirmée une dynamique de simplification des démarches des usagers du service public de l’emploi (demandeurs d’emploi et employeurs) au moyen d’un réseau unifié et polyvalent et d’une gamme de prestations orientées vers le recrutement et le placement.
Pôle emploi est chargé des principales missions suivantes (art. L.5312-1 du code du travail) :
prospection du marché du travail et conseil aux entreprises dans leur recrutement ;
accueil et accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel ;
tenue de la liste des demandeurs d’emploi ;
service des allocations du régime de l’assurance chômage et du régime de solidarité ;
mise à disposition des actifs d’un ensemble de prestations facilitant leur orientation sur le marché du travail et leur donnant accès à un accompagnement personnalisé à chacune des étapes de leur parcours professionnel ;
mise à disposition des services de l’État et de l’Unédic des données recueillies et traitées par la nouvelle institution relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi.
En application de l’article L.5312-3 du code du travail, une convention pluriannuelle tripartite est conclue entre l’État, l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage (Unédic) et Pôle emploi, afin de définir les objectifs assignés à l’opérateur au regard de la situation de l’emploi et au vu des moyens prévisionnels qui lui sont alloués.
La convention tripartite 2019-2022, signée le 20 décembre 2019, s’inscrit dans la continuité de la précédente tout en marquant une nouvelle étape, dans un contexte caractérisé par des tensions accrues de recrutement pour les entreprises, en particulier pour les TPE-PME, et par des risques d’exclusion du marché du travail croissants du fait de la discontinuité des parcours d’emploi. Elle fixe à Pôle emploi l’objectif d’accélérer les recrutements des entreprises et de favoriser l’accès à l’emploi durable des demandeurs d’emploi, en répondant de façon plus réactive à leurs besoins et en agissant sur le développement des compétences afin de prévenir l’éloignement durable du marché du travail et le chômage récurrent.
Trois grands axes stratégiques sont ainsi fixés pour la période 2019-2022 :
accélérer et faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, en adaptant la personnalisation et l’intensification de l’accompagnement aux besoins de chacun, tout au long de son parcours ;
lutter plus efficacement contre les difficultés de recrutement des entreprises, en répondant de manière personnalisée et réactive aux besoins des entreprises, notamment des petites et moyennes entreprises (TPE-PME) ;
développer et valoriser les compétences et les qualifications des demandeurs d’emploi afin de favoriser les recrutements, en proposant notamment des formations plus pertinentes, plus personnalisées, plus lisibles et plus rapidement accessibles.
Conformément à l’article L.5312-7 du code du travail, l’activité de Pôle emploi est retracée dans le cadre des quatre sections budgétaires non fongibles suivantes :
la section 1, « assurance chômage » retrace les opérations d’allocations d’assurance chômage versées pour le compte de l’Unédic aux demandeurs d’emploi ;
la section 2, « solidarité », retrace en dépenses les allocations et aides versées pour le compte de l’État ainsi que les cotisations afférentes à ces allocations ;
la section 3, « intervention », regroupe les dépenses d’intervention concourant au placement, à l’orientation, à l’insertion professionnelle, à la formation et à l’accompagnement des demandeurs d’emploi ;
la section 4, « fonctionnement et investissement », comporte les charges de personnel et de fonctionnement, les charges financières, les charges exceptionnelles et les dépenses d’investissement.
L’équilibre des sections 1 et 2 est assuré par des transferts de fonds de l’Unédic et de l’État. Ces sections sont gérées en comptes de tiers et n’ont pas d’impact dans le compte de résultat de Pôle emploi (sections 3 et 4), mis à part les frais de gestion comptabilisés en section 4.
Le budget de fonctionnement, d’intervention et d’investissement de Pôle emploi est ainsi retracé dans les sections 3 et 4. Le financement de ces dépenses est assuré par une contribution de l’Unédic, une subvention de l’État, ainsi que, le cas échéant, par des subventions de collectivités territoriales ou autres organismes publics et par les produits reçus au titre de prestations pour services rendus, les produits financiers et exceptionnels.
Dans le cadre du PIC, Pôle emploi a bénéficié de moyens supplémentaires de l’Etat pour mettre en œuvre plusieurs actions dont en 2019 :
le dénouement du plan d’amorçage du PIC démarré en 2018 pour 12,5 M€ ;
les pactes régionaux d’investissement dans les compétences pour 136,8 M€ ;
des appels à projet pour la réalisation des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC), en lien avec les OPCA, pour répondre aux besoins identifiés par certaines branches professionnelles, qui se sont traduits par un financement de 184,7 M€ ;
des contrats de sécurisation professionnelle (CSP) permettant aux salariés de certaines entreprises visées par une procédure de licenciement économique de bénéficier d’un ensemble de mesures favorisant un retour accéléré à l'emploi durable, pour un montant de 18 M€ ;
la poursuite des parcours intégrés HOPE pour 6,5 M€ ;
la poursuite de la prestation « valoriser son image professionnelle » destinée à appréhender les différentes dimensions du savoir-être professionnel afin de répondre aux évolutions du marché du travail, financée à hauteur de 21,9 M€.
la prestation Cléa, certificat interprofessionnel à destination des salariés et demandeurs d’emploi non diplômés validant l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité, pour un montant de 6 M€.
la Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI), permettant à un employeur qui ne parvient pas recruter pour un poste donné de bénéficier d’une aide financière, en amont de l’embauche, pour former un demandeur d’emploi a également été financée à hauteur de 16,8 M€
La réalisation des évolutions informatiques de l’outil OUIFORM pour 1,8 M€.
Au total, le financement des formations supplémentaires dans le cadre du PIC par Pôle emploi se traduit par une comptabilisation de 403,2 M€ en 2019.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
|
|
|
|
|
3 |
Transferts |
|
|
|
|
|
3 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
|
|
|
|
|
33 |
Transferts |
|
|
|
|
|
33 |
P230 – Vie de l'élève |
|
|
|
|
4 |
4 |
Transferts |
|
|
|
|
4 |
4 |
P303 – Immigration et asile |
|
|
|
|
5 006 |
5 006 |
Transferts |
|
|
|
|
5 006 |
5 006 |
P107 – Administration pénitentiaire |
|
|
|
|
808 |
808 |
Transferts |
|
|
|
|
808 |
808 |
P304 – Inclusion sociale et protection des personnes |
|
|
|
|
59 970 |
59 970 |
Transferts |
|
|
|
|
59 970 |
59 970 |
P219 – Sport |
|
|
|
|
7 |
7 |
Transferts |
|
|
|
|
7 |
7 |
P102 – Accès et retour à l'emploi |
3 921 193 |
3 921 193 |
3 639 058 |
3 639 058 |
3 577 141 |
3 577 059 |
Subventions pour charges de service public |
1 457 971 |
1 457 971 |
1 372 698 |
1 372 698 |
1 361 698 |
1 361 698 |
Transferts |
2 463 222 |
2 463 222 |
2 266 360 |
2 266 360 |
2 215 444 |
2 215 361 |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
-7 531 |
121 683 |
293 257 |
154 677 |
889 089 |
501 115 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
54 880 |
21 952 |
Transferts |
-7 531 |
121 683 |
293 257 |
154 677 |
834 209 |
479 163 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
|
|
|
|
|
6 |
Transferts |
|
|
|
|
|
6 |
P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail |
|
|
|
|
4 456 |
1 783 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
696 |
654 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
|
3 760 |
1 128 |
Transferts |
|
|
|
|
0 |
0 |
P147 – Politique de la ville |
|
|
|
|
564 |
564 |
Transferts |
|
|
|
|
564 |
564 |
P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique |
|
|
|
|
|
9 444 |
Transferts |
|
|
|
|
|
9 444 |
Total |
3 913 662 |
4 042 876 |
3 932 315 |
3 793 735 |
4 537 044 |
4 155 801 |
En LFI 2019, la subvention pour charges de service public de Pôle emploi s’élevait à 1 372,70 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. La dépense s’élève en 2019 à 1 361,70 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement. L’écart de 11 M€ par rapport à la LFI s’explique par l’application d’une réserve de précaution de 11 M€ sur la subvention pour charges de service public de Pôle emploi.
Les transferts depuis le programme 102, qui s’élèvent à 2 215 M€, correspondent essentiellement aux allocations pour les demandeurs d’emplois, l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) et la Rémunération de fin de formation (R2F) notamment, versées par Pôle emploi qui gère ces prestations pour compte de tiers. Ces prestations apparaissent donc comme des transferts à Pôle emploi mais n’apparaissent pas directement dans son budget de fonctionnement et d’intervention retranscrit dans la partie opérateur. En effet, selon les termes de l’article L. 5312-7 du code du Travail, le budget de Pôle emploi est divisé en quatre sections non fongibles. Les deux premières concernent les dépenses au titre de l’assurance-chômage et des allocations de solidarité et les deux suivantes concernent les dépenses d’intervention et de fonctionnement de l’opérateur. Au total, le conseil d’administration qui adopte chaque année le budget initial, ne se prononce que sur les deux dernières sections. C’est pourquoi ces transferts (2 215 M€) n’apparaissent pas dans le compte financier de l’opérateur, restreint aux deux dernières sections.
Par ailleurs, Pôle emploi est un des principaux acteurs qui réalise les dépenses liées au Plan d’investissement dans les compétences (PIC) portés par le programme 103. Toutefois ces dépenses ne sont pas comptabilisées de manière identique entre le budget de l’Etat et le compte financier de Pôle emploi. En effet, le caractère pluriannuel de ces plans a conduit Pôle emploi, soumis aux règles comptables de droit privé comme le dispose l’article L. 5312-8 du code du travail, à retenir des règles de comptabilisation des dépenses d’intervention liées à ces plans, validées par les commissaires aux comptes de l’opérateur, différentes des règles de comptabilité budgétaire de l’Etat.
Ces deux éléments expliquent donc l’écart entre le total des financements de l’Etat du tableau ci-dessus et la subvention de l’Etat du tableau ci-dessous, qui reprend exactement les éléments du compte financier pour 2019 approuvé par le conseil d’administration de l’opérateur.
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
3 273 100 |
3 236 884 |
Subventions de l'État |
1 608 497 |
1 361 698 |
dont charges de pensions civiles |
|
|
– subventions pour charges de service public |
1 361 697 |
1 361 698 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
246 800 |
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
1 068 587 |
1 113 134 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
1 076 400 |
1 563 801 |
Autres subventions |
3 799 603 |
4 451 662 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
162 187 |
200 535 |
Autres produits |
10 011 |
184 133 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
161 487 |
200 098 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
10 011 |
108 548 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
700 |
437 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
684 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
223 |
|
Total des charges |
5 418 087 |
5 913 819 |
Total des produits |
5 418 111 |
5 997 493 |
Résultat : bénéfice |
24 |
83 674 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
5 418 111 |
5 997 493 |
Total : équilibre du CR |
5 418 111 |
5 997 493 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
152 200 |
174 754 |
Investissements |
149 300 |
189 025 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
3 645 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
149 300 |
189 025 |
Total des ressources |
152 200 |
178 399 |
Augmentation du fonds de roulement |
2 900 |
|
Diminution du fonds de roulement |
|
10 626 |
|
Le montant total des charges est de 5,91 M€. Ce montant comprend :
les charges de personnel pour un montant de 3 236 884 000 €
les charges de fonctionnement autre que le personnel pour un montant de 1 113 134 000 €. Ce montant comprend 1 109 990 000 € de charges de fonctionnement dont les achats, les services extérieurs, les impôts et taxes, et 200 235 000 € d’opérations d’ordre. A ce montant s’ajoute également des charges financières exceptionnelles d’un montant de 3 143 000 €.
Les charges d’intervention pour un montant de 1 563 801 000 €. Elles comprennent notamment les prestations externalisées (312 950 000 €), les aides à la mobilité (26 425 000 €), les aides à l’embauche (19 320 000 €), les aides au développement des compétences (1 196 709 000 €) et d’autres interventions (8 192 000 €) ainsi que des dotations aux provisions (pour un montant de 205 000 €).
Le montant total des produits est de 6,00 M €. Ce montant comprend :
La subvention de l’Etat pour charges de service public d’un montant de 1 361 698 000 €
Les autres subventions, d’un montant de 4 451 662 000 €. Ce montant comprend la subvention de l’UNEDIC d’un montant de 3 521 338 000 € et diverses subventions, notamment la subvention du FSE, les subventions au titre du financement des PACTES régionaux et du CSP, et diverses autres subventions et conventions de recettes.
Les autres produits, pour un montant de 184 133 000 €. Ce montant comprend notamment les reprises aux amortissements et provisions et les produits de gestion, de prestation de service ou encore d’activités annexes.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
Aucune destination indiquée |
3 273 100 |
906 400 |
1 076 400 |
149 300 |
5 405 200 |
Total |
3 273 100 |
906 400 |
1 076 400 |
149 300 |
5 405 200 |
|
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
48 221 |
46 045 |
48 122 |
– sous plafond |
46 084 |
46 045 |
45 914 |
– hors plafond |
2 137 |
|
2 208 |
dont contrats aidés |
340 |
|
177 |
dont apprentis |
|
|
149 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
En 2019, le nombre d’emplois sous plafond rémunérés par l’opérateur s’est élevé à 45 914 ETPT soit une baisse de 170 ETPT par rapport à 2018. Pôle emploi a ainsi respecté de 131 ETPT son plafond d’emplois inscrits en loi de finances initiale pour 2019.
Concernant les emplois hors plafonds, leur nombre prévisionnel n’avait pas été indiqué dans la LFI mais s’élevait à 2 063 ETPT. L’exécution a été légèrement plus haute que prévue, avec 2 208 ETPT hors plafond en 2019. Cette légère sur-exécution s’explique par la réalisation d’actions dont le financement n’avait pas encore été arrêté au moment de l’élaboration de la loi de finances. C’est notamment le cas pour des actions financées par le FSE comme les DTA (diagnostics territoriaux d’accompagnement), validés en cours d’année 2019, et les programmes opérationnels régionaux des DROM, dont les conventions avec les DIECCTE n’avaient pas encore été signées. Le reliquat de l’enveloppe conventionnée pour l’exercice 2018 n’avait pas non plus été intégralement consommé. Le financement des PACTES régionaux a également ouvert la création de CDD pour les directions des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pôle emploi étant directement en charge des PACTES (volet régional du PIC) dans ces deux régions.