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AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes |
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est un établissement public industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’emploi, de la formation professionnelle et du budget, qui a succédé au 1er janvier 2017 à l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes.
En 2019, l’agence a réalisé les activités relevant des missions nationales de service public directement confiées par l’État qui s’articulent autour des piliers suivants :
- l’ingénierie de certification professionnelle pour le compte de l’État, principalement en appui de la politique du titre professionnel ;
- l’ingénierie de formation aux compétences et métiers émergents ;
- l’expertise prospective en didactique professionnelle, permettant d’anticiper l’évolution des compétences ;
- l’appui aux opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP).
L’Afpa a également contribué aux objectifs fixés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), à travers deux dispositifs :
- d’une part, Prépa’Compétences qui propose aux demandeurs d’emploi une offre de services intégrée mobilisable en amont d’un parcours d’accès à la qualification, au travers d’une approche personnalisée, visant à favoriser l’accès à la qualification et à sécuriser la réussite des parcours de formation ;
- d’autre part, le programme HOPE, à destination des bénéficiaires d’une protection internationale, qui propose un parcours global de 8 mois combinant un hébergement, un accompagnement social, un apprentissage linguistique intensif, une formation professionnelle certifiante via un contrat de professionnalisation avec des entreprises.
L'année 2019 a été marquée par l'homologation du plan de sauvegarde de l'emploi de l'agence par la Direccte d'Île de France le 13 décembre 2019. Un plan de transformation est mis en oeuvre, qui vise à assurer la soutenabilité financière de l'établissement ainsi qu'à moderniser et à refonder son projet social.
Dans l'objectif d'éviter toute cessation de paiement dans un contexte de difficultés financières structurelles et de restructuration de l'agence, des versements complémentaires ont été réalisés pour un montant de 135 M€, financés majoritairement par des reports de 2018.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P303 – Immigration et asile |
709 |
709 |
|
|
2 992 |
2 992 |
Subventions pour charges de service public |
687 |
687 |
|
|
967 |
967 |
Transferts |
22 |
22 |
|
|
2 026 |
2 026 |
P104 – Intégration et accès à la nationalité française |
3 221 |
3 221 |
|
|
5 893 |
5 893 |
Subventions pour charges de service public |
236 |
236 |
|
|
289 |
289 |
Transferts |
2 985 |
2 985 |
|
|
5 604 |
5 604 |
P304 – Inclusion sociale et protection des personnes |
|
|
|
|
119 |
119 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
119 |
119 |
P137 – Égalité entre les femmes et les hommes |
|
|
|
|
2 |
2 |
Transferts |
|
|
|
|
2 |
2 |
P219 – Sport |
|
|
|
|
8 |
8 |
Transferts |
|
|
|
|
8 |
8 |
P102 – Accès et retour à l'emploi |
|
|
|
|
294 |
220 |
Transferts |
|
|
|
|
294 |
220 |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
108 614 |
108 614 |
110 000 |
110 000 |
271 429 |
281 456 |
Subventions pour charges de service public |
108 614 |
108 614 |
110 000 |
110 000 |
262 200 |
279 006 |
Transferts |
|
|
|
|
9 229 |
2 449 |
P147 – Politique de la ville |
|
|
|
|
95 |
95 |
Transferts |
|
|
|
|
95 |
95 |
Total |
112 544 |
112 544 |
110 000 |
110 000 |
280 832 |
290 786 |
En dehors des subventions pour charges de services publics prévues dans le programme 103, les éléments retracés dans le tableau relèvent de subventions ou de transferts dont l'opérateur a bénéficié dans le cadre de programmes portés par d'autres ministères que celui de l'emploi, notamment dans le cadre du PIC (programme Hope notamment).
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
469 000 |
425 022 |
Subventions de l'État |
110 000 |
104 435 |
dont charges de pensions civiles |
|
|
– subventions pour charges de service public |
110 000 |
104 435 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
206 500 |
375 702 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
90 300 |
|
Autres subventions |
|
38 573 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
60 100 |
109 528 |
Autres produits |
500 700 |
630 330 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
60 100 |
109 528 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
64 600 |
57 826 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
500 |
947 |
|
Total des charges |
765 800 |
800 724 |
Total des produits |
610 700 |
773 338 |
Résultat : bénéfice |
|
|
Résultat : perte |
155 100 |
27 386 |
Total : équilibre du CR |
765 800 |
800 724 |
Total : équilibre du CR |
765 800 |
800 724 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
160 100 |
|
Capacité d'autofinancement |
|
23 369 |
Investissements |
37 700 |
19 936 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
6 700 |
6 158 |
Augmentation des dettes financières |
9 900 |
4 863 |
Total des emplois |
204 500 |
26 094 |
Total des ressources |
9 900 |
28 232 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
2 138 |
Diminution du fonds de roulement |
194 600 |
|
|
Le périmètre pris en compte est celui de l'EPIC du fait de la mesure de périmètre intervenue en 2019.
Le compte financier 2019 de l'opérateur n'a pas encore fait l'objet d'une délibération en Conseil d'Administration.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
Charges de personnel |
469 000 |
0 |
0 |
0 |
469 000 |
Frais de fonctionnement |
0 |
206 500 |
0 |
0 |
206 500 |
Investissements |
0 |
0 |
0 |
37 700 |
37 700 |
Total |
469 000 |
206 500 |
0 |
37 700 |
713 200 |
|
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
7 367 |
6 629 |
6 571 |
– sous plafond |
7 367 |
6 629 |
6 571 |
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Centre INFFO - Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente |
Le Centre pour le développement de l’information permanente (Centre INFFO) est une association loi 1901 à but non lucratif créée par le décret n°76-203 du 1er mars 1976. Il constitue l’échelon national de l’information et de la documentation dans le domaine de la formation professionnelle.
L’État est présent au conseil d’administration de l’association au sein d’un collège des pouvoirs publics qui représente 25 % des voix. Cette représentation de l’État associe, en plus du ministère chargé de la formation professionnelle, ceux chargés de l’enseignement supérieur, de l’économie et de l’enseignement agricole. Le décret constitutif de l’association prévoit, de plus, que soit placé auprès de Centre Inffo un commissaire du Gouvernement, qui peut demander au ministre chargé de la formation professionnelle de se prononcer sur les délibérations du conseil d’administration.
La tutelle de l’État sur Centre INFFO prend également la forme d’une contractualisation pluriannuelle. Un nouveau contrat d’objectifs et de moyens (COM) a été signé début 2016. Ce COM s’articule autour de 4 axes stratégiques :
Le COM 2016-2019 prévoit également le développement des ressources propres de Centre INFFO, ainsi que la poursuite des efforts de modernisation de son organisation interne et de ses outils de gestion et de performance.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
4 334 |
4 334 |
4 104 |
4 104 |
4 046 |
4 046 |
Subventions pour charges de service public |
4 334 |
4 334 |
4 104 |
4 104 |
4 046 |
4 046 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
|
|
|
|
|
0 |
Transferts |
|
|
|
|
|
0 |
Total |
4 334 |
4 334 |
4 104 |
4 104 |
4 046 |
4 046 |
La subvention de l’État pour charges de service public a permis à Centre Inffo, conformément aux objectifs du COM, de participer activement à l’information, au soutien et à la professionnalisation des acteurs et des bénéficiaires de la formation continue. Elle s’élève à 4,05 M€ en 2019 pour un montant inscrit en LFI 2019 de 4,1 M€.
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
6 018 |
5 768 |
Subventions de l'État |
4 046 |
4 046 |
dont charges de pensions civiles |
|
|
– subventions pour charges de service public |
4 046 |
4 046 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
2 554 |
3 151 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
464 |
78 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
280 |
305 |
Autres produits |
4 066 |
4 839 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
280 |
303 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
12 |
11 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
2 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
8 572 |
8 919 |
Total des produits |
8 576 |
8 963 |
Résultat : bénéfice |
4 |
45 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
8 576 |
8 963 |
Total : équilibre du CR |
8 576 |
8 963 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
272 |
339 |
Investissements |
186 |
38 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
11 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
186 |
38 |
Total des ressources |
272 |
350 |
Augmentation du fonds de roulement |
86 |
312 |
Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Globalement, le résultat comptable de Centre INFFO est excédentaire en 2019, avec un bénéfice de 47 223 €.
En dehors des subventions publiques, Centre INFFO perçoit des recettes de services et de prestations en matière d'information sur la formation professionnelle (actions de formation, de conseil, d'édition, organisation de l'université d'hiver).
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
Aucune destination indiquée |
6 018 |
2 554 |
0 |
0 |
8 572 |
Total |
6 018 |
2 554 |
0 |
0 |
8 572 |
|
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
78 |
79 |
76 |
– sous plafond |
78 |
79 |
76 |
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
En 2019, la masse salariale a diminué de 0,5% pour atteindre 5,56 M€. Centre INFFO affiche 77,6 équivalents temps plein et 76 équivalents temps plein annuel travaillés.
France Compétences |
France compétences a été créée par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et a été mis en place le 1er janvier 2019. Le décret n° 2018-1331 du 28 décembre 2018 est venu préciser son organisation et son fonctionnement.
Etablissement public sui generis à gouvernance quadripartite, France compétences reprend l’ensemble des missions opérationnelles du CNEFOP, du FPSPP et du COPANEF. Elle est notamment en charge de :
répartir les fonds de l’alternance et de la formation professionnelle auprès des opérateurs de compétence et des régions, y compris les fonds dédiés au compte personnel de formation (CFP) gérés par la Caisse des dépôts et consignations, ainsi que la formation des demandeurs d’emploi par le biais d’un fond de concours ;
financer les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les actifs occupés hors agents publics ;
établir et actualiser le répertoire national des certifications nationales (RNCP) et le répertoire spécifique, dans le cadre de l’obligation de certification des organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics à partir du 1er janvier 2021 ;
émettre des recommandations aux autorités publiques chargées de l’alternance.
Lors de la première année de son exercice, France compétences a mis en place des mesures de structuration du nouveau système de formation professionnelle, parmi lesquelles :
l’installation de sa gouvernance quadripartite. Son conseil d’administration s’est réuni une dizaine de fois en 2019 ;
la fixation des taux de répartition des contributions légales pour la formation professionnelle et l’apprentissage ;
la signature d’une convention avec l’État pour le financement du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) ;
la mise en place d’une aide de 500 euros par apprenti pour financer le permis de conduire ;
la publication du référentiel national avec l’ensemble des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage ;
le lancement du marché public et sélection des opérateurs régionaux chargés du conseil en évolution professionnelle (CEP) des actifs occupés. À la fin de l’année 2019, la totalité des 18 régions françaises avaient un opérateur régional ;
la nomination d’une médiatrice, en charge de la résolution des différends entre les usagers et les opérateurs chargés d’assurer le conseil en évolution professionnelle et ceux en charge des projets de transition professionnelle.
Les règles s’appliquant à l’opérateur étant celles du droit privé, l’adoption des comptes de France compétences relatifs à l’exercice 2019 est prévue lors de son conseil d’administration du 25 juin 2020. Aucun chiffre relatif aux comptes 2019 n'est donc disponible à ce jour.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Total |
|
|
|
|
|
|
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
8 452 |
|
Subventions de l'État |
|
|
dont charges de pensions civiles |
|
|
– subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
12 058 |
|
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
2 834 693 |
|
Autres subventions |
|
|
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
|
|
Autres produits |
2 855 203 |
|
dont dotations aux amortissements et provisions |
|
|
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
2 855 203 |
|
Total des produits |
2 855 203 |
|
Résultat : bénéfice |
|
|
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
2 855 203 |
|
Total : équilibre du CR |
2 855 203 |
|
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements |
2 248 |
|
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
20 510 |
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
2 248 |
|
Total des ressources |
20 510 |
|
Augmentation du fonds de roulement |
18 262 |
|
Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Les recettes au titre de la contribution légale à la formation professionnelle et à l’alternance sont attendues à hauteur de 2 855 M€ pour l’exercice 2019.
Les dépenses d’intervention ont été estimées à 2 835 M€ et se répartissent entre :
553,8 M€ au titre de l’alternance (513,76 M€ pour la péréquation interbranche et 40 M€ pour l’aide au permis de conduire) ;
35,7 M€ pour le financement du compte personnel de formation (CPF) ;
1 532 M€ pour la formation des demandeurs d’emploi au titre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) ;
141,6 M€ s’agissant de l’aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de cinquante salariés ;
55,6 M€ au titre du conseil en évolution professionnelle (CEP) ;
516 M€ concernant le financement des projets de transition professionnelle.
A ces dépenses d’intervention s’ajoutent un budget de fonctionnement et d’investissement de l’opérateur de 20,5 M€.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
Montant |
8 452 |
9 810 |
2 834 693 |
2 248 |
2 855 203 |
Total |
8 452 |
9 810 |
2 834 693 |
2 248 |
2 855 203 |
|
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
|
70 |
59 |
– sous plafond |
|
70 |
59 |
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La réalisation 2019 s’établit à 59 ETPT soit une sous-consommation de 11 ETPT sur l’année au regard du plafond d’emplois LFI 2019.