$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,103)

$@FwLOVariable(libelleProg,Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes


L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est un établissement public industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’emploi, de la formation professionnelle et du budget, qui a succédé au 1er janvier 2017 à l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes. 


En 2019, l’agence a  réalisé les activités relevant des missions nationales de service public directement confiées par l’État qui s’articulent autour des piliers suivants :

- l’ingénierie de certification professionnelle pour le compte de l’État, principalement en appui de la politique du titre professionnel ;

- l’ingénierie de formation aux compétences et métiers émergents ;

- l’expertise prospective en didactique professionnelle, permettant d’anticiper l’évolution des compétences ;

- l’appui aux opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP).


L’Afpa a également contribué aux objectifs fixés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), à travers deux dispositifs :

- d’une part, Prépa’Compétences qui propose aux demandeurs d’emploi une offre de services intégrée mobilisable en amont d’un parcours d’accès à la qualification, au travers d’une approche personnalisée, visant à favoriser l’accès à la qualification et à sécuriser la réussite des parcours de formation ;

- d’autre part, le programme HOPE, à destination des bénéficiaires d’une protection internationale, qui propose un parcours global de 8 mois combinant un hébergement, un accompagnement social, un apprentissage linguistique intensif, une formation professionnelle certifiante via un contrat de professionnalisation avec des entreprises.


L'année 2019 a été marquée par l'homologation du plan de sauvegarde de l'emploi de l'agence par la Direccte d'Île de France le 13 décembre 2019. Un plan de transformation est mis en oeuvre, qui vise à assurer la soutenabilité financière de l'établissement ainsi qu'à moderniser et à refonder son projet social.


Dans l'objectif d'éviter toute cessation de paiement dans un contexte de difficultés financières structurelles et de restructuration de l'agence, des versements complémentaires ont été réalisés pour un montant de 135 M€, financés majoritairement par des reports de 2018.

 

   Financement de l'État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2018 (RAP)

LFI 2019

Réalisation 2019

Programme intéressé
ou nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P303 – Immigration et asile

709

709

 

 

2 992

2 992

Subventions pour charges de service public

687

687

 

 

967

967

Transferts

22

22

 

 

2 026

2 026

P104 – Intégration et accès à la nationalité française

3 221

3 221

 

 

5 893

5 893

Subventions pour charges de service public

236

236

 

 

289

289

Transferts

2 985

2 985

 

 

5 604

5 604

P304 – Inclusion sociale et protection des personnes

 

 

 

 

119

119

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

119

119

P137 – Égalité entre les femmes et les hommes

 

 

 

 

2

2

Transferts

 

 

 

 

2

2

P219 – Sport

 

 

 

 

8

8

Transferts

 

 

 

 

8

8

P102 – Accès et retour à l'emploi

 

 

 

 

294

220

Transferts

 

 

 

 

294

220

P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

108 614

108 614

110 000

110 000

271 429

281 456

Subventions pour charges de service public

108 614

108 614

110 000

110 000

262 200

279 006

Transferts

 

 

 

 

9 229

2 449

P147 – Politique de la ville

 

 

 

 

95

95

Transferts

 

 

 

 

95

95

Total

112 544

112 544

110 000

110 000

280 832

290 786

 

En dehors des subventions pour charges de services publics prévues dans le programme 103, les éléments retracés dans le tableau relèvent de subventions ou de transferts dont l'opérateur a bénéficié dans le cadre de programmes portés par d'autres ministères que celui de l'emploi, notamment dans le cadre du PIC (programme Hope notamment).

 

   Compte financier 2019

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Produits

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Personnel

469 000

425 022

Subventions de l'État

110 000

104 435

  dont charges de pensions civiles

 

 

  – subventions pour charges de service public

110 000

104 435

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

206 500

375 702

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

90 300

 

Autres subventions

 

38 573

Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention)

60 100

109 528

Autres produits

500 700

630 330

  dont dotations aux amortissements et provisions

60 100

109 528

  dont reprises aux amortissements et provisions

64 600

57 826

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

500

947

Total des charges

765 800

800 724

Total des produits

610 700

773 338

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

155 100

27 386

Total : équilibre du CR

765 800

800 724

Total : équilibre du CR

765 800

800 724


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Tableau de financement abrégé

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Ressources

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Insuffisance d'autofinancement

160 100

 

Capacité d'autofinancement

 

23 369

Investissements

37 700

19 936

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

6 700

6 158

Augmentation des dettes financières

9 900

4 863

Total des emplois

204 500

26 094

Total des ressources

9 900

28 232

Augmentation du fonds de roulement

 

2 138

Diminution du fonds de roulement

194 600

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le périmètre pris en compte est celui de l'EPIC du fait de la mesure de périmètre intervenue en 2019.

Le compte financier 2019 de l'opérateur n'a pas encore fait l'objet d'une délibération en Conseil d'Administration.

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Charges de personnel

469 000
425 022

0
0

0
0

0
0

469 000
425 022

Frais de fonctionnement

0
0

206 500
375 702

0
0

0
0

206 500
375 702

Investissements

0
0

0
0

0
0

37 700
19 936

37 700
19 936

Total

469 000
425 022

206 500
375 702

0
0

37 700
19 936

713 200
820 660


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

   Consolidation des emplois

 

Réalisation 2018
(1)

Prévision 2019
(2)

Réalisation 2019

Emplois rémunérés par l'opérateur :

7 367

6 629

6 571

  – sous plafond

7 367

6 629

6 571

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2018.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019.

 

 

Centre INFFO - Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente


Le Centre pour le développement de l’information permanente (Centre INFFO) est une association loi 1901 à but non lucratif créée par le décret n°76-203 du 1er mars 1976. Il constitue l’échelon national de l’information et de la documentation dans le domaine de la formation professionnelle.


L’État est présent au conseil d’administration de l’association au sein d’un collège des pouvoirs publics qui représente 25 % des voix. Cette représentation de l’État associe, en plus du ministère chargé de la formation professionnelle, ceux chargés de l’enseignement supérieur, de l’économie et de l’enseignement agricole. Le décret constitutif de l’association prévoit, de plus, que soit placé auprès de Centre Inffo un commissaire du Gouvernement, qui peut demander au ministre chargé de la formation professionnelle de se prononcer sur les délibérations du conseil d’administration.


La tutelle de l’État sur Centre INFFO prend également la forme d’une contractualisation pluriannuelle. Un nouveau contrat d’objectifs et de moyens (COM) a été signé début 2016. Ce COM s’articule autour de 4 axes stratégiques :

  • contribuer au développement de la formation sur l’ensemble du territoire national ;
  • accompagner la dématérialisation du secteur de la formation ;
  • participer activement à l’information et au soutien des personnes bénéficiaires finales de la formation et du développement des compétences ;
  • renforcer la professionnalisation et l’information des acteurs des ressources humaines, de l’emploi, de l’orientation et de la formation.

Le COM 2016-2019 prévoit également le développement des ressources propres de Centre INFFO, ainsi que la poursuite des efforts de modernisation de son organisation interne et de ses outils de gestion et de performance.

 

   Financement de l'État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2018 (RAP)

LFI 2019

Réalisation 2019

Programme intéressé
ou nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

4 334

4 334

4 104

4 104

4 046

4 046

Subventions pour charges de service public

4 334

4 334

4 104

4 104

4 046

4 046

P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

 

 

 

 

 

0

Transferts

 

 

 

 

 

0

Total

4 334

4 334

4 104

4 104

4 046

4 046

 

La subvention de l’État pour charges de service public a permis à Centre Inffo, conformément aux objectifs du COM, de participer activement à l’information, au soutien et à la professionnalisation des acteurs et des bénéficiaires de la formation continue. Elle s’élève à 4,05 M€ en 2019 pour un montant inscrit en LFI 2019 de 4,1 M€.

 

   Compte financier 2019

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Produits

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Personnel

6 018

5 768

Subventions de l'État

4 046

4 046

  dont charges de pensions civiles

 

 

  – subventions pour charges de service public

4 046

4 046

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

2 554

3 151

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

464

78

Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention)

280

305

Autres produits

4 066

4 839

  dont dotations aux amortissements et provisions

280

303

  dont reprises aux amortissements et provisions

12

11

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

2

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

8 572

8 919

Total des produits

8 576

8 963

Résultat : bénéfice

4

45

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

8 576

8 963

Total : équilibre du CR

8 576

8 963


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Tableau de financement abrégé

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Ressources

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

272

339

Investissements

186

38

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

11

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

186

38

Total des ressources

272

350

Augmentation du fonds de roulement

86

312

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Globalement, le résultat comptable de Centre INFFO est excédentaire en 2019, avec un bénéfice de 47 223 €.


En dehors des subventions publiques, Centre INFFO perçoit des recettes de services et de prestations en matière d'information sur la formation professionnelle (actions de formation, de conseil, d'édition, organisation de l'université d'hiver).

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Aucune destination indiquée

6 018
5 566

2 554
3 151

0
0

0
0

8 572
8 716

Total

6 018
5 566

2 554
3 151

0
0

0
0

8 572
8 716


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

   Consolidation des emplois

 

Réalisation 2018
(1)

Prévision 2019
(2)

Réalisation 2019

Emplois rémunérés par l'opérateur :

78

79

76

  – sous plafond

78

79

76

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2018.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019.

 

En 2019, la masse salariale a diminué de 0,5% pour atteindre 5,56 M€. Centre INFFO affiche 77,6 équivalents temps plein et 76 équivalents temps plein annuel travaillés.

 

France Compétences


France compétences a été créée par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et a été mis en place le 1er janvier 2019. Le décret n° 2018-1331 du 28 décembre 2018 est venu préciser son organisation et son fonctionnement.


Etablissement public sui generis à gouvernance quadripartite, France compétences reprend l’ensemble des missions opérationnelles du CNEFOP, du FPSPP et du COPANEF. Elle est notamment en charge de :

  • répartir les fonds de l’alternance et de la formation professionnelle auprès des opérateurs de compétence et des régions, y compris les fonds dédiés au compte personnel de formation (CFP) gérés par la Caisse des dépôts et consignations, ainsi que la formation des demandeurs d’emploi par le biais d’un fond de concours ;

  • financer les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les actifs occupés hors agents publics ;

  • établir et actualiser le répertoire national des certifications nationales (RNCP) et le répertoire spécifique, dans le cadre de l’obligation de certification des organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics à partir du 1er janvier 2021 ;

  • émettre des recommandations aux autorités publiques chargées de l’alternance.



Lors de la première année de son exercice, France compétences a mis en place des mesures de structuration du nouveau système de formation professionnelle, parmi lesquelles :

  • l’installation de sa gouvernance quadripartite. Son conseil d’administration s’est réuni une dizaine de fois en 2019 ;

  • la fixation des taux de répartition des contributions légales pour la formation professionnelle et l’apprentissage ;

  • la signature d’une convention avec l’État pour le financement du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) ;

  • la mise en place d’une aide de 500 euros par apprenti pour financer le permis de conduire ;

  • la publication du référentiel national avec l’ensemble des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage ;

  • le lancement du marché public et sélection des opérateurs régionaux chargés du conseil en évolution professionnelle (CEP) des actifs occupés. À la fin de l’année 2019, la totalité des 18 régions françaises avaient un opérateur régional ;

  • la nomination d’une médiatrice, en charge de la résolution des différends entre les usagers et les opérateurs chargés d’assurer le conseil en évolution professionnelle et ceux en charge des projets de transition professionnelle.



Les règles s’appliquant à l’opérateur étant celles du droit privé, l’adoption des comptes de France compétences relatifs à l’exercice 2019 est prévue lors de son conseil d’administration du 25 juin 2020. Aucun chiffre relatif aux comptes 2019 n'est donc disponible à ce jour.

 

   Financement de l'État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2018 (RAP)

LFI 2019

Réalisation 2019

Programme intéressé
ou nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

   Compte financier 2019

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Produits

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Personnel

8 452

 

Subventions de l'État

 

 

  dont charges de pensions civiles

 

 

  – subventions pour charges de service public

 

 

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

12 058

 

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

2 834 693

 

Autres subventions

 

 

Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention)

 

 

Autres produits

2 855 203

 

  dont dotations aux amortissements et provisions

 

 

  dont reprises aux amortissements et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

2 855 203

 

Total des produits

2 855 203

 

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

2 855 203

 

Total : équilibre du CR

2 855 203

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Tableau de financement abrégé

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Ressources

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

2 248

 

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

20 510

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

2 248

 

Total des ressources

20 510

 

Augmentation du fonds de roulement

18 262

 

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Les recettes au titre de la contribution légale à la formation professionnelle et à l’alternance sont attendues à hauteur de 2 855 M€ pour l’exercice 2019.

Les dépenses d’intervention ont été estimées à 2 835 M€ et se répartissent entre :

  • 553,8 M€ au titre de l’alternance (513,76 M€ pour la péréquation interbranche et 40 M€ pour l’aide au permis de conduire) ;

  • 35,7 M€ pour le financement du compte personnel de formation (CPF) ;

  • 1 532 M€ pour la formation des demandeurs d’emploi au titre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) ;

  • 141,6 M€ s’agissant de l’aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de cinquante salariés ;

  • 55,6 M€ au titre du conseil en évolution professionnelle (CEP) ;

  • 516 M€ concernant le financement des projets de transition professionnelle.

 

A ces dépenses d’intervention s’ajoutent un budget de fonctionnement et d’investissement de l’opérateur de 20,5 M€.

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Montant

8 452
0

9 810
0

2 834 693
0

2 248
0

2 855 203
0

Total

8 452
0

9 810
0

2 834 693
0

2 248
0

2 855 203
0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

   Consolidation des emplois

 

Réalisation 2018
(1)

Prévision 2019
(2)

Réalisation 2019

Emplois rémunérés par l'opérateur :

 

70

59

  – sous plafond

 

70

59

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2018.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019.

 

La réalisation 2019 s’établit à 59 ETPT soit une sous-consommation de 11 ETPT sur l’année au regard du plafond d’emplois LFI 2019.