Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
11 – Accueil des étrangers primo arrivants |
|
252 005 207 |
260 820 484 |
|
252 005 207 |
260 820 484 |
12 – Actions d'accompagnement des étrangers en situation régulière |
|
49 132 981 |
64 107 664 |
|
49 132 981 |
64 107 664 |
14 – Accès à la nationalité française |
|
985 975 |
985 975 |
|
1 039 853 |
1 039 853 |
15 – Accompagnement des réfugiés |
|
97 948 651 |
108 050 752 |
|
97 948 651 |
108 050 752 |
16 – Accompagnement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants |
|
8 538 000 |
8 538 000 |
|
8 538 000 |
8 538 000 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
408 610 814 |
408 610 814 |
|
408 664 692 |
408 664 692 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
-21 562 389 |
-21 562 389 |
|
-21 368 234 |
-21 368 234 |
Total des crédits ouverts |
|
387 048 425 |
387 048 425 |
|
387 296 458 |
387 296 458 |
Total des crédits consommés |
|
386 912 511 |
386 912 511 |
|
386 331 642 |
386 331 642 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+135 914 |
+135 914 |
|
+964 816 |
+964 816 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
413 601 989 |
413 601 989 |
0 |
413 655 867 |
413 655 867 |
Amendements |
0 |
-4 991 175 |
-4 991 175 |
0 |
-4 991 175 |
-4 991 175 |
LFI |
0 |
408 610 814 |
408 610 814 |
0 |
408 664 692 |
408 664 692 |
Les crédits prévus au PLF 2019 ont été minorés de 4,99 M€ par un amendement gouvernemental visant à gager par des économies complémentaires les dépenses nouvelles en interministériel.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les crédits de la LFI ont été modifiés au cours de la gestion 2019 par les mouvements suivants :
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
En 2019, le programme a bénéficié de rattachements de fonds de concours (crédits européens) pour un montant de 15,2 M€ en AE et en CP, de reports de fonds de concours de 2018 sur 2019 d’un montant de 20,6 M€ en AE et 20,8 M€ en CP et d’une annulation à hauteur de 2,3 M€ en AE et en CP.
Le programme a exécuté 33,3 M€ en AE et 33,4 M€ en CP au titre des fonds européens pour le FAMI.
Le programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française » a bénéficié des ressources des fonds européens au titre des dépenses d’intervention en faveur de l’accueil des étrangers primo arrivants, des actions d’accompagnement des étrangers en situation régulière, de l’accompagnement des réfugiés et des actions de réinstallation (FAMI).
La direction générale des étrangers en France a été désignée, le 24 juillet 2015, autorité responsable de ce fonds.
Le FAMI contribue à la gestion des flux migratoires et à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique commune en matière d’asile et d’immigration.
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
22 068 582 |
22 068 582 |
0 |
22 071 276 |
22 071 276 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
22 068 582 |
22 068 582 |
0 |
22 071 276 |
22 071 276 |
La mise en réserve initiale, qui s’est élevée à 22,07 M€ en AE et en CP, a été intégralement annulée.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 387 048 425 |
|
CP ouverts en 2019 * 387 296 458 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 386 912 511 |
|
CP consommés en 2019 386 331 642 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 62 933 |
|
||
|
AE non affectées 135 914 |
|
dont CP consommés 386 268 709 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 683 805 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 683 805 |
|
CP consommés en 2019 62 933 |
|
Engagements ≤ 2018 non 620 872 |
|
|
AE engagées en 2019 386 912 511 |
|
CP consommés en 2019 386 268 709 |
|
Engagements 2019 non 643 802 |
|
|
Engagements non couverts 1 264 674 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 650 000 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 614 674 |
Le montant des restes à payer au 31 décembre 2019 s’élève à 1,3 M€. Ils correspondent à des dépenses de marchés publics de formation linguistique passés au niveau national et en Ile-de-France et à des conventions pluriannuelles d’objectifs pour le versement de subventions conclues à partir de 2017 pour une période de 2 ou 3 ans au sein de l’action 12 - accompagnement des étrangers en situation régulière .
Justification par action
Action 11
Accueil des étrangers primo arrivants |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
260 820 484 |
260 820 484 |
|
214 500 726 |
214 500 726 |
Crédits de paiement |
|
260 820 484 |
260 820 484 |
|
214 500 726 |
214 500 726 |
L'action 11 contribue au financement de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).
Les crédits ouverts en LFI s'élèvent à 252 M€ dont 238,5 M€ de subvention pour charges de service public (SCSP) et 13,5 M€ de crédits d'intervention.
A la suite de différents mouvement intervenus en gestion, les crédits effectivement versés à l'OFII en 2019 sur cette action se sont élevés à 206,3 M€ dont 194,6 M€ de SCSP et 9,1 M€ de crédits d'intervention. Outre le gel, la différence entre les crédits LFI et l’exécution résulte notamment des économies réalisées sur les marchés de formations civique et linguistique associées à un démarrage plus lent des nouvelles formations d’une part et une sous-exécution des aides au retour volontaire d’autre part pour un montant global de 20 M€. Par ailleurs, le dernier versement de la SCSP a été réduit de 10 M€ au titre de la participation de l’OFII au schéma de fin de gestion du programme 303.
En outre, 8,2 M€ de fonds européens FAMI et 2,5 M€ de FEI ont été rattachés à cette action et versés à l'OFII.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
238 505 207 |
194 643 163 |
238 505 207 |
194 643 163 |
Subventions pour charges de service public |
238 505 207 |
194 643 163 |
238 505 207 |
194 643 163 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
22 315 277 |
19 857 563 |
22 315 277 |
19 857 563 |
Transferts aux ménages |
22 315 277 |
9 095 000 |
22 315 277 |
9 095 000 |
Transferts aux autres collectivités |
|
10 762 563 |
|
10 762 563 |
Total |
260 820 484 |
214 500 726 |
260 820 484 |
214 500 726 |
Dépenses de fonctionnement
LFI 2019 : 238,5 M€ en AE et CP
Exécution 2019 : 194,6 M€ en AE et CP
Les crédits de fonctionnement de cette action constituent la subvention pour charges de service public (SCSP) du programme 104 versée à l'OFII. L'Office s'est vu verser 194,6 M€ de SCSP en 2019 sur les 238,5 M€ prévus en LFI. Cet écarte résulte de plusieurs mesures :
Les résultats atteints en 2019 sont détaillés dans le volet "Opérateur".
Dépenses d'intervention
LFI 2019 : 13,5 M€ en AE et CP, hors FdC
Exécution 2019 : 9,1 M€ en AE et CP, hors FdC
Les crédits consommés sont inférieurs aux prévisions de la LFI.
En effet, en plus de la mise en réserve appliquée pour un montant de 0,4 M€, la dynamique des aides au retour volontaire s'est révélée inférieure aux prévisions qui s'appuyaient sur un niveau particulièrement élevé en 2018. Ainsi, 8 772 aides au retour volontaire et 1 554 aides à la réinsertion ont été distribuées en 2019 contre un objectif de 12 000 et 1 000 inscrit au budget initial de l'établissement.
Cette baisse s’explique notamment par la diminution de la part des ressortissants des pays non soumis à visa qui s’établit à 34 % en 2019 (contre 44 % en 2018).
Les transferts aux autres collectivités correspondent aux fonds européens utilisés dans le cadre de l'intégration.
Action 12
Actions d'accompagnement des étrangers en situation régulière |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
64 107 664 |
64 107 664 |
|
52 616 147 |
52 616 147 |
Crédits de paiement |
|
64 107 664 |
64 107 664 |
|
52 084 709 |
52 084 709 |
LFI 2019 : 49 ,13 M€ en AE et CP
Exécution 2019 : 43,97 M€ en AE et 43,37 M€ en CP
Fonds de concours : 8,69 M€ en AE et 9,0 M€ en CP
Les crédits de l’action 12 permettent la mise en œuvre du parcours d’intégration républicaine durant les cinq premières années suivant l’obtention du titre de séjour délivré à l’étranger venant d’un pays hors Union européenne. Ils financent principalement des actions d’intégration dans les territoires ainsi que des formations linguistiques de niveau A2/B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ainsi qu’un appel à projets national au profit d’actions structurantes en matière d’intégration.
L’écart entre la prévision et la réalisation sur crédits nationaux s’explique par la mise en réserve et par une annulation de crédits de 2,5 M€ au profit du programme 303. Cette annulation de crédits a été rendue possible par une moindre consommation des crédits dédiés aux projets d’intégration portés par les collectivités territoriales, ce dispositif nouveau, issu du C2I, ayant nécessité un délai d’appropriation.
Le succès de cette nouvelle action n’était pas à la seule main de l’État mais dépendait de la réponse des territoires (régions, départements, intercommunalités, communes) aux démarches initiées par les préfectures dans le sens de projets communs tournés vers l’intégration. La nouveauté de la démarche, les sensibilités diverses des collectivités territoriales sur le thème de l’intégration, la situation budgétaire tendue de certaines d’entre elles, ont fait que le succès a été inégal d’un point à l’autre du territoire. Si de nombreux projets communs ont vu le jour, par exemple, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie ou en Ile-de-France, un moindre dynamisme a été observé dans d’autres régions.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
2 772 459 |
|
2 241 417 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
2 394 664 |
|
1 863 621 |
Subventions pour charges de service public |
|
377 796 |
|
377 796 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
64 107 664 |
49 843 688 |
64 107 664 |
49 843 293 |
Transferts aux ménages |
14 974 683 |
|
14 974 683 |
|
Transferts aux entreprises |
1 280 000 |
939 626 |
1 280 000 |
939 626 |
Transferts aux collectivités territoriales |
6 245 000 |
4 605 167 |
6 245 000 |
4 605 165 |
Transferts aux autres collectivités |
41 607 981 |
44 298 895 |
41 607 981 |
44 298 502 |
Total |
64 107 664 |
52 616 147 |
64 107 664 |
52 084 709 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Aucune dépense de fonctionnement n’avait été initialement programmée. En exécution, le montant de ces dépenses s’élève à 2,77 M€ en AE et 2,24 M€ en CP.
Les dépenses de fonctionnement s’expliquent notamment par :
• une imputation des dépenses d'actions de formation linguistiques en direction des primo-arrivants mises en œuvre par l’Ile-de-France par le biais d’une procédure de marché public ;
• des dépenses liées à des actions de communication et des prestations commandées pour accompagner l’évolution des formations linguistique et civique.
DEPENSES D'INTERVENTION
L’écart entre la prévision (64,11 M€ en AE et CP) et la réalisation (49,84 M€ en AE et CP) s’explique par une mise en réserve de 5%, une imputation d’une partie des dépenses sur l’action 14, une moindre consommation des crédits dédiés aux collectivités territoriales pour leurs projets d’intégration et des crédits sur fonds de concours. En outre, ces dernières dépenses initialement imputées sur la catégorie « transfert ménages » ont été, en réalisation, ventilées sur les autres catégories.
81 % des crédits nationaux ont été consommés par le niveau local dans le cadre des priorités d’actions transmises aux préfets par une instruction du 17 janvier 2019.
Hors crédits OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants), consommés à hauteur de 1,25 M€, la répartition entre les différentes actions d’intégration des étrangers primo-arrivants est la suivante :
Activités en 2019 | % |
Actions d’intégration « apprentissage linguistique » (hors CIR) | 41,5 |
Actions d’intégration « appropriation des valeurs/usages – citoyenneté » | 6,9 |
Actions d’intégration « accompagnement global » (informer, orienter et co-construire le parcours d’intégration républicaine pour favoriser l’autonomie des primo-arrivants) | 26 |
Action d’intégration « accompagnement vers l’emploi » | 24 |
Action 14
Accès à la nationalité française |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
985 975 |
985 975 |
|
1 038 500 |
1 038 500 |
Crédits de paiement |
|
1 039 853 |
1 039 853 |
|
1 009 091 |
1 009 091 |
LFI 2019 : 0,99M€ en AE et 1,04 M€ en CP
Exécution 2019 : 1,04 M€ en AE et 1,01 M€ en CP
Ces crédits sont destinés aux dépenses de fonctionnement de la sous-direction de l’accès à la nationalité française située à Rézé en Loire-Atlantique.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
985 975 |
1 006 746 |
1 039 853 |
977 335 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
985 975 |
1 006 746 |
1 039 853 |
977 335 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
|
31 754 |
|
31 755 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
|
31 754 |
|
31 755 |
Total |
985 975 |
1 038 500 |
1 039 853 |
1 009 091 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
L’écart entre la prévision et la réalisation, outre l’application de la mise en réserve, s’explique notamment par un abondement en provenance de l’action 12 à hauteur de 129k€ pour l’engagement du marché pluriannuel d’électricité.
DEPENSE D'INVESTISSEMENT
Cette dépense est relative à des travaux de climatisation du bâtiment.
Action 15
Accompagnement des réfugiés |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
108 050 752 |
108 050 752 |
|
110 636 034 |
110 636 034 |
Crédits de paiement |
|
108 050 752 |
108 050 752 |
|
110 626 015 |
110 626 015 |
L’exécution de l’action 15 « Accompagnement des réfugiés » au 31 décembre 2019 s’élève à 94,2 M€ en AE et à 94,1 M€ en CP (hors fonds européens), soit 99,9 % des crédits ouverts en AE et en CP. Avec les fonds européens, l’exécution s’élève à 110,6 M€ en AE et à 110,6 M€ en CP.
La LFI 2019 (97,9 M€ en AE et en CP – hors fonds européens) a été complétée par un redéploiement de 1,1 M€ en provenance de l’action 11 « Accueil des étrangers primo arrivants » (OFII). La réserve de précaution de l’action 15 (4,9 M€ en AE et CP) a été annulée dans le cadre de la loi de finances rectificative du 2 décembre 2019 au profit de l’action 02 « Garantie de l’exercice du droit d’asile » du programme 303 afin de financer les besoins liés aux conditions matérielles d’accueil des demandeurs d’asile, essentiellement l’allocation pour demandeurs d’asile (ADA). Au 31 décembre 2019, les crédits ouverts (hors fonds européens) s’élevaient à 94,2 M€ en AE et en CP.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
584 741 |
|
574 745 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
584 741 |
|
574 745 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
108 050 752 |
110 051 294 |
108 050 752 |
110 051 271 |
Transferts aux ménages |
10 222 101 |
94 086 |
10 222 101 |
94 086 |
Transferts aux entreprises |
|
2 090 676 |
|
2 090 677 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
2 120 395 |
|
2 120 395 |
Transferts aux autres collectivités |
97 828 651 |
105 746 137 |
97 828 651 |
105 746 113 |
Total |
108 050 752 |
110 636 034 |
108 050 752 |
110 626 015 |
1 – Les Centres Provisoires d’Hébergement (CPH)
LFI 2019 : 67,85 M€ en AE et CP
Exécution 2019 : 64,10 M€ en AE et CP
L’exécution au 31 décembre 2019 s’élève à 64,1 M€ en AE et CP. Elle correspond au financement de 8 710 places, dont 2 003 places ont été progressivement ouvertes à compter du 1er octobre 2019, ainsi qu’à la spécialisation de 66 places d’hébergement pour protéger des femmes particulièrement vulnérables, victimes de violence ou de la traite des êtres humains (en Île-de-France et en Nouvelle-Aquitaine).
Ces places ont été financées à un coût journalier moyen de 25 € (avec un complément journalier de 13 € par place pour les places spécialisées).
2 – Les actions d’accompagnement en faveur des réfugiés
LFI 2019 : 30,10 M€ en AE et CP
Exécution 2019 : 30,05 M€ en AE et 30,04 M€ en CP
L’exécution 2019 s’élève à 30 M€ en AE et CP. Elle correspond au financement des mesures en faveur de l’intégration des réfugiés telles que prévues par la stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, validée en comité interministériel à l’intégration le 5 juin 2018.
Les crédits ont permis de financer les principaux dispositifs suivants :
– le programme HOPE (hébergement, orientation et parcours vers l’emploi) offrant à 775 réfugiés un parcours global de 8 mois combinant hébergement, formation linguistique et professionnelle, en lien avec le ministère du travail, l’agence de formation professionnelle pour adultes (AFPA), les opérateurs de compétences (OPCO) et des entreprises (4,7 M€) ;
– des projets d’accompagnement global des réfugiés, favorisant leur intégration par l’emploi et le logement (6,6 M€) ainsi que des dispositifs spécifiques proposant des parcours combinés mêlant formation, emploi et logement, de type HOPE ou ACCELAIR (3 M€) ;
– des dispositifs d’hébergement spécialisés, en Île-de-France, complétant le parc CPH. Le dispositif provisoire d’hébergement des réfugiés statutaires (DPHRS), mis en place par France Terre d’Asile en 2003, et le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des réfugiés (DAHAR), initié en 2019 par France Terre d’Asile et France Fraternités, ont vocation à favoriser l’inclusion sociale et l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale (3,8 M€).
– le diagnostic par le groupement d’intérêt public Habitat et interventions sociales (GIP-HIS) de la situation d’environ 4 800 réfugiés dans les hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) en Île-de-France et l’accompagnement à la sortie vers le logement pérenne (3,1 M€) ;
– un centre de 200 places d’hébergement à Paris pour des bénéficiaires de la protection internationale qui sont insérés professionnellement ou en voie de l’être mais qui sont sans solution d’hébergement. L’objectif de ce centre, qui a ouvert en fin d’année, est de favoriser l’accès de ce public à des dispositifs d’intermédiation locative et au logement (1,2 M€).
Ces crédits ont également permis de financer des dispositifs spécifiques tels que :
– le versement d’allocations forfaitaires à des personnes marocaines et tunisiennes qui se sont réfugiées en France au moment de l’accès à l’indépendance de leur pays (0,1 M€) ;
– la prise en charge médico-psychologique de réfugiés victimes de violence et de torture et de femmes yézidies (0,2 M€) ;
– des actions mises en œuvre par la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR) (le programme national de service civique Volont’R, le programme PAIR TO PAIR pour favoriser la mobilisation des jeunes de 18 à 30 ans en faveur de l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées du même âge, des partenariats avec les collectivités territoriales, etc.) (4,4 M€).
3 – Fonds de concours
Prévision de rattachement (en PLF 2019) : 10,1 M€
Exécution 2019 : 16,43 M€ en AE et CP
En 2019, l’exécution de ces fonds de concours au titre de l’action 15 est décomposée comme suit :
- FAMI « Réinstallation » : 15,27 M€ en AE et en CP. Ces crédits ont financé les dispositifs d’accueil des personnes réinstallées dans le cadre des programmes européens ;
– FAMI « Intégration des bénéficiaires d’une protection internationale » : 1,16 M€ en AE et en CP.
Action 16
Accompagnement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
8 538 000 |
8 538 000 |
|
8 121 103 |
8 121 103 |
Crédits de paiement |
|
8 538 000 |
8 538 000 |
|
8 111 100 |
8 111 100 |
LFI 2019 : 8,54 M€
Exécution 2019 : 8,1 M€ en AE et CP
L’écart entre la prévision et la réalisation s’explique par une mise en réserve des crédits de 5%.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
10 000 |
|
|
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
10 000 |
|
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
8 538 000 |
8 111 103 |
8 538 000 |
8 111 100 |
Transferts aux entreprises |
2 500 000 |
25 000 |
2 500 000 |
25 000 |
Transferts aux autres collectivités |
6 038 000 |
8 086 103 |
6 038 000 |
8 086 100 |
Total |
8 538 000 |
8 121 103 |
8 538 000 |
8 111 100 |
Concernant les dépenses d’intervention, les crédits ont permis de soutenir 25 organismes dont les trois principaux gestionnaires de foyers de travailleurs migrants (ADOMA, ADEF et COALLIA). Le montant prévu pour les transferts aux entreprises concernait essentiellement une subvention versée à ADOMA. Cette subvention, dorénavant intégrée au montant des transferts aux autres collectivités, s’est élevée à 2,55 M€.
Concernant les dépenses de fonctionnement, le montant de 10 000 € correspond à des prestations de service.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
CNSMD Paris - Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (P224) |
0 |
0 |
3 000 |
3 000 |
Transferts |
0 |
0 |
3 000 |
3 000 |
Réseau Canopé (P214) |
0 |
0 |
2 000 |
2 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
2 000 |
2 000 |
OFPRA - Office français de protection des réfugiés et apatrides (P303) |
0 |
0 |
424 597 |
424 595 |
Transferts |
0 |
0 |
424 597 |
424 595 |
OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration (P104) |
252 005 207 |
252 005 207 |
220 521 759 |
220 521 759 |
Subventions pour charges de service public |
238 505 207 |
238 505 207 |
194 643 163 |
194 643 163 |
Transferts |
13 500 000 |
13 500 000 |
25 878 596 |
25 878 596 |
Universités et assimilés (P150) |
0 |
0 |
225 064 |
225 064 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
87 131 |
87 131 |
Transferts |
0 |
0 |
137 933 |
137 933 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
0 |
0 |
3 079 487 |
3 079 485 |
Transferts |
0 |
0 |
3 079 487 |
3 079 485 |
Communautés d'universités et d'établissements (P150) |
0 |
0 |
10 000 |
10 000 |
Transferts |
0 |
0 |
10 000 |
10 000 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) |
0 |
0 |
5 000 |
5 000 |
Transferts |
0 |
0 |
5 000 |
5 000 |
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) |
0 |
0 |
5 892 941 |
5 892 941 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
288 665 |
288 665 |
Transferts |
0 |
0 |
5 604 276 |
5 604 276 |
Total |
252 005 207 |
252 005 207 |
230 163 847 |
230 163 843 |
Total des subventions pour charges de service public |
238 505 207 |
238 505 207 |
195 020 959 |
195 020 959 |
Total des transferts |
13 500 000 |
13 500 000 |
35 142 889 |
35 142 885 |
En 2019, le programme 104 a principalement financé les opérateurs suivants :
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 |
ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes |
ETPT rémunérés par les opérateurs |
ETPT rémunérés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * |
hors plafond |
dont contrats |
dont apprentis |
|||
OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration |
|
1 080 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
|
1 080 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
|
Prévision |
Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 |
1 084 |
1 080 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 |
0 |
0 |
Impact du schéma d'emplois 2019 |
95 |
54 |
Solde des transferts T2/T3 |
0 |
0 |
Solde des transferts internes |
0 |
0 |
Solde des mesures de périmètre |
0 |
0 |
Corrections techniques |
0 |
0 |
Abattements techniques |
0 |
0 |
Emplois sous plafond 2019 * |
1 179 |
1 134 |
|
|
Prévision ETP |
Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP |
95 |
95 |
Fiscalité affectée aux opérateurs |
|
Budget initial |
Compte financier |
---|---|---|
OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration |
0 |
872 640 |
Total |
0 |
872 640 |