Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Aides personnelles |
|
13 429 134 317 |
13 429 134 317 |
|
13 429 134 317 |
13 429 134 317 |
02 – Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté |
|
8 317 400 |
8 317 400 |
|
8 317 400 |
8 317 400 |
03 – Sécurisation des risques locatifs |
|
5 100 000 |
5 100 000 |
|
5 100 000 |
5 100 000 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
13 442 551 717 |
13 442 551 717 |
|
13 442 551 717 |
13 442 551 717 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
+626 987 285 |
+626 987 285 |
|
+626 987 285 |
+626 987 285 |
Total des crédits ouverts |
|
14 069 539 002 |
14 069 539 002 |
|
14 069 539 002 |
14 069 539 002 |
Total des crédits consommés |
|
14 069 539 002 |
14 069 539 002 |
|
14 069 539 002 |
14 069 539 002 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
|
|
|
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Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
13 110 051 717 |
13 110 051 717 |
0 |
13 110 051 717 |
13 110 051 717 |
Amendements |
0 |
+332 500 000 |
+332 500 000 |
0 |
+332 500 000 |
+332 500 000 |
LFI |
0 |
13 442 551 717 |
13 442 551 717 |
0 |
13 442 551 717 |
13 442 551 717 |
L’amendement n°II-1911 a majoré de 2,5 M€ les crédits du programme 109 afin de permettre le rétablissement temporaire de l’AL accession dans les territoires ultra-marins, pour les logements ayant fait l’objet d’une décision de financement de l’Etat, au titre de la ligne budgétaire unique du Ministère des outre-mer, avant le 31 décembre 2017 (date de mise en extinction de l’AL accession).
L’amendement 1362 a rétabli les crédits de la mission cohésion des territoires en deuxième lecture à l’assemblée nationale, et a majoré de 330 M€ les crédits du programme 109 afin de tenir compte de l’actualisation du tendanciel de la dépense et du calendrier de mise en œuvre de l’évolution du mode de calcul des APL en temps réel.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
La loi de finances rectificative a majoré les crédits du programme 109 de 626 987 285 € en AE et en CP, avec pour objectif d’assurer l’équilibre du FNAL en 2019, à la suite du report de la mise en œuvre de la réforme "APL en temps réel".
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
383 276 552 |
383 276 552 |
0 |
383 276 552 |
383 276 552 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
383 276 552 |
383 276 552 |
0 |
383 276 552 |
383 276 552 |
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 14 069 539 002 |
|
CP ouverts en 2019 * 14 069 539 002 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 14 069 539 002 |
|
CP consommés en 2019 14 069 539 002 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 14 069 539 002 |
|
||
|
AE non affectées 0 |
|
dont CP consommés 0 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 0 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 0 |
|
CP consommés en 2019 14 069 539 002 |
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Engagements ≤ 2018 non -14 069 539 002 |
|
|
AE engagées en 2019 14 069 539 002 |
|
CP consommés en 2019 0 |
|
Engagements 2019 non 14 069 539 002 |
|
|
Engagements non couverts 0 |
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||||
|
|
Estimation des CP 2020 0 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 0 |
Justification par action
Action 01
Aides personnelles |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
13 429 134 317 |
13 429 134 317 |
|
14 058 952 975 |
14 058 952 975 |
Crédits de paiement |
|
13 429 134 317 |
13 429 134 317 |
|
14 058 952 975 |
14 058 952 975 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
13 429 134 317 |
14 058 952 975 |
13 429 134 317 |
14 058 952 975 |
Transferts aux ménages |
13 429 134 317 |
14 058 952 975 |
13 429 134 317 |
14 058 952 975 |
Total |
13 429 134 317 |
14 058 952 975 |
13 429 134 317 |
14 058 952 975 |
Contribution de l’État au financement du Fonds national d’aide au logement (catégorie 61 – transferts aux ménages)
Le tableau ci-après compare l’exécution provisoire 2019 à l’exécution 2018, concernant les charges et les ressources du Fonds national d’aide au logement (FNAL), hors régularisations concernant les années antérieures.
En M€ | Exécution 2018 | Exécution 2019 – chiffres provisoires |
Charges du FNAL | 17 299 | 16 995 |
Prestations aide personnalisée au logement (APL) | 7 639 | 7 567 |
Prestations allocation de logement sociale (ALS) | 5 104 | 5 044 |
Prestations allocation de logement familiale (ALF) | 4 217 | 4 051 |
Frais de gestion | 339 | 333 |
Ressources du FNAL | 17 249 | 16 990 |
Cotisations employeurs | 2 757 | 2 772 |
Surtaxe sur les plus-values immobilières | 43 | 43 |
Taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et les surfaces de stationnement annexées à ces catégories de locaux (TSB) | 116 | 116 |
Subvention d’équilibre de l’Etat (Versements du Programme 109) | 14 333 | 14 059 |
Evolution de la dette du FNAL | + 50 | + 5 |
Charges du FNAL :
Les dépenses du FNAL sont en diminution de près de 304 M€ par rapport à 2018. Ceci s’explique notamment par la montée en charge de mesures mises en place les années précédentes, ainsi que par la revalorisation forfaitaire à 0,3% des paramètres des APL.
Le rendement de la réduction de loyer de solidarité (RLS) dans le parc public est ainsi évalué à 890 M€ pour 2019, soit une hausse de 90 M€ par rapport à 2018. Cette hausse est liée à l’application en année pleine de la mesure (application sur 11 mois en 2018) ainsi que sa revalorisation annuelle suivant l’IRL. Il convient de noter que cette baisse du montant de l’aide est adossée à une baisse du loyer et n’a donc pas d’impact négatif sur le taux d’effort des ménages bénéficiaires.
On observe également une progression du rendement de la mise en extinction de l’aide personnelle à l’accession (évaluée à 35 M€ en 2019 contre 19 M€ en 2018), ainsi que des mesures de gel des barèmes décidés en 2018 (hausse du rendement de l’ordre de 196 M€).
Par ailleurs, le rendement de la revalorisation forfaitaire à 0,3% des paramètre du barème permettant le calcul des APL est estimé à 77 M€ pour l’année 2019.
L’écart par rapport aux prévisions de la loi de finances initiale, qui a nécessité une ouverture en LFR de près de 627 M€, s’explique par le décalage de la mise en œuvre de l’évolution du mode de calcul des APL en temps réel (rendement escompté de plus 640 M€ au titre de l’année 2019). Le reste des écarts par rapport aux prévisions sous-jacentes de la LFI s’expliquent par :
Ressources du FNAL :
Par rapport aux hypothèses sous-jacentes de la LFI, il est à noter :
Sur la base des données comptables disponibles en janvier 2020, le niveau de dette constituée par le FNAL vis-à-vis des organismes payeurs au 31 décembre 2019 est estimé à 309 M€, contre 304 M€ fin 2018, soit une hausse de 5 M€.
Action 02
Information relative au logement et accompagnement des publics en difficulté |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
8 317 400 |
8 317 400 |
|
7 982 577 |
7 982 577 |
Crédits de paiement |
|
8 317 400 |
8 317 400 |
|
7 982 577 |
7 982 577 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
8 317 400 |
7 982 577 |
8 317 400 |
7 982 577 |
Transferts aux autres collectivités |
8 317 400 |
7 982 577 |
8 317 400 |
7 982 577 |
Total |
8 317 400 |
7 982 577 |
8 317 400 |
7 982 577 |
Les crédits de l’action 2 sont destinés, d’une part, à l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et aux agences départementales d’information sur le logement (ADIL), et d’autre part, à d’autres associations qui concourent, sur le plan national, à la mise en œuvre des politiques du logement.
Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et agences départementales d’information sur le logement (ADIL) (catégorie 64 – transferts aux autres collectivités)
La dotation consacrée au financement du réseau constitué par l’ANIL et les ADIL s’est élevée, en 2019, à 7,12 M€ en AE et en CP.
Un total de 6,4 M€ d’AE et CP a été versé aux 79 ADIL, qui ont pour mission d’apporter aux usagers une information personnalisée, complète, gratuite et neutre sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux du logement. En 2019, la subvention unitaire moyenne s’élève à 82 026 €.
L’ANIL a bénéficié, quant à elle, au titre du programme 109 d’un versement d’un montant de 0,7 M€. Elle a par ailleurs également reçu 525 K€ du programme 135 au titre de sa participation aux côtés de l’État à la mise en place des observatoires locaux des loyers.
Le rapport d’activité 2019 de l’ANIL, reprenant le niveau d’activité des ADIL, n’est pas encore disponible. En 2018, les ADIL avaient dispensé 815 000 consultations. Elle concernaient majoritairement pour des demandes de conseils relatifs à la location (54 %), mais également au titre de l’accession à la propriété (9 %), pour des personnes en difficulté (12 %), ainsi que dans la perspective de travaux visant l’amélioration des logements (11 %).
Comme l’ANIL, les ADIL sont, par ailleurs, sollicitées par leurs partenaires, au premier rang desquels les collectivités territoriales, pour assurer des journées d’information ou de formation et pour donner un éclairage d’expert. Lieu d’observation privilégié de la demande et du comportement des ménages, les ADIL collectent de façon permanente toutes les informations leur permettant de réaliser des études ponctuelles sur des aspects particuliers de l’habitat, soit au plan national, soit au plan local. Parallèlement à leur activité de conseil au public, les ADIL organisent directement ou participent à des opérations d’information/formation sur l’actualité du logement et les différents domaines de leur compétence, en direction des particuliers, des professionnels ou des relais d’information, tels les travailleurs sociaux ou les associations.
Autres associations (catégorie 64 – transferts aux autres collectivités)
Le montant total des subventions que l’État a octroyées en 2019 aux organismes qui concourent à la mise en œuvre des politiques du logement s’est élevé à 863 000 € en AE et en CP.
Ce soutien financier a permis de soutenir :
Action 03
Sécurisation des risques locatifs |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
5 100 000 |
5 100 000 |
|
2 603 450 |
2 603 450 |
Crédits de paiement |
|
5 100 000 |
5 100 000 |
|
2 603 450 |
2 603 450 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
5 100 000 |
2 603 450 |
5 100 000 |
2 603 450 |
Transferts aux entreprises |
5 100 000 |
2 603 450 |
5 100 000 |
2 603 450 |
Total |
5 100 000 |
2 603 450 |
5 100 000 |
2 603 450 |
Garantie des risques locatifs
Le financement de la « GRL » (« Pass-GRL » et « GRL2 ») est partagé entre l’État et Action Logement. Ce financement consiste à compenser aux assureurs la « sur-sinistralité » constatée sur les contrats GRL par rapport à des contrats d’assurances loyers impayés de marché.
L’intégralité des compensations dues en année N est versée par Action Logement via le fonds « Garantie universelle des risques locatifs » (GURL) en année N, la part du coût incombant à l’État est quant à elle remboursée en année N+1.
En 2019, le solde des compensations qui s’établit à 2,6 M€ est inférieur aux montants prévus en LFI (5,1 M€). Ce différentiel de 2,5 M€ s’explique par la nature prudentielle de la budgétisation, étant donné la forte baisse tendancielle des montants indemnisés (63,4 M€ en 2015, 54,4 M€ en 2016, 39,1 M€ en 2017, 5,1 M€ en 2018).
La convention État-Action Logement du 2 décembre 2014 prévoit en effet l’arrêt progressif de la GRL au 1er janvier 2016 et son remplacement par le nouveau dispositif de sécurisation du parc privé VISALE entièrement financé par Action logement. Ainsi, tout en diminuant progressivement, les dépenses de l’État au titre de la GRL se poursuivent du fait du maintien de la prise en charge par l’État des impayés sur les contrats en cours pendant cinq ans après la réalisation des conventions de distribution de la GRL.