Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Agriculture et environnement |
|
900 000 |
900 000 |
|
900 000 |
900 000 |
02 – Soutien au domaine social, logement, santé |
|
53 000 000 |
53 000 000 |
|
53 000 000 |
53 000 000 |
03 – Financement des entreprises et industrie |
|
1 400 000 |
1 400 000 |
|
1 400 000 |
1 400 000 |
04 – Développement international de l'économie française |
|
69 500 000 |
69 500 000 |
|
69 500 000 |
69 500 000 |
04.01 – Assurance-crédit |
|
|
|
|
|
|
04.02 – Assurance-prospection |
|
43 500 000 |
43 500 000 |
|
43 500 000 |
43 500 000 |
04.03 – Garantie de change |
|
1 000 000 |
1 000 000 |
|
1 000 000 |
1 000 000 |
04.04 – Garantie du risque économique |
|
|
|
|
|
|
04.05 – Garanties de taux d'intérêt Natixis |
|
|
|
|
|
|
04.06 – Garantie du risque exportateur |
|
25 000 000 |
25 000 000 |
|
25 000 000 |
25 000 000 |
05 – Autres garanties |
|
500 000 |
500 000 |
|
500 000 |
500 000 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
125 300 000 |
125 300 000 |
|
125 300 000 |
125 300 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
|
|
|
|
|
Total des crédits ouverts |
|
125 300 000 |
125 300 000 |
|
125 300 000 |
125 300 000 |
Total des crédits consommés |
|
76 739 055 |
76 739 055 |
|
76 739 055 |
76 739 055 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+48 560 945 |
+48 560 945 |
|
+48 560 945 |
+48 560 945 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
125 300 000 |
125 300 000 |
0 |
125 300 000 |
125 300 000 |
Amendements |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFI |
0 |
125 300 000 |
125 300 000 |
0 |
125 300 000 |
125 300 000 |
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 125 300 000 |
|
CP ouverts en 2019 * 125 300 000 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 76 739 055 |
|
CP consommés en 2019 76 739 055 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 0 |
|
||
|
AE non affectées 48 560 945 |
|
dont CP consommés 76 739 055 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 0 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 0 |
|
CP consommés en 2019 0 |
|
Engagements ≤ 2018 non 0 |
|
|
AE engagées en 2019 76 739 055 |
|
CP consommés en 2019 76 739 055 |
|
Engagements 2019 non 0 |
|
|
Engagements non couverts 0 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 0 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 0 |
Justification par action
Action 01
Agriculture et environnement |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
900 000 |
900 000 |
|
|
|
Crédits de paiement |
|
900 000 |
900 000 |
|
|
|
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
900 000 |
|
900 000 |
|
Appels en garantie |
900 000 |
|
900 000 |
|
Total |
900 000 |
|
900 000 |
|
La dotation de cette action concerne les garanties accordées par l’État pour le désendettement des agriculteurs installés en Corse et les emprunts destinés à financer des compléments de primes à l’arrachage des vignes dans le bordelais.
Les sous-jacents de ces deux garanties arrivent à échéance en 2023 au plus tard. 900 000 € avaient été inscrits en à titre prudentiel sur cette action en loi de finances pour 2019.
Aucune dépense n'a été constatée en 2019 sur cette action, qui concerne :
Action 02
Soutien au domaine social, logement, santé |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
53 000 000 |
53 000 000 |
|
47 000 000 |
47 000 000 |
Crédits de paiement |
|
53 000 000 |
53 000 000 |
|
47 000 000 |
47 000 000 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
53 000 000 |
47 000 000 |
53 000 000 |
47 000 000 |
Appels en garantie |
53 000 000 |
47 000 000 |
53 000 000 |
47 000 000 |
Total |
53 000 000 |
47 000 000 |
53 000 000 |
47 000 000 |
Les crédits inscrits sur cette action permettent le financement des appels en garantie concernant les secteurs de l’action sociale, du logement et de la santé, parmi lesquels figurent les dispositifs suivants :
Les prêts à l’accession sociale (PAS) et les prêts à taux zéro (PTZ, NPTZ, PTZ+, éco-prêt) gérés par la SGFGAS
Dans le cadre de son action en faveur du logement, l’État encourage l’accession à la propriété ou la rénovation du logement en accordant sa garantie notamment aux dispositifs suivants :
Cette garantie des prêts à l'accession sociale et des prêts à taux zéro, prévue à l’article L. 312-1 du code de la construction et de l’habitation, est gérée par la SGFGAS (Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété) pour le compte de l’État.
En 2019, la SGFGAS a versé 39,02 M€ aux établissements de crédit au titre de l’indemnisation des sinistres (contre 21,5 M€ en 2018). Ce montant est net des reprises suite à sanctions pour un montant de 2,22 M€ (2,55 M€ en 2018).
La dépense budgétaire a été de 47 M€, inférieure au montant des crédits inscrits en loi de finances pour 2019 (53 M€) et a permis de maintenir le fonds de roulement à un niveau satisfaisant pour assurer la bonne gestion des procédures en fin d’année 2019. Le solde de trésorerie, d’un montant initial de 7,77 M€, diminué des indemnisations de sinistres et augmenté des quatre abondements de l’État intervenus en 2019 (7,5 M€ en février, mai et juillet, 8 M€ en août, 10 M€ en novembre et 6,5 M€ en décembre), est à la fin de l’année 2019 de 15,74 M€.
La hausse du coût du dispositif en 2019 (39,02 M€) par rapport à sa valeur en 2018 (21,5 M€), soit +81,5 %, est exceptionnelle, liée à une dimension conjoncturelle et à la reprise des déclarations de sinistres en 2019. En 2018, le montant des sinistres avait fortement baissé en raison principalement par des difficultés de fonctionnement pour les déclarations de sinistres chez le principal établissement de crédit (le Crédit Foncier de France) déclarant pendant l’année 2018. Les facteurs structurels suivants restent pour leur part à l’origine des sinistres enregistrés :
En 2019, le nombre moyen de déclarations de sinistres par les établissements de crédit à la SGFGAS a été de 160 par mois contre 91 en 2018 (130 en 2017). 1 862 sinistres ont été pris en charge (part État) en 2019, contre 1072 en 2018 (1 549 dossiers en 2017).
Les principaux motifs de déclenchement de la sinistralité au titre de 2019 restent par ordre décroissant d’importance : une situation de surendettement actif, des problèmes personnels auxquels sont confrontés les emprunteurs (séparations, divorces, chômage), une dégradation de leur situation professionnelle.
Si la sinistralité augmente de manière dynamique depuis 2010 (en lien avec la faible progression des revenus en France depuis 2008), il convient cependant de souligner qu’elle reste très faible au regard de l’encours des prêts garantis par l'État. Le taux de sinistralité flat pour la génération la plus sinistrogène (2011) s’élève en effet en 2019 à 0,54 % contre 0,36 % en 2018 (et 0,24% en 2017). Le taux de sinistralité pour la génération 2008, qui était la plus sinistrogène en 2018 (0,42%), est passé à 0,50%. La sinistralité touche davantage les générations récentes de prêts :
Génération | Proportion | Taux de sinistralité flat (cumulé depuis l'origine) au sens des conventions (en montant) |
1993 | 0.32% | 0.07% |
1994 | 0.25% | 0.04% |
1995 | 0.23% | 0.04% |
1996 | 0.24% | 0.03% |
1997 | 0.31% | 0.05% |
1998 | 0.24% | 0.03% |
1999 | 0.19% | 0.02% |
2000 | 0.23% | 0.02% |
2001 | 0.27% | 0.02% |
2002 | 0.30% | 0.04% |
2003 | 0.36% | 0.05% |
2004 | 0.41% | 0.05% |
2005 | 0.53% | 0.09% |
2006 | 1.08% | 0.20% |
2007 | 1.48% | 0.31% |
2008 | 1.91% | 0.50% |
2009 | 1.67% | 0.44% |
2010 | 1.78% | 0.47% |
2011 | 2.13% | 0.54% |
2012 | 1.58% | 0.42% |
2013 | 0.92% | 0.22% |
2014 | 0.49% | 0.11% |
2015 | 0.14% | 0.03% |
2016 | 0.04% | 0.00% |
2017 | 0.01% | 0.00% |
2018 | 0.00% | 0.00% |
2019 | 0.00% | 0.00% |
Les garanties concernant les fonds d’épargne (garanties données aux épargnants et à la CDC) n’ont donné lieu à aucun appel en garantie en 2019.
Le financement des régimes de l’assurance chômage n’a donné lieu à aucun appel en garantie en 2019.
Au 31 décembre 2019, la garantie accordée à l’Unedic s’élève à 29,9 Md€ en principal (auquel s’ajoutent les intérêts : 213,95 M€), contre 29,5 Md€ au 31 décembre 2018, soit une hausse de 0,4 Md€.
Action 03
Financement des entreprises et industrie |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
1 400 000 |
1 400 000 |
|
1 365 300 |
1 365 300 |
Crédits de paiement |
|
1 400 000 |
1 400 000 |
|
1 365 300 |
1 365 300 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
1 400 000 |
1 365 300 |
1 400 000 |
1 365 300 |
Appels en garantie |
1 400 000 |
1 365 300 |
1 400 000 |
1 365 300 |
Total |
1 400 000 |
1 365 300 |
1 400 000 |
1 365 300 |
Garanties relatives aux passifs environnementaux d’entreprises
Comme depuis 2013, seules les garanties relatives aux passifs environnementaux d’entreprises ont donné lieu à une dépense budgétaire en 2019, à hauteur de 1,37 M€.
Cette dépense est imputable à la garantie relative aux passifs environnementaux accordée à la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE). Dans le cadre d’une garantie de passif, l’État s’est en effet engagé, dans l’article 98 de la loi n° 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010, sous certaines conditions, à prendre en charge dans la limite de 216 M€ une partie du coût de la dépollution des terrains des filiales de la SNPE cédées à Safran et transférées depuis juin 2016 dans la joint-venture Airbus Safran Launchers, devenue ArianeGroup.
Garantie du financement de la ligne ferroviaire à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA)
Dans le cadre du plan de relance créé par l’article 6 de la loi n° 2009-122 du 4 février 2009 de finances rectificative pour 2009 puis modifié par l'article 101 de la loi n° 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010, le ministre chargé de l’économie a été autorisé à octroyer, à titre onéreux, la garantie de l’État aux prêts accordés aux entreprises signataires d’un contrat de partenariat et destinés à financer des projets dont la réalisation est jugée prioritaire (dans la limite de 10 Md€ et pour les contrats déclarés éligibles au dispositif de garantie avant le 10 novembre 2010).
Le seul projet pour lequel ce dispositif a été utilisé concerne la construction de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique. L’État avait accordé deux garanties : une première de 1,06 Md€ sur un prêt qui devait être refinancé avant 2021 ; la seconde de 400 M€ sur un prêt long terme de la BEI.
La première garantie a été éteinte, ayant été refinancée en décembre 2018 : la prise d'effet juridique de la mainlevée de la garantie est intervenue en janvier 2019. L’encours pour la LGV SEA est ainsi réduit à 400 M€ au 31 décembre 2019 (inchangé par rapport au 31 décembre 2018).
Garantie accordée à Dexia
Au 31 décembre 2019, l’encours de dettes émises par Dexia et garanties par l’Etat (hormis la part de la garantie incombant au Royaume de Belgique) s’élève à 27,6 Md€ en capital et 139,92 M€ en intérêts. Compte tenu du ratio de solvabilité confortable affiché par Dexia et des informations disponibles sur l’évolution des risques résiduels auxquels est soumise l’entité, un appel en garantie est peu probable et ce faisant, aucune inscription de crédit à ce titre n’était apparue nécessaire en loi de finances initiale.
Garantie accordée au Crédit immobilier de France
L’article 108 de la loi n° 2012-1509 de finances pour 2013 du 29 décembre 2012 a accordé la garantie de l’État pour :
L’encours garanti évolue constamment en fonction des besoins des entités internes et des émissions ou remboursements de titres par la Caisse centrale du Crédit immobilier de France. Au 31 décembre 2019, il atteignait (y compris intérêts) 5,1 Md€ dont 0,2 Md€ de garantie interne et 4,9 Md€ de garantie externe.
Action 04
Développement international de l'économie française |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
69 500 000 |
69 500 000 |
|
28 373 755 |
28 373 755 |
04.01 – Assurance-crédit |
|
|
|
|
|
|
04.02 – Assurance-prospection |
|
43 500 000 |
43 500 000 |
|
26 467 986 |
26 467 986 |
04.03 – Garantie de change |
|
1 000 000 |
1 000 000 |
|
|
|
04.04 – Garantie du risque économique |
|
|
|
|
|
|
04.05 – Garanties de taux d'intérêt Natixis |
|
|
|
|
|
|
04.06 – Garantie du risque exportateur |
|
25 000 000 |
25 000 000 |
|
1 905 769 |
1 905 769 |
Crédits de paiement |
|
69 500 000 |
69 500 000 |
|
28 373 755 |
28 373 755 |
04.01 – Assurance-crédit |
|
|
|
|
|
|
04.02 – Assurance-prospection |
|
43 500 000 |
43 500 000 |
|
26 467 986 |
26 467 986 |
04.03 – Garantie de change |
|
1 000 000 |
1 000 000 |
|
|
|
04.04 – Garantie du risque économique |
|
|
|
|
|
|
04.05 – Garanties de taux d'intérêt Natixis |
|
|
|
|
|
|
04.06 – Garantie du risque exportateur |
|
25 000 000 |
25 000 000 |
|
1 905 769 |
1 905 769 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
28 373 755 |
|
28 373 755 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
28 373 755 |
|
28 373 755 |
04.02 – Assurance-prospection |
|
26 467 986 |
|
26 467 986 |
04.06 – Garantie du risque exportateur |
|
1 905 769 |
|
1 905 769 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
69 500 000 |
|
69 500 000 |
|
Appels en garantie |
69 500 000 |
|
69 500 000 |
|
04.02 – Assurance-prospection |
43 500 000 |
|
43 500 000 |
|
04.03 – Garantie de change |
1 000 000 |
|
1 000 000 |
|
04.06 – Garantie du risque exportateur |
25 000 000 |
|
25 000 000 |
|
Total |
69 500 000 |
28 373 755 |
69 500 000 |
28 373 755 |
S’agissant des versements du budget général à un compte spécial, les dépenses sont enregistrées en titre 3. Pour autant, la nature de la dépense sous-jacente – imputée sur le compte de commerce – reste de la dépense d’intervention (titre 6) dans la mesure où il s’agit des flux nets avec les assurés.
Le programme 114 compense en année N, pour chacune des petites procédures, l’éventuel déficit constaté en année précédente (N-1) sur la section dédiée du compte de commerce « Soutien financier au commerce extérieur », étant précisé que l’éventuel versement du budget général intervenu en année N-1 au titre de la compensation du déficit de l’année N-2 n’est pas pris en compte pour le calcul du déficit de la procédure considérée.
La dépense 2019 de 28,4 M€ correspond au déficit enregistré en 2018 au titre de l’avance prospection (26,5 M€) et de la garantie du risque exportateur (1,9 M€), la garantie du risque de change ayant été bénéficiaire en 2018.
Sous-action 04.01
Assurance-crédit |
Assurance-crédit (sous-action 1) : cette garantie a été largement bénéficiaire a l’issue de l’exercice 2019 avec un résultat technique en forte hausse (+71,75 %), passant de 427,8 M€ à 734,8 M€. Au cours de l’année 2019, 222 nouvelles promesses de garanties d’assurance-crédit ont été acceptées soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente. Le flux de prises en garantie est cependant en retrait par rapport à une année 2018 qui était à un niveau élevé : 11,7 Md€ en 2019 contre 14,6 Md€ en 2018. L’encours total d’assurance-crédit s’élevait à 59,2 Md€ fin 2019 (hors promesses).
Sous-action 04.02
Assurance-prospection |
Assurance-prospection (sous-action 2) : la réforme de l’assurance prospection reposant sur une avance de 50% des frais de prospection couverts, effective depuis mai 2018 sur l’ensemble du territoire, a permis de relancer ce produit en recul constant depuis 2014, tant en nombre de dossiers que de budget accordé. Si l’impact budgétaire est resté mesuré en 2018 compte tenu d’une montée progressive des décaissements, il est plus marqué en 2019, en raison de la montée en charge du nouveau produit. Le déficit technique 2019 atteint ainsi 86,8 M€.
Après la forte augmentation observée sur l’année 2018 du fait de l’attractivité de la nouvelle version du produit, le nombre de garanties octroyées continue de progresser en 2019 (1490 garanties soit une hausse de 11 % par rapport à 2018).
Sous-action 04.03
Garantie de change |
Garantie de change (sous-action 3) : la procédure est en principe gérée à l’équilibre par la mise en place de couvertures et la mutualisation des risques. Néanmoins, les coûts de gestion peuvent entraîner un déficit de cette procédure, qui engendrerait alors une dépense budgétaire.
Le résultat technique 2019 reste positif, en atteignant 2,3 M€, notamment du fait de l’efficacité de la gestion des couvertures des opérations réalisées.
Sous-action 04.04
Garantie du risque économique |
Garantie du risque économique (sous-action 4) : cette garantie est en voie d’extinction. Aucun crédit n’a été consommé en 2019.
Sous-action 04.05
Garanties de taux d'intérêt Natixis |
Garanties de taux d’intérêt Natixis (sous-action 5) : cette sous-action ne nécessite pas de dotation budgétaire puisque les couvertures mises en place sur les marchés financiers seront, sous les hypothèses actuelles de taux d’intérêt, bénéficiaires.
Sous-action 04.06
Garantie du risque exportateur |
Garantie du risque exportateur (sous-action 6) : cette garantie, qui comprend deux procédures distinctes, la garantie des cautions et la garantie des préfinancements, a vu son résultat technique se dégrader pour atteindre -4,0 M€. Cette hausse du déficit s’explique par la matérialisation de sinistres ayant conduit à une hausse du volume d’indemnisations.
Action 05
Autres garanties |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
500 000 |
500 000 |
|
|
|
Crédits de paiement |
|
500 000 |
500 000 |
|
|
|
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
500 000 |
|
500 000 |
|
Appels en garantie |
500 000 |
|
500 000 |
|
Total |
500 000 |
|
500 000 |
|
Une dotation de 0,5 M€ était prévue en 2019 pour couvrir les appels en garantie émis par la BEI au titre de la convention de Lomé et des accords de Cotonou.
L’encours garanti par la France au titre des activités de prêt de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en ACP (Afrique-Caraïbe-Pacifique) s’élève au 31 décembre 2019 à 210,9 M€ (191,3 M€ fin 2018), dont 2,8 M€ au titre des anciennes conventions de Lomé.
Aucun appel en garantie n’est intervenu en 2019. Le dernier appel en garantie de l’État a été constaté en 2013. A la suite de recouvrements reçus du Zimbabwe, la BEI a reversé en 2019 aux garants 132 K€ (nets de frais de la BEI), dont 25 K€ ont été remboursés à la France (reversés sur le compte MSCA).
La France dispose d’un compte tampon dit MSCA (Member States Call Account) : ce compte géré par la BEI dans le cadre de l’accord sur les garanties pour les conventions de Lomé et de Cotonou permet d’absorber les premiers appels de garantie. Son solde au 31 décembre 2019 s’élève à 11,3 M€.