$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,126)

$@FwLOVariable(libelleProg,Conseil économique social et environnemental)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF 1

Associer les principales organisations de la société civile à l'élaboration de la politique économique sociale et environnementale de la Nation


INDICATEUR 1.1     mission

Production intellectuelle du CESE

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Nombre d'avis produits

Nb

27

31

25

29

28

25

Etudes et communications

Nb

1

1

5

4

3

5

 

Commentaires techniques

Le premier indicateur concerne les avis votés par l’assemblée quel que soit leur mode de saisine (Gouvernement, Parlement, citoyen ou saisine d’initiative). Peuvent s’y ajouter les résolutions, textes courts également votés par l’assemblée plénière ; par différence, le deuxième indicateur concerne les études et documents élaborés en formation de travail (sections, délégations), généralement présentés sans vote en assemblée plénière.

Source des données: CESE

 

INDICATEUR 1.2

Activités partenariales

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Nombre de colloques et évènements institutionnels organisés par le CESE ou en partenariat

Nb

230

200

190

190

160

200

Nombre de personnes ayant participé à un de ces colloques et évènements organisés au CESE

Nb

51 000

50000

45000

45 0000

41 000

55000

 

Commentaires techniques

Source des données: CESE (pour le nombre d'événements sur la base de son propre suivi et pour le nombre de visiteurs effectifs sur la base des estimations fournies par les organisateurs des différents événements).

 

INDICATEUR 1.3

Diffusion des avis du CESE et mention dans la presse de l'institution et de ses travaux

     (du point de vue de l'usager)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Nombre de visiteurs

Nb

380 950

400000

410000

410 000

47 5247

430000

Retombées presse (articles mentionnant le CESE, son Président, ses membres, ses travaux à travers la presse écrite, web et audiovisuelle)

Nb

7240

7973

6100

8 000

5 616

6500

 

Commentaires techniques

Sources des données  :  Pour le nombre de retombées presse, le prestataire qui effectue la revue de presse pour le compte du CESE. Pour le nombre de visiteurs du site internet il s’agit de « Google Analytics »

 

Analyse des résultats

Indicateur 1.1

La production intellectuelle de l’année 2019 (31 travaux) est restée à un niveau sensiblement comparable à celui des années précédentes (32 en 2018 et 28 en 2017) et en ligne avec l’objectif (prévision PAP 2019 : 30 travaux). Au total, la production a été sensiblement plus élevée que celle de la mandature précédente à la même période : 94 travaux (dont 78 ayant donné lieu à un vote de l’assemblée plénière) avaient été réalisés à la fin de l’année 2014 contre 107 travaux (dont 100 ayant donné lieu à un vote de l’assemblée plénière) à la fin de l’année 2019.


Indicateur 1.2

La légère diminution du nombre de colloques et d’événements est due au fait que des travaux pour l’accessibilité du bâtiment (prévus du printemps à l'automne 2019) ont limité les possibilités de planification d'événements, effectuée toujours très en amont, jusqu'en novembre de l'année précédente. Le planning disponible pour les évènements a en outre été un peu réduit compte tenu de l’accueil de la Convention citoyenne pour le climat. Par ailleurs, la légère baisse observée du nombre de visiteurs est en lien direct avec la diminution du nombre d'événements.


Indicateur 1.3

Année après année, le site internet du CESE poursuit sa progression en termes d’audience, avec cette année des chiffres bien plus élevés que dans les prévisions. Le discours d’Emmanuel Macron d’avril 2019 et la Convention citoyenne pour le climat ont suscité un effet de curiosité et par extension, des visites sur le site ; toutefois les discussions parlementaires de 2018 sur la réforme institutionnelle avaient conduit à un retentissement médiatique très important qui ne s’est pas reproduit en 2019.


OBJECTIF 2

Assurer le bon fonctionnement de l'institution


INDICATEUR 2.1

Assiduité aux réunions

     (du point de vue de l'usager)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Taux de présence en plénières

%

72

71

70

70

71

70

Taux de présence en sections

%

74

75

75

75

70

75

 

Commentaires techniques

Mode de calcul  : Les taux de présence en section sont calculés depuis le début de la mandature sur plusieurs sections : certains conseillers choisissent d’être membres de deux sections ; leur présence est décomptée sur une seule section car la simultanéité des réunions peut expliquer leur absence à la deuxième section d’où une surestimation des absences les années précédentes.

Source des données  : CESE


 

INDICATEUR 2.2

Fonctionnement

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Evolution des dépenses de fonctionnement stricto sensu par membre

20 800

20600

20000

20 000

28 567

18000

Pourcentage des recettes de valorisation du Palais d'Iena par rapport au budget du CESE

%

4.8

4,8

5

5

5,4

5

 

Commentaires techniques

Les dépenses de fonctionnement stricto sensu correspondent aux crédits du titre 3. Le deuxième sous-indicateur vise à mesurer l’apport des recettes de valorisation par rapport au budget du Conseil.

Sources des données  : CESE

 

INDICATEUR 2.3

Gestion environnementale de l'institution

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Bilan carbone des déplacements des membres du CESE

Tonne de CO2

1200

1150

1150

1 150

1 335

1140

Consommation annuelle de gaz

mètre cube

140 000

130000

123000

123 000

140 000

123000

Consommation électrique

kWh

1 740 000

1750000

1700000

1 700 000

1 724 568

1700000

Consommation d'eau

mètre cube

4600

4250

4250

4 250

4 683

4250

 

Commentaires techniques

Bilan carbone des déplacements des conseillers : 95% des données sont fournies de façon contractuelle par le prestataire chargé de l’implant-voyages, le solde marginal est calculé par le CESE (carnet de bord des voitures). 

Sources de données  : prestataire et CESE


 

Analyse des résultats

Indicateur 2.1

Le taux de présence en sections, en baisse en 2019 (70% contre 75% en 2018), a été impacté par les mouvements sociaux et grèves des transports de la fin d'année 2019.


Indicateur 2.2

La hausse de la part des dépenses de fonctionnement par membres est directement corrélée à celle des dépenses de fonctionnement du CESE en 2019 et notamment l’intégration des nouvelles dépenses de fonctionnement liées à la Convention citoyenne pour le climat.


Indicateur 2.3

Au bilan carbone des déplacements des membres s'ajoute cette année le bilan carbone des déplacements relatifs à la Convention citoyenne pour le climat qui s'élève à 53 tonnes de CO2 ; par ailleurs cet indicateur est très sensible au nombre de déplacements des membres des DOM-COM dont la présence s’est accrue en 2019.

La consommation d’électricité a baissé légèrement en 2019, en raison de nombreux remplacements d’éclairages classiques par des ampoules de nouvelle technologie moins énergivores et ce malgré des températures élevées pendant l'été 2019. La consommation d’eau est en hausse du fait notamment (comme pour le gaz) de l’évolution de la fréquentation du Palais, notamment pendant les week-ends (Convention citoyenne pour le climat) ce qui est une nouveauté pour le CESE et qui rend d’autant plus nécessaire la continuité du plan de maîtrise engagé depuis le début de la mandature. Ce plan comprend notamment, outre le chanqement des ampoules, la mise en place de robinets automatiques par détecteur dans les sanitaires, la réflexion sur l’installation de filtres anti-UV et la modification du mode d’éclairage de l’hémicycle, très consommatrice d’énergie dans sa configuration actuelle.