$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,129)

$@FwLOVariable(libelleProg,Coordination du travail gouvernemental)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Coordination du travail gouvernemental

62 825 675
50 422 165

35 104 701
34 427 948

97 930 376
84 850 114

62 825 675
50 422 165

35 169 230
31 226 570

97 994 905
81 648 735

02 – Coordination de la sécurité et de la défense

97 206 797
85 958 574

279 851 793
204 520 656

377 058 590
290 479 230

97 206 797
85 958 574

263 487 614
185 514 718

360 694 411
271 473 292

03 – Coordination de la politique européenne

11 449 333
11 008 030

3 504 699
2 940 737

15 154 032
13 948 767

11 449 333
11 008 030

3 504 699
3 099 298

15 154 032
14 107 328

10 – Soutien

42 938 080
46 803 948

45 730 181
51 809 759

88 898 261
98 613 707

42 938 080
46 803 948

69 750 042
81 306 295

112 918 122
128 110 243

11 – Stratégie et prospective

14 509 561
13 446 989

8 330 619
7 128 619

22 940 180
20 575 608

14 509 561
13 446 989

8 330 619
6 639 281

22 940 180
20 086 270

13 – Ordre de la Légion d'honneur

 
 

27 532 425
26 886 789

27 532 425
26 886 789

 
 

27 532 425
26 886 789

27 532 425
26 886 789

15 – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

2 195 671
2 022 029

15 223 670
27 446 621

30 419 341
29 468 650

2 195 671
2 022 029

15 223 670
26 807 057

30 419 341
28 829 086

16 – Coordination de la politique numérique

14 337 076
12 548 074

21 769 794
26 323 726

38 645 156
38 871 800

14 337 076
12 548 074

21 819 794
28 457 667

38 695 156
41 005 741

Total des crédits prévus en LFI *

245 462 193

437 047 882

682 510 075

245 462 193

444 818 093

690 280 286

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-9 048 541

-4 971 672

-14 020 213

-9 048 541

+2 314 624

-6 733 917

Total des crédits ouverts

236 413 652

432 076 210

668 489 862

236 413 652

447 132 717

683 546 369

Total des crédits consommés

222 209 809

381 484 855

603 694 664

222 209 809

389 937 675

612 147 484

Crédits ouverts - crédits consommés

+14 203 843

+50 591 355

+64 795 198

+14 203 843

+57 195 042

+71 398 885


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 180 000

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

245 462 193

439 007 071

684 469 264

245 462 193

446 677 282

692 139 475

Amendements

0

-1 959 189

-1 959 189

0

-1 859 189

-1 859 189

LFI

245 462 193

437 047 882

682 510 075

245 462 193

444 818 093

690 280 286

 

Les crédits du programme 129 inscrits dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2019 s'élevaient à 684 469 264 € en AE et 692 139 475 € en CP dont 245 462 193 € en AE et CP de titre 2.

 

L'amendement n° II-2 adopté par l'Assemblée nationale a entraîné une diminution des crédits hors titre 2 du programme 129, pour un montant de 4 459 189 € en AE et 4 359 189 € en CP afin de :

  • gager les votes intervenus dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances par des économies complémentaires, à hauteur de 2 383 722 € en AE et CP ;
  • tirer les conséquences des décisions annoncées lors du rendez-vous salarial du 18 juin 2018, concernant d’une part la revalorisation des indemnités kilométriques et d’autre part de la revalorisation des barèmes des frais de nuitée. Cette décision a conduit à majorer les crédits hors titre 2 du programme 129 de 124 658 € en AE et de 124 658 € en CP ;
  • transférer, au sein du nouveau « Fonds pour l’accélération du financement des start-up d’État » créé par amendement au PLF, les crédits déjà existants en faveur des start-up d’État, soit 2,2 M€ en AE et 2,1 M€ en CP.

 

 

L’amendement n° II-500 adopté par le Sénat a entraîné une augmentation des crédits hors titre 2 du programme 129, pour un montant de 2 500 000 € en AE et CP au profit du Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN). Cet amendement a été présenté pour prendre en comptes les modifications de la loi n° 2010-2 du 5 janvier 2010 relative à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français, dite « loi Morin », qui conduisent à accroître les charges financières pesant sur le programme 129.

 

Le montant total des crédits inscrits en loi de finances initiale (LFI) pour 2019 s'élève ainsi à 682 510 075 € en AE et 690 280 286 € en CP dont 245 462 193 € en AE et CP de titre 2.

 

   Modifications de maquette

Le programme 129 présente des modifications de maquette au PLF 2019 :

  • l'action 16 dénommée « Modernisation de l'action » a été modifiée et devient « Coordination de la politique numérique » ;
  • au sein de l'action 16, la sous-action 16.1 dénommée « Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique » a été modifiée et devient « Coordination de la politique numérique ». Le libellé a été modifié pour prendre en compte le changement d'organisation intervenu fin 2017 (scission du secrétariat général de la modernisation de l’action publique entre deux entités, une direction interministérielle de transformation publique rattachée au ministère de l’action et des comptes publics, et une direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat, demeurant au sein des services du Premier ministre) ;
  • l'action 14 intitulée « Ordre de la Libération », ainsi que la sous-action 14.1 dénommée « conseil national des communes compagnons de la Libération » ont été supprimées, suite au rattachement de cet opérateur au programme 169 « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant », relevant du ministère des armées.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les ressources du programme 129 fixées en LFI 2019 ont été modifiées en cours de gestion à la suite de mouvements réglementaires sur les crédits de titre 2 et hors titre 2.

 

Les crédits de titre 2 votés en LFI 2019 pour le programme 129 s’élèvent à 245,46 M€ en AE et CP. Les principaux mouvements sont les suivants :

  • un décret n° 2019-982 du 22 septembre 2019 portant transfert sortant à hauteur de 1,92 M€, dont 0,53 M€ de CAS « Pensions » au titre du rattachement des agents de la sous-direction du pilotage des services déconcentrés de la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) au ministère de l’intérieur et transfert sortant d’un montant de 1,23 M€ dont 0,04 M€ de CAS « Pensions » au titre de la prise en charge par les ministères économiques et financiers du cabinet du secrétariat d’Etat chargé du numérique ;
  • un décret n° 2019-1280 du 3 décembre 2019 portant transfert sortant à hauteur de 4,96 M€ de crédits de titre 2, dont 2,75 M€ de CAS « Pensions », au titre du remboursement au ministère des armées et au ministère de l’intérieur des dépenses de rémunération et des charges sociales des militaires et des gendarmes du centre de transmissions gouvernementales (CTG) et du groupement interministériel de contrôle (GIC) pour le quatrième trimestre 2019 ;
  • les décrets n° 2019-1203 du 19 novembre 2019 et n° 2019-1283 du 3 décembre 2019 portant transferts entrants en gestion de 0,42 M€ dont 0,08 M€ de CAS « Pensions », au bénéfice du CGSP au titre de la création du Haut conseil pour le climat ;
  • l’arrêté du 29 octobre 2019 portant répartition de crédits entrants à hauteur de 0,09 M€ en provenance du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques » correspondant au surcoût de la hausse des taux journaliers et de la baisse du seuil des jours pour le paiement des comptes épargne-temps.

 

Une annulation de crédits sur l’exercice 2019 a eu lieu en loi de finances rectificative n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 sur les crédits de titre 2 à hauteur de 3,16 M€.

 

Ainsi, les crédits de titre 2 disponibles au programme 129 en 2019 s’élèvent à 236,41 M€. Les crédits de titre 2 consommés au titre de l’année 2019 s’élèvent à 222,21 M€, dont 37,09 M€ de CAS « Pensions ».

 

Les crédits hors titre 2 votés en LFI 2019 sur le programme 129 s’élèvent à 437 M€ en AE et 444,8 M€ en CP. Les mouvements suivants ont affecté la ressource en 2019 :

 

  • les reports de crédits 2018 vers 2019 ont représenté 32,2 M€ AE et 42,6 M€ en CP dont :
    • 0,5 M€ en AE de reports de tranches fonctionnelles (AE affectées non-engagées) ;
    • 19,4 M€ en AE et 28,8 M€ en CP de reports de crédits de fonds de concours ;
    • 12,3 M€ en AE et 13,8 M€ en CP de reports de crédits généraux ;
  • des décrets pour dépenses accidentelles et imprévisibles à hauteur de 13,6 M€ en AE et CP pour couvrir les besoins en fonds spéciaux ;
  • des décrets de transferts entrants pour un montant total de 6,8 M€ en AE et 7,1 M€ en CP ;
  • des décrets de transferts sortants à hauteur de 80,9 M€ en AE et 86,9 M€ en CP dont 80 M€ en AE et 86,1 M€ en CP depuis le BOP du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) transférés à différents ministères (principalement ceux des armées et de l’intérieur) au titre du renforcement des capacités techniques interministérielles ;
  • des rattachements de crédits par voie de fonds de concours à hauteur de 34,6 M€ en AE et CP et d’attributions de produits à hauteur de 0,3 M€ en AE et CP ;
  • une annulation de crédits par la loi de finances rectificative pour 2019 n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de 11,7 M€ en AE et 9 M€ en CP.

 

Les crédits disponibles à la fin de l’exercice 2019 s’élèvent à 432,1 M€ en AE et 447,1 M€ en CP (hors fongibilité asymétrique).

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Pour les crédits de titre 2, le montant de total du rattachement de fonds de concours et d’attributions de produit est de 1 708 908 € en AE et en CP se décomposant comme suit :

  • 20 625 € en AE et CP d’attribution de produit n° 2-2-00057 au bénéfice du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) ;
  • 1 188 283 € par voie de fonds de concours n° 1-2-00534 au bénéfice de la Direction interministérielle du numérique (projets ETALAB-PIA de la DINUM) ;
  • 425 000 € par voie de fonds de concours n° 1-2-00562 au bénéfice du Secrétariat général pour l'investissement (directeurs « Grands Défis » SGPI) ;
  • 75 000 € par voie de fonds de concours n° 1-1-00501 au bénéfice du Secrétariat général de la mer (SGMer).

 

Pour les crédits hors titre 2, le montant total des rattachements de crédits par voie de fonds de concours en 2019 s’élève à 34,6 M€ en AE et CP. Ce montant correspond aux fonds de concours suivants :

  • n° 12-1-2-864 « Produit des cessions de biens confisqués dans le cadre de la lutte contre les produits stupéfiants » à destination de la MILDECA, abondé de 25,7 M€ en 2019 ;
  • n° 12-1-2-388 « Investissements d’avenir : Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » à destination de la DINSIC et du CGSP, abondé en 2019 de 7,7 M€ ;
  • n° 12-1-1-499 « Contributions aux actions du Secrétariat général de la mer » à destination du SGMer, abondé en 2018 à hauteur de 0,9 M€ ;
  • n° 12-1-2-544 « Financement des contre-expertises du SGPI et des grands défis » à destination du SGPI, abondé en 2019 à hauteur de 0,3 M€ en 2019.

 

Le montant total des rattachements de crédits par voie d’attribution de produits en 2019 est de 345 481 € en AE et CP hors titre 2. Ce montant correspond aux attributions de produits suivantes :

  • n° 2-2-00057 « Produit des cessions des études réalisées par le Centre d’études prospectives et d’informations internationales » du CGSP abondé en 2019 à hauteur de 48 126 € en crédits hors 2 ;
  • n° 2-2-00719 le produit des cessions de biens mobiliers bénéficiant aux services du Premier ministre abondé en 2019 à hauteur de 208 333 € en crédits hors titre 2 ;
  • n° 2-2-00258 le produit de la valorisation du patrimoine immatériel des services du Premier ministre, abondé en 2019 à hauteur de 89 021 € en crédits hors titre 2.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

1 155 625

11 677 822

12 833 447

1 155 625

11 909 428

13 065 053

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

-15 577

-15 577

0

-15 577

-15 577

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

1 155 625

11 662 245

12 817 870

1 155 625

11 893 851

13 049 476

 

La réserve de précaution, prévue par l'alinéa 4 bis de l'article 51 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, s'est élevée à 1 155 625 € en AE et CP en crédits de titre 2, soit le taux de mise en réserve usuel de 0,5 % sur les dépenses de personnel, et 11 677 824 € en AE et 11 909 428 € en CP de crédits hors titre 2. En cours de gestion, la réserve de précaution a évolué comme suit :



Crédits de titre 2 :

Il a été procédé à un dégel technique de la réserve de précaution à hauteur de 1 155 625 € en vue de son annulation en loi de finances rectificative.


Crédits hors titre 2

Un premier dégel est intervenu pour un montant de 15 577 € en AE et CP de crédits hors titre 2 afin de financer le volet formation de la mise en œuvre du grand plan d’investissement.


Un second dégel, d'un montant de 2 901 380 € en CP, est intervenu en fin de gestion afin de permettre au SIG de faire face aux dépenses engagées dans le cadre du grand débat national (GDN).


En fin de gestion, la loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a annulé 11 662 245 € en AE et 8 992 471 € en CP.


Le total des crédits dégelés s’élève ainsi à 15 577 € en AE et 2 916 957 € en CP.


Fongibilité asymétrique

Un mouvement de fongibilité asymétrique a été réalisé à hauteur de 180 000 € des crédits de titre 2 vers les crédits hors titre 2 du programme 129 au titre des pénalités dues par les services du Premier ministre dans le cadre du dispositif des nominations équilibrées.

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2018

(1)

Réalisation

2018

(2)

LFI + LFR

2019

(3)

Transferts
de gestion
2019

(4)

Réalisation

2019

(5)

Écart à
LFI + LFR 2019
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1134 – Catégorie A +

-20

152

184

-1

152

-31

1135 – Catégorie A

-24

419

431

-10

427

+6

1136 – Catégorie B

-8

367

451

-7

340

-104

1137 – Catégorie C

-2

561

630

0

559

-71

1138 – Contractuels

-5

1 264

1 248

-12

1 324

+88

Total

-59

2 763

2 944

-30

2 802

-112


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2019

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
années pleines des
schémas d'emplois
2018 sur 2019

dont impact du
schéma d'emplois
2019 sur 2019

1134 – Catégorie A +

0

-10

0

-9

-4

-5

1135 – Catégorie A

0

-4

-14

+12

-14

+26

1136 – Catégorie B

0

-2

-33

+7

+8

-1

1137 – Catégorie C

0

-5

-8

+9

-6

+15

1138 – Contractuels

0

-28

+52

+43

+48

-5

Total

0

-49

-3

+62

+32

+30

 

Pour 2019, le plafond d’emplois du programme 129 s’élevait à 2 944 ETPT, en baisse de 47 ETPT par rapport au plafond de la LFI pour 2018.


Des transferts sont intervenus en gestion pour un solde de - 30 ETPT sur le programme 129, portant le plafond d’emplois autorisé à 2 914 ETPT. Ces transferts en gestion sont :

  • - 24 ETPT de la sous-direction du pilotage des services déconcentrés de la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre vers le ministère de l’intérieur dans la perspective de la fusion des programmes 333 et 307 (effective en LFI 2020) ;
  • - 12 ETPT à destination du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières » au titre de la prise en charge par les ministères économiques et financiers du cabinet du secrétariat d’État au numérique ;
  • + 6 ETPT à la suite de la création du Haut conseil au climat en provenance des programmes 305 « Stratégie économique et fiscale », 217 « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables » et 150 « Formations supérieures et recherche universitaire ».


Pour l’année 2019, on observe une consommation de 2 802 ETPT. L'écart entre le plafond d'emplois autorisé et le plafond d'emplois exécuté (- 112 ETPT) s'explique par d'importantes vacances frictionnelles, notamment au sein de la direction interministérielle du numérique (DINUM) et du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), ainsi que par des départs en fin d'année qui n'ont pu être comblés.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1134 – Catégorie A +

45

1

4,00

48

8

5,95

+3

+17

1135 – Catégorie A

154

4

7,00

176

28

6,00

+22

+4

1136 – Catégorie B

116

11

6,00

115

18

6,00

-1

-2

1137 – Catégorie C

119

18

7,00

128

20

6,00

+9

-2

1138 – Contractuels

668

14

6,00

660

106

6,00

-8

+14

Total

1 101

48

1 127

180

+25

+31

 

Le schéma d’emplois, prévu en PLF pour 2019 à + 31 ETP, a été réarbitré en cours de gestion à + 40 ETP afin de faire face aux besoins apparus en cours d'année et qui ne pouvaient être anticipés au moment de l'élaboration du PLF. Il reflète les priorités données aux orientations stratégiques du Gouvernement en même temps qu'un effort de rationalisation des moyens des services du Premier ministre. Il se décompose ainsi :

  • la création de 42 ETP au titre du renforcement des moyens de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), comprenant un renfort de 17 ETP correspondant à des recrutements non-réalisés en 2018 ;
  • la création de 15 ETP au titre de la poursuite du renforcement des moyens du GIC suite à l'adoption de la loi n° 2015-912 du 24 juillet 2015 relative au renseignement ;
  • la création de 10 ETP au SIG afin de tenir compte du besoin de comblement de vacances de postes au SIG fin 2018 ainsi qu’à la mise en œuvre de la nouvelle de stratégie de communication gouvernementale ;
  • la suppression de 27 ETP dans différents services, au titre de la participation à l’effort de maîtrise des dépenses publiques.


Le schéma d’emplois réalisé au 31 décembre 2019, en excluant les transferts entre ministères, s’élève à + 25,3 ETP, soit une sous-exécution de 14,7 ETP. Celle-ci s’explique principalement par des départs en fin d'année qui n'ont pu être comblés à la DINUM et au SGAE.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

Service

Prévision LFI
ETPT

Réalisation
ETPT

ETP
au 31/12/2019

Administration centrale

2 944

2 802

2 785

Total

2 944

2 802

2 785

 

 Le programme 129 compte également 82 apprentis présents au 31 décembre 2019.

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Coordination du travail gouvernemental

689

567

02 – Coordination de la sécurité et de la défense

1 216

1 159

03 – Coordination de la politique européenne

136

134

10 – Soutien

584

630

11 – Stratégie et prospective

146

144

15 – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

21

21

16 – Coordination de la politique numérique

152

147

Total

2 944

2 802

Transferts en gestion

-30

 



L'effectif comporte une légère majorité d'agents titulaires (53 %).


Cependant, certains services, comme le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et la direction interministérielle du numérique (DINUM), comportent une majorité de personnels contractuels. Ces derniers exercent leurs fonctions en majorité dans les métiers pour lesquels il n'existe pas de filière organisée de formations spécifiques au sein de la fonction publique, notamment pour les métiers de la communication, de la publication et de l'informatique de haut niveau.


Le dépassement par rapport à la prévision sur l'action 10 résulte d'une erreur de codification et se traduit, à due concurrence, par une sous-consommation de l'action 01.

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2018-2019 :  82

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2018

Prévision
LFI 2019

Exécution
2019

Rémunération d’activité

147 167 013

161 822 610

148 255 662

Cotisations et contributions sociales

71 444 935

80 085 013

71 063 622

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

38 256 838

44 765 680

37 089 997

    – Civils (y.c. ATI)

25 958 060

30 613 071

25 895 630

    – Militaires

12 298 778

14 152 609

11 194 368

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

19 006

 

15 530

Autres cotisations

33 169 091

35 319 333

33 958 095

Prestations sociales et allocations diverses

3 586 381

3 554 570

2 890 525

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

222 198 329

245 462 193

222 209 809

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

183 941 491

200 696 513

185 119 812

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

Le montant de la contribution de l’employeur au compte d’affectation spéciale des pensions a été de 25 895 630 € au titre des personnels civils, calculé sur la base d’un taux de 74,6 % et de 11 194 368 € au titre des personnels militaires, calculé sur la base d’un taux de 126,07 %.


Le montant de l’allocation de retour à l’emploi versé en 2019 s’élève à 1 784 921 € pour 693 agents.


La consommation des crédits de titre 2 en 2019 est répartie comme suit :