Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Coordination du travail gouvernemental |
62 825 675 |
35 104 701 |
97 930 376 |
62 825 675 |
35 169 230 |
97 994 905 |
02 – Coordination de la sécurité et de la défense |
97 206 797 |
279 851 793 |
377 058 590 |
97 206 797 |
263 487 614 |
360 694 411 |
03 – Coordination de la politique européenne |
11 449 333 |
3 504 699 |
15 154 032 |
11 449 333 |
3 504 699 |
15 154 032 |
10 – Soutien |
42 938 080 |
45 730 181 |
88 898 261 |
42 938 080 |
69 750 042 |
112 918 122 |
11 – Stratégie et prospective |
14 509 561 |
8 330 619 |
22 940 180 |
14 509 561 |
8 330 619 |
22 940 180 |
13 – Ordre de la Légion d'honneur |
|
27 532 425 |
27 532 425 |
|
27 532 425 |
27 532 425 |
15 – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives |
2 195 671 |
15 223 670 |
30 419 341 |
2 195 671 |
15 223 670 |
30 419 341 |
16 – Coordination de la politique numérique |
14 337 076 |
21 769 794 |
38 645 156 |
14 337 076 |
21 819 794 |
38 695 156 |
Total des crédits prévus en LFI * |
245 462 193 |
437 047 882 |
682 510 075 |
245 462 193 |
444 818 093 |
690 280 286 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
-9 048 541 |
-4 971 672 |
-14 020 213 |
-9 048 541 |
+2 314 624 |
-6 733 917 |
Total des crédits ouverts |
236 413 652 |
432 076 210 |
668 489 862 |
236 413 652 |
447 132 717 |
683 546 369 |
Total des crédits consommés |
222 209 809 |
381 484 855 |
603 694 664 |
222 209 809 |
389 937 675 |
612 147 484 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
+14 203 843 |
+50 591 355 |
+64 795 198 |
+14 203 843 |
+57 195 042 |
+71 398 885 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 180 000
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
245 462 193 |
439 007 071 |
684 469 264 |
245 462 193 |
446 677 282 |
692 139 475 |
Amendements |
0 |
-1 959 189 |
-1 959 189 |
0 |
-1 859 189 |
-1 859 189 |
LFI |
245 462 193 |
437 047 882 |
682 510 075 |
245 462 193 |
444 818 093 |
690 280 286 |
Les crédits du programme 129 inscrits dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2019 s'élevaient à 684 469 264 € en AE et 692 139 475 € en CP dont 245 462 193 € en AE et CP de titre 2.
L'amendement n° II-2 adopté par l'Assemblée nationale a entraîné une diminution des crédits hors titre 2 du programme 129, pour un montant de 4 459 189 € en AE et 4 359 189 € en CP afin de :
L’amendement n° II-500 adopté par le Sénat a entraîné une augmentation des crédits hors titre 2 du programme 129, pour un montant de 2 500 000 € en AE et CP au profit du Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN). Cet amendement a été présenté pour prendre en comptes les modifications de la loi n° 2010-2 du 5 janvier 2010 relative à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français, dite « loi Morin », qui conduisent à accroître les charges financières pesant sur le programme 129.
Le montant total des crédits inscrits en loi de finances initiale (LFI) pour 2019 s'élève ainsi à 682 510 075 € en AE et 690 280 286 € en CP dont 245 462 193 € en AE et CP de titre 2.
Modifications de maquette
Le programme 129 présente des modifications de maquette au PLF 2019 :
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les ressources du programme 129 fixées en LFI 2019 ont été modifiées en cours de gestion à la suite de mouvements réglementaires sur les crédits de titre 2 et hors titre 2.
Les crédits de titre 2 votés en LFI 2019 pour le programme 129 s’élèvent à 245,46 M€ en AE et CP. Les principaux mouvements sont les suivants :
Une annulation de crédits sur l’exercice 2019 a eu lieu en loi de finances rectificative n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 sur les crédits de titre 2 à hauteur de 3,16 M€.
Ainsi, les crédits de titre 2 disponibles au programme 129 en 2019 s’élèvent à 236,41 M€. Les crédits de titre 2 consommés au titre de l’année 2019 s’élèvent à 222,21 M€, dont 37,09 M€ de CAS « Pensions ».
Les crédits hors titre 2 votés en LFI 2019 sur le programme 129 s’élèvent à 437 M€ en AE et 444,8 M€ en CP. Les mouvements suivants ont affecté la ressource en 2019 :
Les crédits disponibles à la fin de l’exercice 2019 s’élèvent à 432,1 M€ en AE et 447,1 M€ en CP (hors fongibilité asymétrique).
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Pour les crédits de titre 2, le montant de total du rattachement de fonds de concours et d’attributions de produit est de 1 708 908 € en AE et en CP se décomposant comme suit :
Pour les crédits hors titre 2, le montant total des rattachements de crédits par voie de fonds de concours en 2019 s’élève à 34,6 M€ en AE et CP. Ce montant correspond aux fonds de concours suivants :
Le montant total des rattachements de crédits par voie d’attribution de produits en 2019 est de 345 481 € en AE et CP hors titre 2. Ce montant correspond aux attributions de produits suivantes :
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
1 155 625 |
11 677 822 |
12 833 447 |
1 155 625 |
11 909 428 |
13 065 053 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
-15 577 |
-15 577 |
0 |
-15 577 |
-15 577 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
1 155 625 |
11 662 245 |
12 817 870 |
1 155 625 |
11 893 851 |
13 049 476 |
La réserve de précaution, prévue par l'alinéa 4 bis de l'article 51 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, s'est élevée à 1 155 625 € en AE et CP en crédits de titre 2, soit le taux de mise en réserve usuel de 0,5 % sur les dépenses de personnel, et 11 677 824 € en AE et 11 909 428 € en CP de crédits hors titre 2. En cours de gestion, la réserve de précaution a évolué comme suit :
Crédits de titre 2 :
Il a été procédé à un dégel technique de la réserve de précaution à hauteur de 1 155 625 € en vue de son annulation en loi de finances rectificative.
Crédits hors titre 2
Un premier dégel est intervenu pour un montant de 15 577 € en AE et CP de crédits hors titre 2 afin de financer le volet formation de la mise en œuvre du grand plan d’investissement.
Un second dégel, d'un montant de 2 901 380 € en CP, est intervenu en fin de gestion afin de permettre au SIG de faire face aux dépenses engagées dans le cadre du grand débat national (GDN).
En fin de gestion, la loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a annulé 11 662 245 € en AE et 8 992 471 € en CP.
Le total des crédits dégelés s’élève ainsi à 15 577 € en AE et 2 916 957 € en CP.
Fongibilité asymétrique
Un mouvement de fongibilité asymétrique a été réalisé à hauteur de 180 000 € des crédits de titre 2 vers les crédits hors titre 2 du programme 129 au titre des pénalités dues par les services du Premier ministre dans le cadre du dispositif des nominations équilibrées.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Transferts |
Réalisation |
LFI + LFR |
Transferts |
Réalisation |
Écart à |
1134 – Catégorie A + |
-20 |
152 |
184 |
-1 |
152 |
-31 |
1135 – Catégorie A |
-24 |
419 |
431 |
-10 |
427 |
+6 |
1136 – Catégorie B |
-8 |
367 |
451 |
-7 |
340 |
-104 |
1137 – Catégorie C |
-2 |
561 |
630 |
0 |
559 |
-71 |
1138 – Contractuels |
-5 |
1 264 |
1 248 |
-12 |
1 324 |
+88 |
Total |
-59 |
2 763 |
2 944 |
-30 |
2 802 |
-112 |
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Mesures |
Mesures |
Corrections |
Impact des |
dont extension en |
dont impact du |
1134 – Catégorie A + |
0 |
-10 |
0 |
-9 |
-4 |
-5 |
1135 – Catégorie A |
0 |
-4 |
-14 |
+12 |
-14 |
+26 |
1136 – Catégorie B |
0 |
-2 |
-33 |
+7 |
+8 |
-1 |
1137 – Catégorie C |
0 |
-5 |
-8 |
+9 |
-6 |
+15 |
1138 – Contractuels |
0 |
-28 |
+52 |
+43 |
+48 |
-5 |
Total |
0 |
-49 |
-3 |
+62 |
+32 |
+30 |
Pour 2019, le plafond d’emplois du programme 129 s’élevait à 2 944 ETPT, en baisse de 47 ETPT par rapport au plafond de la LFI pour 2018.
Des transferts sont intervenus en gestion pour un solde de - 30 ETPT sur le programme 129, portant le plafond d’emplois autorisé à 2 914 ETPT. Ces transferts en gestion sont :
Pour l’année 2019, on observe une consommation de 2 802 ETPT. L'écart entre le plafond d'emplois autorisé et le plafond d'emplois exécuté (- 112 ETPT) s'explique par d'importantes vacances frictionnelles, notamment au sein de la direction interministérielle du numérique (DINUM) et du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), ainsi que par des départs en fin d'année qui n'ont pu être comblés.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi |
Sorties |
dont départs |
Mois |
Entrées |
dont primo |
Mois |
Schéma |
Schéma |
1134 – Catégorie A + |
45 |
1 |
4,00 |
48 |
8 |
5,95 |
+3 |
+17 |
1135 – Catégorie A |
154 |
4 |
7,00 |
176 |
28 |
6,00 |
+22 |
+4 |
1136 – Catégorie B |
116 |
11 |
6,00 |
115 |
18 |
6,00 |
-1 |
-2 |
1137 – Catégorie C |
119 |
18 |
7,00 |
128 |
20 |
6,00 |
+9 |
-2 |
1138 – Contractuels |
668 |
14 |
6,00 |
660 |
106 |
6,00 |
-8 |
+14 |
Total |
1 101 |
48 |
1 127 |
180 |
+25 |
+31 |
Le schéma d’emplois, prévu en PLF pour 2019 à + 31 ETP, a été réarbitré en cours de gestion à + 40 ETP afin de faire face aux besoins apparus en cours d'année et qui ne pouvaient être anticipés au moment de l'élaboration du PLF. Il reflète les priorités données aux orientations stratégiques du Gouvernement en même temps qu'un effort de rationalisation des moyens des services du Premier ministre. Il se décompose ainsi :
Le schéma d’emplois réalisé au 31 décembre 2019, en excluant les transferts entre ministères, s’élève à + 25,3 ETP, soit une sous-exécution de 14,7 ETP. Celle-ci s’explique principalement par des départs en fin d'année qui n'ont pu être comblés à la DINUM et au SGAE.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service |
Prévision LFI |
Réalisation |
ETP |
---|---|---|---|
Administration centrale |
2 944 |
2 802 |
2 785 |
Total |
2 944 |
2 802 |
2 785 |
Le programme 129 compte également 82 apprentis présents au 31 décembre 2019.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action |
Prévision LFI |
Réalisation |
---|---|---|
01 – Coordination du travail gouvernemental |
689 |
567 |
02 – Coordination de la sécurité et de la défense |
1 216 |
1 159 |
03 – Coordination de la politique européenne |
136 |
134 |
10 – Soutien |
584 |
630 |
11 – Stratégie et prospective |
146 |
144 |
15 – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives |
21 |
21 |
16 – Coordination de la politique numérique |
152 |
147 |
Total |
2 944 |
2 802 |
Transferts en gestion |
-30 |
L'effectif comporte une légère majorité d'agents titulaires (53 %).
Cependant, certains services, comme le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et la direction interministérielle du numérique (DINUM), comportent une majorité de personnels contractuels. Ces derniers exercent leurs fonctions en majorité dans les métiers pour lesquels il n'existe pas de filière organisée de formations spécifiques au sein de la fonction publique, notamment pour les métiers de la communication, de la publication et de l'informatique de haut niveau.
Le dépassement par rapport à la prévision sur l'action 10 résulte d'une erreur de codification et se traduit, à due concurrence, par une sous-consommation de l'action 01.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2018-2019 : 82
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité |
147 167 013 |
161 822 610 |
148 255 662 |
Cotisations et contributions sociales |
71 444 935 |
80 085 013 |
71 063 622 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
38 256 838 |
44 765 680 |
37 089 997 |
– Civils (y.c. ATI) |
25 958 060 |
30 613 071 |
25 895 630 |
– Militaires |
12 298 778 |
14 152 609 |
11 194 368 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
19 006 |
|
15 530 |
Autres cotisations |
33 169 091 |
35 319 333 |
33 958 095 |
Prestations sociales et allocations diverses |
3 586 381 |
3 554 570 |
2 890 525 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) |
222 198 329 |
245 462 193 |
222 209 809 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) |
183 941 491 |
200 696 513 |
185 119 812 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Le montant de la contribution de l’employeur au compte d’affectation spéciale des pensions a été de 25 895 630 € au titre des personnels civils, calculé sur la base d’un taux de 74,6 % et de 11 194 368 € au titre des personnels militaires, calculé sur la base d’un taux de 126,07 %.
Le montant de l’allocation de retour à l’emploi versé en 2019 s’élève à 1 784 921 € pour 693 agents.
La consommation des crédits de titre 2 en 2019 est répartie comme suit :