Opérateurs |
CIFAD - Centre Interministériel de Formation Anti Drogue |
Le Centre interministériel de formation antidrogue (CIFAD) est un GIP créé en 2003. Il est placé sous l'autorité de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
Opérateur du programme 129 pour l'action 15 « Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives », le CIFAD intervient dans la Caraïbe et en Amérique latine, zone sensible en matière de production et de transit de drogue, pour améliorer la lutte contre le trafic international de stupéfiants et développer la coopération avec les pays de la région. Le CIFAD organise des actions interministérielles visant à renforcer les capacités des acteurs chargés de la lutte contre le narcotrafic et les liens entre eux. Ces rencontres sont soit des formations de pointe en matière policière et douanière, soit des réunions d’information, soit des séminaires et colloques.
Le CIFAD est financé en totalité par la subvention pour charges de service public versée par la MILDECA. La programmation de ses activités est effectuée en concertation avec la MILDECA et validée lors du conseil d'administration.
Le CIFAD ne dispose pas de personnels en propre. Ceux-ci sont mis à disposition par les différentes administrations siégeant à son conseil d'administration: intérieur (police et gendarmerie), et budget (douanes). Les ministères de la justice et de la santé ne fournissent pas de personnels mais tiennent un rôle de conseillers techniques sollicités ponctuellement en fonction de la nature des actions menées. Il s’agit d’un magistrat de la Cour d’Appel de Fort de France (Martinique) et de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) de Martinique.
Le CIFAD est dissous à compter du 31/03/2020 (JO du 9 février 2020) à la suite du vote de l’AG en date du 12 novembre 2019.
Le CIFAD, dans le contexte de sa dissolution en 2020, n'a pas transmis les éléments littéraires permettant de commenter les données pour le RAP 2019. Cela explique également l'absence de données concernant le budget initial de 2020.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P129 – Coordination du travail gouvernemental |
346 |
346 |
365 |
365 |
354 |
354 |
Subventions pour charges de service public |
346 |
346 |
365 |
365 |
354 |
354 |
Total |
346 |
346 |
365 |
365 |
354 |
354 |
Le CIFAD et l’OFDT sont des GIP sous la tutelle de la MILDECA et ils bénéficient d’une SCSP du BOP MILDECA action 15 du programme 129.
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
3 |
3 |
Subventions de l'État |
354 |
354 |
dont charges de pensions civiles |
3 |
3 |
– subventions pour charges de service public |
354 |
354 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
343 |
341 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
|
|
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
25 |
|
Autres produits |
|
|
dont dotations aux amortissements et provisions |
25 |
|
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
346 |
344 |
Total des produits |
354 |
354 |
Résultat : bénéfice |
8 |
11 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
354 |
354 |
Total : équilibre du CR |
354 |
354 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
33 |
11 |
Investissements |
8 |
3 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
8 |
3 |
Total des ressources |
33 |
11 |
Augmentation du fonds de roulement |
25 |
8 |
Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
Aucune destination indiquée |
3 |
318 |
0 |
8 |
329 |
Total |
3 |
318 |
0 |
8 |
329 |
|
Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur |
La grande chancellerie de la Légion d’honneur (GCLH) a atteint les objectifs fixés pour 2019 :
A noter que les journées européennes du patrimoine n’ont pas eu lieu à la grande chancellerie en 2019 en raison des mesures de sécurité prises et de la décision de fermer le site de Solférino suite aux manifestations des gilets jaunes.
Par ailleurs, afin de garantir l’efficacité et l’optimisation de sa gestion de la masse salariale, la grande chancellerie a mis en place en 2019 un contrôle systématique des heures d’enseignement utilisées dans les maisons d’éducation avec une vérification dès le début de l’année scolaire des heures supplémentaires programmées et des indemnités liées aux fonctions. Par ailleurs, elle a procédé pour la première fois à la mise en place d’une dotation horaire globalisée d’enseignement pour la maison d’éducation des Loges. Compte tenu de la réforme du lycée, cette procédure ne sera appliquée à Saint-Denis qu’en 2020.
L’acquisition et le déploiement d’un système d’information des ressources humaines en 2020 devrait faciliter le suivi de la masse salariale et en anticiper le coût.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P175 – Patrimoines |
|
|
|
|
25 |
25 |
Transferts |
|
|
|
|
25 |
25 |
P129 – Coordination du travail gouvernemental |
26 456 |
26 456 |
27 575 |
27 575 |
26 887 |
26 887 |
Subventions pour charges de service public |
24 295 |
24 295 |
24 728 |
24 728 |
24 489 |
24 489 |
Dotations en fonds propres |
2 161 |
2 161 |
2 847 |
2 847 |
2 398 |
2 398 |
Total |
26 456 |
26 456 |
27 575 |
27 575 |
26 912 |
26 912 |
La subvention pour charges de service public versée à la grande chancellerie de la Légion d’honneur s’est élevée au total à la somme de 24 489 142 € pour 2019. Quant à la dotation en fonds propres, elle s’est élevée à la somme de 2 397 647 €.
Cette dotation en fonds propres a permis de financer des opérations d’entretien et de maintien aux normes du patrimoine immobilier de l’Ordre de la Légion d’honneur (notamment des travaux de réfection des réseaux de chauffage à la maison d’éducation de Saint-Denis, la mise en sécurité du mur d’enceinte de la maison d’éducation des Loges, la construction d’un nouvel auvent scolaire à la maison d’éducation des Loges, la restauration du salon blanc au Palais de la Légion d’honneur, diverses études pour la mise en place d’un nouveau schéma directeur du Patrimoine de la Légion d’honneur).
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
21 925 |
21 569 |
Subventions de l'État |
24 489 |
24 739 |
dont charges de pensions civiles |
5 700 |
5 482 |
– subventions pour charges de service public |
24 489 |
24 739 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
9 227 |
9 526 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
|
|
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
4 000 |
4 061 |
Autres produits |
4 043 |
4 830 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
4 000 |
4 061 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
1 380 |
1 674 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
31 152 |
31 095 |
Total des produits |
28 532 |
29 569 |
Résultat : bénéfice |
|
|
Résultat : perte |
2 620 |
1 526 |
Total : équilibre du CR |
31 152 |
31 095 |
Total : équilibre du CR |
31 152 |
31 095 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
|
861 |
Investissements |
2 931 |
1 869 |
Financement de l'actif par l'État |
2 719 |
2 148 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
212 |
614 |
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
1 |
Total des emplois |
2 931 |
1 869 |
Total des ressources |
2 931 |
3 624 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
1 755 |
Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Au titre de l’année 2019, on note que le compte de résultat affiche un déficit prévisionnel de 1,5 M€ (compte financier non établi à la date du RAP pour 2019 pour cause de changement d’agent comptable au 01/02/2020), déficit en diminution de 15,47 % par rapport à l’exercice 2018.
Les nombreux investissements nécessaires effectués engendrent des dotations aux amortissements importantes, à financer par l’établissement. Parallèlement, la grande chancellerie de la Légion d’honneur poursuit ses recherches de recettes supplémentaires notamment en augmentant le montant de la pension des élèves des maisons d’éducation et en ayant une politique active en matière de collecte de la taxe d’apprentissage et de locations d’espaces (privatisations et tournages de cinéma). En outre, la politique de mécénat est poursuivie et soutenue par les actions du Grand chancelier.
La constante évolution et adaptation de la politique d’achats de l’institution a permis de réaliser des économies, en adhérant à de nouveaux marchés groupés notamment et en pérennisant le recours à la négociation dans les marchés dont le type de procédures le permet.
Pour mémoire, les principales ressources propres de la grande chancellerie sont constituées des recettes suivantes : les droits de chancellerie, les frais de pensions et de trousseaux des élèves des maisons d’éducation et les locations et privatisations d’espaces. Les autres ressources correspondent à des produits de gestion courante dont notamment la participation des familles des élèves au titre des voyages scolaires, les loyers et prestations accessoires versés par les personnels logés ainsi que le remboursement des frais de nourriture des personnels prenant leurs repas dans les maisons d’éducation.
Les ressources d’investissement quant à elles se composent principalement de la subvention d’investissement (dotation en fonds propres), de dons, de legs et de mécénats.
Après avoir enregistrée en 2018 une capacité d’autofinancement (CAF) de 0,8 M€, la GCLH dégage à nouveau des ressources propres qu’elle peut destiner à son investissement. La CAF pour 2019 (ensemble des charges et des produits de fonctionnement hors dotations aux amortissements et reprises sur subventions) s’élève à la somme de 0,9 M€.
Pour rappel, la grande chancellerie participe au financement des travaux de restauration de la façade nord de l’abbaye de Saint-Denis à la maison d’éducation de Saint-Denis (Bâtiment classé). Au titre de cette participation, conclue par voie de convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication et prise sur les crédits relatifs à la dotation en fonds propres, il a été nécessaire de basculer la somme correspondante (250 000 € au titre de la participation 2019) de la section d’investissement vers la section de fonctionnement car l’instruction comptable (M9) de référence de la grande chancellerie ne permet pas d’effectuer une dépense au titre d’une participation à des travaux sur les comptes de la section d’investissement. Ce procédé a été acté par voie de décision, B/18/2019, soumise au conseil de l’Ordre du 3 octobre 2019. Cette décision avait été validée en amont par l’agent comptable à titre purement exceptionnel. Cette opération comptable explique la différence de montant entre la dotation en fonds propres réellement versée à la GCLH (2 397 647 €) et le montant inscrit au tableau de financement abrégé pour 2019 ci-dessus. Il en est de même pour la subvention pour charges de service public inscrite au compte de résultat 2019 (Montant total réellement perçu 24 489 142 €). De la même manière, les dépenses de la section de fonctionnement sont supérieures à périmètre constant du montant de cette participation de travaux (Participation = 250 000 € - montant effectif des dépenses de fonctionnement hors participation : 5 465 787 €) et les dépenses de la section d’investissement inférieures du même montant (Montant effectif des dépenses d’investissement avec participation aux travaux : 2 119 330 €), pour une dépense qui correspond en réalité à une dépense d’investissement.
Le fonds de roulement est satisfaisant. Il s’élève à la somme de 11,7 M€ soit 154 jours de fonctionnement.
En 2019, la GCLH enregistre ainsi une variation positive de son fonds de roulement de 1,8 M€, ce qui traduit une amélioration de la situation financière de l’Institution.
L'important niveau de trésorerie (12,8 M€) se justifie notamment par :
Ces éléments ramènent le niveau de trésorerie immédiatement disponible à 7,9 M€, soit un montant correspondant à trois mois et 12 jours de fonctionnement (dépenses de fonctionnement et charges de personnel incluses) nécessaire au regard du délai d’attente de versement des échéances de subvention pour charges de service public (SCSP). En 2019, la grande chancellerie a perçu la 1ère échéance courant février.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
Aucune destination indiquée |
21 925 |
5 227 |
0 |
2 931 |
30 083 |
Total |
21 925 |
5 227 |
0 |
2 931 |
30 083 |
|
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
347 |
405 |
341 |
– sous plafond |
347 |
405 |
341 |
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Emplois non rémunérés par l’établissement :
IHEDN - Institut des hautes études de Défense nationale |
Établissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a pour mission de développer l’esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales. Il s’adresse à un large public de civils et de militaires, français et étrangers.
La défense, la politique étrangère, l’armement et l’économie de défense, constituent les principaux champs disciplinaires des formations, longues ou courtes, dispensées aux niveaux régional, national et international.
Fort de son histoire, depuis plus de 80 ans, l’IHEDN inscrit pleinement son action dans sa mission fondatrice de renforcement de la cohésion nationale par la promotion, dans la Nation, d’une culture de défense et de sécurité nationale.
Chaque année, l’ensemble des actions de formation et d’information de l’institut concerne environ 13000 auditeurs et participants.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P105 – Action de la France en Europe et dans le monde |
|
|
|
|
250 |
250 |
Transferts |
|
|
|
|
250 |
250 |
P146 – Équipement des forces |
|
|
|
|
105 |
105 |
Transferts |
|
|
|
|
105 |
105 |
P129 – Coordination du travail gouvernemental |
7 516 |
7 516 |
7 615 |
7 615 |
7 787 |
7 787 |
Subventions pour charges de service public |
7 516 |
7 516 |
7 615 |
7 615 |
7 787 |
7 787 |
Total |
7 516 |
7 516 |
7 615 |
7 615 |
8 142 |
8 142 |
Les transferts correspondent à des recettes fléchées au titre des activités internationales et actions réalisées en partenariat avec le MEAE et le MINARM.
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
6 850 |
5 893 |
Subventions de l'État |
7 517 |
7 787 |
dont charges de pensions civiles |
1 185 |
1 072 |
– subventions pour charges de service public |
7 517 |
7 787 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
3 296 |
3 726 |
Fiscalité affectée |
150 |
67 |
Intervention (le cas échéant) |
80 |
60 |
Autres subventions |
|
|
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
190 |
308 |
Autres produits |
2 881 |
2 736 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
190 |
308 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
0 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
10 226 |
9 679 |
Total des produits |
10 548 |
10 590 |
Résultat : bénéfice |
322 |
911 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
10 548 |
10 590 |
Total : équilibre du CR |
10 548 |
10 590 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
512 |
1 219 |
Investissements |
265 |
60 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
490 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
265 |
60 |
Total des ressources |
512 |
1 709 |
Augmentation du fonds de roulement |
247 |
1 649 |
Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
La fiscalité affectée correspond à la taxe d’apprentissage perçue par l’opérateur.
Les autres financements de l’état sont inclus dans « autres produits ».
L’enveloppe d’interventions se compose de l’ensemble des subventions versées par l’Institut à destination :
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
6 850 |
6 850 |
6 424 |
6 424 |
Fonctionnement |
3 540 |
3 296 |
3 097 |
3 001 |
Intervention |
80 |
80 |
59 |
59 |
Investissement |
265 |
265 |
97 |
66 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
10 735 |
10 491 |
9 676 |
9 549 |
Dépenses de pensions civiles globales |
1 185 |
1 185 |
1 072 |
1 072 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
10 046 |
9 896 |
Subvention pour charges de service public |
7 517 |
7 517 |
Autres financements de l’État |
0 |
270 |
Fiscalité affectée |
150 |
67 |
Autres financements publics |
0 |
0 |
Recettes propres |
2 379 |
2 042 |
Recettes fléchées |
502 |
347 |
Financements de l’État fléchés |
502 |
347 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
10 548 |
10 243 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
57 |
694 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
0 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Fédérer la communauté |
0 |
6 |
6 |
34 |
34 |
0 |
0 |
40 |
40 |
Former |
0 |
2 661 |
2 417 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 661 |
2 417 |
Gérer |
6 850 |
708 |
708 |
0 |
0 |
265 |
265 |
7 823 |
7 823 |
Informer |
0 |
165 |
165 |
46 |
46 |
0 |
0 |
211 |
211 |
Total |
6 850 |
3 540 |
3 296 |
80 |
80 |
265 |
265 |
10 735 |
10 491 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
0 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
0 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
24 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
0 |
24 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
57 |
690 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
10 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
47 |
690 |
Total des besoins |
57 |
714 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
57 |
694 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
20 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
57 |
714 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des financements |
57 |
714 |
|
Comme les années précédentes, l’IHEDN a poursuivi ses efforts de maîtrise des dépenses et de développement des recettes propres. L’année 2019 s’est achevée sur un solde budgétaire positif de l’ordre de 693 K€.
La sous-consommation budgétaire concerne principalement :
- l’enveloppe de personnel du fait des vacances de postes impactant la masse salariale ;
- l’enveloppe de fonctionnement et notamment aux dépenses non consommée sur opérations relatives aux recettes fléchées ;
- l’enveloppe d’investissement lié à un report de charges sur 2020 d’une dépense engagée en fin d’année 2019.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
84 |
92 |
84 |
– sous plafond |
84 |
92 |
84 |
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
En 2019, la consommation du plafond d’emplois prévue à 92 ETPT s’est élevée à 84 ETPT.
Elle est stable entre 2018 et 2019.
L'IHEDN bénéficie de 4 ETP en MAD entrantes non remboursées du ministère des armées.
INHES-J - Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice |
L'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) est un établissement public administratif placé auprès du Premier ministre. Il propose des formations à des hauts responsables des secteurs public et privé, mène des travaux de recherche scientifique et produit des statistiques sur la criminalité et la délinquance. L’INHESJ organise également des conférences et publie trois revues. Les missions de l’INHESJ et son organisation relèvent des articles R 123-1 et suivants du Code de la sécurité intérieure.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P105 – Action de la France en Europe et dans le monde |
|
|
|
|
134 |
134 |
Transferts |
|
|
|
|
134 |
134 |
P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
|
|
|
|
124 |
|
Transferts |
|
|
|
|
124 |
|
P129 – Coordination du travail gouvernemental |
6 125 |
6 125 |
6 205 |
6 205 |
6 272 |
6 272 |
Subventions pour charges de service public |
6 125 |
6 125 |
6 205 |
6 205 |
6 272 |
6 272 |
P124 – Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
33 |
31 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public |
33 |
31 |
|
|
|
|
Total |
6 158 |
6 156 |
6 205 |
6 205 |
6 530 |
6 406 |
L’opérateur a bénéficié du financement provenant de programmes de l’Etat au titre de partenariats dans le cadre de programmes de recherche.
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
5 300 |
4 692 |
Subventions de l'État |
6 122 |
6 272 |
dont charges de pensions civiles |
1 075 |
|
– subventions pour charges de service public |
6 122 |
6 272 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
2 860 |
3 386 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
|
|
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
240 |
326 |
Autres produits |
2 049 |
2 487 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
240 |
326 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
102 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
8 160 |
8 079 |
Total des produits |
8 171 |
8 758 |
Résultat : bénéfice |
11 |
680 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
8 171 |
8 758 |
Total : équilibre du CR |
8 171 |
8 758 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
251 |
903 |
Investissements |
250 |
155 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
219 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
250 |
155 |
Total des ressources |
251 |
1 122 |
Augmentation du fonds de roulement |
1 |
967 |
Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
5 300 |
5 300 |
5 024 |
5 024 |
Fonctionnement |
2 620 |
2 620 |
2 581 |
1 212 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
250 |
250 |
108 |
69 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
8 170 |
8 170 |
7 714 |
6 305 |
Dépenses de pensions civiles globales |
1 075 |
1 075 |
0 |
0 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
8 112 |
7 574 |
Subvention pour charges de service public |
6 122 |
6 272 |
Autres financements de l’État |
150 |
0 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
0 |
0 |
Recettes propres |
1 840 |
1 302 |
Recettes fléchées |
59 |
165 |
Financements de l’État fléchés |
59 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
165 |
Total des recettes (C) |
8 171 |
7 739 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
1 |
1 433 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
0 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Actions de formation |
1 880 |
425 |
425 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 305 |
2 305 |
Conseil scientifique des processus de radicalisation |
36 |
150 |
150 |
0 |
0 |
0 |
0 |
186 |
186 |
Département ONDRP |
950 |
1 091 |
1 091 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 041 |
2 041 |
Études et recherches |
300 |
135 |
135 |
0 |
0 |
0 |
0 |
435 |
435 |
Fonctions supports |
2 134 |
819 |
819 |
0 |
0 |
250 |
250 |
3 203 |
3 203 |
Total |
5 300 |
2 620 |
2 620 |
0 |
0 |
250 |
250 |
8 170 |
8 170 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
0 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
0 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
346 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
0 |
346 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
1 |
1 109 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
173 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
1 |
968 |
Total des besoins |
1 |
1 456 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
1 |
1 433 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
22 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
1 |
1 456 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
32 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des financements |
1 |
1 456 |
|
L’année 2019 s’est achevée sur un solde budgétaire positif de l’ordre de 2,26 M€ découlant des décaissements et des encaissements pris en compte dans l’outil. Il ne reflète pas la réalité de la gestion mais plutôt un retard dans l’enregistrement des crédits de paiements dû au calendrier exceptionnel et resserré de la fin de gestion 2019. Ainsi le solde effectif est de 1,4 M€.
Les recettes propres correspondent à l’encaissement des frais de formations délivrées par l’organisme dans ses différentes composantes ( risques et crises, Intelligence et sécurité économique, sécurité et justice).
Les financements du budget général autre que la SCSP sont dans « autres produits ».
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
69 |
73 |
65 |
– sous plafond |
66 |
73 |
65 |
– hors plafond |
3 |
|
|
dont contrats aidés |
3 |
|
|
dont apprentis |
|
|
6 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
L'INHESJ dispose de 5,6 ETPT mis à disposition gratuitement.
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies |
L’exécution budgétaire 2019 est marquée par une évolution importante pour le financement des activités du groupement d’intérêt public (GIP) OFDT tant par le renforcement des financements pour la réalisation de son programme de travail et qu’à la suite de son installation dans des locaux du domaine public en décembre 2018.
L’année 2019 a permis la mise en œuvre des engagements financiers prévus par les membres du GIP en application de la convention constitutive modifiée en 2018. Le financement apporté par les Agences régionales de santé (ARS) pour le renforcement du dispositif TREND concerne désormais 4 sites (sur 8) pour un montant annuel de 150 000 €.
Du point de vue des charges de l’OFDT, la finalisation des opérations de déménagement de locaux du parc privé vers le parc public s’est révélée positive pour le budget du GIP. Un premier ajustement de la SCSP a été réalisé en octobre 2019 (- 200 000 €) pour tenir compte de ces évolutions et la SCSP 2020 est débasée, par rapport à celle du budget initial 2019, de 400 000 €.
Un contrat d’objectifs et de performance a enfin été signé entre l’OFDT et la Mildeca pour la période 2019-2021.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P129 – Coordination du travail gouvernemental |
2 763 |
2 763 |
2 805 |
2 805 |
2 557 |
2 557 |
Subventions pour charges de service public |
2 763 |
2 763 |
2 805 |
2 805 |
2 557 |
2 557 |
P123 – Conditions de vie outre-mer |
|
|
|
|
10 |
10 |
Transferts |
|
|
|
|
10 |
10 |
P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
|
|
|
|
10 |
10 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
10 |
10 |
P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
|
|
|
|
50 |
50 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
50 |
50 |
P207 – Sécurité et éducation routières |
|
|
|
|
|
38 |
Transferts |
|
|
|
|
|
38 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
|
|
|
|
10 |
10 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
10 |
10 |
Total |
2 763 |
2 763 |
2 805 |
2 805 |
2 637 |
2 676 |
Les financements de différents programmes du budget de l’Etat dont a bénéficié l’OFDT correspondent principalement au versement de la contribution financière à laquelle les membres ministériels du GIP OFDT se sont engagés dans le cadre de la convention constitutive du GIP du 14 juin 2018 approuvé par arrêté du 16 septembre 2018 (Cf. annexe financière). Cela vaut pour les P123 (DGOM), P172 (DGRI), P204 (DGS), et P111 (DGT). Pour le P207, il s’agit du financement par la délégation à la sécurité routière d’une étude pluriannuelle intitulée « PERLA » confiée à l’OFDT concernant la prévention des risques routiers auprès des étudiants.
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
2 134 |
1 827 |
Subventions de l'État |
2 762 |
2 557 |
dont charges de pensions civiles |
39 |
32 |
– subventions pour charges de service public |
2 762 |
2 557 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
1 199 |
909 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
437 |
345 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
49 |
45 |
Autres produits |
243 |
259 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
49 |
45 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
101 |
69 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
3 333 |
2 736 |
Total des produits |
3 442 |
3 161 |
Résultat : bénéfice |
109 |
425 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
3 442 |
3 161 |
Total : équilibre du CR |
3 442 |
3 161 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
57 |
401 |
Investissements |
94 |
62 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
94 |
62 |
Total des ressources |
57 |
401 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
339 |
Diminution du fonds de roulement |
37 |
|
|
Les autres subventions et les autres produits correspondent à des produits d’études et des recettes fléchées.
Les dépenses d'investissement ont concerné le renouvellement du parc informatique de l’OFDT (changement de serveur de messagerie et de serveur réseau, évolution des services informatiques et de l’ensemble des ordinateurs de l’équipe.) réalisées en 2019.
L’OFDT a subi une diminution de la SCSP en raison de la baisse des charges immobilières qui résultent de son déménagement de locaux loués à un bailleur privé à la Plaine St Denis pour des locaux mis à disposition à Paris par les services du premier ministre.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
2 134 |
2 134 |
2 005 |
2 005 |
Fonctionnement |
1 151 |
1 102 |
747 |
814 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
94 |
94 |
62 |
62 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
3 379 |
3 330 |
2 814 |
2 881 |
Dépenses de pensions civiles globales |
39 |
39 |
32 |
32 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
3 199 |
2 877 |
Subvention pour charges de service public |
2 762 |
2 557 |
Autres financements de l’État |
0 |
20 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
0 |
185 |
Recettes propres |
437 |
115 |
Recettes fléchées |
142 |
501 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
142 |
501 |
Total des recettes (C) |
3 341 |
3 378 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
11 |
497 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
0 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Observation |
1 279 |
758 |
709 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 037 |
1 988 |
Support |
472 |
310 |
310 |
0 |
0 |
94 |
94 |
876 |
876 |
Valorisation |
383 |
83 |
83 |
0 |
0 |
0 |
0 |
466 |
466 |
Total |
2 134 |
1 151 |
1 102 |
0 |
0 |
94 |
94 |
3 379 |
3 330 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
0 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
0 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
14 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
0 |
14 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
11 |
484 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
348 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
11 |
136 |
Total des besoins |
11 |
498 |
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(en milliers d'euros) |
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Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
11 |
497 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
1 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
11 |
498 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des financements |
11 |
498 |
|
Les recettes propres correspondent aux subventions versées par les agences régionales de santé pour le financement du dispositif d’observation régional TREND.
Les autres financements publics sont les contributions des membres du GIP explicitées supra.
L'OFDT dispose d’un excédent non mobilisable car correspondant à des financements fléchés déjà encaissés mais non encore dépensés en intégralité. En effet, l’OFDT dispose de financements pluriannuels qui vont s’exécuter dans le cadre de dépenses fléchées sur plusieurs années (subvention ARS, projets d’études, etc.).
Consolidation des emplois
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Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : |
28 |
28 |
26 |
– sous plafond |
27 |
27 |
25 |
– hors plafond |
1 |
1 |
1 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La différence de -2 ETPT entre le prévisionnel et le réalisé s’explique par les éléments suivants : les 2 ETPT infra-annuels supplémentaires sont consommés pour des remplacements de personnels permanents ou en cas de besoin de renfort pour soutenir son activité. En 2019, il n'y a pas eu ce type de besoin contrairement aux années précédentes.
L'OFDT bénéficie de deux MAD à titre gracieux :
- une du ministère de la justice, par la direction de l’administration pénitentiaire (Programme 107) ;
- celle d’un interne en santé publique mis à disposition par l’ARS Ile-de-France. Poste vacant en 2019.