$@FwLOVariable(libelleProg,Coordination du travail gouvernemental)

$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,129)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Bilan stratégique)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Bilan stratégique du rapport annuel de performances


Marc GUILLAUME

Secrétaire général du Gouvernement

Responsable du programme n° 129 : Coordination du travail gouvernemental




Sous la responsabilité du secrétaire général du Gouvernement, le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » fédère les fonctions d’état-major, de stratégie et de prospective, de coordination et de soutien exercées par les services du Premier ministre, au sein d’un ensemble budgétaire rationalisé.

 

Il intègre également les subventions versées à la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur.

 

Les orientations principales du programme sont les suivantes :

  • Soutenir efficacement le Premier ministre dans l’exercice de sa fonction de direction de l’action du Gouvernement ;
  • Mettre en œuvre dans les services du Premier ministre les orientations fixées de modernisation de l’État, en intensifiant notamment la culture de la performance.

 

S’agissant des résultats du programme, l’analyse adopte successivement les points de vue du citoyen, du contribuable et de l’usager.

 

Du point de vue du citoyen, plusieurs indicateurs représentatifs du programme connaissent des améliorations significatives.

 

Le taux d’application des lois de plus de six mois promulguées depuis le début de la législature reste stable à un niveau élevé de 95 % (contre 94 % en 2018). Il en est de même pour l’indicateur relatif à la transposition des directives européennes qui atteint un niveau exceptionnel avec un taux de déficit de transposition de 0,3 %.

 

Par ailleurs, le sentiment d’information sur l’action du Gouvernement, mesuré par le Service d’information du Gouvernement (SIG) a progressé : 53 % des personnes interrogées déclarent être bien informées sur l’action du Gouvernement contre 49 % en 2018. Il en est de même pour la fréquentation de la toile gouvernementale qui, bien que constituée de moins de sites, a été consultée par treize millions de visiteurs uniques supplémentaires.

 

Les citoyens internautes ont également accès à un nombre accru de ressources en open data puisque les données disponibles sur le site « data.gouv.fr » ont augmenté de 7,3 % entre 2018 et 2019. Le nombre de contributeurs actifs a progressé de 42 % : 49 724 en 2019 contre 35 060 en 2018.

 

Du point de vue du contribuable, les efforts de rationalisation se sont poursuivis, permettant notamment d’améliorer le ratio d’occupation immobilière, celui de la gestion des ressources humaines ainsi que la part des bénéficiaires de l’obligation d’emploi prévue par la loi du 10 juillet 1987.

 

Enfin, du point de vue de l’usager, France Stratégie, dont la mission est d’éclairer la décision politique en offrant une expertise reconnue, a vu ses études et rapports toujours largement consultés, plus de 1,3 million de visiteurs ayant visité son site ou ceux des organismes de son réseau.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Favoriser l'adoption, dans les meilleurs délais, des décrets d'application des lois et des mesures de transposition des directives européennes

Indicateur 1.1

Taux d'application des lois

Indicateur 1.2

Taux de déficit de transposition des directives européennes

Objectif 2

Améliorer l'information du citoyen sur les actions du Gouvernement

Indicateur 2.1

Niveau d'information sur l'action du gouvernement

Indicateur 2.2

Niveau de connaissance des citoyens sur le danger des drogues

Objectif 3

Améliorer la coordination des actions interministérielles de lutte contre les drogues et les toxicomanies

Indicateur 3.1

Niveau de mobilisation des partenaires locaux dans la lutte contre les drogues

Objectif 4

Eclairer la décision politique en offrant une expertise reconnue

Indicateur 4.1

Apport des travaux stratégiques et prospectifs pour éclairer l'action des pouvoirs publics et préparer les réformes

Objectif 5

Améliorer la sécurité et la performance des systèmes d'information de l'État

Indicateur 5.1

Niveau de sécurité des systèmes d'information de l'État

Indicateur 5.2

Niveau de maturité des systèmes d'information ministériels

Objectif 6

Accompagner les administrations dans leur transformation et la simplification de leurs relations avec les usagers

Indicateur 6.1

Ouverture et diffusion des données publiques

Objectif 7

Optimiser le coût et la gestion des fonctions support

Indicateur 7.1

Ratio d'efficience bureautique

Indicateur 7.2

Efficience de la gestion immobilière

Indicateur 7.3

Ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines

Indicateur 7.4

Respect des coûts et délais des grands projets d'investissement

Indicateur 7.5

Efficience de la fonction achat

Indicateur 7.6

Part des bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987