Bilan stratégique du rapport annuel de performances |
Marc GUILLAUME |
Secrétaire général du Gouvernement |
Responsable du programme n° 129 : Coordination du travail gouvernemental |
Sous la responsabilité du secrétaire général du Gouvernement, le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » fédère les fonctions d’état-major, de stratégie et de prospective, de coordination et de soutien exercées par les services du Premier ministre, au sein d’un ensemble budgétaire rationalisé.
Il intègre également les subventions versées à la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur.
Les orientations principales du programme sont les suivantes :
S’agissant des résultats du programme, l’analyse adopte successivement les points de vue du citoyen, du contribuable et de l’usager.
Du point de vue du citoyen, plusieurs indicateurs représentatifs du programme connaissent des améliorations significatives.
Le taux d’application des lois de plus de six mois promulguées depuis le début de la législature reste stable à un niveau élevé de 95 % (contre 94 % en 2018). Il en est de même pour l’indicateur relatif à la transposition des directives européennes qui atteint un niveau exceptionnel avec un taux de déficit de transposition de 0,3 %.
Par ailleurs, le sentiment d’information sur l’action du Gouvernement, mesuré par le Service d’information du Gouvernement (SIG) a progressé : 53 % des personnes interrogées déclarent être bien informées sur l’action du Gouvernement contre 49 % en 2018. Il en est de même pour la fréquentation de la toile gouvernementale qui, bien que constituée de moins de sites, a été consultée par treize millions de visiteurs uniques supplémentaires.
Les citoyens internautes ont également accès à un nombre accru de ressources en open data puisque les données disponibles sur le site « data.gouv.fr » ont augmenté de 7,3 % entre 2018 et 2019. Le nombre de contributeurs actifs a progressé de 42 % : 49 724 en 2019 contre 35 060 en 2018.
Du point de vue du contribuable, les efforts de rationalisation se sont poursuivis, permettant notamment d’améliorer le ratio d’occupation immobilière, celui de la gestion des ressources humaines ainsi que la part des bénéficiaires de l’obligation d’emploi prévue par la loi du 10 juillet 1987.
Enfin, du point de vue de l’usager, France Stratégie, dont la mission est d’éclairer la décision politique en offrant une expertise reconnue, a vu ses études et rapports toujours largement consultés, plus de 1,3 million de visiteurs ayant visité son site ou ceux des organismes de son réseau.
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance |
Objectif 1 |
Favoriser l'adoption, dans les meilleurs délais, des décrets d'application des lois et des mesures de transposition des directives européennes |
Indicateur 1.1 |
Taux d'application des lois |
Indicateur 1.2 |
Taux de déficit de transposition des directives européennes |
Objectif 2 |
Améliorer l'information du citoyen sur les actions du Gouvernement |
Indicateur 2.1 |
Niveau d'information sur l'action du gouvernement |
Indicateur 2.2 |
Niveau de connaissance des citoyens sur le danger des drogues |
Objectif 3 |
Améliorer la coordination des actions interministérielles de lutte contre les drogues et les toxicomanies |
Indicateur 3.1 |
Niveau de mobilisation des partenaires locaux dans la lutte contre les drogues |
Objectif 4 |
Eclairer la décision politique en offrant une expertise reconnue |
Indicateur 4.1 |
Apport des travaux stratégiques et prospectifs pour éclairer l'action des pouvoirs publics et préparer les réformes |
Objectif 5 |
Améliorer la sécurité et la performance des systèmes d'information de l'État |
Indicateur 5.1 |
Niveau de sécurité des systèmes d'information de l'État |
Indicateur 5.2 |
Niveau de maturité des systèmes d'information ministériels |
Objectif 6 |
Accompagner les administrations dans leur transformation et la simplification de leurs relations avec les usagers |
Indicateur 6.1 |
Ouverture et diffusion des données publiques |
Objectif 7 |
Optimiser le coût et la gestion des fonctions support |
Indicateur 7.1 |
Ratio d'efficience bureautique |
Indicateur 7.2 |
Efficience de la gestion immobilière |
Indicateur 7.3 |
Ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines |
Indicateur 7.4 |
Respect des coûts et délais des grands projets d'investissement |
Indicateur 7.5 |
Efficience de la fonction achat |
Indicateur 7.6 |
Part des bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 |