Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant |
|
704 537 147 |
704 937 147 |
|
704 507 147 |
704 907 147 |
02 – Soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels |
|
77 925 143 |
78 125 143 |
|
76 372 994 |
76 572 994 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
782 462 290 |
782 462 290 |
|
780 880 141 |
780 880 141 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
+19 869 361 |
+19 869 361 |
|
+4 859 284 |
+4 859 284 |
Total des crédits ouverts |
|
802 331 651 |
802 331 651 |
|
785 739 425 |
785 739 425 |
Total des crédits consommés |
|
790 684 326 |
790 684 326 |
|
779 464 324 |
779 464 324 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+11 647 325 |
+11 647 325 |
|
+6 275 101 |
+6 275 101 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
783 896 908 |
783 896 908 |
0 |
782 314 759 |
782 314 759 |
Amendements |
0 |
-1 434 618 |
-1 434 618 |
0 |
-1 434 618 |
-1 434 618 |
LFI |
0 |
782 462 290 |
782 462 290 |
0 |
780 880 141 |
780 880 141 |
Pour le programme « Création », 783,90 M€ en AE et 782,31 M€ en CP ont été prévus au titre du projet de loi de finances (PLF) pour 2019.
À l’issue des débats parlementaires, le programme voit ses crédits ouverts en LFI minorés de 1 434 618 € en AE = CP par voie d’amendements :
• l’amendement AN n°II-27 est venu minorer les crédits du programme 131 à hauteur de 2 869 236 € au titre de la participation ministérielle à l’effort de maitrise des dépenses publiques (rabot) ;
• l’amendement AN n°13163 est venu minorer les crédits à hauteur de 3 565 382 € ;
• l’amendement sénatorial n°II-336 est venu majorer les crédits du programme 131 à hauteur de 5 000 000 €.
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
19 253 915 |
19 253 915 |
0 |
19 206 451 |
19 206 451 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
-13 400 000 |
-13 400 000 |
0 |
-13 400 000 |
-13 400 000 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
5 853 915 |
5 853 915 |
0 |
5 806 451 |
5 806 451 |
Avant mouvements sur crédits gelés, la réserve de précaution s’élevait à 19,25 M€ en AE et 19,21 M€ en CP et se décomposait comme suit :
• 4,76 M€ en AE et en CP au titre des crédits consacrés aux opérateurs du spectacle vivant et des arts visuels du programme ;
• 14,49 M€ en AE et en CP au titre des autres crédits.
Une levée partielle des crédits mis en réserve, à hauteur de 13,4 M€ en AE et CP, a été opérée le 3 juillet 2019. Le reliquat de la réserve de précaution, soit 5,8 M€ en AE et en CP a été dégelé dans le cadre du schéma de fin de gestion 2019
Dépenses pluriannuelles
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Prévision 2019 |
Consommation 2019 |
Consommation cumulée |
||||
Action / Opérateur |
Rappel |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
01 - Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant |
63 960 000 |
|
1 800 000 |
|
560 978 |
|
62 518 387 |
02 - Soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels |
25 494 000 |
|
400 000 |
|
761 313 |
|
25 275 328 |
Total |
89 454 000 |
|
2 200 000 |
|
1 322 291 |
|
87 793 715 |
Génération CPER 2015-2020 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Prévision 2019 |
Consommation 2019 |
Consommation cumulée |
||||
Action / Opérateur |
Rappel |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
01 - Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant |
60 535 076 |
10 750 000 |
13 600 000 |
7 919 700 |
9 059 482 |
|
|
02 - Soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels |
11 354 224 |
1 250 000 |
2 400 000 |
330 000 |
493 906 |
|
|
Total |
71 889 300 |
12 000 000 |
16 000 000 |
8 249 700 |
9 553 388 |
|
|
CPER 2007-2014
La totalité des AE des CPER pour la période 2007-2014 a été engagée. Les CP versés en 2019 ont notamment bénéficié aux opérations suivantes :
CPER 2015-2020
Les crédits de la génération de CPER 2015-2020 ont été utilisés en 2019 au bénéfice des opérations suivantes :
Les AE ont alimenté les opérations du théâtre de Dole en Bourgogne-Franche-Comté, du centre choréographique national (CCN) de Tours en région Centre - Val de Loire et plusieurs opérations en Bretagne dont le centre national des arts de la rue et de l'espace public ,la scène nationale de Brest et la scène de musiques actuelles (SMAC) de Morlaix, et la salle de spectacle du Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe ;
Les CP ont notamment bénéficié à la SN de Clermont-Ferrand et celle de Chambéry en région Auvergne – Rhône-Alpes, à la SMAC de Morlaix et à la scène nationale de Brest en Bretagne, à la SN de Bourges en région Centre – Val de Loire, à la SMAC de Tourcoing dans les Hauts de France et au CDN de Limoges en Nouvelle-Aquitaine.
Les AE ont été engagées sur les opérations du Centre régional de la Photographie de Douchy-les-Mines et sur le FRAC de Limoges en Nouvelle-Aquitaine.
Les CP ont été consommés pour les opérations du Centre régional de la Photographie de Douchy-les-Mines, des réserves du FRAC Île-de-France à Romainville et pour le FRAC de Limoges en IDF.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 802 331 651 |
|
CP ouverts en 2019 * 785 739 425 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 790 684 326 |
|
CP consommés en 2019 779 464 324 |
|
||
|
AE affectées 1 513 039 |
|
dont CP consommés en 27 149 192 |
|
||
|
AE non affectées 10 134 286 |
|
dont CP consommés 752 315 132 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 106 575 473 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 106 575 473 |
|
CP consommés en 2019 27 149 192 |
|
Engagements ≤ 2018 non 79 426 282 |
|
|
AE engagées en 2019 790 684 326 |
|
CP consommés en 2019 752 315 132 |
|
Engagements 2019 non 38 369 194 |
|
|
Engagements non couverts 117 795 475 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 22 749 965 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 95 045 510 |
Le montant des engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31 décembre 2018 (R3) s’élevait à 106,60 M€ (R1).
Les engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 (R6) s’élèvent désormais à 117,80 M€.
Le montant des restes à payer en fin d’exercice connaît une augmentation, qui s’explique par le lancement en 2019 de grands projets d’investissement, au premier rang desquels le Centre national des arts plastiques (CNAP) et Berthier-Bastille, ainsi que l’engagement des CPER en région. Les restes à payer concernent majoritairement l’administration centrale, qui représente 62 % du total des restes à payer du programme.
À titre d’exemple, les restes à payer les plus significatifs en administration centrale concernent les opérations suivantes :
• les travaux de relogement du CNAP : 35,35 M€ ;
• les travaux liés à l’opération Cité du théâtre sur le site de l’opéra Bastille : 10 M€ ;
• la construction du bâtiment administratif de l’EPPGHV : 4,90 M€.
Les restes à payer les plus significatifs en administration déconcentrée concernent :
• la réhabilitation du Musée Guimet en atelier de la danse à Lyon : 4,95 M€ ;
• les travaux relatifs au CCN de Tours : 9,92 M€ ;
• les travaux de construction de la Maison de la Culture à Bourges : 3,28 M€ ;
• les travaux de la Halle au blé du FRAC Auvergne : 2,49 M€ ;
• les travaux relatifs à la scène nationale de Clermont-Ferrand : 2,06 M€ ;
• le réaménagement du site verrier de Meisenthal : 1,61 M€ ;
• le renouvellement du dispositif scénique de la Cour d’honneur du Palais des Papes pour le festival d’Avignon : 1,70 M€ ;
• les travaux de restructuration de l’espace Malraux de la scène nationale de Chambéry et de la Savoie : 1,42 M€ ;
• la réhabilitation et l’extension du centre d'animation culturelle de Forbach : 1,42 M€ ;
• la participation de l’État aux « Dragons de Calais » par la compagnie la Machine : 1,40 M€.
Près de la moitié des restes à payer des services déconcentrés s’inscrit dans le cadre des Contrats de projets État-Région (CPER) pour un montant de 21,74 M€.
L’estimation des CP sur engagements non couverts au 31 décembre 2019 s’élève désormais à 22,75 M€ (P5).
Justification par action
Action 01
Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
704 937 147 |
704 937 147 |
|
701 736 486 |
701 736 486 |
Crédits de paiement |
|
704 907 147 |
704 907 147 |
|
702 885 514 |
702 885 514 |
706,37 M€ en AE et 706,34 M€ en CP étaient prévus au titre du PLF pour 2019 pour l’action 01, y compris fonds de concours et attributions de produits attendus (0,4 M€).
Un amendement adopté à l’occasion du débat parlementaire a minoré les crédits de l’action 01 à hauteur de 1,43 M€ en AE et en CP, portant la dotation en loi de finances initiale (LFI) à 704,93 M€ en AE et 704,91 M€ en CP, dont 0,4 M€ de fonds de concours et d’attributions de produits attendus.
Les écarts entre les crédits ouverts en LFI et le montant des crédits disponibles résultent des mouvements réglementaires intervenus au cours de la gestion 2019 au titre des reports qui s’établissent à 16,99 M€ en AE et à 3,74 M€ en CP.
Au total, le montant des crédits ouverts au titre de l’action 01 pour 2019 s’élevait à 721,92 M€ en AE et 708,65 M€ en CP. Après minoration du montant des retraits d’engagements juridiques d’années antérieures (REJB), soit -0,37 M€, les crédits disponibles de l’action 01 s’élevaient à 721,55 M€ en AE et 708,65 M€ en CP.
Sur ce montant, la consommation des crédits 2019 s’est élevée à 701,74 M€ en AE et 702,89 M€ en CP. Elle est inférieure de 19,81 M€ en AE et de 5,76 M€ en CP aux crédits ouverts pour l’action 01.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
274 282 387 |
274 184 698 |
274 282 387 |
274 581 698 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
-62 689 |
|
-12 689 |
Subventions pour charges de service public |
274 282 387 |
274 247 387 |
274 282 387 |
274 594 387 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
26 330 000 |
597 463 |
21 650 000 |
210 044 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
26 330 000 |
597 463 |
21 650 000 |
210 044 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
394 158 760 |
396 775 956 |
398 808 760 |
396 825 403 |
Transferts aux ménages |
652 000 |
584 000 |
652 000 |
491 000 |
Transferts aux entreprises |
87 909 625 |
86 588 663 |
89 071 533 |
87 383 980 |
Transferts aux collectivités territoriales |
44 315 969 |
48 163 658 |
44 552 968 |
49 555 328 |
Transferts aux autres collectivités |
261 281 166 |
261 439 634 |
264 532 259 |
259 395 095 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
10 166 000 |
30 178 370 |
10 166 000 |
31 268 370 |
Dotations en fonds propres |
10 166 000 |
30 178 370 |
10 166 000 |
31 268 370 |
Total |
704 937 147 |
701 736 486 |
704 907 147 |
702 885 514 |
dépenses de fonctionnement
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel : -0,06 M€ en AE et -0,01 M€ en CP
Ces dépenses non prévues en LFI et financées par redéploiement depuis les crédits d’investissement correspondent à un retrait des AE (-0,05 M€) ainsi que la clôture d’un EJ pour un montant de -0,02 M€ en AE et en CP concernant l’étude préalable par l’OPPIC pour le Zénith à l’EPPGHV et différentes factures pour un montant de 0,01 M€ en AE et en CP (une facture de la fête de la musique 2018 pour une prestation artistique, une mission sur le modèle économique et l’organisation des orchestres symphoniques en France et en Europe, et un accompagnement en matière juridique et financière pour l’arrêt de l’activité du théâtre du Tarmac et la reprise par le théâtre Ouvert).
Subventions pour charges de service public
Les subventions pour charges de service public s’élèvent à 274,59 M€ en AE et CP en exécution et sont réparties entre opérateurs comme suit :
274,28 M€ en AE et en CP étaient prévus au titre du PLF pour 2019 pour les dotations aux opérateurs.
L’exécution supérieure de 0,04 M€ en AE et en CP par rapport à la LFI s’explique :
• par une réduction de -0,15 M€ à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris suite à l’annulation de l’année Offenbach,
• par un complément au Centre national de la Danse d’un montant de 0,09 M€ pour des résidences et d’autres diverses activités
• et une imputation en catégorie 32 d’une subvention en titre 6 de 0,02 M€ pour le centre national des variétés versée par la DRAC Provence Alpes Côte d’Azur.
La différence d’exécution entre AE et CP est expliquée par l’imputation à tort en subvention pour charge de service public d’une dépense d’intervention en investissement de 0,35 M€ en CP, destinée à la friche Belle de Mai en DRAC Provence Alpes Côte d’Azur.
dépenses d’investissement
La consommation au titre des crédits d’investissement s’établit à 0,6 M€ en AE et 0,2 M€ en CP, soit un écart de -25,73 M€ en AE et -21,45 M€ en CP contre 26,33 M€ en AE et 21,65 M€ en CP au titre de la LFI pour 2019 pour les dépenses d’investissement.
Cette sous-consommation s’explique par l’exécution en titre 7 (dotation en fonds propres) de la quasi-totalité des crédits budgétés en titre 5. Ces crédits ont en effet permis de financer des travaux afférents aux opérateurs du programme, effectués dans les opérateurs qui en dont ils assurent la maîtrise d’ouvrage, et de ce fait assurent eux-mêmes la dépense.
Le montant des seuls crédits prévus et exécutés en titre 5 correspond aux crédits pour les travaux de mise aux normes et d’accessibilité du théâtre Tarmac (devenu Théâtre Ouvert en 2019) pour un montant de 0,6 M€ en AE et 0,2 M € en CP.
dépenses d’intervention
Les dépenses d’intervention s’élèvent à 396,8 M€ en AE et 396,9 M€ en CP contre 394,16 M€ en AE et 398,81 M€ en CP en LFI.
Le niveau de consommation des crédits d’intervention est supérieur aux prévisions de la LFI en AE (+2,62 M€ en AE), et inférieur en CP (-1,98 M€). Il s’explique par la sous-exécution des crédits d’intervention en investissement à l’échelon déconcentré liée aux changements de calendrier de mise en œuvre des projets dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par les collectivités territoriales. Les crédits non consommés ont été redéployés pour le financement des besoins en travaux des opérateurs du programme.
Les dépenses d’intervention de l’administration centrale et des services déconcentrés sont réparties en distinguant le fonctionnement et l’investissement de la façon suivante :
DÉPENSES D’INTERVENTION SUR CRÉDITS CENTRAUX
1) Les dépenses d’intervention en fonctionnement de l’administration centrale
L’exécution des dépenses d’intervention en fonctionnement sur crédits centraux s’élève à 64,97 M€ en AE et 64,88 M€ en CP à comparer avec la prévision de la LFI à hauteur de 63,91 M€ en AE = CP. Le niveau de consommation des crédits est ainsi légèrement supérieur à celui voté en LFI.
L’écart entre les AE et les CP (0,09 M€) s’explique principalement par des restes à payer sur la commande musicale pour des œuvres effectivement livrées en 2019.
La répartition entre dispositifs a fait l’objet d’ajustements en gestion.
Aides à la création et aux nouvelles écritures : 3,96 M€ en AE et 3,86 M€ en CP exécutés contre 4,29 M€ en AE = CP inscrits en LFI
Ces crédits, dont le niveau est légèrement inférieur à la prévision LFI, ont permis de financer :
Soutien aux artistes et aux équipes artistiques : 8,88 M€ en AE = CP exécutés contre 12,24 M€ en AE = CP inscrits en LFI
Si la règle est l’accompagnement des artistes et des équipes artistiques par les DRAC conformément aux dispositions prévues par le décret du 8 juin 2015 relatif à l’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant, l’administration centrale finance des dispositifs spécifiques :
Pour développer la politique de déconcentration, de nombreux dossiers de subvention ont été délégués en services déconcentrés pendant la gestion 2019 : 2,18 M€ pour le soutien aux équipes et 0,91 M€ pour les commissions Art du cirque, Art de la rue et Itinérance.
Soutien aux institutions et lieux de création et de diffusion : 20,34 M€ en AE = CP exécutés contre 18,9 M€ en AE = CP inscrits en LFI
Les dépenses exécutées concernent :
Recherche, ressources et valorisation du patrimoine du spectacle vivant : 15,51 M€ en AE = CP exécutés contre 13,79 M€ inscrits en LFI
Ces crédits permettent de soutenir les structures se distinguant comme pôles de ressources, de recherche et/ou de valorisation du patrimoine du spectacle vivant, telles que ARTCENA, le Hall de la chanson, le Centre de documentation de la musique contemporaine, le Centre de musique baroque de Versailles, l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), etc. Le Hall de la Chanson était prévu en LFI dans les crédits déconcentrés et a été reconcentré en gestion.
Festivals et résidences : 9,91 M€ en AE = CP exécutés contre 8,43 M€ inscrits en LFI
Ces crédits sont destinés au financement des festivals d’envergure nationale ou internationale suivis par l’administration centrale parmi lesquels ceux d’Avignon et d’Aix-en-Provence, le Festival d’Automne à Paris, ainsi que le Printemps de Bourges ou encore Musica à Strasbourg. Le festival d’Automne était inscrit en LFI dans les crédits déconcentrés et a été reconcentré en gestion pour un montant de 1,3 M€.
Structuration des professions et de l’économie du secteur du spectacle vivant : 6,38 M€ exécutés en AE = CP, contre 6,28 M€ inscrits en LFI
Principalement deux types d’intervention permettent de poursuivre la structuration des professions et de soutenir l’économie du secteur :
2) Les dépenses d’intervention en investissement de l’administration centrale
Festivals d’Aix-en-Provence et d’Avignon
Les crédits d’investissement en faveur des festivals d’Aix-en-Provence (0,16 M€ en AE et 0,04 M€ en CP) et d’Avignon (0,15 M€ en AE et 0,14 M€ en CP) correspondent à l’exécution des crédits inscrits dans les conventions conclues avec les deux associations gestionnaires au titre de leur équipement courant et exceptionnel pour Aix-en-Provence ainsi qu’à l’apurement des restes à payer relatifs à des opérations des années précédentes.
Orgues non protégés
L’aide à la création et/ou à la restauration des orgues non protégés s’est poursuivie en 2019 (0,15 M€ en AE et 0,09 M€ en CP) notamment avec les travaux sur les orgues de la Basilique de l’Épine dans la Marne et des cathédrales d’Angers et de Montpellier-Villeneuve-les-Maguelone.
Par ailleurs, une subvention de 0,03 M€ de CP a été transférée du titre 6 au titre 5 pour la restauration de l’orgue de la cathédrale de Chartres.
Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP)
Les crédits prévus pour l’ASTP en LFI, 0,40 M€ en AE = CP ont été exécutés en investissement à hauteur de 0,36 M€ en AE et 0,32 M€ en CP. Conformément à la convention qui encadre le financement de l’ASTP, la parité avec la Ville de Paris a été respectée.
Sécurité / équipement des autres lieux
Les dépenses d’un montant de 1,72 M€ en AE et 1,39 M€ en CP ont contribué au financement de diverses opérations : théâtre de la Scala (0,3 M€ en AE et 0,65 M€ en CP), théâtre du Rond-Point (0,29 M€ en CP), Circa La Chartreuse (0,19 M€ en AE et en CP), le théâtre du Tarmac devenu théâtre Ouvert (0,9 M€ en AE) à titre d’exemples.
DÉPENSES D’INTERVENTION SUR CRÉDITS DÉCONCENTRÉS
Les dépenses exécutées s’élèvent à 316,35 M€ en AE = CP contre 313,16 M€ en AE = CP en LFI.
Ces dépenses ont permis le financement des dispositifs d’intervention gérés par les DRAC en faveur des institutions labellisées, des artistes, des festivals, des résidences et des lieux structurants de création et de diffusion du spectacle vivant sur l’ensemble des territoires. Elles ont également permis de soutenir la création émergente, de mieux partager les outils de production en faveur des équipes indépendantes, et de favoriser l’irrigation des territoires éloignés de l’offre artistique.
L’ensemble des dépenses est décliné par dispositifs et bénéficiaires dans le tableau ci-dessous :