$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,131)

$@FwLOVariable(libelleProg,Création)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant

 
 

704 537 147
701 736 486

704 937 147
701 736 486

 
 

704 507 147
702 885 514

704 907 147
702 885 514

02 – Soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels

 
 

77 925 143
88 947 840

78 125 143
88 947 840

 
 

76 372 994
76 578 809

76 572 994
76 578 809

Total des crédits prévus en LFI *

 

782 462 290

782 462 290

 

780 880 141

780 880 141

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+19 869 361

+19 869 361

 

+4 859 284

+4 859 284

Total des crédits ouverts

 

802 331 651

802 331 651

 

785 739 425

785 739 425

Total des crédits consommés

 

790 684 326

790 684 326

 

779 464 324

779 464 324

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+11 647 325

+11 647 325

 

+6 275 101

+6 275 101


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

783 896 908

783 896 908

0

782 314 759

782 314 759

Amendements

0

-1 434 618

-1 434 618

0

-1 434 618

-1 434 618

LFI

0

782 462 290

782 462 290

0

780 880 141

780 880 141

 

Pour le programme « Création », 783,90 M€ en AE et 782,31 M€ en CP ont été prévus au titre du projet de loi de finances (PLF) pour 2019.

 

À l’issue des débats parlementaires, le programme voit ses crédits ouverts en LFI minorés de 1 434 618 € en AE = CP par voie d’amendements :

• l’amendement AN n°II-27 est venu minorer les crédits du programme 131 à hauteur de 2 869 236 € au titre de la participation ministérielle à l’effort de maitrise des dépenses publiques (rabot) ;

• l’amendement AN n°13163 est venu minorer les crédits à hauteur de 3 565 382 € ;

• l’amendement sénatorial n°II-336 est venu majorer les crédits du programme 131 à hauteur de 5 000 000 €.

 

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

19 253 915

19 253 915

0

19 206 451

19 206 451

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

-13 400 000

-13 400 000

0

-13 400 000

-13 400 000

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

5 853 915

5 853 915

0

5 806 451

5 806 451

 

Avant mouvements sur crédits gelés, la réserve de précaution s’élevait à 19,25 M€ en AE et 19,21 M€ en CP et se décomposait comme suit :

• 4,76 M€ en AE et en CP au titre des crédits consacrés aux opérateurs du spectacle vivant et des arts visuels du programme ;

• 14,49 M€ en AE et en CP au titre des autres crédits.

 

Une levée partielle des crédits mis en réserve, à hauteur de 13,4 M€ en AE et CP, a été opérée le 3 juillet 2019. Le reliquat de la réserve de précaution, soit 5,8 M€ en AE et en CP a été dégelé dans le cadre du schéma de fin de gestion 2019

 

 

Dépenses pluriannuelles

Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2007-2014

 

Prévision 2019

Consommation 2019

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

01 - Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant

63 960 000

 

1 800 000

 

560 978

 

62 518 387

02 - Soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels

25 494 000

 

400 000

 

761 313

 

25 275 328

Total

89 454 000

 

2 200 000

 

1 322 291

 

87 793 715


 

Génération CPER 2015-2020

 

Prévision 2019

Consommation 2019

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

01 - Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant

60 535 076

10 750 000

13 600 000

7 919 700

9 059 482

 

 

02 - Soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels

11 354 224

1 250 000

2 400 000

330 000

493 906

 

 

Total

71 889 300

12 000 000

16 000 000

8 249 700

9 553 388

 

 


 


 

CPER 2007-2014

 

La totalité des AE des CPER pour la période 2007-2014 a été engagée. Les CP versés en 2019 ont notamment bénéficié aux opérations suivantes :

  • action 01 : Scène nationale du Beauvaisis (projet de construction du nouveau théâtre de Beauvais) dans les Hauts-de-France et la friche pluridisciplinaire l’antre-peaux à Bourges en région Centre – Val de Loire ;
  • action 02 : le fonds régional d’art contemporain (FRAC) Normandie de Caen, et le FRAC Nouvelle Aquitaine – MECA à Bordeaux ont été achevés en 2019

     

CPER 2015-2020

 

Les crédits de la génération de CPER 2015-2020 ont été utilisés en 2019 au bénéfice des opérations suivantes :

 

  • Action 01

Les AE ont alimenté les opérations du théâtre de Dole en Bourgogne-Franche-Comté, du centre choréographique national (CCN) de Tours en région Centre - Val de Loire et plusieurs opérations en Bretagne dont le centre national des arts de la rue et de l'espace public ,la scène nationale de Brest et la scène de musiques actuelles (SMAC) de Morlaix, et la salle de spectacle du Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe ;

Les CP ont notamment bénéficié à la SN de Clermont-Ferrand et celle de Chambéry en région Auvergne – Rhône-Alpes, à la SMAC de Morlaix et à la scène nationale de Brest en Bretagne, à la SN de Bourges en région Centre – Val de Loire, à la SMAC de Tourcoing dans les Hauts de France et au CDN de Limoges en Nouvelle-Aquitaine.

 

  • Action 02

Les AE ont été engagées sur les opérations du Centre régional de la Photographie de Douchy-les-Mines et sur le FRAC de Limoges en Nouvelle-Aquitaine.

Les CP ont été consommés pour les opérations du Centre régional de la Photographie de Douchy-les-Mines, des réserves du FRAC Île-de-France à Romainville et pour le FRAC de Limoges en IDF.

 

 

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2019

 

CP 2019

 

 

 

AE ouvertes en 2019 *
(E1)

802 331 651

 

CP ouverts en 2019 *
(P1)

785 739 425

 

 

 

AE engagées en 2019
(E2)

790 684 326

 

CP consommés en 2019
(P2)

779 464 324

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E3)

1 513 039

 

dont CP consommés en
2019 sur engagements
antérieurs à 2019

(P3 = P2 – P4)

27 149 192

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E4 = E1 – E2 – E3)

10 134 286

 

dont CP consommés
en 2019 sur
engagements 2019

(P4)

752 315 132

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 brut
(R1)

106 575 473

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2018
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 net

(R3 = R1 + R2)

106 575 473



CP consommés en 2019
sur engagements
antérieurs à 2019
(P3 = P2 – P4)

27 149 192



=

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R4 = R3 – P3)

79 426 282

 

 

AE engagées en 2019


(E2)

790 684 326



CP consommés en 2019
sur engagements 2019

(P4)

752 315 132



=

Engagements 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R5 = E2 – P4)

38 369 194

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2019

(R6 = R4 + R5)

117 795 475

 

 

Estimation des CP 2020
sur engagements non
couverts au 31/12/2019
(P5)

22 749 965


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2020
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2019
(P6 = R6 – P5)

95 045 510

 

Le montant des engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31 décembre 2018 (R3) s’élevait à 106,60 M€ (R1).

 

Les engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 (R6) s’élèvent désormais à 117,80 M€.

 

Le montant des restes à payer en fin d’exercice connaît une augmentation, qui s’explique par le lancement en 2019 de grands projets d’investissement, au premier rang desquels le Centre national des arts plastiques (CNAP) et Berthier-Bastille, ainsi que l’engagement des CPER en région. Les restes à payer concernent majoritairement l’administration centrale, qui représente 62 % du total des restes à payer du programme.

 

À titre d’exemple, les restes à payer les plus significatifs en administration centrale concernent les opérations suivantes :

• les travaux de relogement du CNAP : 35,35 M€ ;

• les travaux liés à l’opération Cité du théâtre sur le site de l’opéra Bastille : 10 M€ ;

• la construction du bâtiment administratif de l’EPPGHV : 4,90 M€.

 

Les restes à payer les plus significatifs en administration déconcentrée concernent :

• la réhabilitation du Musée Guimet en atelier de la danse à Lyon : 4,95 M€ ;

• les travaux relatifs au CCN de Tours : 9,92 M€ ;

• les travaux de construction de la Maison de la Culture à Bourges : 3,28 M€ ;

• les travaux de la Halle au blé du FRAC Auvergne : 2,49 M€ ;

• les travaux relatifs à la scène nationale de Clermont-Ferrand : 2,06 M€ ;

• le réaménagement du site verrier de Meisenthal : 1,61 M€ ;

• le renouvellement du dispositif scénique de la Cour d’honneur du Palais des Papes pour le festival d’Avignon : 1,70 M€ ;

• les travaux de restructuration de l’espace Malraux de la scène nationale de Chambéry et de la Savoie : 1,42 M€ ;

• la réhabilitation et l’extension du centre d'animation culturelle de Forbach : 1,42 M€ ;

• la participation de l’État aux « Dragons de Calais » par la compagnie la Machine : 1,40 M€.

 

Près de la moitié des restes à payer des services déconcentrés s’inscrit dans le cadre des Contrats de projets État-Région (CPER) pour un montant de 21,74 M€.

 

L’estimation des CP sur engagements non couverts au 31 décembre 2019 s’élève désormais à 22,75 M€ (P5).

 

Justification par action

Action 01

Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

704 937 147

704 937 147

 

701 736 486

701 736 486

Crédits de paiement

 

704 907 147

704 907 147

 

702 885 514

702 885 514

 

 

706,37 M€ en AE et 706,34 M€ en CP étaient prévus au titre du PLF pour 2019 pour l’action 01, y compris fonds de concours et attributions de produits attendus (0,4 M€).

 

Un amendement adopté à l’occasion du débat parlementaire a minoré les crédits de l’action 01 à hauteur de 1,43 M€ en AE et en CP, portant la dotation en loi de finances initiale (LFI) à 704,93 M€ en AE et 704,91 M€ en CP, dont 0,4 M€ de fonds de concours et d’attributions de produits attendus.

 

Les écarts entre les crédits ouverts en LFI et le montant des crédits disponibles résultent des mouvements réglementaires intervenus au cours de la gestion 2019 au titre des reports qui s’établissent à 16,99 M€ en AE et à 3,74 M€ en CP.

 

Au total, le montant des crédits ouverts au titre de l’action 01 pour 2019 s’élevait à 721,92 M€ en AE et 708,65 M€ en CP. Après minoration du montant des retraits d’engagements juridiques d’années antérieures (REJB), soit -0,37 M€, les crédits disponibles de l’action 01 s’élevaient à 721,55 M€ en AE et 708,65 M€ en CP.

 

Sur ce montant, la consommation des crédits 2019 s’est élevée à 701,74 M€ en AE et 702,89 M€ en CP. Elle est inférieure de 19,81 M€ en AE et de 5,76 M€ en CP aux crédits ouverts pour l’action 01.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

274 282 387

274 184 698

274 282 387

274 581 698

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

-62 689

 

-12 689

Subventions pour charges de service public

274 282 387

274 247 387

274 282 387

274 594 387

Titre 5 : Dépenses d’investissement

26 330 000

597 463

21 650 000

210 044

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

26 330 000

597 463

21 650 000

210 044

Titre 6 : Dépenses d’intervention

394 158 760

396 775 956

398 808 760

396 825 403

Transferts aux ménages

652 000

584 000

652 000

491 000

Transferts aux entreprises

87 909 625

86 588 663

89 071 533

87 383 980

Transferts aux collectivités territoriales

44 315 969

48 163 658

44 552 968

49 555 328

Transferts aux autres collectivités

261 281 166

261 439 634

264 532 259

259 395 095

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

10 166 000

30 178 370

10 166 000

31 268 370

Dotations en fonds propres

10 166 000

30 178 370

10 166 000

31 268 370

Total

704 937 147

701 736 486

704 907 147

702 885 514

 

dépenses de fonctionnement

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel : -0,06 M€ en AE et -0,01 M€ en CP


Ces dépenses non prévues en LFI et financées par redéploiement depuis les crédits d’investissement correspondent à un retrait des AE (-0,05 M€) ainsi que la clôture d’un EJ pour un montant de -0,02 M€ en AE et en CP concernant l’étude préalable par l’OPPIC pour le Zénith à l’EPPGHV et différentes factures pour un montant de 0,01 M€ en AE et en CP (une facture de la fête de la musique 2018 pour une prestation artistique, une mission sur le modèle économique et l’organisation des orchestres symphoniques en France et en Europe, et un accompagnement en matière juridique et financière pour l’arrêt de l’activité du théâtre du Tarmac et la reprise par le théâtre Ouvert).


Subventions pour charges de service public


Les subventions pour charges de service public s’élèvent à 274,59 M€ en AE et CP en exécution et sont réparties entre opérateurs comme suit :



274,28 M€ en AE et en CP étaient prévus au titre du PLF pour 2019 pour les dotations aux opérateurs.


L’exécution supérieure de 0,04 M€ en AE et en CP par rapport à la LFI s’explique :

• par une réduction de -0,15 M€ à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris suite à l’annulation de l’année Offenbach,

• par un complément au Centre national de la Danse d’un montant de 0,09 M€ pour des résidences et d’autres diverses activités

• et une imputation en catégorie 32 d’une subvention en titre 6 de 0,02 M€ pour le centre national des variétés versée par la DRAC Provence Alpes Côte d’Azur.


La différence d’exécution entre AE et CP est expliquée par l’imputation à tort en subvention pour charge de service public d’une dépense d’intervention en investissement de 0,35 M€ en CP, destinée à la friche Belle de Mai en DRAC Provence Alpes Côte d’Azur.


dépenses d’investissement

La consommation au titre des crédits d’investissement s’établit à 0,6 M€ en AE et 0,2 M€ en CP, soit un écart de -25,73 M€ en AE et -21,45 M€ en CP contre 26,33 M€ en AE et 21,65 M€ en CP au titre de la LFI pour 2019 pour les dépenses d’investissement.


Cette sous-consommation s’explique par l’exécution en titre 7 (dotation en fonds propres) de la quasi-totalité des crédits budgétés en titre 5. Ces crédits ont en effet permis de financer des travaux afférents aux opérateurs du programme, effectués dans les opérateurs qui en dont ils assurent la maîtrise d’ouvrage, et de ce fait assurent eux-mêmes la dépense.


Le montant des seuls crédits prévus et exécutés en titre 5 correspond aux crédits pour les travaux de mise aux normes et d’accessibilité du théâtre Tarmac (devenu Théâtre Ouvert en 2019) pour un montant de 0,6 M€ en AE et 0,2 M € en CP.


dépenses d’intervention

Les dépenses d’intervention s’élèvent à 396,8 M€ en AE et 396,9 M€ en CP contre 394,16 M€ en AE et 398,81 M€ en CP en LFI.


Le niveau de consommation des crédits d’intervention est supérieur aux prévisions de la LFI en AE (+2,62 M€ en AE), et inférieur en CP (-1,98 M€). Il s’explique par la sous-exécution des crédits d’intervention en investissement à l’échelon déconcentré liée aux changements de calendrier de mise en œuvre des projets dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par les collectivités territoriales. Les crédits non consommés ont été redéployés pour le financement des besoins en travaux des opérateurs du programme.


Les dépenses d’intervention de l’administration centrale et des services déconcentrés sont réparties en distinguant le fonctionnement et l’investissement de la façon suivante :



DÉPENSES D’INTERVENTION SUR CRÉDITS CENTRAUX


1) Les dépenses d’intervention en fonctionnement de l’administration centrale


L’exécution des dépenses d’intervention en fonctionnement sur crédits centraux s’élève à 64,97 M€ en AE et 64,88 M€ en CP à comparer avec la prévision de la LFI à hauteur de 63,91 M€ en AE = CP. Le niveau de consommation des crédits est ainsi légèrement supérieur à celui voté en LFI.


L’écart entre les AE et les CP (0,09 M€) s’explique principalement par des restes à payer sur la commande musicale pour des œuvres effectivement livrées en 2019.



La répartition entre dispositifs a fait l’objet d’ajustements en gestion.


Aides à la création et aux nouvelles écritures : 3,96 M€ en AE et 3,86 M€ en CP exécutés contre 4,29 M€ en AE = CP inscrits en LFI

Ces crédits, dont le niveau est légèrement inférieur à la prévision LFI, ont permis de financer :

  • les structures contribuant à la valorisation des écritures contemporaines pour un montant de 2,89 M€ en AE = CP comme la Maison Antoine Vitez, Musiques nouvelles en liberté ou la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon ;
  • la politique de commande musicale du ministère, à hauteur de 0,53 M€ en AE et 0,44 M€ en CP ;
  • des projets multimédias et numériques, pour un montant de 0,53 M€ en AE = CP.


Soutien aux artistes et aux équipes artistiques : 8,88 M€ en AE = CP exécutés contre 12,24 M€ en AE = CP inscrits en LFI

Si la règle est l’accompagnement des artistes et des équipes artistiques par les DRAC conformément aux dispositions prévues par le décret du 8 juin 2015 relatif à l’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant, l’administration centrale finance des dispositifs spécifiques :

  • le soutien à des équipes indépendantes, compagnies dramatiques, chorégraphiques ou ensembles musicaux soit de façon pluriannuelle (en raison de leur notoriété et de leur rayonnement national voire international ou le caractère unique de leur formation), soit pour permettre à des artistes de poursuivre leur activité de création artistique à l’issue d’un mandat à la tête d’un centre dramatique national, d’un théâtre national ou d’un centre chorégraphique national ; ce soutien a représenté 8,53 M€ en AE = CP ;
  • le soutien à la création dans les domaines du cirque et des arts de la rue dans le cadre de commissions nationales pour un montant de 0,35 M€ en AE = CP.


Pour développer la politique de déconcentration, de nombreux dossiers de subvention ont été délégués en services déconcentrés pendant la gestion 2019 : 2,18 M€ pour le soutien aux équipes et 0,91 M€ pour les commissions Art du cirque, Art de la rue et Itinérance.


Soutien aux institutions et lieux de création et de diffusion : 20,34 M€ en AE = CP exécutés contre 18,9 M€ en AE = CP inscrits en LFI


Les dépenses exécutées concernent :

  • le soutien aux Tréteaux de France (1,83 M€), centre dramatique national géré sur crédits centraux en raison de son caractère itinérant ; ses missions et sa diffusion concernent l’ensemble du territoire national ;
  • les structures non labellisées de création et de diffusion (14,71 M€), principalement dans le domaine théâtral ; ce soutien concerne notamment le théâtre du Vieux-Colombier, le théâtre du Rond-Point, le théâtre du Tarmac, le théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet, le théâtre des Bouffes du Nord et les théâtres du site de la Cartoucherie de Vincennes (théâtre du Soleil, théâtre de l’Aquarium, théâtre de la Tempête, théâtre de l’Épée de Bois) ;
  • l’Office national de diffusion artistique (ONDA), soutenu à hauteur de 3,8 M€ en AE=CP au titre de sa mission de diffusion des œuvres théâtrales, musicales et chorégraphiques sur le territoire national et de soutien des échanges entre professionnels français et étrangers dans le cadre européen.


Recherche, ressources et valorisation du patrimoine du spectacle vivant : 15,51 M€ en AE = CP exécutés contre 13,79 M€ inscrits en LFI

Ces crédits permettent de soutenir les structures se distinguant comme pôles de ressources, de recherche et/ou de valorisation du patrimoine du spectacle vivant, telles que ARTCENA, le Hall de la chanson, le Centre de documentation de la musique contemporaine, le Centre de musique baroque de Versailles, l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), etc. Le Hall de la Chanson était prévu en LFI dans les crédits déconcentrés et a été reconcentré en gestion.


Festivals et résidences : 9,91 M€ en AE = CP exécutés contre 8,43 M€ inscrits en LFI

Ces crédits sont destinés au financement des festivals d’envergure nationale ou internationale suivis par l’administration centrale parmi lesquels ceux d’Avignon et d’Aix-en-Provence, le Festival d’Automne à Paris, ainsi que le Printemps de Bourges ou encore Musica à Strasbourg. Le festival d’Automne était inscrit en LFI dans les crédits déconcentrés et a été reconcentré en gestion pour un montant de 1,3 M€.


Structuration des professions et de l’économie du secteur du spectacle vivant : 6,38 M€ exécutés en AE = CP, contre 6,28 M€ inscrits en LFI

Principalement deux types d’intervention permettent de poursuivre la structuration des professions et de soutenir l’économie du secteur :

  • l’association pour le soutien au théâtre privé (ASTP), dont la mission est la gestion du fonds de soutien au théâtre privé (alimenté notamment par la taxe sur les spectacles due au titre d’un spectacle d’art dramatique, lyrique ou chorégraphique), en vue de contribuer à l’organisation et à l’amélioration des conditions d’exercice de l’activité théâtrale ;
  • les aides aux organismes professionnels et syndicaux, qui regroupent le soutien de l’État à la structuration professionnelle du secteur dans toutes les disciplines, le soutien aux associations des centres chorégraphiques nationaux (CCN) et des centres de développement chorégraphiques nationaux (CDCN) qui fédèrent les 19 CCN et 12 CDCN et le soutien à l’association des centres dramatiques nationaux (CDN) qui fédère les 38 CDN ou à celle des scènes nationales qui fédère 74 établissements.


2) Les dépenses d’intervention en investissement de l’administration centrale



Festivals d’Aix-en-Provence et d’Avignon

Les crédits d’investissement en faveur des festivals d’Aix-en-Provence (0,16 M€ en AE et 0,04 M€ en CP) et d’Avignon (0,15 M€ en AE et 0,14 M€ en CP) correspondent à l’exécution des crédits inscrits dans les conventions conclues avec les deux associations gestionnaires au titre de leur équipement courant et exceptionnel pour Aix-en-Provence ainsi qu’à l’apurement des restes à payer relatifs à des opérations des années précédentes.


Orgues non protégés

L’aide à la création et/ou à la restauration des orgues non protégés s’est poursuivie en 2019 (0,15 M€ en AE et 0,09 M€ en CP) notamment avec les travaux sur les orgues de la Basilique de l’Épine dans la Marne et des cathédrales d’Angers et de Montpellier-Villeneuve-les-Maguelone.

Par ailleurs, une subvention de 0,03 M€ de CP a été transférée du titre 6 au titre 5 pour la restauration de l’orgue de la cathédrale de Chartres.


Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP)

Les crédits prévus pour l’ASTP en LFI, 0,40 M€ en AE = CP ont été exécutés en investissement à hauteur de 0,36 M€ en AE et 0,32 M€ en CP. Conformément à la convention qui encadre le financement de l’ASTP, la parité avec la Ville de Paris a été respectée.


Sécurité / équipement des autres lieux 

Les dépenses d’un montant de 1,72 M€ en AE et 1,39 M€ en CP ont contribué au financement de diverses opérations : théâtre de la Scala (0,3 M€ en AE et 0,65 M€ en CP), théâtre du Rond-Point (0,29 M€ en CP), Circa La Chartreuse (0,19 M€ en AE et en CP), le théâtre du Tarmac devenu théâtre Ouvert (0,9 M€ en AE) à titre d’exemples.


DÉPENSES D’INTERVENTION SUR CRÉDITS DÉCONCENTRÉS

Les dépenses exécutées s’élèvent à 316,35 M€ en AE = CP contre 313,16 M€ en AE = CP en LFI.

Ces dépenses ont permis le financement des dispositifs d’intervention gérés par les DRAC en faveur des institutions labellisées, des artistes, des festivals, des résidences et des lieux structurants de création et de diffusion du spectacle vivant sur l’ensemble des territoires. Elles ont également permis de soutenir la création émergente, de mieux partager les outils de production en faveur des équipes indépendantes, et de favoriser l’irrigation des territoires éloignés de l’offre artistique.


L’ensemble des dépenses est décliné par dispositifs et bénéficiaires dans le tableau ci-dessous :