Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant |
|
704 537 147 |
704 937 147 |
|
704 507 147 |
704 907 147 |
02 – Soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels |
|
77 925 143 |
78 125 143 |
|
76 372 994 |
76 572 994 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
782 462 290 |
782 462 290 |
|
780 880 141 |
780 880 141 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
+19 869 361 |
+19 869 361 |
|
+4 859 284 |
+4 859 284 |
Total des crédits ouverts |
|
802 331 651 |
802 331 651 |
|
785 739 425 |
785 739 425 |
Total des crédits consommés |
|
790 684 326 |
790 684 326 |
|
779 464 324 |
779 464 324 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+11 647 325 |
+11 647 325 |
|
+6 275 101 |
+6 275 101 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
783 896 908 |
783 896 908 |
0 |
782 314 759 |
782 314 759 |
Amendements |
0 |
-1 434 618 |
-1 434 618 |
0 |
-1 434 618 |
-1 434 618 |
LFI |
0 |
782 462 290 |
782 462 290 |
0 |
780 880 141 |
780 880 141 |
Pour le programme « Création », 783,90 M€ en AE et 782,31 M€ en CP ont été prévus au titre du projet de loi de finances (PLF) pour 2019.
À l’issue des débats parlementaires, le programme voit ses crédits ouverts en LFI minorés de 1 434 618 € en AE = CP par voie d’amendements :
• l’amendement AN n°II-27 est venu minorer les crédits du programme 131 à hauteur de 2 869 236 € au titre de la participation ministérielle à l’effort de maitrise des dépenses publiques (rabot) ;
• l’amendement AN n°13163 est venu minorer les crédits à hauteur de 3 565 382 € ;
• l’amendement sénatorial n°II-336 est venu majorer les crédits du programme 131 à hauteur de 5 000 000 €.
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
19 253 915 |
19 253 915 |
0 |
19 206 451 |
19 206 451 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
-13 400 000 |
-13 400 000 |
0 |
-13 400 000 |
-13 400 000 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
5 853 915 |
5 853 915 |
0 |
5 806 451 |
5 806 451 |
Avant mouvements sur crédits gelés, la réserve de précaution s’élevait à 19,25 M€ en AE et 19,21 M€ en CP et se décomposait comme suit :
• 4,76 M€ en AE et en CP au titre des crédits consacrés aux opérateurs du spectacle vivant et des arts visuels du programme ;
• 14,49 M€ en AE et en CP au titre des autres crédits.
Une levée partielle des crédits mis en réserve, à hauteur de 13,4 M€ en AE et CP, a été opérée le 3 juillet 2019. Le reliquat de la réserve de précaution, soit 5,8 M€ en AE et en CP a été dégelé dans le cadre du schéma de fin de gestion 2019
Dépenses pluriannuelles
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Prévision 2019 |
Consommation 2019 |
Consommation cumulée |
||||
Action / Opérateur |
Rappel |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
01 - Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant |
63 960 000 |
|
1 800 000 |
|
560 978 |
|
62 518 387 |
02 - Soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels |
25 494 000 |
|
400 000 |
|
761 313 |
|
25 275 328 |
Total |
89 454 000 |
|
2 200 000 |
|
1 322 291 |
|
87 793 715 |
Génération CPER 2015-2020 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Prévision 2019 |
Consommation 2019 |
Consommation cumulée |
||||
Action / Opérateur |
Rappel |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
01 - Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant |
60 535 076 |
10 750 000 |
13 600 000 |
7 919 700 |
9 059 482 |
|
|
02 - Soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels |
11 354 224 |
1 250 000 |
2 400 000 |
330 000 |
493 906 |
|
|
Total |
71 889 300 |
12 000 000 |
16 000 000 |
8 249 700 |
9 553 388 |
|
|
CPER 2007-2014
La totalité des AE des CPER pour la période 2007-2014 a été engagée. Les CP versés en 2019 ont notamment bénéficié aux opérations suivantes :
CPER 2015-2020
Les crédits de la génération de CPER 2015-2020 ont été utilisés en 2019 au bénéfice des opérations suivantes :
Les AE ont alimenté les opérations du théâtre de Dole en Bourgogne-Franche-Comté, du centre choréographique national (CCN) de Tours en région Centre - Val de Loire et plusieurs opérations en Bretagne dont le centre national des arts de la rue et de l'espace public ,la scène nationale de Brest et la scène de musiques actuelles (SMAC) de Morlaix, et la salle de spectacle du Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe ;
Les CP ont notamment bénéficié à la SN de Clermont-Ferrand et celle de Chambéry en région Auvergne – Rhône-Alpes, à la SMAC de Morlaix et à la scène nationale de Brest en Bretagne, à la SN de Bourges en région Centre – Val de Loire, à la SMAC de Tourcoing dans les Hauts de France et au CDN de Limoges en Nouvelle-Aquitaine.
Les AE ont été engagées sur les opérations du Centre régional de la Photographie de Douchy-les-Mines et sur le FRAC de Limoges en Nouvelle-Aquitaine.
Les CP ont été consommés pour les opérations du Centre régional de la Photographie de Douchy-les-Mines, des réserves du FRAC Île-de-France à Romainville et pour le FRAC de Limoges en IDF.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 802 331 651 |
|
CP ouverts en 2019 * 785 739 425 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 790 684 326 |
|
CP consommés en 2019 779 464 324 |
|
||
|
AE affectées 1 513 039 |
|
dont CP consommés en 27 149 192 |
|
||
|
AE non affectées 10 134 286 |
|
dont CP consommés 752 315 132 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 106 575 473 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 106 575 473 |
|
CP consommés en 2019 27 149 192 |
|
Engagements ≤ 2018 non 79 426 282 |
|
|
AE engagées en 2019 790 684 326 |
|
CP consommés en 2019 752 315 132 |
|
Engagements 2019 non 38 369 194 |
|
|
Engagements non couverts 117 795 475 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 22 749 965 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 95 045 510 |
Le montant des engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31 décembre 2018 (R3) s’élevait à 106,60 M€ (R1).
Les engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 (R6) s’élèvent désormais à 117,80 M€.
Le montant des restes à payer en fin d’exercice connaît une augmentation, qui s’explique par le lancement en 2019 de grands projets d’investissement, au premier rang desquels le Centre national des arts plastiques (CNAP) et Berthier-Bastille, ainsi que l’engagement des CPER en région. Les restes à payer concernent majoritairement l’administration centrale, qui représente 62 % du total des restes à payer du programme.
À titre d’exemple, les restes à payer les plus significatifs en administration centrale concernent les opérations suivantes :
• les travaux de relogement du CNAP : 35,35 M€ ;
• les travaux liés à l’opération Cité du théâtre sur le site de l’opéra Bastille : 10 M€ ;
• la construction du bâtiment administratif de l’EPPGHV : 4,90 M€.
Les restes à payer les plus significatifs en administration déconcentrée concernent :
• la réhabilitation du Musée Guimet en atelier de la danse à Lyon : 4,95 M€ ;
• les travaux relatifs au CCN de Tours : 9,92 M€ ;
• les travaux de construction de la Maison de la Culture à Bourges : 3,28 M€ ;
• les travaux de la Halle au blé du FRAC Auvergne : 2,49 M€ ;
• les travaux relatifs à la scène nationale de Clermont-Ferrand : 2,06 M€ ;
• le réaménagement du site verrier de Meisenthal : 1,61 M€ ;
• le renouvellement du dispositif scénique de la Cour d’honneur du Palais des Papes pour le festival d’Avignon : 1,70 M€ ;
• les travaux de restructuration de l’espace Malraux de la scène nationale de Chambéry et de la Savoie : 1,42 M€ ;
• la réhabilitation et l’extension du centre d'animation culturelle de Forbach : 1,42 M€ ;
• la participation de l’État aux « Dragons de Calais » par la compagnie la Machine : 1,40 M€.
Près de la moitié des restes à payer des services déconcentrés s’inscrit dans le cadre des Contrats de projets État-Région (CPER) pour un montant de 21,74 M€.
L’estimation des CP sur engagements non couverts au 31 décembre 2019 s’élève désormais à 22,75 M€ (P5).
Justification par action
Action 01
Soutien à la création, à la production et à la diffusion du spectacle vivant |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
704 937 147 |
704 937 147 |
|
701 736 486 |
701 736 486 |
Crédits de paiement |
|
704 907 147 |
704 907 147 |
|
702 885 514 |
702 885 514 |
706,37 M€ en AE et 706,34 M€ en CP étaient prévus au titre du PLF pour 2019 pour l’action 01, y compris fonds de concours et attributions de produits attendus (0,4 M€).
Un amendement adopté à l’occasion du débat parlementaire a minoré les crédits de l’action 01 à hauteur de 1,43 M€ en AE et en CP, portant la dotation en loi de finances initiale (LFI) à 704,93 M€ en AE et 704,91 M€ en CP, dont 0,4 M€ de fonds de concours et d’attributions de produits attendus.
Les écarts entre les crédits ouverts en LFI et le montant des crédits disponibles résultent des mouvements réglementaires intervenus au cours de la gestion 2019 au titre des reports qui s’établissent à 16,99 M€ en AE et à 3,74 M€ en CP.
Au total, le montant des crédits ouverts au titre de l’action 01 pour 2019 s’élevait à 721,92 M€ en AE et 708,65 M€ en CP. Après minoration du montant des retraits d’engagements juridiques d’années antérieures (REJB), soit -0,37 M€, les crédits disponibles de l’action 01 s’élevaient à 721,55 M€ en AE et 708,65 M€ en CP.
Sur ce montant, la consommation des crédits 2019 s’est élevée à 701,74 M€ en AE et 702,89 M€ en CP. Elle est inférieure de 19,81 M€ en AE et de 5,76 M€ en CP aux crédits ouverts pour l’action 01.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
274 282 387 |
274 184 698 |
274 282 387 |
274 581 698 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
-62 689 |
|
-12 689 |
Subventions pour charges de service public |
274 282 387 |
274 247 387 |
274 282 387 |
274 594 387 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
26 330 000 |
597 463 |
21 650 000 |
210 044 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
26 330 000 |
597 463 |
21 650 000 |
210 044 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
394 158 760 |
396 775 956 |
398 808 760 |
396 825 403 |
Transferts aux ménages |
652 000 |
584 000 |
652 000 |
491 000 |
Transferts aux entreprises |
87 909 625 |
86 588 663 |
89 071 533 |
87 383 980 |
Transferts aux collectivités territoriales |
44 315 969 |
48 163 658 |
44 552 968 |
49 555 328 |
Transferts aux autres collectivités |
261 281 166 |
261 439 634 |
264 532 259 |
259 395 095 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
10 166 000 |
30 178 370 |
10 166 000 |
31 268 370 |
Dotations en fonds propres |
10 166 000 |
30 178 370 |
10 166 000 |
31 268 370 |
Total |
704 937 147 |
701 736 486 |
704 907 147 |
702 885 514 |
dépenses de fonctionnement
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel : -0,06 M€ en AE et -0,01 M€ en CP
Ces dépenses non prévues en LFI et financées par redéploiement depuis les crédits d’investissement correspondent à un retrait des AE (-0,05 M€) ainsi que la clôture d’un EJ pour un montant de -0,02 M€ en AE et en CP concernant l’étude préalable par l’OPPIC pour le Zénith à l’EPPGHV et différentes factures pour un montant de 0,01 M€ en AE et en CP (une facture de la fête de la musique 2018 pour une prestation artistique, une mission sur le modèle économique et l’organisation des orchestres symphoniques en France et en Europe, et un accompagnement en matière juridique et financière pour l’arrêt de l’activité du théâtre du Tarmac et la reprise par le théâtre Ouvert).
Subventions pour charges de service public
Les subventions pour charges de service public s’élèvent à 274,59 M€ en AE et CP en exécution et sont réparties entre opérateurs comme suit :
274,28 M€ en AE et en CP étaient prévus au titre du PLF pour 2019 pour les dotations aux opérateurs.
L’exécution supérieure de 0,04 M€ en AE et en CP par rapport à la LFI s’explique :
• par une réduction de -0,15 M€ à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris suite à l’annulation de l’année Offenbach,
• par un complément au Centre national de la Danse d’un montant de 0,09 M€ pour des résidences et d’autres diverses activités
• et une imputation en catégorie 32 d’une subvention en titre 6 de 0,02 M€ pour le centre national des variétés versée par la DRAC Provence Alpes Côte d’Azur.
La différence d’exécution entre AE et CP est expliquée par l’imputation à tort en subvention pour charge de service public d’une dépense d’intervention en investissement de 0,35 M€ en CP, destinée à la friche Belle de Mai en DRAC Provence Alpes Côte d’Azur.
dépenses d’investissement
La consommation au titre des crédits d’investissement s’établit à 0,6 M€ en AE et 0,2 M€ en CP, soit un écart de -25,73 M€ en AE et -21,45 M€ en CP contre 26,33 M€ en AE et 21,65 M€ en CP au titre de la LFI pour 2019 pour les dépenses d’investissement.
Cette sous-consommation s’explique par l’exécution en titre 7 (dotation en fonds propres) de la quasi-totalité des crédits budgétés en titre 5. Ces crédits ont en effet permis de financer des travaux afférents aux opérateurs du programme, effectués dans les opérateurs qui en dont ils assurent la maîtrise d’ouvrage, et de ce fait assurent eux-mêmes la dépense.
Le montant des seuls crédits prévus et exécutés en titre 5 correspond aux crédits pour les travaux de mise aux normes et d’accessibilité du théâtre Tarmac (devenu Théâtre Ouvert en 2019) pour un montant de 0,6 M€ en AE et 0,2 M € en CP.
dépenses d’intervention
Les dépenses d’intervention s’élèvent à 396,8 M€ en AE et 396,9 M€ en CP contre 394,16 M€ en AE et 398,81 M€ en CP en LFI.
Le niveau de consommation des crédits d’intervention est supérieur aux prévisions de la LFI en AE (+2,62 M€ en AE), et inférieur en CP (-1,98 M€). Il s’explique par la sous-exécution des crédits d’intervention en investissement à l’échelon déconcentré liée aux changements de calendrier de mise en œuvre des projets dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par les collectivités territoriales. Les crédits non consommés ont été redéployés pour le financement des besoins en travaux des opérateurs du programme.
Les dépenses d’intervention de l’administration centrale et des services déconcentrés sont réparties en distinguant le fonctionnement et l’investissement de la façon suivante :
DÉPENSES D’INTERVENTION SUR CRÉDITS CENTRAUX
1) Les dépenses d’intervention en fonctionnement de l’administration centrale
L’exécution des dépenses d’intervention en fonctionnement sur crédits centraux s’élève à 64,97 M€ en AE et 64,88 M€ en CP à comparer avec la prévision de la LFI à hauteur de 63,91 M€ en AE = CP. Le niveau de consommation des crédits est ainsi légèrement supérieur à celui voté en LFI.
L’écart entre les AE et les CP (0,09 M€) s’explique principalement par des restes à payer sur la commande musicale pour des œuvres effectivement livrées en 2019.
La répartition entre dispositifs a fait l’objet d’ajustements en gestion.
Aides à la création et aux nouvelles écritures : 3,96 M€ en AE et 3,86 M€ en CP exécutés contre 4,29 M€ en AE = CP inscrits en LFI
Ces crédits, dont le niveau est légèrement inférieur à la prévision LFI, ont permis de financer :
Soutien aux artistes et aux équipes artistiques : 8,88 M€ en AE = CP exécutés contre 12,24 M€ en AE = CP inscrits en LFI
Si la règle est l’accompagnement des artistes et des équipes artistiques par les DRAC conformément aux dispositions prévues par le décret du 8 juin 2015 relatif à l’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant, l’administration centrale finance des dispositifs spécifiques :
Pour développer la politique de déconcentration, de nombreux dossiers de subvention ont été délégués en services déconcentrés pendant la gestion 2019 : 2,18 M€ pour le soutien aux équipes et 0,91 M€ pour les commissions Art du cirque, Art de la rue et Itinérance.
Soutien aux institutions et lieux de création et de diffusion : 20,34 M€ en AE = CP exécutés contre 18,9 M€ en AE = CP inscrits en LFI
Les dépenses exécutées concernent :
Recherche, ressources et valorisation du patrimoine du spectacle vivant : 15,51 M€ en AE = CP exécutés contre 13,79 M€ inscrits en LFI
Ces crédits permettent de soutenir les structures se distinguant comme pôles de ressources, de recherche et/ou de valorisation du patrimoine du spectacle vivant, telles que ARTCENA, le Hall de la chanson, le Centre de documentation de la musique contemporaine, le Centre de musique baroque de Versailles, l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), etc. Le Hall de la Chanson était prévu en LFI dans les crédits déconcentrés et a été reconcentré en gestion.
Festivals et résidences : 9,91 M€ en AE = CP exécutés contre 8,43 M€ inscrits en LFI
Ces crédits sont destinés au financement des festivals d’envergure nationale ou internationale suivis par l’administration centrale parmi lesquels ceux d’Avignon et d’Aix-en-Provence, le Festival d’Automne à Paris, ainsi que le Printemps de Bourges ou encore Musica à Strasbourg. Le festival d’Automne était inscrit en LFI dans les crédits déconcentrés et a été reconcentré en gestion pour un montant de 1,3 M€.
Structuration des professions et de l’économie du secteur du spectacle vivant : 6,38 M€ exécutés en AE = CP, contre 6,28 M€ inscrits en LFI
Principalement deux types d’intervention permettent de poursuivre la structuration des professions et de soutenir l’économie du secteur :
2) Les dépenses d’intervention en investissement de l’administration centrale
Festivals d’Aix-en-Provence et d’Avignon
Les crédits d’investissement en faveur des festivals d’Aix-en-Provence (0,16 M€ en AE et 0,04 M€ en CP) et d’Avignon (0,15 M€ en AE et 0,14 M€ en CP) correspondent à l’exécution des crédits inscrits dans les conventions conclues avec les deux associations gestionnaires au titre de leur équipement courant et exceptionnel pour Aix-en-Provence ainsi qu’à l’apurement des restes à payer relatifs à des opérations des années précédentes.
Orgues non protégés
L’aide à la création et/ou à la restauration des orgues non protégés s’est poursuivie en 2019 (0,15 M€ en AE et 0,09 M€ en CP) notamment avec les travaux sur les orgues de la Basilique de l’Épine dans la Marne et des cathédrales d’Angers et de Montpellier-Villeneuve-les-Maguelone.
Par ailleurs, une subvention de 0,03 M€ de CP a été transférée du titre 6 au titre 5 pour la restauration de l’orgue de la cathédrale de Chartres.
Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP)
Les crédits prévus pour l’ASTP en LFI, 0,40 M€ en AE = CP ont été exécutés en investissement à hauteur de 0,36 M€ en AE et 0,32 M€ en CP. Conformément à la convention qui encadre le financement de l’ASTP, la parité avec la Ville de Paris a été respectée.
Sécurité / équipement des autres lieux
Les dépenses d’un montant de 1,72 M€ en AE et 1,39 M€ en CP ont contribué au financement de diverses opérations : théâtre de la Scala (0,3 M€ en AE et 0,65 M€ en CP), théâtre du Rond-Point (0,29 M€ en CP), Circa La Chartreuse (0,19 M€ en AE et en CP), le théâtre du Tarmac devenu théâtre Ouvert (0,9 M€ en AE) à titre d’exemples.
DÉPENSES D’INTERVENTION SUR CRÉDITS DÉCONCENTRÉS
Les dépenses exécutées s’élèvent à 316,35 M€ en AE = CP contre 313,16 M€ en AE = CP en LFI.
Ces dépenses ont permis le financement des dispositifs d’intervention gérés par les DRAC en faveur des institutions labellisées, des artistes, des festivals, des résidences et des lieux structurants de création et de diffusion du spectacle vivant sur l’ensemble des territoires. Elles ont également permis de soutenir la création émergente, de mieux partager les outils de production en faveur des équipes indépendantes, et de favoriser l’irrigation des territoires éloignés de l’offre artistique.
L’ensemble des dépenses est décliné par dispositifs et bénéficiaires dans le tableau ci-dessous :
L’exécution supérieure de 3,18 M€ entre la LFI et l’exécuté 2019 résulte principalement de délégations de crédits en gestion (crédits répartis en administration centrale puis délégués en gestion concernant notamment le soutien au compagnonnage des compagnies dramatiques). Ils correspondent également à la couverture d’impasses en gestion (1,74 M€). On note également deux reconcentrations de dossiers à la demande des bénéficiaires (Festival d’automne et Hall de la chanson pour 1,80 M€).
Les moyens complémentaires dégagés en 2019 ont permis d’abonder les budgets artistiques des institutions labellisées, d’accompagner la montée en charge des structures en cours de labellisation ou nouvellement labellisées (ex. SMAC Superforma à Nantes, espace culturel de Chaillol en PACA, scènes nationales de Beauvais et du Mans...). Ils ont également permis d’amorcer la mise en œuvre de nouveaux programmes souhaités par le ministre tels les centres nationaux d’art vocal, ou ont permis de soutenir des politiques spécifiques (ex. résidence Jordi Savall à la Saline royale d’Arc et Senans). Le soutien aux contrats de filière musique s’est également poursuivi.
On constate certains écarts positifs, principalement dus à des délégations en gestion effectuées depuis des crédits parfois antérieurement gérés en administration centrale, et qui de par leur nature n’ont pas nécessairement vocation à être déconcentrés en base.
Parmi ceux-ci, on relève notamment :
• les scènes nationales : l’écart entre l'exécution 2019 et les crédits inscrits au PLF s'explique pour un montant de 0,31 M€ par l'intégration d'un nouvel établissement, le théâtre du Beauvaisis dans ce réseau qui compte désormais 75 structures. Labellisé en 2019, son intégration dans le réseau des scènes nationales vient à concurrence diminuer la consommation sur le programme des scènes conventionnées dont il dépendait. Une aide exceptionnelle attribuée en gestion à la scène nationale de Chambéry et à celle de Cergy, ainsi que des aides visant à restaurer les marges artistiques de la scène nationale d’Évry ou de Besançon contribuent à la variation constatée.
• les structures non labellisées de création et de diffusion musicale : concernant ce dispositif, l’écart s’explique principalement du fait que certaines DRAC redéploient des crédits en leur faveur
• les ensembles musicaux et vocaux conventionnés : l’écart est dû à un effet de périmètre. En effet, les crédits correspondants intègrent des ensembles qui jusqu’à lors considérés comme des orchestres.
• les équipes théâtre et domaines connexes non conventionnés : ces crédits correspondent principalement aux commissions cirque et rue dont la déconcentration n’était pas inscrite au PLF, ainsi que les crédits itinérance cirque de création et des aides ponctuelles à la production ;
• les compagnies chorégraphiques conventionnées : concernant ce dispositif, l’écart s’explique principalement du fait que certaines DRAC redéploient des crédits en leur faveur, ou bien grâce à des moyens complémentaires qui ont pu être dégagés pour permettre à des artistes quittant les directions d’institutions chorégraphiques de reprendre la direction de leurs compagnies (ex. Boris Charmatz, Olivier Dubois, Mathilde Monnier).
Les principaux écarts négatifs constatés entre l’exécution et le PLF concernent notamment :
• les SMAC : l’écart est dû à un effet de périmètre suite à la mise en œuvre de la LCAP, plusieurs lieux bénéficient des moyens de l’État mais doivent renouveler leur labellisation.
• les scènes conventionnées : les variations observées depuis 2017 sont liées à l’évolution de ce programme de soutien aux lieux pluridisciplinaires, suite à l’arrêté du 5 mai 2017 qui conduit à revoir scène par scène le maintien d’un financement au titre de ce programme. Pour les scènes qui ont reçu un refus d’appellation en 2019, les financements sont comptabilisés dans l’enveloppe « autres lieux » pour un montant de 0,16 M€. Le périmètre est encore amené à évoluer en 2020 qui devrait être l’année de stabilisation de ce programme dans son nouveau périmètre.
• le soutien aux festivals pluridisciplinaires : concernant ce dispositif, l’écart s’explique par la reconcentration des crédits destinés au Festival d’automne, dossier reconcentré à la demande de l’association ;
• le soutien aux résidences musicales : l’écart est dû à un effet de périmètre. En effet, les crédits correspondants ont été redéployés par les DRAC en faveur d’autres dispositifs comme les ensembles conventionnés ou non conventionnés.
• les lieux de fabrication arts de la rue : l’écart est dû à un effet de périmètre. En effet, les crédits correspondants ont été redéployés par les DRAC en faveur d’autres dispositifs comme les compagnies conventionnées ou les compagnies non conventionnées.
Au-delà de ces variations, les dépenses d’intervention de l’action 01 du programme « Création » restent caractérisées par la permanence de leur structure de dépense :
2) Les dépenses d’intervention en investissement de l’administration déconcentrée
13,13 M€ en AE et 13,67 M€ en CP ont été consommés en 2019, tandis que la prévision en LFI s’élevait à 14,94 M€ en AE et 19,59 M€ en CP.
La consommation des crédits CPER s’est élevée à 7,92 M€ en AE et 9,62 M€ en CP contre une prévision de 10,75 M€ en AE et 15,4 M€ en CP. Cette moindre exécution est en grande partie liée à la difficulté des collectivités territoriales maîtres d’ouvrage à transmettre leurs factures en temps utile, ou à engager ou finaliser les chantiers induisant des retards. Le CDN de Nanterre est emblématique de ces difficultés.
Pour la génération des CPER 2007-2014
La totalité des AE pour la période a été engagée. Les CP exécutés en 2019 ont notamment bénéficié à la scène nationale du Beauvaisis (construction du nouveau théâtre de Beauvais), et à la friche pluridisciplinaire l’Antre-peaux à Bourges.
Pour l’actuelle génération des CPER 2015-2020,
Les crédits ont été exécutés en 2019 en faveur des équipements suivants :
• en AE : théâtre de Dole, centre chorégraphique national de Tours, centre national des arts de la rue et scène nationale de Brest et SMAC de Morlaix ;
• en CP : scènes nationales de Bourges, Clermont-Ferrand, Brest, et Chambéry ; scènes de musiques actuelles de Morlaix et Tourcoing, et centre dramatique national de Limoges.
La consommation des crédits dédiés aux investissements pour lesquels l’État n’a pas la maîtrise d’ouvrage s’élève à 5,21 M€ en AE et 4,05 M€ en CP, contre une prévision de 4,19 M€ en AE = CP.
L’exécution légèrement supérieure en AE est due à des redéploiements de crédits initialement dédiés au CPER dont les opérations ont pris du retard, et qui ont permis de soutenir des projets prioritaires tels : la cité de la danse à Lyon, la scène conventionnée le Grand T à Nantes, la scène nationale de Bobigny ou le pôle national du cirque à Nexon.
Les crédits de paiement ont notamment bénéficié au règlement de factures concernant des travaux entrepris sur les équipements suivants : scène nationale d’Évry, centre dramatique national la Criée à Marseille, pôle national du cirque à Nexon.
dépenses d’OPéRATIONS FINANCIèRES
Les dépenses de dotation en fonds propres s’élèvent à 30,18 M€ en AE et 31,27 M€ en CP et se répartissent entre opérateurs comme suit :
L’exécution supérieure de 20,01 M€ en AE et 21,10 M€ en CP par rapport à la LFI s’explique par :
• le versement par redéploiement de dotations complémentaires pour certains opérateurs : des travaux au théâtre Paris Villette (0,15 M€ en AE=CP), des travaux de mise en conformité à l’Opéra-Comique (1 M€ en AE = CP), la Philharmonie des enfants (0,4 M€ en AE=CP) l’investissement courant à l’ensemble intercontemporain (0,1 M€ en AE = CP), les travaux des cintres à la Comédie française (1,7 M€ en AE=CP), l’acquisition de matériel scénique (son et moteur) et la mise en plan de l’ensemble du théâtre par un géomètre du théâtre national de la Colline (0,25 M€ en AE = CP), des équipements scéniques au théâtre national de l’Odéon (0,74 M€ en AE=CP), des travaux sur le hall Grüber au théâtre national de Strasbourg (1,55 M€ en AE = CP) ;
• la contribution du ministère au remboursement d’une partie de l’avance accordée par l’Agence France Trésor pour le rachat de la salle Pleyel en 2009, qui s’est traduite par le versement d’une subvention d’investissement de 2 M€ en AE et en CP à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris ;
• un complément à destination de l’ONP d’un montant de 5,5 M€ en AE = CP au titre des travaux prévus dans le cadre du projet Berthier-Bastille, comprenant d’une part les travaux pour l’encaissement des containers (0,5 M€) et d’autre part pour le projet de la salle modulable/l’atelier à l’Opéra Bastille ;
• le GIP Cité du théâtre installé dans les Ateliers Berthier a reçu en dotation en fonds propres 4,64 M€ en AE = CP pour l’établissement des premiers marchés de maîtrise d’œuvre ;
• le versement de crédits inscrits dans les crédits d’investissement en LFI, destinés à financer la mise en œuvre des agendas d’accessibilité programmée (1,96 M€ en AE = CP) ;
• une subvention versée au Centre national d’art et de Culture Georges Pompidou (0,89 M€ en CP) au titre du financement des travaux de désamiantage de locaux occupés par l’IRCAM.
Action 02
Soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
78 125 143 |
78 125 143 |
|
88 947 840 |
88 947 840 |
Crédits de paiement |
|
76 572 994 |
76 572 994 |
|
76 578 809 |
76 578 809 |
78,13 M€ en AE et 76,57 M€ en CP étaient prévus au PLF pour 2019 au titre de l’action 02. Le montant de la loi de finances initiale est équivalent à celui présenté au projet de la loi de finances.
Les écarts entre les crédits ouverts en LFI et le montant des crédits disponibles résultent des mouvements législatifs et réglementaires intervenus au cours de la gestion 2019 soit 1,08 M€ au titre des attributions de produits.
Au total, le montant des crédits ouverts au titre de l’action 02 s’élèvent à 79,21 M€ en AE et 77,65 M€ en CP. Après minoration du montant des retraits d’engagements juridiques d’années antérieures (REJB) soit -0,13 M€, les crédits disponibles de l’action 02 s’élevaient à 79,08 M€ en AE et 77,65 M€ en CP.
Sur ce montant, la consommation des crédits 2019 s’est élevée à 88,95 M€ en AE et 76,58 M€ en CP. Elle est supérieure de 9,87 M€ en AE et inférieure de 1,07 M€ en CP aux crédits ouverts pour l’action 02.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
17 666 675 |
23 703 322 |
16 564 526 |
18 596 211 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
5 602 149 |
11 335 796 |
4 500 000 |
6 228 685 |
Subventions pour charges de service public |
12 064 526 |
12 367 526 |
12 064 526 |
12 367 526 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
7 717 000 |
7 860 922 |
5 717 000 |
3 753 623 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
7 717 000 |
7 860 922 |
5 717 000 |
3 753 623 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
49 781 468 |
45 729 767 |
51 331 468 |
48 475 147 |
Transferts aux ménages |
675 985 |
666 058 |
675 985 |
552 458 |
Transferts aux entreprises |
10 566 112 |
9 547 577 |
9 591 643 |
9 709 208 |
Transferts aux collectivités territoriales |
3 652 822 |
4 276 807 |
6 423 663 |
6 380 167 |
Transferts aux autres collectivités |
34 886 549 |
31 239 326 |
34 640 177 |
31 833 314 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
2 960 000 |
11 653 828 |
2 960 000 |
5 753 828 |
Dotations en fonds propres |
2 960 000 |
11 012 828 |
2 960 000 |
5 112 828 |
Dépenses de participations financières |
|
641 000 |
|
641 000 |
Total |
78 125 143 |
88 947 840 |
76 572 994 |
76 578 809 |
dépenses de fonctionnement
L’essentiel des dépenses exécutées au titre des dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel correspond à la subvention versée au Mobilier national.
Les dépenses du Mobilier national et des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie (service à compétence nationale) ont représenté 10,6 M€ en AE et 6,35 M€ en CP pour une prévision à 4,93 M€ en AE et 4,17 M€ en CP (hors FDC et ADP).
Le niveau de consommation supérieur aux crédits prévus en LFI s’explique par des attributions de produits perçues au titre de leur activité pour un montant de 1,08 M€ en AE = CP grâce notamment à la mise en place progressive de conventions de gestion avec les services de l’État bénéficiant des services d’aménagement du Mobilier national, au développement des recettes de mécénat et par un abondement en gestion financé par redéploiement de crédits destiné à financer notamment l’engagement du bail de Rungis et les dépenses afférentes aux travaux dans les salons du Palais de l’Élysée.
Les autres dépenses imputées sur ce titre correspondent notamment :
Subventions pour charges de service public
12,36 M€ en AE = CP ont été dépensés au titre des subventions pour charges de service public, contre 12,06 M€ en AE = CP en LFI soit une consommation supérieure de 0,3 M€ à la prévision LFI.
Ce niveau de consommation s’explique par :
• l’exécution sur les dépenses d’intervention des crédits destinés à financer les manifestations nationales (Manifesta par exemple)
• une dotation complémentaire par redéploiement des crédits du programme (crédits centraux d’intervention de l’action 2) pour le CNAP à hauteur de 0,21 M€ en AE = CP au titre du dispositif de soutien aux galeries (0,05 M€), du dispositif de soutien à la photographie documentaire contemporaine (0,07 M€) et du dispositif de soutien aux galeries d’art contemporain pour le développement de partenariats avec les galeries étrangères (0,07 M€).
dépenses d’investissement
Les crédits consommés au titre des dépenses d’investissement s’élèvent à 7,86 M€ en AE et 3,75 M€ en CP, soit une sur-exécution de 0,14 M€ en AE et une sous-exécution de 1,96 M€ en CP.
Le détail de la consommation des crédits est présenté dans le tableau ci-dessous :
La sur-exécution en AE et la sous-exécution en CP sont expliquées par :
• la commande publique du Mobilier national à hauteur de 0,37 M€ en AE et en CP ;
• les travaux de Beauvais non prévus en LFI qui ont été financés à hauteur de 0,89 M€ en AE et 0,32 M€ en CP ;
• le relogement du Centre national des arts plastiques, dont la convention de mandat avec l’OPPIC est passée de 5,5 M€ en AE et 3,5 M€ en CP à 6,3 M€ en AE et 3 M€ en CP avec l’affermissement de la tranche conditionnelle n°1.
dépenses d’intervention
Les dépenses d’intervention s’élèvent à 45,73 M€ en AE et 48,47 M€ en CP, contre 49,78 M€ en AE et 51,33 M€ en CP prévus en LFI.
Ce niveau de consommation inférieur aux prévisions de la LFI (-3,75 M€ en AE et -4,26 M€ en CP) s’explique principalement par une sous-exécution des crédits d’investissement à l’échelon déconcentré liée aux changements de calendrier de mise en œuvre des projets dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par les collectivités territoriales.
Les dépenses d’intervention de l’administration centrale et des services déconcentrés sont réparties en distinguant le fonctionnement et l’investissement de la façon suivante :
DÉPENSES D’INTERVENTION SUR CRÉDITS CENTRAUX
1) Les dépenses d’intervention en fonctionnement de l’administration centrale
Les dépenses d’intervention en fonctionnement ont représenté 16,31 M€ en AE = CP.
Le tableau ci-dessous retrace la répartition des crédits par domaine d’intervention :
Les principaux écarts entre la LFI et l’exécution s’expliquent par :
• une dotation complémentaire au CNAP au profit des aides aux professionnels (0,2 M€ comprenant des aides au dispositif de soutien aux galeries, au dispositif de soutien à la photographie documentaire contemporaine et au dispositif pour le développement de partenariats avec des galeries étrangères) ;
• la délégation de crédits en services déconcentrés (0,97 M€) destinée notamment à la valorisation du dispositif de 1 %, des résidences d’artistes en entreprises ou encore pour les aides aux lieux de production.
2) Les dépenses d’intervention en investissement de l’administration centrale
Les crédits exécutés en 2019 au titre des dépenses d’intervention en investissement sur crédits centraux correspondent :
Les crédits d’investissement courant du Palais de Tokyo initialement prévus en titre 6 ont été exécutés en titre 7 (dépenses de participations financières).
Concernant la commande publique, 1,74 M€ en AE = CP ont été délégués en gestion au niveau déconcentré pour financer les projets retenus par le conseil national des œuvres dans l’espace public. En 2019, le ministère a soutenu 20 projets. Parmi les projets aidés, peuvent être cités : une œuvre de Raphaël Zarka à Trélazé, une œuvre de Anne et Patrick Poirier en hommage à Jean Zay à Orléans, une réalisation autour de la BD dans la vallée d’Aspe, une œuvre de Nicolas Floch sur le paysage marin dans le parc national des Calanques, une œuvre de Dimitri Fagbohoun commémorant la fin de l’esclavage au fort Delgrès. Par ailleurs, le ministère accompagne les projets dans tous leurs aspects, jusqu’à leur inauguration.
Au niveau des crédits centraux, les crédits se sont répartis entre plusieurs projets de commande publique au CNAP (0,89 M€) et à l’ENSA Dijon (0,04 M€). En outre, cette ligne de crédits a aussi été mobilisée pour la publication du tome 2 de « L’Art à ciel ouvert, 2007-2019 » chez Flammarion valorisant 10 ans de commande artistique dans l’espace public.
DÉPENSES D’INTERVENTION SUR CRÉDITS DÉCONCENTRES
1) Les dépenses d’intervention en fonctionnement de l’administration déconcentrée
Les dépenses ont été exécutées en fonctionnement à hauteur de 26,34 M€ en AE et 26,39 M€ en CP pour une prévision en LFI de 24,07 M€ en AE et en CP.
L’ensemble des dépenses est décliné par dispositifs et bénéficiaires dans le tableau ci-dessous :
Il est à noter au préalable que les crédits inscrits au PLF pour l’atelier Médicis (1,6 M€) ont été exécutés dans leur totalité sur l’action 1.
Une fois cette ligne neutralisée, on note une exécution supérieure au PLF de 2,92 M€. Cet écart positif est dû aux mouvements de fongibilité intervenus en gestion notamment :
• 0,72 M€ délégués depuis les crédits d’intervention centraux de l’action 2 en faveur du soutien aux espaces de production (0,14 M€), au programme « art et monde du travail » incluant les résidences en entreprises (0,13M€), et au soutien complémentaire de quelques labels notamment la Villa Noailles (0,095 M€) ;
• 0,5 M€ de soutien à l’opération Manifesta 13 à Marseille qui proviennent de délégations de crédits d’intervention de l’administration centrale à hauteur de 0,35 M€ et de redéploiements internes à la DRAC PACA à hauteur de 0,15 M€ ;
• 0,4 M€ au titre de l’économie sociale et solidaire ;
• 0,4 M€ liés à des erreurs de périmètres (0,4 M€) concernant les crédits de la commande publique normalement imputés sur des crédits d’investissement (ex. DAC Guadeloupe : 0,19 M€) ;
• 0,19 M€ des crédits d’acquisitions des FRAC de Caen, et de Picardie ont été mobilisés sur du fonctionnement, afin d’accompagner le départ des deux directions.
Enfin, selon les dispositifs suivants, les écarts constatés entre le PLF et l’exécuté relèvent d’erreurs d’imputation effectuées par les DRAC et concernent notamment :
• les crédits délégués en cours de gestion sur les programmes « espace de production », résidences en entreprises et projets photo, qui viennent augmenter d’autant l’enveloppe des aides aux projets de même que celle des aides individuelles.
• les crédits de commande imputés sur du fonctionnement viennent renforcer les enveloppes des FRAC et des CACIN sur des projets portés par les structures qui en sont les opérateurs en région : commande photo Flux (CRP et Diaphane) et projet Gigantisme (FRAC Dunkerque) pour exemple.
• l’enveloppe SODAVI n’est pas en sous-consommation mais bien ventilée sur, d’une part, les associations professionnelles et structures ressources qui portent la démarche, ainsi que sur les aides aux projets et les aides individuelles, notamment en Nouvelle Aquitaine, car liées au contrat de filière qui en découle ou à la mise en place de nouveaux outils comme en Occitanie avec la préfiguration du dispositif de valorisation « documents d’artistes ».
Enfin, exceptionnellement, des crédits d’acquisitions des FRAC de Caen et de Picardie (0,19 M €), ont été mobilisés sur du fonctionnement, afin d’accompagner le départ des deux directions.
2) Les dépenses d’intervention en investissement de l’administration déconcentrée
Les dépenses déconcentrées d’intervention en investissement ont été exécutées à hauteur de 3,94 M€ en AE et 5,97 M€ en CP, contre 4,92 M€ en AE et 6,47 M€ en CP prévus dans la LFI.
• Crédits consommés dans le cadre du CPER
La consommation des crédits CPER s’est élevée à 0,33 M€ en AE et 1,25 M€ en CP, contre une prévision de 1,25 M€ en AE et 2,8 M€ en CP.
Comme pour l’action 01, la moindre exécution s’explique principalement par le fait que l’État n’exerce pas la maîtrise d’ouvrage sur les opérations d’investissement déconcentrées. Le suivi des calendriers de réalisation des travaux, ainsi que l’engagement et les paiements des subventions qui en découlent, connaissent de ce fait une forte variabilité.
Dans le cadre de la précédente génération de contrats de projets État-Région (CPER 2007-2014), les règlements des factures concernant les FRAC Normandie de Caen, et de Nouvelle Aquitaine – MECA à Bordeaux ont été achevés en 2019.
Dans le cadre de l’actuelle génération de CPER (2015-2020) :
Les AE ont été engagées pour le centre régional de la photographie de Douchy-les-Mines et le FRAC de Limoges en Nouvelle-Aquitaine. Les CP ont été consommés pour régler les factures concernant le centre régional de la photographie de Douchy-les-Mines, les réserves du FRAC d’Île-de-France à Romainville, et le FRAC de Limoges.
• Crédits consommés hors CPER
La consommation de ces crédits s’est élevée à 3,61 M€ en AE et 4,72 M€ en CP contre une prévision en LFI de 3,67 M€ en AE = CP.
Les dépenses d’acquisitions et de charges des collections des FRAC ont été exécutées à hauteur de 2,09 M€ en AE = CP contre 2,21 M€ en AE = CP en LFI. L’écart en moindre exécution s’explique notamment par l’imputation en fonctionnement de certaines acquisitions d’une part, et du fait de crédits mobilisés exceptionnellement pour accompagner le départ de deux directions d’autre part.
La consommation des crédits hors CPER et hors acquisitions FRAC s’est élevée à 1,51 M€ en AE et 2,63 M€ en CP, contre une prévision de 1,46 M€ en AE = CP.
L’exécution supérieure en AE et en CP est due aux redéploiements de crédits d’investissement initialement dédiés au CPER dont les opérations ont pris du retard. Ces crédits, dédiés à des opérations d’investissement pour lesquelles l’État n’a pas la maîtrise d’ouvrage, ont permis de financer les opérations suivantes :
- en AE : les FRAC de Clermont Ferrand, de La Réunion et de Rennes
- en CP : le FRAC de Caen, les centres d’art de Troyes et Altkirch, le centre verrier de Meisenthal.
Enfin, concernant les crédits de la commande publique, il convient également de noter une erreur d’imputation concernant le Titre 5 des crédits de l’administration centrale (0,27 M€ en AE et 0,04 M€ en CP), ces crédits étant exécutés par les DRAC.
dépenses d’opérations financières
Dotation en fonds propres
L’exécution des dotations en fonds propres des opérateurs de l’État à hauteur de 11,01 M€ en AE et 5,11 M€ en CP, supérieure de 8,05 M€ en AE et 2,16 M€ en CP à la prévision de la LFI, se décompose comme suit :
Cette exécution s’explique par des dotations complémentaires au CNAP de 8,08 M€ en AE et 2,16 M€ en CP pour financer des projets de commande publique (0,43 M€ en AE=CP), pour financer le 1 % artistique relatif au futur bâtiment (0,32 M€ en AE = CP), pour financer une partie des équipements techniques comme les Compactus (1,49 M€ en AE = CP). Suite à une erreur d’imputation, 5,9 M€ d’AE prévues pour le relogement du CNAP à Pantin ont été engagés en fin d’année.
Dépenses de participations financières
Les dépenses exécutées sur cette catégorie, d’un montant de 0,64 M€ en AE = CP, correspondent à la subvention d’investissement courant versée au Palais de Tokyo.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
CMN - Centre des monuments nationaux (P175) |
0 |
0 |
40 000 |
40 000 |
Transferts |
0 |
0 |
40 000 |
40 000 |
CNAC-GP - Centre national d'art et de culture - Georges Pompidou (P175) |
0 |
0 |
0 |
890 000 |
Dotations en fonds propres |
0 |
0 |
0 |
890 000 |
Centre national de la danse (P131) |
9 430 000 |
9 430 000 |
9 582 100 |
9 582 100 |
Subventions pour charges de service public |
9 000 000 |
9 000 000 |
9 095 000 |
9 095 000 |
Dotations en fonds propres |
430 000 |
430 000 |
487 100 |
487 100 |
Etablissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris (P131) |
36 225 000 |
36 225 000 |
46 472 352 |
46 472 352 |
Subventions pour charges de service public |
34 075 000 |
34 075 000 |
41 918 852 |
41 918 852 |
Dotations en fonds propres |
2 150 000 |
2 150 000 |
4 553 500 |
4 553 500 |
CNAP - Centre national des arts plastiques (P131) |
9 967 000 |
9 967 000 |
18 832 014 |
12 932 014 |
Subventions pour charges de service public |
7 417 000 |
7 417 000 |
8 216 886 |
8 216 886 |
Dotations en fonds propres |
2 550 000 |
2 550 000 |
10 615 128 |
4 715 128 |
CNV - Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (P131) |
895 000 |
895 000 |
1 060 000 |
1 060 000 |
Subventions pour charges de service public |
895 000 |
895 000 |
915 000 |
915 000 |
Transferts |
0 |
0 |
145 000 |
145 000 |
Comédie Française (P131) |
25 660 000 |
25 660 000 |
29 009 611 |
29 209 611 |
Subventions pour charges de service public |
25 304 000 |
25 304 000 |
25 304 291 |
25 304 291 |
Dotations en fonds propres |
356 000 |
356 000 |
3 705 320 |
3 905 320 |
Ensemble intercontemporain (P131) |
3 870 000 |
3 870 000 |
3 970 000 |
3 970 000 |
Subventions pour charges de service public |
3 870 000 |
3 870 000 |
3 870 000 |
3 870 000 |
Dotations en fonds propres |
0 |
0 |
100 000 |
100 000 |
EPPGHV - Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette (P131) |
24 548 000 |
24 548 000 |
24 697 433 |
24 697 433 |
Subventions pour charges de service public |
21 248 000 |
21 248 000 |
21 248 083 |
21 248 083 |
Dotations en fonds propres |
3 300 000 |
3 300 000 |
3 449 350 |
3 449 350 |
Etablissement public Cité de la céramique - Sèvres et Limoges (P131) |
4 558 000 |
4 558 000 |
4 545 340 |
4 545 340 |
Subventions pour charges de service public |
4 148 000 |
4 148 000 |
4 147 640 |
4 147 640 |
Dotations en fonds propres |
410 000 |
410 000 |
397 700 |
397 700 |
Opéra comique (P131) |
12 510 000 |
12 510 000 |
13 501 000 |
13 501 000 |
Subventions pour charges de service public |
12 210 000 |
12 210 000 |
12 210 000 |
12 210 000 |
Dotations en fonds propres |
300 000 |
300 000 |
1 291 000 |
1 291 000 |
Opéra national de Paris (P131) |
98 751 000 |
98 751 000 |
104 206 005 |
104 206 005 |
Subventions pour charges de service public |
97 251 000 |
97 251 000 |
97 251 005 |
97 251 005 |
Dotations en fonds propres |
1 500 000 |
1 500 000 |
6 955 000 |
6 955 000 |
Orchestre de Paris (P131) |
7 994 000 |
7 994 000 |
0 |
0 |
Subventions pour charges de service public |
7 994 000 |
7 994 000 |
0 |
0 |
Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P224) |
0 |
0 |
15 000 |
15 000 |
Transferts |
0 |
0 |
15 000 |
15 000 |
Théâtre national de Chaillot (P131) |
14 255 000 |
14 255 000 |
14 233 250 |
14 233 250 |
Subventions pour charges de service public |
13 530 000 |
13 530 000 |
13 530 000 |
13 530 000 |
Dotations en fonds propres |
725 000 |
725 000 |
703 250 |
703 250 |
Ecoles d'art en Région (P224) |
0 |
0 |
37 500 |
37 500 |
Transferts |
0 |
0 |
37 500 |
37 500 |
Théâtre national de la Colline (P131) |
10 040 000 |
10 040 000 |
10 273 200 |
10 273 200 |
Subventions pour charges de service public |
9 480 000 |
9 480 000 |
9 480 000 |
9 480 000 |
Dotations en fonds propres |
560 000 |
560 000 |
793 200 |
793 200 |
Théâtre national de l'Odéon (P131) |
12 975 000 |
12 975 000 |
13 997 650 |
13 997 650 |
Subventions pour charges de service public |
12 530 000 |
12 530 000 |
12 530 000 |
12 530 000 |
Dotations en fonds propres |
445 000 |
445 000 |
1 467 650 |
1 467 650 |
CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée (P334) |
0 |
0 |
237 500 |
237 500 |
Transferts |
0 |
0 |
237 500 |
237 500 |
TNS - Théâtre national de Strasbourg (P131) |
9 980 000 |
9 980 000 |
11 618 000 |
11 618 000 |
Subventions pour charges de service public |
9 580 000 |
9 580 000 |
9 580 000 |
9 580 000 |
Dotations en fonds propres |
400 000 |
400 000 |
2 038 000 |
2 038 000 |
Parcs nationaux (P113) |
0 |
0 |
72 000 |
72 000 |
Transferts |
0 |
0 |
72 000 |
72 000 |
Rmn-GP - Réunion des musées nationaux - Grand Palais (P175) |
0 |
0 |
750 000 |
750 000 |
Transferts |
0 |
0 |
750 000 |
750 000 |
Institut Français (P185) |
0 |
0 |
675 000 |
675 000 |
Transferts |
0 |
0 |
675 000 |
675 000 |
Réseau Canopé (P214) |
0 |
0 |
5 000 |
5 000 |
Transferts |
0 |
0 |
5 000 |
5 000 |
Universités et assimilés (P150) |
0 |
0 |
136 000 |
136 000 |
Transferts |
0 |
0 |
136 000 |
136 000 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
0 |
0 |
12 000 |
12 000 |
Transferts |
0 |
0 |
12 000 |
12 000 |
Total |
281 658 000 |
281 658 000 |
307 977 955 |
303 167 955 |
Total des subventions pour charges de service public |
268 532 000 |
268 532 000 |
269 296 757 |
269 296 757 |
Total des dotations en fonds propres |
13 126 000 |
13 126 000 |
36 556 198 |
31 746 198 |
Total des transferts |
0 |
0 |
2 125 000 |
2 125 000 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 |
ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes |
ETPT rémunérés par les opérateurs |
ETPT rémunérés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * |
hors plafond |
dont contrats |
dont apprentis |
|||
Centre national de la danse |
|
100 |
6 |
1 |
0 |
0 |
Etablissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris |
|
336 |
43 |
11 |
0 |
0 |
CNAP - Centre national des arts plastiques |
|
20 |
3 |
1 |
1 |
0 |
CNV - Centre national de la chanson, des variétés et du jazz |
|
35 |
2 |
1 |
1 |
0 |
Comédie Française |
|
389 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ensemble intercontemporain |
|
42 |
0 |
0 |
0 |
0 |
EPPGHV - Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette |
|
207 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Etablissement public Cité de la céramique - Sèvres et Limoges |
|
43 |
3 |
2 |
1 |
0 |
Opéra comique |
|
87 |
3 |
0 |
0 |
0 |
Opéra national de Paris |
|
1 490 |
53 |
0 |
0 |
0 |
Orchestre de Paris |
|
147 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Théâtre national de Chaillot |
|
138 |
3 |
0 |
0 |
0 |
Théâtre national de la Colline |
|
92 |
5 |
5 |
0 |
0 |
Théâtre national de l'Odéon |
|
131 |
3 |
3 |
0 |
0 |
TNS - Théâtre national de Strasbourg |
|
97 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
|
3 354 |
124 |
24 |
3 |
0 |
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
|
Prévision |
Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 |
3 413 |
3 354 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 |
0 |
0 |
Impact du schéma d'emplois 2019 |
-11 |
-11 |
Solde des transferts T2/T3 |
0 |
0 |
Solde des transferts internes |
1 |
1 |
Solde des mesures de périmètre |
0 |
0 |
Corrections techniques |
0 |
9 |
Abattements techniques |
0 |
0 |
Emplois sous plafond 2019 * |
3 403 |
3 353 |
|
|
Prévision ETP |
Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP |
-11 |
-11 |