$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,131)

$@FwLOVariable(libelleProg,Création)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF 1

Inciter à l'innovation et à la diversité de la création


INDICATEUR 1.1

Place de la création dans la programmation des structures de production subventionnées

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Taux de la création par rapport au nombre de fauteuils mis en vente

%

43

44

>41

>41

45

>41

 

Commentaires techniques

Sources des données :


Collecte de données auprès des opérateurs du spectacle vivant (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Comédie Française, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Théâtre national de Chaillot) et enquête « Ethnos » auprès des centres dramatiques nationaux (CDN).


Mode de calcul :


N1/N2 en % où :

- N1 = Nombre de fauteuils mis à la vente dans le cadre de la programmation de créations au cours des saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et n-1/n. On entend par création une première présentation au public français d’une œuvre ou une nouvelle production d’une œuvre créée antérieurement.

- N2 = Nombre total de fauteuils mis à la vente au cours des saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et n-1/n pour les opérateurs du spectacle vivant, saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et année civile n-1 pour les Centres Dramatiques Nationaux.

Les données sont calculées sur trois saisons antérieures (ici, 2016/2017, 2017/2018 et 2018/2019), à l’exception des Centres Dramatiques Nationaux dont les données sont recueillies sur les saisons 2016/2017, 2017/2018 et l’année civile 2018, du fait du changement de logiciel de collecte des données.

 

Analyse des résultats

L’indicateur présenté permet de mesurer la part de la création dans la programmation des opérateurs et structures subventionnées du spectacle vivant.


Le taux de création dans les structures de production du spectacle vivant progresse de 1 point par rapport à 2018 pour s’établir à 45 % des places mises à la vente. La cible est ainsi largement atteinte pour la troisième année consécutive (> 41 %). Ce bon résultat traduit l’importance et la cohérence des objectifs assignés aux dirigeants d’établissements publics de spectacle vivant dans le cadre de leur lettre de mission.


Le taux de création des trois dernières saisons des institutions dites de répertoire (Comédie française et Opéra national de Paris) est en hausse de 1 point pour s’élever à 46 %. A l’exception des Centres Dramatiques Nationaux qui connaissent une baisse de 2 points de la part de la création dans leur programmation sous l’effet du nombre plus important de places mises en vente, l’effort de création augmente dans l’ensemble des institutions hors-répertoire.


OBJECTIF 2

Donner des bases économiques et professionnelles solides à la création


INDICATEUR 2.1

Équilibre financier des opérateurs

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Part des fonctions supports au budget

%

69

56

<60

<60

54

<60

Taux de ressources propres des opérateurs du spectacle vivant

%

43,5

43

>42

>42

43,4

>42

 

Commentaires techniques

Sources des données :


Collecte de données auprès des opérateurs du spectacle vivant (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Comédie française, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Théâtre national de Chaillot).


Mode de calcul :


1ère ligne : N1/N2 en % où :

N1 = Montant des crédits de paiement inscrits sur les enveloppes de personnel et de fonctionnement de la destination relative aux fonctions support, issu du tableau des dépenses par destination de la liasse budgétaire GBCP.

N2 = Montant des crédits de paiement inscrits sur les enveloppes fonctionnement et personnel du tableau des autorisations budgétaires de la liasse budgétaire GBCP.


2e ligne : (N1-N3) /(N2-N3) en % où :

N1 = Montant des autres produits, issu du tableau situation patrimoniale de la liasse budgétaire GBCP pour l'année civile considérée

N2 = Total des produits issus du tableau situation patrimoniale de la liasse budgétaire GBCP

N3 = Somme des produits non encaissables issus du tableau de situation patrimoniale de l'année N (reprises sur amortissements, dépréciations et provisions + produits de cession d'éléments d'actifs + quote-part au résultat des financements rattachés à des actifs).

Il faut noter que les recettes propres intègrent notamment les dons, legs et mécénat.

 

INDICATEUR 2.2

Promotion de l'emploi artistique

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Spectacle vivant : part de la masse salariale artistique dans la masse salariale totale

%

26,8

26,4

26

>26

27

>26

Arts visuels : part des crédits d'acquisition et de commandes versés directement à des artistes dans les budgets des FRAC et du CNAP

%

Non déterminé

6

8

6

7

9

 

Commentaires techniques

Sources des données :


Collecte de données auprès des opérateurs du spectacle vivant (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Comédie française, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Théâtre national de Chaillot) et enquêtes DGCA pour les arts visuels.


Mode de calcul :


1ère ligne : N1/N2 en % où :

N1 = Montant des crédits de paiement inscrits sur l'enveloppe personnel de la destination "dépenses artistiques", sous destination "masse salariale" issu du tableau " dépenses par destination" de la liasse budgétaire GBCP, pour les saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et n-1/n.

N2 = Total des produits issus du tableau situation patrimoniale de la liasse budgétaire GBCP, pour les saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et n-1/n.


2e ligne : N1 / N2 en % où :

N1 = Montant des acquisitions et des commandes réalisées auprès d’artistes par les FRAC et le CNAP + Montant des acquisitions et des commandes réalisées auprès des galeries par les FRAC et le CNAP x 50 % (coefficient correctif qui permet de ne pas prendre en compte dans le calcul de l'indicateur la part versée aux galeristes pour de telles transactions) ;

N2 = Budget global des structures concernées (CNAP, FRAC).


 

Analyse des résultats

L’équilibre financier des structures tient en premier lieu à leur capacité à mobiliser des recettes propres, notamment artistiques.


Concernant le premier sous-indicateur, le ministère veille à ce que les établissements préservent leur marge artistique par le recours à la coproduction et un effort d’optimisation de leur gestion. Bien que le part des fonctions support demeure importante dans ces établissements, les efforts engagés par ces derniers dans la maîtrise de leurs charges permettent de faire baisser la part de ces fonctions de 2 points par rapport à 2018.


Par ailleurs, les structures sont encouragées à développer leur part d’autofinancement, notamment en recherchant de nouveaux mécènes et en augmentant certains tarifs dits exceptionnels, afin d’améliorer leur taux de ressources propres. Le taux de ressources propres observé en 2019 reste stable, à 43,4 %, légèrement au-dessus de la cible fixée.


En matière de soutien à l’emploi artistique dans le secteur du spectacle vivant, la part de la masse salariale artistique dans la masse salariale totale des établissements s’établit à 27 %, soit un taux supérieur d’un point à la cible fixée dans le PAP 2019. Ce taux reste stable par rapport à 2017 et 2018 (après retraitement des effets de changement de nomenclature budgétaire sur les réalisations des deux derniers exercices).


Dans le secteur des arts visuels, le ministère fixe au Centre National des Arts Plastiques des objectifs en matière d’acquisitions du Fonds national d’art contemporain (FNAC) et de commande publique nationale. La part des crédits du CNAP consacrés aux acquisitions et à la commande publique est stable par rapport à 2018 et s’établit à 9 %. La part des crédits d’acquisitions versés directement à des artistes dans le budget des fonds régionaux d’art contemporains (FRAC) augmente d’1 point par rapport à 2018, passant de 5 % à 6 %, témoignant d’un effort accru en faveur de l’acquisition d’œuvres. Il permet d’aboutir à un résultat en augmentation par rapport à 2018, supérieur à la cible actualisée pour 2019.


A noter que les chiffres de réalisation 2017 et 2018 ont été retraités afin de prendre en compte le changement de nomenclature GBCP, et de les harmoniser avec les résultats de 2019.


OBJECTIF 3

Augmenter la fréquentation du public dans les lieux culturels sur l'ensemble du territoire


INDICATEUR 3.1

Fréquentation des lieux subventionnés

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Spectacle vivant : Fréquentation payante des lieux subventionnés

Nb

5 707 680

5461849

6000000

5 600 000

6 174 127

6000000

Spectacle vivant : Part du public scolaire dans la fréquentation payante des lieux subventionnés

%

15

14

17,5

15

14

18

Spectacle vivant : Part des jeunes (hors scolaires) dans la fréquentation payante des opérateurs

%

Non déterminé

12

12

12

11

>15

Arts visuels : Fréquentation totale des lieux subventionnés

Nb

3 134 046

3104563

>3 200 000

>3 200 000

3 134 510

>3 200 000

Arts visuels : Part du public scolaire dans la fréquentation totale des lieux subventionnés

%

15

16

16

16

16

16

 

Commentaires techniques

Sources des données :


Pour le spectacle vivant : enquêtes DGCA pour les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales et les opéras nationaux en région (Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nancy et Strasbourg) et collecte de données auprès des opérateurs du spectacle vivant (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Comédie française, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Théâtre national de Chaillot, Centre national de la danse et EPPGHV - données provisoires pour l’EPPGHV) ;


Pour les arts visuels: enquêtes DGCA pour les fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), les centres d’art et collecte de données auprès du  Palais de Tokyo, du Jeu de Paume, et de la Cité de la céramique Sèvres-Limoges.


Mode de calcul :


1ère ligne : N1 = Nombre de places vendues au siège pour l’ensemble d’une saison (année civile pour les CDN et Scènes Nationales) dans les structures subventionnées du spectacle vivant considérées.


2e ligne : N1/N2 en % où :

N1 = Nombre de places vendues au siège dans le cadre de sorties scolaires (classes accompagnées) pour l’ensemble d’une saison dans les structures subventionnées du spectacle vivant considérées (hors CND et opéras nationaux en région) ;

N2 = Nombre de places vendues au siège pour l’ensemble d’une saison (année civile pour les CDN et Scènes Nationales) dans les structures subventionnées du spectacle vivant considérées (hors CND et opéras nationaux en région).


3e ligne : N1/N2 en % où :

N1 = nombre de places vendues dans le cadre du tarif "public jeune" pour la saison n-1 / n (année civile n-1 pour les CDN, SN et Opéras  nationaux en région). A ce stade de mise en place de l’indicateur, les données intégrées à ce titre ne correspondent pas à un seuil d’âge unique, les pratiques des salles dans ce domaine étant encore diversifiées (moins de 26 ans, moins de 28 ans, etc.).

N2 =nombre total de places vendues au siège des lieux de spectacles subventionnés de la saison n-1 / n (année civile n-1 pour les CDN, SN et Opéras  nationaux en région).


4e ligne : N1 = Nombre cumulé de visiteurs dans les murs et hors les murs des lieux de création et de diffusion des arts plastiques subventionnés de l’année civile n.

Les chiffres de fréquentation des structures subventionnées en région sont le fruit d’estimations.

5e ligne : N1/N2 en % où :

N1 = Nombre cumulé de visiteurs en sortie scolaire (classes accompagnées) dans les murs et hors les murs.

N2 = Nombre cumulé de visiteurs dans les murs et hors les murs des lieux de création et de diffusion des arts plastiques subventionnés de l’année civile n.

 

Analyse des résultats

Le ministère de la Culture encourage le développement de la fréquentation des lieux culturels subventionnés, notamment par les jeunes publics. Les sous-indicateurs retenus mesurent, d’une part, le niveau de fréquentation des lieux subventionnés du spectacle vivant et des arts visuels et, d’autre part, la proportion du public scolaire et du public jeune dans cette fréquentation.


La fréquentation payante au siège pour l’ensemble des institutions de spectacle vivant augmente de 13 % par rapport à 2018 et se situe au-delà de la cible fixée au PAP 2019 en nombre de places. Ce résultat masque cependant une disparité de situations entre structures. Elle progresse par exemple de 23 % à la Comédie Française et de 14 % dans les Opéras nationaux en région mais connaît une baisse de 20 % au Centre national de la Danse (avec toutefois une fréquentation globale en hausse de 32% du public pour les représentations du CND, notamment celles en accès libre).


Dans le secteur des arts visuels, la fréquentation totale, bien que légèrement inférieure à la cible de 3 200 000 visiteurs fixée au PAP 2019, augmente par rapport à 2018. La fréquentation enregistrée varie d’une structure à une autre :

  • le Palais de Tokyo a vu sa fréquentation diminuer de 32 % par rapport à 2018. Cette baisse s’explique, d’une part, par une fréquentation record en 2018 grâce à des expositions très accessibles au grand public (l’exposition « Tomas Saraceno » avait accueilli à elle seule 220 885 visiteurs), d’autre part, par les mouvements sociaux de la fin de l’année 2019 qui ont limité le nombre de visiteurs et entraîné la fermeture complète du Palais de Tokyo pendant 2 jours ainsi que des horaires d’ouverture restreints pendant 21 jours ;
  • la fréquentation du Jeu de Paume augmente de 11 % malgré les mouvements sociaux dont l’impact sur la fréquentation est estimé à -10 000 visiteurs ;
  • la fréquentation de la Cité de la céramique Sèvre-Limoges baisse de 24 % du fait de l’absence d’exposition temporaire sur le site de Sèvres, tandis que l’exposition « Formes vivantes » a permis une fréquentation du site de Limoges supérieure aux prévisions de l’établissement.
  • pour les labels en région, le niveau de la fréquentation des FRAC et des centres d’art a augmenté de 6,8 % par rapport à 2018, témoignant du dynamisme de ces structures.


La proportion du public scolaire dans la fréquentation payante des lieux de spectacle vivant s’établit au même niveau que 2018, soit 14 %. Dans le secteur des arts visuels, la part du public scolaire dans la fréquentation des lieux subventionnés est constante et conforme à la cible fixée en PAP 2019, malgré les nombreuses annulations de visites scolaires au mois de décembre du fait des mouvements sociaux, notamment dans les institutions situées en région parisienne.


Quant à la part du public jeune dans le spectacle vivant, elle diminue de 1 point de 2018 à 2019. Grâce à une politique volontariste, la part de public jeune atteint 39 % au Théâtre national de Strasbourg, en hausse de 2 points par rapport à la saison 2017/2018. La fréquentation du jeune public augmente dans les mêmes proportions au Théâtre de la Colline. Celle-ci s’affiche en revanche en léger repli à la Comédie-Française (- 3 points), ainsi qu’aux Théâtres nationaux de Chaillot (- 5 points) et de l’Odéon (- 2 points).



OBJECTIF 4

Diffuser davantage les oeuvres et les productions culturelles en France et à l'étranger


INDICATEUR 4.1

Effort de diffusion territoriale

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Spectacle vivant : taux de représentations hors ville siège des structures de production et de diffusion subventionnées

%

36

41

>38

>39

35

>39

Arts visuels : taux des manifestations hors les murs réalisées par les FRAC

%

79

81

>79

>80

82

>80

 

Commentaires techniques

Sources des données :


Pour le spectacle vivant : enquêtes DGCA auprès des centres chorégraphiques nationaux, des opéras nationaux en région, des scènes nationales et des centres dramatiques nationaux, ainsi que données collectées auprès des opérateurs (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Comédie française, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Théâtre national de Chaillot).

Pour les arts visuels : bilans d’activités des FRAC.


Mode de calcul :


1ère ligne : N1/N2 en % où :

N1 = Nombre de représentations des spectacles hors ville siège (dans ou en dehors de la région d’origine en France et à l’étranger) au cours des saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et n-1/n ;

N2 = Nombre total de représentations des spectacles offertes au cours des saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et n-1/n pour les opérateurs, saisons n-3/n-2, n‑2/n‑1 et année civile n-1 pour les centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques nationaux et scènes nationales, années civiles n-3, n-2 et n-1 pour les opéras nationaux en région.


2ème ligne : N1/N2 en % où :

N1 = Nombre d’expositions réalisées par les FRAC hors les murs en France et à l’étranger ;

N2 = Nombre total d’expositions réalisées par les FRAC (dans et hors les murs) en France et à l’étranger.

 

INDICATEUR 4.2

Intensité de représentation et de diffusion des spectacles

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Nombre moyen de représentations des créations au siège et en tournée sur trois saisons

ratio

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Nombre moyen de représentations au siège par spectacle et sur une saison

ratio

3,04

3,57

>3,30

>3,30

2,9

>3,30

 

Commentaires techniques

1ère ligne : données non collectées (refonte du système de collecte en cours).


Sources des données :


Enquêtes DGCA auprès des centres dramatiques nationaux et des scènes nationales, données collectées auprès des opérateurs (Opéra national de Paris, Opéra-comique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Comédie française, Théâtre national de l’Odéon, Théâtre national de la Colline, Théâtre national de Strasbourg, Théâtre national de Chaillot, EPPGHV).


Mode de calcul :


1ère ligne : N1 / N2 avec :

N1 = Nombre total de représentations dans les réseaux de diffusion considérés lors des saisons n-3/n-2, n-2/n-1 et n-1/n des spectacles produits par les institutions de production considérées sur la saison n-3/n-2 ;

N2 = Nombre total de spectacles produits par les institutions considérées sur la saison n-3/n-2 considérée.


2ème ligne :

N1 / N2 avec :

N1 = Nombre total de représentations (toutes salles confondues) au siège dans les réseaux de diffusion considérés durant la saison n-1/n pour les opérateurs, durant l’année civile n-1 pour les centres dramatiques nationaux et scènes nationales;

N2 = Nombre total de spectacles diffusés au siège dans les institutions considérées durant la saison n-1/n pour les opérateurs, durant l’année civile n-1 pour les centres dramatiques nationaux et scènes nationales.

 

Analyse des résultats

L’objectif poursuivi vise à améliorer la diffusion et la circulation des œuvres et des productions culturelles auprès du public, en France et à l’étranger. Le premier indicateur évalue l’effort de rayonnement territorial des structures subventionnées visant à donner l’occasion à d’autres publics de découvrir les manifestations et spectacles programmés. Le deuxième indicateur mesure l’intensité de la diffusion et de l’exploitation des spectacles.


Le sous-indicateur 4.1.1 mesure la part des représentations en tournée hors ville siège des structures de production et de diffusion sur les trois dernières saisons. Il est en baisse de 6 points par rapport au résultat présenté en 2018. Ce résultat masque cependant une disparité de situations entre structures. Bien que les Centres dramatiques nationaux voient leur proportion de représentations en tournée baisser de 10 points (elle passe de 43% à 33%), le Théâtre national de la Colline voit la sienne augmenter fortement (de 9 % à 24 %), tout comme celle du Théâtre national de Strasbourg, qui augmente de 10 points pour atteindre 59 %. L’augmentation de la proportion de représentations en tournée concerne également, dans des proportions variables, la Comédie-Française (+ 7 points), le Théâtre national de Chaillot (+ 5 points) et l’Opéra-Comique (+10 points).

Le sous indicateur 4.1.2 mesure dans le secteur des arts visuels la proportion de manifestations hors-les-murs organisées par les FRAC au cours de l’année. Elle est de 82 % en 2019, soit 1 point de plus qu’en 2018 et 2 points de plus que la cible fixée en PAP 2019.

Le sous-indicateur 4.2.1 mesurant le nombre de représentations des créations au siège et en tournée sur trois saisons n’a pu être renseigné car les données sont indisponibles. Par conséquent l’indicateur a été supprimé au PAP 2020.


Le sous-indicateur 4.2.2 mesure quant à lui la durée d’exploitation moyenne des spectacles sur une saison et dans un même lieu. Il est le reflet d’une politique volontariste du ministère de la Culture cherchant à augmenter le nombre de représentations des spectacles au cours d’une saison, ce qui a une influence positive sur l’économie du secteur et l’élargissement des publics visés. En 2019, le nombre de représentations par spectacle s’élève à 2,9, en baisse par rapport à 2018 et au-dessous de la cible fixée. Cette diminution s’explique essentiellement par les résultats des scènes nationales (plus de 50 % des représentations du sous-indicateur) dont le nombre de représentations par spectacle passe de 3,17 en 2018 à 2,33 en 2019, tandis que pour les établissements publics nationaux sous tutelle du ministère de la Culture, la moyenne s’élève en 2019 à plus de 5 représentations par spectacle et en augmentation par rapport à la saison précédente.