Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
04 – Développement des postes, des télécommunications et du numérique |
|
176 405 259 |
176 405 259 |
|
181 385 259 |
181 385 259 |
07 – Développement international des entreprises et attractivité du territoire |
|
149 933 812 |
149 933 812 |
|
149 933 812 |
149 933 812 |
08 – Expertise, conseil et inspection |
18 763 497 |
39 410 |
18 802 907 |
18 763 497 |
39 410 |
18 802 907 |
13 – Régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) |
15 614 459 |
5 026 745 |
20 641 204 |
15 614 459 |
6 864 298 |
22 478 757 |
15 – Mise en oeuvre du droit de la concurrence (Autorité de la concurrence) |
17 234 739 |
4 201 261 |
21 436 000 |
17 234 739 |
5 300 657 |
22 535 396 |
22 – Economie sociale et solidaire |
|
70 000 |
70 000 |
|
19 400 |
19 400 |
23 – Industrie et services |
122 037 278 |
156 713 347 |
286 750 625 |
122 037 278 |
164 432 707 |
294 469 985 |
24 – Régulation concurrentielle des marchés, protection économique et sécurité du consommateur |
215 785 934 |
16 408 354 |
232 194 288 |
215 785 934 |
14 855 902 |
230 641 836 |
Total des crédits prévus en LFI * |
389 435 907 |
508 798 188 |
898 234 095 |
389 435 907 |
522 831 445 |
912 267 352 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
-1 600 819 |
+7 024 283 |
+5 423 464 |
-1 600 819 |
+8 492 076 |
+6 891 257 |
Total des crédits ouverts |
387 835 088 |
515 822 471 |
903 657 559 |
387 835 088 |
531 323 521 |
919 158 609 |
Total des crédits consommés |
385 869 575 |
486 821 964 |
872 691 538 |
385 869 575 |
516 463 597 |
902 333 172 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
+1 965 513 |
+29 000 508 |
+30 966 021 |
+1 965 513 |
+14 859 924 |
+16 825 437 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
389 435 907 |
501 985 657 |
891 421 564 |
389 435 907 |
516 018 914 |
905 454 821 |
Amendements |
0 |
+6 812 531 |
+6 812 531 |
0 |
+6 812 531 |
+6 812 531 |
LFI |
389 435 907 |
508 798 188 |
898 234 095 |
389 435 907 |
522 831 445 |
912 267 352 |
Les amendements adoptés lors du débat parlementaire se sont traduits par une augmentation des crédits hors titre 2 du programme de 6 812 531 € en AE et en CP. Ces amendements regroupent :
- l’amendement AN n° II-5 majorant les crédits de 247 030 € en AE et en CP du fait de la mise en œuvre du rendez-vous salarial du 18 juin 2018, et les minorant de 3 584 499 € au titre du financement de mesures introduites par d’autres amendements ;
- l’amendement AN n° II-1106 augmentant les crédits de 10 000 000 € en AE et en CP pour abonder les actions d’accompagnement destinées à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour un numérique inclusif (déploiement du Pass numérique) ;
- l’amendement AN n° II-1590 augmentant de 10 000 € en AE et CP les crédits destinés à maintenir un lien budgétaire avec l’activité de garantie des prêts aux entreprises de Bpifrance ;
- l’amendement AN n° II-1163 augmentant de 140 000 € en AE et CP les crédits pour financer la politique relative à l’accès de tous aux vacances et aux loisirs.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les crédits votés en loi de finances initiale ont été affectés en cours de gestion 2019 par les éléments suivants :
Reports de crédits :
Rattachements de fonds de concours et ouvertures d'attributions de produits :
Décrets de transfert :
Décrets de virement :
Loi de finances rectificative :
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
FONDS | FDC/ADP | Libellé Fonds | Crédits rattachés AE = CP |
1-2-00556 | FDC | Investissement d'avenir : Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique | 95 865 |
1-2-00341 | FDC | Téléservices guichet-enfreprise.fr | 4 033 695 |
1-2-00362 | FDC | Investissement d'avenir : Contribution du PIA aux projets de modernisation de l’action publique | 110 000 |
2-2-00266 | ADP | Rémunération de certains services rendus par l'Autorité de la concurrence en métropole | 28 150 |
2-2-00437 | ADP | Rémunération de prestations fournies par la DGCCRF | 45 246 |
2-2-00708 | ADP | Produits des cessions de biens immobiliers bénéficiant à la DGCCRF | 19 300 |
4,3 M€ de crédits issus de fonds de concours et d'attributions de produits ont été rattachés au programme. Ils correspondent :
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
1 942 179 |
12 214 867 |
14 157 045 |
1 942 179 |
12 635 866 |
14 578 045 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
-2 318 |
-2 318 |
0 |
-2 318 |
-2 318 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
1 942 179 |
12 212 549 |
14 154 727 |
1 942 179 |
12 633 548 |
14 575 727 |
La réserve de précaution initiale s’élève en 2019 à 1 942 179 € en titre 2 et 12 214 867 € en AE et 12 635 866 € en CP en hors titre 2, soit un total au programme de 14 157 045 € en AE et 14 578 045 € en CP.
Les mouvements relatifs aux crédits de hors titre 2 mis en réserve se décomposent comme suit :
dans le cadre du schéma de fin de gestion, 13 905 216 € en AE et 16 106 390 € en CP de crédits ont été annulés par la loi de finances rectificatives pour 2019, soit la totalité des crédits mis en réserve majorée de 1 692 667 € en AE et 3 472 842 € en CP.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Transferts |
Réalisation |
LFI + LFR |
Transferts |
Réalisation |
Écart à |
1424 – Catégorie A+ |
0 |
516 |
505 |
+2 |
524 |
+17 |
1425 – Catégorie A |
+1 |
2 909 |
2 863 |
0 |
2 852 |
-11 |
1426 – Catégorie B |
0 |
1 206 |
1 210 |
0 |
1 115 |
-95 |
1427 – Catégorie C |
0 |
231 |
224 |
0 |
215 |
-9 |
Total |
+1 |
4 862 |
4 802 |
+2 |
4 706 |
-98 |
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Mesures |
Mesures |
Corrections |
Impact des |
dont extension en |
dont impact du |
1424 – Catégorie A+ |
0 |
+2 |
+26 |
-22 |
-14 |
-8 |
1425 – Catégorie A |
0 |
-1 |
+7 |
-62 |
+10 |
-72 |
1426 – Catégorie B |
0 |
0 |
-32 |
-59 |
-9 |
-50 |
1427 – Catégorie C |
0 |
0 |
-1 |
-15 |
-2 |
-13 |
Total |
0 |
+1 |
0 |
-158 |
-15 |
-143 |
En LFI 2019, le plafond autorisé d’emplois s’élevait à 4 899 équivalents temps plein travaillés (ETPT). Cette autorisation a été révisée en LFR à 4 802 ETPT.
Au terme de la gestion, la consommation moyenne annuelle du plafond d'emplois s'établit à 4 706 ETPT, dont 11 % de catégorie A+, 61% de catégorie A, 24 % de catégorie B et 4 % de catégorie C.
Cette consommation a fait l’objet de retraitements afin de tenir compte des règles particulières de décompte des emplois par Chorus.
Le taux de consommation par rapport à la LFI-LFR se situe à 96,78%. L'écart de – 96,21 emplois entre la réalisation et la LFI 2019 traduit l’allongement de la durée moyenne de recrutement, notamment pour des profils rares et très techniques, et des décalages en paye entre l’exécution des emplois sous Chorus et l’exécution constatée.
Les corrections techniques représentent principalement les mouvements entre catégories et les promotions inter-catégorielles.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi |
Sorties |
dont départs |
Mois |
Entrées |
dont primo |
Mois |
Schéma |
Schéma |
1424 – Catégorie A+ |
130 |
27 |
6,42 |
113 |
20 |
6,28 |
-17 |
-6 |
1425 – Catégorie A |
404 |
89 |
6,33 |
282 |
70 |
6,53 |
-122 |
-35 |
1426 – Catégorie B |
144 |
64 |
5,55 |
73 |
14 |
6,52 |
-70 |
-79 |
1427 – Catégorie C |
50 |
10 |
5,25 |
32 |
6 |
5,93 |
-17 |
-47 |
Total |
727 |
190 |
500 |
110 |
-226 |
-167 |
La structure des emplois du programme se caractérise en gestion par une prédominance des agents de catégorie A (61 %), soit une hausse de 1% au regard de la répartition initiale des emplois et de la consommation 2018.
Le schéma d’emplois au titre de 2019, qui s’établit à –226 ETP est supérieur de - 59 ETP à la prévision de la LFI et porte sur trois BOP : -47 ETP à la DGE, -8 ETP à l’Autorité de la concurrence, -4 ETP au conseil général de l’économie. Cette sur-exécution du schéma d’emploi a pour origine une anticipation des départs supérieurs à la cible sur les Pôles 3E. Dans le même temps, les recrutements induits par la transformation de la DGE n’ont pas été réalisés en 2019 et seront décalés sur 2020.
Pour l’année 2019, l’évolution des effectifs est retracée dans les tableaux ci-après :
SORTIES REALISEES EN 2019
(En ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Départs en retraite | 27 | 89 | 64 | 10 | 190 |
Autres départs | 103 | 315 | 79 | 40 | 536 |
Total | 130 | 404 | 143 | 50 | 726 |
Les départs à la retraite sont globalement conformes aux prévisions (190 départs pour 195 départs prévus en PAP 2019). En revanche, les autres départs définitifs (radiation, décès, démissions, licenciements et fin de contrat) et les autres départs (détachement, congé formation, disponibilité, congé parental…) sont plus importants que prévus (536 ETP pour 342 ETP en PLF). Cet écart s’explique notamment par la réforme en profondeur de la DGE tant au niveau déconcentré que central.
ENTREES REALISEES EN 2019
(En ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Primo-recrutements | 20 | 70 | 14 | 6 | 110 |
Autres entrées | 93 | 212,1 | 59 | 26 | 390 |
Total des entrées | 113 | 282 | 73 | 32 | 500 |
Les recrutements comprennent les concours externes et internes, dès lors que les lauréats étaient extérieurs au programme et ainsi que les contrats supérieurs à un an.
Le PAP 2019 prévoyait 373 entrées dont 122 primo-recrutements et 251 autres entrées.
La différence entre la prévision et la réalisation s’explique par les raisons suivantes :
- La Direction Générale des Entreprises n’a pas réalisé le concours d’entrée à l’ENSTIM de Douai initialement prévu ;
- Le Conseil Général de l’Economie a procédé à des recrutements au début de l’année 2019 sur des postes restés vacants en fin d’année 2018 ;
- Enfin, la majorité des directions connaissent une rotation plus importante des effectifs.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service |
Prévision LFI |
Réalisation |
ETP |
---|---|---|---|
Administration centrale |
1 381 |
1 371 |
1 327 |
Services régionaux |
1 235 |
1 251 |
1 168 |
Opérateurs |
28 |
0 |
0 |
Services départementaux |
1 727 |
1 700 |
1 704 |
Autres |
431 |
384 |
448 |
Total |
4 802 |
4 706 |
4 647 |
La rubrique « Autres » réunit les autorités administratives indépendantes (359,7 ETP), le service à compétence nationale dénommé SISSE «service de l'information stratégique et à la sécurité économiques (43,8 ETP) les élèves-ingénieurs de l’école des Mines de Douai (21 ETP), et les 22 ETP mis à disposition, contre remboursement, auprès de l'opérateur Atout France (ces emplois étaient recensés précédemment dans la ligne « opérateurs ».
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action |
Prévision LFI |
Réalisation |
---|---|---|
08 – Expertise, conseil et inspection |
154 |
142 |
13 – Régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) |
171 |
171 |
15 – Mise en oeuvre du droit de la concurrence (Autorité de la concurrence) |
197 |
190 |
23 – Industrie et services |
1 321 |
1 338 |
24 – Régulation concurrentielle des marchés, protection économique et sécurité du consommateur |
2 959 |
2 865 |
Total |
4 802 |
4 706 |
Transferts en gestion |
+2 |
Le programme comprend 4 706 ETPT :
- 3 % correspondent aux effectifs de l’action n° 08 « Expertise, conseil et inspection »;
- 4 % correspondent aux effectifs de l’action n° 13 « Régulations des communications électroniques et des postes » ;
- 4 % correspondent aux effectifs de l’action n° 15 « Mise en œuvre du droit à la concurrence » ;
- 28 % correspondent aux effectifs de l’action n° 23 « Industrie et services » ;
- 61 % correspondent aux effectifs de l’action n° 24 « Régulation concurrentielle des marchés, protection économique et sécurité du consommateur ».
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2018-2019 : 6
Le recensement correspond au nombre d’apprentis au titre du recrutement pour l’année scolaire 2018/2019.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont portés par le secrétariat général des ministères économiques et financiers. Les indicateurs sont présentés dans le RAP du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières ».
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité |
252 331 549 |
247 380 824 |
245 364 947 |
Cotisations et contributions sociales |
143 235 614 |
140 501 023 |
138 699 130 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
108 658 431 |
107 149 257 |
104 772 863 |
– Civils (y.c. ATI) |
108 102 100 |
106 652 323 |
104 147 557 |
– Militaires |
556 331 |
496 934 |
625 305 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
9 959 |
|
7 819 |
Autres cotisations |
34 567 224 |
33 351 766 |
33 918 449 |
Prestations sociales et allocations diverses |
1 801 857 |
1 554 060 |
1 805 498 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) |
397 369 020 |
389 435 907 |
385 869 575 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) |
288 710 589 |
282 286 650 |
281 096 712 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
L’écart de 3,5 M€ entre la prévision et l’exécution est détaillée sous le tableau des éléments salariaux.
La consommation totale de crédits de titre 2 est inférieure de 1,02% par rapport à l’exécution 2018. Cet écart s’explique entre autre par le durcissement du schéma d’emplois et des mesures catégorielles de moindre importance. L’exécution 2018 avait été marquée par le report, non budgétisé, de la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations dit « PPCR » pour les agents de catégorie A de la DGCCRF.
Le montant des prestations relatives à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) a été de 0,62 M€ et a concerné 63 agents, en nette augmentation par rapport à la LFI. Le recours accru, dans l’ensemble des structures du programme, aux agents contractuels explique cet écart.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) |
|
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions |
|
Socle d'exécution 2018 retraitée |
285,82 |
Exécution 2018 hors CAS Pensions |
288,71 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018 |
0,11 |
Débasage de dépenses au profil atypique : |
-3,00 |
– GIPA |
-0,03 |
– Indemnisation des jours de CET |
-1,01 |
– Mesures de restructuration |
0,00 |
– Autres dépenses de masse salariale |
-1,95 |
Impact du schéma d'emplois |
-8,26 |
EAP schéma d'emplois 2018 |
0,68 |
Schéma d'emplois 2019 |
-8,93 |
Mesures catégorielles |
1,17 |
Mesures générales |
0,02 |
Rebasage de la GIPA |
0,02 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde |
0,29 |
GVT positif |
5,79 |
GVT négatif |
-5,51 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA |
2,61 |
Indemnisation des jours de CET |
1,15 |
Mesures de restructurations |
1,12 |
Autres rebasages |
0,34 |
Autres variations des dépenses de personnel |
-0,55 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
-0,02 |
Autres variations |
-0,53 |
Total |
281,10 |
L’exécution des crédits de titre 2 hors CAS Pensions du programme s’est élevée en 2019 à 281,09 M€, soit une exécution inférieure de 1,19 M€ à la LFI, résultant d'écarts à la fois positifs et négatifs par rapport à la prévision et notamment :
d’un socle d’exécution 2018 retraité inférieur à celui prévu lors de l’élaboration du PLF 2019 (-1,55 M€);
d’une économie de -2,90 M€, résultant de la sur-exécution du schéma d’emplois (59 ETP) ;
d’une économie générée lors de la mise en œuvre du protocole PPCR (-0,3 M€) ;
d'un GVT solde qui s'établit à 0,29 M€, soit +0,1% de la masse salariale, contre une enveloppe de 1,13 M€ prévue en LFI, soit une économie supplémentaire de 0,84 M€. Les personnels ont connu un maintien de leur rémunération liée au GVT positif (effet de carrière) qui s'établit à 5,79 M€, représentant 2,06% de la masse salariale. Le GVT négatif de -5,51 M€ correspond à l'économie due à l'écart de rémunération entre les agents sortants et entrants du programme, l'évolution favorable des coûts des sortants et la saisonnalité des départs en retraite ayant un fort effet majorant sur les économies réalisées. Le GVT négatif représente une diminution de -1,96% de la masse salariale;
Dans la rubrique «débasages de dépenses à profil atypique », l’écart de +0,1 M€ par rapport à la LFI 2019 s’explique par une hausse de l’indemnisation des jours de CET (+0,1 M€) et le versement de mesures de restructuration (+0,8 M€) compensé par une baisse des rappels sur exercices antérieurs (-0,8 M€) . Outre les rappels sur année antérieure, les « autres dépenses de masse salariale », débasées en 2019 par rapport à 2018, contiennent de moindre versement d’allocations de retour à l’emploi et des recouvrements de cotisations sociales (CNRACL).
Dans la rubrique «autres variations des dépenses de personnels », l’écart de -0,4 M€, par rapport à la LFI, s’explique par un moindre rétablissement de crédits (-0,3 M€) et par une baisse des vacations de jury (-0,1 M€).
Le montant de la variation de l’indemnité dégressive est de -0,1 M€ (-114 188 €), soit -33% par rapport à 2018
La rubrique « autres rebasages » comporte majoritairement des variations des recouvrements de cotisations sociales (CNRACL) et des versements d’allocations de retour à l’emploi et indemnités particulières (astreintes..).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois |
Coût moyen chargé HCAS |
dont rémunérations d’activité |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
|
1424 – Catégorie A+ |
91 802 |
97 034 |
104 976 |
78 497 |
85 075 |
92 150 |
1425 – Catégorie A |
51 893 |
57 620 |
65 738 |
43 510 |
50 275 |
57 342 |
1426 – Catégorie B |
41 041 |
43 840 |
47 266 |
35 098 |
38 059 |
41 338 |
1427 – Catégorie C |
35 571 |
33 218 |
40 243 |
30 050 |
28 304 |
35 264 |
Le tableau ci-dessus détaille par catégorie les coûts moyens d’entrée et de sortie, ainsi que les coûts moyens globaux à l'issue de la gestion 2019.
Les coûts moyens s’entendent charges patronales incluses, hors CAS "Pensions" et hors prestations sociales.
Les coûts afférents aux rémunérations d’activité s’entendent hors charges patronales, hors CAS "Pensions" et hors prestations sociales.
Les coûts d’entrée et de sortie correspondent à la moyenne des coûts liés à des natures de flux divers. Ils intègrent par exemple les contrats de courte durée (remplacement de 3 à 6 mois).
Ces coûts sont en légère hausse par rapport à ceux constatés en 2018 du fait notamment de la baisse du nombre de recrutements par concours au profit d’agents contractuels ou d’agents en position normale d’activité.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure |
ETP |
Catégories |
Corps |
Date d’entrée |
Nombre |
Coût |
Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires |
1 142 192 |
1 142 192 |
|||||
Report en 2019 de la mise en oeuvre du protocole PPCR prévue initialement en 2018 |
A,B,C |
tous |
01-2019 |
12 |
1 142 192 |
1 142 192 |
|
Mesures indemnitaires |
27 778 |
27 778 |
|||||
revalorisation RIFSEEP |
A+ |
administrateurs civils |
01-2019 |
12 |
27 778 |
27 778 |
|
Total |
1 169 970 |
1 169 970 |
Les mesures catégorielles de 2019 s'élèvent à 1,17 M€, hors CAS Pensions.
Cette enveloppe a notamment permis de financer, au titre des mesures statutaires, la poursuite de la mise en œuvre du protocole « PPCR ».
Action sociale - hors titre 2
L'action sociale ministérielle (aide aux familles, logement, restauration, secours...) est portée par le Secrétariat général des ministères économiques et financiers. Les dispositifs, montants et bénéficiaires sont présentés dans la JPE du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières » de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines ».
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Guichet entreprises
La direction générale des entreprises (DGE) est chargée de mettre en œuvre le guichet unique électronique prévu par les directives 2006/123/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 décembre 2006 relative aux services dans le marché intérieur et 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 décembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, aujourd’hui transposées en droit français.
Ce guichet unique électronique doit permettre d’accomplir les formalités, procédures et exigences nécessaires à la création, aux modifications de situation et à la cessation d’activité d’une entreprise, à l’accès à une activité de service, ainsi qu’à la reconnaissance, pour l’exercice d’une profession réglementée en France, de la qualification professionnelle acquise dans un autre État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. Il doit également permettre d’accéder à une information sur ces formalités, procédures et exigences.
Au sein de la DGE, sa mise en œuvre est confiée au service à compétence nationale Guichet Entreprises. Celui-ci développe à cet effet les sites officiels www.guichet-entreprises.fr, www.guichet-qualifications.fr et www.guichet-partenaires.fr.
Les travaux du service Guichet Entreprises prennent en compte l’intégration du portail lautoentrepreneur.fr, l’extension des fonctionnalités du service en ligne www.guichet-entreprises.fr à l’ensemble du cycle de vie de l’entreprise et la transposition d’une partie de la directive 2005/36/CE révisée relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.
En 2019, le service Guichet Entreprises s’est concentré sur la finalisation de l’ouverture des services à ses usagers :
Par ailleurs, le service Guichet Entreprises a mis l’accent sur l’enrichissement des services ouverts aux organismes destinataires des dossiers, notamment via la mise en ligne du site dédié www.guichet-partenaires.fr. Suite à l’ouverture de tous les canaux d’envoi des dossiers aux organismes destinataires, le déploiement s’est concentré sur l’enrôlement des partenaires (configuration de leurs préférences de transmission et raccordement aux canaux), ainsi que sur la mise en place d’évolutions technologiques nécessaires à l’ouverture et à l’industrialisation des services afférents (refonte du système de paiement, passage de l’ancienne « Fonction Partenaires » vers le nouvel espace « back office » dédié, etc.).
Le service Guichet Entreprises a entamé la transition de fin de projet pour passer à une phase d’exploitation et d’administration en régime établi (« run ») caractérisée par l’achèvement des développements. En parallèle d’activités d’amélioration continue (revue de l’infrastructure technique, optimisation des performances de la nouvelle chaîne de formalités, etc.), les travaux de maintien en condition opérationnelle ont notamment porté sur la stabilisation des applications informatiques, la consolidation du fonctionnement permanent et le renforcement de l’assistance aux utilisateurs. Ce faisant, le service Guichet Entreprises a conservé son organisation en mode agile (maintien d’un rythme de travail découpé en program increments de deux mois décomposés en sprints de deux semaines, avec des équipes élémentaires de travail).
Il a enfin poursuivi le développement d’initiatives destinées à structurer les relations avec ses partenaires et son environnement.
Le service Guichet Entreprises bénéficie de 2015 à 2019 d’un fonds de concours annuel de 4 M€ rattaché au programme 134en HT2 et alimenté par l’institut national de la propriété industrielle (INPI).
En 2019, les ressources du fonds de concours (y compris reports) se sont élevées à 4 184 702 € en AE et 4 800 746 en CP. Les dépenses sur le fonds de concours se sont élevées à 4 183 372 € en AE et 3 710 270 € en CP en HT2.
Année de lancement du projet |
2015 |
Financement |
Fonds de concours |
Zone fonctionnelle principale |
Echanges & Relations |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature |
(en millions d'euros) |
|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2020 |
2021 |
Total |
||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Hors titre 2 |
7,77 |
5,79 |
4,01 |
5,47 |
4,11 |
4,02 |
4,00 |
4,00 |
4,18 |
3,71 |
4,00 |
4,00 |
2,50 |
3,58 |
26,58 |
26,58 |
Titre 2 |
1,55 |
1,55 |
0,80 |
0,80 |
0,90 |
0,90 |
1,00 |
1,00 |
0,79 |
0,79 |
0,81 |
0,81 |
0,82 |
0,82 |
5,67 |
5,67 |
Total |
9,32 |
7,34 |
4,81 |
6,27 |
5,01 |
4,92 |
5,00 |
5,00 |
4,97 |
4,50 |
4,81 |
4,81 |
3,32 |
4,40 |
32,25 |
32,25 |
Évolution du coût et de la durée |
|||
---|---|---|---|
|
Au lancement |
Actualisation |
Écart en % |
Coût total en M€ |
24,18 |
32,25 |
+33,40 % |
Durée totale en mois |
60 |
55 |
-8,33 % |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Prévision 2019 |
Consommation 2019 |
Consommation cumulée |
||||
Action / Opérateur |
Rappel |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
23 - Industrie et services |
280 700 000 |
|
|
|
55 335 |
241 660 657 |
240 853 444 |
Total |
280 700 000 |
|
|
|
55 335 |
241 660 657 |
240 853 444 |
Pour les CPER 2007-2014 de l’ex-action n° 03 « Actions en faveur des entreprises industrielles », il n’y a pas eu d’ouverture de crédits en 2019.
Le montant des AE engagées au 31/12/2019 prend en compte les mouvements sur engagements juridiques des années antérieures qui viennent amoindrir les consommations.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 515 822 471 |
|
CP ouverts en 2019 * 531 323 521 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 486 821 964 |
|
CP consommés en 2019 516 463 597 |
|
||
|
AE affectées 1 941 |
|
dont CP consommés en 34 569 557 |
|
||
|
AE non affectées 28 998 567 |
|
dont CP consommés 481 894 039 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 108 368 546 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion -94 996 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 108 273 550 |
|
CP consommés en 2019 34 569 557 |
|
Engagements ≤ 2018 non 73 703 993 |
|
|
AE engagées en 2019 486 821 964 |
|
CP consommés en 2019 481 894 039 |
|
Engagements 2019 non 4 927 924 |
|
|
Engagements non couverts 78 631 917 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 26 536 550 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 52 095 366 |
Au 31 décembre 2019, les engagements non couverts par des CP correspondent essentiellement :
• au bail de l’ARCEP (17,1 M€) ;
• aux opérations relatives au commissariat aux communications électroniques de défense (15,69 M€) ;
• aux aides accordées aux entreprises dans le cadre du dispositif FISAC (11,76 M€) ;
• aux actions collectives de centrale de la DGE (7,77 M€) ;
• au bail de l’Autorité de la concurrence (6,73 M€) ;
• aux conventions signées avec les pôles de compétitivité (6,3 M€) ;
• aux actions menées au titre de la mission « Société numérique » (1,36 M€) ;
• aux actions engagées dans le cadre du « Guichet entreprise » (1,09 M€) ;
• aux actions menées au titre de la mission « French Tech » (1,04 M€) ;
• aux dépenses engagées au titre de la présidence française du G7 en 2019 (0,08 M€) et de l’Exposition universelle de Dubaï en 2020 (0,72 M€) ;
• aux dépenses engagées par la DGCCRF en matière de locations dans le parc privé (1,67 M€), de matériel et de maintenance informatiques (0,85 M€), de fonctionnement (0,23 M€), d’enquête (0,17 M€) et de formation (0,19 M€) ;
• aux dépenses engagées par la DGE au titre de différentes activités, et notamment des études et expertises industrielles (1,84 M€), de la communication « métiers » (1 M€), des enquêtes statistiques (0,96 M€), du soutien aux services déconcentrés (0,64 M€), de la mission des services à la personne (0,48 M€), du remboursement de la rémunération de personnel mis à disposition (0,33 M€) et des actions régionales (0,08 M€).
Justification par action
Action 04
Développement des postes, des télécommunications et du numérique |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
176 405 259 |
176 405 259 |
|
160 071 680 |
160 071 680 |
Crédits de paiement |
|
181 385 259 |
181 385 259 |
|
178 758 691 |
178 758 691 |
Les écarts entre la LFI (176 405 259 € en AE et 181 385 259 € en CP) et l’exécution 2019 hors titre 2 (160 071 680 € en AE et 178 758 691 € en CP) s’expliquent en premier lieu par l’évolution des besoins, que reflète l’évolution des ressources allouées à cette action :
En outre, des crédits n’ont pas été consommés à hauteur de 2 934 631 € en AE et 5 192 178 € en CP. Ils ont été reportés sur la gestion 2020.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
38 145 963 |
22 723 514 |
43 125 963 |
41 333 283 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
3 595 963 |
-16 082 086 |
3 595 963 |
2 527 683 |
Subventions pour charges de service public |
34 550 000 |
38 805 600 |
39 530 000 |
38 805 600 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
138 259 296 |
137 348 166 |
138 259 296 |
137 425 407 |
Transferts aux ménages |
|
6 100 300 |
|
5 745 300 |
Transferts aux entreprises |
119 913 801 |
121 262 462 |
119 913 801 |
122 223 711 |
Transferts aux collectivités territoriales |
10 000 000 |
|
10 000 000 |
|
Transferts aux autres collectivités |
8 345 495 |
9 985 404 |
8 345 495 |
9 456 396 |
Total |
176 405 259 |
160 071 680 |
181 385 259 |
178 758 691 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel (-16,1 M€ en AE et 2,5 M€ en CP)
Ces dépenses correspondent :
au retrait d’engagement pour un montant de 19 920 600 €, du marché de prestation de diffusion du signal horaire, suite au transfert de la gestion du marché à l’ANFR ;
à des achats de prestations à hauteur de 2 594 111 € en AE et 1 283 883 € en CP pour l’agence du numérique (2 502 450 € en AE et 1 265 364 € en CP) et le commissariat aux communications électroniques de défense. Ces prestations recouvrent essentiellement des dépenses informatiques pour la gestion de sites et plateformes Internet ;
aux dépenses liées au protocole « Carte achat » à hauteur de 12 600 € en AE et en CP ;
au paiement des intérêts du contentieux relatif à l’indemnisation versée à EDF suite aux réquisitions de fioul en Martinique en 2009 à hauteur de 1 015 300 € en AE et en CP et au versement de 216 000 € en AE et CP de pénalités pour non-respect de l’obligation chiffrée de nominations équilibrées dans l’encadrement supérieur de la fonction publique.
Subvention pour charges de service public de l’ANFR (38,8 M€ en AE et en CP)
Cette dépense correspond à la dotation versée à l’agence nationale des fréquences (ANFR) pour un montant de 38 805 600 € en AE et en CP. L’abondement en AE de la dotation par rapport à la LFI provient d’un recyclage à hauteur de 4 830 600 €, suite au retrait effectué de l’engagement juridique relatif au marché de prestation de diffusion du signal horaire.
Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du rapport annuel de performance.
DEPENSES D’INTERVENTION
Les dépenses d’intervention de l’action (137,3 M€ en AE et 137,4 M€ en CP) recouvrent :
1. la compensation par l’État des coûts de la mission de service public de transport postal de la presse, selon le protocole d’accord Etat-Presse-Poste signé le 16 janvier 2018 (103,8 M€ en AE et en CP) ;
2. les crédits dédiés au financement d’opérations réalisées par les opérateurs télécoms et gérés par le commissariat aux communications électroniques de défense (15 086 350 € en AE et 16 168 431 € en CP). Le niveau de consommation supérieur à la LFI provient des transferts sur le P134 des contributions des programmes 144, 302, 310, 152 et 176 ;
3. le remboursement à La Poste du coût des courriers des particuliers adressés en franchise postale, conformément à l’article D-73 du code des postes et des communications électroniques au titre des cécogrammes (1 840 720 € en AE et en CP) ;
4. les actions en faveur du numérique et des télécommunications correspondant aux dépenses suivantes :
Organismes | Exécution 2019 |
Union postale universelle (UPU) | 2 302 149 |
Union internationale des télécommunications (UIT) | 5 936 742 |
European communications office (ECO) | 220 993 |
Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) | 167 034 |
TOTAL | 8 626 918 |
Action 07
Développement international des entreprises et attractivité du territoire |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
149 933 812 |
149 933 812 |
|
147 800 847 |
147 800 847 |
Crédits de paiement |
|
149 933 812 |
149 933 812 |
|
147 286 788 |
147 286 788 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
149 923 812 |
141 282 492 |
149 923 812 |
140 768 432 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
57 164 254 |
48 986 732 |
57 164 254 |
48 472 672 |
Subventions pour charges de service public |
92 759 558 |
92 295 760 |
92 759 558 |
92 295 760 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
10 000 |
6 518 356 |
10 000 |
6 518 356 |
Transferts aux entreprises |
10 000 |
6 518 356 |
10 000 |
6 518 356 |
Total |
149 933 812 |
147 800 847 |
149 933 812 |
147 286 788 |
Dépenses de fonctionnement
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel (49 M€ en AE et 48,5 M€ en CP)
Rémunération de Bpifrance Assurance Export et de la Caisse française de développement industriel au titre des prestations réalisées pour le compte de l’État (45,79 M€ en AE et CP)
En 2019, 45,55 M€ en AE et CP ont été versés à Bpifrance Assurance Export au titre de la rémunération des opérations réalisées pour le compte de l’État, retracées sur le compte de commerce « Soutien financier au commerce extérieur », et 0,24 M€ en AE et en CP ont été versés au titre de la rémunération de la Caisse française de développement industriel.
Par ailleurs, 0,18 M€ de dépenses au profit de Bpifrance Assurance Export ont concerné la refacturation de TVA non déductible.
Financement d’évènements concourant à l’internationalisation des entreprises françaises et présidence française du G7 (3,02 M€ en AE et 2,50 M€ en CP)
Les dépenses liées aux évènements organisés par le ministère de l’économie et des finances à l’occasion de la présidence française du G7 en 2019 se sont élevées à 1,79 M€ en AE et 1,99 M€ en CP. Elles ont porté principalement sur les différentes réunions organisées en 2019.
La participation du ministère de l’économie et des finances au financement du French International Business Summit (Choose France) de janvier 2019 et de janvier 2020 s’est élevée à 0,90 M€ en AE et 0,2 M€ en CP.
Un versement de 0,25 M€ en AE et en CP a été effectué en 2019 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État », au profit d’Instex.
Enfin, 0,08 M€ en AE et 0,06 M€ en CP ont permis de financer divers autres évènements en lien avec l’attractivité du territoire.
Subvention pour charges de service public allouée à Business France (92,30 M€ en AE et CP)
Business France a reçu une subvention pour charges de service public d’un montant de 92,30 M€ en AE et CP en 2019. Cette subvention est destinée à couvrir les frais induits par la mission de service public confiée à Business France par l’État, consistant à promouvoir l’internationalisation de l’économie française.
En 2019, Business France a par ailleurs reçu une subvention pour charges de service public provenant du programme 112 « Aménagement du territoire » piloté par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
Au 31 décembre 2019, l’établissement public s’appuie sur un réseau en propre de 75 implantations réparties dans 56 pays.
Le contrat d’objectifs et de moyens (COM) pour la période 2018-2022 fixe les grandes orientations pour Business France pour les prochaines années. Il comprend à la fois un volet sur la réforme du dispositif d’internationalisation des entreprises annoncée en 2018 (mise en place de la Team France Export et de la Team France Invest ainsi que des outils numériques), un volet dédié à la performance de l’agence dans chacun de ses métiers et enfin un volet sur la contribution aux efforts de rationalisation de l’État et de ses opérateurs à l'étranger.
Dépenses d'intervention
Participation aux dépenses informatiques de Bpifrance Assurance Export (4,12 M€ en AE et CP)
Conformément à la convention liant l’État et Bpifrance Assurance Export, 4,12 M€ ont été versés au titre de la prise en charge de dépenses exceptionnelles d’adaptation de son système d’information informatique à la gestion des garanties gérées pour le compte de l’État.
Exposition universelle de Dubaï 2020 (2,4 M€ en AE et CP)
L’exposition universelle aura lieu à Dubaï du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ». La France y disposera d’un espace d’environ 4 700 m2. L’État a confié à la compagnie française des expositions (COFREX) le mandat d’assurer l’exécution du pavillon et de porter la participation française, sur le fondement de financements provenant d’acteurs publics (20 M€ sur la période 2018-2021) et privés. La participation du ministère de l’économie et des finances s’élève à 6 M€ pour la période 2018-2021, dont 2,4 M€ ont été versés en 2019 à la COFREX pour lui permettre de financer les contrats (communication-marketing, conception-réalisation) et de couvrir ses dépenses de fonctionnement.
Action 08
Expertise, conseil et inspection |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
18 763 497 |
39 410 |
18 802 907 |
17 285 713 |
|
17 285 713 |
Crédits de paiement |
18 763 497 |
39 410 |
18 802 907 |
17 285 713 |
|
17 285 713 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
18 763 497 |
17 285 713 |
18 763 497 |
17 285 713 |
Rémunérations d’activité |
12 314 064 |
11 327 046 |
12 314 064 |
11 327 046 |
Cotisations et contributions sociales |
6 408 808 |
5 914 870 |
6 408 808 |
5 914 870 |
Prestations sociales et allocations diverses |
40 625 |
43 797 |
40 625 |
43 797 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
39 410 |
|
39 410 |
|
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
39 410 |
|
39 410 |
|
Total |
18 802 907 |
17 285 713 |
18 802 907 |
17 285 713 |
La contribution du CGE au fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPH-FP) n'a pas été nécessaire.
Action 13
Régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
15 614 459 |
5 026 745 |
20 641 204 |
15 195 001 |
4 869 516 |
20 064 516 |
Crédits de paiement |
15 614 459 |
6 864 298 |
22 478 757 |
15 195 001 |
6 283 836 |
21 478 837 |
La dotation LFI 2019 au titre du fonctionnement courant s’élevait à 5,03 M€ en AE et 6,86 M€ en CP. Après mise en réserve, reports (0,81 M€ en CP) et transfert en gestion en provenance du programme 129 (0,15 M€ en AE et CP), la ressource s’est établie à 4,93 M€ en AE et à 7,48 M€ en CP, consommée à hauteur de 99,8 % en AE et 84 % en CP. Cette légère sous-consommation porte sur les projets informatiques et les études et a donné lieu à un report de crédits sur 2020.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
15 614 459 |
15 195 001 |
15 614 459 |
15 195 001 |
Rémunérations d’activité |
11 049 127 |
10 739 452 |
11 049 127 |
10 739 452 |
Cotisations et contributions sociales |
4 392 915 |
4 291 032 |
4 392 915 |
4 291 032 |
Prestations sociales et allocations diverses |
172 417 |
164 517 |
172 417 |
164 517 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
5 026 745 |
4 759 977 |
6 864 298 |
6 257 659 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
5 026 745 |
4 759 977 |
6 864 298 |
6 257 659 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
|
99 052 |
|
15 690 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
|
99 052 |
|
15 690 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
|
10 487 |
|
10 487 |
Prêts et avances |
|
10 487 |
|
10 487 |
Total |
20 641 204 |
20 064 516 |
22 478 757 |
21 478 837 |
Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de gestion du site s’élèvent à 0,53 M€ en AE et 2,32 M€ en CP. Celles-ci comprennent le paiement de l’échéance du loyer 2019, les charges locatives et fiscales, l’entretien des locaux et la maintenance immobilière.
Les dépenses d’acquisition de connaissances (1,43 M€ en AE et 1,06 M€ en CP) :
Les dépenses des systèmes d’information (1,85 M€ en AE et 2,04 M€ en CP) couvrent les dépenses de fonctionnement courant et de maintenance des logiciels existants, ainsi que le déploiement des outils de régulation par la donnée en open data et des outils de cartographie fixe et mobile. Ce poste intègre également les investissements nécessaires aux évolutions du portail d’attribution des fréquences expérimentation dans la bande 2.6 GHz TDD et à la modernisation et la sécurisation du SI (poursuite du déploiement de la mobilité et des accès distant sécurisé VPN, mise à jour des serveurs).
Les dépenses d’organisation du débat public, de concertation et des groupes de travail européens et prospective (0,59 M€ en AE et 0,47 M€ en CP) ont permis la participation à plusieurs groupes de travail au sein du Body of European regulators for electronic communications (BEREC) liés à l’application du nouveau code européen des communications électroniques et aux travaux du réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) dont l’ARCEP assurait la présidence en 2019.
Les dépenses de fonctionnement courant, d’actions sociales et de prévention s’élèvent à 0,36 M€ en AE et en CP.
Dépenses d’INVESTISSEMENT
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’Etat : 0,10 M€ en AE et 0,02 M€ en CP (applications métier)
dépenses d’OPERATIONS FINANCIERES
Révision 2019 du dépôt de garantie : 0,01 M€ en AE et CP
Action 15
Mise en oeuvre du droit de la concurrence (Autorité de la concurrence) |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
17 234 739 |
4 201 261 |
21 436 000 |
16 566 199 |
4 017 994 |
20 584 193 |
Crédits de paiement |
17 234 739 |
5 300 657 |
22 535 396 |
16 566 199 |
5 223 114 |
21 789 313 |
Le montant des crédits ouverts s’élevait en fin de gestion à 4 017 994 € en AE et 5 232 615 € en CP. L’Autorité a bénéficié du report des CP non consommés en 2018 (152 841 €). Les crédits ouverts AE sont intégralement consommées.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
17 234 739 |
16 566 199 |
17 234 739 |
16 566 199 |
Rémunérations d’activité |
11 846 443 |
11 450 240 |
11 846 443 |
11 450 240 |
Cotisations et contributions sociales |
5 312 939 |
4 992 982 |
5 312 939 |
4 992 982 |
Prestations sociales et allocations diverses |
75 357 |
122 977 |
75 357 |
122 977 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
3 701 261 |
3 861 903 |
4 800 657 |
5 080 311 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
3 701 261 |
3 861 903 |
4 800 657 |
5 080 311 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
500 000 |
156 091 |
500 000 |
142 803 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
100 000 |
51 062 |
100 000 |
51 062 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
400 000 |
105 028 |
400 000 |
91 741 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
|
0 |
|
0 |
Prêts et avances |
|
0 |
|
0 |
Total |
21 436 000 |
20 584 193 |
22 535 396 |
21 789 313 |
dépenses de fonctionnement
Dépenses immobilières : 1,10 M€ en AE et 2,36 M€ en CP :
Les crédits consommés sont moins élevés que prévus au PAP (1,28 M€ en AE et 2,38 M€ en CP) en raison de la non-exécution partielle du calendrier des travaux.
Les loyers constituent le premier poste de dépense, pour un montant de 0,51 M€ en AE et 1,77 M€ en CP. Les charges locatives et le remboursement des taxes (bureaux et foncier) se sont élevées à 0,08 M€.
Les dépenses de maintenance immobilière et de travaux d’entretien courant se sont élevées à 0,19 M€ en AE et CP.
Les dépenses d’énergie et d’eau représentent 0,09 M€ en AE et 0,07 M€ en CP, celles de nettoyage et de gardiennage des locaux 0,21 M€ en AE et en CP.
Dépenses d’expertise, de communication et de documentation : 1,30 M€ en AE et 1,30 M€ en CP
Les crédits consommés sont plus élevés que prévu au PAP (0,85 M€ en AE et en CP).
Cet écart découle du rattachement en gestion des dépenses du site institutionnel au budget du service de la communication.
Les dépenses principales de la gestion 2019 concernent les frais d’avocats (0,12 M€), la communication (0,93 M€ dont 0,36 M€ au titre de la refonte du site institutionnel), la documentation (0,23 M€).
Dépense d’informatique et de téléphonie : 0,55 M€ en AE et 0,51 M€ en CP
Les dépenses principales de la gestion 2019 concernent l’achat, la maintenance et l’acquisition d’équipements informatiques (0,10 M€ en AE et CP) et de logiciels (0,11 M€ en AE et CP), les développements et correctifs de l’application métier Pégase (0,17 M€ en AE et 0,14 M€ en CP), ainsi que la modernisation des équipements informatiques et de téléphonie du service des investigations (0,12 M€ en AE et CP).
Dépenses liées aux déplacements : 0,27 M€ en AE et 0,27 M€ en CP
Les frais de déplacement (transport, hébergement et indemnités) sont liés à l’activité nationale, européenne et internationale de l’Autorité, notamment à la réalisation d’enquêtes et d’opérations de visites et saisies sur l’ensemble du territoire national qui sont en forte progression notamment dans les départements d’Outre-mer.
Dépenses de fournitures et de prestations générales : 0,13 M€ en AE et en CP
Ce poste regroupe les dépenses de fonctionnement courant (achats de mobilier, de fournitures, et de matériels), les prestations de service externalisées (frais de correspondance, travaux d’impression….).
Dépenses liées à l’activité RH : 0,51 M€ en AE et 0,50 M€ en CP
Les dépenses principales de la gestion 2019 concernent la formation des personnels, les gratifications des stagiaires, les recrutements temporaires et le remboursement de la mise à disposition de personnels.
Dépenses d’investissement
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’Etat : 0,11 M€ en AE et 0,09 M€ en CP
Les développements supplémentaires de l’application métier « Pégase », permettant l’intégration des dossiers du service des concentrations et des professions réglementées, ont été différés. La priorité en exécution a porté sur le socle technique (59 000 € en AE et 49 000 € en CP) et le développement d’une solution d’archivage électronique (14 000 € en AE et 10 000 € en CP).
L’expérimentation d’une solution libre de plateforme d’échanges électroniques a nécessité l’acquisition de licences pare-feu (32 000 € en AE et en CP).
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’Etat : 0,05 M€ en AE et en CP
La dépense exécutée est relative à des achats complémentaires d’unités de climatisation pour le site Echelle.
Action 22
Economie sociale et solidaire |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
70 000 |
70 000 |
|
-260 000 |
-260 000 |
Crédits de paiement |
|
19 400 |
19 400 |
|
15 000 |
15 000 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
70 000 |
-260 000 |
19 400 |
15 000 |
Transferts aux autres collectivités |
70 000 |
-260 000 |
19 400 |
15 000 |
Total |
70 000 |
-260 000 |
19 400 |
15 000 |
Deux contrats à impact social ont été lancés en 2019, donnant lieu à deux engagements pour un montant total de 25 000 €. Le montant engagé apparent de -260 000 € résulte de la régularisation en 2019 d’une erreur de saisie en 2018 pour 285 000 € d’un contrat par un ministère cofinanceur.
Dépenses d'intervention
Contrats à Impact Social (25 k€ en AE et 15 k€ en CP)
Les contrats à impact social (CIS) constituent une modalité innovante et expérimentale de financement de projets sociaux qui présentent deux caractéristiques : d’une part, ils sont initiés et conduits de manière autonome par des opérateurs sociaux partenaires de la puissance publique, et, d’autre part, ils présentent potentiellement un très fort impact sur les bénéficiaires finaux du projet qui se trouvent en situation de précarité.
En 2019, le ministère de l’économie a contribué au financement de deux CIS, aux côtés du ministère de la transition écologique et solidaire (Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale) et des ministères assurant le pilotage métier de chacun des CIS concernés.
Ce CIS, porté par l’association Wimoov, permet d’expérimenter en France les « contrats à impact social ». Il entend déployer des solutions numériques d’appui à la mobilité géographique en vue de favoriser le retour à l'emploi. Il s’adresse à des publics au chômage et à faible mobilité. Son budget prévisionnel total, sous réserve d’atteinte des indicateurs d’impact, est de 750 000 €.
Ce CIS, porté par l’association SNC propose à des chômeurs de longue durée un accompagnement bénévole (mentorat) dans la prise de poste et à travers le dispositif VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour pérenniser l'accès à l'emploi et maintenir durablement l'employabilité. Son budget prévisionnel total, sous réserve d’atteinte des indicateurs d’impact, est de 500 000 €.
Action 23
Industrie et services |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
122 037 278 |
164 713 347 |
286 750 625 |
118 170 712 |
154 647 963 |
272 818 676 |
Crédits de paiement |
122 037 278 |
172 432 707 |
294 469 985 |
118 170 712 |
164 833 373 |
283 004 085 |
Les écarts entre la LFI (156 713 347 € en AE et 164 432 707 € en CP hors FDC « Guichet entreprises ») et l’exécution 2019 hors titre 2 s’expliquent par l’évolution des ressources allouées à cette action du fait :
En outre, des crédits n’ont pas été consommés à hauteur de 1 965 751 € en AE et 5 061 970 € en CP mais ont été reportés sur la gestion 2020 (principalement sur le Guichet entreprises, ainsi que sur les pôles de compétitivité).
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
122 037 278 |
118 170 712 |
122 037 278 |
118 170 712 |
Rémunérations d’activité |
78 025 571 |
76 484 125 |
78 025 571 |
76 484 125 |
Cotisations et contributions sociales |
43 409 318 |
40 931 573 |
43 409 318 |
40 931 573 |
Prestations sociales et allocations diverses |
602 389 |
755 014 |
602 389 |
755 014 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
22 811 041 |
17 938 334 |
19 934 542 |
17 952 774 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
16 973 740 |
12 508 334 |
14 097 241 |
12 522 774 |
Subventions pour charges de service public |
5 837 301 |
5 430 000 |
5 837 301 |
5 430 000 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
|
1 117 447 |
|
901 000 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
|
1 117 447 |
|
901 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
141 902 306 |
135 592 182 |
152 498 165 |
145 979 599 |
Transferts aux entreprises |
5 951 717 |
106 047 277 |
19 132 290 |
115 329 238 |
Transferts aux autres collectivités |
135 950 589 |
29 544 905 |
133 365 875 |
30 650 361 |
Total |
286 750 625 |
272 818 676 |
294 469 985 |
283 004 085 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel s’élèvent à 12,51 M€ en AE et 12,52 M€ en CP et recouvrent :
Des dépenses informatiques pour le Guichet entreprises (3,06 M€ en AE et 2,81 M€ en CP) et les services à la personne (0,70 M€ en AE et 0,43 en CP)
Le Guichet Entreprises est financé par l’institut national de la propriété industrielle (INPI), qui lui a attribué 4 M€ par fonds de concours en 2019.
La mission des services à la personne a utilisé ses crédits de fonctionnement pour renouveler le marché de maintenance et lancer une étude pour la refonte de son SI.
La réalisation d’études et d’enquêtes statistiques pour les secteurs de l’industrie (1,78 M€ en AE et 1,76 M€ en CP) et du tourisme (0,64 M€ en AE et 1,99 M€ en CP)
Les études réalisées sur le secteur industriel ont notamment porté sur les enjeux du Pacte Productif.
Pour le tourisme, cette dépense correspond à :
Par ailleurs, dans le cadre du recentrage de l’activité de la DGE sur les études économiques concernant les entreprises touristiques, la réalisation des deux grandes enquêtes statistiques effectuées auprès des visiteurs a été intégralement confiée à l’INSEE (transfert au profit du programme 220 pour 2,75 M€ en AE et 46 k€ en CP) et à la Banque de France (EVE).
Des actions collectives en faveur des politiques industrielles (0,83 M€ en AE et en CP)
Cette consommation correspond :
La surveillance des marchés (0,53 M€ en AE et 0,70 M€ en CP)
Afin de contribuer à la surveillance et à la conformité des produits mis sur le marché à la réglementation de sécurité, des contrôles et essais sont confiés à différents laboratoires sous forme de marchés publics. La consommation effective en AE (hors mouvements sur engagements juridiques d’années antérieures) s’élève à 571 316 €.
D'autres dépenses de fonctionnement (2,52 M€ en AE et 1,57 M€ en CP), essentiellement :
le remboursement de la rémunération de personnel mis à disposition (MAD) (603 722 € en AE et 590 587 € en CP) ;
les dépenses de fonctionnement de la DGE en centrale et des services déconcentrés (DIRECCTE) (699 965 € en AE et 612 579 € en CP) :
acquisitions de logiciels, prestations informatiques et accès à des bases de données ;
financement de formations et d’accompagnement des personnels des corps techniques de l'industrie et des personnels des DIRECCTE et de personnel d’administration centrale ;
prestations juridiques.
les dépenses de communication (1 212 754 € en AE et 367 314 € en CP) qui ont notamment permis de financer des achats d'espaces presse (semaine de l'industrie 2020, campagne intéressement), des évènements, du développement WEB, une campagne de communication dans le cadre de la loi PACTE.
Le contentieux en matière d’urbanisme commercial (2,41 M€ en AE et en CP)
Cette dépense est liée à des contentieux en matière d’urbanisme commercial, dont 2,40 M€ pour le financement du versement de dommages et intérêts à la société SOPODIS.
La subvention pour charges de service public de l’EPARECA (5,43 M€ en AE et en CP)
Une SCSP a été versée à l’établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA) pour l’ensemble de ses activités (5 430 000 € en AE et en CP).
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Le Guichet entreprises (1,12 M€ en AE et 0,90 M€ en CP)
Les dépenses de développement et de maintien en condition opérationnelle du service à compétence nationale Guichet Entreprises sont financées sur le fonds de concours alimenté par l’institut national de la propriété industrielle (INPI). Bien que la ressource ait été intégralement ouverte en crédits de fonctionnement, une partie des dépenses de développement du Guichet a été identifiée en gestion comme relevant de l’investissement et a été exécutée en titre 5.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les dépenses d’intervention de l’action s’élèvent à 135,59 M€ en AE et 145,98 M€ en CP et recouvrent les dépenses de transfert aux entreprises et aux autres collectivités suivantes :
Le fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (1,20 M€ en AE 6,62 M€ en CP)
Ce dispositif a été placé en gestion extinctive à compter de 2019. Les crédits de paiement (5,42 M€) ont permis d’assurer les paiements en cours sur les différents dispositifs financés.
Le FISAC a en outre permis la mise en place d’une aide d’urgence au profit des commerçants pour compenser les pertes subies par les commerces de Biarritz pendant le G7. Cette aide, d’un montant de 1,2 M€ en AE et en CP, a été financée via un transfert du programme 347.
Les actions du développement des PME (2,18 M€ en AE et 2,24 M€ en CP)
Cette dépense correspond notamment aux travaux de restructuration engagés autour de l’institut supérieur des métiers (ISM) et de l’institut national des métiers d’art (INMA), en vue de la création d’un nouvel opérateur dédié à la préservation et au développement des métiers d’art et du patrimoine vivant en France.
Les contributions aux organismes internationaux (2,73 M€ en AE et en CP), déclinées de la façon suivante :
Organismes | Exécution 2019 |
Comité de l'acier de l'OCDE | 43 269 |
Commission séricicole internationale (CSI) | 7 091 |
Institut international du froid | 99 412 |
Programme européen Eurêka | 267 972 |
WELMEC | 5 600 |
Comité européen de normalisation (CEN) | 322 584 |
Bureau international des poids et mesures (BIPM) | 685 937 |
Office international de métrologie légale (OIML) | 56 000 |
Comité européen de normalisation de l'électricité (CENELEC) | 140 271 |
Organisation internationale de normalisation (ISO) | 691 587 |
Commission électrotechnique internationale (CEI) | 409 874 |
TOTAL | 2 729 597 |
Le comité français d’accréditation (0,09 M€ en AE et en CP)
Une subvention a été versée au Comité français d’accréditation (COFRAC), afin de couvrir ses missions de service public : accréditation obligatoire des laboratoires d’essais ou d’étalonnages, activités internationales de reconnaissance mutuelle et ses actions de promotion de la démarche d’accréditation.
L'association française de normalisation - AFNOR (6,89 M€ en AE et en CP)
Une subvention a été versée à l’AFNOR qui exerce à la fois sa mission d’intérêt général de pilotage et de coordination du système français de normalisation, notamment dans les instances internationales et sa mission d’élaboration de normes françaises.
Les centres techniques industriels (CTI) et organismes assimilés (7,85 M€ en AE et en CP)
Si l’essentiel des centres est désormais financé par le produit de taxes affectées plafonnées, quatre organismes, chargés de la diffusion des technologies dans les PME industrielles, ont bénéficié d’une dotation budgétaire de fonctionnement.
Centres | Dotation 2019 |
IFTH – Institut français textile habillement | 4 366 213 |
CTTN – Centre technique de la teinture et du nettoyage | 226 752 |
FCBA – Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement | 845 566 |
IFM (catégorie 64) – Institut français de la mode | 2 411 469 |
TOTAL | 7 850 000 |
Les politiques industrielles – soutien à la gouvernance des pôles de compétitivité et gestion extinctive des actions collectives (12,52 M€ en AE et 17,41 M€ en CP)
Cette consommation correspond au financement du dispositif « actions collectives », mis en gestion extinctive en 2019, d’actions en faveur du tourisme (tourisme social, commémorations de la fin de la 1ère guerre mondiale...) et du soutien à la gouvernance des pôles de compétitivité.
La compensation carbone (102,12 M€ en AE et en CP)
Le dispositif de « compensation carbone » est destiné aux entreprises électro-intensives (sidérurgie, papier/carton, chimie, etc.) exposées à un risque significatif de délocalisation en raison des coûts du système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre répercutés sur les prix de l’électricité. En pratique, il consiste à compenser en partie le coût du carbone inclus dans le prix de l’électricité.
La consommation est inférieure de 4,6 M€ (en AE=CP) à la prévision de la LFI (soit - 4 %), compte tenu du dépôt hors délai de certains dossiers d’entreprises et d’une production plus faible que l’année antérieure pour une cinquantaine de sites.
Action 24
Régulation concurrentielle des marchés, protection économique et sécurité du consommateur |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
215 785 934 |
16 408 354 |
232 194 288 |
218 651 950 |
15 673 963 |
234 325 913 |
Crédits de paiement |
215 785 934 |
14 855 902 |
230 641 836 |
218 651 950 |
14 062 795 |
232 714 745 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
215 785 934 |
218 651 950 |
215 785 934 |
218 651 950 |
Rémunérations d’activité |
134 145 619 |
135 364 084 |
134 145 619 |
135 364 084 |
Cotisations et contributions sociales |
80 977 043 |
82 568 673 |
80 977 043 |
82 568 673 |
Prestations sociales et allocations diverses |
663 272 |
719 193 |
663 272 |
719 193 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
8 961 459 |
8 264 718 |
7 409 007 |
6 671 851 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
8 961 459 |
8 264 718 |
7 409 007 |
6 671 851 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
|
319 361 |
|
307 992 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
|
319 361 |
|
307 992 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
7 446 895 |
7 089 884 |
7 446 895 |
7 082 952 |
Transferts aux ménages |
|
243 |
|
243 |
Transferts aux entreprises |
|
3 496 134 |
|
3 489 203 |
Transferts aux autres collectivités |
7 446 895 |
3 593 507 |
7 446 895 |
3 593 507 |
Total |
232 194 288 |
234 325 913 |
230 641 836 |
232 714 745 |
À compter de la LFI 2019, dans un objectif de simplification des nomenclatures budgétaires, l'activité de la DGCCRF est regroupée au sein de l'action n° 24 « Régulation concurrentielle des marchés, protection économique et sécurité du consommateur ».
Ces crédits concernent l'activité des services à compétence nationale qui rattachés à la DGCCRF (service informatique, école nationale et service national d’enquêtes), les dépenses métiers des DD(CS)PP et des DIRECCTE, ainsi que certaines dépenses de fonctionnement de l’administration centrale. Ils participent à la mise en œuvre des missions de régulation concurrentielle des marchés, protection économique du consommateur et sécurité du consommateur.
Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement réalisées en 2019 se sont élevées à 8,26 M€ en AE et 6,67 M€ en CP, et correspondent aux postes suivants :
- Les loyers, essentiellement les baux de l’école nationale et des DIECCTE, pour 2,25 M€ en AE et 0,93 M€ CP ;
- Les dépenses de formation pour 1,48 M€ en AE et 1,38 M€ en CP ;
- Les dépenses d’informatique (hors titre 5) pour 2,04 M€ en AE et 1,67 M€ en CP ;
-Les frais de déplacement et de changement de résidence pour 0,77 M€ en AE et 0,78 M€ en CP ;
- Les autres dépenses « métiers » de titre 3 allouées aux services centraux pour 0,53 M€ en AE et 0,75 M€ en CP, au Service national des Enquêtes pour 0,21 M€ en AE et 0,20 M€ CP, ainsi qu'aux DIRECCTE, DIECCTE et DD(CS)PP pour 0,98 M€ en AE et 0,96 M€ en CP.
Dépenses d’investissement
Les dépenses d’investissement réalisées en 2019 se sont élevées à 0,32 M€ en AE et 0,31 M€ en CP, et correspondent :
- au remboursement de l’achat par le service commun des laboratoires de matériels scientifiques rendus nécessaires par des travaux d'analyses demandés par la DGCCRF ;
- à des remboursements à la DGFiP d'acquisitions de matériels et licences informatiques dans le cadre des conventions SIRHIUS ;
- à des achats de véhicules et d’équipements ;
- à des acquisitions de biens informatiques.
Dépenses d’intervention
Les dépenses d’intervention réalisées en 2019 se sont élevées à 7,09 M€ et 7,08 M€ en CP. Elles correspondent à des subventions en faveur de l'institut national de la consommation (INC), des associations de consommateurs et du centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC).
L'institut national de la consommation (3,49 M€ en AE et en CP)
Les missions de l’INC définies par les articles L. 822-1 et suivants et R. 822-1 et suivants du code de la consommation incluent la réalisation de campagnes d'information des consommateurs et de prévention des risques liés à la consommation.
Ses travaux participent à l’accroissement de la qualité des produits et des services et à l’évolution de la législation. Il réalise des essais comparatifs, conduit des études économiques et juridiques et diffuse les résultats. Il effectue également des actions de formation sur les questions de consommation. Pour assurer l’ensemble de ces missions, outre l’appui technique qu’il apporte aux associations de consommateurs, l’INC développe des partenariats avec les pouvoirs publics, des organismes publics ou parapublics et l’Union Européenne.
En 2019, l’INC a perçu une subvention de 3,49 M€ intégrant les crédits des centres techniques régionaux de la consommation et la dotation de la commission des clauses abusives placée auprès de lui.
Les subventions au mouvement consumériste (3,10 M€ en AE et 3,09 M€ en CP)
Ces subventions ont été versées dans le cadre de conventions annuelles qui distinguent, au sein du projet associatif, les activités des associations qui ne relèvent pas du champ économique et les actions qui sont considérées comme relevant de la sphère économique.
Ont été définies comme relevant du service d'intérêt économique général assuré par les associations de consommateurs les actions suivantes :
- l’organisation de l’accueil des consommateurs ;
- l’activité de traitement amiable des réclamations et de participation aux modes alternatifs de règlement des litiges ;
- l’activité de communication externe, à l’exclusion d’une activité commerciale de presse.
Les subventions versées aux associations nationales ont représenté 92 % du montant total versé au mouvement consumériste. Le solde a été attribué aux associations locales, au centre européen de la consommation et à d’autres actions menées au plan local.
Le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) (0,50 M€ en AE et en CP)
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) |
0 |
0 |
102 123 015 |
102 123 015 |
Transferts |
0 |
0 |
102 123 015 |
102 123 015 |
ANFr - Agence nationale des fréquences (P134) |
34 950 000 |
39 930 000 |
38 805 600 |
38 805 600 |
Subventions pour charges de service public |
34 950 000 |
39 930 000 |
38 805 600 |
38 805 600 |
EPARECA - Etablissement public national pour l'aménagement et la restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (P134) |
5 977 000 |
5 977 000 |
5 430 000 |
5 430 000 |
Subventions pour charges de service public |
5 977 000 |
5 977 000 |
5 430 000 |
5 430 000 |
Business France (P134) |
92 759 000 |
92 759 000 |
91 806 679 |
92 328 260 |
Subventions pour charges de service public |
92 759 000 |
92 759 000 |
92 295 760 |
92 295 760 |
Transferts |
0 |
0 |
-489 081 |
32 500 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) |
0 |
0 |
5 942 |
39 962 |
Transferts |
0 |
0 |
5 942 |
39 962 |
Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150) |
0 |
0 |
73 806 |
0 |
Transferts |
0 |
0 |
73 806 |
0 |
CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172) |
0 |
0 |
-155 251 |
0 |
Transferts |
0 |
0 |
-155 251 |
0 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) |
0 |
0 |
-14 957 |
0 |
Transferts |
0 |
0 |
-14 957 |
0 |
Total |
133 686 000 |
138 666 000 |
238 074 834 |
238 726 837 |
Total des subventions pour charges de service public |
133 686 000 |
138 666 000 |
136 531 360 |
136 531 360 |
Total des transferts |
0 |
0 |
101 543 474 |
102 195 477 |
102,12 M€ ont été versés à l'agence de service et de paiement (ASP) au titre de la gestion du dispositif de « compensation carbone ».
Des subventions pour charges de service public ont été versées à l'agence nationale des fréquences(ANFr) à hauteur de 38,8 M€, à l'établissement public national pour l'aménagement et la restructuration des espaces commerciaux et arisanaux (EPARECA) à hauteur de 5,4 M€ et à Business France à hauteur de 92,3 M€.
Concernant l'ANFr, l’augmentation de la SCSP par rapport à 2018 tient compte du transfert de la gestion du marché de prestation de diffusion du signal horaire à compter du 1er janvier 2019, conformément à la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite « Loi ELAN » (4,85 M€ annuel en CP) et de la budgétisation du financement du dispositif Surveillance et mesure des ondes, dit TA-IFER (recette de 2,5 M€ par taxe affectée jusqu’en 2018). L’écart constaté entre la LFI et l’exécution correspond à l’application de la mise en réserve (0,575 M€ en AE et 0,724 M€ en CP). Par ailleurs, la SCSP a été majorée de 4,83 M€ en AE pour permettre le versement de la dotation en AE = CP, soit 38,8 M€
Le montant de la SCSP de l'EPARECA, qui s’élève en LFI 2019 à 5,98 M€ en AE et en CP, a été diminué pour prendre en compte la réserve instituée sur le programme (307 k€ en AE et en CP). Par ailleurs, un redéploiement interne a été effectué (-100 k€ en AE et en CP). La SCSP s’est ainsi élevée à 5,43 M€ intégralement consommée pour mettre en œuvre les actions portées par l’établissement.
Les crédits alloués à Business France correspondent à la SCSP (92,8 M€ en LFI) après application de la mise en réserve au taux réduit de 0,5 %, conformément au contrat d’objectifs et de moyens (COM) pour la période 2018-2022, soit 92,3 M€. Un transfert de 33 k€ a par ailleurs été réalisé au titre du dispositif Entreprises du patrimoine vivant.
Les mouvements négatifs en AE relatifs au CEA et à l'INSERM correspondent à la clotûre d'anciens engagements juridiques.
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 |
ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes |
ETPT rémunérés par les opérateurs |
ETPT rémunérés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * |
hors plafond |
dont contrats |
dont apprentis |
|||
ANFr - Agence nationale des fréquences |
|
292 |
2 |
0 |
2 |
2 |
EPARECA - Etablissement public national pour l'aménagement et la restructuration des espaces commerciaux et artisanaux |
|
41 |
3 |
0 |
0 |
0 |
INPI - Institut national de la propriété industrielle |
|
681 |
3 |
0 |
1 |
0 |
Business France |
|
1 493 |
43 |
0 |
39 |
0 |
Total |
|
2 507 |
51 |
0 |
42 |
2 |
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
|
Prévision |
Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 |
2 591 |
2 507 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 |
0 |
0 |
Impact du schéma d'emplois 2019 |
-28 |
-68 |
Solde des transferts T2/T3 |
0 |
0 |
Solde des transferts internes |
0 |
0 |
Solde des mesures de périmètre |
0 |
0 |
Corrections techniques |
0 |
0 |
Abattements techniques |
0 |
0 |
Emplois sous plafond 2019 * |
2 563 |
2 439 |
|
|
Prévision ETP |
Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP |
-28 |
-48 |
Le schéma d'emplois prévu en LFI 2019 de -28 ETP portait pour -20 ETP pour Business France, -5 ETP sur l'INPI et -3 pour l'ANFr.
Ce schéma d'emplois a été à hauteur de -48 ETP :