Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Construction locative et amélioration du parc |
|
20 000 000 |
473 025 698 |
|
10 000 000 |
463 025 698 |
02 – Soutien à l'accession à la propriété |
|
3 994 162 |
3 994 162 |
|
3 994 162 |
3 994 162 |
03 – Lutte contre l'habitat indigne |
|
22 700 000 |
22 700 000 |
|
25 625 283 |
25 625 283 |
04 – Réglementation, politique technique et qualité de la construction |
|
161 422 968 |
161 422 968 |
|
161 422 968 |
161 422 968 |
05 – Soutien |
|
22 921 531 |
22 921 531 |
|
18 421 531 |
18 421 531 |
07 – Urbanisme et aménagement |
|
60 131 483 |
60 193 803 |
|
61 706 200 |
61 768 520 |
08 – Grand Paris |
|
|
|
|
|
|
Total des crédits prévus en LFI * |
|
291 170 144 |
291 170 144 |
|
281 170 144 |
281 170 144 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
+857 611 987 |
+857 611 987 |
|
+618 708 282 |
+618 708 282 |
Total des crédits ouverts |
|
1 148 782 131 |
1 148 782 131 |
|
899 878 426 |
899 878 426 |
Total des crédits consommés |
|
688 052 978 |
688 052 978 |
|
644 653 571 |
644 653 571 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+460 729 153 |
+460 729 153 |
|
+255 224 855 |
+255 224 855 |
|
Concernant la consommation des crédits du programme, il est à noter que les montants mentionnés dans les tableaux rendent compte de l'exécution issue de la comptabilité budgétaire. Outre la consommation effective de crédits (AE ou CP) durant l’année 2019, ces données prennent en compte les retraits d’engagements juridiques non recyclés. Toute annulation d’un engagement pris par l’Etat minore d’autant la consommation des AE (ex : l’annulation en 2019 d’un engagement de 2016 d’un montant de 100 000 € minore la consommation en AE de l’année 2019 de 100 000 €). Si le retrait d’engagement est technique (ex : changement de comptable assignataire, rectification d’une erreur d’imputation comptable), un nouvel engagement est entré dans le logiciel comptable et l’opération est neutre d’un point de vue budgétaire (le recyclage compensant le retrait d’engagement). Si l’engagement juridique n’est pas recyclé (ex : une opération de logement social est annulée), l’opération de retrait crée une minoration de la consommation de l’année.
En 2019, les retraits d’engagements juridiques ont correspondu à 119,6 M€ en AE. Parmi ceux-ci, 88 M€ ont été recyclés. Il convient donc de majorer de 31,6 M€ la consommation d’AE pour avoir le niveau de nouveaux engagements pris en 2019.
La consommation retraitée du programme 135 est donc de 719 543 320 € en AE et 644 653 571 € en CP, au titre des nouveaux engagements et des paiements effectivement réalisés en 2019.
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
285 077 968 |
285 077 968 |
0 |
285 077 968 |
285 077 968 |
Amendements |
0 |
+6 092 176 |
+6 092 176 |
0 |
-3 907 824 |
-3 907 824 |
LFI |
0 |
291 170 144 |
291 170 144 |
0 |
281 170 144 |
281 170 144 |
Le projet de loi de finances déposé par le Gouvernement a été modifié par quatre amendements adoptés à l’Assemblée Nationale.
L’amendement n°II-1911 a minoré de 2 500 000 € en AE et en CP les crédits du programme 135, afin de permettre le financement par le programme 109 du rétablissement temporaire de l’AL accession dans les territoires ultra-marins, pour les logements ayant fait l’objet d’une décision de financement de l’Etat, au titre de la ligne budgétaire unique du Ministère des outre-mer, avant le 31 décembre 2017 (date de mise en extinction de l’AL accession).
L’amendement n°II-1435 a majoré de 450 000 € en AE et en CP les crédits du programme 135, afin de permettre le financement par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) d’une expérimentation visant à financer intégralement les diagnostics énergétiques réalisés par des ménages modestes.
L’amendement n°II-25 a minoré de 2 093 383 € en AE et en CP les crédits du programme 135 à la fin de l’examen de la première lecture à l’Assemblée nationale, afin de respecter l’article d’équilibre et de permettre le financement des mesures nouvelles votées durant l’examen du projet de loi de finances.
L’amendement n°1362 a rétabli les crédits de la mission cohésion des territoires en deuxième lecture à l’assemblée nationale, et a majoré de 10 235 559 € en AE et 235 559 e en CP les crédits du programme 135, afin de compenser les impacts du rendez-vous salarial (235 559 € en AE et en CP) et de poursuivre le financement de la rénovation des cités minières du Nord et du Pas-de-Calais, dans le cadre de l’engagement pour le renouveau du bassin minier (10 000 000 € en AE).
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
23 371 534 |
23 371 534 |
0 |
19 577 684 |
19 577 684 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
23 371 534 |
23 371 534 |
0 |
19 577 684 |
19 577 684 |
Dépenses pluriannuelles
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Prévision 2019 |
Consommation 2019 |
Consommation cumulée |
||||
Action / Opérateur |
Rappel |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
07 - Urbanisme et aménagement |
249 100 000 |
|
3 920 954 |
|
2 498 412 |
|
172 914 931 |
Total |
249 100 000 |
|
3 920 954 |
|
2 498 412 |
|
172 914 931 |
Génération CPER 2015-2020 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Prévision 2019 |
Consommation 2019 |
Consommation cumulée |
||||
Action / Opérateur |
Rappel |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
07 - Urbanisme et aménagement |
163 464 000 |
29 000 000 |
25 079 046 |
23 967 387 |
22 119 994 |
133 197 474 |
111 427 883 |
Total |
163 464 000 |
29 000 000 |
25 079 046 |
23 967 387 |
22 119 994 |
133 197 474 |
111 427 883 |
CPER 2007-2014
Au titre de la politique d’aménagement mise en œuvre par le Programme 135, le CPER 2007-2014 est soldé dans toutes les régions hormis l’Île-de-France.
En Île-de-France, le CPER 2007-2014 porte sur une contractualisation à hauteur de 48 792 121,61 €. La totalité de ce montant a été engagée au 31/12/2014. Sur cet engagement, 38 288 316,16 € ont été versés en CP et des reprises d’engagements juridiques budgétaires ont été effectuées en 2017 pour un montant de 266 779,91 €. Il reste ainsi à verser 10 237 025,54 €.
En 2019, la prévision de consommation visait à financer une quinzaine d’opérations. La consommation 2019 est de 2 498 411,99 € et a porté au final sur 9 opérations - le versement des crédits étant effectué au regard de l’avancement des opérations. Ils ont permis de financer notamment les EcoQuartiers de Louvres Puiseux (346 456,42 €) et de Carrière sous Poissy (870 421,19 €).
CPER 2015-2020
La consommation 2019 au titre du CPER 2015-2020 a été inférieure aux prévisions en raison d’un moindre versement aux EPA franciliens au regard de l’avancement des opérations. Une large part des montants engagés et payés sont en effet réalisés en Île-de-France, région qui totalise à elle seule 14 983 667 € d’AE engagées en 2019 et 13 036 274,35 € CP consommés.
Les versements réalisés aux EPA hors Ile-de-France ont été conformes aux prévisions.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 1 148 782 131 |
|
CP ouverts en 2019 * 899 878 426 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 688 052 978 |
|
CP consommés en 2019 644 653 571 |
|
||
|
AE affectées 719 154 |
|
dont CP consommés en 644 653 571 |
|
||
|
AE non affectées 460 009 999 |
|
dont CP consommés 0 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 1 959 703 844 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion -165 829 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 1 959 538 015 |
|
CP consommés en 2019 644 653 571 |
|
Engagements ≤ 2018 non 1 314 884 444 |
|
|
AE engagées en 2019 688 052 978 |
|
CP consommés en 2019 0 |
|
Engagements 2019 non 688 052 978 |
|
|
Engagements non couverts 2 002 937 422 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 0 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 2 002 937 422 |
Les restes à payer au 31 décembre 2019 correspondent à 93% à des engagements qui seront pris en charge par le Fonds national des aides à la pierre (FNAP). Cet établissement public verse, par voie de fonds de concours, les crédits nécessaires au financement des opérations de logements locatifs sociaux
Le montant des restes à payer est structurellement élevé car les paiements s’échelonnent sur la durée réalisation de ces opérations (de 4 à 8 ans en moyenne).
Justification par action
Action 01
Construction locative et amélioration du parc |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
473 025 698 |
473 025 698 |
|
408 866 647 |
408 866 647 |
Crédits de paiement |
|
463 025 698 |
463 025 698 |
|
391 756 554 |
391 756 554 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
5 200 000 |
444 179 |
5 200 000 |
1 729 668 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
5 200 000 |
1 944 179 |
5 200 000 |
1 729 668 |
Subventions pour charges de service public |
|
-1 500 000 |
|
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
467 825 698 |
408 422 467 |
457 825 698 |
390 026 886 |
Transferts aux ménages |
453 025 698 |
|
453 025 698 |
|
Transferts aux entreprises |
|
153 714 508 |
|
142 249 233 |
Transferts aux collectivités territoriales |
4 800 000 |
242 145 180 |
4 800 000 |
232 852 157 |
Transferts aux autres collectivités |
10 000 000 |
12 562 780 |
|
14 925 496 |
Total |
473 025 698 |
408 866 647 |
463 025 698 |
391 756 554 |
La consommation retraitée de l’action 1 est substantiellement supérieure à la consommation budgétaire (437 M€ en AE et 391,8 M€ en CP). Ces crédits ont permis de financer :
Les crédits dédiés au financement de la construction et de l’amélioration du parc locatif social ont été apportés par voie de fonds de concours via le Fonds national des aides à la pierre (FNAP).
Le FNAP est un établissement public national à caractère administratif, créé par le décret n°2016-901 du 1er juillet 2016, ayant pour objet principal de financer les aides à la pierre (y compris le financement de la réalisation de logements très sociaux et de la mise en œuvre de dispositifs d’intermédiation locative dans les conditions prévues à l’article L. 302-9-1 du CCH). Il peut également financer des actions annexes aux aides à la pierre (actions d’ingénierie ayant pour objectif de promouvoir l’accès au logement des personnes et familles défavorisées, actions d’accompagnement visant à moderniser le secteur du logement social).
Développement et amélioration du parc locatif social
En 2019, 105 491 logements locatifs sociaux (LLS) ont été agréés au titre de l’offre nouvelle en France métropolitaine (hors zones ANRU), répartis en 31 781 prêts locatifs aidés d’intégration (PLAI) ou produit spécifique hébergement, 45 009 prêts locatifs à usage social (PLUS) et 28 701 prêts locatifs sociaux (PLS). Ces chiffres montrent une relative stabilité de la production des PLAI (-3%) qui se maintiennent au-delà des 30 000 logements, un tassement de la production de PLUS (-8%) et une légère progression des PLS (6%). Une enveloppe de 403 M€ en AE a été consommée à ce titre.
Le financement des logements locatifs sociaux a été pour partie mis en œuvre par les 110 collectivités délégataires (23 départements et 87 EPCI), qui ont signé avec l’État une convention de délégation de compétence pour l’attribution des aides à la pierre, conformément aux articles L.301-5-1 et L.301-5-2 du code de la construction et de l’habitation. La consommation de ces crédits sur le programme 135 prend alors la forme de transferts aux collectivités territoriales.
L’activité de ces délégataires a représenté, en 2019, près de 55% des logements locatifs sociaux financés ou agréés (57 729 logements). Dans les territoires non couverts par des délégations de compétence, l’État affecte directement les subventions aux organismes de logement social.
70% de ces logements (hors foyers) sont financés dans les zones tendues (A et B1). Par ailleurs, près de la moitié (47%) des logements sont financés sur des communes soumises à l’article 55 de la loi SRU.
En 2019, le FNAP a également consacré 15M€ pour le financement de la démolition de 3 591 logements, suite à la décision du CA du FNAP de réserver une enveloppe dédiée spécifiquement au financement des démolitions en secteur détendu (B2 et C) et en dehors des quartiers ANRU.
Les simplifications engagées en 2019 sur le programme de logements très sociaux, accompagnés et à bas niveau de quittance (PLAI adaptés) ont porté leurs fruits en 2019. Les résultats de ce programme, sont en nette hausse avec 1 186 logement financés, contre 954 en 2018. 11,39 M€ de crédits issus des majorations SRU ont été mobilisés afin d’améliorer le financement de ces logements, soit un montant moyen de subvention complémentaire de 9 600 € par logement.
Par ailleurs, dans le cadre du plan logement d’abord, 1 444 logements en « pensions de famille » ont été financés en 2019, ce qui correspond à un doublement du nombre de logements financés en 2 ans.
Enfin, dans le cadre du plan en faveur du développement de logements pour étudiants, plus de 6 300 ont été financés, soit une hausse de près de 50 % par rapport au faible nombre de logements financés à ce titre en 2018 - ce qui ramène la production de logements financés à un niveau proche de celui enregistré durant la période du plan « 40 000 logements » (2012/2017).
Les crédits du FNAP contribuent également au plan de traitement des foyers de travailleurs migrants avec, en 2019, 3 789 logements financés en vue de leur construction ou réhabilitation et 36,7 M€ engagés.
Ont également été financées sur certains territoires des interventions ponctuelles en matière de réhabilitation et de démolition de logements sociaux, ainsi que des actions d’accompagnement (actions de recherche de terrains ou de logements, montage d’opérations, missions de relogement de ménages identifiés, missions de repérage menées par des agences immobilières à vocation sociale) pour 5,6 M€.
A titre d'information, le nombre de logements sociaux (reconstitution de l’offre démolie) financés en 2019 par l’ANRU a plus que triplé par rapport à 2018 (1 002 logements) et s’élève à 3 597 logements, dont 2 094 PLAI et 1 503 PLUS, pour un montant de subvention de 27,6 M€. De plus, l’ANRU a financé des démolitions de logements locatifs sociaux pour près de 165 M€. Au total, l’ensemble des interventions ANRU pour l’habitat (démolition reconstruction, réhabilitation, résidentialisation, accession) s’élèvent à 211 M€ soit 74% du total des crédits ANRU engagés. Le nouveau programme national de renouvellement urbain démarre, en effet, pleinement sa phase opérationnelle, les premières conventions ayant été signées fin 2017.
Synthèse logement locatif social
Le tableau ci-après recense les réalisations physiques au regard des objectifs physiques initiaux.
| Réalisation | Financement constaté Coût budgétaire moyen (€/lgt) |
PLUS | 45 009 | 1 220 |
PLAI | 31 781 | 10 601 |
PLS | 28 701 | 0 |
S/t offre nouvelle | 105 491 | 3 824 |
Démolition | 3 591 | 3 939 |
(Source DHUP/Infocentre SISAL)
Système National d’Enregistrement de la demande de logement social (SNE)
Les crédits consommés en 2019 au titre du SNE se sont élevés à 1,7 M€ d’AE et 1,7 M€ de CP.
L’État a confié la gestion du Système national d’Enregistrement de la demande de logement social (SNE) à un Groupement d’Intérêt Public créé à cet effet (GIP SNE) et associant l’État, l’Union sociale pour l’habitat, la Fédération des entreprises publiques locales et les représentants des réservataires de logements locatifs sociaux.
Le financement du développement, de la gestion de ce système et des procédures applicables au dépôt et au renouvellement des demandes est assuré conjointement par la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS) et par l’État. Le dispositif recense aujourd’hui plus de 2 millions de demandes actives.
Les crédits engagés en 2019 ont permis en particulier de commencer la refonte de l’architecture technique qui améliore la performance, l’évolutivité et la sécurité du SI et de mettre en œuvre le suivi de la loi LEC sur l’infocentre. Les crédits ont également permis de financer les gestionnaires territoriaux du SNE au niveau local.
Réhabilitation des cités minières des Hauts de France
Le Gouvernement s’est engagé en 2017 à cofinancer la réhabilitation des logements des cités minières du Nord et du Pas-de-Calais, aux côtés des collectivités locales, à hauteur de 100 millions d’euros sur 10 ans (pour aboutir à 23 000 réhabilitations sur la période).
Les chantiers cofinancés ont véritablement démarré en mars 2019. Ils sont aujourd’hui bien avancés et suivis de près par les acteurs locaux.
Les crédits dédiés au bassin minier en LFI, qui s’élevaient à 10 M€ en AE, ont été intégralement consommés. Les premiers paiements sont intervenus en 2019 pour 3,92 M€.
Accueil des gens du voyage
Les crédits consommés en 2019 au bénéfice de la politique d'accueil des gens du voyage se sont élevés à 2,8 M€ en AE et 2,3 M€ en CP.
En vertu de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage et de la circulaire du 28 août 2010 des ministres chargés de l’intérieur et du logement, les financements apportés par le programme 135 sont limités à la création d’aires d’accueil dans les nouvelles communes de plus de 5 000 habitants inscrites au schéma révisé et publié, ainsi qu’à la création de terrains familiaux locatifs destinés aux gens du voyage en voie de sédentarisation et réalisés par les collectivités territoriales.
Les financements engagés en 2019 ont notamment permis la réalisation de 10 places d’aires d’accueil et 94 places de terrains familiaux locatifs aménagés dans le cadre des schémas départementaux révisés
En outre, ont également financées sur cette enveloppe, à hauteur de 1,5 M€ en 2019 et pour le compte de la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), les actions concernant la résorption des bidonville et l’évacuation des campements illicites décidées dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Action 02
Soutien à l'accession à la propriété |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
3 994 162 |
3 994 162 |
|
3 874 337 |
3 874 337 |
Crédits de paiement |
|
3 994 162 |
3 994 162 |
|
3 874 337 |
3 874 337 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
3 994 162 |
3 874 337 |
3 994 162 |
3 874 337 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
3 994 162 |
3 874 337 |
3 994 162 |
3 874 337 |
Total |
3 994 162 |
3 874 337 |
3 994 162 |
3 874 337 |
Les frais de gestion des dispositifs d’accession sociale à la propriété se sont élevés à 3 874 337 € en 2019.
Ces crédits correspondent aux commissions de gestion des dispositifs dont est chargée la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l’Accession Sociale à la propriété (SGFGAS) pour le compte du ministère du logement, soit principalement le prêt à taux zéro (PTZ), les prêts garantis par l’État dans le cadre de l’accession sociale à la propriété (dispositif du fonds de garantie de l’accession sociale à la propriété – FGAS) et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
Une répartition analytique des coûts de fonctionnement de la SGFGAS est réalisée entre les différentes commissions, en fonction du temps passé sur chacun des dispositifs financiers gérés par la société.
Action 03
Lutte contre l'habitat indigne |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
22 700 000 |
22 700 000 |
|
11 718 182 |
11 718 182 |
Crédits de paiement |
|
25 625 283 |
25 625 283 |
|
11 681 497 |
11 681 497 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
2 500 000 |
4 207 591 |
2 500 000 |
3 737 039 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
2 500 000 |
4 207 591 |
2 500 000 |
3 737 039 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
20 200 000 |
7 510 591 |
23 125 283 |
7 944 459 |
Transferts aux ménages |
17 000 000 |
6 547 357 |
17 000 000 |
7 487 444 |
Transferts aux entreprises |
|
-578 636 |
|
216 648 |
Transferts aux collectivités territoriales |
3 200 000 |
1 382 996 |
6 125 283 |
53 996 |
Transferts aux autres collectivités |
|
158 874 |
|
186 371 |
Total |
22 700 000 |
11 718 182 |
25 625 283 |
11 681 497 |
Cette action finance les constats, diagnostics et contrôles, ainsi que les mesures d’office (hébergement/relogement, travaux) résultant de la mise en œuvre des pouvoirs de police du préfet en matière de lutte contre le saturnisme et contre l’habitat insalubre.
Lorsque des mesures d’office ont été réalisées en lieu et place des propriétaires, les dépenses afférentes font l’objet d’un titre de perception émis à l’encontre des propriétaires défaillants. À ce titre, la procédure de rétablissement de crédits prévue à l’article 17 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) peut être mise en œuvre afin que les dépenses engagées et payées sur le programme 135 puissent être minorées du même montant si le recouvrement est effectué l’année de la dépense ou l’année suivante.
Cependant, compte tenu notamment du manque de diligence des propriétaires indélicats tenus de s’acquitter de ces montants, le recouvrement des sommes au plus tard l’année suivant la dépense ne peut pas toujours être obtenu, limitant très fortement le rétablissement des crédits au programme.
Les crédits affectés aux actions de l’État contre l’habitat insalubre ou dangereux (4,7 M€ en AE et en CP) ont permis à l’État de financer :
En 2019, le programme 135 a effectué un versement de 7 M€ au profit de l’Anah afin de renforcer l’action de l’Agence sur les 6 territoires d'accélération en matière de lutte contre l’habitat indigne, pour lesquels cette problématique est très prégnante (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Nord, Essonne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Cette aide a permis, d'une part, de majorer le montant des subventions versées aux propriétaires occupants et bailleurs pour les aider à réaliser des travaux destinés à sortir le logement de l'indignité et, d'autre part, de majorer le montant des subventions versées aux communes et EPCI pour financer les travaux d'office. 4 665 000 € ont été effectivement dépensés à ce titre par l’Anah en 2019, en raison du lancement tardif du dispositif (avril 2019).
Action 04
Réglementation, politique technique et qualité de la construction |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
161 422 968 |
161 422 968 |
|
153 043 294 |
153 043 294 |
Crédits de paiement |
|
161 422 968 |
161 422 968 |
|
153 421 271 |
153 421 271 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
46 972 968 |
39 172 966 |
46 972 968 |
38 960 947 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
46 972 968 |
39 129 633 |
46 972 968 |
38 908 614 |
Subventions pour charges de service public |
|
43 333 |
|
52 333 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
114 450 000 |
113 870 328 |
114 450 000 |
114 266 359 |
Transferts aux ménages |
110 450 000 |
110 436 500 |
110 450 000 |
110 436 500 |
Transferts aux entreprises |
|
65 076 |
|
54 765 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
105 400 |
|
121 400 |
Transferts aux autres collectivités |
4 000 000 |
3 263 352 |
4 000 000 |
3 653 694 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
|
|
|
193 965 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
193 965 |
Total |
161 422 968 |
153 043 294 |
161 422 968 |
153 421 271 |
Contentieux de l’habitat
Les litiges relatifs à l’habitat et à la construction concernent principalement les contentieux liés à la mise en œuvre du droit au logement opposable (DALO). Outre les frais de justice, il s’agit majoritairement de l’exécution des ordonnances de liquidation d’astreintes à la charge de l’État versées au profit du fonds national d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL). La mise en œuvre du DALO donne également lieu à des contentieux indemnitaires entraînant des versements au profit des requérants.
La consommation de crédits liés au contentieux DALO en 2019 s’est élevée à 31,77 M€ en AE et 31,87 M€ en CP. Elle est majoritairement composée d’astreintes au profit du FNAVDL (à hauteur de 27,41 M€).
Contentieux de l’urbanisme
Les crédits consommés au titre du contentieux de l’urbanisme se sont élevés en 2019 à 3,29 M€ en AE et 3,45 M€ en CP. Les dépenses de contentieux en matière d’urbanisme et d’aménagement concernent principalement les contentieux relatifs aux permis de construire, aux refus de permis de construire, aux arrêtés interruptifs de travaux et aux projets d’aménagement. Dans le cas des exécutions d’office, des dépenses peuvent par ailleurs être engagées en dehors de toute mise en cause de l’administration, en vertu notamment de décisions rendues à la suite d’occupation sans titre du domaine public, visant à prévenir les risques pour les personnes et les biens pour lesquels la responsabilité de l’État pourrait être engagée.
Qualité de la construction
Les crédits dédiés aux études relatives à la qualité de la construction se sont élevées en 2019 à 5,05 M€ et AE et 4,59 M€ en CP. Elles concernent notamment :
Observatoires locaux des loyers
Le montant des crédits affectés en 2019 au financement des observatoires locaux des loyers s’est élevé à 3,0 M€ en AE et 3,1 M€ en CP.
Ces crédits ont principalement contribué à la consolidation du réseau des observatoires des loyers déjà déployés, à l’extension de leur périmètre d’observation ou à la production de résultats plus précis.
Dans ce cadre, une subvention de l’État a été accordée à ces observatoires, en complément des financements apportés par les partenaires locaux. Les niveaux de subvention accordés par l’État aux observatoires locaux des loyers ont été fixés en considérant à la fois :
Fin 2019, le réseau comptait 32 organismes d’observation des loyers opérationnels couvrant 44 agglomérations, soit un tiers de la population française.
Rénovation thermique des logements privés
Les montants prévus en LFI 2019, 110 M€ en AE=CP, ont été intégralement consommés. Afin de mettre en œuvre les engagements du Président de la République de diviser par deux les « passoires » thermiques d’ici 2022 et en priorité ceux des propriétaires les plus modestes, les ressources de l’Anah ont en effet été confortées pour toute la durée du quinquennat, avec notamment l’inscription au programme 135 d’une contribution budgétaire de l’Etat de 110 M€ en 2019.
Cette contribution relève du « Grand Plan d’Investissement » et permet de sécuriser sur la durée les moyens consacrés au Programme « Habiter Mieux » (rénovation énergétique), et donc de poursuivre la mobilisation des collectivités locales et des opérateurs dans ce domaine en leur offrant une visibilité pluriannuelle.
En complément, 0,47 M€ ont été versés à l’Anah afin de lancer une expérimentation visant à financer intégralement des diagnostics énergétiques pour les ménages les plus modestes.
Contribution au grand plan d'investissement |
|
Prévisions LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
0 |
260 000 000 |
260 000 000 |
0 |
260 000 000 |
260 000 000 |
Crédits de paiement |
0 |
260 000 000 |
260 000 000 |
0 |
260 000 000 |
260 000 000 |
La contribution du programme 135 au Grand plan d’investissement se décompose de la manière suivante : versement d’une subvention budgétaire à l’Anah d’un montant de 110 M€, affectation d’une fraction des recettes issues de la mise aux enchères des quotas carbone (110 M€ labellisés GPI sur les 420 M€ affectés à l’ANAH) et 40 M€ de taxe sur les logements vacants labellisés GPI (sur les 61 M€ affectés à l’ANAH).
Action 05
Soutien |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
22 921 531 |
22 921 531 |
|
32 313 121 |
32 313 121 |
Crédits de paiement |
|
18 421 531 |
18 421 531 |
|
26 018 054 |
26 018 054 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
17 021 531 |
28 025 769 |
12 521 531 |
21 603 273 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
17 021 531 |
28 025 769 |
12 521 531 |
21 603 273 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
5 900 000 |
3 196 123 |
5 900 000 |
2 923 177 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
5 900 000 |
268 012 |
5 900 000 |
268 012 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
|
2 928 111 |
|
2 655 165 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
1 091 229 |
|
1 491 603 |
Transferts aux ménages |
|
400 |
|
25 291 |
Transferts aux entreprises |
|
29 200 |
|
23 160 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
123 240 |
|
112 150 |
Transferts aux autres collectivités |
|
938 389 |
|
1 331 002 |
Total |
22 921 531 |
32 313 121 |
18 421 531 |
26 018 054 |
Cette action regroupe les crédits budgétaires qui concourent globalement à la mise en œuvre des politiques d’aménagement, de l’urbanisme et du logement. Il s’agit notamment du financement :
Enquête Nationale Logement (ENL)
Menée périodiquement, l’ENL est la plus importante source d'information sur les conditions de logement des ménages et leurs dépenses en logement. Les données récoltées servent à la comptabilité nationale, à l’établissement des comptes de patrimoine (évaluation du patrimoine logement des ménages) et du compte du logement (dépenses en logement). L’ENL constitue en outre un instrument privilégié pour l’évaluation de la politique du logement et la conduite d’études structurelles.
Le programme 135 est le principal financeur d’un marché passé par le commissariat général du développement durable (dont dépend le service statistique ministériel, responsable technique de l'enquête) afin de permettre la réalisation du millésime 2020 de cette enquête. 4,4 M€ en AE et 1,2 M€ en CP ont été consommés en 2019 à ce titre. Le solde des engagements et des paiements interviendra en 2020, pour un coût global de 5 M€.
Études Centrales et Locales
La consommation 2019 s’établit à 6,43 M€ en AE et à 3,04 M€ en CP pour les études réalisées au niveau central et à 2,23 M€ en AE et 2,17 M€ en CP pour les études locales dans le domaine de l’habitat et du logement.
Les études centrales permettent d’améliorer la connaissance sur la mise en œuvre des politiques (résidences hôtelières à vocation sociale, dispositif de TVA à taux réduite, etc.). Elles ont également un volet prospectif, apportant par exemple des éléments d’éclairage en vue d’évolutions législatives ou réglementaires.
Les études locales portent principalement, s’agissant des questions liées au logement, sur le fonctionnement des marchés locaux du logement et la mobilité résidentielle, la connaissance des besoins en logement en fonction des spécificités des territoires et des catégories de public, la mise en place de dispositifs d’observation, la révision des plans départementaux d’action pour le logement et l’hébergement des personnes en difficulté (PDALHPD), des plans départementaux de l’habitat (PDH), des schémas départementaux d’accueil des gens du voyage ou la mise en œuvre des politiques d'hébergement.
Fonctionnement des commissions DALO
Les coûts de fonctionnement des commissions DALO se sont élevés à 8,06 M€ en AE et 7,73 M€ en CP pour l’année 2019, en hausse par rapport 2018 (7,76 M€ en AE et 7,53 M€ en CP).
Ces dépenses correspondent en quasi-totalité à des marchés pluriannuels pour la gestion des recours DALO par des prestataires extérieurs. Cette hausse de la consommation provient d’une augmentation de l’externalisation de l’instruction, permettant par ailleurs de diminuer le besoin d’emploi des services déconcentrés de l’ordre de 350 ETP, et d’une hausse sensible de l’activité des commissions de médiation.
Il est à noter que le nombre de recours DALO est en augmentation de 4,9% en 2019 par rapport à 2018, en particulier en Ile-de-France qui représente environ 60% des recours (+4,8% en 2019 par rapport à 2018 et +15% par rapport à 2016).
Communication
La dépense s’est établie en 2019 à 1,02 M€ en AE et 1,50 M€ en CP. En 2019, la mobilisation des crédits sur cette action a été indispensable pour développer plusieurs axes stratégiques :
Formations nationales et inter-régionales
Les coûts de formations et de déplacements des agents se sont élevés à 1,47 M€ en AE et 1,30 M€ en CP pour l’année 2019.
L’offre de formation nationale a pour objectif de consolider les compétences des agents ou de former de nouveaux agents lors de leur prise de poste. Les actions en maîtrise d’ouvrage locale complètent utilement l’offre nationale en prenant en compte les problématiques locales.
Les 167 actions de formations réalisées en 2019, correspondant à 330 sessions de formation, ont permis de former un peu plus de 6 000 agents, pour plus de 13 500 journées/stagiaire.
L’offre de formation est structurée autour de 6 parcours de professionnalisation thématiques (nouveau conseil aux territoires, lutte contre l’habitat indigne, écoquartiers, bâtiment, application du droit des sols, planification de l’urbanisme) auxquels s’ajoute une offre spécifique de formations diplômantes, en partenariat avec les universités (de niveau master1 ou licence3).
En ce qui concerne le volet logement, l’exercice 2019 s’est déroulé dans la continuité des formations des années précédentes avec la poursuite de l’adaptation des compétences des agents aux modifications institutionnelles et réglementaires intervenues dans le domaine du logement et de la rénovation urbaine. Le parcours de professionnalisation « lutte contre l’habitat indigne » structure l’offre de formation pour cette thématique.
Des formations liées à l’amélioration des compétences en matière de contractualisation et de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion ont par ailleurs été réalisés en 2019.
Pour le volet urbanisme, les parcours de formation « planification de l’urbanisme » et « application du droit des sols » ont été reconduits.
Dépenses informatiques (hors SNE relevant de l’action 1)
La consommation de crédits dédiés à la maintenance des systèmes d’information relatif au logement et à l’urbanisme s’est établi en 2019 à 9,51 M€ en AE et 8,07 M€ en CP en 2019.
L’essentiel des études et des réalisations informatiques est confié au service numérique du pôle ministériel MTES/MCTRCT.
Concernant les systèmes d’information (SI) relatifs à la politique du logement, les principaux chantiers menés en 2019 sont les suivants :
Concernant les SI relatifs à la politique de l’urbanisme, il est à noter que 2019 a permis la finalisation de la phase d’études et le démarrage des travaux de conception et de réalisation du programme de dématérialisation de l’application du droit des sols « Démat. ADS ».
Destiné à intégrer le portefeuille des projets de systèmes d’information sensibles pour le Gouvernement (« Top 50 »), le programme « Démat. ADS » ambitionne de dématérialiser les demandes d’autorisation d’urbanisme (DAU) du pétitionnaire jusqu’au service instructeur. Il vise en premier lieu à respecter les objectifs et les échéances de la loi ELAN, correspondant principalement à la dématérialisation, au 1er janvier 2022 :
Par ailleurs, le Geoportail de l’urbanisme, qui permet un accès dématérialisé et géolocalisé aux documents d’urbanisme et aux servitudes d’utilité publique, a poursuivi son développement.
Action 07
Urbanisme et aménagement |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
60 193 803 |
60 193 803 |
|
78 237 399 |
78 237 399 |
Crédits de paiement |
|
61 768 520 |
61 768 520 |
|
57 901 858 |
57 901 858 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
9 740 523 |
8 305 760 |
9 740 523 |
7 765 700 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
9 740 523 |
7 797 997 |
9 740 523 |
7 272 937 |
Subventions pour charges de service public |
|
507 763 |
|
492 763 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
50 453 280 |
66 931 638 |
52 027 997 |
47 136 158 |
Transferts aux entreprises |
31 000 000 |
25 086 523 |
31 000 000 |
28 045 384 |
Transferts aux collectivités territoriales |
13 853 280 |
29 254 292 |
15 427 997 |
5 482 473 |
Transferts aux autres collectivités |
5 600 000 |
12 590 823 |
5 600 000 |
13 608 301 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
|
3 000 000 |
|
3 000 000 |
Dotations en fonds propres |
|
3 000 000 |
|
3 000 000 |
Total |
60 193 803 |
78 237 399 |
61 768 520 |
57 901 858 |
Villes et territoires durables
La consommation 2019 s’élève à 16,0 M€ en AE et 16,8 M€ en CP, a un niveau très proche des montants prévus en loi de finances initiale pour 2019 (LFI 2019 - 15,8 M€ en AE et 17,4 M€ en CP) et relativement stable par rapport à la consommation 2018 (16,9 M€ en AE et 16,1 M€ en CP). Le référentiel d’activités du programme ne permet pas un suivi de la consommation au même niveau de détails que la présentation des crédits en loi de finances. Les montants indiqués ci-dessous correspondent aux montants prévus en LFI
Pilotage du plan ville durable
Les montants prévus en LFI étaient de 3 M€ en AE et 3,8 M€ en CP. Depuis la mise en œuvre du plan ville durable, la politique de la ville durable portée par l’État s’est fortement renforcée afin de répondre, d’une part, aux enjeux liés au développement des territoires, urbains, péri-urbains ou ruraux, et, d’autre part, aux engagements internationaux fixés lors de la COP 21.Dans ce cadre, l’action de l’État se traduit par l’accompagnement et la facilitation de projets de développement et d’aménagement durables portés par les collectivités territoriales, les porteurs de projet aménageurs ou des groupements citoyens visant à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville. Ces actions recouvrent des dépenses relatives notamment :
Par ailleurs, cette action porte également le financement du nouveau conseil aux territoires (NCT) mis en œuvre par les DDT. Les crédits exécutés dans ce cadre ont permis l’animation des services et la structuration du réseau avec 120 correspondants en DDT et en DREAL. Ils ont également permis l’organisation d’un séminaire national animé par le directeur de la DGALN, en présence du commissaire général à l’égalité des territoires, qui a eu notamment pour objectif de préparer les suites du rapport du CGEDD sur la mise en place de la nouvelle agence de la cohésion des territoires.
En 2019, des indicateurs d’activités ont été mis au point et ont permis d’alimenter le premier rapport d’activité du nouveau conseil aux territoires. Enfin, un programme de formation a été déployé ainsi que les outils numériques comme l’application App Territoire (plate-forme de capitalisation des expériences d'accompagnement des projets) et Aides Territoires (plate-forme qui regroupe les aides financières mobilisables pour les projets.)
Pour l’accompagnement des schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), les crédits consommés en 2019 (89 326 €) ont permis la poursuite de l’animation amorcée dès 2017.
Les travaux du réseau, réuni 6 fois sur l'année 2019, ont ainsi porté sur la prescriptivité du SRADDET, sur la capitalisation des SRADDET et l’animation d'une foire aux questions juridiques à destination des services déconcentrés et conseils régionaux, ainsi que sur les avis de l’État sur les projets arrêtés. Enfin, les crédites ont également financé la mission d'appui au conseil départemental de Mayotte pour l'élaboration de son schéma d'aménagement régional (SAR).
Ateliers des territoires
Les montants prévus en LFI étaient de 1 M€ en AE et 1,2 M€ en CP. L'exécution 2019 s'élève à 1,36 M€ en AE et 0,75 M€ en CP.
L’Atelier des territoires est une démarche d’accompagnement des collectivités et des services de l’État pour élaborer des stratégies de territoires aidant à la mise en œuvre territorialisée des politiques publiques. Elle est portée par le ministère depuis 2006 afin d’aider les territoires ayant des enjeux complexes (littoral, montagne, entrées de ville, risques…) à construire un projet fédérateur et intégrateur avec toutes les parties prenantes (services de l’État, élus, porteurs de projet). La méthode s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires de haut niveau et un processus de travail sur le terrain avec les acteurs locaux.
En 2019, deux sessions se sont conclues par la phase capitalisation :
Une nouvelle session nationale d’appel à manifestation d’intérêt sur les transitions a également été lancée, et les territoires suivants ont été retenus :
En lien avec la mise en place de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), un nouveau dispositif d’ « ateliers des territoires à la carte » a été élaboré, avec deux modalités d'accompagnement des territoires (atelier flash et atelier local). Deux supports de commandes nationaux à destination des services déconcentrés, sous forme d'un marché national à bons de commande pour les ateliers flash et d'un accord cadre national à marchés subséquents pour les ateliers locaux ont été mis en place et sont actifs depuis septembre 2019.
Les sites suivants ont été bénéficiés de la mise en place d’un atelier flash en 2019 :
Les sites suivants ont bénéficiés de la mise en place d’ateliers locaux en 2019 :
Agences d’urbanisme
L’exécution budgétaire s’établit à 5,39 M€ en AE et CP, dont 0,14 M€ pour la fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) et 0,5 M€ de subvention à la FNAU pour le programme français pour la ville et les territoires et la préparation du pavillon France au Forum Urbain Mondial d’Abou Dabi.
L’État finance 49 agences d’urbanisme du réseau de la fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU). Le protocole de coopération pluriannuel 2015-2020, signé entre le ministère en charge du logement et la FNAU identifie 5 axes : le relais des politiques de l’État, la ville durable, l’observation et la prospective, l’ingénierie partenariale au service des territoires et le rôle des agences dans le cadre européen et international.
Les Agences d’urbanisme sont identifiées comme des relais incontournables de la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’aménagement durable et assurent sur les territoires une ingénierie de qualité indispensable pour accompagner les collectivités dans leurs stratégies territoriales, et notamment les plus démunies en ingénierie. Elles accompagnent notamment les projets de collectivités menés dans le cadre de programmes territorialisé de l’Etat comme le plan action cœur de ville.
Accompagnement des collectivités dans l’élaboration des documents de planification
Les crédits votés en LFI 2019 s’élèvent à 1,7 M€ en AE et 2,1 M€ en CP. La consommation s’élève à 1,7 M€ en AE et 2,5 M€ en CP. La légère hausse de la consommation sur les CP est liée au versement du solde sur certains appels à projet, non anticipé en LFI.
Des efforts sont déployés par l’État pour promouvoir une planification stratégique de qualité sur l’ensemble du territoire national et aboutir à une nouvelle génération de documents de planification, prenant en compte les enjeux de développement durable à la bonne échelle, en particulier les enjeux environnementaux liés à la limitation de l’artificialisation des sols.
Le territoire Corse va notamment bénéficier d’une aide financière pour l’élaboration des documents d’urbanisme.
Pour accompagner les collectivités compétentes dans l’élaboration de PLU intercommunaux (PLUi), l’action de l’État s’appuie sur une animation d’un club national et de clubs régionaux. Depuis 2018, l’État encourage également les démarches volontaires d’EPCI à travers une nouvelle forme d’accompagnement, plus transversal et de proximité. Il s’agit de valoriser les bonnes pratiques par le biais d’un « tour de France » des PLUi, organisé dans des territoires exemplaires ou pionniers ainsi que par des journées des référents des club PLUi. L’alimentation du site internet dédié, ainsi que les publications issues de cet accompagnement viendront enrichir la réflexion et la connaissance des communautés en matière de PLUi.
À la suite d’une mission d’analyse confiée au CGEDD et d’une ordonnance issue de la loi ELAN, une concertation inédite a été lancée au niveau national, en 2019 « planifions nos territoires ensemble » en vue de procéder à la modernisation des SCOT, en lien avec des mesures de rationalisation de la hiérarchie des normes et compte-tenu du développement des PLUi et de l’adoption prochaine des SRADDET.
Le réseau « Commerce, ville et territoire », lancé au 1er trimestre 2017, a pour objectif de mobiliser et mettre en réseau les acteurs de l’urbanisme et du commerce afin d’améliorer la qualité urbaine, environnementale et paysagère des zones commerciales existantes ou futures. Pour cela, un appel à projet « Repenser la périphérie commerciale » a été lancé pour accompagner des élus dans leur projet de requalification d’entrée de ville et faire émerger des projets exemplaires : six lauréats, sélectionnés en 2018, ont bénéficié d’un accompagnement sur les plans financier et technique.
Un partenariat a notamment été conclu avec l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, qui permet aux collectivités lauréates d’être accompagnées par des étudiants du Master « Aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine ». Cet appel à projet sera valorisé en 2020 par des actes en cours de rédaction destinés à promouvoir les bonnes pratiques.
Plan Urbanisme, Construction, Architecture (PUCA)
Le Plan Urbanisme, Construction, Architecture (PUCA, service à vocation interministérielle rattaché à la DGALN) mène des actions afin de développer des programmes de recherche incitative, de recherche-action, d’expérimentation. Il apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation scientifique et technique sur la construction durable, l’aménagement de la ville et des quartiers, l’architecture, le logement et la cohésion sociale.
Sur une enveloppe en LFI de 1,4 M€ en AE et CP, la dépense effective du PUCA est de 1,3 M€ en AE et 1,6 M€ en CP.
Un exercice de programmation est en cours pour la période 2018-2022 suite au séminaire d’orientation du 28 novembre 2017, suivant 4 axes thématiques qui se déclinent en programmes pluriannuels ou en opérations ponctuelles de recherches, de recherches-actions, d’expérimentations et en séminaires acteurs/chercheurs :
Par ailleurs, 15 998 € ont été dépensés en vue de capitaliser les recherches réalisées.
Études locales urbanisme et aménagement
Les montants prévus en LFI 2019 étaient de 1,8 M€ en AE et 2 M€ en CP.
En matière d’aménagement et d’urbanisme, les études menées au niveau local contribuent à une meilleure prise en compte des problématiques environnementales dans les documents d’urbanisme. Elles témoignent de la nécessité pour les porteurs de projets de bénéficier d’éléments de cadrage et de retours d’expériences. Le développement des éco-quartiers notamment doit être éclairé par des analyses visant leur amélioration et leur généralisation, notamment dans les territoires ruraux. Les études portent également sur la mesure de l’impact sur le paysage et sur la santé des projets d’aménagements et d’urbanisme.
Architectes-conseils et paysagistes-conseils de l’État
Les montants prévus en LFI 2019 étaient de 1,2 M€ en AE=CP.
Les architectes-conseils et les paysagistes-conseils sont placés sous l’autorité des préfets, auprès des directeurs départementaux des territoires ou des directeurs régionaux, ou sous celle des directeurs d’administration centrale.
Ils sont mandatés pour apporter un conseil de haut niveau et une expertise sur les projets d’urbanisme, d’aménagement ou de grands équipements les plus importants et les plus complexes, notamment ceux concernant la rénovation urbaine, pour une meilleure prise en compte des enjeux patrimoniaux ou liés au paysage.
Politique d’aménagement de l’État
La programmation des opérations d’aménagement menées par les établissements publics d’aménagement (EPA) en opération d’intérêt national (OIN) s’inscrit dans la volonté gouvernementale d’accompagner le développement économique du pays et d’accélérer la production de l’offre de logements pour tous.
Par ailleurs, dans un esprit de partenariat renforcé avec les collectivités territoriales, la loi ELAN a inscrit dans le code de l’urbanisme de nouveaux outils d’aménagement. A travers les contrats de projet partenarial d’aménagement (PPA – article L.312-1 du code de l’urbanisme), l’État entend ainsi dynamiser la gouvernance des territoires autour des mutations urbaines pour démarrer, débloquer ou accélérer les projets. Cette action traduit volonté du Gouvernement d’accompagner les grandes opérations d’aménagement des collectivités locales en complément de l’intervention des établissements publics d’aménagement de l’État dans les OIN.
Ainsi, la politique d’aménagement de l’État comprend dorénavant le financement des Établissements publics d’aménagement et le financement d’opérations nouvelles dans la perspective de contrats de PPA.
Les opérations d’aménagement menées par les EPA
La réalisation des opérations d’aménagement prévues dans les OIN métropolitaines peut nécessiter un soutien financier de l’État qui se concrétise par une enveloppe annuelle au sein du programme 135.
Le montant prévu en LFI 2019 était de 31 M€ en AE et CP. Après correction des erreurs d’imputation et mobilisation de crédits supplémentaires par redéploiement au sein du programme, ainsi que l'ouverture de crédits supplémentaires en loi de finances rectificatives (20 M€ en AE) pour le financement du Franchissement urbain Pleyel (FUP), la consommation s’élève à 54,76 M€ en AE et à 35,41 M€ en CP. Elle correspond au financement des projets en cours sur les grandes opérations d’urbanisme relevant le plus souvent d’une opération d’intérêt national (OIN), et notamment celles concourant au projet du Grand Paris. Les établissements publics d’aménagement (EPA) qui portent la plus grande part de ces projets en sont les principaux bénéficiaires.
Ces financements ont été contractualisés pour leur majorité dans le cadre des CPER 2007-2014 puis 2015-2020. Au titre des CPER 2015-2020, 24 M€ en AE et 24,6 M€ en CP ont été consommés en 2019. Par ailleurs, le montant de CP nécessaires à la couverture d’engagements antérieurs sur les CPER 2007-2014 versés en 2019 s’est élevé à 2,5 M€ (ils nécessiteront encore 10,24 M€ de CP sur les années à venir pour couvrir les engagements pris).
Opérations en Île-de-France dans le cadre des CPER
L’État apporte son soutien, dans le cadre du projet du Grand Paris, à la réalisation des grandes opérations d’urbanisme de Seine Amont, de Seine Aval, du Plateau de Saclay et du Val d’Europe- Marne-la-Vallée. La dotation versée en 2019, à hauteur de 14,98 M€ en AE et 15,53 M€ en CP, a notamment permis de financer :
Opérations en cours dans les régions autres que l’Île-de-France
L’État accompagne en régions cinq grandes opérations d’urbanisme inscrites parmi les Opérations d’Intérêt National : la ville de Saint-Étienne, le secteur Euroméditerranée à Marseille, le secteur de Bordeaux-Euratlantique, celui de la Plaine du Var dans les Alpes-Maritimes et le secteur d’Alzette-Belval à la frontière avec le Luxembourg.
En 2019, ces opérations ont bénéficié de 17 M€ en AE et 17,1 M€ en CP. La répartition de la consommation de l’État en faveur de la politique d’aménagement est précisée dans le tableau ci-après.
L’office foncier de Corse a par ailleurs bénéficié de 0,48 M€ en AE=CP dans le cadre du programme exceptionnel d'investissement (PEI Corse) qui prévoit 11 M€ sur la période 2015-2020.
Enfin, en 2019 l’EPFA de Mayotte a été destinataire d’une subvention de 0,3 M€ en AE et CP. Ces financements sont exceptionnels et sont consacrés aux études stratégiques de mise en œuvre de nouvelles OIN créées en 2016 pour la Guyane et en cours de création pour dont celle de Mayotte. En effet, les opérations courantes de ces établissements publics fonciers et d’aménagement sont financés sur la ligne budgétaire unique (LBU) du programme 123 du ministère des Outre-mer.
Les opérations nouvelles ayant vocation à être inscrites dans un PPA
La LFI a doté le programme d’une mesure nouvelle destinée au financement de nouvelles opérations d’urbanisme. A ce titre, les 13,43 M€ prévus en LFI ont été intégralement consommés. Les soutiens financiers suivant ont ainsi pu être apportés :
Par ailleurs, en 2019, la LFR a ouvert 20 M€ d’AE complémentaires au Programme 135 afin de permettre le financement du franchissement urbain de Pleyel. Il est également à noter la mobilisation de 2 M€ d’AE et de CP afin de contribuer à la recapitalisation de l’EPA ORSA.
Exécution 2019 de la brique politique d’aménagement
| Réalisation 2019 (AE) | Réalisation 2019 (CP) |
SOUTIEN AUX EPA/EPFA | 32 760 487 | 33 411 506 |
Sous-total Ile-de-France | 14 983 667 | 15 534 686 |
EPA ORSA PNRQAD | 0 | 500 000 |
EPA ORSA Ingénierie | 666 667 | 666 667 |
EPA ORSA Ardoines | 0 | 4 400 000 |
EPAMSA Ingénierie | 1 000 000 | 1 000 000 |
EPA SACLAY | 1 317 000 | 1 317 000 |
EPA Plaine de France (transferé à GPA) | 0 | 1 082 145 |
EPA France - Boulevard urbains Val d'Europe | 5 200 000 | 1 128 851 |
EPA Marne - études CIN VDO | 0 | 41 612 |
Autres projets d'aménagement Ile de France (dotation DRIEA) | 6 800 000 | 5 398 412 |
Désenclavement Landy Pleyel / Franchissement urbain Pleyel (FUP) hors 20 M€ AE supplémentaires obtenus en LFR 2019 | 6 300 000 | 2 800 000 |
Ville de Villeneuve-Saint-Georges- PNRQAD | 500 000 | 100 000 |
CP sur les opérations du CPER 2007-2014 |
| 2 498 412 |
Sous-total hors Ile de France | 17 776 820 | 17 876 820 |
EPA Saint Etienne | 5 298 720 | 5 298 720 |
EPA Plaine du Var (Nice écovallée) | 2 906 000 | 2 906 000 |
EPA Alzette Belval | 0 | 100 000 |
EPA Euroméditerranée | 6 560 100 | 6 560 100 |
EPA Bordeaux Euratlantique | 2 232 000 | 2 232 000 |
EPFA Mayotte | 300 000 | 300 000 |
Autre : Office foncier de Corse | 480 000 | 480 000 |
NOUVELLES OPERATIONS D'AMENAGEMENT (PPA et GOU) | 9 418 675 | 6 170 061 |
PPA La Réunion- Territoire de la Côte Ouest (TCO) | 0 | 162 458 |
PPA Centre Ville de Marseille - études | 1 000 000 | 300 000 |
PPA Marseille - capitalisation de la SPLA-IN | 3 000 000 | 3 000 000 |
PPA Le Mans | 336 175 | 100 853 |
PPA Strasbourg | 80 000 | 0 |
PPA Mulhouse | 1 322 500 | 396 750 |
PPA Toulouse | 2 100 000 | 630 000 |
PPA Villaroche | 780 000 | 780 000 |
PPA Sevran | 800 000 | 800 000 |
| ||
Autre : recapitalisation EPA ORSA | 2 000 000 | 2 000 000 |
Autre : Franchissement urbain Pleyel 20 M€ AE supplémentaires ouverts en LFR 2019 | 20 000 000 | 0 |
| ||
TOTAL | 64 179 162 | 41 581 567 |
Action 08
Grand Paris |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
|
|
|
|
|
Crédits de paiement |
|
|
|
|
|
|
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P224) |
0 |
0 |
-1 346 |
31 269 |
Transferts |
0 |
0 |
-1 346 |
31 269 |
IGN - Institut national de l'information géographique et forestière (P159) |
0 |
0 |
110 284 |
288 031 |
Transferts |
0 |
0 |
110 284 |
288 031 |
ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (P181) |
0 |
0 |
-22 560 |
0 |
Transferts |
0 |
0 |
-22 560 |
0 |
ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217) |
0 |
0 |
0 |
60 000 |
Transferts |
0 |
0 |
0 |
60 000 |
CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159) |
0 |
0 |
138 600 |
152 140 |
Transferts |
0 |
0 |
138 600 |
152 140 |
Institut Français (P185) |
0 |
0 |
0 |
50 000 |
Transferts |
0 |
0 |
0 |
50 000 |
Réseau Canopé (P214) |
0 |
0 |
25 000 |
25 000 |
Transferts |
0 |
0 |
25 000 |
25 000 |
Universités et assimilés (P150) |
0 |
0 |
21 000 |
66 196 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
0 |
11 000 |
Transferts |
0 |
0 |
21 000 |
55 196 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) |
0 |
0 |
0 |
1 000 |
Transferts |
0 |
0 |
0 |
1 000 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
0 |
0 |
33 000 |
0 |
Transferts |
0 |
0 |
33 000 |
0 |
BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières (P172) |
0 |
0 |
-2 446 |
0 |
Transferts |
0 |
0 |
-2 446 |
0 |
INRA - Institut national de la recherche agronomique (P172) |
0 |
0 |
0 |
70 000 |
Transferts |
0 |
0 |
0 |
70 000 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) |
0 |
0 |
0 |
90 470 |
Transferts |
0 |
0 |
0 |
90 470 |
IRSTEA - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (P172) |
0 |
0 |
54 000 |
31 000 |
Transferts |
0 |
0 |
54 000 |
31 000 |
ANAH - Agence nationale de l'habitat (P135) |
110 000 000 |
110 000 000 |
117 436 500 |
117 436 500 |
Transferts |
110 000 000 |
110 000 000 |
117 436 500 |
117 436 500 |
Total |
110 000 000 |
110 000 000 |
117 792 032 |
118 301 606 |
Total des subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
0 |
11 000 |
Total des transferts |
110 000 000 |
110 000 000 |
117 792 032 |
118 290 606 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 |
ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes |
ETPT rémunérés par les opérateurs |
ETPT rémunérés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * |
hors plafond |
dont contrats |
dont apprentis |
|||
ANAH - Agence nationale de l'habitat |
|
110 |
10 |
0 |
10 |
0 |
CGLLS - Caisse de garantie du logement locatif social |
|
25 |
0 |
0 |
0 |
0 |
ANCOLS - Agence nationale de contrôle du logement social |
|
144 |
0 |
0 |
0 |
0 |
FNAP - Fonds national des aides à la pierre |
|
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
|
279 |
10 |
0 |
10 |
0 |
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
|
Prévision |
Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 |
285 |
279 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 |
0 |
0 |
Impact du schéma d'emplois 2019 |
-4 |
0 |
Solde des transferts T2/T3 |
0 |
0 |
Solde des transferts internes |
0 |
0 |
Solde des mesures de périmètre |
0 |
0 |
Corrections techniques |
0 |
0 |
Abattements techniques |
0 |
0 |
Emplois sous plafond 2019 * |
281 |
271 |
|
|
Prévision ETP |
Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP |
-4 |
0 |
Fiscalité affectée aux opérateurs |
|
Budget initial |
Compte financier |
---|---|---|
ANAH - Agence nationale de l'habitat |
61 000 000 |
61 000 000 |
CGLLS - Caisse de garantie du logement locatif social |
699 000 000 |
637 717 000 |
ANCOLS - Agence nationale de contrôle du logement social |
17 784 000 |
17 784 000 |
FNAP - Fonds national des aides à la pierre |
375 000 000 |
375 427 000 |
Total |
1 152 784 000 |
1 091 928 000 |