Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF 1
Améliorer la qualité de service en matière d'aide aux personnes victimes de violence |
INDICATEUR 1.1
Taux d'appels traités par la permanence téléphonique nationale de référence |
(du point de vue de l'usager)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
FNSF (Fédération nationale solidarité femmes) |
% |
75,8 |
79,7 |
80 |
85 |
84,1 |
82 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Mode de calcul : l’indicateur est calculé à partir du nombre d’appels traités rapporté au nombre d’appels traitables dans l’année.
Appels traités : appels auxquels une personne de la permanence a répondu.
Appels traitables : appels de nature à pouvoir être traités (appels entrants).
Source des données : rapports d’activité FNSF.
INDICATEUR 1.2
Accompagnement offert par les CIDFF |
(du point de vue de l'usager)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de personnes reçues individuellement, en moyenne par ETP |
% |
2 275 |
2269 |
2450 |
2450 |
2280 |
2500 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Mode de calcul : l’indicateur est calculé à partir du nombre de personnes reçues individuellement en année N-1 par les juristes des CIDFF délivrant l’information juridique. Cet indicateur ne permet pas de différencier la nature des demandes qui peuvent être uniques, multiples, simples ou complexes et nécessitent un temps d’information différent. Il correspond au nombre de personnes reçues individuellement par les juristes des CIDFF.
Source : FNCIDFF – Information collectée à partir des fiches de renseignement normalisées établies pour chaque personne reçue par les CIDFF et les annexes financières des CIDFF.
Analyse des résultats
Indicateur 1.1
L’objectif fixé aux opérateurs est de renforcer le service offert aux usagers afin d’améliorer la qualité du premier accueil en garantissant une qualité de réponse uniforme sur tout le territoire, avec une écoute professionnelle, anonyme et personnalisée et de mieux répondre aux besoins des femmes victimes de violences en adaptant le cas échéant les horaires d’ouverture.
En 2019, le taux de réponse de la FNSF s’élève à 84,1 % (81 401 appels traités sur 96 799 appels traitables), soit une augmentation de 4,4 points par rapport à 2018, avec en outre une augmentation des appels traitables (+44,86 %) et une augmentation de 52,85 % des prises en charge par rapport à 2018.
Le taux de réponse en 2019 est donc quasi conforme à celui de la cible définie pour 2019. Un renforcement de l’équipe d’écoutantes a été réalisé lors du lancement de campagne « Grenelle » pour faire face à un afflux d’appels en constante augmentation depuis fin 2017 et qui a été particulièrement marqué à partir de septembre 2019.
Indicateur 1.2
L’indicateur constitue une moyenne annuelle du nombre de personnes reçues individuellement par des juristes des CIDFF soit 2 280 personnes reçues par juriste en 2019, contre 2 269 en 2018. L’activité tend à se stabiliser (+ 0,4 %). L’indice prévisionnel du PAP 2019 est légèrement supérieur à l’indice réalisé. Ce résultat s’explique par la fermeture de plusieurs CIDFF au cours de l’année 2019 et traduit localement une baisse du nombre de personnes informées (Guyane, Hauts-de-Seine/ Boulogne-Billancourt, Nord-Valenciennes).
OBJECTIF 2
Mesurer l'effet de levier de crédits du programme 137 sur le financement des actions en faveur de l'égalité professionnelle |
INDICATEUR 2.1
Montant des crédits FSE mobilisés pour un euro investi sur le programme 137 |
(du point de vue du contribuable)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Montant des crédits FSE mobilisés pour un euro investi sur le programme 137 |
€ |
Sans objet |
Sans objet |
20 |
10 |
10 |
20 |
Montant des autres crédits (hors FSE) mobilisés pour un euro investi sur le programme 137 |
€ |
Sans objet |
Sans objet |
20 |
45 |
45 |
20 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Mode de calcul :
Ratio (%) = crédits du programme 137 mobilisés par les DRDFE pour les actions égalité professionnelle dans le cadre du FSE (co-financement P. 137) / montant total des projets FSE en matière d’égalité professionnelle tous financeurs confondus
Ratio (%) = crédits du programme 137 mobilisés par les DRDFE pour les actions égalité professionnelle (hors FSE) dont COMEEP, entreprenariat, mixité et QPV / montant total (hors FSE) des actions en matière d’égalité professionnelle dont COMEEP, entrepreneurs
Source : Enquête DGCS EGACTIV
Analyse des résultats
Indicateur 2.1.1
S’agissant de la première année d’utilisation de l’indicateur, la réalisation d’un historique n’est pas encore possible. Cependant, il est à noter que la réalisation correspond à la prévision actualisée et permet de souligner l’effet de levier des crédits utilisés dans le cadre du programme 137 en matière d’égalité professionnelle au regard des crédits FSE.
Indicateur 2.1.2
S’agissant de la première année d’utilisation de l’indicateur, la réalisation d’un historique n’est pas encore possible. Cependant il est à noter que la réalisation correspond à la prévision actualisée et permet de souligner l’effet de levier des crédits utilisés dans le cadre du programme 137 en matière d’égalité professionnelle au regard de l’ensemble des crédits tous financeurs confondus (hors FSE).
OBJECTIF 3
Mesurer l'impact de la culture de l'égalité |
INDICATEUR 3.1
Développement de la culture de l'égalité |
(du point de vue du citoyen)
|
Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Développement de la culture de l’égalité |
% |
Sans objet |
100 |
191 |
228 |
200 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Mode de calcul : nombre de personnes formées-sensibilisées à la culture de l’égalité / Nombre d’agents du réseau DR-DDFE, et intervenants extérieurs subventionnés par le programme 137, mobilisés par ces formations sensibilisations.
Source : Enquête DGCS auprès du réseau des DRDFE
Analyse des résultats
L’indicateur étant nouvellement créé, il repose principalement sur un état des lieux des activités d’information et de sensibilisation du réseau et de ses partenaires dans les différentes régions. Il comporte à la fois les actions directement mises en œuvre par le personnel du réseau des droits des femmes et celles assurées par des associations spécialisées financées sur le programme137.
La cible envisagée est doublée au regard de l’état des lieux 2018. Ceci correspond aux objectifs importants inscrits dans les engagements du Comité interministériel à l’égalité entre les femmes et les hommes et qui pourront être atteint grâce une stratégie de communication renforcée dans le cadre de la grande cause du quinquennat.
La réalisation 2019 est légèrement supérieure à la cible, ce qui traduit la bonne implication du réseau des DRDFE dans la politique de formation et de sensibilisation du public à la culture de l’Egalité et dont témoigne également le succès du Grenelle contre les violences conjugales.