Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Enseignement pré-élémentaire |
485 109 659 |
|
485 109 659 |
485 109 659 |
|
485 109 659 |
02 – Enseignement élémentaire |
1 290 033 771 |
|
1 290 033 771 |
1 290 033 771 |
|
1 290 033 771 |
03 – Enseignement en collège |
1 982 872 334 |
|
1 982 872 334 |
1 982 872 334 |
|
1 982 872 334 |
04 – Enseignement général et technologique en lycée |
1 319 254 558 |
|
1 319 254 558 |
1 319 254 558 |
|
1 319 254 558 |
05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire |
786 856 095 |
|
786 856 095 |
786 856 095 |
|
786 856 095 |
06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée |
266 130 099 |
|
266 130 099 |
266 130 099 |
|
266 130 099 |
07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation |
163 729 429 |
|
163 729 429 |
163 729 429 |
|
163 729 429 |
08 – Actions sociales en faveur des élèves |
|
73 927 290 |
73 927 290 |
|
73 927 290 |
73 927 290 |
09 – Fonctionnement des établissements |
|
680 258 759 |
680 258 759 |
|
680 258 759 |
680 258 759 |
10 – Formation initiale et continue des enseignants |
109 878 153 |
36 255 546 |
146 133 699 |
109 878 153 |
36 255 546 |
146 133 699 |
11 – Remplacement |
184 693 186 |
|
184 693 186 |
184 693 186 |
|
184 693 186 |
12 – Soutien |
217 550 097 |
3 993 091 |
221 543 188 |
217 550 097 |
3 993 091 |
221 543 188 |
Total des crédits prévus en LFI * |
6 806 107 381 |
794 434 686 |
7 600 542 067 |
6 806 107 381 |
794 434 686 |
7 600 542 067 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
+33 297 383 |
-608 760 |
+32 688 623 |
+33 297 383 |
-595 540 |
+32 701 843 |
Total des crédits ouverts |
6 839 404 764 |
793 825 926 |
7 633 230 690 |
6 839 404 764 |
793 839 146 |
7 633 243 910 |
Total des crédits consommés |
6 833 789 235 |
792 931 635 |
7 626 720 870 |
6 833 789 235 |
792 944 046 |
7 626 733 281 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
+5 615 529 |
+894 291 |
+6 509 820 |
+5 615 529 |
+895 100 |
+6 510 629 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 2 123
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
6 806 107 381 |
795 218 775 |
7 601 326 156 |
6 806 107 381 |
795 218 775 |
7 601 326 156 |
Amendements |
0 |
-784 089 |
-784 089 |
0 |
-784 089 |
-784 089 |
LFI |
6 806 107 381 |
794 434 686 |
7 600 542 067 |
6 806 107 381 |
794 434 686 |
7 600 542 067 |
Hors dépenses de personnel, l’écart entre le PLF et la LFI, soit - 784 089 € en AE et en CP, s’explique par l’amendement n° 1255 portant d’une part, une minoration de crédits de -795 219 € destinée à gager les dépenses nouvelles et d’autre part, une majoration de 11 130 € destinée à financer la revalorisation des indemnités kilométriques et celle des barèmes des frais de nuitée.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Concernant le hors titre 2, des mouvements de crédits sont intervenus en gestion 2019, à hauteur en AE et en CP :
- Les arrêtés du 22 février et du 11 mars 2019 portant reports de crédits ont abondé les crédits du programme de 709 240 € en AE et de 723 950 € en CP ;
- La loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a annulé 1 318 000 € en AE et 1 319 490 € en CP ont été annulés sur la mise en réserve initiale.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
En 2019, le déploiement de ressources numériques dans les classes de 5ème et 4ème de collèges privés sous contrat d’association a été financé à hauteur de 20 470€ sur le fonds de concours 1-2-00440 « Investissement d’avenir : innovation numérique pour l’excellence éducative »
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
34 030 537 |
7 116 026 |
41 146 562 |
34 030 537 |
7 116 026 |
41 146 562 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
34 030 537 |
7 116 026 |
41 146 562 |
34 030 537 |
7 116 026 |
41 146 562 |
Concernant le hors titre 2, la mise en réserve initiale s’est élevée à 7 116 026 € en AE et CP. Elle a été dégelée partiellement à hauteur de 5 798 026 € en AE et en CP pour couvrir les besoins du programme. Le solde a été annulé.
En 2019, une mesure de fongibilité asymétrique, du titre 2 vers le hors-titre 2, a été mise en œuvre pour un montant de 2 123 € en AE et en CP. Cette mesure était destinée au remboursement des organismes gestionnaires des écoles chargées de l’accueil des élèves au titre du droit d’accueil prévu par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 sur le service minimum d’accueil.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Transferts |
Réalisation |
LFI + LFR |
Transferts |
Réalisation |
Écart à |
1106 – Enseignants du 1er degré |
0 |
42 468 |
43 543 |
0 |
43 203 |
-340 |
1107 – Enseignants du 2nd degré |
0 |
87 920 |
88 395 |
0 |
87 462 |
-933 |
1108 – Enseignants stagiaires |
0 |
2 329 |
2 608 |
0 |
2 116 |
-492 |
Total |
0 |
132 717 |
134 546 |
0 |
132 781 |
-1 765 |
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Mesures |
Mesures |
Corrections |
Impact des |
dont extension en |
dont impact du |
1106 – Enseignants du 1er degré |
0 |
0 |
+846 |
-111 |
-42 |
-69 |
1107 – Enseignants du 2nd degré |
0 |
0 |
-393 |
-65 |
+41 |
-106 |
1108 – Enseignants stagiaires |
0 |
0 |
-86 |
-127 |
-201 |
+74 |
Total |
0 |
0 |
+367 |
-303 |
-202 |
-101 |
Les réalisations retracées dans ces tableaux, exprimées en ETPT, intègrent l’effet en 2019 des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2018 (2/3 d’année), l’effet des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2019 (1/3 d’année) ainsi que l’impact des mesures intervenues en 2019 en année pleine.
Les réalisations retracent, au-delà de l’impact des schémas d’emplois, un effet frictionnel variable d’une année sur l’autre lié à des variations saisonnières (sous-consommation en contractuels durant les vacances scolaires, pics de remplacement en hiver…).
Les « mesures de transfert » (colonne 7) retracent les transferts réalisés le cas échéant en 2019. Les transferts qui visent à ajuster les plafonds d’emplois par catégorie en fonction des constats des exécutions antérieures n’ont pas d’effet dans l’évolution des consommations.
Les « corrections techniques » (colonne 8) prennent en compte les changements de périmètre dans les décomptes opérés par catégorie d’emplois entre 2018 et 2019. Ces changements de périmètre font l’objet, lorsqu’il s’agit d’un mouvement pérenne, de corrections techniques dans la LFI 2020.
Les principaux facteurs d’explication de l’écart à la LFI (-1765 ETPT, soit 1,3% des moyens du programme) sont :
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi |
Sorties |
dont départs |
Mois |
Entrées |
dont primo |
Mois |
Schéma |
Schéma |
1106 – Enseignants du 1er degré |
1 621 |
744 |
9,00 |
1 413 |
0 |
9,00 |
-208 |
-189 |
1107 – Enseignants du 2nd degré |
3 686 |
1 833 |
9,00 |
3 367 |
0 |
9,00 |
-319 |
-361 |
1108 – Enseignants stagiaires |
2 111 |
0 |
9,00 |
2 334 |
2 334 |
9,00 |
+223 |
0 |
Total |
7 418 |
2 577 |
7 114 |
2 334 |
-304 |
-550 |
REPARTITION DES EFFECTIFS
Les personnels du programme « Enseignement privé du premier et du second degrés » sont répartis entre trois catégories d’emplois : « enseignants du 1er degré », « enseignants du 2nd degré » et « enseignants stagiaires ».
La catégorie d’emploi des « enseignants stagiaires » comprend en 2019, les lauréats de la session externe des concours organisés en 2018 des premier et second degrés et à partir du mois de septembre 2019, les lauréats de la session externe des concours organisés en 2019.
La quasi-totalité des enseignants de ce programme sont des agents contractuels (99%).
SORTIES REALISEES EN 2019
Les 2 111 sorties figurant dans la catégorie « enseignants stagiaires » correspondent à la prise de fonctions des lauréats des concours de la session 2018 qui entrent dans les catégories « enseignants du premier degré » et « enseignant du second degré ». Ces sorties sont inférieures de 349 EPT à celles de la LFI 2019.
Les 5 307 départs des personnels enseignants des premier et second degrés comprennent 2 577 départs en retraite.
Globalement, les sorties réalisées sont supérieures de 908 ETP aux prévisions de la LFI.
ENTREES REALISEES EN 2019
Les entrées de la catégorie d’emplois « enseignants du premier degré » (1 413 ETP) et celles de la catégorie d’emplois « enseignants du second degré » (3 367 ETP) correspondent en partie à la prise de fonction des lauréats de la session 2018 ayant occupé des emplois d’enseignant stagiaires jusqu’en août 2019. Les entrées comprennent également les lauréats des concours 2019 bénéficiant d’une expérience significative dans l’enseignement ainsi que le recrutement de maîtres délégués destiné à pourvoir les postes vacants dans les classes.
Les 2334 entrées dans la catégorie d’emplois « enseignants stagiaires » correspondent aux lauréats de la session des concours 2019, elles sont inférieures de 126 ETP à la prévision de la LFI. Ces enseignants stagiaires, rémunérés sur la base d’un temps plein, partagent leur temps de service entre formation et enseignement en classe.
Globalement, les entrées réalisées sont supérieures de 1 154 ETP aux prévisions de la LFI.
Le solde des entrées sorties sur ce programme est de -304 ETP, ce qui est un peu supérieur au schéma d’emplois de la LFI (- 550 ETP).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service |
Prévision LFI |
Réalisation |
ETP |
---|---|---|---|
Services régionaux |
134 546 |
132 781 |
132 613 |
Total |
134 546 |
132 781 |
132 613 |
Les enseignants affectés dans des établissements d’enseignement qui ne constituent pas des opérateurs de l’Etat sont imputés dans la rubrique « Services régionaux ».
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action |
Prévision LFI |
Réalisation |
---|---|---|
01 – Enseignement pré-élémentaire |
10 010 |
9 622 |
02 – Enseignement élémentaire |
28 080 |
27 785 |
03 – Enseignement en collège |
40 708 |
41 013 |
04 – Enseignement général et technologique en lycée |
24 299 |
28 956 |
05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire |
15 239 |
12 931 |
06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée |
5 354 |
2 345 |
07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation |
3 717 |
3 968 |
10 – Formation initiale et continue des enseignants |
2 838 |
2 447 |
11 – Remplacement |
4 301 |
3 714 |
Total |
134 546 |
132 781 |
Transferts en gestion |
0 |
Certains enseignants interviennent au titre de plusieurs actions. Les systèmes d’information ne permettent pas de prendre en compte ces situations dans les ventilations par actions. Par exemple, il est fréquent que des enseignants qui enseignent dans les sections de BTS interviennent à la fois en enseignement général et en enseignement post-baccalauréat. Les écarts par actions ne sont de ce fait pas significatifs.
Sur les 2 447 ETPT de l’action 10 « Formation initiale et continue des enseignants », 2 102 ETPT font partie de la catégorie d’emplois « enseignant stagiaires » dont la rémunération s’impute sur cette action.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les données relatives à l’indicateur de gestion des ressources humaines sont présentées au sein du programme 214.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité |
4 818 286 568 |
4 822 860 513 |
4 873 245 902 |
Cotisations et contributions sociales |
1 916 097 857 |
1 945 902 752 |
1 916 267 000 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
41 562 314 |
40 779 264 |
42 728 282 |
– Civils (y.c. ATI) |
41 562 314 |
40 779 264 |
42 728 282 |
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations |
1 874 535 543 |
1 905 123 488 |
1 873 538 718 |
Prestations sociales et allocations diverses |
40 906 665 |
37 344 116 |
44 276 334 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) |
6 775 291 090 |
6 806 107 381 |
6 833 789 235 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) |
6 733 728 776 |
6 765 328 117 |
6 791 060 954 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
COMPTE D’AFFECTATION SPECIALE DES PENSIONS
Le montant de la contribution employeur au compte d'affectation spéciale des pensions s'est élevé à 42,7 M€, dont 42,5 M€ au titre des pensions civiles (taux de 74,28 %) et 0,2 M€ au titre des allocations temporaires d'invalidité (taux de 0,32 %). L'écart à la LFI correspond à un dépassement de 1,9 M€ représentant 4,8 % des crédits inscrits à ce titre.
PRESTATIONS SOCIALES EMPLOYEURS
Le montant de l'allocation de retour à l’emploi (ARE) s'élève à 34,0 M€, en progression de 2,7 M€ par rapport à 2018. Cette progression est notamment la conséquence de l’introduction de la mesure 2ème HSA non refusable (2,2 M€).
Éléments salariaux
(en millions d'euros) |
|
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions |
|
Socle d'exécution 2018 retraitée |
6 755,94 |
Exécution 2018 hors CAS Pensions |
6 733,73 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018 |
0,04 |
Débasage de dépenses au profil atypique : |
22,17 |
– GIPA |
-1,69 |
– Indemnisation des jours de CET |
|
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
23,86 |
Impact du schéma d'emplois |
-7,61 |
EAP schéma d'emplois 2018 |
-4,00 |
Schéma d'emplois 2019 |
-3,61 |
Mesures catégorielles |
21,08 |
Mesures générales |
0,05 |
Rebasage de la GIPA |
0,05 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde |
60,86 |
GVT positif |
144,86 |
GVT négatif |
-84,00 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA |
-10,96 |
Indemnisation des jours de CET |
|
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages |
-10,96 |
Autres variations des dépenses de personnel |
-28,29 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations |
-28,29 |
Total |
6 791,06 |
La ligne ''Débasage de dépenses au profil atypique" (22,17 M€) correspond à la dépense 2018 liée à une partie du versement RETREP pour un montant de 15 M€, au versement de l'indemnité de garantie individuelle de pouvoir d'achat (GIPA) (-1,69 M€), aux retenues pour grèves (+0,48 M€), aux rétablissements de crédits (+9,04 M€). Elle intègre la correction du montant de la GIPA exécutée en 2018.
Le GVT solde s'élève à 60,86 M€ hors CAS pensions après contraction du GVT positif (+144,86 M€) et du GVT négatif (-84 M€), ce qui correspond à 0,9% de la masse salariale de ce programme.
La ligne ''Rebasage de dépenses au profil atypique hors GIPA" (-10,9 M€) correspond à l'économie en 2019 liée aux retenues pour fait de grèves (-0,8 M€) et aux rétablissements de crédits (-8,22 M€), ainsi que la dépense relative à l'indemnité compensatrice de la CSG (-1,9 M€).
La ligne "Autres" de la rubrique "Autres variations des dépenses de personnel" (-28,3 M€) correspond principalement aux variations de la dépense entre 2018 et 2019 au titre :
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois |
Coût moyen chargé HCAS |
dont rémunérations d’activité |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
|
1106 – Enseignants du 1er degré |
37 826 |
45 511 |
60 847 |
27 835 |
33 372 |
40 484 |
1107 – Enseignants du 2nd degré |
38 169 |
51 619 |
65 544 |
28 088 |
38 053 |
43 345 |
1108 – Enseignants stagiaires |
31 673 |
33 322 |
31 673 |
23 181 |
23 981 |
23 181 |
Les coûts globaux sont calculés à partir de l'exécution des emplois de chaque catégorie, sur l'ensemble des crédits exécutés pour 2019 hors prestations sociales et hors régime temporaire de retraite pour les enseignants du privé (RETREP).
La baisse des coûts observés sur ce programme entre 2018 et 2019 est liée à la baisse du taux de cotisations patronales AGIRC-ARRCO à compter du 1er janvier 2019.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure |
ETP |
Catégories |
Corps |
Date d’entrée |
Nombre |
Coût |
Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine |
587 395 |
881 093 |
|||||
Relèvement du taux d'accès à la hors classe des professeurs des écoles à 13,2% en 2018 |
1 500 |
A B |
Professeurs des écoles |
09-2018 |
8 |
587 395 |
881 093 |
Mesures statutaires |
20 077 280 |
20 727 144 |
|||||
Relèvement du taux d'accès à la hors classe des professeurs des écoles à 15,1% en 2019 |
2 000 |
A |
Professeurs des écoles |
09-2019 |
4 |
324 932 |
974 796 |
Mise en oeuvre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération |
113 000 |
A B |
Corps enseignants |
01-2019 |
12 |
19 752 348 |
19 752 348 |
Mesures indemnitaires |
414 461 |
414 461 |
|||||
Accompagnement des mesures issues de l'agenda social 2018-2019 |
A B |
Corps enseignants |
01-2019 |
12 |
414 461 |
414 461 |
|
Total |
21 079 136 |
22 022 698 |
Une enveloppe de 22,1 M€ était prévue pour l'ensemble des mesures de revalorisation du programme 139.
Dans le cadre des mesures issues de l'agenda social 2018-2019, la publication tardive du décret n° 2019-935 du 6 septembre 2019 qui institue l'allocation versée au titre des formations suivies par les enseignants pendant les vacances scolaires n'a pas permis de déployer pleinement le dispositif en 2019.
L'exécution de ces mesures est donc inférieure à l'enveloppe prévue et s'élève en 2019 à 21,1 M€.
Cette enveloppe a permis par ailleurs de financer l’extension en année pleine du relèvement progressif du taux de promotion à la hors classe des professeurs des écoles à compter de la rentrée 2018 et la poursuite de la mise en oeuvre des mesures de revalorisation issues du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations.
L'enveloppe prévue au titre de la mise en œuvre de l'indemnité compensatrice de CSG, inscrite en LFI dans les mesures catégorielles à hauteur de 0,5 M€, figure sur la ligne "rebasage de dépenses au profil atypique-hors GIPA".
Action sociale - hors titre 2
Les données relatives à l’action sociale du ministère sont présentées au sein du programme 214.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 793 828 049 |
|
CP ouverts en 2019 * 793 841 269 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 792 931 635 |
|
CP consommés en 2019 792 944 046 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 24 116 |
|
||
|
AE non affectées 896 415 |
|
dont CP consommés 792 919 930 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 24 116 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 24 116 |
|
CP consommés en 2019 24 116 |
|
Engagements ≤ 2018 non 0 |
|
|
AE engagées en 2019 792 931 635 |
|
CP consommés en 2019 792 919 930 |
|
Engagements 2019 non 11 704 |
|
|
Engagements non couverts 11 704 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 11 704 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 0 |
L’essentiel des consommations de ce programme s’effectue en AE=CP. Néanmoins, des engagements tardifs peuvent intervenir en fin de gestion, ce qui se traduit chaque année par un différentiel de la consommation en AE et CP dont le volume n’est pas prévisible mais reste très marginal.
Justification par action
Action 01
Enseignement pré-élémentaire |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
485 109 659 |
|
485 109 659 |
435 305 341 |
|
435 305 341 |
Crédits de paiement |
485 109 659 |
|
485 109 659 |
435 305 341 |
|
435 305 341 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
485 109 659 |
435 305 341 |
485 109 659 |
435 305 341 |
Rémunérations d’activité |
358 416 464 |
322 235 480 |
358 416 464 |
322 235 480 |
Cotisations et contributions sociales |
125 986 412 |
112 603 220 |
125 986 412 |
112 603 220 |
Prestations sociales et allocations diverses |
706 783 |
466 641 |
706 783 |
466 641 |
Total |
485 109 659 |
435 305 341 |
485 109 659 |
435 305 341 |
Action 02
Enseignement élémentaire |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
1 290 033 771 |
|
1 290 033 771 |
1 262 711 476 |
325 |
1 262 711 801 |
Crédits de paiement |
1 290 033 771 |
|
1 290 033 771 |
1 262 711 476 |
325 |
1 262 711 801 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
1 290 033 771 |
1 262 711 476 |
1 290 033 771 |
1 262 711 476 |
Rémunérations d’activité |
952 762 812 |
934 991 023 |
952 762 812 |
934 991 023 |
Cotisations et contributions sociales |
335 113 266 |
326 507 798 |
335 113 266 |
326 507 798 |
Prestations sociales et allocations diverses |
2 157 693 |
1 212 656 |
2 157 693 |
1 212 656 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
325 |
|
325 |
Transferts aux autres collectivités |
|
325 |
|
325 |
Total |
1 290 033 771 |
1 262 711 801 |
1 290 033 771 |
1 262 711 801 |
La consommation retracée ici au titre des dépenses d’intervention correspond à une erreur d’imputation.
Action 03
Enseignement en collège |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
1 982 872 334 |
|
1 982 872 334 |
2 065 475 572 |
|
2 065 475 572 |
Crédits de paiement |
1 982 872 334 |
|
1 982 872 334 |
2 065 475 572 |
|
2 065 475 572 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
1 982 872 334 |
2 065 475 572 |
1 982 872 334 |
2 065 475 572 |
Rémunérations d’activité |
1 455 475 588 |
1 529 464 219 |
1 455 475 588 |
1 529 464 219 |
Cotisations et contributions sociales |
522 247 333 |
532 566 711 |
522 247 333 |
532 566 711 |
Prestations sociales et allocations diverses |
5 149 413 |
3 444 642 |
5 149 413 |
3 444 642 |
Total |
1 982 872 334 |
2 065 475 572 |
1 982 872 334 |
2 065 475 572 |
Action 04
Enseignement général et technologique en lycée |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
1 319 254 558 |
|
1 319 254 558 |
1 567 758 822 |
|
1 567 758 822 |
Crédits de paiement |
1 319 254 558 |
|
1 319 254 558 |
1 567 758 822 |
|
1 567 758 822 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
1 319 254 558 |
1 567 758 822 |
1 319 254 558 |
1 567 758 822 |
Rémunérations d’activité |
962 259 585 |
1 155 078 311 |
962 259 585 |
1 155 078 311 |
Cotisations et contributions sociales |
352 488 806 |
410 674 930 |
352 488 806 |
410 674 930 |
Prestations sociales et allocations diverses |
4 506 167 |
2 005 581 |
4 506 167 |
2 005 581 |
Total |
1 319 254 558 |
1 567 758 822 |
1 319 254 558 |
1 567 758 822 |
Action 05
Enseignement professionnel sous statut scolaire |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
786 856 095 |
|
786 856 095 |
672 844 576 |
|
672 844 576 |
Crédits de paiement |
786 856 095 |
|
786 856 095 |
672 844 576 |
|
672 844 576 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
786 856 095 |
672 844 576 |
786 856 095 |
672 844 576 |
Rémunérations d’activité |
576 863 990 |
498 254 702 |
576 863 990 |
498 254 702 |
Cotisations et contributions sociales |
208 091 431 |
173 762 175 |
208 091 431 |
173 762 175 |
Prestations sociales et allocations diverses |
1 900 674 |
827 700 |
1 900 674 |
827 700 |
Total |
786 856 095 |
672 844 576 |
786 856 095 |
672 844 576 |
Action 06
Enseignement post-baccalauréat en lycée |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
266 130 099 |
|
266 130 099 |
187 846 323 |
|
187 846 323 |
Crédits de paiement |
266 130 099 |
|
266 130 099 |
187 846 323 |
|
187 846 323 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
266 130 099 |
187 846 323 |
266 130 099 |
187 846 323 |
Rémunérations d’activité |
185 474 860 |
133 207 386 |
185 474 860 |
133 207 386 |
Cotisations et contributions sociales |
80 389 767 |
54 416 045 |
80 389 767 |
54 416 045 |
Prestations sociales et allocations diverses |
265 472 |
222 891 |
265 472 |
222 891 |
Total |
266 130 099 |
187 846 323 |
266 130 099 |
187 846 323 |
Action 07
Dispositifs spécifiques de scolarisation |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
163 729 429 |
|
163 729 429 |
176 645 545 |
|
176 645 545 |
Crédits de paiement |
163 729 429 |
|
163 729 429 |
176 645 545 |
|
176 645 545 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
163 729 429 |
176 645 545 |
163 729 429 |
176 645 545 |
Rémunérations d’activité |
121 942 071 |
129 129 972 |
121 942 071 |
129 129 972 |
Cotisations et contributions sociales |
41 464 021 |
47 397 553 |
41 464 021 |
47 397 553 |
Prestations sociales et allocations diverses |
323 337 |
118 021 |
323 337 |
118 021 |
Total |
163 729 429 |
176 645 545 |
163 729 429 |
176 645 545 |
Action 08
Actions sociales en faveur des élèves |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
73 927 290 |
73 927 290 |
|
78 234 803 |
78 234 803 |
Crédits de paiement |
|
73 927 290 |
73 927 290 |
|
78 245 337 |
78 245 337 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
73 927 290 |
78 234 803 |
73 927 290 |
78 245 337 |
Transferts aux ménages |
73 927 290 |
76 633 838 |
73 927 290 |
76 644 372 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
51 561 |
|
51 561 |
Transferts aux autres collectivités |
|
1 549 404 |
|
1 549 404 |
Total |
73 927 290 |
78 234 803 |
73 927 290 |
78 245 337 |
Les dépenses d’intervention s’élèvent à : 78 234 803 € en AE et 78 245 337 € en CP (73 927 290 € en AE et CP prévus en LFI). Elles ont permis le financement des dispositifs de bourses et de fonds sociaux dont les élèves inscrits dans les collèges et lycées privés bénéficient dans les mêmes conditions que les élèves de l’enseignement public.
Bourses : 74 387 335 € en AE et 74 397 869 € en CP (68 438 539 € prévus en LFI)
La dépense au titre des bourses s’est élevée à 74,4 M€, à comparer aux 68,4 M€ inscrits en LFI. Cet écart s’explique principalement par les évolutions d’effectifs plus importantes que celles retenues en budgétisation.
La dépense se répartit comme suit sur l’année civile :
– Dispositif bourses de collèges : 18,4 M€ ;
– Dispositif bourses de lycées : 42,5 M€ ;
– Aides complémentaires : 13,5 M€ :
• prime liée à la formation professionnelle (prime d’équipement) : 1,6 M€ ;
• complément de bourse lié aux conditions de scolarité (prime d’internat) : 1,7 M€ ;
• autres dispositifs d’aide à l’entrée au lycée (bourses au mérite) : 10,2 M€ ;
Fonds sociaux : 3 847 468 € en AE et en CP (5 488 751 € prévus en LFI)
Les versements de fonds sociaux, destinés à apporter une aide exceptionnelle aux familles défavorisées dont les enfants sont scolarisés en collège ou en lycées d’enseignement privé sous contrat, se sont élevés en 2019 à 3 847 468 €, soit une dépense inférieure de 1 641 283 € à la LFI compte tenu du redéploiement vers le financement en gestion de la dépense au titre des bourses.
Action 09
Fonctionnement des établissements |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
680 258 759 |
680 258 759 |
|
675 759 918 |
675 759 918 |
Crédits de paiement |
|
680 258 759 |
680 258 759 |
|
675 760 291 |
675 760 291 |
Cette action regroupe les dépenses consacrées au fonctionnement des établissements dont le montant, retraité des erreurs d’imputation, s’élève en 2019 à 675 760 243 € en AE et 675 760 616 € en CP.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
175 793 |
|
174 293 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
157 043 |
|
155 543 |
Subventions pour charges de service public |
|
18 750 |
|
18 750 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
680 258 759 |
675 584 124 |
680 258 759 |
675 585 997 |
Transferts aux collectivités territoriales |
1 000 000 |
110 615 |
1 000 000 |
110 615 |
Transferts aux autres collectivités |
679 258 759 |
675 473 509 |
679 258 759 |
675 475 382 |
Total |
680 258 759 |
675 759 918 |
680 258 759 |
675 760 291 |
Les dépenses de fonctionnement, soit 175 793 € en AE et 174 293 € en CP , détaillées dans les dépenses de l’action ci-après, correspondent à :
- des dépenses pédagogiques n’ayant pas fait l’objet de transferts à des collectivités à hauteur de 70 443 € en AE et 68 943 € en CP (cf. supra);
- la participation de l’État au financement de la généralisation de la certification attestant le niveau de compétence atteint en anglais et de la mise en place d’une nouvelle certification en langue vivante étrangère (LVE) Espagnol dans les lycées d’enseignement privé sous contrat d’association, en application de la règle de parité, pour un montant de 86 600 € en AE et en CP (cf. supra) ;
- à la subvention pour charges de service public d’un montant de 18 750 € en AE et en CP versée, en application de la règle de parité, au réseau CANOPE au titre de la prise en charge par l’État des frais de routage du livre pour les vacances « Les fables de la Fontaine » distribué aux élèves de CM2 de la métropole et des DOM scolarisés dans les établissements privés sous contrat.
Le montant des dépenses d’intervention, corrigé des erreurs d’imputation, s’élève à 675 584 449 € en AE et 675 586 322 € en CP.
Forfait d’externat : 667 949 407 € en AE et en CP (668 743 338 € en LFI)
Le forfait d’externat, régi par l’article L. 442-9 du code de l’éducation, représente près de 99 % de la dépense au titre de l’action 09. Il est versé aux établissements d’enseignement privés pour chacun de leurs élèves inscrits dans une classe sous contrat d’association avec l’État. Le montant alloué au titre de chaque élève aux « taux du forfait » varie en fonction des formations suivies. Les taux sont fixés par un arrêté interministériel annuel.
La dépense, soit 667,9 M€ est inférieure de 0,8 M€ à la prévision inscrite en LFI, soit – 0,1 % du montant prévu.
– Part « personnels » : 667 907 261 € en AE et en CP :
Les taux de la part « personnels » du forfait d’externat sont revalorisés tous les ans en fonction de la valeur du point fonction publique. Depuis le 1er février 2017, la valeur du point est restée stable.
Ces taux sont réévalués annuellement pour tenir compte du coût moyen actualisé d’un élève externe de l’enseignement public, qui intègre les effets du GVT et l’évolution du taux d’encadrement.
Les effectifs d’élèves sont passés de 1 246 074 à la rentrée scolaire 2017 à 1 251 589 à la rentrée scolaire 2018. Cette hausse est légèrement inférieure à celle qui était prévue lors de la construction de la LFI.
Pour l’année scolaire 2018-2019 et compte tenu de la revalorisation des taux, le taux moyen constaté s’élève à 537 € par élève, dont :
– 527 € pour un élève de collège ;
– 513 € pour un élève en lycée d’enseignement général et technologique ;
– 664 € pour un élève en lycée professionnel.
La dépense au titre du forfait d’externat est inférieure de 0,8 M€ à la LFI. Cet écart s’explique, outre la moindre hausse des effectifs, par une variation de leur répartition réelle entre les divers taux ainsi que par l’échelonnement sur deux années de la mise en paiement de la revalorisation des taux 2018, 78 % du montant versé en 2019 et le solde en 2020.
– Part « matériel » du forfait d’externat : 42 146 € en AE et en CP :
La part « matériel » des établissements est financée par l’État pour les établissements privés situés à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte.
Participation aux dépenses pédagogiques des établissements d’enseignement privés du second degré : 4 113 106 € en AE et 4 113 478 € en CP (7 281 229 € en LFI)
En 2019, la participation de l’État au financement des dépenses pédagogiques des établissements d’enseignement privés du second degré sous contrat s’élève à 4,1 M€, soit une moindre dépense de 3,2 M€ par rapport à la LFI qui s’explique par un redéploiement vers le financement en gestion de la dépense au titre des bourses. Une partie des crédits exécutés dans Chorus concernaient, in fine, la Polynésie Française et sont détaillés ci-dessous. Elle concerne principalement la poursuite de l’achat de nouveaux manuels scolaires dans les collèges privés sous contrat d’association pour les élèves des cycles 3 et 4 dans le cadre de la réforme du collège mise en œuvre à la rentrée 2016 (1 818 893 € en CP).
Cette participation a également couvert, à hauteur de 2 207 985 € en CP, le financement des dispositifs pédagogiques suivants :
– les actions culturelles ;
– l’achat de carnets de correspondance destinés aux élèves des collèges ;
– le remboursement des frais de stage en entreprise (hébergement, restauration) pour les élèves des lycées professionnels et au niveau post-baccalauréat, accueillis en entreprise dans le cadre de leur formation ;
– le remboursement au Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) des droits liés à la reproduction des œuvres protégées ;
– l’achat de matériels informatiques ou techniques et de logiciels pédagogiques dans le cadre des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) ;
– l’achat de documents pédagogiques destinés aux élèves des lycées professionnels.
Ce financement, hors manuels scolaires, se répartit de la façon suivante :
Dépenses pédagogiques | Consommation 2019 |
Enseignement en collège | 1 319 206 |
Enseignement général et technologiques en lycée | 190 517 |
Enseignement professionnel sous statut scolaire | 122 135 |
Enseignement en post-baccalauréat en lycée | 9 734 |
Tous niveaux d’enseignement | 506 532 |
Remboursement droits de reprographie 2nd degré | 59 861 |
Total | 2 207 985 |
En 2019, la participation de l’État au financement des dépenses opérées dans le cadre des certifications en langues vivantes étrangères pour les élèves des lycées d’enseignement privé sous contrat, en application du principe de parité, s’est élevé à 86 600 € : 55 842 € pour la généralisation de la certification en anglais et 30 758 € au titre de la mise en place de la nouvelle certification en espagnol. Les épreuves ont concerné 8 882 candidats (anglais : 7 487 et espagnol : 1 395).
Participation aux dépenses de personnel et de fonctionnement des écoles primaires de Wallis-et-Futuna : 1 369 000 € en AE et CP.
En application de la convention portant concession de l’enseignement primaire à la Mission catholique des îles Wallis-et-Futuna, renouvelée le 9 février 2012, les crédits versés à la Mission en 2019 se sont élevés à 1,4 M€ conformément aux crédits inscrits en loi de finances initiale.
Droits de reproduction d’œuvres protégées dans le premier degré : 1 024 292 € en AE et CP
La loi du 13 août 2004 prévoit que l’État prend en charge les droits de reproduction par reprographie à usage pédagogique d’œuvres protégées dans les écoles élémentaires et maternelles.
Le montant de la redevance a été fixé par le contrat pour la période 2017-2020, signé le 22 décembre 2016 avec le Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) et la Société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM).
La prise en charge de ces droits pour les établissements privés sous contrat du premier degré, en application de la règle de parité, s’est élevée en 2019 à 1 024 292 € en AE et en CP, conformément aux crédits inscrits en loi de finances initiale.
Subvention à l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL) : 606 850 € en AE et CP
L’État verse des subventions aux associations soutenant et développant la pratique sportive. S’agissant de l’enseignement privé, l’État a passé une convention avec l’UGSEL, fédération sportive éducative de l’enseignement libre. En application de cette convention, le montant de la subvention versée en 2019 s’est élevé à 606 850 € conformément aux crédits inscrits en loi de finances initiale.
Polynésie française :503 630 € en AE et CP
Outre un montant de 503 630 € permettant de financer la part « matériel » du forfait d’externat, un financement de 277
782 € a été consacré aux dépenses pédagogiques (cf. action 09). Un complément de 218 588 €, attribué au centre de formation de la Polynésie française, est imputé sur l’action n
L’ensemble de ces dépenses s’inscrivent dans le cadre de la convention n°09916 du 22 octobre 2016. Au total, la Polynésie française a reçu en 2019 une subvention de 1 M€ pour le fonctionnement des établissements d’enseignement privés implantés dans la collectivité, conformément aux crédits inscrits en loi de finances initiale.
Droits d’auteur : 171 365 € en AE et CP
L’État prend à sa charge le paiement des droits dus aux auteurs du fait de l’exploitation de leurs œuvres, dans un cadre pédagogique ou de recherche, au titre des utilisations suivantes :
– livres, musique imprimée, publications périodiques et œuvres des arts visuels : protocole d’accord pour la période 2016-2019 signé le 22 juillet 2016 avec le CFC, la SEAM et la Société des arts visuels associés (AVA) ;
– interprétation vivante d’œuvres musicales, utilisation d’enregistrements sonores d’œuvres musicales et utilisation de vidéo-musiques : accord triennal, renouvelable par tacite reconduction, signé le 4 décembre 2009 avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) ; l’accord prévoit que les droits sont indexés sur l’indice de l’évolution des salaires dans le secteur des arts, spectacles et activités récréatives ;
– utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles : accord signé avec la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP), dans les mêmes conditions qu’avec la SACEM.
La prise en charge de ces droits pour les établissements privés sous contrat, en application de la règle de parité, s’est élevée en 2019 à 171 365 € en AE et en CP, conformément aux crédits inscrits en loi de finances initiale.
Déploiement de ressources pédagogiques numériques : 20 470 € en AE et en CP
Dans le cadre du plan numérique, la généralisation d’équipements mobiles a été déployée depuis 2016 dans les classes de 5ème et 4ème des collèges publics et privés sous contrat.
Trois appels à projets « Collèges numériques pour l’innovation pédagogique » (AAP) ont été ainsi lancés (en 2015, 2016 et 2017) dans le cadre de l’action INEE « Innovation Numérique et Excellence Educative » permettant à ces établissements de candidater et de s’équiper progressivement.
Droit d’accueil : 2 123 € en AE et CP
Lorsque l’enseignement est interrompu du fait d’une grève, l’accueil des élèves, dont l’organisation est régie par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008, est financé par des mesures de fongibilité du titre 2 vers le hors titre 2.
En 2019, une dépense effective de 2 123 € en AE et CP a été financée par un mouvement de fongibilité de 2 123 €.
Action 10
Formation initiale et continue des enseignants |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
109 878 153 |
36 255 546 |
146 133 699 |
83 273 939 |
35 931 528 |
119 205 467 |
Crédits de paiement |
109 878 153 |
36 255 546 |
146 133 699 |
83 273 939 |
35 931 528 |
119 205 467 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
109 878 153 |
83 273 939 |
109 878 153 |
83 273 939 |
Rémunérations d’activité |
82 158 057 |
62 869 497 |
82 158 057 |
62 869 497 |
Cotisations et contributions sociales |
27 330 259 |
20 192 138 |
27 330 259 |
20 192 138 |
Prestations sociales et allocations diverses |
389 837 |
212 304 |
389 837 |
212 304 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
2 769 |
|
2 769 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
2 769 |
|
2 769 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
36 255 546 |
35 928 759 |
36 255 546 |
35 928 759 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
691 839 |
|
691 839 |
Transferts aux autres collectivités |
36 255 546 |
35 236 920 |
36 255 546 |
35 236 920 |
Total |
146 133 699 |
119 205 467 |
146 133 699 |
119 205 467 |
Les subventions aux centres de formation regroupées sous cette action sont uniquement des dépenses d’intervention dont le montant, retraité des erreurs d’imputations, s’élève à 35 931 528 € en AE et en CP (36 255 546 € étaient prévus en LFI).
Formation initiale des maîtres de l’enseignement privé : 638 266 € en AE et en CP (700 000 € prévus en LFI)
La réforme du recrutement des maîtres est applicable en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française depuis la rentrée scolaire 2016 ; ainsi les maîtres doivent acquérir désormais un master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) » dans les mêmes conditions que ceux de la métropole et des DOM.
Néanmoins, l’année 2019, étant une année transitoire où ont coexisté les maîtres stagiaires issus de l’ancien dispositif de recrutement et ceux qui doivent obtenir le master « MEEF », la prise en charge sur le programme de la formation initiale des maîtres issus de l’ancien dispositif a été maintenue.
Une subvention de 422 447 € a donc été ainsi allouée en 2019 aux centres de formation initiale des lauréats des concours du 1er degré de la Nouvelle-Calédonie.
Une partie des crédits exécutés dans Chorus, soit 215 819 €, concernaient in fine, la Polynésie Française (cf. action n° 9).
Au titre de la formation continue : 35 293 262 € en AE et en CP (35 555 546 € prévus en LFI)
Au titre de la formation continue, les associations de formation ont bénéficié en 2019 d’une subvention de 35,3 M€.
Conformément aux crédits inscrits en loi de finances, cette dotation comprend également une enveloppe destinée à financer les sessions de formation continue supplémentaires dont bénéficie tout enseignant depuis la rentrée 2018.
Ainsi, les associations de formation des maîtres ont bénéficié d’une subvention de 35,3 M€ consacrée à des actions d’adaptation au poste liée à l’évolution des métiers (perfectionnement, exercice de responsabilités) et de développement ou d’acquisition de nouvelles qualifications (préparation d’un diplôme, bilan de compétences, reconversion). Cette subvention a permis d’assurer la formation de 147 000 maîtres à raison de 35 000 journées de formation environ. Elle a été versée à hauteur de 96 % à FORMIRIS, fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’enseignement catholique, qui, en 2018-2019, a assuré la formation de 141 000 maîtres à raison de 32 269 journées de formation. Par ailleurs, 269 392 € ont été destinés au financement de la formation continue en Nouvelle-Calédonie.
Action 11
Remplacement |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
184 693 186 |
|
184 693 186 |
180 486 080 |
|
180 486 080 |
Crédits de paiement |
184 693 186 |
|
184 693 186 |
180 486 080 |
|
180 486 080 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
184 693 186 |
180 486 080 |
184 693 186 |
180 486 080 |
Rémunérations d’activité |
127 001 221 |
107 804 344 |
127 001 221 |
107 804 344 |
Cotisations et contributions sociales |
44 398 551 |
39 027 843 |
44 398 551 |
39 027 843 |
Prestations sociales et allocations diverses |
13 293 414 |
33 653 892 |
13 293 414 |
33 653 892 |
Total |
184 693 186 |
180 486 080 |
184 693 186 |
180 486 080 |
Action 12
Soutien |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
217 550 097 |
3 993 091 |
221 543 188 |
201 441 561 |
3 005 061 |
204 446 622 |
Crédits de paiement |
217 550 097 |
3 993 091 |
221 543 188 |
201 441 561 |
3 006 566 |
204 448 127 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
217 550 097 |
201 441 561 |
217 550 097 |
201 441 561 |
Rémunérations d’activité |
505 865 |
210 968 |
505 865 |
210 968 |
Cotisations et contributions sociales |
208 392 906 |
199 118 588 |
208 392 906 |
199 118 588 |
Prestations sociales et allocations diverses |
8 651 326 |
2 112 006 |
8 651 326 |
2 112 006 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
3 993 091 |
2 915 305 |
3 993 091 |
2 916 810 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
3 993 091 |
2 915 305 |
3 993 091 |
2 916 810 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
89 756 |
|
89 756 |
Transferts aux autres collectivités |
|
89 756 |
|
89 756 |
Total |
221 543 188 |
204 446 622 |
221 543 188 |
204 448 127 |
Les dépenses hors titre 2 regroupées sous cette action sont uniquement des dépenses de fonctionnement autres celles de personnel.
Ces dépenses s’élèvent à 3 005 061 € en AE et 3 006 566 € en CP, soit une moindre dépense de 1,2 M€ en CP par rapport à LFI.
Frais de gestion du régime de retraite des maîtres de l’enseignement privé (RETREP) et des enseignants privés titularisés (REGREPT) : 1 279 272 € en AE et en CP
Une somme de 1,3 M€ a été allouée à l’Association pour la prévoyance collective (APC) au titre des frais de gestion des régimes temporaires de retraite de l’enseignement privé (RETREP) de la métropole à hauteur de 1 264 034 € et de la Polynésie française à hauteur de 15 238 €.
Frais de déplacement : 842 433 € en AE et en CP
La dépense se décompose de la manière suivante :
– frais de changement de résidence : 513 910 € ;
– frais de déplacement des enseignants : 181 630 € ;
– congés bonifiés : 124 816 € ;
– frais de déplacement des stagiaires : 22 077 €.
Action sociale : 451 319 € en AE et 452 836 € en CP
Ces dépenses d’action sociale financent les aides mises en place au bénéfice des personnels des établissements d’enseignement privés sous contrat dans les domaines de la restauration (participation aux prix des repas servis dans les restaurants administratifs), du soutien à la vie personnelle et familiale (participation à la couverture des risques sociaux ou d’aides ménagères à domicile), des vacances, de la culture et des loisirs (participation au financement des séjours à l’étranger, loisirs, activités sportives et culturelles).
Contrôles médicaux obligatoires : 432 037 € en AE et 432 025 € en CP
Les visites médicales obligatoires de contrôle, d’expertise et d’embauche des enseignants des établissements privés sous contrat (hors accidents de service et maladies professionnelles) effectuées par un médecin sans lien juridique avec l’État sont assimilées à des prestations de service.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Réseau Canopé (P214) |
0 |
0 |
18 750 |
18 750 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
18 750 |
18 750 |
Total |
0 |
0 |
18 750 |
18 750 |
Total des subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
18 750 |
18 750 |