$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,139)

$@FwLOVariable(libelleProg,Enseignement privé du premier et du second degrés)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Enseignement pré-élémentaire

485 109 659
435 305 341

 
 

485 109 659
435 305 341

485 109 659
435 305 341

 
 

485 109 659
435 305 341

02 – Enseignement élémentaire

1 290 033 771
1 262 711 476

 
325

1 290 033 771
1 262 711 801

1 290 033 771
1 262 711 476

 
325

1 290 033 771
1 262 711 801

03 – Enseignement en collège

1 982 872 334
2 065 475 572

 
 

1 982 872 334
2 065 475 572

1 982 872 334
2 065 475 572

 
 

1 982 872 334
2 065 475 572

04 – Enseignement général et technologique en lycée

1 319 254 558
1 567 758 822

 
 

1 319 254 558
1 567 758 822

1 319 254 558
1 567 758 822

 
 

1 319 254 558
1 567 758 822

05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire

786 856 095
672 844 576

 
 

786 856 095
672 844 576

786 856 095
672 844 576

 
 

786 856 095
672 844 576

06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée

266 130 099
187 846 323

 
 

266 130 099
187 846 323

266 130 099
187 846 323

 
 

266 130 099
187 846 323

07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation

163 729 429
176 645 545

 
 

163 729 429
176 645 545

163 729 429
176 645 545

 
 

163 729 429
176 645 545

08 – Actions sociales en faveur des élèves

 
 

73 927 290
78 234 803

73 927 290
78 234 803

 
 

73 927 290
78 245 337

73 927 290
78 245 337

09 – Fonctionnement des établissements

 
 

680 258 759
675 759 918

680 258 759
675 759 918

 
 

680 258 759
675 760 291

680 258 759
675 760 291

10 – Formation initiale et continue des enseignants

109 878 153
83 273 939

36 255 546
35 931 528

146 133 699
119 205 467

109 878 153
83 273 939

36 255 546
35 931 528

146 133 699
119 205 467

11 – Remplacement

184 693 186
180 486 080

 
 

184 693 186
180 486 080

184 693 186
180 486 080

 
 

184 693 186
180 486 080

12 – Soutien

217 550 097
201 441 561

3 993 091
3 005 061

221 543 188
204 446 622

217 550 097
201 441 561

3 993 091
3 006 566

221 543 188
204 448 127

Total des crédits prévus en LFI *

6 806 107 381

794 434 686

7 600 542 067

6 806 107 381

794 434 686

7 600 542 067

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+33 297 383

-608 760

+32 688 623

+33 297 383

-595 540

+32 701 843

Total des crédits ouverts

6 839 404 764

793 825 926

7 633 230 690

6 839 404 764

793 839 146

7 633 243 910

Total des crédits consommés

6 833 789 235

792 931 635

7 626 720 870

6 833 789 235

792 944 046

7 626 733 281

Crédits ouverts - crédits consommés

+5 615 529

+894 291

+6 509 820

+5 615 529

+895 100

+6 510 629


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 2 123

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

6 806 107 381

795 218 775

7 601 326 156

6 806 107 381

795 218 775

7 601 326 156

Amendements

0

-784 089

-784 089

0

-784 089

-784 089

LFI

6 806 107 381

794 434 686

7 600 542 067

6 806 107 381

794 434 686

7 600 542 067

 

Hors dépenses de personnel, l’écart entre le PLF et la LFI, soit - 784 089 € en AE et en CP, s’explique par l’amendement n° 1255 portant d’une part, une minoration de crédits de -795 219 € destinée à gager les dépenses nouvelles et d’autre part, une majoration de 11 130 € destinée à financer la revalorisation des indemnités kilométriques et celle des barèmes des frais de nuitée.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Concernant le hors titre 2, des mouvements de crédits sont intervenus en gestion 2019, à hauteur en AE et en CP :

- Les arrêtés du 22 février et du 11 mars 2019 portant reports de crédits ont abondé les crédits du programme de 709 240 € en AE et de 723 950 € en CP ;

- La loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a annulé 1 318 000 € en AE et 1 319 490 € en CP ont été annulés sur la mise en réserve initiale.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

En 2019, le déploiement de ressources numériques dans les classes de 5ème et 4ème de collèges privés sous contrat d’association a été financé à hauteur de 20 470€ sur le fonds de concours 1-2-00440 « Investissement d’avenir : innovation numérique pour l’excellence éducative »

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

34 030 537

7 116 026

41 146 562

34 030 537

7 116 026

41 146 562

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

34 030 537

7 116 026

41 146 562

34 030 537

7 116 026

41 146 562

 

Concernant le hors titre 2, la mise en réserve initiale s’est élevée à 7 116 026 € en AE et CP. Elle a été dégelée partiellement à hauteur de 5 798 026 € en AE et en CP pour couvrir les besoins du programme. Le solde a été annulé.


En 2019, une mesure de fongibilité asymétrique, du titre 2 vers le hors-titre 2, a été mise en œuvre pour un montant de 2 123 € en AE et en CP. Cette mesure était destinée au remboursement des organismes gestionnaires des écoles chargées de l’accueil des élèves au titre du droit d’accueil prévu par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 sur le service minimum d’accueil.

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2018

(1)

Réalisation

2018

(2)

LFI + LFR

2019

(3)

Transferts
de gestion
2019

(4)

Réalisation

2019

(5)

Écart à
LFI + LFR 2019
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1106 – Enseignants du 1er degré

0

42 468

43 543

0

43 203

-340

1107 – Enseignants du 2nd degré

0

87 920

88 395

0

87 462

-933

1108 – Enseignants stagiaires

0

2 329

2 608

0

2 116

-492

Total

0

132 717

134 546

0

132 781

-1 765


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2019

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
années pleines des
schémas d'emplois
2018 sur 2019

dont impact du
schéma d'emplois
2019 sur 2019

1106 – Enseignants du 1er degré

0

0

+846

-111

-42

-69

1107 – Enseignants du 2nd degré

0

0

-393

-65

+41

-106

1108 – Enseignants stagiaires

0

0

-86

-127

-201

+74

Total

0

0

+367

-303

-202

-101

 

Les réalisations retracées dans ces tableaux, exprimées en ETPT, intègrent l’effet en 2019 des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2018 (2/3 d’année), l’effet des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2019 (1/3 d’année) ainsi que l’impact des mesures intervenues en 2019 en année pleine.

Les réalisations retracent, au-delà de l’impact des schémas d’emplois, un effet frictionnel variable d’une année sur l’autre lié à des variations saisonnières (sous-consommation en contractuels durant les vacances scolaires, pics de remplacement en hiver…).


Les « mesures de transfert » (colonne 7) retracent les transferts réalisés le cas échéant en 2019. Les transferts qui visent à ajuster les plafonds d’emplois par catégorie en fonction des constats des exécutions antérieures n’ont pas d’effet dans l’évolution des consommations.


Les « corrections techniques » (colonne 8) prennent en compte les changements de périmètre dans les décomptes opérés par catégorie d’emplois entre 2018 et 2019. Ces changements de périmètre font l’objet, lorsqu’il s’agit d’un mouvement pérenne, de corrections techniques dans la LFI 2020.


Les principaux facteurs d’explication de l’écart à la LFI (-1765 ETPT, soit 1,3% des moyens du programme) sont :

  • Une sous-consommation des emplois de stagiaires résultant d’un moindre rendement des concours lors de la session 2018 ;
  • Une sous-consommation d’origine frictionnelle qui s’explique principalement par la libération des postes occupés par des maîtres délégués durant les périodes de vacances scolaires et par le décalage entre le constat d’une vacance de poste et le recrutement effectif d’un agent non titulaire.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1106 – Enseignants du 1er degré

1 621

744

9,00

1 413

0

9,00

-208

-189

1107 – Enseignants du 2nd degré

3 686

1 833

9,00

3 367

0

9,00

-319

-361

1108 – Enseignants stagiaires

2 111

0

9,00

2 334

2 334

9,00

+223

0

Total

7 418

2 577

7 114

2 334

-304

-550

 

REPARTITION DES EFFECTIFS

Les personnels du programme « Enseignement privé du premier et du second degrés » sont répartis entre trois catégories d’emplois : « enseignants du 1er degré », « enseignants du 2nd degré » et « enseignants stagiaires ».


La catégorie d’emploi des « enseignants stagiaires » comprend en 2019, les lauréats de la session externe des concours organisés en 2018 des premier et second degrés et à partir du mois de septembre 2019, les lauréats de la session externe des concours organisés en 2019.


La quasi-totalité des enseignants de ce programme sont des agents contractuels (99%).


SORTIES REALISEES EN 2019

Les 2 111 sorties figurant dans la catégorie « enseignants stagiaires » correspondent à la prise de fonctions des lauréats des concours de la session 2018 qui entrent dans les catégories « enseignants du premier degré » et « enseignant du second degré ». Ces sorties sont inférieures de 349 EPT à celles de la LFI 2019.

Les 5 307 départs des personnels enseignants des premier et second degrés comprennent 2 577 départs en retraite.


Globalement, les sorties réalisées sont supérieures de 908 ETP aux prévisions de la LFI.


ENTREES REALISEES EN 2019

Les entrées de la catégorie d’emplois « enseignants du premier degré » (1 413 ETP) et celles de la catégorie d’emplois « enseignants du second degré » (3 367 ETP) correspondent en partie à la prise de fonction des lauréats de la session 2018 ayant occupé des emplois d’enseignant stagiaires jusqu’en août 2019. Les entrées comprennent également les lauréats des concours 2019 bénéficiant d’une expérience significative dans l’enseignement ainsi que le recrutement de maîtres délégués destiné à pourvoir les postes vacants dans les classes.

 

Les 2334 entrées dans la catégorie d’emplois « enseignants stagiaires » correspondent aux lauréats de la session des concours 2019, elles sont inférieures de 126 ETP à la prévision de la LFI. Ces enseignants stagiaires, rémunérés sur la base d’un temps plein, partagent leur temps de service entre formation et enseignement en classe.


Globalement, les entrées réalisées sont supérieures de 1 154 ETP aux prévisions de la LFI.


Le solde des entrées sorties sur ce programme est de -304 ETP, ce qui est un peu supérieur au schéma d’emplois de la LFI (- 550 ETP).


 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

Service

Prévision LFI
ETPT

Réalisation
ETPT

ETP
au 31/12/2019

Services régionaux

134 546

132 781

132 613

Total

134 546

132 781

132 613

 

Les enseignants affectés dans des établissements d’enseignement qui ne constituent pas des opérateurs de l’Etat sont imputés dans la rubrique « Services régionaux ».

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Enseignement pré-élémentaire

10 010

9 622

02 – Enseignement élémentaire

28 080

27 785

03 – Enseignement en collège

40 708

41 013

04 – Enseignement général et technologique en lycée

24 299

28 956

05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire

15 239

12 931

06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée

5 354

2 345

07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation

3 717

3 968

10 – Formation initiale et continue des enseignants

2 838

2 447

11 – Remplacement

4 301

3 714

Total

134 546

132 781

Transferts en gestion

0

 

Certains enseignants interviennent au titre de plusieurs actions. Les systèmes d’information ne permettent pas de prendre en compte ces situations dans les ventilations par actions. Par exemple, il est fréquent que des enseignants qui enseignent dans les sections de BTS interviennent à la fois en enseignement général et en enseignement post-baccalauréat. Les écarts par actions ne sont de ce fait pas significatifs.


Sur les 2 447 ETPT de l’action 10 « Formation initiale et continue des enseignants », 2 102 ETPT font partie de la catégorie d’emplois « enseignant stagiaires » dont la rémunération s’impute sur cette action.

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Les données relatives à l’indicateur de gestion des ressources humaines sont présentées au sein du programme 214.


 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2018

Prévision
LFI 2019

Exécution
2019

Rémunération d’activité

4 818 286 568

4 822 860 513

4 873 245 902

Cotisations et contributions sociales

1 916 097 857

1 945 902 752

1 916 267 000

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

41 562 314

40 779 264

42 728 282

    – Civils (y.c. ATI)

41 562 314

40 779 264

42 728 282

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

1 874 535 543

1 905 123 488

1 873 538 718

Prestations sociales et allocations diverses

40 906 665

37 344 116

44 276 334

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

6 775 291 090

6 806 107 381

6 833 789 235

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

6 733 728 776

6 765 328 117

6 791 060 954

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

COMPTE D’AFFECTATION SPECIALE DES PENSIONS


Le montant de la contribution employeur au compte d'affectation spéciale des pensions s'est élevé à 42,7 M€, dont 42,5 M€ au titre des pensions civiles (taux de 74,28 %) et 0,2 M€ au titre des allocations temporaires d'invalidité (taux de 0,32 %). L'écart à la LFI correspond à un dépassement de 1,9 M€ représentant 4,8 % des crédits inscrits à ce titre.


PRESTATIONS SOCIALES EMPLOYEURS


Le montant de l'allocation de retour à l’emploi (ARE) s'élève à 34,0 M€, en progression de 2,7 M€ par rapport à 2018. Cette progression est notamment la conséquence de l’introduction de la mesure 2ème HSA non refusable (2,2 M€).

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2018 retraitée

6 755,94

Exécution 2018 hors CAS Pensions

6 733,73

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018

0,04

Débasage de dépenses au profil atypique :

22,17

    – GIPA

-1,69

    – Indemnisation des jours de CET

 

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

23,86

Impact du schéma d'emplois

-7,61

EAP schéma d'emplois 2018

-4,00

Schéma d'emplois 2019

-3,61

Mesures catégorielles

21,08

Mesures générales

0,05

Rebasage de la GIPA

0,05

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

60,86

GVT positif

144,86

GVT négatif

-84,00

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

-10,96

Indemnisation des jours de CET

 

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

-10,96

Autres variations des dépenses de personnel

-28,29

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

 

Autres variations

-28,29

Total

6 791,06

 

La ligne ''Débasage de dépenses au profil atypique" (22,17 M€) correspond à la dépense 2018 liée à une partie du versement RETREP pour un montant de 15 M€, au versement de l'indemnité de garantie individuelle de pouvoir d'achat (GIPA) (-1,69 M€), aux retenues pour grèves (+0,48 M€), aux rétablissements de crédits (+9,04 M€). Elle intègre la correction du montant de la GIPA exécutée en 2018.


Le GVT solde s'élève à 60,86 M€ hors CAS pensions après contraction du GVT positif (+144,86 M€) et du GVT négatif (-84 M€), ce qui correspond à 0,9% de la masse salariale de ce programme.


La ligne ''Rebasage de dépenses au profil atypique hors GIPA" (-10,9 M€) correspond à l'économie en 2019 liée aux retenues pour fait de grèves (-0,8 M€) et aux rétablissements de crédits (-8,22 M€), ainsi que la dépense relative à l'indemnité compensatrice de la CSG (-1,9 M€).


La ligne "Autres" de la rubrique "Autres variations des dépenses de personnel" (-28,3 M€) correspond principalement aux variations de la dépense entre 2018 et 2019 au titre :

  • de l'augmentation des dépenses d'assurance chômage (+2,7 M€);
  • de l'économie opérée au titre du paiement du RETREP (-11,38 M€);
  • de l'économie opérée au titre du paiement des cotisationsAGIRC-ARRCO (-20,63 M€).
  • des variations sur diverses autres dépenses.


 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1106 – Enseignants du 1er degré

37 826

45 511

60 847

27 835

33 372

40 484

1107 – Enseignants du 2nd degré

38 169

51 619

65 544

28 088

38 053

43 345

1108 – Enseignants stagiaires

31 673

33 322

31 673

23 181

23 981

23 181

 

Les coûts globaux sont calculés à partir de l'exécution des emplois de chaque catégorie, sur l'ensemble des crédits exécutés pour 2019 hors prestations sociales et hors régime temporaire de retraite pour les enseignants du privé (RETREP).

La baisse des coûts observés sur ce programme entre 2018 et 2019 est liée à la baisse du taux de cotisations patronales AGIRC-ARRCO à compter du 1er janvier 2019.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2019

Coût

Coût
en
année pleine

Effets extension année pleine

587 395

881 093

Relèvement du taux d'accès à la hors classe des professeurs des écoles à 13,2% en 2018

1 500

A B

Professeurs des écoles

09-2018

8

587 395

881 093

Mesures statutaires

20 077 280

20 727 144

Relèvement du taux d'accès à la hors classe des professeurs des écoles à 15,1% en 2019

2 000

A

Professeurs des écoles

09-2019

4

324 932

974 796

Mise en oeuvre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération

113 000

A B

Corps enseignants

01-2019

12

19 752 348

19 752 348

Mesures indemnitaires

414 461

414 461

Accompagnement des mesures issues de l'agenda social 2018-2019

A B

Corps enseignants

01-2019

12

414 461

414 461

Total

21 079 136

22 022 698

 

Une enveloppe de 22,1 M€ était prévue pour l'ensemble des mesures de revalorisation du programme 139.

Dans le cadre des mesures issues de l'agenda social 2018-2019, la publication tardive du décret n° 2019-935 du 6 septembre 2019 qui institue l'allocation versée au titre des formations suivies par les enseignants pendant les vacances scolaires n'a pas permis de déployer pleinement le dispositif en 2019.

L'exécution de ces mesures est donc inférieure à l'enveloppe prévue et s'élève en 2019 à 21,1 M€.

Cette enveloppe a permis par ailleurs de financer l’extension en année pleine du relèvement progressif du taux de promotion à la hors classe des professeurs des écoles à compter de la rentrée 2018 et la poursuite de la mise en oeuvre des mesures de revalorisation issues du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations.

L'enveloppe prévue au titre de la mise en œuvre de l'indemnité compensatrice de CSG, inscrite en LFI dans les mesures catégorielles à hauteur de 0,5 M€, figure sur la ligne "rebasage de dépenses au profil atypique-hors GIPA".

 

   Action sociale - hors titre 2

Les données relatives à l’action sociale du ministère sont présentées au sein du programme 214.

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2019

 

CP 2019

 

 

 

AE ouvertes en 2019 *
(E1)

793 828 049

 

CP ouverts en 2019 *
(P1)

793 841 269

 

 

 

AE engagées en 2019
(E2)

792 931 635

 

CP consommés en 2019
(P2)

792 944 046

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2019 sur engagements
antérieurs à 2019

(P3 = P2 – P4)

24 116

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E4 = E1 – E2 – E3)

896 415

 

dont CP consommés
en 2019 sur
engagements 2019

(P4)

792 919 930

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 brut
(R1)

24 116

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2018
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 net

(R3 = R1 + R2)

24 116



CP consommés en 2019
sur engagements
antérieurs à 2019
(P3 = P2 – P4)

24 116



=

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2019


(E2)

792 931 635



CP consommés en 2019
sur engagements 2019

(P4)

792 919 930



=

Engagements 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R5 = E2 – P4)

11 704

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2019

(R6 = R4 + R5)

11 704

 

 

Estimation des CP 2020
sur engagements non
couverts au 31/12/2019
(P5)

11 704


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2020
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2019
(P6 = R6 – P5)

0

 

L’essentiel des consommations de ce programme s’effectue en AE=CP. Néanmoins, des engagements tardifs peuvent intervenir en fin de gestion, ce qui se traduit chaque année par un différentiel de la consommation en AE et CP dont le volume n’est pas prévisible mais reste très marginal.

Justification par action

Action 01

Enseignement pré-élémentaire


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

485 109 659

 

485 109 659

435 305 341

 

435 305 341

Crédits de paiement

485 109 659

 

485 109 659

435 305 341

 

435 305 341

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

485 109 659

435 305 341

485 109 659

435 305 341

Rémunérations d’activité

358 416 464

322 235 480

358 416 464

322 235 480

Cotisations et contributions sociales

125 986 412

112 603 220

125 986 412

112 603 220

Prestations sociales et allocations diverses

706 783

466 641

706 783

466 641

Total

485 109 659

435 305 341

485 109 659

435 305 341

 

 

Action 02

Enseignement élémentaire


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

1 290 033 771

 

1 290 033 771

1 262 711 476

325

1 262 711 801

Crédits de paiement

1 290 033 771

 

1 290 033 771

1 262 711 476

325

1 262 711 801

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 290 033 771

1 262 711 476

1 290 033 771

1 262 711 476

Rémunérations d’activité

952 762 812

934 991 023

952 762 812

934 991 023

Cotisations et contributions sociales

335 113 266

326 507 798

335 113 266

326 507 798

Prestations sociales et allocations diverses

2 157 693

1 212 656

2 157 693

1 212 656

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

325

 

325

Transferts aux autres collectivités

 

325

 

325

Total

1 290 033 771

1 262 711 801

1 290 033 771

1 262 711 801

 

La consommation retracée ici au titre des dépenses d’intervention correspond à une erreur d’imputation.

 

Action 03

Enseignement en collège


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

1 982 872 334

 

1 982 872 334

2 065 475 572

 

2 065 475 572

Crédits de paiement

1 982 872 334

 

1 982 872 334

2 065 475 572

 

2 065 475 572

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 982 872 334

2 065 475 572

1 982 872 334

2 065 475 572

Rémunérations d’activité

1 455 475 588

1 529 464 219

1 455 475 588

1 529 464 219

Cotisations et contributions sociales

522 247 333

532 566 711

522 247 333

532 566 711

Prestations sociales et allocations diverses

5 149 413

3 444 642

5 149 413

3 444 642

Total

1 982 872 334

2 065 475 572

1 982 872 334

2 065 475 572

 

 

Action 04

Enseignement général et technologique en lycée


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

1 319 254 558

 

1 319 254 558

1 567 758 822

 

1 567 758 822

Crédits de paiement

1 319 254 558

 

1 319 254 558

1 567 758 822

 

1 567 758 822

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 319 254 558

1 567 758 822

1 319 254 558

1 567 758 822

Rémunérations d’activité

962 259 585

1 155 078 311

962 259 585

1 155 078 311

Cotisations et contributions sociales

352 488 806

410 674 930

352 488 806

410 674 930

Prestations sociales et allocations diverses

4 506 167

2 005 581

4 506 167

2 005 581

Total

1 319 254 558

1 567 758 822

1 319 254 558

1 567 758 822

 

 

Action 05

Enseignement professionnel sous statut scolaire


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

786 856 095

 

786 856 095

672 844 576

 

672 844 576

Crédits de paiement

786 856 095

 

786 856 095

672 844 576

 

672 844 576

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

786 856 095

672 844 576

786 856 095

672 844 576

Rémunérations d’activité

576 863 990

498 254 702

576 863 990

498 254 702

Cotisations et contributions sociales

208 091 431

173 762 175

208 091 431

173 762 175

Prestations sociales et allocations diverses

1 900 674

827 700

1 900 674

827 700

Total

786 856 095

672 844 576

786 856 095

672 844 576

 

 

Action 06

Enseignement post-baccalauréat en lycée


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

266 130 099

 

266 130 099

187 846 323

 

187 846 323

Crédits de paiement

266 130 099

 

266 130 099

187 846 323

 

187 846 323

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

266 130 099

187 846 323

266 130 099

187 846 323

Rémunérations d’activité

185 474 860

133 207 386

185 474 860

133 207 386

Cotisations et contributions sociales

80 389 767

54 416 045

80 389 767

54 416 045

Prestations sociales et allocations diverses

265 472

222 891

265 472

222 891

Total

266 130 099

187 846 323

266 130 099

187 846 323

 

 

Action 07

Dispositifs spécifiques de scolarisation


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

163 729 429

 

163 729 429

176 645 545

 

176 645 545

Crédits de paiement

163 729 429

 

163 729 429

176 645 545

 

176 645 545

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

163 729 429

176 645 545

163 729 429

176 645 545

Rémunérations d’activité

121 942 071

129 129 972

121 942 071

129 129 972

Cotisations et contributions sociales

41 464 021

47 397 553

41 464 021

47 397 553

Prestations sociales et allocations diverses

323 337

118 021

323 337

118 021

Total

163 729 429

176 645 545

163 729 429

176 645 545

 

 

Action 08

Actions sociales en faveur des élèves


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

73 927 290

73 927 290

 

78 234 803

78 234 803

Crédits de paiement

 

73 927 290

73 927 290

 

78 245 337

78 245 337

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

73 927 290

78 234 803

73 927 290

78 245 337

Transferts aux ménages

73 927 290

76 633 838

73 927 290

76 644 372

Transferts aux collectivités territoriales

 

51 561

 

51 561

Transferts aux autres collectivités

 

1 549 404

 

1 549 404

Total

73 927 290

78 234 803

73 927 290

78 245 337

 

Les dépenses d’intervention s’élèvent à : 78 234 803 € en AE et  78 245 337 € en CP (73 927 290 € en AE et CP prévus en LFI). Elles ont permis le financement des dispositifs de bourses et de fonds sociaux dont les élèves inscrits dans les collèges et lycées privés bénéficient dans les mêmes conditions que les élèves de l’enseignement public.

Bourses : 74 387 335 € en AE et 74 397 869 € en CP (68 438 539 € prévus en LFI)

La dépense au titre des bourses s’est élevée à 74,4 M€, à comparer aux 68,4 M€ inscrits en LFI. Cet écart s’explique principalement par les évolutions d’effectifs plus importantes que celles retenues en budgétisation.

La dépense se répartit comme suit sur l’année civile :

– Dispositif bourses de collèges : 18,4 M€ ;

– Dispositif bourses de lycées : 42,5 M€ ;

– Aides complémentaires : 13,5 M€ :

• prime liée à la formation professionnelle (prime d’équipement) : 1,6 M€ ;

• complément de bourse lié aux conditions de scolarité (prime d’internat) : 1,7 M€ ;

• autres dispositifs d’aide à l’entrée au lycée (bourses au mérite) : 10,2 M€ ;

 

Fonds sociaux : 3 847 468 € en AE et en CP (5 488 751 € prévus en LFI)

Les versements de fonds sociaux, destinés à apporter une aide exceptionnelle aux familles défavorisées dont les enfants sont scolarisés en collège ou en lycées d’enseignement privé sous contrat, se sont élevés en 2019 à 3 847 468 €, soit une dépense inférieure de 1 641 283 € à la LFI compte tenu du redéploiement vers le financement en gestion de la dépense au titre des bourses.

 

Action 09

Fonctionnement des établissements


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

680 258 759

680 258 759

 

675 759 918

675 759 918

Crédits de paiement

 

680 258 759

680 258 759

 

675 760 291

675 760 291

 

Cette action regroupe les dépenses consacrées au fonctionnement des établissements dont le montant, retraité des erreurs d’imputation, s’élève en 2019 à 675 760 243 € en AE et 675 760 616 € en CP.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

175 793

 

174 293

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

157 043

 

155 543

Subventions pour charges de service public

 

18 750

 

18 750

Titre 6 : Dépenses d’intervention

680 258 759

675 584 124

680 258 759

675 585 997

Transferts aux collectivités territoriales

1 000 000

110 615

1 000 000

110 615

Transferts aux autres collectivités

679 258 759

675 473 509

679 258 759

675 475 382

Total

680 258 759

675 759 918

680 258 759

675 760 291

 

Les dépenses de fonctionnement, soit 175 793 € en AE et 174 293 € en CP , détaillées dans les dépenses de l’action ci-après, correspondent à :

- des dépenses pédagogiques n’ayant pas fait l’objet de transferts à des collectivités à hauteur de 70 443 € en AE et 68 943 € en CP (cf. supra);

- la participation de l’État au financement de la généralisation de la certification attestant le niveau de compétence atteint en anglais et de la mise en place d’une nouvelle certification en langue vivante étrangère (LVE) Espagnol dans les lycées d’enseignement privé sous contrat d’association, en application de la règle de parité, pour un montant de 86 600 € en AE et en CP (cf. supra) ;

- à la subvention pour charges de service public d’un montant de 18 750 € en AE et en CP versée, en application de la règle de parité, au réseau CANOPE au titre de la prise en charge par l’État des frais de routage du livre pour les vacances « Les fables de la Fontaine » distribué aux élèves de CM2 de la métropole et des DOM scolarisés dans les établissements privés sous contrat.



Le montant des dépenses d’intervention, corrigé des erreurs d’imputation, s’élève à 675 584 449 € en AE et 675 586 322 € en CP.


 Forfait d’externat : 667 949 407 € en AE et en CP (668 743 338 € en LFI)

Le forfait d’externat, régi par l’article L. 442-9 du code de l’éducation, représente près de 99 % de la dépense au titre de l’action 09. Il est versé aux établissements d’enseignement privés pour chacun de leurs élèves inscrits dans une classe sous contrat d’association avec l’État. Le montant alloué au titre de chaque élève aux « taux du forfait » varie en fonction des formations suivies. Les taux sont fixés par un arrêté interministériel annuel.

La dépense, soit 667,9 M€ est inférieure de 0,8 M€ à la prévision inscrite en LFI, soit – 0,1 % du montant prévu.

– Part « personnels » : 667 907 261 € en AE et en CP :

Les taux de la part « personnels » du forfait d’externat sont revalorisés tous les ans en fonction de la valeur du point fonction publique. Depuis le 1er février 2017, la valeur du point est restée stable.


Ces taux sont réévalués annuellement pour tenir compte du coût moyen actualisé d’un élève externe de l’enseignement public, qui intègre les effets du GVT et l’évolution du taux d’encadrement.


Les effectifs d’élèves sont passés de 1 246 074 à la rentrée scolaire 2017 à 1 251 589 à la rentrée scolaire 2018. Cette hausse est légèrement inférieure à celle qui était prévue lors de la construction de la LFI.


Pour l’année scolaire 2018-2019 et compte tenu de la revalorisation des taux, le taux moyen constaté s’élève à 537 € par élève, dont :

– 527 € pour un élève de collège ;

– 513 € pour un élève en lycée d’enseignement général et technologique ;

– 664 € pour un élève en lycée professionnel.


La dépense au titre du forfait d’externat est inférieure de 0,8 M€ à la LFI. Cet écart s’explique, outre la moindre hausse des effectifs, par une variation de leur répartition réelle entre les divers taux ainsi que par l’échelonnement sur deux années de la mise en paiement de la revalorisation des taux 2018, 78 % du montant versé en 2019 et le solde en 2020.


 – Part « matériel » du forfait d’externat : 42 146 € en AE et en CP :

La part « matériel » des établissements est financée par l’État pour les établissements privés situés à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte.



Participation aux dépenses pédagogiques des établissements d’enseignement privés du second degré : 4 113 106 € en AE et 4 113 478 € en CP (7 281 229 € en LFI)


En 2019, la participation de l’État au financement des dépenses pédagogiques des établissements d’enseignement privés du second degré sous contrat s’élève à 4,1 M€, soit une moindre dépense de 3,2 M€ par rapport à la LFI qui s’explique par un redéploiement vers le financement en gestion de la dépense au titre des bourses. Une partie des crédits exécutés dans Chorus concernaient, in fine, la Polynésie Française et sont détaillés ci-dessous. Elle concerne principalement la poursuite de l’achat de nouveaux manuels scolaires dans les collèges privés sous contrat d’association pour les élèves des cycles 3 et 4 dans le cadre de la réforme du collège mise en œuvre à la rentrée 2016 (1 818 893 € en CP).


Cette participation a également couvert, à hauteur de 2 207 985 € en CP, le financement des dispositifs pédagogiques suivants :

– les actions culturelles ;

– l’achat de carnets de correspondance destinés aux élèves des collèges ;

– le remboursement des frais de stage en entreprise (hébergement, restauration) pour les élèves des lycées professionnels et au niveau post-baccalauréat, accueillis en entreprise dans le cadre de leur formation ;

– le remboursement au Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) des droits liés à la reproduction des œuvres protégées ;

– l’achat de matériels informatiques ou techniques et de logiciels pédagogiques dans le cadre des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) ;

– l’achat de documents pédagogiques destinés aux élèves des lycées professionnels. 


Ce financement, hors manuels scolaires, se répartit de la façon suivante :


Dépenses pédagogiques

Consommation 2019

Enseignement en collège

1 319 206

Enseignement général et technologiques en lycée

190 517

Enseignement professionnel sous statut scolaire

122 135

Enseignement en post-baccalauréat en lycée

9 734

Tous niveaux d’enseignement

506 532

Remboursement droits de reprographie 2nd degré

59 861

Total

2 207 985


En 2019, la participation de l’État au financement des dépenses opérées dans le cadre des certifications en langues vivantes étrangères pour les élèves des lycées d’enseignement privé sous contrat, en application du principe de parité, s’est élevé à 86 600 € : 55 842 € pour la généralisation de la certification en anglais et 30 758 € au titre de la mise en place de la nouvelle certification en espagnol. Les épreuves ont concerné 8 882 candidats (anglais : 7 487 et espagnol : 1 395).


Participation aux dépenses de personnel et de fonctionnement des écoles primaires de Wallis-et-Futuna : 1 369 000 € en AE et CP.


En application de la convention portant concession de l’enseignement primaire à la Mission catholique des îles Wallis-et-Futuna, renouvelée le 9 février 2012, les crédits versés à la Mission en 2019 se sont élevés à 1,4 M€ conformément aux crédits inscrits en loi de finances initiale.


Droits de reproduction d’œuvres protégées dans le premier degré : 1 024 292 € en AE et CP


La loi du 13 août 2004 prévoit que l’État prend en charge les droits de reproduction par reprographie à usage pédagogique d’œuvres protégées dans les écoles élémentaires et maternelles.

Le montant de la redevance a été fixé par le contrat pour la période 2017-2020, signé le 22 décembre 2016 avec le Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) et la Société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM).

La prise en charge de ces droits pour les établissements privés sous contrat du premier degré, en application de la règle de parité, s’est élevée en 2019 à 1 024 292 € en AE et en CP, conformément aux crédits inscrits en loi de finances initiale.


Subvention à l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL) : 606 850 € en AE et CP


L’État verse des subventions aux associations soutenant et développant la pratique sportive. S’agissant de l’enseignement privé, l’État a passé une convention avec l’UGSEL, fédération sportive éducative de l’enseignement libre. En application de cette convention, le montant de la subvention versée en 2019 s’est élevé à 606 850 € conformément aux crédits inscrits en loi de finances initiale.



Polynésie française :503 630 € en AE et CP


Outre un montant de 503 630 € permettant de financer la part « matériel » du forfait d’externat, un financement de 277

782 € a été consacré aux dépenses pédagogiques (cf. action 09). Un complément de 218 588 €, attribué au centre de formation de la Polynésie française, est imputé sur l’action n

L’ensemble de ces dépenses s’inscrivent dans le cadre de la convention n°09916 du 22 octobre 2016. Au total, la Polynésie française a reçu en 2019 une subvention de 1 M€ pour le fonctionnement des établissements d’enseignement privés implantés dans la collectivité, conformément aux crédits inscrits en loi de finances initiale.


 Droits d’auteur : 171 365 € en AE et CP


L’État prend à sa charge le paiement des droits dus aux auteurs du fait de l’exploitation de leurs œuvres, dans un cadre pédagogique ou de recherche, au titre des utilisations suivantes :

– livres, musique imprimée, publications périodiques et œuvres des arts visuels : protocole d’accord pour la période 2016-2019 signé le 22 juillet 2016 avec le CFC, la SEAM et la Société des arts visuels associés (AVA) ;

– interprétation vivante d’œuvres musicales, utilisation d’enregistrements sonores d’œuvres musicales et utilisation de vidéo-musiques : accord triennal, renouvelable par tacite reconduction, signé le 4 décembre 2009 avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) ; l’accord prévoit que les droits sont indexés sur l’indice de l’évolution des salaires dans le secteur des arts, spectacles et activités récréatives ;

– utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles : accord signé avec la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP), dans les mêmes conditions qu’avec la SACEM.


La prise en charge de ces droits pour les établissements privés sous contrat, en application de la règle de parité, s’est élevée en 2019 à  171 365  € en AE et en CP, conformément aux crédits inscrits en loi de finances initiale.


Déploiement de ressources pédagogiques numériques : 20 470 € en AE et en CP


Dans le cadre du plan numérique, la généralisation d’équipements mobiles a été déployée depuis 2016 dans les classes de 5ème et 4ème des collèges publics et privés sous contrat.


Trois appels à projets « Collèges numériques pour l’innovation pédagogique » (AAP) ont été ainsi lancés (en 2015, 2016 et 2017) dans le cadre de l’action INEE « Innovation Numérique et Excellence Educative » permettant à ces établissements de candidater et de s’équiper progressivement.


Droit d’accueil : 2 123 € en AE et CP

Lorsque l’enseignement est interrompu du fait d’une grève, l’accueil des élèves, dont l’organisation est régie par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008, est financé par des mesures de fongibilité du titre 2 vers le hors titre 2.

En 2019, une dépense effective de 2 123 € en AE et CP a été financée par un mouvement de fongibilité de 2 123 €.




 

Action 10

Formation initiale et continue des enseignants


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

109 878 153

36 255 546

146 133 699

83 273 939

35 931 528

119 205 467

Crédits de paiement

109 878 153

36 255 546

146 133 699

83 273 939

35 931 528

119 205 467

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

109 878 153

83 273 939

109 878 153

83 273 939

Rémunérations d’activité

82 158 057

62 869 497

82 158 057

62 869 497

Cotisations et contributions sociales

27 330 259

20 192 138

27 330 259

20 192 138

Prestations sociales et allocations diverses

389 837

212 304

389 837

212 304

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

2 769

 

2 769

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

2 769

 

2 769

Titre 6 : Dépenses d’intervention

36 255 546

35 928 759

36 255 546

35 928 759

Transferts aux collectivités territoriales

 

691 839

 

691 839

Transferts aux autres collectivités

36 255 546

35 236 920

36 255 546

35 236 920

Total

146 133 699

119 205 467

146 133 699

119 205 467

 

Les subventions aux centres de formation regroupées sous cette action sont uniquement des dépenses d’intervention dont le montant, retraité des erreurs d’imputations, s’élève à 35 931 528 € en AE et en CP (36 255 546 € étaient prévus en LFI).


Formation initiale des maîtres de l’enseignement privé : 638 266 € en AE et en CP (700 000 € prévus en LFI)

La réforme du recrutement des maîtres est applicable en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française depuis la rentrée scolaire 2016 ; ainsi les maîtres doivent acquérir désormais un master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) » dans les mêmes conditions que ceux de la métropole et des DOM.

Néanmoins, l’année 2019, étant une année transitoire où ont coexisté les maîtres stagiaires issus de l’ancien dispositif de recrutement et ceux qui doivent obtenir le master « MEEF », la prise en charge sur le programme de la formation initiale des maîtres issus de l’ancien dispositif a été maintenue.

Une subvention de 422 447 € a donc été ainsi allouée en 2019 aux centres de formation initiale des lauréats des concours du 1er degré de la Nouvelle-Calédonie.


Une partie des crédits exécutés dans Chorus, soit 215 819 €, concernaient in fine, la Polynésie Française (cf. action n° 9).


Au titre de la formation continue : 35 293 262 € en AE et en CP (35 555 546 € prévus en LFI)

Au titre de la formation continue, les associations de formation ont bénéficié en 2019 d’une subvention de 35,3 M€.

Conformément aux crédits inscrits en loi de finances, cette dotation comprend également une enveloppe destinée à financer les sessions de formation continue supplémentaires dont bénéficie tout enseignant depuis la rentrée 2018.


Ainsi, les associations de formation des maîtres ont bénéficié d’une subvention de 35,3 M€ consacrée à des actions d’adaptation au poste liée à l’évolution des métiers (perfectionnement, exercice de responsabilités) et de développement ou d’acquisition de nouvelles qualifications (préparation d’un diplôme, bilan de compétences, reconversion). Cette subvention a permis d’assurer la formation de 147 000 maîtres à raison de 35 000 journées de formation environ. Elle a été versée à hauteur de 96 % à FORMIRIS, fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’enseignement catholique, qui, en 2018-2019, a assuré la formation de 141 000 maîtres à raison de 32 269 journées de formation. Par ailleurs, 269 392 € ont été destinés au financement de la formation continue en Nouvelle-Calédonie.

 

Action 11

Remplacement


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

184 693 186

 

184 693 186

180 486 080

 

180 486 080

Crédits de paiement

184 693 186

 

184 693 186

180 486 080

 

180 486 080

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

184 693 186

180 486 080

184 693 186

180 486 080

Rémunérations d’activité

127 001 221

107 804 344

127 001 221

107 804 344

Cotisations et contributions sociales

44 398 551

39 027 843

44 398 551

39 027 843

Prestations sociales et allocations diverses

13 293 414

33 653 892

13 293 414

33 653 892

Total

184 693 186

180 486 080

184 693 186

180 486 080

 

 

Action 12

Soutien


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

217 550 097

3 993 091

221 543 188

201 441 561

3 005 061

204 446 622

Crédits de paiement

217 550 097

3 993 091

221 543 188

201 441 561

3 006 566

204 448 127

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

217 550 097

201 441 561

217 550 097

201 441 561

Rémunérations d’activité

505 865

210 968

505 865

210 968

Cotisations et contributions sociales

208 392 906

199 118 588

208 392 906

199 118 588

Prestations sociales et allocations diverses

8 651 326

2 112 006

8 651 326

2 112 006

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

3 993 091

2 915 305

3 993 091

2 916 810

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

3 993 091

2 915 305

3 993 091

2 916 810

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

89 756

 

89 756

Transferts aux autres collectivités

 

89 756

 

89 756

Total

221 543 188

204 446 622

221 543 188

204 448 127

 

Les dépenses hors titre 2 regroupées sous cette action sont uniquement des dépenses de fonctionnement autres celles de personnel.

 

Ces dépenses s’élèvent à 3 005 061 € en AE et 3 006 566 € en CP, soit une moindre dépense de 1,2 M€ en CP par rapport à LFI.

 

Frais de gestion du régime de retraite des maîtres de l’enseignement privé (RETREP) et des enseignants privés titularisés (REGREPT) : 1 279 272 € en AE et en CP

 

Une somme de 1,3 M€ a été allouée à l’Association pour la prévoyance collective (APC) au titre des frais de gestion des régimes temporaires de retraite de l’enseignement privé (RETREP) de la métropole à hauteur de 1 264 034 € et de la Polynésie française à hauteur de 15 238 €.

 

Frais de déplacement : 842 433 € en AE et en CP

 

La dépense se décompose de la manière suivante :

– frais de changement de résidence : 513 910 € ;

– frais de déplacement des enseignants : 181 630 € ;

– congés bonifiés : 124 816 € ;

– frais de déplacement des stagiaires : 22 077 €.

 

Action sociale : 451 319 € en AE et 452 836 € en CP

 

Ces dépenses d’action sociale financent les aides mises en place au bénéfice des personnels des établissements d’enseignement privés sous contrat dans les domaines de la restauration (participation aux prix des repas servis dans les restaurants administratifs), du soutien à la vie personnelle et familiale (participation à la couverture des risques sociaux ou d’aides ménagères à domicile), des vacances, de la culture et des loisirs (participation au financement des séjours à l’étranger, loisirs, activités sportives et culturelles).

 

 Contrôles médicaux obligatoires : 432 037 € en AE et 432 025 € en CP

 

Les visites médicales obligatoires de contrôle, d’expertise et d’embauche des enseignants des établissements privés sous contrat (hors accidents de service et maladies professionnelles) effectuées par un médecin sans lien juridique avec l’État sont assimilées à des prestations de service.

 

Synthèse des opérateurs du programme

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


 

Prévision LFI

Réalisation

Opérateur financé (Programme chef de file)

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Réseau Canopé (P214)

0

0

18 750

18 750

Subventions pour charges de service public

0

0

18 750

18 750

Total

0

0

18 750

18 750

Total des subventions pour charges de service public

0

0

18 750

18 750