Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Enseignement en collège |
11 689 497 670 |
38 542 957 |
11 729 040 627 |
11 689 497 670 |
38 542 957 |
11 729 040 627 |
02 – Enseignement général et technologique en lycée |
7 333 271 275 |
25 545 895 |
7 358 817 170 |
7 333 271 275 |
25 545 895 |
7 358 817 170 |
03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire |
4 433 615 207 |
12 035 640 |
4 445 670 847 |
4 433 615 207 |
12 035 640 |
4 445 670 847 |
04 – Apprentissage |
6 466 028 |
879 713 |
7 345 741 |
6 466 028 |
879 713 |
7 345 741 |
05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée |
2 137 997 302 |
1 501 562 |
2 139 498 864 |
2 137 997 302 |
1 501 562 |
2 139 498 864 |
06 – Besoins éducatifs particuliers |
1 295 171 830 |
5 710 419 |
1 300 882 249 |
1 295 171 830 |
5 710 419 |
1 300 882 249 |
07 – Aide à l'insertion professionnelle |
51 559 388 |
5 908 441 |
57 467 829 |
51 559 388 |
5 908 441 |
57 467 829 |
08 – Information et orientation |
326 207 586 |
1 594 710 |
327 802 296 |
326 207 586 |
1 594 710 |
327 802 296 |
09 – Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience |
122 564 536 |
2 500 000 |
125 064 536 |
122 564 536 |
2 500 000 |
125 064 536 |
10 – Formation des personnels enseignants et d'orientation |
646 208 846 |
31 198 465 |
677 407 311 |
646 208 846 |
31 198 465 |
677 407 311 |
11 – Remplacement |
1 483 916 683 |
|
1 483 916 683 |
1 483 916 683 |
|
1 483 916 683 |
12 – Pilotage, administration et encadrement pédagogique |
3 438 416 098 |
7 724 134 |
3 448 590 232 |
3 438 416 098 |
7 724 134 |
3 448 590 232 |
13 – Personnels en situations diverses |
95 138 823 |
|
95 138 823 |
95 138 823 |
|
95 138 823 |
Total des crédits prévus en LFI * |
33 060 031 272 |
133 141 936 |
33 193 173 208 |
33 060 031 272 |
133 141 936 |
33 193 173 208 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
+52 888 405 |
-4 231 397 |
+48 657 008 |
+52 888 405 |
-3 000 812 |
+49 887 593 |
Total des crédits ouverts |
33 112 919 677 |
128 910 539 |
33 241 830 216 |
33 112 919 677 |
130 141 124 |
33 243 060 801 |
Total des crédits consommés |
33 083 453 274 |
120 047 131 |
33 203 500 404 |
33 083 453 274 |
120 584 038 |
33 204 037 312 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
+29 466 403 |
+8 863 408 |
+38 329 812 |
+29 466 403 |
+9 557 086 |
+39 023 489 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 952 132
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
33 060 031 272 |
132 829 103 |
33 192 860 375 |
33 060 031 272 |
132 829 103 |
33 192 860 375 |
Amendements |
0 |
+312 833 |
+312 833 |
0 |
+312 833 |
+312 833 |
LFI |
33 060 031 272 |
133 141 936 |
33 193 173 208 |
33 060 031 272 |
133 141 936 |
33 193 173 208 |
L’écart entre le PLF et la LFI, soit +312 833 € en AE et en CP, s’explique par l’amendement AN II-7 adopté par l’Assemblée nationale : cet amendement a d’une part minoré les crédits hors titre 2 de 3 053 972 € en AE et CP afin de gager, par des économies complémentaires, les dépenses nouvelles actées lors des débats parlementaires et d’autre part majoré les crédits hors titre 2 de 3 366 805 € en AE et CP afin de tirer les conséquences des décisions annoncées lors du rendez-vous salarial du 18 juin 2018, concernant la revalorisation des indemnités kilométriques et des barèmes des frais de nuitée.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Divers mouvements réglementaires ont modifié le montant des crédits ouverts.
Sur le titre 2 :
L’arrêté du 22 février 2019 portant report de crédits a abondé les crédits à hauteur de 4 794 728 € au titre de fonds de concours non consommés.
L’arrêté du 29 octobre 2019 portant répartition de crédits a ouvert 64 444 € en AE et CP.
La loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a ouvert 61 997 837 € en AE et CP.
Le décret n° 2019-1305 du 6 décembre 2019 a transféré 1 475 050 € et 25 ETPT du programme 147 « Politique de la ville » de la mission « Cohésion des territoires ». Ce transfert correspond au remboursement, par le ministère chargé de la ville, des agents mis à disposition par le ministère chargé de l’éducation nationale pour la mise en œuvre de la politique de la ville dans le cadre du dispositif des délégués du préfet.
Le décret n° 2019-1314 du 6 décembre 2019 a viré, dans le cadre de la fin de gestion, 15 500 000 € du programme 141 « Enseignement scolaire public du second degré » vers les programmes 140 et 230.
Sur le hors titre 2 :
Deux arrêtés du 22 février 2019 et du 11 mars 2019 portant report de crédits ont abondé les crédits à hauteur de 10 826 773 € en AE et 12 057 358 € en CP dont un montant de 10 199 392 € en AE et 10 235 248 € en CP au titre de fonds de concours non consommés.
La loi n°2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificatives pour 2019 a annulé 16 972 026 € en AE et CP.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Des arrêtés de rattachement de fonds de concours et d’attribution de produits ont abondé les crédits du programme :
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
165 300 157 |
6 657 097 |
171 957 254 |
165 300 157 |
6 657 097 |
171 957 254 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
165 300 157 |
6 657 097 |
171 957 254 |
165 300 157 |
6 657 097 |
171 957 254 |
Concernant le titre 2, la mise en réserve initiale sur le programme hors CAS (110 368 855 €) et CAS (54 931 302 €) a fait l’objet d’un dégel intégral en fin de gestion.
Sur le hors titre 2, la réserve de précaution initiale, déterminée sur la base d'un taux de 5 % des crédits, s'est élevée à 6 657 097 € en AE et CP. Dans le cadre de la fin de gestion, un surgel de 10 314 929 € est intervenu, portant la réserve à 16 972 026 €. La loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a annulé la totalité de ce montant.
Plusieurs mouvements de fongibilité asymétrique, pour un montant total de 952 132 €, ont été réalisés pour financer :
– les moyens nécessaires à l’exécution de la mission de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). Le montant de la fongibilité s’est élevé à 287 880 € ;
– la prise en charge d’agents du ministère de l'éducation nationale détachés auprès de l’Institut de France à hauteur de 664 252 €, en application de l’avenant financier à la convention conclue le 3 décembre 2019 entre le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, et l’Institut de France.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Transferts |
Réalisation |
LFI + LFR |
Transferts |
Réalisation |
Écart à |
1106 – Enseignants du 1er degré |
0 |
11 003 |
10 963 |
+1 |
10 967 |
+3 |
1107 – Enseignants du 2nd degré |
+6 |
373 750 |
380 212 |
+7 |
374 962 |
-5 257 |
1108 – Enseignants stagiaires |
0 |
10 462 |
10 230 |
0 |
9 465 |
-765 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants |
+1 |
10 109 |
10 211 |
+1 |
10 026 |
-186 |
1111 – Personnels d'encadrement |
+5 |
16 195 |
16 168 |
+8 |
16 289 |
+113 |
1112 – Personnels administratif, technique et de service |
+8 |
32 447 |
31 180 |
+8 |
32 113 |
+925 |
Total |
+20 |
453 966 |
458 964 |
+25 |
453 822 |
-5 167 |
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Mesures |
Mesures |
Corrections |
Impact des |
dont extension en |
dont impact du |
1106 – Enseignants du 1er degré |
0 |
-2 |
+2 |
-37 |
-27 |
-10 |
1107 – Enseignants du 2nd degré |
0 |
-11 |
+1 160 |
+62 |
+893 |
-831 |
1108 – Enseignants stagiaires |
0 |
0 |
+1 786 |
-2 783 |
-2 473 |
-310 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants |
0 |
-4 |
-70 |
-9 |
-7 |
-2 |
1111 – Personnels d'encadrement |
0 |
+2 |
-6 |
+95 |
+67 |
+28 |
1112 – Personnels administratif, technique et de service |
0 |
-96 |
+9 |
-247 |
-112 |
-135 |
Total |
0 |
-111 |
+2 881 |
-2 919 |
-1 659 |
-1 260 |
Les consommations retracées dans ces tableaux, exprimées en ETPT, intègrent l’effet en 2019 des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2018 (2/3 d’année), l’effet des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2019 (1/3 d’année) ainsi que l’impact des mesures intervenues en janvier 2019 en année pleine (transferts).
Les consommations en ETPT traduisent au-delà de l'impact des schémas d'emplois un effet frictionnel variable d'une année sur l'autre lié à des variations saisonnières (sous consommation en contractuels durant les vacances scolaires, pic de remplacement...).
Dans la colonne «Mesures de transfert», sont comptabilisés en ETPT les transferts réalisés le cas échéant en 2019. Les transferts qui visent à ajuster les plafonds d’emplois par catégorie en fonction du constat des exécutions antérieures n’ont pas d’effet dans l’évolution des consommations.
La colonne 8 «corrections techniques» prend en compte les effets frictionnels mentionnés supra et les changements de périmètre dans les décomptes opérés par catégorie d’emplois entre 2018 et 2019. Ces changements de périmètre font l’objet, lorsqu’il s’agit d’un mouvement pérenne, de corrections techniques dans la LFI 2020.
L'écart à la (LFI+LFR) est de -5 167 ETPT soit 1,13 % du plafond du programme (contre 1,68% en 2018). Il s’explique principalement par:
- la moindre consommation des emplois des stagiaires, prolongement en 2019 de la sous consommation des emplois de stagiaires issus des concours de la session 2018 et d’un rendement moindre des concours de la session 2019.
- une baisse du recours à des enseignants non titulaires sur l'année 2019.
- une sous consommation d’origine frictionnelle qui s’explique principalement par la libération des postes occupés par des enseignants contractuels durant les périodes de vacances scolaires et le décalage entre le constat d’une vacance de poste et le recrutement effectif d’un agent non titulaire.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi |
Sorties |
dont départs |
Mois |
Entrées |
dont primo |
Mois |
Schéma |
Schéma |
1106 – Enseignants du 1er degré |
287 |
267 |
9,00 |
257 |
0 |
9,00 |
-30 |
0 |
1107 – Enseignants du 2nd degré |
11 354 |
6 355 |
9,00 |
8 861 |
0 |
9,00 |
-2 493 |
-2 250 |
1108 – Enseignants stagiaires |
9 014 |
0 |
9,00 |
8 084 |
8 084 |
9,00 |
-930 |
-400 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants |
195 |
123 |
9,00 |
189 |
0 |
9,00 |
-6 |
0 |
1111 – Personnels d'encadrement |
747 |
659 |
9,00 |
831 |
0 |
9,00 |
+84 |
0 |
1112 – Personnels administratif, technique et de service |
1 891 |
1 259 |
9,00 |
1 486 |
0 |
9,00 |
-405 |
0 |
Total |
23 488 |
8 663 |
19 708 |
8 084 |
-3 780 |
-2 650 |
Répartition des effectifs
Les personnels du programme "enseignement scolaire du public du second degré" sont répartis entre :
- l'enseignement en collège, en lycée, en lycée professionnel, en apprentissage, en section post-baccalauréat, pour des besoins éducatifs particuliers et en remplacement;
- l'aide à l'insertion professionnelle, l'information et l'orientation, la formation continue des adultes, la formation des personnels enseignants et d'orientation, le pilotage, l'administration et l'encadrement pédagogique et les personnels en situations diverses.
Ils sont répartis en six catégories d'emplois :
- les enseignants du premier degré exerçant dans le second degré,
- les enseignants du second degré (agrégés, certifiés, professeurs de lycée professionnels, professeurs d'éducation physique et sportive, enseignants contractuels),
- les enseignants stagiaires (lauréats des concours 2018 en entrées, en demi-service devant élèves),
- les personnels administratifs, techniques et de service,
- les personnels d'accompagnement et de suivi des élèves (psychologues de l'éducation nationale, personnels de laboratoire qui relèvent depuis 2012 des corps techniques de recherche et de formation),
- les personnels d'encadrement (personnels de direction, administrateurs de l'éducation nationale et inspecteurs pédagogiques régionaux).
Sorties réalisées en 2019
Les 9 014 sorties figurant dans la catégorie « enseignants stagiaires » correspondent à la prise de fonction des stagiaires de la session 2018 qui entrent dans la catégorie « enseignants du second degré » à la rentrée scolaire 2019. Ces sorties sont inférieures de -1 641 ETP à celles prévues en LFI.
Les 11 354 départs des personnels relevant de la catégorie « enseignants du second degré » comprennent 6 355 départs en retraite. Les départs en retraite dans cette catégorie d’emplois sont inférieurs à ceux prévus dans la LFI (de -1 565 ETP). Les sorties d'enseignants non titulaires ainsi que les « autres départs» sont en revanche supérieures à celles prévues en LFI (de +2 190 ETP).
Les sorties dans les autres catégories d’emplois (personnels d’encadrement, personnels d’accompagnement et de suivi des élèves et personnels administratifs, techniques et de service) s’établissent à 2 834 soit +547 ETP par rapport aux sorties prévues en LFI.
Sur l’ensemble des catégories de personnel, les sorties réalisées sont inférieures de -453 ETP aux sorties prévues dans la LFI notamment du fait d’un nombre de départs en retraite moindre qu’anticipé (-1 415 ETP) compensé par un nombre de départs « autres » et « autres définitifs » supérieur à celui attendu (+962 ETP).
Entrées réalisées en 2019
Les 8 085 entrées dans la catégorie d'emplois « enseignants stagiaires » correspondent aux lauréats de la session des concours 2019. Ces enseignants stagiaires, rémunérés sur la base d’un temps plein, partagent leur temps de service entre formation en ESPE et enseignement en classe. Les effectifs de stagiaires sont inférieurs de 2 170 ETP aux hypothèses de construction de la LFI compte tenu des difficultés de recrutement dans certaines disciplines.
Les 8 861 entrées dans la catégorie « enseignants du second degré » correspondent principalement à la titularisation des lauréats de la session 2018 ayant occupé des emplois d’enseignants stagiaires jusqu’en août 2019. S’y ajoutent les lauréats des concours 2019 bénéficiant d’une expérience significative dans l’enseignement et des éventuels recrutements de professeurs contractuels. Ces entrées sont supérieures de 381 ETP aux flux d’entrées inscrits en LFI.
Les entrées dans les autres catégories d’emplois (personnels d’encadrement, personnels d’accompagnement et de suivi des élèves et personnels administratifs, techniques et de service) s’établissent à 2 506 ETP, supérieures à la LFI de 219 ETP.
Sur l’ensemble des catégories de personnel, les entrées sont inférieures de 1 583 ETP aux prévisions de la LFI soit 7,4% des entrées prévues.
Le solde des entrées-sorties sur ce programme s’établit à -3 780 ETP, inférieur de 1 130 ETP au schéma d’emplois prévu en PLF (-2 650 ETP).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service |
Prévision LFI |
Réalisation |
ETP |
---|---|---|---|
Services régionaux |
458 446 |
453 085 |
452 982 |
Opérateurs |
0 |
737 |
728 |
Autres |
518 |
0 |
0 |
Total |
458 964 |
453 822 |
453 710 |
La rubrique « Services régionaux » regroupe les effectifs des « services déconcentrés ».
Par convention, les enseignants du second degré affectés dans des établissements scolaires qui ne font pas partie des opérateurs de l’État, sont comptabilisés parmi les effectifs en services déconcentrés.
Dans la rubrique « Emplois rémunérés par les opérateurs » figurent les enseignants en réadaptation au centre national d'enseignement à distance (CNED) rémunérés par les rectorats.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action |
Prévision LFI |
Réalisation |
---|---|---|
01 – Enseignement en collège |
164 688 |
164 451 |
02 – Enseignement général et technologique en lycée |
98 561 |
101 350 |
03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire |
61 076 |
57 658 |
04 – Apprentissage |
80 |
84 |
05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée |
25 316 |
25 557 |
06 – Besoins éducatifs particuliers |
19 979 |
18 258 |
07 – Aide à l'insertion professionnelle |
725 |
687 |
08 – Information et orientation |
5 246 |
4 071 |
09 – Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience |
1 266 |
1 196 |
10 – Formation des personnels enseignants et d'orientation |
12 366 |
11 164 |
11 – Remplacement |
18 935 |
16 427 |
12 – Pilotage, administration et encadrement pédagogique |
48 810 |
50 434 |
13 – Personnels en situations diverses |
1 916 |
2 485 |
Total |
458 964 |
453 822 |
Transferts en gestion |
+25 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2018-2019 : 757
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les données relatives à l’indicateur de gestion des ressources humaines sont présentées au sein du programme 214.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité |
18 854 365 154 |
18 984 942 089 |
18 969 065 134 |
Cotisations et contributions sociales |
13 808 341 896 |
13 959 594 060 |
13 981 066 722 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
10 823 366 111 |
10 986 260 306 |
10 967 153 882 |
– Civils (y.c. ATI) |
10 822 100 692 |
10 986 260 306 |
10 965 935 415 |
– Militaires |
1 265 419 |
|
1 218 467 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
-167 |
Autres cotisations |
2 984 975 785 |
2 973 333 754 |
3 013 913 007 |
Prestations sociales et allocations diverses |
116 273 799 |
115 495 123 |
133 321 418 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) |
32 778 980 849 |
33 060 031 272 |
33 083 453 274 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) |
21 955 614 738 |
22 073 770 966 |
22 116 299 391 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
2 020 000 |
COMPTE D’AFFECTATION SPECIALE DES PENSIONS
Le montant de la contribution employeur au compte d'affectation spéciale des pensions s'est élevé à 10 967,2 M€, dont 10 965,9 M€ au titre des pensions civiles (taux de 74,28 %) et 47,0 M€ au titre des allocations temporaires d'invalidité (taux de 0,32 %). L'écart à la LFI correspond à une sous-consommation de 19,1 M€ représentant 0,17 % des crédits inscrits à ce titre.
PRESTATIONS SOCIALES EMPLOYEURS
Le montant de l'allocation de retour à l’emploi (ARE) s'élève à 96,1 M€, en progression de 17,2 M€ par rapport à 2018. Cette progression est notamment liée à la réduction du nombre d'enseignants non-titulaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) |
|
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions |
|
Socle d'exécution 2018 retraitée |
21 997,88 |
Exécution 2018 hors CAS Pensions |
21 955,61 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018 |
-3,97 |
Débasage de dépenses au profil atypique : |
46,24 |
– GIPA |
-2,58 |
– Indemnisation des jours de CET |
|
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
48,82 |
Impact du schéma d'emplois |
-43,15 |
EAP schéma d'emplois 2018 |
-4,90 |
Schéma d'emplois 2019 |
-38,25 |
Mesures catégorielles |
97,94 |
Mesures générales |
0,13 |
Rebasage de la GIPA |
0,13 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde |
111,98 |
GVT positif |
316,58 |
GVT négatif |
-204,59 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA |
-66,74 |
Indemnisation des jours de CET |
0,14 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages |
-66,88 |
Autres variations des dépenses de personnel |
18,25 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations |
18,25 |
Total |
22 116,30 |
La ligne "Débasage de dépenses au profil atypique" (46,2 M€) correspond à la dépense 2018 liée au paiement de l'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) (-2,6 M€) aux retenues pour faits de grèves (- 19,3 M€) et aux rétablissements de crédits (+ 29,6 M€ hors CAS pensions).
Le GVT solde s'élève à 112 M€ (hors CAS pensions), correspondant à 0,5 % de la masse salariale du programme. Le GVT positif (316,6 M€ hors CAS), soit 1,4 % de la masse salariale, est compensé pour partie par le GVT négatif pour un montant de -204,6 M€ hors CAS, soit 0,9 % de la masse salariale.
La ligne "Rebasage de dépenses au profil atypique hors GIPA" (-66,7 M€) correspond à des atténuations de dépenses relatives en 2019 aux retenues pour faits de grève (- 29,8 M€) et aux rétablissements de crédits (- 37,5 M€ hors CAS pensions). Cette ligne retrace également la dépense relative à l'indemnité compensatrice de la CSG en 2019 (0,4 M€) et à l'indemnisation des jours de compte épargne temps (+0,1 M€ par rapport à 2018).
La ligne "Autres variations des dépenses de personnel" (18,2 M€) correspond principalement à la dépense relative à la deuxième HSA non refusable (18 M€), à l'augmentation de la dépense chômage (17,2 M€) et à l'économie réalisée sur l'ensemble des heures supplémentaires (-12,3 M€).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois |
Coût moyen chargé HCAS |
dont rémunérations d’activité |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
|
1106 – Enseignants du 1er degré |
32 085 |
33 975 |
47 904 |
27 984 |
31 858 |
41 550 |
1107 – Enseignants du 2nd degré |
34 062 |
49 473 |
55 282 |
29 320 |
42 260 |
47 689 |
1108 – Enseignants stagiaires |
27 881 |
28 391 |
27 881 |
24 265 |
24 751 |
24 265 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants |
31 740 |
41 882 |
48 670 |
27 557 |
38 575 |
42 226 |
1111 – Personnels d'encadrement |
54 327 |
68 661 |
73 122 |
47 572 |
62 234 |
63 865 |
1112 – Personnels administratif, technique et de service |
30 870 |
38 682 |
37 954 |
26 565 |
35 468 |
32 624 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure |
ETP |
Catégories |
Corps |
Date d’entrée |
Nombre |
Coût |
Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine |
14 599 872 |
21 899 808 |
|||||
Revalorisation de l'indemnité REP+ |
18 100 |
A B C |
Tous corps |
09-2018 |
8 |
14 599 872 |
21 899 808 |
Mesures statutaires |
70 961 851 |
70 961 851 |
|||||
Accompagnement des mesures issues de l'agenda social 2018-2019 |
A B C |
Tous corps |
01-2019 |
12 |
1 509 441 |
1 509 441 |
|
Mise en oeuvre du protocole Parcours Professionels, Carrières et Rémunérations |
424 000 |
A B C |
Tous corps |
01-2019 |
12 |
69 452 410 |
69 452 410 |
Mesures indemnitaires |
12 376 372 |
26 581 088 |
|||||
Revalorisation de l'indemnité REP+ |
18 100 |
A B C |
Tous corps |
09-2019 |
4 |
7 102 358 |
21 307 074 |
Réexamen périodique de l'IFSE (RIFSEEP) |
32 500 |
A B C |
Tous corps |
01-2019 |
12 |
5 274 014 |
5 274 014 |
Total |
97 938 095 |
119 442 747 |
Une enveloppe de 101,6 M€ était prévue pour l'ensemble des mesures de revalorisation du programme 141.
98 M€ ont été exécutés. Dans le cadre de l'accompagnement des mesures issues de l'agenda social 2018-2019, cette sous consommation de l'enveloppe catégorielle s'explique par la publication tardive du décret n° 2019-935 du 6 septembre 2019 instituant l'allocation versée au titre des formations suivies par les enseignants pendant les vacances scolaires, qui n'a pas permis de déployer pleinement le dispositif en 2019. Les dépenses liées à la revalorisation de l'indemnité REP+ et au déploiement de la classe exceptionnelle issue du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations ont par ailleurs été supérieures à l'enveloppe prévue.
Au cours des trois années scolaires 2018-2019 à 2020-2021, la revalorisation de l’indemnité de sujétions en REP+ jusqu'à 3 500 € bruts, soit environ 3 000 € nets se poursuit. Cette mesure est de nature à encourager les personnels à rejoindre les écoles et établissements relevant des réseaux REP+ et à y stabiliser les équipes. Dès l’année scolaire 2018-2019, les personnels concernés ont touché une prime de 1000 euros, avant une montée en puissance en 2019 avec une augmentation de 1000 euros supplémentaires qui se poursuivra en 2020.
L'enveloppe a également permis de financer le réexamen périodique de l'IFSE (RIFSEEP) prévu par le décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Enfin, l'enveloppe prévue au titre de la mise en œuvre de l'indemnité compensatrice de CSG, inscrite en LFI dans les mesures catégorielles à hauteur de 1,3 M€, figure sur la ligne "rebasage de dépenses au profil atypique-hors GIPA".
Action sociale - hors titre 2
Les données relatives à l’action sociale du ministère sont présentées au sein du programme 214.
Dépenses pluriannuelles
Grands projets transversaux |
Autres coûts synthétiques
L’exécution 2019 se caractérise par un taux de consommation très élevé (99 % en AE et 95 % en CP).
Crédits pédagogiques à destination des EPLE: 56,1 M€
Les effectifs d’élèves de la rentrée scolaire 2018-2019 (métropole, DOM et COM hors Polynésie française) s’établissant, toutes structures d’enseignement public du second degré confondues, à 4 736 901 élèves, le ministère a consacré aux crédits pédagogiques environ 12 € par élève. Ce coût intègre l’acquisition de manuels scolaires et de ressources numériques.
Le montant total des crédits pédagogiques destinés aux EPLE s’est élevé à 56 076 729 € selon la répartition suivante :
Actions | Consommation 2019 (en €) | dont transferts directs aux EPLE (en €) |
01 – Enseignement en collège | 33 294 677 | 30 561 188 |
02 – Enseignement général et technologique en lycée | 14 357 247 | 12 000 368 |
03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire | 7 702 666 | 6 690 104 |
05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée | 720 852 | 604 223 |
Autres actions (hors actions 04, 06, 07) | 1 287 | |
Total | 56 076 729 | 49 855 882 |
La quasi-totalité de ces dépenses relève du titre 6.
Sur les titres 3 et 5, 4 189 596 € ont été consacrés au financement de prestations de services, d’acquisition de matériels numériques et d’études.
Les transferts directs aux EPLE permettent de couvrir les dépenses pédagogiques restant à la charge de l’État, conformément au 5° de l’article L.211-8 du code de l’éducation.
L’État a la charge des dépenses de fonctionnement à caractère directement pédagogique dans les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale, dont celles afférentes aux ressources numériques, incluant les contenus et les services, spécifiquement conçues pour un usage pédagogique, ainsi que de la fourniture des manuels scolaires dans les collèges et les établissements d’éducation spéciale et des documents à caractère pédagogique à usage collectif dans les lycées professionnels.
Outre l’achat de manuels scolaires, les subventions versées aux EPLE permettent notamment l’achat des carnets de correspondance destinés aux élèves de collège, le remboursement des frais de stage en entreprise (hébergement et restauration) pour les élèves sous statut scolaire des lycées professionnels, accueillis en entreprise dans le cadre de leur formation, le remboursement au centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) des droits liés à la reproduction des œuvres protégées.
Dans le cadre du plan numérique, le rattachement par voie de fonds de concours de crédits en provenance du programme d’investissements d’avenir a permis de verser aux collèges publics sélectionnés 784 201 € au titre du financement des ressources numériques.
Par ailleurs, 227 062 € issus du fonds INEE ont été consacrés à l’expérimentation Profan qui se déroule dans les lycées professionnels volontaires de certaines académies.
Subvention pédagogique à la Polynésie française : 5,58 M€
La Polynésie française est compétente pour l’ensemble de l’enseignement scolaire en application de la loi organique
n° 2004-192 du 27 février 2004 et reçoit, à ce titre, une subvention globale de fonctionnement.
Cette subvention recouvre des crédits pédagogiques et des crédits de fonctionnement. La dépense a été exécutée pour un montant de 5 584 166 €. En outre, une dotation spécifique d’un montant de 40 000 € a été attribuée afin de pouvoir prendre en charge le financement de la convention avec l’université de Polynésie Française pour la mise en place du DIU/NSI.
Elle a été répartie de la façon suivante :
Actions | LFI 2019 | Consommé 2019 |
01 - Enseignement en collège | 3 164 196 € | 2 279 388 € |
02 - Enseignement général et technologique en lycée | 1 113 463 € | 846 444 € |
03 - Enseignement professionnel sous statut scolaire | 984 303 € | 1 653 459 € |
05 - Enseignement post-baccalauréat en lycée | 443 590 € | |
07 - Aide à l'insertion professionnelle | 0 € | |
08- Information et orientation | 8 513 € | |
10 - Formation des personnels enseignants et d'orientation | 339 272 € | |
12 - Pilotage, administration et encadrement pédagogique | 13 500 € | |
TOTAL | 5 544 166 € | 5 584 166 € |
Le nombre d'élèves constatés en septembre 2019 était de 22 606, soit un coût moyen par élève de 247 €.
Frais de déplacement (hors formation continue des enseignants) : 23,24 M€
Les frais de déplacement ont pour objet d’indemniser, notamment, les personnels enseignants en service partagé sur plusieurs établissements scolaires ainsi que les personnels d’orientation et d’inspection. Ces dépenses se sont élevées à 23 243 128 € et concernent les actions suivantes :
Actions | LFI 2019 | Consommé 2019 |
01 - Enseignement en collège | 7 756 000 € | 8 862 249 € |
02 - Enseignement général et technologique en lycée | 2 650 000 € | 2 574 039 € |
03 - Enseignement professionnel sous statut scolaire | 1 440 000 € | 869 744 € |
04 - Apprentissage | 0 € | 9 250 € |
05 - Enseignement post-baccalauréat en lycée | 0 € | 0 € |
06 - Besoins éducatifs particuliers | 0 € | 318 911 € |
07 - Aide à l'insertion professionnelle | 0 € | 129 654 € |
08 - Information et orientation | 1 488 000 € | 2 055 414 € |
09 - Formation continue des adultes et VAE | 0 € | 138 591 € |
12 - Pilotage, administration et encadrement pédagogique | 7 066 000 € | 8 285 276 € |
Total | 20 400 000 € | 23 243 128 € |
L’augmentation du nombre de services partagés, notamment en collège, a une incidence sur les consommations des actions 01, 02, 03 et 05 (12 306 032 € contre 11 846 000 € ouverts en LFI).
Les dépenses imputées sur les actions 08 et 12 correspondent à des frais de déplacement de personnels exerçant des missions itinérantes (personnels d'orientation et d'inspection) et s’élèvent à 10 340 690 €.
Les dépenses imputées sur les autres actions, soit 596 406 €, concernent des missions ponctuelles qui ont fait l’objet de remboursement auprès des personnels.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 129 862 671 |
|
CP ouverts en 2019 * 131 093 256 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 120 047 131 |
|
CP consommés en 2019 120 584 038 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 2 045 435 |
|
||
|
AE non affectées 9 815 540 |
|
dont CP consommés 118 538 603 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 2 045 435 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 11 657 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 2 057 092 |
|
CP consommés en 2019 2 045 435 |
|
Engagements ≤ 2018 non 11 657 |
|
|
AE engagées en 2019 120 047 131 |
|
CP consommés en 2019 118 538 603 |
|
Engagements 2019 non 1 508 528 |
|
|
Engagements non couverts 1 520 184 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 1 508 528 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 11 656 |
Justification par action
Action 01
Enseignement en collège |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
11 689 497 670 |
39 542 957 |
11 729 040 627 |
11 720 321 496 |
46 380 409 |
11 766 701 905 |
Crédits de paiement |
11 689 497 670 |
39 542 957 |
11 729 040 627 |
11 720 321 496 |
46 396 686 |
11 766 718 182 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
11 689 497 670 |
11 720 321 496 |
11 689 497 670 |
11 720 321 496 |
Rémunérations d’activité |
6 736 597 644 |
6 669 047 686 |
6 736 597 644 |
6 669 047 686 |
Cotisations et contributions sociales |
4 927 946 813 |
5 035 311 931 |
4 927 946 813 |
5 035 311 931 |
Prestations sociales et allocations diverses |
24 953 213 |
15 961 879 |
24 953 213 |
15 961 879 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
8 812 214 |
10 795 653 |
8 812 214 |
10 794 436 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
8 812 214 |
10 385 653 |
8 812 214 |
10 384 436 |
Subventions pour charges de service public |
|
410 000 |
|
410 000 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
|
12 299 |
|
12 299 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
|
12 299 |
|
12 299 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
30 730 743 |
35 572 457 |
30 730 743 |
35 589 951 |
Transferts aux ménages |
500 000 |
4 330 |
500 000 |
4 330 |
Transferts aux entreprises |
|
120 310 |
|
120 310 |
Transferts aux collectivités territoriales |
29 882 129 |
32 856 733 |
29 882 129 |
32 867 454 |
Transferts aux autres collectivités |
348 614 |
2 591 084 |
348 614 |
2 597 856 |
Total |
11 729 040 627 |
11 766 701 905 |
11 729 040 627 |
11 766 718 182 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 8 862 249 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses de fonctionnement, soit 1 522 187 €, correspondent notamment à l’achat et à la maintenance de matériels informatiques (micro-ordinateurs, serveurs, logiciels …).
Par ailleurs, des subventions pour charges de service public ont été versées pour un montant de 410 000 €, dont 400 000 € versés aux opérateurs.
dépenses d’intervention
La consommation au titre des transferts aux ménages et des transferts aux entreprises correspond à des dépenses pédagogiques, enregistrées à tort sur cette catégorie de dépenses.
Les transferts aux collectivités territoriales correspondent, d’une part, à la subvention versée à la Polynésie française à hauteur de 2 279 388 € pour ce qui concerne les dépenses liées à l’enseignement général et technologique au collège (cf. autres coûts synthétiques transversaux), aux transferts directs aux EPLE pour le financement des crédits pédagogiques à hauteur de 30 561 188 € et au versement de subventions aux communes, aux départements et aux régions à hauteur de 26 879 €.
Les transferts aux autres collectivités recouvrent les droits d’auteur à hauteur de 598 240 € (bien que concernant l’ensemble des enseignements du second degré, cette dernière dépense est imputée sur une seule action). Par ailleurs, des subventions ont été versées à hauteur de 1 999 616 € à des associations, à des établissements publics et à des GIP qui apportent localement leur concours à des activités pédagogiques.
Action 02
Enseignement général et technologique en lycée |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
7 333 271 275 |
25 545 895 |
7 358 817 170 |
9 157 416 986 |
20 287 529 |
9 177 704 515 |
Crédits de paiement |
7 333 271 275 |
25 545 895 |
7 358 817 170 |
9 157 416 986 |
20 573 466 |
9 177 990 452 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
7 333 271 275 |
9 157 416 986 |
7 333 271 275 |
9 157 416 986 |
Rémunérations d’activité |
4 211 276 176 |
5 203 364 355 |
4 211 276 176 |
5 203 364 355 |
Cotisations et contributions sociales |
3 102 391 021 |
3 943 906 474 |
3 102 391 021 |
3 943 906 474 |
Prestations sociales et allocations diverses |
19 604 078 |
10 146 157 |
19 604 078 |
10 146 157 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
4 173 439 |
6 722 446 |
4 173 439 |
7 006 550 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
4 173 439 |
4 436 357 |
4 173 439 |
4 720 461 |
Subventions pour charges de service public |
|
2 286 089 |
|
2 286 089 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
21 372 456 |
13 565 083 |
21 372 456 |
13 566 916 |
Transferts aux ménages |
|
47 |
|
47 |
Transferts aux entreprises |
|
13 090 |
|
13 090 |
Transferts aux collectivités territoriales |
21 202 603 |
12 878 034 |
21 202 603 |
12 879 867 |
Transferts aux autres collectivités |
169 853 |
673 912 |
169 853 |
673 912 |
Total |
7 358 817 170 |
9 177 704 515 |
7 358 817 170 |
9 177 990 452 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 2 574 039 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses de fonctionnement, soit 2 146 422 €, correspondent notamment à des dépenses pédagogiques à hauteur de 1 682 880 € (achats de micro-ordinateurs, serveurs et maintenance de matériels informatiques) et aux dépenses relatives à la certification en anglais et en espagnol (463 542 €).
En outre, des subventions pour charges de service public ont été versées pour un montant global de 2 286 089 €, dont 2 100 000 € au CNED.
dépenses d’intervention
La consommation au titre des transferts aux ménages et des transferts aux entreprises correspond à des dépenses pédagogiques, enregistrées à tort sur cette catégorie de dépenses.
Les transferts aux collectivités territoriales correspondent, d’une part, à la subvention versée à la Polynésie française à hauteur de 846 444 € pour ce qui concerne les dépenses liées à l’enseignement général et technologique en lycée (cf. autres coûts synthétiques transversaux), aux transferts directs aux EPLE pour le financement des crédits pédagogiques à hauteur de 12 000 368 € et au versement de subventions aux communes et aux départements à hauteur de 33 055 €.
Les transferts aux autres collectivités correspondent à des subventions versées à des associations, à des établissements publics, à des GIP et à des organismes étrangers, notamment dans le cadre d’actions internationales.
Action 03
Enseignement professionnel sous statut scolaire |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
4 433 635 207 |
12 035 640 |
4 445 670 847 |
3 830 361 596 |
10 160 379 |
3 840 521 975 |
Crédits de paiement |
4 433 635 207 |
12 035 640 |
4 445 670 847 |
3 830 361 596 |
10 304 552 |
3 840 666 148 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
4 433 635 207 |
3 830 361 596 |
4 433 635 207 |
3 830 361 596 |
Rémunérations d’activité |
2 543 073 905 |
2 206 463 131 |
2 543 073 905 |
2 206 463 131 |
Cotisations et contributions sociales |
1 880 826 940 |
1 619 457 371 |
1 880 826 940 |
1 619 457 371 |
Prestations sociales et allocations diverses |
9 734 362 |
4 441 095 |
9 734 362 |
4 441 095 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
1 711 268 |
1 674 224 |
1 711 268 |
1 818 397 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
1 711 268 |
1 599 224 |
1 711 268 |
1 743 397 |
Subventions pour charges de service public |
|
75 000 |
|
75 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
10 324 372 |
8 486 154 |
10 324 372 |
8 486 154 |
Transferts aux collectivités territoriales |
10 256 228 |
8 348 146 |
10 256 228 |
8 348 146 |
Transferts aux autres collectivités |
68 144 |
138 009 |
68 144 |
138 009 |
Total |
4 445 670 847 |
3 840 521 975 |
4 445 670 847 |
3 840 666 148 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 869 744 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses de fonctionnement, soit 873 653 €, correspondent à des marchés et conventions d’études ainsi qu’à des achats de micro-ordinateurs, serveurs et matériels informatiques.
En outre, une subvention pour charges de service public a été versée au CEREQ pour un montant de 75 000 €, pour financer le questionnaire « génération logement 2020 ».
dépenses d’intervention
Les transferts aux collectivités territoriales correspondent, d’une part, à la subvention versée à la Polynésie française à hauteur de 1 653 459 € pour ce qui concerne les dépenses liées à l’enseignement professionnel sous statut scolaire (cf. autres coûts synthétiques transversaux), aux transferts directs aux EPLE pour le financement des crédits pédagogiques à hauteur de 6 693 987 €, d’autre part.
Les transferts aux autres collectivités, à hauteur de 138 009 €, correspondent à des subventions versées à des associations et à des GIP qui apportent localement leur concours à des activités pédagogiques.
Action 04
Apprentissage |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
6 466 028 |
879 713 |
7 345 741 |
5 860 115 |
333 675 |
6 193 790 |
Crédits de paiement |
6 466 028 |
879 713 |
7 345 741 |
5 860 115 |
338 750 |
6 198 865 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
6 466 028 |
5 860 115 |
6 466 028 |
5 860 115 |
Rémunérations d’activité |
3 713 562 |
3 340 243 |
3 713 562 |
3 340 243 |
Cotisations et contributions sociales |
2 729 693 |
2 510 859 |
2 729 693 |
2 510 859 |
Prestations sociales et allocations diverses |
22 773 |
9 013 |
22 773 |
9 013 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
39 902 |
|
43 777 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
10 632 |
|
14 507 |
Subventions pour charges de service public |
|
29 270 |
|
29 270 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
879 713 |
293 773 |
879 713 |
294 973 |
Transferts aux collectivités territoriales |
770 443 |
45 243 |
770 443 |
46 443 |
Transferts aux autres collectivités |
109 270 |
248 530 |
109 270 |
248 530 |
Total |
7 345 741 |
6 193 790 |
7 345 741 |
6 198 865 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 9 250 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses correspondent principalement à une subvention pour charges de service public versée au Réseau CANOPE au titre du soutien au centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage.
dépenses d’intervention
Les transferts aux collectivités territoriales : 46 443 €
Ces crédits participent au financement des centres de formation d’apprentis (CFA) et des sections d’apprentissage. Au 31 décembre 2018, 42 209 apprentis étaient scolarisés dans ces structures.
Les transferts aux autres collectivités : 248 530 €
La consommation correspond pour l’essentiel à des subventions versées à des GIP, à des opérateurs et à des subventions versées à des associations, principalement à un CFA à recrutement national : le CFA des compagnons du devoir.
Action 05
Enseignement post-baccalauréat en lycée |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
2 137 997 302 |
1 501 562 |
2 139 498 864 |
1 201 417 177 |
1 162 613 |
1 202 579 789 |
Crédits de paiement |
2 137 997 302 |
1 501 562 |
2 139 498 864 |
1 201 417 177 |
1 164 442 |
1 202 581 618 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
2 137 997 302 |
1 201 417 177 |
2 137 997 302 |
1 201 417 177 |
Rémunérations d’activité |
1 234 938 060 |
720 498 871 |
1 234 938 060 |
720 498 871 |
Cotisations et contributions sociales |
900 498 541 |
479 861 281 |
900 498 541 |
479 861 281 |
Prestations sociales et allocations diverses |
2 560 701 |
1 057 024 |
2 560 701 |
1 057 024 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
11 249 |
|
11 278 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
11 249 |
|
11 278 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
1 501 562 |
1 151 364 |
1 501 562 |
1 153 164 |
Transferts aux collectivités territoriales |
1 469 103 |
1 046 013 |
1 469 103 |
1 047 813 |
Transferts aux autres collectivités |
32 459 |
105 351 |
32 459 |
105 351 |
Total |
2 139 498 864 |
1 202 579 789 |
2 139 498 864 |
1 202 581 618 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 0 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses de fonctionnement correspondent à des dépenses pédagogiques.
dépenses d’intervention
Les transferts aux collectivités territoriales correspondent, d’une part, à la subvention versée à la Polynésie française à hauteur de 443 590 € pour ce qui concerne les dépenses liées à l’enseignement professionnel sous statut scolaire (cf. autres coûts synthétiques transversaux) et aux transferts directs aux EPLE pour le financement des crédits pédagogiques à hauteur de 604 223 €.
Les transferts aux autres collectivités correspondent à des subventions versées à des établissements publics et à des associations qui apportent localement leur concours à des activités pédagogiques.
Action 06
Besoins éducatifs particuliers |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
1 295 171 830 |
5 710 419 |
1 300 882 249 |
907 335 842 |
2 422 275 |
909 758 117 |
Crédits de paiement |
1 295 171 830 |
5 710 419 |
1 300 882 249 |
907 335 842 |
2 403 045 |
909 738 888 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
1 295 171 830 |
907 335 842 |
1 295 171 830 |
907 335 842 |
Rémunérations d’activité |
759 406 164 |
522 038 973 |
759 406 164 |
522 038 973 |
Cotisations et contributions sociales |
532 415 986 |
384 668 124 |
532 415 986 |
384 668 124 |
Prestations sociales et allocations diverses |
3 349 680 |
628 744 |
3 349 680 |
628 744 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
403 798 |
|
412 088 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
403 798 |
|
412 088 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
5 710 419 |
2 018 477 |
5 710 419 |
1 990 957 |
Transferts aux collectivités territoriales |
2 913 192 |
764 020 |
2 913 192 |
765 000 |
Transferts aux autres collectivités |
2 797 227 |
1 254 457 |
2 797 227 |
1 225 957 |
Total |
1 300 882 249 |
909 758 117 |
1 300 882 249 |
909 738 888 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 318 911 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses de fonctionnement correspondent à diverses dépenses pédagogiques.
dépenses d’intervention
Cette action regroupe les crédits consacrés aux besoins éducatifs dans le cadre de la prévention et du traitement des difficultés scolaires (dispositifs relais, SEGPA et EREA), de l’intégration des primo arrivants, de la scolarisation des élèves malades ou handicapés et de l’enseignement à l’extérieur de l’EPLE.
Ainsi, 765 000 € ont été versés aux EPLE, 24 420 € à des GIP, 1 201 717 € à des associations intervenant dans le cadre de ces dispositifs.
Concernant les dispositifs relais, près de 422 dispositifs relais (291 classes, 122 ateliers et 9 internats relais) ont été mis à la disposition des élèves au cours de l’année 2018 - 2019.
Le niveau de consommation de crédits constaté sur la seule action 06 ne reflète pas la réalité des moyens effectivement consacrés à l’ensemble de ces dispositifs, la dépense liée aux classes relais et aux SEGPA étant en grande partie intégrée à l’enveloppe globalisée versée aux établissements supports, notamment sur l’action 01 « Enseignement en collège ».
Action 07
Aide à l'insertion professionnelle |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
51 559 388 |
5 908 441 |
57 467 829 |
44 812 278 |
3 307 618 |
48 119 896 |
Crédits de paiement |
51 559 388 |
5 908 441 |
57 467 829 |
44 812 278 |
3 312 235 |
48 124 513 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
51 559 388 |
44 812 278 |
51 559 388 |
44 812 278 |
Rémunérations d’activité |
29 610 629 |
29 909 558 |
29 610 629 |
29 909 558 |
Cotisations et contributions sociales |
21 766 573 |
14 853 195 |
21 766 573 |
14 853 195 |
Prestations sociales et allocations diverses |
182 186 |
49 525 |
182 186 |
49 525 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
136 147 |
|
140 764 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
136 147 |
|
140 764 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
5 908 441 |
3 171 471 |
5 908 441 |
3 171 471 |
Transferts aux collectivités territoriales |
1 024 004 |
782 118 |
1 024 004 |
782 118 |
Transferts aux autres collectivités |
4 884 437 |
2 389 353 |
4 884 437 |
2 389 353 |
Total |
57 467 829 |
48 119 896 |
57 467 829 |
48 124 513 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 129 654 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses de fonctionnement, soit 11 110 €, correspondent à diverses dépenses pédagogiques.
dépenses d’intervention
Mission de lutte contre le décrochage scolaire :
Les dépenses réalisées au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire se sont élevées à 1 371 471 €.
Elles ont été réparties ainsi qu’il suit :
– transferts aux collectivités territoriales : 782 118 € correspondant à des transferts aux EPLE et communes pour ce qui concerne les dépenses liées à l’insertion professionnelle (cf. autres coûts synthétiques transversaux) ;
– transferts aux autres collectivités territoriales dont groupements d’intérêt public : 589 353 €.
Ingénieurs pour l’école :
Le dispositif « Ingénieurs pour l’école » (IPE) a bénéficié d’une subvention de 1 800 000 €. Ce dispositif, cofinancé par l’État et par des entreprises publiques et privées, a pour objet de permettre à des élèves de bénéficier de l’expérience professionnelle apportée par des ingénieurs et cadres d’entreprises. Il permet également à des enseignants de bénéficier d’une ouverture sur le monde de l’entreprise. Le montant versé correspond à celui prévu en LFI.
Action 08
Information et orientation |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
326 207 586 |
1 594 710 |
327 802 296 |
282 283 553 |
2 058 146 |
284 341 700 |
Crédits de paiement |
326 207 586 |
1 594 710 |
327 802 296 |
282 283 553 |
2 063 928 |
284 347 481 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
326 207 586 |
282 283 553 |
326 207 586 |
282 283 553 |
Rémunérations d’activité |
188 294 117 |
158 928 643 |
188 294 117 |
158 928 643 |
Cotisations et contributions sociales |
136 774 809 |
122 982 051 |
136 774 809 |
122 982 051 |
Prestations sociales et allocations diverses |
1 138 660 |
372 859 |
1 138 660 |
372 859 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
1 594 710 |
2 049 633 |
1 594 710 |
2 055 415 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
1 594 710 |
2 049 633 |
1 594 710 |
2 055 415 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
8 513 |
|
8 513 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
8 513 |
|
8 513 |
Total |
327 802 296 |
284 341 700 |
327 802 296 |
284 347 481 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 2 055 415 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
dépenses d’intervention
Polynésie française : 8 513 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Action 09
Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
122 564 536 |
2 500 000 |
125 064 536 |
81 057 818 |
1 548 220 |
82 606 038 |
Crédits de paiement |
122 564 536 |
2 500 000 |
125 064 536 |
81 057 818 |
1 551 321 |
82 609 139 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
122 564 536 |
81 057 818 |
122 564 536 |
81 057 818 |
Rémunérations d’activité |
70 535 192 |
51 562 950 |
70 535 192 |
51 562 950 |
Cotisations et contributions sociales |
51 596 653 |
29 414 077 |
51 596 653 |
29 414 077 |
Prestations sociales et allocations diverses |
432 691 |
80 791 |
432 691 |
80 791 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
141 466 |
|
144 567 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
141 466 |
|
144 567 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
2 500 000 |
1 406 754 |
2 500 000 |
1 406 754 |
Transferts aux collectivités territoriales |
950 000 |
5 000 |
950 000 |
5 000 |
Transferts aux autres collectivités |
1 550 000 |
1 401 754 |
1 550 000 |
1 401 754 |
Total |
125 064 536 |
82 606 038 |
125 064 536 |
82 609 139 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 138 591 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses correspondent à des frais de formation relevant de la formation continue des adultes.
dépenses d’intervention
Les dépenses d'intervention se répartissent entre les dispositifs suivants :
- validation des acquis de l'expérience : 759 500 € ;
- formation continue des adultes : 647 254 €.
Au titre des transferts aux autres collectivités, il s’agit essentiellement des subventions versées aux GIP et des charges de fonctionnement indirect relatives aux non opérateurs
Action 10
Formation des personnels enseignants et d'orientation |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
646 208 846 |
31 198 465 |
677 407 311 |
484 640 655 |
24 076 466 |
508 717 121 |
Crédits de paiement |
646 208 846 |
31 198 465 |
677 407 311 |
484 640 655 |
24 157 026 |
508 797 681 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
646 208 846 |
484 640 655 |
646 208 846 |
484 640 655 |
Rémunérations d’activité |
337 697 260 |
272 536 789 |
337 697 260 |
272 536 789 |
Cotisations et contributions sociales |
307 394 870 |
210 809 324 |
307 394 870 |
210 809 324 |
Prestations sociales et allocations diverses |
1 116 716 |
1 294 542 |
1 116 716 |
1 294 542 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
31 198 465 |
21 672 021 |
31 198 465 |
21 784 321 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
31 198 465 |
21 072 818 |
31 198 465 |
21 205 118 |
Subventions pour charges de service public |
|
599 203 |
|
579 203 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
2 404 444 |
|
2 372 705 |
Transferts aux ménages |
|
3 131 |
|
3 391 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
634 918 |
|
634 918 |
Transferts aux autres collectivités |
|
1 766 395 |
|
1 734 395 |
Total |
677 407 311 |
508 717 121 |
677 407 311 |
508 797 681 |
La LFI présente des crédits inscrits sur les seules dépenses de fonctionnement mais l’exécution comprend aussi des dépenses d’intervention pour 2,4 M€. Le détail de ces crédits est décrit ci-après.
dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement comprennent des subventions pour charges de service public pour un montant de 579 203 €. Les autres dépenses de fonctionnement se répartissent, pour 21 205 118 € de la manière suivante :
- frais de déplacement (14 332 160 €) ;
- frais de stage (4 616 473 €) ;
- prestations de services (1 627 990 €) ;
- fournitures et consommables (628 495 €).
dépenses d’intervention
Polynésie française : 339 272 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses d'intervention (2 033 433 €) correspondent pour l'essentiel à des subventions versées aux EPLE au titre de la formation.
Action 11
Remplacement |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
1 483 916 683 |
|
1 483 916 683 |
1 475 943 576 |
|
1 475 943 576 |
Crédits de paiement |
1 483 916 683 |
|
1 483 916 683 |
1 475 943 576 |
|
1 475 943 576 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
1 483 916 683 |
1 475 943 576 |
1 483 916 683 |
1 475 943 576 |
Rémunérations d’activité |
854 808 764 |
906 026 026 |
854 808 764 |
906 026 026 |
Cotisations et contributions sociales |
585 229 153 |
474 430 129 |
585 229 153 |
474 430 129 |
Prestations sociales et allocations diverses |
43 878 766 |
95 487 421 |
43 878 766 |
95 487 421 |
Total |
1 483 916 683 |
1 475 943 576 |
1 483 916 683 |
1 475 943 576 |
Action 12
Pilotage, administration et encadrement pédagogique |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
3 440 416 098 |
8 174 134 |
3 448 590 232 |
3 713 114 952 |
8 309 800 |
3 721 424 753 |
Crédits de paiement |
3 440 416 098 |
8 174 134 |
3 448 590 232 |
3 713 114 952 |
8 318 588 |
3 721 433 541 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
3 440 416 098 |
3 713 114 952 |
3 440 416 098 |
3 713 114 952 |
Rémunérations d’activité |
1 963 621 094 |
2 125 376 329 |
1 963 621 094 |
2 125 376 329 |
Cotisations et contributions sociales |
1 468 478 666 |
1 584 596 662 |
1 468 478 666 |
1 584 596 662 |
Prestations sociales et allocations diverses |
8 316 338 |
3 141 962 |
8 316 338 |
3 141 962 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
8 174 134 |
8 295 476 |
8 174 134 |
8 304 264 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
8 174 134 |
8 295 476 |
8 174 134 |
8 304 264 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
14 324 |
|
14 324 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
13 560 |
|
13 560 |
Transferts aux autres collectivités |
|
764 |
|
764 |
Total |
3 448 590 232 |
3 721 424 753 |
3 448 590 232 |
3 721 433 541 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 8 285 276 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
dépenses d’intervention
Polynésie française : 13 500 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Transfert à un GIP au titre de frais de déplacement : 764 €
Action 13
Personnels en situations diverses |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
95 138 823 |
|
95 138 823 |
178 887 229 |
|
178 887 229 |
Crédits de paiement |
95 138 823 |
|
95 138 823 |
178 887 229 |
|
178 887 229 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
95 138 823 |
178 887 229 |
95 138 823 |
178 887 229 |
Rémunérations d’activité |
53 389 522 |
99 971 579 |
53 389 522 |
99 971 579 |
Cotisations et contributions sociales |
41 544 342 |
78 265 244 |
41 544 342 |
78 265 244 |
Prestations sociales et allocations diverses |
204 959 |
650 406 |
204 959 |
650 406 |
Total |
95 138 823 |
178 887 229 |
95 138 823 |
178 887 229 |
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P224) |
0 |
0 |
2 200 |
2 200 |
Transferts |
0 |
0 |
2 200 |
2 200 |
ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (P144) |
0 |
0 |
9 874 |
9 874 |
Transferts |
0 |
0 |
9 874 |
9 874 |
CEREQ - Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (P214) |
0 |
0 |
75 000 |
75 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
75 000 |
75 000 |
CIEP - Centre international d'études pédagogiques (P214) |
0 |
0 |
40 317 |
40 317 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
40 317 |
40 317 |
CNED - Centre national d'enseignement à distance (P214) |
0 |
0 |
2 100 000 |
2 100 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
2 100 000 |
2 100 000 |
ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions (P214) |
0 |
0 |
11 500 |
11 500 |
Transferts |
0 |
0 |
11 500 |
11 500 |
Réseau Canopé (P214) |
0 |
0 |
560 057 |
560 057 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
475 042 |
475 042 |
Transferts |
0 |
0 |
85 015 |
85 015 |
Universités et assimilés (P150) |
0 |
0 |
1 752 933 |
1 700 933 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
294 203 |
274 203 |
Transferts |
0 |
0 |
1 458 730 |
1 426 730 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) |
0 |
0 |
37 706 |
37 706 |
Transferts |
0 |
0 |
37 706 |
37 706 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
0 |
0 |
196 783 |
196 783 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
175 000 |
175 000 |
Transferts |
0 |
0 |
21 783 |
21 783 |
Communautés d'universités et d'établissements (P150) |
0 |
0 |
4 439 |
4 439 |
Transferts |
0 |
0 |
4 439 |
4 439 |
Groupe Mines Télécom (P192) |
0 |
0 |
28 694 |
28 694 |
Transferts |
0 |
0 |
28 694 |
28 694 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) |
0 |
0 |
4 000 |
4 000 |
Transferts |
0 |
0 |
4 000 |
4 000 |
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613) |
0 |
0 |
4 694 |
4 694 |
Transferts |
0 |
0 |
4 694 |
4 694 |
Total |
0 |
0 |
4 828 198 |
4 776 198 |
Total des subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
3 159 562 |
3 139 562 |
Total des transferts |
0 |
0 |
1 668 636 |
1 636 636 |