$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,143)

$@FwLOVariable(libelleProg,Enseignement technique agricole)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Mise en oeuvre de l'enseignement dans les établissements publics

725 476 139
715 616 243

45 066 220
47 023 688

770 542 359
762 639 930

725 476 139
715 616 243

45 066 220
46 386 153

770 542 359
762 002 396

02 – Mise en oeuvre des enseignements dans les établissements privés

246 657 440
209 248 842

354 800 901
371 795 858

601 458 341
581 044 701

246 657 440
209 248 842

354 800 901
371 805 018

601 458 341
581 053 861

03 – Aide sociale aux élèves (enseignement public et privé)

 
 

84 935 328
79 417 626

84 935 328
79 417 626

 
 

84 935 328
79 476 107

84 935 328
79 476 107

04 – Évolution des compétences et dynamique territoriale

 
 

3 564 218
4 394 427

3 564 218
4 394 427

 
 

3 564 218
4 398 600

3 564 218
4 398 600

05 – Moyens communs à l'enseignement technique agricole, public et privé

 
 

6 336 579
5 788 036

6 336 579
5 788 036

 
 

6 336 579
5 718 506

6 336 579
5 718 506

Total des crédits prévus en LFI *

972 133 579

494 703 246

1 466 836 825

972 133 579

494 703 246

1 466 836 825

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-11 418 794

-6 859 973

-18 278 767

-11 418 794

-6 756 767

-18 175 561

Total des crédits ouverts

960 714 785

487 843 273

1 448 558 058

960 714 785

487 946 479

1 448 661 264

Total des crédits consommés

924 865 085

508 419 635

1 433 284 720

924 865 085

507 784 385

1 432 649 469

Crédits ouverts - crédits consommés

+35 849 700

-20 576 362

+15 273 338

+35 849 700

-19 837 906

+16 011 795


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 20 677 064

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

972 133 579

496 108 662

1 468 242 241

972 133 579

496 108 662

1 468 242 241

Amendements

0

-1 405 416

-1 405 416

0

-1 405 416

-1 405 416

LFI

972 133 579

494 703 246

1 466 836 825

972 133 579

494 703 246

1 466 836 825

 

Deux amendements ont été adoptés lors des discussions parlementaires,minorant les crédits hors titre 2 du programme 143 d'un montant consolidé de 1 405 516 € en AE = CP. Ces amendements visent à tenir compte des votes intervenus dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2019.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les crédits de titre 2 ont fait l'objet des mouvements suivants :

  • l’arrêté du 29 octobre 2019 a ouvert des crédits d’un montant de 161 138 € en AE=CP sur le programme 143 correspondant à la revalorisation des jours monétisés au titre du compte épargne-temps (CET) suite au rendez-vous salarial de 2018 ;

  • la loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a annulé 8 679 932 € en AE=CP sur le titre 2 du programme 143 ;

  • le décret n°2019-1311 du 6 décembre 2019 a porté virement de crédits d’un montant de 2 900 000 € en AE=CP du programme 143 à destination du programme 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation » afin d’opérer un redéploiement au sein des crédits de personnel du MAA, dans le cadre des travaux de fin de gestion.

Les crédits hors titre 2 ont fait l'objet des mouvements suivants :

  • report de 714 497 € en AE et 819 786 € en CP par l'arrêté du 5 mars 2019 portant report de crédits ;

  • transfert de crédits d'un montant de 539 100 €, en AE=CP vers le programme 214 «Soutien à la politique de l'éducation nationale» par le décret n° 2019-819 du 1er août 2019 portant transfert de crédits, pour financer le déploiement du Livret scolaire unique (LSU) ;

  • annulation de crédits de 7 035 370 € en AE et 7 037 453 € en CP par la loi n° 2019-1270 du 02 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

4 860 668

6 601 619

11 462 287

4 860 668

6 601 619

11 462 287

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

4 860 668

6 601 619

11 462 287

4 860 668

6 601 619

11 462 287

 

Les crédits du titre 2 n'ont fait l'objet d'aucun dégel ou gel complémentaire.


Au titre de la subvention dite « l'article 44 », les établissements privés du temps plein ont bénéficié d'une subvention complémentaire d'un montant de 20 132 764 € en AE et en CP, qui leur a permis de financer :

  • des personnels enseignants et documentalistes, salariés de droit privé, recrutés directement par les chefs d’établissement dans la limite de 15 % des dotations en postes notifiées par les autorités académiques, ce qui constitue la part structurelle de la subvention ;
  • le remplacement des personnels absents, ce qui constitue la part conjoncturelle de la subvention.


Par ailleurs, une deuxième fongibilité asymétrique d’un montant de 544 300 € a été réalisée afin de récupérer les crédits non mobilisés sur le titre 2 au titre de la transformation des contrats d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) en contrat à durée indéterminée. Ces crédits ont financé les postes d’accompagnants non transformés en CDI, budgétés en hors titre 2 sur l'action 3 du programme.

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2018

(1)

Réalisation

2018

(2)

LFI + LFR

2019

(3)

Transferts
de gestion
2019

(4)

Réalisation

2019

(5)

Écart à
LFI + LFR 2019
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1009 – A administratifs

0

672

605

0

676

+71

1010 – A techniques

0

476

488

0

473

-15

1011 – B et C administratifs

0

1 117

1 071

0

1 118

+47

1012 – B et C techniques

0

479

383

0

477

+94

1013 – Enseignants

0

12 670

12 814

0

12 638

-176

Total

0

15 414

15 361

0

15 382

+21


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2019

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
années pleines des
schémas d'emplois
2018 sur 2019

dont impact du
schéma d'emplois
2019 sur 2019

1009 – A administratifs

0

0

+21

-17

-10

-7

1010 – A techniques

0

0

+11

-14

-9

-5

1011 – B et C administratifs

0

+25

+7

-31

-3

-28

1012 – B et C techniques

0

0

+3

-5

-3

-2

1013 – Enseignants

0

+1

-90

+57

+58

-1

Total

0

+26

-47

-11

+33

-44

 

Le plafond d’emplois du programme 143 « Enseignement technique agricole » mis en œuvre par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation a été exécuté à hauteur de 100,1 %, avec une consommation de 15 382 équivalents temps plein travaillé (ETPT) pour un plafond fixé à 15 361 ETPT en LFI, soit une surconsommation de 21 ETPT qui a été compensée par une moindre réalisation sur les autres programmes relevant du plafond d'emplois ministériel.


Cette consommation intègre les agents décomptés dans l'outil CHORUS auxquels s’ajoutent 466 ETPT correspondant à la fongibilité asymétrique réalisée au titre de l’enseignement privé (dite « article 44 ») et 94 ETPT liés à la comptabilisation tardive des recrutements de la rentrée 2019. La subvention dite « article 44 » est régie par l’article R. 813-40 du code rural et de la pêche maritime et est versée aux établissements d’enseignement agricole privés du temps plein sous contrat. L’article 44 est divisé en deux composantes :

  • la part « structurelle » correspond à des moyens permanents ;
  • la part « conjoncturelle » correspond à des moyens de remplacement de courte durée.

La colonne « Corrections techniques » permet de prendre en compte les éléments ayant une conséquence sur la consommation du plafond d'emplois mais qui ne relèvent pas de l'impact des schémas d'emplois 2018 et 2019.


La consommation du plafond d'emplois liée aux apprentis représente 9 ETPT en 2019 sur le programme 143. Ces emplois étaient intégralement portés par le plafond d'emplois du programme 215 en LFI 2019.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1009 – A administratifs

33

6

7,70

18

3

8,20

-15

-2

1010 – A techniques

24

12

8,10

12

2

8,40

-12

-2

1011 – B et C administratifs

182

31

7,50

129

108

7,80

-53

-7

1012 – B et C techniques

20

3

8,60

13

11

8,50

-7

-1

1013 – Enseignants

850

146

8,20

884

799

8,40

+34

-38

Total

1 109

198

1 056

923

-53

-50

 

répartition des effectifs

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoyait un schéma d’emplois de -50 ETP sur le programme 143. Le schéma d'emplois réalisé est de -53 ETP, soit un écart de -3 ETP à la prévision.


sorties réalisées en 2019

Les sorties sont supérieures aux prévisions (1 109 sorties effectives contre 803 prévues) compte tenu d'un turn-over plus important constaté chez les enseignants contractuels. Par ailleurs, le nombre de départs en retraite est inférieur aux prévisions (198 contre 280 prévus). 


entrées réalisées en 2019

Les entrées réalisées ont été supérieures aux prévisions (1 056 entrées effectives contre 753 prévues) pour compenser le turn-over constaté sur les sorties.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

Service

Prévision LFI
ETPT

Réalisation
ETPT

ETP
au 31/12/2019

Autres

15 361

15 382

15 417

Total

15 361

15 382

15 417

 

La ligne « Autres » correspond aux effectifs affectés dans les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA), aux enseignants et personnels de documentation de l’enseignement technique agricole privé dit du « temps plein » et aux apprentis.

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Mise en oeuvre de l'enseignement dans les établissements publics

10 511

10 574

02 – Mise en oeuvre des enseignements dans les établissements privés

4 850

4 808

Total

15 361

15 382

Transferts en gestion

0

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2018-2019 :  13

 

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Les effectifs du programme sont gérés par des agents rattachés au programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture ». Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont donc retracés au niveau ministériel sur ce programme.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2018

Prévision
LFI 2019

Exécution
2019

Rémunération d’activité

566 736 991

606 599 681

570 869 213

Cotisations et contributions sociales

347 606 595

361 188 298

349 074 750

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

222 945 175

233 155 279

224 559 636

    – Civils (y.c. ATI)

222 913 150

233 120 279

224 527 144

    – Militaires

32 025

35 000

32 492

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

124 661 420

128 033 019

124 515 114

Prestations sociales et allocations diverses

4 718 450

4 345 600

4 921 122

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

919 062 036

972 133 579

924 865 085

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

696 116 861

738 978 300

700 305 449

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

Les allocations de retour à l'emploi ont concerné 811 agents pour un montant de 3,588 M€

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2018 retraitée

695,41

Exécution 2018 hors CAS Pensions

696,12

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018

0,72

Débasage de dépenses au profil atypique :

-1,43

    – GIPA

0,00

    – Indemnisation des jours de CET

-1,34

    – Mesures de restructuration

-0,36

    – Autres dépenses de masse salariale

0,28

Impact du schéma d'emplois

-0,91

EAP schéma d'emplois 2018

0,67

Schéma d'emplois 2019

-1,59

Mesures catégorielles

4,35

Mesures générales

0,04

Rebasage de la GIPA

0,04

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

3,75

GVT positif

12,10

GVT négatif

-8,35

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

1,22

Indemnisation des jours de CET

1,54

Mesures de restructurations

0,30

Autres rebasages

-0,62

Autres variations des dépenses de personnel

-3,55

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,19

Autres variations

-3,74

Total

700,31

 

En 2019, le montant total des dépenses de personnel du programme 143 (hors CAS Pensions) est de 721 M€ en incluant la fongibilité asymétrique, soit une évolution de +0,9 % par rapport à l’exécution 2018 retraitée.

 

La ligne « Autres dépenses de masse salariale » de « Débasage de dépenses au profil atypique » correspond notamment aux rétablissements de crédits et aux retenues pour faits de grève.

 

L'impact estimé du glissement vieillesse technicité (GVT) positif sur les dépenses de masse salariale (hors CAS Pensions) est de 12,1 M€ soit +1,7 %. L'économie générée par l'écart entre le coût des départs et le coût des arrivées (GVT négatif) est évaluée à -8,35 M€ soit -1,17 %.

 

La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique » correspond à une minoration des dépenses pour service non fait et des rétablissements de crédits.

 

La ligne « Autres » de la catégorie « Autres variations des dépenses de personnel » correspond principalement aux retards de gestion entrainés par la mise en place du nouveau SIRH Renoirh pour -3,74 M€.

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1009 – A administratifs

58 259

66 807

66 105

50 870

57 737

57 367

1010 – A techniques

42 911

47 523

52 462

37 171

40 982

45 697

1011 – B et C administratifs

26 918

33 574

28 988

23 030

29 094

24 803

1012 – B et C techniques

36 442

35 853

35 419

31 561

31 098

30 465

1013 – Enseignants

31 498

42 739

39 458

26 920

36 557

33 687

 

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2019

Coût

Coût
en
année pleine

Effets extension année pleine

2 159 624

3 251 999

Poursuite du plan de requalification des agents de catégorie C en B

11

C

Adjoint administratif

07-2018

6

9 352

18 704

Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR

44

A

Enseignants

09-2018

8

533 662

800 493

Poursuite de la déprécarisation

77

A, B et C

Adjoint administratif - Secrétaire administratif - Enseignants

08-2018

7

36 807

63 098

Revalorisation des agents contractuels de l'enseignement

1 175

A

Contractuel

09-2018

8

1 579 803

2 369 705

Mesures statutaires

2 069 822

2 475 082

Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR

262

A

Enseignants

09-2019

4

202 630

607 890

Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR

13 384

A, B et C

Divers corps du MAA

01-2019

12

1 867 192

1 867 192

Mesures indemnitaires

119 620

119 620

ISOE (dédoublement professeurs principaux)

96

A

Enseignants

01-2019

12

119 620

119 620

Total

4 349 066

5 846 701

 

En 2019, l'impact de la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) est de 2,6 M€ (hors contribution au CAS Pensions) pour le programme 143.


Les autres mesures catégorielles sont gérées suivant des orientations ministérielles communes pour l'ensemble des programmes portant des dépenses de personnel (programmes 142, 143, 206 et 215).


En 2019, elles représentent pour le programme 143 une dépense de 1,75 M€ correspondant à la poursuite de mesures engagées les années précédentes et par la mise en place de quelques nouvelles mesures :

    - la revalorisation des agents contractuels de l'enseignement ;
    - l'augmentation du nombre de bénéficiaires de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (ISOE) dans le cadre du dédoublement des professeurs principaux en classe de terminale ;
  - l'application des dispositions de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique (plan de déprécarisation) ;

    - le plan de requalification d'agents de la catégorie C en B.

 

   Action sociale - hors titre 2

Les dépenses d’action sociale du programme sont présentées dans la partie justification au premier euro du programme 215.

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2019

 

CP 2019

 

 

 

AE ouvertes en 2019 *
(E1)

508 520 337

 

CP ouverts en 2019 *
(P1)

508 623 543

 

 

 

AE engagées en 2019
(E2)

508 419 635

 

CP consommés en 2019
(P2)

507 784 385

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2019 sur engagements
antérieurs à 2019

(P3 = P2 – P4)

23 103

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E4 = E1 – E2 – E3)

100 702

 

dont CP consommés
en 2019 sur
engagements 2019

(P4)

507 761 282

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 brut
(R1)

593 546

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2018
(R2)

-11 233

 

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 net

(R3 = R1 + R2)

582 313



CP consommés en 2019
sur engagements
antérieurs à 2019
(P3 = P2 – P4)

23 103



=

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R4 = R3 – P3)

559 210

 

 

AE engagées en 2019


(E2)

508 419 635



CP consommés en 2019
sur engagements 2019

(P4)

507 761 282



=

Engagements 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R5 = E2 – P4)

658 353

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2019

(R6 = R4 + R5)

1 217 563

 

 

Estimation des CP 2020
sur engagements non
couverts au 31/12/2019
(P5)

839 158


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2020
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2019
(P6 = R6 – P5)

378 405

 

Depuis 2013, les subventions allouées aux établissements privés ont été calibrées afin de couvrir les engagements et les paiements au titre de l’année civile, et non plus de l’année scolaire (passage à une gestion en AE=CP). Cette gestion en année civile explique le faible niveau des engagements non couverts par des CP fin 2019. Au 31 décembre 2019, le montant des engagements non couverts par des paiements devrait principalement correspondre au reste à payer au titre du contrat d'impact social. L'objet de ce contrat d'impact social est d'accompagner des jeunes issus de milieux modestes dans les domaines de l'aide à l'orientation, du soutien méthodologique, de la connaissance des filières et des métiers et des réseaux, pour leur permettre de définir leur projet professionnel, et plus largement, leur projet de vie avec confiance et ambition.

Justification par action

Action 01

Mise en oeuvre de l'enseignement dans les établissements publics


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

725 476 139

45 066 220

770 542 359

715 616 243

47 023 688

762 639 930

Crédits de paiement

725 476 139

45 066 220

770 542 359

715 616 243

46 386 153

762 002 396

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

725 476 139

715 616 243

725 476 139

715 616 243

Rémunérations d’activité

420 391 791

415 801 960

420 391 791

415 801 960

Cotisations et contributions sociales

301 657 122

295 650 860

301 657 122

295 650 860

Prestations sociales et allocations diverses

3 427 226

4 163 423

3 427 226

4 163 423

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

4 864 630

3 988 413

4 864 630

3 343 162

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

1 830 554

 

1 185 303

Subventions pour charges de service public

4 864 630

2 157 859

4 864 630

2 157 859

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

17 714

 

17 714

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

17 714

 

17 714

Titre 6 : Dépenses d’intervention

40 031 590

42 028 442

40 031 590

42 036 158

Transferts aux ménages

 

2 147 512

 

2 147 512

Transferts aux collectivités territoriales

35 733 481

36 321 901

35 733 481

36 329 617

Transferts aux autres collectivités

4 298 109

3 559 028

4 298 109

3 559 028

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

170 000

989 119

170 000

989 119

Dotations en fonds propres

170 000

989 119

170 000

989 119

Total

770 542 359

762 639 930

770 542 359

762 002 396

 

L’exécution sur cette action en hors titre 2, corrigée des erreurs d'imputation, soit 47 025 007 € en AE et 46 387 473 € en CP, est la suivante:


DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE CELLES DE PERSONNEL :


Actions d'appui à l'enseignement agricole :  1 830 554 € en AE et 1 185 303 € en CP


Les crédits ont permis le financement d'une opération de communication ambitieuse intitulée « l’aventure du vivant ». Lancée lors de l'édition 2019 du salon international de l'agriculture, cette campagne de valorisation des métiers de l’agriculture et de l’enseignement agricole se poursuit avec la création d’un site internet pour l’information et l’orientation des jeunes, et différentes actions de promotion sur les réseaux sociaux visant à susciter des vocations et répondre au mieux aux besoins des filières.

Les autres dépenses concernent l'informatique. En fin d'année, 0,46 M€ ont été engagés afin de rattraper le retard du système d'information de l'enseignement agricole en matière de modernisation.


SUBVENTION POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC :


Actions d'appui à l'enseignement agricole : 2 157 859 € en AE = CP


Ces dépenses sont destinées au financement d'actions pédagogiques (innovation pédagogique et création d’outils multimédias, technologies de l’information et de la communication, etc.) développées par les établissements d’enseignement supérieur publics.


DÉPENSES D’INVESTISSEMENT


Actions d'appui à l'enseignement agricole : 17 714 € en AE = CP


DÉPENSES D’INTERVENTION


TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES :

Charges de pensions pour les agents titulaires sur budget (ATB) des Centres de formation d’apprentis (CFA) et des Centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) : 2 274 286 € en AE = CP


Au 31 décembre 2019, 208,5 ETP sont affectés sur des postes d’agents titulaires sur budget (ATB) en CFA et CFPPA. Les critères d'attribution de la subvention au titre des cotisations au CAS pension étaient le nombre de postes gagés dans l'établissement et les difficultés financières de l'établissement. La charge supplémentaire générée par ces agents titulaires et supportée par les établissements est compensée partiellement par le programme 143. La dotation prévue en LFI 2019 (1,58 M€) a été sur-exécutée à hauteur de 2,27 M€(+0,69 M€) pour aider les établissements les plus en difficulté financière et ayant un grand nombre de postes gagés. Pour mémoire, cette ligne s'inscrit en baisse régulière ces dernières années (9 M€ en 2012 contre 2,27 M€ en 2019).


Assistants d’éducation employés dans les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) :  33 726 656 € en AE = CP


Le programme 143 a financé 1 247 postes d’assistants d’éducation. Les crédits sont répartis sur les BOP régionaux des DRAAF selon une répartition calculée en fonction du nombre d’élèves par région.

En gestion, 0,32 M€ ont été redéployés au sein du programme 143 vers cette sous-action afin que l’État prenne en charge un coût unitaire par assistant d'éducation (27 046 €) équivalent à celui du programme 230.


Visite médicale des élèves en stage :  1 058 042 € en AE et 1 056 392 € en CP


Le financement des visites médicales des élèves mineurs devant travailler sur des machines dangereuses dans le cadre de leur stage est prévu au titre de la surveillance médicale des élèves et des étudiants des établissements d'enseignement agricole. Cette sous-action a été sous-exécutée (-0,30 M€ par rapport à la LFI) en raison de la pénurie de médecins de la MSA et de médecins généralistes pour réaliser les visites.


Frais de déplacement des personnels enseignants :  166 970 € en AE et 166 837 € en CP 


La dépense est destinée à prendre en charge les frais des enseignants titulaires et contractuels sur la base des dispositions réglementaires en vigueur. Sur les trois dernières années scolaires, le nombre d'enseignants intervenant sur deux sites est en baisse légère, ce qui explique la sous-exécution (-0,15 M€ par rapport à la LFI).


Actions d'appui à l'enseignement agricole :  297 000 € en AE et 303 000 € en CP 


Ces crédits ont été dépensés pour compléter le financement de projets pédagogiques dans les établissements publics d'enseignement agricole et conforter les différents réseaux thématiques de l’enseignement technique agricole (agriculture et développement durable, etc.).


TRANSFERTS AUX MÉNAGES


Réparation des accidents du travail des élèves et étudiants : 2 147 512 € en AE = CP


L’exécution 2019  se décompose comme suit:

- 2,110 M€ versés à la CCMSA ;

- 0,012 M€ versés à la CCAA du Haut-Rhin ;

- 0,015 M€ versés à la MSA Bas-Rhin ;

- 0,010 M€ versés à la MSA Moselle.

Le niveau de la dépense (-0,15 M€ par rapport à la LFI) s’explique par une moindre sévérité des accidents (moins d’accidents avec séquelles).


TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS


Moyens de fonctionnement pour l'Établissement public national (EPN) de Rambouillet :

1 085 963 € en AE = CP


L’établissement est sous la tutelle du ministère chargé de l’agriculture, exercée par la direction générale de l’enseignement et de la recherche. Son activité est organisée au travers d’une convention annuelle relative à la mission nationale d’appui à l’enseignement agricole.

Pour mener à bien l’ensemble des missions qui lui sont dévolues, une dotation supplémentaire de 0,29 M€ a été attribuée à l’EPN pour faire face à ses besoins en termes de fonctionnement (dépenses de maintenance du patrimoine, sécurisation des bâtiments, etc.). Cette somme correspond à l'écart de consommation des crédits par rapport à la LFI 2019 hors dépenses d’opérations financières.


Fonctionnement des lycées agricoles des collectivités d’outre-mer et de Mayotte - HCPER :

1 260 170 € en AE = CP


Les établissements publics agricoles des COM et du département de Mayotte dépendent exclusivement du ministère chargé de l’agriculture pour leur fonctionnement. En 2019, les subventions allouées ont été les suivantes :

- Lycée de Opunohu (Polynésie) : 0,27 M€ ;

- Lycée agricole public de Mayotte : 0,89 M€ ;

- Lycée agricole de Wallis et Futuna : 0,08 M€.


Des crédits supplémentaires ont été versés à l’EPN de Mayotte pour le gardiennage indispensable à la sécurisation du site. Ceci explique le dépassement par rapport à la prévision de la LFI, soit +0,34 M€.

DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES : 


Moyens d’investissement pour l'Établissement public nnational (EPN) de Rambouillet : 456 437 € en AE = CP


Le Centre d’enseignement zootechnique (CEZ) de Rambouillet a perçu sur l'exercice 2019 une subvention d’investissement d'un montant total de 0,46 M€ afin d'entretenir le bâti historique du Domaine national de Rambouillet. L’écart à la LFI, soit +0,28 M€ s’explique par les travaux urgents réalisés sur le bâtiment.

Investissement dans les lycées agricoles des collectivités d’outre-mer – CPER : 532 682 € en AE = CP


Des investissements ont été réalisés afin d’améliorer la mise en sécurité du lycée de Mayotte, d'acquérir des mobiliers en Polynésie et de financer des besoins en équipement pour Wallis.

En 2019, les subventions allouées ont été les suivantes :

- Lycée de Opunohu (Polynésie) : 0,15 M€ ;

- Lycée agricole public de Mayotte : 0,29 M€ ;

- Lycée agricole de Wallis et Futuna : 0,09 M€.

L’écart à la prévision de la LFI, soit +0,23 M€ en AE=CP, s’explique par les efforts supplémentaires en vue de la sécurisation du site de Mayotte, qui sera concerné dans les années futures par d’importantes opérations d’extension et de réhabilitation en application du contrat de convergence et de transformation conclu avec Mayotte.

 

Action 02

Mise en oeuvre des enseignements dans les établissements privés


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

246 657 440

354 800 901

601 458 341

209 248 842

371 795 858

581 044 701

Crédits de paiement

246 657 440

354 800 901

601 458 341

209 248 842

371 805 018

581 053 861

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

246 657 440

209 248 842

246 657 440

209 248 842

Rémunérations d’activité

186 207 890

155 067 253

186 207 890

155 067 253

Cotisations et contributions sociales

59 531 176

53 423 890

59 531 176

53 423 890

Prestations sociales et allocations diverses

918 374

757 699

918 374

757 699

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

142 483

 

142 483

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

33 121

 

33 121

Subventions pour charges de service public

 

109 361

 

109 361

Titre 6 : Dépenses d’intervention

354 800 901

371 653 376

354 800 901

371 662 536

Transferts aux autres collectivités

354 800 901

371 653 376

354 800 901

371 662 536

Total

601 458 341

581 044 701

601 458 341

581 053 861

 

L’exécution sur cette action en hors titre 2, corrigée des erreurs d'imputation, soit 371 794 539 € en AE et 371 803 699 € en CP, est la suivante  :


Établissements du temps plein : 129 780 391 en AE = CP


Un nouveau protocole du privé temps plein a été signé le 30 juillet 2018 pour la période 2018-2021. Le montant de la subvention est plafonné à 131,70 M€, auquel s'ajoute des frais de déplacement et de visites médicales des enseignants pouvant être pris en charge dans la limite de 0,48 M€.

Dans ce cadre, les taux de subvention appliqués en 2019 aux différentes catégories d’élèves (interne, externe, demi pensionnaire) sont les suivants :


Taux de subvention à l’élève pour l'année civile 2019 (arrêté interministériel du 19 novembre 2019):

Subvention à l’élève externe :

2 038 €

Subvention à l’élève demi-pensionnaire :

2 271 €

Subvention à l’élève interne :

3 445 €

L’écart par rapport à la cible prévue en LFI (132,18 M€) est de 2,40 M€ en raison des effectifs constatés en deçà des objectifs intégrés au protocole (1,74 M€), des dépenses relatives aux visites médicales dont le niveau a baissé en raison de la pénurie de médecins de travail (0,30 M€) et d‘une réfaction réalisée pour un établissement en situation de rupture de trésorerie fin 2018 (0,36 M€).


Établissements du rythme approprié :  218 460 292 € en AE et 218 469 452 € en CP


Les établissements du rythme approprié se répartissent en 2 catégories : ceux organisés selon un rythme alternant (maisons familiales rurales - MFR) gérés par l'UMFREO et ceux dit « autres », à dominante médico-sociale (établissements affiliés à l’Union nationale rurale d’éducation et de promotion – UNREP).

Un protocole a été signé le 31 mars 2018 avec l'UNMFREO. Il prévoit un montant forfaitaire annuel garanti de subvention fixé à 208,5 M€.

Un second protocole a été signé le 25 mai 2018 avec l'UNREP pour un montant de subvention plafonné à 10,35 M€.


La cible prévue en LFI (218,85 M€) a légèrement été sous exécutée, soit -0,38 M€, les effectifs de l’UNREP s’avérant inférieurs à ceux prévus au protocole.


Subvention aux fédérations et aux organismes de formation : 3 426 769 € en AE = CP


Le code rural et de la pêche maritime prévoit :

  • qu’une subvention de fonctionnement est versée aux fédérations nationales représentant les établissements privés de l’enseignement technique agricole ;

  • qu’une subvention de fonctionnement est versée aux organismes qui offrent une formation pédagogique, de qualification et de perfectionnement aux enseignants et aux chefs d’établissement.

L’écart par rapport à la prévision LFI (-0,34 M€) s’explique un effort de maitrise de la dépense.


Subvention « article 44 » : 20 127 087 € en AE = CP


Les établissements privés du temps plein bénéficient d’une subvention complémentaire, dite de « l’article 44 », non budgétée en LFI mais financée par fongibilité asymétrique, qui leur permet de financer :

  • les personnels enseignants et documentalistes, salariés de droit privé, recrutés directement par les chefs d’établissement dans la limite de 15 % des dotations en postes notifiées par les autorités académiques, ce qui constitue la part structurelle de la subvention ;

  • le remplacement des personnels absents, ce qui constitue la part conjoncturelle de la subvention.

Le besoin constaté en 2019 est en hausse par rapport à 2018 (19,06 M€). La pluridisciplinarité des profils recherchés est un frein aux recrutements d'enseignants de droit public et génère des besoins complémentaires à temps incomplet. Par ailleurs, le taux des heures d'enseignement (article 44 part structurelle) a été revalorisé de 68 à 71 € conformément au protocole signé avec les fédérations du temps plein le 30 juillet 2018.

 

Action 03

Aide sociale aux élèves (enseignement public et privé)


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

84 935 328

84 935 328

 

79 417 626

79 417 626

Crédits de paiement

 

84 935 328

84 935 328

 

79 476 107

79 476 107

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

32 890

 

32 890

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

3 223

 

3 223

Subventions pour charges de service public

 

29 667

 

29 667

Titre 6 : Dépenses d’intervention

84 935 328

79 384 736

84 935 328

79 443 217

Transferts aux ménages

73 497 197

65 741 367

73 497 197

65 737 726

Transferts aux collectivités territoriales

11 438 131

6 042 649

11 438 131

6 042 768

Transferts aux autres collectivités

 

7 600 720

 

7 662 723

Total

84 935 328

79 417 626

84 935 328

79 476 107

 

DÉPENSES D'INTERVENTION


L’exécution sur cette action en hors titre 2, soit 79 417 626 € en AE et 79 476 107 € en CP, est la suivante  :


Bourses sur critères sociaux : 66 491 419 € en AE et 66 549 781 € en CP


La consommation de la ligne "Bourses sur critères sociaux" en 2019 a été inférieure de 8% par rapport aux prévisions de la LFI.


L’écart à la prévision s’explique principalement par :

  • un besoin plus faible par rapport à la prévision d’exécution initiale (4,81 M€) ;

  • le non versement des frais de gestion dus au CNOUS (0,42 M€) ;

  • un rétablissement de crédits de 0,36 M€ à l’encontre de l’Agence de services et de paiements (ASP) au titre de l’aide à la recherche au premier emploi (ARPE), suite au bilan des campagnes menées depuis 2016. Ce montant important s’explique par un taux de rejet de l'ordre de 36% des dossiers réceptionnés, notamment lorsque le demandeur a obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur ;

  • la variation en cours d'année des effectifs bénéficiaires pour le supérieur court (-0,38 M€), du fait du dépôt tardif des dossiers à la rentrée 2019.

En 2019, 45 893 élèves de l'enseignement secondaire agricole et 9 066 étudiants de l'enseignement supérieur court agricole ont bénéficié de bourses d'études sur critères sociaux.


 Les paiements relatifs aux bourses sur critères sociaux se déclinent de la façon suivante :

Enseignement secondaire :

43 588 299 €

Enseignement supérieur court :

23 320 113 €

Rétablissement des crédits de la convention passée avec l'ASP relative à l'Aide à la Recherche du Premier Emploi supprimée en 2019

-358 631 €

TOTAL GÉNÉRAL 2019 :

66 549 781 €




Enseignement secondaire

Nombre de bénéficiaires

Total en euros


Bourses sur critères sociaux

45 893

27 935 681 €

Le nouveau dispositif comprend maintenant 6 échelons définis selon deux critères : le nombre d'enfants à charge et le revenu fiscal de référence de l'année n-2.

Prime d'équipement

17 896

6 182 509 €

Montant versé en une seule fois au premier trimestre de l'année scolaire.

Prime d'internat

27 111

7 042 910 €

Attribuée aux internes boursiers en 3 fois sur l'année scolaire.

Bourses au mérite

3 676

2 400 900 €

Attribuées à certains élèves boursiers issus de la classe de 3e qui s'engagent dans un cycle d'enseignement conduisant au baccalauréat général, technologique ou professionnel et ayant eu la mention « très bien » ou « bien » au diplôme national du brevet.

Reprise d'étude

43

26 299 €

Attribuée à des jeunes reprenant leurs études dans le cadre du droit au retour en formation.

TOTAL


43 588 299 €




Supérieur court

Nombre de bénéficiaires

Total en euros


0 Bis à 7

9066

22 597 197

Il existe 8 échelons répartis de 0bis à 7.

4ème terme


122 817

4e trimestre accordé aux étudiants des DOM COM qui restent l'été entre 2 années d'études en métropole.

Aides au mérite

186

171 572

Mesure accordée aux étudiants, destinée à récompenser l'excellence tout au long des études supérieures.

Aide à la mobilité parcours sup

94

45 000



Aide accordée aux élèves boursiers qui sont amenés à effectuer une mobilité dans le cadre de leur poursuite d'études dans une autre académie à l'issue de leur baccalauréat

Aides spécifiques


95 929



Aide accordée aux étudiants boursiers ou non rencontrant des difficultés financières

Solde de la convention avec le CNOUS


287 598

Solde du par le CNOUS au titre de l'exercice 2018/2019 et à prendre en compte dans les opérations de clôture en cours.

TOTAL


23 320 113



Fonds social lycéen :  1 100 757 € en AE = CP


Le fonds social lycéen a vocation à accompagner les familles les plus en difficulté dans la prise en charge des frais inhérents à la scolarité (hébergement, restauration, frais de transports, etc).

Un écart de +0,12 M€ par rapport à la LFI est enregistré afin de répondre aux besoins des familles bénéficiaires.


Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : 11 825 449 € en AE et 11 825 568 € en CP


Cette ligne permet le financement d’auxiliaires de vie scolaire et l’achat de matériel. Ce poste de dépense est en constante augmentation depuis la promulgation de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La consommation des crédits en 2019 présente une augmentation de 3 % par rapport à la LFI. Cet écart provient de la prise en compte, intervenue en cours d’année de la mise en conformité des contrats des AESH par rapport à la réglementation, notamment concernant la durée du temps de travail de ces agents. Le nombre de jeunes en situation de handicap bénéficiaires d’un projet personnalisé de scolarisation continue à croître (progression de 20 % environ par rapport à l'année 2018) confirmant à nouveau la tendance à une augmentation continue du nombre de jeunes en situation de handicap accueillis. La taille des établissements, le rapport à la nature des formations qui y sont dispensées ainsi qu'une meilleure détection des handicaps par les maisons départementales des personnes handicapées expliquent principalement cette augmentation. Le dispositif continue à se déployer dans l’enseignement agricole.


Par rapport à l’exécuté 2018 (8,26 M€), la dépense augmente de 43 %, soit +3,56 M€ alors que le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis dans l'enseignement agricole ne progresse que de 20 % par rapport à 2018 (source enquête DRAAF). Au-delà de la hausse du nombre d'élèves, l'évolution de la dépense s’explique par :

  • le surcoût, évalué à 1,25 M€, afférent à la transformation progressive des contrats aidés en contrat d'AESH ;

  • la baisse, dans le cadre du dispositif parcours emploi compétences, de la participation du ministère du travail de 70 % à 50 % pour tous les contrats aidés (1,15 M€) ;

  • l’allongement de la période prise en compte dans le calcul de la quotité de temps de travail des AESH, soit environ 0,07 M€ pour la période de septembre à décembre en application de la circulaire MENJ N° 2019-090 du 5 juin 2019).

En 2019, 2 325 élèves en situation de handicap scolarisés dans des lycées d'enseignement agricole ont bénéficié d'une aide humaine ou de matériels pédagogiques conformément aux notifications des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).


 

Action 04

Évolution des compétences et dynamique territoriale


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

3 564 218

3 564 218

 

4 394 427

4 394 427

Crédits de paiement

 

3 564 218

3 564 218

 

4 398 600

4 398 600

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

1 650 436

 

1 649 960

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

68 720

 

68 244

Subventions pour charges de service public

 

1 581 716

 

1 581 716

Titre 6 : Dépenses d’intervention

3 564 218

2 743 990

3 564 218

2 748 640

Transferts aux ménages

742 234

291 001

742 234

291 001

Transferts aux entreprises

 

3 700

 

3 700

Transferts aux collectivités territoriales

1 279 448

1 572 289

1 279 448

1 572 289

Transferts aux autres collectivités

1 542 536

877 001

1 542 536

881 651

Total

3 564 218

4 394 427

3 564 218

4 398 600

 

L’exécution des crédits sur cette action, soit 4 394 427 € en AE et 4 398 600 € en CP, est la suivante :


Financement des actions de portée générale en matière d’apprentissage et de formation professionnelle continue : 1 427 570 € en AE et 1 423 929 € en CP


Les crédits 2019 ont assuré le financement des actions nationales et régionales portant sur :

  • l'appui au développement de l’apprentissage, de la pédagogie de l’alternance ;

  • la modernisation des centres, l'appui à la démarche qualité, l'ingénierie de formation, la mise en place d’études, l'enseignement à distance ;

  • des actions de modernisation et de professionnalisation des acteurs des centres de formation permettant des cofinancements régionaux par le Fonds Social Européen ;

  • les dispositifs capacitaires.

Au total, la dépense en matière d’apprentissage et de formation professionnelle continue s’élève à 1,42 M€ en CP, toute nature de dépense confondue. La sur-consommation (0,47 M€) par rapport aux prévisions de la LFI est due à l’accompagnement de la réforme de la formation professionnelle (loi du 5 septembre 2018, « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »). Cette réforme induit des évolutions majeures dans le fonctionnement et le pilotage des établissements de formation nécessitant la mise en place d’un plan d’accompagnement.


Moyens affectés aux missions spécifiques de l’enseignement agricole (insertion, adaptation pédagogique, animation et développement rural) : 1 979 990 € en AE et 1 987 804 € en CP


La dépense, supérieure de 0,27 M€ à la LFI, s’explique par les moyens importants consentis pour financer notamment les travaux d'ingénierie et d'accompagnement des équipes à la mise en place de la réforme du baccalauréat général et technologique 2021 ainsi que pour conduire le plan de développement du numérique éducatif dans l'enseignement agricole lancé en avril 2018 dans les régions. Elle s'explique également par les moyens accordés à la mise en œuvre des actions nationales et régionales dans les domaines de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes et dans l'amélioration des conditions agissant sur le climat scolaire au sein des établissements.


Aides à la mobilité internationale : 661 319 € en AE = CP


Les crédits sont répartis entre les différentes régions ; les DRAAF et DAAF mettent en œuvre des aides à la mobilité d’un montant modulable de 120 € à 1 000 € pour des stages individuels à l’étranger d’une durée minimale de 28 jours consécutifs.

Les allocations allouées au titre des aides à la mobilité internationale ont permis à 1 948 élèves et étudiants de réaliser une mobilité au sein d'une structure professionnelle ou une mobilité académique.


Actions de coopération internationale: 325 548 € en AE = CP


En 2019, ces crédits ont permis de financer :

  • l’animation des réseaux Europe et international, soit 23 réseaux géographiques, 2 réseaux thématiques et 5 réseaux d'appui au montage de projets Erasmus+ (0,16 M€) ;

  • l’organisation des séquences d'appui et de formation à la mission de coopération internationale (0,06 M€) ;

  • des actions pour renforcer les partenariats des établissements français en Afrique, Amérique latine et Europe (0,11 M€).

L’écart par rapport à la prévision de la LFI, soit +0,09 M€ s’explique par le développement de nouveaux partenariats entre établissements français et étrangers (Pologne, Japon).

 

Action 05

Moyens communs à l'enseignement technique agricole, public et privé


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

6 336 579

6 336 579

 

5 788 036

5 788 036

Crédits de paiement

 

6 336 579

6 336 579

 

5 718 506

5 718 506

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

6 336 579

5 624 495

6 336 579

5 554 964

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

6 336 579

5 495 681

6 336 579

5 426 150

Subventions pour charges de service public

 

128 814

 

128 814

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

163 542

 

163 542

Transferts aux ménages

 

11 937

 

11 937

Transferts aux collectivités territoriales

 

113 018

 

113 018

Transferts aux autres collectivités

 

38 587

 

38 587

Total

6 336 579

5 788 036

6 336 579

5 718 506

 

L’exécution sur cette action,soit 5 788 036 € en AE et 5 718 506 € en CP, est la suivante:


Organisation et gestion des examens : 4 882 468 € en AE et 4 813 169 € en CP


Au titre des moyens de fonctionnement exécutés localement, soit 4 632 221 € en AE et 4 659 547 € en CP, les crédits ont permis de financer les moyens consacrés à la logistique et à l’organisation des examens d'une part, et, d’autre part, les frais de déplacement des membres des jurys d’examens.

L'acquisition de scanners en vue de numériser les copies dans le cadre de la réforme du baccalauréat a également été lancée (96 625 € en AE). Les crédits ont également permis, pour 128 814 € en AE=CP, d'honorer une convention avec Agrosup Dijon qui assure la reprographie des sujets d'examen, une partie de leur maquettage, leur conditionnement et leur expédition. Enfin, 24 808 € ont été consacrés à l'impression des diplômes vierges et des copies d'examens qui seront utilisées par les candidats lors des épreuves écrites.


Inspection de l’enseignement agricole: 905 569 € en AE et 905 337 € en CP


Les crédits ont assuré la couverture des dépenses liées aux frais de déplacement des 70 inspecteurs à compétence générale, administrative, technique ou pédagogique. Les crédits relatifs aux frais bureautiques, d’impression et de documentation, à la formation continue et à l’équipement informatique des inspecteurs sont également inscrits sur cette sous-action.


Suivi de l’insertion professionnelle et Observatoire de l’enseignement technique agricole :  0 € en AE = CP


La sous-exécution constatée (-0,10 M€) est liée à une optimisation du processus des enquêtes d'insertion des diplômes. L'Observatoire de l'enseignement technique agricole n’a, quant à lui, mobilisé aucun moyen en 2019, cet organisme ayant cessé son activité.


 

Synthèse des opérateurs du programme

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


 

Prévision LFI

Réalisation

Opérateur financé (Programme chef de file)

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Réseau Canopé (P214)

0

0

8 000

8 000

Transferts

0

0

8 000

8 000

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

0

0

21 814 148

21 814 148

Transferts

0

0

21 814 148

21 814 148

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

3 934 000

3 934 000

3 995 724

3 995 724

Subventions pour charges de service public

3 934 000

3 934 000

3 868 056

3 868 056

Transferts

0

0

127 668

127 668

Total

3 934 000

3 934 000

25 817 872

25 817 872

Total des subventions pour charges de service public

3 934 000

3 934 000

3 868 056

3 868 056

Total des transferts

0

0

21 949 816

21 949 816

 

Le tableau de récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l’État en 2019 appelle les commentaires suivants :

  • concernant le réseau des œuvres universitaires et scolaires : la dépense exécutée (23 224 184 €) a trait aux bourses sur critères sociaux imputées sur l'action 3 du programme.
  • concernant les écoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire : la réalisation, soit 3 995 724 €, est en phase avec la prévision relative aux actions mises en œuvre, dans le cadre du dispositif national d’appui à l’enseignement agricole technique, par les établissements nationaux d’appui (AgroSup Dijon, Agrocampus Ouest, Montpellier SupAgro...). Ces actions sont retracées principalement au sein des actions 1 et 4 du programme ;
  • concernant le réseau Canopé : les crédits versés à cet établissement public dépendant du ministère de l'Éducation nationale correspondent à des activités ponctuelles de production et de diffusion de ressources pédagogiques pour le compte de la DRAAF Hauts de France. Ces activités n'avaient pas été anticipées lors de l'élaboration du PLF2019.