Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Épargne logement |
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101 001 941 |
101 001 941 |
|
101 001 941 |
101 001 941 |
02 – Instruments de financement du logement |
|
880 000 |
880 000 |
|
880 000 |
880 000 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
101 881 941 |
101 881 941 |
|
101 881 941 |
101 881 941 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
-23 000 000 |
-23 000 000 |
|
-23 000 000 |
-23 000 000 |
Total des crédits ouverts |
|
78 881 941 |
78 881 941 |
|
78 881 941 |
78 881 941 |
Total des crédits consommés |
|
73 394 345 |
73 394 345 |
|
72 839 988 |
72 839 988 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+5 487 596 |
+5 487 596 |
|
+6 041 953 |
+6 041 953 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
102 381 941 |
102 381 941 |
0 |
102 381 941 |
102 381 941 |
Amendements |
0 |
-500 000 |
-500 000 |
0 |
-500 000 |
-500 000 |
LFI |
0 |
101 881 941 |
101 881 941 |
0 |
101 881 941 |
101 881 941 |
Les crédits du programme « Épargne » ont été minorés de 0,5 M€ en AE et CP lors de l’examen du projet de loi de finances au Parlement par un amendement du Gouvernement visant à garantir l’assurance interministérielle à la suite du vote d’amendements intervenus au cours des débats parlementaires.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
La loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a annulé 23 M€ de crédits en AE et en CP sur le programme 145.
Réserve de précaution et fongibilité
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
9 159 458 |
9 159 458 |
0 |
9 159 458 |
9 159 458 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
9 159 458 |
9 159 458 |
0 |
9 159 458 |
9 159 458 |
La réserve de précaution s’élevait en début de gestion à 3 % des crédits ouverts en LFI (3,1 M€ en AE et CP). Ce montant a été augmenté de 6,1 M€ en AE et CP en cours d'année. La totalité de ces crédits a été rendue disponible en fin de gestion puis annulée en loi de finances rectificative.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
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AE 2019 |
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CP 2019 |
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AE ouvertes en 2019 * 78 881 941 |
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CP ouverts en 2019 * 78 881 941 |
|
||
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||||||
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AE engagées en 2019 73 394 345 |
|
CP consommés en 2019 72 839 988 |
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AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 0 |
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AE non affectées 5 487 596 |
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dont CP consommés 72 839 988 |
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Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 167 504 |
|
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Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 167 504 |
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CP consommés en 2019 0 |
|
Engagements ≤ 2018 non 167 504 |
|
|
AE engagées en 2019 73 394 345 |
|
CP consommés en 2019 72 839 988 |
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Engagements 2019 non 554 357 |
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Engagements non couverts 721 860 |
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||||
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Estimation des CP 2020 554 357 |
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* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 167 504 |
L’exécution de ce programme s’effectue très majoritairement en AE égales aux CP. Le montant de 554 357 € correspond à des engagements en fin d'année 2019 qui donneront lieu à paiements en 2020. Le montant estimatif de 167 504 € apparaissant comme devant être couvert après 2019 correspond à des engagements qui ne donneront pas lieu à paiements et qui seront annulés.
En termes d’exécution, la consommation de crédits disponibles 2019 (72,8 M€) a été inférieure à celle de 2018 (101 M€) : la décélération constatée depuis 2008 sur une moyenne période s’est poursuivie en 2019. Ceci s’explique principalement par la baisse des primes d’épargne-logement versées à la clôture des plans et comptes d’épargne-logement (PEL et CEL), qui représentent 97 % des crédits du programme. Cette décélération est liée au désintérêt des épargnants à l’égard des prêts d’épargne-logement, qui demeurent peu compétitifs par rapport aux taux d’intérêt immobiliers du marché. Par conséquent, soit les détenteurs de PEL ou CEL clôturent ces derniers sans souscrire de prêts d’épargne-logement (et donc sans versement de prime pour les PEL et CEL souscrits après 2002), soit ils conservent leur PEL et CEL à des fins d’épargne.
Concernant les opérations du secteur aidé du Crédit foncier de France (CFF) gérées au sein de l’action 2 du programme 145, l’exécution 2019 se traduit par un montant de commissions de gestion et de bonifications d’intérêts au titre des prêts spéciaux de 0,55 M€, en baisse de 38 % par rapport à 2018 (0,88 M€).
Justification par action
Action 01
Épargne logement |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
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(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
101 001 941 |
101 001 941 |
|
72 818 558 |
72 818 558 |
Crédits de paiement |
|
101 001 941 |
101 001 941 |
|
72 264 202 |
72 264 202 |
L’action 1 « Épargne logement » retrace essentiellement les primes d’épargne-logement payées par l’État aux détenteurs de comptes et plans d’épargne-logement (CEL et PEL). Le montant de la prime d’État est plafonné par CEL et PEL et calculé en fonction des intérêts acquis pendant la phase d’épargne, sous certaines conditions. Depuis 2002 notamment, le versement de la prime est conditionné à la clôture du PEL/CEL et à la souscription d’un prêt d’épargne-logement.
Le Crédit foncier de France gère les primes d’épargne-logement et bénéficie donc à ce titre d’une rémunération financée à partir de l’action 1.
Enfin, depuis 2014 s’est ajoutée une ligne de dépenses relative à l’intervention de la Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS) qui assure une mission d’animation réglementaire, de reporting statistique et de contrôle des opérations d’épargne-logement.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
1 501 941 |
2 079 937 |
1 501 941 |
1 525 580 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
1 501 941 |
2 079 937 |
1 501 941 |
1 525 580 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
99 500 000 |
70 738 621 |
99 500 000 |
70 738 621 |
Transferts aux ménages |
99 500 000 |
70 738 621 |
99 500 000 |
70 738 621 |
Total |
101 001 941 |
72 818 558 |
101 001 941 |
72 264 202 |
Dépenses de fonctionnement
Les crédits de l’action 1 inscrits en loi de finances initiale pour 2019, soit 101 M€, incluent un montant de 1,50 M€ au titre des crédits de fonctionnement (frais de gestion liés aux opérations d’épargne-logement).
Les frais de gestion rémunèrent la prestation du Crédit foncier de France (CFF) chargé de verser les primes d’épargne-logement aux établissements bancaires et de centraliser l’information portant notamment sur la répartition en nombre et en montant des primes d’épargne-logement demandées, versées et restituées au titre des PEL et des CEL. Cette dépense est corrélée au niveau de primes versées aux établissements bancaires.
Elle s'est élevée à 0,59 M€ en 2019, au titre des frais du dernier trimestre de l’année 2018 et des trois premiers trimestres 2019 générés par la gestion quotidienne des primes d’épargne-logement qui incluent les dépenses courantes de personnel, les dépenses informatiques, les dépenses de matériel ainsi que les dépenses liées aux charges fixes que supporte le CFF et dont une quote-part est imputée sur la gestion des primes d’épargne-logement.
Les dépenses de fonctionnement intègrent également les frais de gestion de la SGFGAS au titre de son rôle dans l’animation réglementaire, les traitements statistiques et le contrôle des opérations de l’épargne-logement ; ils se sont élevés en 2019 à 0,94 M€, soit -17 % par rapport à 2018 (1,14 M€). Cette diminution s’explique principalement par la fin des développements informatiques réalisés pour le suivi statistique de l’épargne logement.
Dépenses d’intervention
Le montant de crédits ouverts en LFI 2019 au titre du paiement des primes d’épargne-logement stricto sensu s’élève à 99,50 M€. Le montant des crédits consommés en 2019 est de 70,74 M€. Il convient de souligner que le paiement des primes PEL représente la quasi-totalité des dépenses du programme (97,1 %).
Le montant de primes d’épargne-logement versées par le CFF en 2019 a diminué par rapport à 2018, soit 70,74 M€ contre 81,99 M€ en 2018 (hors remboursement du solde débiteur du compte de l’Etat au CFF fin 2018). Cette baisse importante (-13,7% sur les PEL et les CEL) reste toutefois inférieure à l’évolution constatée entre 2017 et 2018 (-17%). Les primes PEL versées en 2019 ont été comme pour les exercices précédents très majoritairement liées aux PEL ouverts avant 2002 (donc non conditionnées à la souscription d’un prêt d’épargne-logement), soit 91,3 %, contre 9,7 % aux PEL ouverts après 2002 de plus de 4 ans. Par rapport à 2018, l’exercice 2019 a été marqué par une baisse du nombre de PEL ante 2002 (-5,8%).
La baisse du montant de primes payées en 2019 s’explique notamment, comme en 2018, par un nombre élevé de clôtures de PEL (ante 2018) ne donnant pas lieu à un prêt, soit 99,5 % de l’ensemble des clôtures de PEL se répartissant comme suit :
Les prêts PEL sont actuellement peu compétitifs par rapport au taux des crédits immobiliers bancaires, ce qui semble expliquer le désintérêt des épargnants pour les prêts d’épargne-logement au profit d’autres types de prêts.
L’encours global de l’épargne logement s’élève à 317 Md€ en 2019 contre 311 Md€ en 2018 (données SGFGAS au 8 février 2020).
Action 02
Instruments de financement du logement |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
880 000 |
880 000 |
|
575 787 |
575 787 |
Crédits de paiement |
|
880 000 |
880 000 |
|
575 787 |
575 787 |
L’action 2 « Instruments de financement du logement » retrace l’intervention de l’État concernant des prêts du secteur aidé du CFF et des prêts conventionnés contrôlés par la SGFGAS, l’ensemble de ces prêts concourant à l’amélioration de l’accession à la propriété des ménages.
Cette action finance principalement des bonifications d’intérêts et des commissions de gestion de prêts à l’accession individuelle accordées dans le cadre de dispositifs aujourd’hui fermés, ainsi que des frais de gestion et de contrôle des prêts conventionnés qui font l’objet d’une garantie de l’État (rattachée au programme 114 « Appels en garantie de l’État »).
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
454 000 |
242 612 |
454 000 |
242 612 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
454 000 |
242 612 |
454 000 |
242 612 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
426 000 |
333 175 |
426 000 |
333 175 |
Transferts aux ménages |
426 000 |
333 175 |
426 000 |
333 175 |
Total |
880 000 |
575 787 |
880 000 |
575 787 |
1/ Les dépenses de fonctionnement regroupent :
le versement d’une commission de gestion de 0,84 % sur les prêts dans les départements d’outre-mer (DOM) à la Compagnie de financement foncier (filiale du CFF) ;
le versement d’une commission de gestion de 0,60 % à la Compagnie de financement foncier au titre de la gestion des prêts PAP-HLM ;
le remboursement des frais de gestion à la SGFGAS pour le contrôle des prêts conventionnés.
Au total, le montant des crédits votés en LFI 2019 sur l’action 2 au titre des dépenses de fonctionnement s’élève à 0,45 M€ pour un montant exécuté de 0,24 M€. En 2019, les frais de fonctionnement enregistrent une baisse de -39,9 % par rapport à l’exécution 2018.
L’exécution 2019 est cohérente avec le caractère extinctif de l’ensemble des dispositifs du secteur aidé gérés par le Crédit foncier de France. En conséquence, le capital restant dû (CRD), sur la base duquel est appliquée la commission de gestion, a diminué.
Plus en détail, en raison du décalage de six mois dans l’appel des commissions de gestion de 0,84 % sur les prêts DOM, les commissions versées en 2019 l’ont été au titre des 3e et 4e trimestres 2018 puis des 1er et 2e trimestres 2019 sur la base des capitaux restant dus en cours à ces différentes périodes.
Par ailleurs, les frais de gestion de la SGFGAS relatifs aux contrôles des prêts conventionnés s’élèvent à 30 150 € ; ils baissent de 63 % par rapport à 2018 (81 443 €), en raison de la quote-part d’imputation comptable des frais généraux favorable à la mission de contrôle des prêts conventionnés.
2/ Les dépenses d'intervention concernent les bonifications d’intérêts sur prêts antérieurs à 1977, dont les prêts octroyés dans les DOM.
La dépense au titre de 2019 s’élève à 0,33 M€, soit une baisse de 40,7 % par rapport à 2018 (0,56 M€) en raison de l’extinction du dispositif. Au même titre que les commissions de gestion, le décalage de six mois dans le règlement des bonifications d’intérêt explique que le calcul des bonifications repose sur un capital restant dû (CRD) intermédiaire, distinct du CRD arrêté au 31 décembre 2019.