$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,145)

$@FwLOVariable(libelleProg,Épargne)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Épargne logement

 
 

101 001 941
72 818 558

101 001 941
72 818 558

 
 

101 001 941
72 264 202

101 001 941
72 264 202

02 – Instruments de financement du logement

 
 

880 000
575 787

880 000
575 787

 
 

880 000
575 787

880 000
575 787

Total des crédits prévus en LFI *

 

101 881 941

101 881 941

 

101 881 941

101 881 941

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-23 000 000

-23 000 000

 

-23 000 000

-23 000 000

Total des crédits ouverts

 

78 881 941

78 881 941

 

78 881 941

78 881 941

Total des crédits consommés

 

73 394 345

73 394 345

 

72 839 988

72 839 988

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+5 487 596

+5 487 596

 

+6 041 953

+6 041 953


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

102 381 941

102 381 941

0

102 381 941

102 381 941

Amendements

0

-500 000

-500 000

0

-500 000

-500 000

LFI

0

101 881 941

101 881 941

0

101 881 941

101 881 941

 

Les crédits du programme « Épargne » ont été minorés de 0,5 M€ en AE et CP lors de l’examen du projet de loi de finances au Parlement par un amendement du Gouvernement visant à garantir l’assurance interministérielle à la suite du vote d’amendements intervenus au cours des débats parlementaires.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

La loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a annulé 23 M€ de crédits en AE et en CP sur le programme 145.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

9 159 458

9 159 458

0

9 159 458

9 159 458

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

9 159 458

9 159 458

0

9 159 458

9 159 458

 

La réserve de précaution s’élevait en début de gestion à 3 % des crédits ouverts en LFI (3,1 M€ en AE et CP). Ce montant a été augmenté de 6,1 M€ en AE et CP en cours d'année. La totalité de ces crédits a été rendue disponible en fin de gestion puis annulée en loi de finances rectificative.

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2019

 

CP 2019

 

 

 

AE ouvertes en 2019 *
(E1)

78 881 941

 

CP ouverts en 2019 *
(P1)

78 881 941

 

 

 

AE engagées en 2019
(E2)

73 394 345

 

CP consommés en 2019
(P2)

72 839 988

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2019 sur engagements
antérieurs à 2019

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E4 = E1 – E2 – E3)

5 487 596

 

dont CP consommés
en 2019 sur
engagements 2019

(P4)

72 839 988

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 brut
(R1)

167 504

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2018
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 net

(R3 = R1 + R2)

167 504



CP consommés en 2019
sur engagements
antérieurs à 2019
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R4 = R3 – P3)

167 504

 

 

AE engagées en 2019


(E2)

73 394 345



CP consommés en 2019
sur engagements 2019

(P4)

72 839 988



=

Engagements 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R5 = E2 – P4)

554 357

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2019

(R6 = R4 + R5)

721 860

 

 

Estimation des CP 2020
sur engagements non
couverts au 31/12/2019
(P5)

554 357


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2020
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2019
(P6 = R6 – P5)

167 504

 

L’exécution de ce programme s’effectue très majoritairement en AE égales aux CP. Le montant de 554 357 €  correspond à des engagements en fin d'année 2019 qui donneront lieu à paiements en 2020. Le montant estimatif de 167 504 € apparaissant comme devant être couvert après 2019 correspond à des engagements qui ne donneront pas lieu à paiements et qui seront annulés.

 

En termes d’exécution, la consommation de crédits disponibles 2019 (72,8 M€) a été inférieure à celle de 2018 (101 M€) : la décélération constatée depuis 2008 sur une moyenne période s’est poursuivie en 2019. Ceci s’explique principalement par la baisse des primes d’épargne-logement versées à la clôture des plans et comptes d’épargne-logement (PEL et CEL), qui représentent 97 % des crédits du programme. Cette décélération est liée au désintérêt des épargnants à l’égard des prêts d’épargne-logement, qui demeurent peu compétitifs par rapport aux taux d’intérêt immobiliers du marché. Par conséquent, soit les détenteurs de PEL ou CEL clôturent ces derniers sans souscrire de prêts d’épargne-logement (et donc sans versement de prime pour les PEL et CEL souscrits après 2002), soit ils conservent leur PEL et CEL à des fins d’épargne. 

 

Concernant les opérations du secteur aidé du Crédit foncier de France (CFF) gérées au sein de l’action 2 du programme 145, l’exécution 2019 se traduit par un montant de commissions de gestion et de bonifications d’intérêts au titre des prêts spéciaux de 0,55 M€, en baisse de 38 % par rapport à 2018 (0,88 M€).

 

Justification par action

Action 01

Épargne logement


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

101 001 941

101 001 941

 

72 818 558

72 818 558

Crédits de paiement

 

101 001 941

101 001 941

 

72 264 202

72 264 202

 

L’action 1 « Épargne logement » retrace essentiellement les primes d’épargne-logement payées par l’État aux détenteurs de comptes et plans d’épargne-logement (CEL et PEL). Le montant de la prime d’État est plafonné par CEL et PEL et calculé en fonction des intérêts acquis pendant la phase d’épargne, sous certaines conditions. Depuis 2002 notamment, le versement de la prime est conditionné à la clôture du PEL/CEL et à la souscription d’un prêt d’épargne-logement.

 

Le Crédit foncier de France gère les primes d’épargne-logement et bénéficie donc à ce titre d’une rémunération financée à partir de l’action 1.

 

Enfin, depuis 2014 s’est ajoutée une ligne de dépenses relative à l’intervention de la Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS) qui assure une mission d’animation réglementaire, de reporting statistique et de contrôle des opérations d’épargne-logement.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 501 941

2 079 937

1 501 941

1 525 580

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 501 941

2 079 937

1 501 941

1 525 580

Titre 6 : Dépenses d’intervention

99 500 000

70 738 621

99 500 000

70 738 621

Transferts aux ménages

99 500 000

70 738 621

99 500 000

70 738 621

Total

101 001 941

72 818 558

101 001 941

72 264 202

 

Dépenses de fonctionnement


Les crédits de l’action 1 inscrits en loi de finances initiale pour 2019, soit 101 M€, incluent un montant de 1,50 M€ au titre des crédits de fonctionnement (frais de gestion liés aux opérations d’épargne-logement).


Les frais de gestion rémunèrent la prestation du Crédit foncier de France (CFF) chargé de verser les primes d’épargne-logement aux établissements bancaires et de centraliser l’information portant notamment sur la répartition en nombre et en montant des primes d’épargne-logement demandées, versées et restituées au titre des PEL et des CEL. Cette dépense est corrélée au niveau de primes versées aux établissements bancaires.


Elle s'est élevée à 0,59 M€ en 2019, au titre des frais du dernier trimestre de l’année 2018 et des trois premiers trimestres 2019 générés par la gestion quotidienne des primes d’épargne-logement qui incluent les dépenses courantes de personnel, les dépenses informatiques, les dépenses de matériel ainsi que les dépenses liées aux charges fixes que supporte le CFF et dont une quote-part est imputée sur la gestion des primes d’épargne-logement.


Les dépenses de fonctionnement intègrent également les frais de gestion de la SGFGAS au titre de son rôle dans l’animation réglementaire, les traitements statistiques et le contrôle des opérations de l’épargne-logement ; ils se sont élevés en 2019 à 0,94 M€, soit -17 % par rapport à 2018 (1,14 M€). Cette diminution s’explique principalement par la fin des développements informatiques réalisés pour le suivi statistique de l’épargne logement.



Dépenses d’intervention


Le montant de crédits ouverts en LFI 2019 au titre du paiement des primes d’épargne-logement stricto sensu s’élève à 99,50 M€. Le montant des crédits consommés en 2019 est de 70,74 M€. Il convient de souligner que le paiement des primes PEL représente la quasi-totalité des dépenses du programme (97,1 %).


Le montant de primes d’épargne-logement versées par le CFF en 2019 a diminué par rapport à 2018, soit 70,74 M€ contre 81,99 M€ en 2018 (hors remboursement du solde débiteur du compte de l’Etat au CFF fin 2018). Cette baisse importante (-13,7% sur les PEL et les CEL) reste toutefois inférieure à l’évolution constatée entre 2017 et 2018 (-17%). Les primes PEL versées en 2019 ont été comme pour les exercices précédents très majoritairement liées aux PEL ouverts avant 2002 (donc non conditionnées à la souscription d’un prêt d’épargne-logement), soit 91,3 %, contre 9,7 % aux PEL ouverts après 2002 de plus de 4 ans. Par rapport à 2018, l’exercice 2019 a été marqué par une baisse du nombre de PEL ante 2002 (-5,8%).


La baisse du montant de primes payées en 2019 s’explique notamment, comme en 2018, par un nombre élevé de clôtures de PEL (ante 2018) ne donnant pas lieu à un prêt, soit 99,5 % de l’ensemble des clôtures de PEL se répartissant comme suit :

  • 6,0% des clôtures de PEL sans prêt concernent les générations de PEL ante 2002 et donnent lieu au versement systématique d’une prime ;
  • 94,0 % des clôtures de PEL sans prêt concernent les générations de PEL post 2002 et excluent donc tout versement de prime.

Les prêts PEL sont actuellement peu compétitifs par rapport au taux des crédits immobiliers bancaires, ce qui semble expliquer le désintérêt des épargnants pour les prêts d’épargne-logement au profit d’autres types de prêts.


L’encours global de l’épargne logement s’élève à 317 Md€ en 2019 contre 311 Md€ en 2018 (données SGFGAS au 8 février 2020).

 

Action 02

Instruments de financement du logement


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

880 000

880 000

 

575 787

575 787

Crédits de paiement

 

880 000

880 000

 

575 787

575 787

 

L’action 2 « Instruments de financement du logement » retrace l’intervention de l’État concernant des prêts du secteur aidé du CFF et des prêts conventionnés contrôlés par la SGFGAS, l’ensemble de ces prêts concourant à l’amélioration de l’accession à la propriété des ménages.

 

Cette action finance principalement des bonifications d’intérêts et des commissions de gestion de prêts à l’accession individuelle accordées dans le cadre de dispositifs aujourd’hui fermés, ainsi que des frais de gestion et de contrôle des prêts conventionnés qui font l’objet d’une garantie de l’État (rattachée au programme 114 « Appels en garantie de l’État »).

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

454 000

242 612

454 000

242 612

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

454 000

242 612

454 000

242 612

Titre 6 : Dépenses d’intervention

426 000

333 175

426 000

333 175

Transferts aux ménages

426 000

333 175

426 000

333 175

Total

880 000

575 787

880 000

575 787

 

1/ Les dépenses de fonctionnement regroupent :

  • le versement d’une commission de gestion de 0,84 % sur les prêts dans les départements d’outre-mer (DOM) à la Compagnie de financement foncier (filiale du CFF) ;

  • le versement d’une commission de gestion de 0,60 % à la Compagnie de financement foncier au titre de la gestion des prêts PAP-HLM ;

  • le remboursement des frais de gestion à la SGFGAS pour le contrôle des prêts conventionnés.

Au total, le montant des crédits votés en LFI 2019 sur l’action 2 au titre des dépenses de fonctionnement s’élève à 0,45 M€ pour un montant exécuté de 0,24 M€. En 2019, les frais de fonctionnement enregistrent une baisse de -39,9 % par rapport à l’exécution 2018.

 

L’exécution 2019 est cohérente avec le caractère extinctif de l’ensemble des dispositifs du secteur aidé gérés par le Crédit foncier de France. En conséquence, le capital restant dû (CRD), sur la base duquel est appliquée la commission de gestion, a diminué.

 

Plus en détail, en raison du décalage de six mois dans l’appel des commissions de gestion de 0,84 % sur les prêts DOM, les commissions versées en 2019 l’ont été au titre des 3e et 4e trimestres 2018 puis des 1er et 2trimestres 2019 sur la base des capitaux restant dus en cours à ces différentes périodes.

 

Par ailleurs, les frais de gestion de la SGFGAS relatifs aux contrôles des prêts conventionnés s’élèvent à 30 150 € ; ils baissent de 63 % par rapport à 2018 (81 443 €), en raison de la quote-part d’imputation comptable des frais généraux favorable à la mission de contrôle des prêts conventionnés.

 

2/ Les dépenses d'intervention concernent les bonifications d’intérêts sur prêts antérieurs à 1977, dont les prêts octroyés dans les DOM.

 

La dépense au titre de 2019 s’élève à 0,33 M€, soit une baisse de 40,7 % par rapport à 2018 (0,56 M€) en raison de l’extinction du dispositif. Au même titre que les commissions de gestion, le décalage de six mois dans le règlement des bonifications d’intérêt explique que le calcul des bonifications repose sur un capital restant dû (CRD) intermédiaire, distinct du CRD arrêté au 31 décembre 2019.