$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,146)

$@FwLOVariable(libelleProg,Équipement des forces)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

06 – Dissuasion

 
 

4 652 795 479
4 381 204 582

4 654 795 479
4 381 204 582

 
 

3 577 100 003
3 485 818 995

3 579 100 003
3 485 818 995

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

 
 

1 567 688 297
1 646 228 232

1 567 688 297
1 646 228 232

 
 

724 003 653
731 448 115

724 003 653
731 448 115

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

 
 

 
10 930 948

 
10 930 948

 
 

76 526 998
37 446 289

76 526 998
37 446 289

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

 
 

38 007 034
22 519 819

38 007 034
22 519 819

 
 

110 609 897
104 494 110

110 609 897
104 494 110

06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation

 
 

554 747 501
551 805 386

554 747 501
551 805 386

 
 

565 285 959
620 414 229

565 285 959
620 414 229

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

 
 

1 234 182 057
1 086 203 646

1 236 182 057
1 086 203 646

 
 

880 110 759
827 930 267

882 110 759
827 930 267

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

 
 

724 608 434
747 684 389

724 608 434
747 684 389

 
 

767 540 750
761 291 874

767 540 750
761 291 874

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

 
 

533 562 156
261 015 089

533 562 156
261 015 089

 
 

304 543 147
257 885 385

304 543 147
257 885 385

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

 
 

 
54 817 072

 
54 817 072

 
 

148 478 840
144 908 725

148 478 840
144 908 725

07 – Commandement et maîtrise de l'information

 
 

3 436 625 807
2 616 641 570

3 447 717 061
2 616 641 570

 
 

1 897 640 091
1 718 234 481

1 908 731 345
1 718 234 481

07.24 – Commander et conduire - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA)

 
 

22 977 785
124 917 223

28 539 039
124 917 223

 
 

154 325 431
129 319 679

159 886 685
129 319 679

07.25 – Commander et conduire - Système d'information TERRE

 
 

185 040 000
53 278 040

185 040 000
53 278 040

 
 

47 713 342
43 979 598

47 713 342
43 979 598

07.27 – Commander et conduire - Géographie numérique

 
 

 
73 834 063

 
73 834 063

 
 

64 611 295
58 640 355

64 611 295
58 640 355

07.28 – Commander et conduire - Autres opérations

 
 

100 245 877
246 033 985

102 295 877
246 033 985

 
 

55 405 711
48 563 419

57 455 711
48 563 419

07.29 – Commander et conduire - Système d'information des armées (SIA)

 
 

 
76 246 046

 
76 246 046

 
 

100 129 950
83 927 670

100 129 950
83 927 670

07.32 – Communiquer - Moyens de communication satellitaire

 
 

162 351 745
482 095 456

162 351 745
482 095 456

 
 

296 774 130
386 479 100

296 774 130
386 479 100

07.35 – Communiquer - Autres opérations

 
 

241 030 000
290 495 005

241 310 000
290 495 005

 
 

265 209 532
278 337 803

265 489 532
278 337 803

07.36 – Communiquer - CONTACT

 
 

 
55 456 850

 
55 456 850

 
 

189 444 531
161 723 919

189 444 531
161 723 919

07.39 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - Autres opérations

 
 

2 724 980 400
1 142 360 293

2 725 280 400
1 142 360 293

 
 

492 631 218
342 902 542

492 931 218
342 902 542

07.40 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - MUSIS

 
 

 
-9 175 781

2 900 000
-9 175 781

 
 

105 078 113
116 014 195

107 978 113
116 014 195

07.41 – Communiquer - DESCARTES

 
 

 
48 539 895

 
48 539 895

 
 

70 308 678
26 601 360

70 308 678
26 601 360

07.42 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - CERES

 
 

 
32 560 498

 
32 560 498

 
 

56 008 160
41 744 841

56 008 160
41 744 841

08 – Projection - mobilité - soutien

 
 

2 057 893 460
2 390 389 859

2 057 893 460
2 390 389 859

 
 

1 345 987 154
1 291 412 514

1 345 987 154
1 291 412 514

08.42 – Projeter les forces - Avion de transport futur (A400M)

 
 

46 755 377
27 372 094

46 755 377
27 372 094

 
 

81 877 299
84 977 259

81 877 299
84 977 259

08.43 – Projeter les forces - Autres opérations

 
 

27 800 000
72 015 800

27 800 000
72 015 800

 
 

146 587 512
144 614 217

146 587 512
144 614 217

08.46 – Assurer la mobilité - Rénovation Cougar

 
 

 
575 490

 
575 490

 
 

5 533 658
5 199 560

5 533 658
5 199 560

08.47 – Assurer la mobilité - Hélicoptère NH 90

 
 

325 000 000
59 158 111

325 000 000
59 158 111

 
 

430 954 534
376 709 905

430 954 534
376 709 905

08.48 – Assurer la mobilité - Autres opérations

 
 

231 198 083
321 309 370

231 198 083
321 309 370

 
 

192 860 722
159 830 044

192 860 722
159 830 044

08.51 – Maintenir le potentiel ami et autre - Porteur polyvalent terrestre (PPT)

 
 

 
187 176

 
187 176

 
 

877 871
1 767 169

877 871
1 767 169

08.53 – Maintenir le potentiel ami et autre - Autres opérations

 
 

1 427 140 000
1 875 400 218

1 427 140 000
1 875 400 218

 
 

124 532 986
135 682 834

124 532 986
135 682 834

08.55 – Maintenir le potentiel ami et autre - MRTT

 
 

 
34 371 599

 
34 371 599

 
 

362 762 572
382 631 526

362 762 572
382 631 526

09 – Engagement et combat

 
 

2 865 179 668
2 665 446 976

2 865 579 668
2 665 446 976

 
 

3 455 777 211
3 728 200 455

3 456 177 211
3 728 200 455

09.56 – Frapper à distance - Missile de croisière naval (MDCN)

 
 

 
53 145 705

 
53 145 705

 
 

48 844 735
70 389 396

48 844 735
70 389 396

09.59 – Frapper à distance - RAFALE

 
 

86 913 336
636 854 768

86 913 336
636 854 768

 
 

534 156 043
486 404 775

534 156 043
486 404 775

09.61 – Frapper à distance - Autres opérations

 
 

177 886 465
160 208 289

177 886 465
160 208 289

 
 

278 362 987
272 866 615

278 362 987
272 866 615

09.66 – Opérer en milieu hostile - Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI)

 
 

 
1 676 762

 
1 676 762

 
 

15 727 008
16 501 300

15 727 008
16 501 300

09.68 – Opérer en milieu hostile - Hélicoptère HAP/HAD TIGRE

 
 

 
10 312 430

 
10 312 430

 
 

122 598 389
247 072 437

122 598 389
247 072 437

09.69 – Opérer en milieu hostile - Future torpille lourde (FTL)

 
 

 
8 936 141

 
8 936 141

 
 

45 451 684
43 026 449

45 451 684
43 026 449

09.71 – Opérer en milieu hostile - Evolution Exocet

 
 

216 000 000
154 409 918

216 000 000
154 409 918

 
 

31 941 330
24 377 080

31 941 330
24 377 080

09.73 – Opérer en milieu hostile - Frégates multi-missions (FREMM)

 
 

 
78 773 378

 
78 773 378

 
 

289 318 338
235 282 767

289 318 338
235 282 767

09.74 – Opérer en milieu hostile - SNA Barracuda

 
 

400 000 000
637 216 894

400 000 000
637 216 894

 
 

541 535 130
696 875 435

541 535 130
696 875 435

09.75 – Opérer en milieu hostile - Autres opérations et conduire des opérations spéciales

 
 

829 564 483
610 965 516

829 964 483
610 965 516

 
 

697 246 585
772 055 316

697 646 585
772 055 316

09.77 – Opérer en milieu hostile - SCORPION

 
 

1 106 978 214
143 216 840

1 106 978 214
143 216 840

 
 

397 324 822
358 156 845

397 324 822
358 156 845

09.78 – Frapper à distance - Mirage 2000

 
 

47 837 170
71 558 762

47 837 170
71 558 762

 
 

133 573 091
137 815 012

133 573 091
137 815 012

09.88 – Opérer en milieu hostile - missile moyenne portée MMP

 
 

 
49 803 072

 
49 803 072

 
 

95 266 544
106 539 291

95 266 544
106 539 291

09.89 – Opérer en milieu hostile - Frégates de taille intermédiaire

 
 

 
48 368 500

 
48 368 500

 
 

224 430 525
260 837 737

224 430 525
260 837 737

10 – Protection et sauvegarde

 
 

1 201 948 843
712 173 778

1 201 948 843
712 173 778

 
 

397 450 644
315 149 678

397 450 644
315 149 678

10.79 – Assurer la sûreté des approches - Autres opérations et assurer la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens

 
 

829 851 110
435 554 736

829 851 110
435 554 736

 
 

221 562 572
166 167 639

221 562 572
166 167 639

10.80 – Assurer la sûreté des approches - Alerte avancée

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

10.82 – Assurer la protection des forces et des sites - Famille de systèmes sol-air futurs (FSAF)

 
 

300 000 000
186 374 257

300 000 000
186 374 257

 
 

99 606 906
87 685 604

99 606 906
87 685 604

10.86 – Assurer la protection des forces et des sites - Autres opérations et assurer la protection de l'homme

 
 

72 097 733
90 244 786

72 097 733
90 244 786

 
 

76 281 166
61 296 435

76 281 166
61 296 435

11 – Préparation et conduite des opérations d'armement

 
 

257 771 146
270 253 346

313 271 146
270 253 346

 
 

214 027 695
284 214 034

269 527 695
284 214 034

11.89 – Fonctionnement et soutien DGA

 
 

78 813 951
137 459 892

134 313 951
137 459 892

 
 

79 503 590
136 720 466

135 003 590
136 720 466

11.90 – Investissements pour les opérations d'armement

 
 

178 957 195
132 793 453

178 957 195
132 793 453

 
 

134 524 105
147 493 568

134 524 105
147 493 568

12 – Parts étrangères et programmes civils

 
 

 
6 160 252

 
6 160 252

 
 

 
3 877 925

 
3 877 925

12.96 – Parts étrangères

 
 

 
122 903

 
122 903

 
 

 
54 745

 
54 745

12.97 – Programmes civils

 
 

 
6 037 349

 
6 037 349

 
 

 
3 823 179

 
3 823 179

Total des crédits prévus en LFI *

 

14 472 214 403

14 472 214 403

 

10 887 982 798

10 887 982 798

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+12 267 159 006

+12 267 159 006

 

-58 685 853

-58 685 853

Total des crédits ouverts

 

26 739 373 409

26 739 373 409

 

10 829 296 945

10 829 296 945

Total des crédits consommés

 

13 042 270 363

13 042 270 363

 

10 826 908 082

10 826 908 082

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+13 697 103 046

+13 697 103 046

 

+2 388 863

+2 388 863


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 





AUTORISATIONS D'ENGAGEMENTS ET CREDITS DE PAIEMENT ANNEE 2019 (EN €)




AECP
 DescriptionPrévision LFIPrévision FdC/ADP du PLFAffectation sur TFEngagement hors TFEcart  Utilisation / Prévision LFIPrévision LFIPrévision FdC/ADP du PLFConsoEcart 
Conso / Prévision LFI
(1)(2)(3)(4)(5) = (3) + (4) - (1) - (2)(1)(2)(3)(4) = (3) - (1) - (2)
OSActivités opérationnelles (AOP)17 096 782250 000023 677 5356 330 75316 674 889250 00021 792 9994 868 110
OSAutres opérations d'Armement (AOA)1 562 614 1876 842 21501 769 163 869199 707 4671 326 611 8606 842 2151 481 552 845148 098 770
OSDissuasion (DIS)4 652 795 4792 000 0001 695 600 0002 668 809 446-290 386 0333 577 100 0032 000 0003 487 490 940-91 609 063
OSEnvironnement des programmes d'armement (EPA)178 957 19500135 615 545-43 341 650134 524 1050147 636 41513 112 310
OSFonctionnement et activités spécifiques (FAS)61 717 16943 250 0000112 024 2097 057 04062 828 70143 250 000107 250 3681 171 667
OSDépenses hors dotation budgétaire (DHDB)012 000 000236 00010 333 309-1 430 691012 000 00012 941 043941 043
OSProgrammes à effet majeur (PEM)7 999 033 5914 649 0397 303 294 77753 293 703-647 094 1505 770 243 2404 649 0395 571 944 229-202 948 050
TOTAL14 472 214 40368 991 2548 999 130 7774 772 917 616-769 157 26410 887 982 79868 991 25410 830 608 839-126 365 213



AUTORISATIONS D'ENGAGEMENTS SUR TRANCHE FONCTIONNELLE 2019 (EN M€)

 DescriptionAEANE fin 2018Retrait sur affectationaffectation 2019TotalEngagement 2018 sur TFAEANE fin 2018
OSDissuasion (DIS)1 070,12-0,771 695,602 764,951 736,141 028,81
OSDépense hors dotation budgértaire58,76-4,150,2454,856,3548,49
OSAutres opérations d'Armement (AOA)0,000,000,000,000,000,00
OSEnvironnement des programmes d'armement (EPA)0,000,000,000,000,000,00
OSProgrammes à effet majeur (PEM)11 136,24-125,857 303,2918 313,686 886,2711 427,41
Total12 265,11-130,778 999,1321 133,488 628,7612 504,72



ECHEANCIERS DES PAIEMENTS (EN M€)




EngagementsPaiements

DescriptionPLF/PLREng
restant à payer à fin 2018
Eng
2019
201920202021> 2021Total
OSActivités opérationnelles (AOP)PLF14,2017,3516,9211,112,201,3131,55
PLR16,2423,6821,7910,341,056,7439,92
OSAutres opérations d'armement (AOA)PLF3 276,911 569,461 398,451 205,06750,141 492,714 846,36
PLR3 336,311 769,161 481,551 435,87640,391 547,665 105,47
OSDépenses hors dotation budgétaire (DHDB)PLF5,0312,0012,004,860,000,1717,03
PLR50,1516,6912,9412,851,5439,5166,84
OSDissuasion (DIS)PLF6 018,594 362,303 585,252 426,581 502,732 866,3410 380,89
PLR6 695,894 404,953 487,493 165,101 547,352 900,9011 100,84
OSEnvironnement des programmes d'armement (EPA)PLF179,26178,96134,52121,9255,5246,27358,22
PLR168,17135,62147,64102,9041,6011,64303,78
OSFonctionnement et activités spécifiques (FAS)PLF92,48104,97106,0858,4120,1212,84197,45
PLR77,21112,02107,2540,6214,4426,92189,24
OSProgrammes à effet majeur (PEM)PLF27 400,918 070,596 578,295 604,714 975,3218 313,1935 471,51
PLR28 326,126 939,565 571,946 699,084 876,3618 118,2935 265,68
Ecarts (PLR-PLF)1 682,69-913,94-1 000,922 034,12-183,29-81,17768,75

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

14 472 214 403

14 472 214 403

0

10 887 982 798

10 887 982 798

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

14 472 214 403

14 472 214 403

0

10 887 982 798

10 887 982 798

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Report de crédits


Les reports de crédits s’élèvent à 12 302,7 M€ en AE, dont 12 300,9 M€ par arrêté de reports du 13 février 2019 (reports sur TF) et 1 759,4 M€ par arrêté de reports du 5 mars 2019.

En CP, 1 523,4 M€ ont été ouverts par arrêté de report du 5 mars 2019.


Décrets de transfert


Le solde des transferts s’élève à +3,8 M€ en CP et concerne un mouvement entrant en provenance du programme 129 « Coordination du travail gouvernementale » pour le financement de produits de sécurité.


Décrets de virement


Le solde des virements s’élève à +261,8 k€ en AE et +6,3 M€ en CP et recouvre principalement les mouvements suivants :

  • 800 k€ en AE et CP en provenance du programme 178 « Préparation et emploi des forces » pour le financement de dépenses afférentes au marché Hélidax ;
  • 6 M€ en CP en provenance du programme 178 relatifs à la revue de sûreté de la chaufferie nucléaire du porte-avions « Charles de Gaulle » ;
  • 286,2 k€ en AE et CP à destination du programme 178 concernant le remboursement auprès de la DRM de l'achat de deux PFU A3R (plateformes).


Loi de finances rectificative


La loi de finances rectificative n°2019-1270 du 2 décembre 2019 a annulé 132,5 M€ en AE et 166,9 M€ en CP uniquement sur la réserve de précaution du programme.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les rattachements de fonds de concours (6,3 M€ en AE et en CP) et d’attributions de produits (90,5 M€ en AE et CP) proviennent :

  • pour les premiers de :
    • cofinancement par le fonds européen pour les frontières extérieures (FFE) du système d'information SPATIONAV (3,9 M€) ;
    • participations à diverses opérations connexes aux programmes d’armement (2,4 M€) ;
  • pour les seconds de :
    • recettes provenant de prestations diverses effectuées par la Défense dans le cadre de sa mission en métropole (54,5 M€) ;
    • redevances diverses, concessions de licences et cessions de droits de propriété industrielle consenties par la Défense (18,7 M€) ;
    • recettes provenant de prestations diverses effectuées par la Défense dans le cadre de sa mission en métropole, outre-mer et à l'étranger (9,5 M€) ;
    • remboursements d'essais effectués pour les gouvernements étrangers et redevances contractuelles perçues au profit de la défense (3,5 M€) ;
    • participations étrangères aux frais d'études et de fabrication relatifs aux programmes en coopération (3,2 M€) ;
    • produit des cessions de biens mobiliers (1 M€).

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

434 166 432

434 166 432

0

348 415 450

348 415 450

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

434 166 432

434 166 432

0

348 415 450

348 415 450

 

Une partie de la réserve de précaution du programme 146 a été annulée pour 132,5 M€ en AE et 166,9 M€ en CP par la loi de finances rectificative (LFR) du 2 décembre 2019. Cette annulation a été rendue possible :

  • par de moindres paiements suite aux négociations conduites avec les industriels sur les contrats en cours, principalement sur la nacelle « pod de désignation laser nouvelle génération » (PDL-NG) et le système de drones tactiques (SDT), et par des report de paiements sur 2020 consécutifs à l’engagement retardé d’actes contractuels en décembre, notamment sur les programmes capteurs OMEGA, artillerie flotte logistique (FLOTLOG), patrouilleurs outre-mer (POM), système d’information des armées (SIA), système de défense anti-aérienne SAMP/T, programme d’intégration-contact (PIC), système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA4/CLA 2000), ainsi que sur diverses autres opérations d’armement ;

  • par le report en 2020 de l’opération drone MALE européen, en raison de divergences entre les parties française et allemande sur l'offre industrielle ;

Après le vote de la LFR, 402 M€ étaient gelés en AE et 281 M€ en CP, avant d’être entièrement dégelés avant la fin de l’exercice. Le dégel de ces crédits a permis de couvrir les paiements des factures des PME/PMI et leur éviter tout problème de trésorerie.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2019

 

CP 2019

 

 

 

AE ouvertes en 2019 *
(E1)

26 739 373 409

 

CP ouverts en 2019 *
(P1)

10 829 296 945

 

 

 

AE engagées en 2019
(E2)

13 042 270 363

 

CP consommés en 2019
(P2)

10 826 908 082

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E3)

12 724 650 407

 

dont CP consommés en
2019 sur engagements
antérieurs à 2019

(P3 = P2 – P4)

8 369 268 869

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E4 = E1 – E2 – E3)

972 452 639

 

dont CP consommés
en 2019 sur
engagements 2019

(P4)

2 457 639 213

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 brut
(R1)

39 322 074 770

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2018
(R2)

-278 085 750

 

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 net

(R3 = R1 + R2)

39 043 989 020



CP consommés en 2019
sur engagements
antérieurs à 2019
(P3 = P2 – P4)

8 369 268 869



=

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R4 = R3 – P3)

30 674 720 151

 

 

AE engagées en 2019


(E2)

13 042 270 363



CP consommés en 2019
sur engagements 2019

(P4)

2 457 639 213



=

Engagements 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R5 = E2 – P4)

10 584 631 150

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2019

(R6 = R4 + R5)

41 259 351 301

 

 

Estimation des CP 2020
sur engagements non
couverts au 31/12/2019
(P5)

11 466 761 330


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2020
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2019
(P6 = R6 – P5)

29 792 589 971

 

Justification par action

Action 06

Dissuasion


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

4 654 795 479

4 654 795 479

 

4 381 204 582

4 381 204 582

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

 

1 567 688 297

1 567 688 297

 

1 646 228 232

1 646 228 232

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

 

 

 

 

10 930 948

10 930 948

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

 

38 007 034

38 007 034

 

22 519 819

22 519 819

06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation

 

554 747 501

554 747 501

 

551 805 386

551 805 386

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

 

1 236 182 057

1 236 182 057

 

1 086 203 646

1 086 203 646

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

 

724 608 434

724 608 434

 

747 684 389

747 684 389

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

 

533 562 156

533 562 156

 

261 015 089

261 015 089

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

 

 

 

 

54 817 072

54 817 072

Crédits de paiement

 

3 579 100 003

3 579 100 003

 

3 485 818 995

3 485 818 995

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

 

724 003 653

724 003 653

 

731 448 115

731 448 115

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

 

76 526 998

76 526 998

 

37 446 289

37 446 289

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

 

110 609 897

110 609 897

 

104 494 110

104 494 110

06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation

 

565 285 959

565 285 959

 

620 414 229

620 414 229

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

 

882 110 759

882 110 759

 

827 930 267

827 930 267

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

 

767 540 750

767 540 750

 

761 291 874

761 291 874

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

 

304 543 147

304 543 147

 

257 885 385

257 885 385

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

 

148 478 840

148 478 840

 

144 908 725

144 908 725

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

569 969 911

976 662 237

670 991 459

620 465 645

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

569 969 911

976 662 237

670 991 459

620 465 645

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

 

163 133 599

27 221 766

30 748 585

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

 

7 302 670

3 826 349

989 107

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

 

2 253 446

6 921 108

4 001 594

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

117 688 462

136 160 701

150 756 261

130 893 269

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

345 410 449

549 235 768

368 421 280

352 533 723

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

106 871 000

109 618 099

113 844 695

89 545 751

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

 

8 957 953

 

11 753 617

Titre 5 : Dépenses d’investissement

4 084 825 568

3 404 542 345

2 908 108 544

2 865 353 349

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

4 084 825 568

2 264 004 347

2 908 108 544

2 076 960 071

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

1 567 688 297

511 083 054

696 781 887

271 175 796

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

 

3 652 908

72 700 649

36 313 360

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

38 007 034

15 459 493

103 688 789

18 257 601

06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation

554 747 501

551 805 386

565 285 959

620 414 229

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

1 118 493 595

886 680 716

731 354 498

606 631 340

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

379 197 985

158 147 742

399 119 470

336 869 841

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

426 691 156

110 286 688

190 698 452

138 990 172

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

 

26 888 360

148 478 840

48 307 733

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

1 140 537 998

 

788 393 278

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

 

972 011 580

 

429 523 734

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

 

-24 630

 

143 822

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

 

4 806 880

 

82 234 916

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

 

63 362 229

 

90 405 658

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

 

40 300 879

 

71 888 310

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

 

41 110 301

 

29 349 463

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

 

18 970 758

 

84 847 375

Total

4 654 795 479

4 381 204 582

3 579 100 003

3 485 818 995

 

Au sein des JPE des différentes sous actions, les éléments présentés intègrent à la consommation brute Chorus :

  • les retraits d’engagements juridiques basculés ;
  • les recyclages d’AE ;
  • les rétablissements de crédits ;
  • la correction des éventuelles erreurs d’imputation.

 

Sous-action 06.14

Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51


OPÉRATION :  M51 



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


La sous-action comprend le programme de missile M51 ainsi que le développement et la production de sa charge utile.

Le M51 est un missile nucléaire stratégique à têtes multiples, à capacité intercontinentale, emporté sur les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Ce missile évolue par incréments pour assurer le maintien à long terme, de l’efficacité de la composante océanique de dissuasion. Cette évolution assure en outre le maintien des compétences industrielles de conception et de production.

Le missile M51 se décline actuellement en deux versions M51.1 et M51.2. Les travaux portant sur la troisième version (M51.3) ont été lancés en 2014.


II - Cible



III - Aspects industriels et commerciaux


Maître d’œuvre industriel du programme missile : ArianeGroup.

Sur le plan industriel, ce programme a des liens avec l’activité lanceurs spatiaux civils de la famille Ariane, ces derniers étant aussi fabriqués par ArianeGroup.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier



4.2 - Échéancier commandes-livraisons

Dans sa logique incrémentale, le programme M51 prévoit que les lots livrés fassent l’objet d’évolutions pour disposer de missiles dans différentes versions M51.2 et M51.3, après la livraison des lots M51.1.


V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2019 (en €)


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)

5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


Les principaux engagements 2019 ont couvert la poursuite des travaux de développement de la version M51.3 et le lancement des premières productions.

Les écarts en engagements et en paiements résultent d’aménagements contractuels intervenus en 2019.

 

Sous-action 06.15

Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51


OPÉRATION :  snle ng : ADAPTATION M51 DES SNLE NG 


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Le programme « Adaptation M51 des SNLE » consiste à adapter les sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) de type Le Triomphant (SNLE NG) au missile M51. Ce programme concerne trois des quatre SNLE en service. Le SNLE Le Terrible a été construit directement en version M51. Il comprend :

  • le développement de la composante embarquée du système d'armes de dissuasion M51 (CESAD M51) avec notamment la construction puis l’exploitation des moyens d’essais afférents ;
  • l'approvisionnement et la mise en place de cette CESAD M51 à bord des SNLE NG Le Triomphant, Le Téméraire et Le Vigilant, ainsi que la fourniture de la logistique initiale à terre ;
  • l'adaptation au M51 du centre d'entraînement des forces sous-marines.


II - Cible

III - Aspects industriels et commerciaux


La maîtrise d’œuvre est assurée par Naval Group avec une sous-traitance à la société CNIM.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier

Le décalage de la livraison de l’adaptation du « Téméraire » résulte du nouveau calendrier du programme d’essais à la mer du sous-marin.


4.2 - Échéancier commandes-livraisons

V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2019 (en €)