Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
06 – Dissuasion |
|
4 652 795 479 |
4 654 795 479 |
|
3 577 100 003 |
3 579 100 003 |
06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51 |
|
1 567 688 297 |
1 567 688 297 |
|
724 003 653 |
724 003 653 |
06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51 |
|
|
|
|
76 526 998 |
76 526 998 |
06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA) |
|
38 007 034 |
38 007 034 |
|
110 609 897 |
110 609 897 |
06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation |
|
554 747 501 |
554 747 501 |
|
565 285 959 |
565 285 959 |
06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations |
|
1 234 182 057 |
1 236 182 057 |
|
880 110 759 |
882 110 759 |
06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations |
|
724 608 434 |
724 608 434 |
|
767 540 750 |
767 540 750 |
06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations |
|
533 562 156 |
533 562 156 |
|
304 543 147 |
304 543 147 |
06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G |
|
|
|
|
148 478 840 |
148 478 840 |
07 – Commandement et maîtrise de l'information |
|
3 436 625 807 |
3 447 717 061 |
|
1 897 640 091 |
1 908 731 345 |
07.24 – Commander et conduire - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA) |
|
22 977 785 |
28 539 039 |
|
154 325 431 |
159 886 685 |
07.25 – Commander et conduire - Système d'information TERRE |
|
185 040 000 |
185 040 000 |
|
47 713 342 |
47 713 342 |
07.27 – Commander et conduire - Géographie numérique |
|
|
|
|
64 611 295 |
64 611 295 |
07.28 – Commander et conduire - Autres opérations |
|
100 245 877 |
102 295 877 |
|
55 405 711 |
57 455 711 |
07.29 – Commander et conduire - Système d'information des armées (SIA) |
|
|
|
|
100 129 950 |
100 129 950 |
07.32 – Communiquer - Moyens de communication satellitaire |
|
162 351 745 |
162 351 745 |
|
296 774 130 |
296 774 130 |
07.35 – Communiquer - Autres opérations |
|
241 030 000 |
241 310 000 |
|
265 209 532 |
265 489 532 |
07.36 – Communiquer - CONTACT |
|
|
|
|
189 444 531 |
189 444 531 |
07.39 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - Autres opérations |
|
2 724 980 400 |
2 725 280 400 |
|
492 631 218 |
492 931 218 |
07.40 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - MUSIS |
|
|
2 900 000 |
|
105 078 113 |
107 978 113 |
07.41 – Communiquer - DESCARTES |
|
|
|
|
70 308 678 |
70 308 678 |
07.42 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - CERES |
|
|
|
|
56 008 160 |
56 008 160 |
08 – Projection - mobilité - soutien |
|
2 057 893 460 |
2 057 893 460 |
|
1 345 987 154 |
1 345 987 154 |
08.42 – Projeter les forces - Avion de transport futur (A400M) |
|
46 755 377 |
46 755 377 |
|
81 877 299 |
81 877 299 |
08.43 – Projeter les forces - Autres opérations |
|
27 800 000 |
27 800 000 |
|
146 587 512 |
146 587 512 |
08.46 – Assurer la mobilité - Rénovation Cougar |
|
|
|
|
5 533 658 |
5 533 658 |
08.47 – Assurer la mobilité - Hélicoptère NH 90 |
|
325 000 000 |
325 000 000 |
|
430 954 534 |
430 954 534 |
08.48 – Assurer la mobilité - Autres opérations |
|
231 198 083 |
231 198 083 |
|
192 860 722 |
192 860 722 |
08.51 – Maintenir le potentiel ami et autre - Porteur polyvalent terrestre (PPT) |
|
|
|
|
877 871 |
877 871 |
08.53 – Maintenir le potentiel ami et autre - Autres opérations |
|
1 427 140 000 |
1 427 140 000 |
|
124 532 986 |
124 532 986 |
08.55 – Maintenir le potentiel ami et autre - MRTT |
|
|
|
|
362 762 572 |
362 762 572 |
09 – Engagement et combat |
|
2 865 179 668 |
2 865 579 668 |
|
3 455 777 211 |
3 456 177 211 |
09.56 – Frapper à distance - Missile de croisière naval (MDCN) |
|
|
|
|
48 844 735 |
48 844 735 |
09.59 – Frapper à distance - RAFALE |
|
86 913 336 |
86 913 336 |
|
534 156 043 |
534 156 043 |
09.61 – Frapper à distance - Autres opérations |
|
177 886 465 |
177 886 465 |
|
278 362 987 |
278 362 987 |
09.66 – Opérer en milieu hostile - Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) |
|
|
|
|
15 727 008 |
15 727 008 |
09.68 – Opérer en milieu hostile - Hélicoptère HAP/HAD TIGRE |
|
|
|
|
122 598 389 |
122 598 389 |
09.69 – Opérer en milieu hostile - Future torpille lourde (FTL) |
|
|
|
|
45 451 684 |
45 451 684 |
09.71 – Opérer en milieu hostile - Evolution Exocet |
|
216 000 000 |
216 000 000 |
|
31 941 330 |
31 941 330 |
09.73 – Opérer en milieu hostile - Frégates multi-missions (FREMM) |
|
|
|
|
289 318 338 |
289 318 338 |
09.74 – Opérer en milieu hostile - SNA Barracuda |
|
400 000 000 |
400 000 000 |
|
541 535 130 |
541 535 130 |
09.75 – Opérer en milieu hostile - Autres opérations et conduire des opérations spéciales |
|
829 564 483 |
829 964 483 |
|
697 246 585 |
697 646 585 |
09.77 – Opérer en milieu hostile - SCORPION |
|
1 106 978 214 |
1 106 978 214 |
|
397 324 822 |
397 324 822 |
09.78 – Frapper à distance - Mirage 2000 |
|
47 837 170 |
47 837 170 |
|
133 573 091 |
133 573 091 |
09.88 – Opérer en milieu hostile - missile moyenne portée MMP |
|
|
|
|
95 266 544 |
95 266 544 |
09.89 – Opérer en milieu hostile - Frégates de taille intermédiaire |
|
|
|
|
224 430 525 |
224 430 525 |
10 – Protection et sauvegarde |
|
1 201 948 843 |
1 201 948 843 |
|
397 450 644 |
397 450 644 |
10.79 – Assurer la sûreté des approches - Autres opérations et assurer la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens |
|
829 851 110 |
829 851 110 |
|
221 562 572 |
221 562 572 |
10.80 – Assurer la sûreté des approches - Alerte avancée |
|
|
|
|
|
|
10.82 – Assurer la protection des forces et des sites - Famille de systèmes sol-air futurs (FSAF) |
|
300 000 000 |
300 000 000 |
|
99 606 906 |
99 606 906 |
10.86 – Assurer la protection des forces et des sites - Autres opérations et assurer la protection de l'homme |
|
72 097 733 |
72 097 733 |
|
76 281 166 |
76 281 166 |
11 – Préparation et conduite des opérations d'armement |
|
257 771 146 |
313 271 146 |
|
214 027 695 |
269 527 695 |
11.89 – Fonctionnement et soutien DGA |
|
78 813 951 |
134 313 951 |
|
79 503 590 |
135 003 590 |
11.90 – Investissements pour les opérations d'armement |
|
178 957 195 |
178 957 195 |
|
134 524 105 |
134 524 105 |
12 – Parts étrangères et programmes civils |
|
|
|
|
|
|
12.96 – Parts étrangères |
|
|
|
|
|
|
12.97 – Programmes civils |
|
|
|
|
|
|
Total des crédits prévus en LFI * |
|
14 472 214 403 |
14 472 214 403 |
|
10 887 982 798 |
10 887 982 798 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
+12 267 159 006 |
+12 267 159 006 |
|
-58 685 853 |
-58 685 853 |
Total des crédits ouverts |
|
26 739 373 409 |
26 739 373 409 |
|
10 829 296 945 |
10 829 296 945 |
Total des crédits consommés |
|
13 042 270 363 |
13 042 270 363 |
|
10 826 908 082 |
10 826 908 082 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+13 697 103 046 |
+13 697 103 046 |
|
+2 388 863 |
+2 388 863 |
|
AUTORISATIONS D'ENGAGEMENTS ET CREDITS DE PAIEMENT ANNEE 2019 (EN €)
AE | CP | |||||||||
Description | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Affectation sur TF | Engagement hors TF | Ecart Utilisation / Prévision LFI | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Conso | Ecart Conso / Prévision LFI | |
(1) | (2) | (3) | (4) | (5) = (3) + (4) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) - (2) | ||
OS | Activités opérationnelles (AOP) | 17 096 782 | 250 000 | 0 | 23 677 535 | 6 330 753 | 16 674 889 | 250 000 | 21 792 999 | 4 868 110 |
OS | Autres opérations d'Armement (AOA) | 1 562 614 187 | 6 842 215 | 0 | 1 769 163 869 | 199 707 467 | 1 326 611 860 | 6 842 215 | 1 481 552 845 | 148 098 770 |
OS | Dissuasion (DIS) | 4 652 795 479 | 2 000 000 | 1 695 600 000 | 2 668 809 446 | -290 386 033 | 3 577 100 003 | 2 000 000 | 3 487 490 940 | -91 609 063 |
OS | Environnement des programmes d'armement (EPA) | 178 957 195 | 0 | 0 | 135 615 545 | -43 341 650 | 134 524 105 | 0 | 147 636 415 | 13 112 310 |
OS | Fonctionnement et activités spécifiques (FAS) | 61 717 169 | 43 250 000 | 0 | 112 024 209 | 7 057 040 | 62 828 701 | 43 250 000 | 107 250 368 | 1 171 667 |
OS | Dépenses hors dotation budgétaire (DHDB) | 0 | 12 000 000 | 236 000 | 10 333 309 | -1 430 691 | 0 | 12 000 000 | 12 941 043 | 941 043 |
OS | Programmes à effet majeur (PEM) | 7 999 033 591 | 4 649 039 | 7 303 294 777 | 53 293 703 | -647 094 150 | 5 770 243 240 | 4 649 039 | 5 571 944 229 | -202 948 050 |
TOTAL | 14 472 214 403 | 68 991 254 | 8 999 130 777 | 4 772 917 616 | -769 157 264 | 10 887 982 798 | 68 991 254 | 10 830 608 839 | -126 365 213 |
AUTORISATIONS D'ENGAGEMENTS SUR TRANCHE FONCTIONNELLE 2019 (EN M€)
Description | AEANE fin 2018 | Retrait sur affectation | affectation 2019 | Total | Engagement 2018 sur TF | AEANE fin 2018 | |
OS | Dissuasion (DIS) | 1 070,12 | -0,77 | 1 695,60 | 2 764,95 | 1 736,14 | 1 028,81 |
OS | Dépense hors dotation budgértaire | 58,76 | -4,15 | 0,24 | 54,85 | 6,35 | 48,49 |
OS | Autres opérations d'Armement (AOA) | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
OS | Environnement des programmes d'armement (EPA) | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
OS | Programmes à effet majeur (PEM) | 11 136,24 | -125,85 | 7 303,29 | 18 313,68 | 6 886,27 | 11 427,41 |
Total | 12 265,11 | -130,77 | 8 999,13 | 21 133,48 | 8 628,76 | 12 504,72 |
ECHEANCIERS DES PAIEMENTS (EN M€)
Engagements | Paiements | ||||||||
Description | PLF/PLR | Eng restant à payer à fin 2018 | Eng 2019 | 2019 | 2020 | 2021 | > 2021 | Total | |
OS | Activités opérationnelles (AOP) | PLF | 14,20 | 17,35 | 16,92 | 11,11 | 2,20 | 1,31 | 31,55 |
PLR | 16,24 | 23,68 | 21,79 | 10,34 | 1,05 | 6,74 | 39,92 | ||
OS | Autres opérations d'armement (AOA) | PLF | 3 276,91 | 1 569,46 | 1 398,45 | 1 205,06 | 750,14 | 1 492,71 | 4 846,36 |
PLR | 3 336,31 | 1 769,16 | 1 481,55 | 1 435,87 | 640,39 | 1 547,66 | 5 105,47 | ||
OS | Dépenses hors dotation budgétaire (DHDB) | PLF | 5,03 | 12,00 | 12,00 | 4,86 | 0,00 | 0,17 | 17,03 |
PLR | 50,15 | 16,69 | 12,94 | 12,85 | 1,54 | 39,51 | 66,84 | ||
OS | Dissuasion (DIS) | PLF | 6 018,59 | 4 362,30 | 3 585,25 | 2 426,58 | 1 502,73 | 2 866,34 | 10 380,89 |
PLR | 6 695,89 | 4 404,95 | 3 487,49 | 3 165,10 | 1 547,35 | 2 900,90 | 11 100,84 | ||
OS | Environnement des programmes d'armement (EPA) | PLF | 179,26 | 178,96 | 134,52 | 121,92 | 55,52 | 46,27 | 358,22 |
PLR | 168,17 | 135,62 | 147,64 | 102,90 | 41,60 | 11,64 | 303,78 | ||
OS | Fonctionnement et activités spécifiques (FAS) | PLF | 92,48 | 104,97 | 106,08 | 58,41 | 20,12 | 12,84 | 197,45 |
PLR | 77,21 | 112,02 | 107,25 | 40,62 | 14,44 | 26,92 | 189,24 | ||
OS | Programmes à effet majeur (PEM) | PLF | 27 400,91 | 8 070,59 | 6 578,29 | 5 604,71 | 4 975,32 | 18 313,19 | 35 471,51 |
PLR | 28 326,12 | 6 939,56 | 5 571,94 | 6 699,08 | 4 876,36 | 18 118,29 | 35 265,68 | ||
Ecarts (PLR-PLF) | 1 682,69 | -913,94 | -1 000,92 | 2 034,12 | -183,29 | -81,17 | 768,75 |
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
14 472 214 403 |
14 472 214 403 |
0 |
10 887 982 798 |
10 887 982 798 |
Amendements |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFI |
0 |
14 472 214 403 |
14 472 214 403 |
0 |
10 887 982 798 |
10 887 982 798 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Report de crédits
Les reports de crédits s’élèvent à 12 302,7 M€ en AE, dont 12 300,9 M€ par arrêté de reports du 13 février 2019 (reports sur TF) et 1 759,4 M€ par arrêté de reports du 5 mars 2019.
En CP, 1 523,4 M€ ont été ouverts par arrêté de report du 5 mars 2019.
Décrets de transfert
Le solde des transferts s’élève à +3,8 M€ en CP et concerne un mouvement entrant en provenance du programme 129 « Coordination du travail gouvernementale » pour le financement de produits de sécurité.
Décrets de virement
Le solde des virements s’élève à +261,8 k€ en AE et +6,3 M€ en CP et recouvre principalement les mouvements suivants :
Loi de finances rectificative
La loi de finances rectificative n°2019-1270 du 2 décembre 2019 a annulé 132,5 M€ en AE et 166,9 M€ en CP uniquement sur la réserve de précaution du programme.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les rattachements de fonds de concours (6,3 M€ en AE et en CP) et d’attributions de produits (90,5 M€ en AE et CP) proviennent :
Réserve de précaution et fongibilité
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
434 166 432 |
434 166 432 |
0 |
348 415 450 |
348 415 450 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
434 166 432 |
434 166 432 |
0 |
348 415 450 |
348 415 450 |
Une partie de la réserve de précaution du programme 146 a été annulée pour 132,5 M€ en AE et 166,9 M€ en CP par la loi de finances rectificative (LFR) du 2 décembre 2019. Cette annulation a été rendue possible :
par de moindres paiements suite aux négociations conduites avec les industriels sur les contrats en cours, principalement sur la nacelle « pod de désignation laser nouvelle génération » (PDL-NG) et le système de drones tactiques (SDT), et par des report de paiements sur 2020 consécutifs à l’engagement retardé d’actes contractuels en décembre, notamment sur les programmes capteurs OMEGA, artillerie flotte logistique (FLOTLOG), patrouilleurs outre-mer (POM), système d’information des armées (SIA), système de défense anti-aérienne SAMP/T, programme d’intégration-contact (PIC), système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA4/CLA 2000), ainsi que sur diverses autres opérations d’armement ;
par le report en 2020 de l’opération drone MALE européen, en raison de divergences entre les parties française et allemande sur l'offre industrielle ;
Après le vote de la LFR, 402 M€ étaient gelés en AE et 281 M€ en CP, avant d’être entièrement dégelés avant la fin de l’exercice. Le dégel de ces crédits a permis de couvrir les paiements des factures des PME/PMI et leur éviter tout problème de trésorerie.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
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AE 2019 |
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CP 2019 |
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AE ouvertes en 2019 * 26 739 373 409 |
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CP ouverts en 2019 * 10 829 296 945 |
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||||||
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AE engagées en 2019 13 042 270 363 |
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CP consommés en 2019 10 826 908 082 |
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AE affectées 12 724 650 407 |
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dont CP consommés en 8 369 268 869 |
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AE non affectées 972 452 639 |
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dont CP consommés 2 457 639 213 |
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Restes à payer |
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Engagements ≤ 2018 non 39 322 074 770 |
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Travaux de fin de gestion -278 085 750 |
|
|||||
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Engagements ≤ 2018 non 39 043 989 020 |
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CP consommés en 2019 8 369 268 869 |
|
Engagements ≤ 2018 non 30 674 720 151 |
|
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AE engagées en 2019 13 042 270 363 |
|
CP consommés en 2019 2 457 639 213 |
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Engagements 2019 non 10 584 631 150 |
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Engagements non couverts 41 259 351 301 |
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Estimation des CP 2020 11 466 761 330 |
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* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 29 792 589 971 |
Justification par action
Action 06
Dissuasion |
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Prévision LFI |
Réalisation |
||||
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(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
4 654 795 479 |
4 654 795 479 |
|
4 381 204 582 |
4 381 204 582 |
06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51 |
|
1 567 688 297 |
1 567 688 297 |
|
1 646 228 232 |
1 646 228 232 |
06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51 |
|
|
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10 930 948 |
10 930 948 |
06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA) |
|
38 007 034 |
38 007 034 |
|
22 519 819 |
22 519 819 |
06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation |
|
554 747 501 |
554 747 501 |
|
551 805 386 |
551 805 386 |
06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations |
|
1 236 182 057 |
1 236 182 057 |
|
1 086 203 646 |
1 086 203 646 |
06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations |
|
724 608 434 |
724 608 434 |
|
747 684 389 |
747 684 389 |
06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations |
|
533 562 156 |
533 562 156 |
|
261 015 089 |
261 015 089 |
06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G |
|
|
|
|
54 817 072 |
54 817 072 |
Crédits de paiement |
|
3 579 100 003 |
3 579 100 003 |
|
3 485 818 995 |
3 485 818 995 |
06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51 |
|
724 003 653 |
724 003 653 |
|
731 448 115 |
731 448 115 |
06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51 |
|
76 526 998 |
76 526 998 |
|
37 446 289 |
37 446 289 |
06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA) |
|
110 609 897 |
110 609 897 |
|
104 494 110 |
104 494 110 |
06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation |
|
565 285 959 |
565 285 959 |
|
620 414 229 |
620 414 229 |
06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations |
|
882 110 759 |
882 110 759 |
|
827 930 267 |
827 930 267 |
06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations |
|
767 540 750 |
767 540 750 |
|
761 291 874 |
761 291 874 |
06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations |
|
304 543 147 |
304 543 147 |
|
257 885 385 |
257 885 385 |
06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G |
|
148 478 840 |
148 478 840 |
|
144 908 725 |
144 908 725 |
Éléments de la dépense par nature |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
569 969 911 |
976 662 237 |
670 991 459 |
620 465 645 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
569 969 911 |
976 662 237 |
670 991 459 |
620 465 645 |
06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51 |
|
163 133 599 |
27 221 766 |
30 748 585 |
06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51 |
|
7 302 670 |
3 826 349 |
989 107 |
06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA) |
|
2 253 446 |
6 921 108 |
4 001 594 |
06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations |
117 688 462 |
136 160 701 |
150 756 261 |
130 893 269 |
06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations |
345 410 449 |
549 235 768 |
368 421 280 |
352 533 723 |
06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations |
106 871 000 |
109 618 099 |
113 844 695 |
89 545 751 |
06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G |
|
8 957 953 |
|
11 753 617 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
4 084 825 568 |
3 404 542 345 |
2 908 108 544 |
2 865 353 349 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
4 084 825 568 |
2 264 004 347 |
2 908 108 544 |
2 076 960 071 |
06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51 |
1 567 688 297 |
511 083 054 |
696 781 887 |
271 175 796 |
06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51 |
|
3 652 908 |
72 700 649 |
36 313 360 |
06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA) |
38 007 034 |
15 459 493 |
103 688 789 |
18 257 601 |
06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation |
554 747 501 |
551 805 386 |
565 285 959 |
620 414 229 |
06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations |
1 118 493 595 |
886 680 716 |
731 354 498 |
606 631 340 |
06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations |
379 197 985 |
158 147 742 |
399 119 470 |
336 869 841 |
06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations |
426 691 156 |
110 286 688 |
190 698 452 |
138 990 172 |
06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G |
|
26 888 360 |
148 478 840 |
48 307 733 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
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1 140 537 998 |
|
788 393 278 |
06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51 |
|
972 011 580 |
|
429 523 734 |
06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51 |
|
-24 630 |
|
143 822 |
06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA) |
|
4 806 880 |
|
82 234 916 |
06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations |
|
63 362 229 |
|
90 405 658 |
06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations |
|
40 300 879 |
|
71 888 310 |
06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations |
|
41 110 301 |
|
29 349 463 |
06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G |
|
18 970 758 |
|
84 847 375 |
Total |
4 654 795 479 |
4 381 204 582 |
3 579 100 003 |
3 485 818 995 |
Au sein des JPE des différentes sous actions, les éléments présentés intègrent à la consommation brute Chorus :
Sous-action 06.14
Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51 |
OPÉRATION : M51
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
La sous-action comprend le programme de missile M51 ainsi que le développement et la production de sa charge utile.
Le M51 est un missile nucléaire stratégique à têtes multiples, à capacité intercontinentale, emporté sur les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Ce missile évolue par incréments pour assurer le maintien à long terme, de l’efficacité de la composante océanique de dissuasion. Cette évolution assure en outre le maintien des compétences industrielles de conception et de production.
Le missile M51 se décline actuellement en deux versions M51.1 et M51.2. Les travaux portant sur la troisième version (M51.3) ont été lancés en 2014.
II - Cible
III - Aspects industriels et commerciaux
Maître d’œuvre industriel du programme missile : ArianeGroup.
Sur le plan industriel, ce programme a des liens avec l’activité lanceurs spatiaux civils de la famille Ariane, ces derniers étant aussi fabriqués par ArianeGroup.
IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS
4.1 - Calendrier
4.2 - Échéancier commandes-livraisons
Dans sa logique incrémentale, le programme M51 prévoit que les lots livrés fassent l’objet d’évolutions pour disposer de missiles dans différentes versions M51.2 et M51.3, après la livraison des lots M51.1.
V – ASPECTS FINANCIERS
5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2019 (en €)
5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)
5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)
Les principaux engagements 2019 ont couvert la poursuite des travaux de développement de la version M51.3 et le lancement des premières productions.
Les écarts en engagements et en paiements résultent d’aménagements contractuels intervenus en 2019.
Sous-action 06.15
Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51 |
OPÉRATION : snle ng : ADAPTATION M51 DES SNLE NG
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
Le programme « Adaptation M51 des SNLE » consiste à adapter les sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) de type Le Triomphant (SNLE NG) au missile M51. Ce programme concerne trois des quatre SNLE en service. Le SNLE Le Terrible a été construit directement en version M51. Il comprend :
II - Cible
III - Aspects industriels et commerciaux
La maîtrise d’œuvre est assurée par Naval Group avec une sous-traitance à la société CNIM.
IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS
4.1 - Calendrier
Le décalage de la livraison de l’adaptation du « Téméraire » résulte du nouveau calendrier du programme d’essais à la mer du sous-marin.
4.2 - Échéancier commandes-livraisons
V – ASPECTS FINANCIERS
5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2019 (en €)