Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Actions territorialisées et Dispositifs spécifiques de la politique de la ville |
|
415 266 080 |
415 616 080 |
|
415 266 080 |
415 616 080 |
02 – Revitalisation économique et emploi |
|
44 250 000 |
44 250 000 |
|
44 250 000 |
44 250 000 |
03 – Stratégie, ressources et évaluation |
19 419 002 |
5 000 000 |
24 419 002 |
19 419 002 |
5 000 000 |
24 419 002 |
04 – Rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie |
|
185 000 000 |
185 000 000 |
|
25 000 000 |
25 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * |
19 419 002 |
649 516 080 |
668 935 082 |
19 419 002 |
489 516 080 |
508 935 082 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
-16 009 592 |
-18 744 698 |
-34 754 290 |
-16 009 592 |
-13 224 059 |
-29 233 651 |
Total des crédits ouverts |
3 409 410 |
630 771 382 |
634 180 792 |
3 409 410 |
476 292 021 |
479 701 431 |
Total des crédits consommés |
1 019 293 |
470 606 263 |
471 625 556 |
1 019 293 |
472 328 624 |
473 347 918 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
+2 390 117 |
+160 165 119 |
+162 555 236 |
+2 390 117 |
+3 963 397 |
+6 353 513 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 1 872 456
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
19 419 002 |
653 648 245 |
673 067 247 |
19 419 002 |
493 648 245 |
513 067 247 |
Amendements |
0 |
-4 132 165 |
-4 132 165 |
0 |
-4 132 165 |
-4 132 165 |
LFI |
19 419 002 |
649 516 080 |
668 935 082 |
19 419 002 |
489 516 080 |
508 935 082 |
Les crédits du programme 147 ont été minorés de 4 132 165 € en AE et en CP pour les crédits hors titre 2 entre le dépôt du projet de loi de finances et son adoption définitive. Cette évolution est le résultat de l'amendement II-25 visant à garantir l’assurance interministérielle suite au vote d’amendements intervenus au cours des débats parlementaires.
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
97 095 |
19 095 205 |
19 192 300 |
97 095 |
15 295 205 |
15 392 300 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
97 095 |
19 095 205 |
19 192 300 |
97 095 |
15 295 205 |
15 392 300 |
Les crédits de titre 2 ont été concernés par une mise en réserve de 0,5% des crédits ouverts et de 3% sur les crédits hors titre 2. Par ailleurs, la dotation relative à la subvention pour charges de services publics de l'EPIDe a bénéficié d'une mise en réserve réduite s'agissant des crédits de hors titre 2, conformément aux modalités de détermination des contributions aux opérateurs. Ainsi, la réserve de précaution s'est élevée à 97 905 € pour les crédits de titre 2, à 19 095 205 € en AE et 14 295 205 € en CP. pour les crédits hors titre 2.
Par ailleurs, une mise en réserve complémentaire de 1 M€ en CP a été appliquée au programme 147 afin de garantir la soutenabilité financière de la mission "Cohésion des territoires".
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Transferts |
Réalisation |
LFI + LFR |
Transferts |
Réalisation |
Écart à |
1535 – Catégorie A |
-222 |
29 |
229 |
-230 |
17 |
+18 |
1536 – Catégorie B |
-47 |
4 |
70 |
-43 |
2 |
-25 |
Total |
-269 |
33 |
299 |
-273 |
19 |
-7 |
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Mesures |
Mesures |
Corrections |
Impact des |
dont extension en |
dont impact du |
1535 – Catégorie A |
0 |
0 |
-15 |
+11 |
+11 |
0 |
1536 – Catégorie B |
0 |
0 |
+2 |
-8 |
-8 |
0 |
Total |
0 |
0 |
-13 |
+3 |
+3 |
0 |
Les dépenses de personnel du P147 correspondent au dispositif des délégués du préfet. Ces agents représentent l’État dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville les plus en difficulté. Placés sous l’autorité du préfet et rattachés au préfet délégué pour l’égalité des chances ou au sous-préfet ville, ces agents aux origines professionnelles très diverses sont en relation, sur le terrain, avec tous les acteurs de la politique de la ville (collectivités locales, associations, services de l’État, bailleurs, habitants,etc.).
Les délégués du préfet étant systématiquement mis à disposition par d’autres ministères ou par des structures telles que La Poste, les agences régionales de santé ou des collectivités territoriales, les dépenses de personnel du programme prennent la forme de remboursements de mise à disposition (MAD) :
Le remboursement est forfaitaire (60 000 € pour un agent de catégorie A, 45 000 € pour un agent de catégorie B, CAS inclus). Cependant, la circulaire interministérielle N° CGET/DVCU/2017/114 du 21 avril 2017, relative aux missions, aux conditions d’exercice, aux modalités d’accompagnement et à la gestion administrative des délégués du préfet modifie les modalités de remboursements aux organismes hors État. Ainsi, les nouvelles conventions font l’objet d’un remboursement au coût réel.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi |
Sorties |
dont départs |
Mois |
Entrées |
dont primo |
Mois |
Schéma |
Schéma |
1535 – Catégorie A |
0 |
0 |
0,00 |
0 |
0 |
0,00 |
0 |
-4 |
1536 – Catégorie B |
0 |
0 |
0,00 |
0 |
0 |
0,00 |
0 |
-4 |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
-8 |
La consommation totale du plafond d’autorisation d’emplois, après retraitement, s’élève en 2019 à 292.
Elle est inférieure de 7 ETPT par rapport au plafond d'emploi inscrit en LFI 2019.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service |
Prévision LFI |
Réalisation |
ETP |
---|---|---|---|
Services départementaux |
299 |
299 |
289 |
Total |
299 |
299 |
289 |
La consommation totale du plafond d’autorisation d’emplois, après retraitement, s’élève en 2019 à 292.
Elle est inférieure de 7ETPT par rapport au plafond d'emploi inscrit en LFI 2019.
Le nombre d’ETP présents au 31 décembre 2019 s’élève à 289 soit une réalisation de -7 ETP par rapport aux 295 délégués du préfet présents au 31 décembre 2018.
Le schéma d’emplois fixé pour 2019 était de -8 ETP.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action |
Prévision LFI |
Réalisation |
---|---|---|
03 – Stratégie, ressources et évaluation |
299 |
19 |
Total |
299 |
19 |
Transferts en gestion |
-273 |
La consommation totale du plafond d'emplois, après retraitement, s'élève en 2019 à 292 ETPT :
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité |
1 554 230 |
14 204 992 |
988 777 |
Cotisations et contributions sociales |
144 397 |
5 214 010 |
30 516 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
70 443 |
5 214 010 |
|
– Civils (y.c. ATI) |
70 443 |
5 214 010 |
|
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations |
73 954 |
|
30 516 |
Prestations sociales et allocations diverses |
517 |
|
|
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) |
1 699 144 |
19 419 002 |
1 019 293 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) |
1 628 701 |
14 204 992 |
1 019 293 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Éléments salariaux
(en millions d'euros) |
|
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions |
|
Socle d'exécution 2018 retraitée |
1,63 |
Exécution 2018 hors CAS Pensions |
1,63 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : |
|
– GIPA |
|
– Indemnisation des jours de CET |
|
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois |
|
EAP schéma d'emplois 2018 |
|
Schéma d'emplois 2019 |
|
Mesures catégorielles |
|
Mesures générales |
|
Rebasage de la GIPA |
|
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde |
|
GVT positif |
|
GVT négatif |
|
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA |
|
Indemnisation des jours de CET |
|
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel |
-0,61 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations |
-0,61 |
Total |
1,02 |
La consommation de masse salariale indiquée correspond au versement de l’indemnité spécifique de fonctions versée aux délégués du préfet.
Le versement de l’indemnité spécifique de fonctions est encadré par le décret n° 2016-1972 du 28 décembre 2016 modifiant le décret n° 2008-1311 du 11 décembre 2008 et par l’arrêté du 28 décembre 2016 modifiant le montant annuel de la prime spécifique de fonctions attribuée aux agents exerçant les fonctions de délégués du préfet dans les QPV.
Le montant de référence est de 3 700 € brut par an pour les délégués du préfet. Ce montant peut être modulé par le préfet jusqu’à plus ou moins 40 % (soit un montant variant entre 2 220 € et 5 180 €).
L'écart de -0,6 M€ entre l'exécution 2018 et 2019 correspond à la modulation des primes spécifiques de fonction d'une année sur l'autre (taux moyen et nombre de bénéficiaires), ainsi qu'à la suppression de la masse salariale relative aux délégués du Gouvernement compte-tenu de l'arrêt de l'expérimentation.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois |
Coût moyen chargé HCAS |
dont rémunérations d’activité |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
|
1535 – Catégorie A |
43 384 |
43 384 |
43 384 |
43 384 |
43 384 |
43 384 |
1536 – Catégorie B |
27 359 |
27 359 |
27 359 |
27 359 |
27 359 |
27 359 |
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 632 643 838 |
|
CP ouverts en 2019 * 478 164 477 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 470 606 263 |
|
CP consommés en 2019 472 328 624 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 1 720 639 |
|
||
|
AE non affectées 162 037 576 |
|
dont CP consommés 470 607 985 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 5 569 803 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 5 569 803 |
|
CP consommés en 2019 1 720 639 |
|
Engagements ≤ 2018 non 3 849 164 |
|
|
AE engagées en 2019 470 606 263 |
|
CP consommés en 2019 470 607 985 |
|
Engagements 2019 non -1 722 |
|
|
Engagements non couverts 3 847 441 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 3 847 441 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 0 |
Justification par action
Action 01
Actions territorialisées et Dispositifs spécifiques de la politique de la ville |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
415 616 080 |
415 616 080 |
|
318 842 703 |
318 842 703 |
Crédits de paiement |
|
415 616 080 |
415 616 080 |
|
318 831 426 |
318 831 426 |
L’action 01 regroupe l’ensemble des crédits du programme à destination des QPV, mis en œuvre dans le cadre des 435 contrats de ville conclus en 2015.
Prévus à l’article 6 de la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, ces contrats de ville mobilisent un partenariat élargi, incluant les régions et les départements, ainsi que l’ensemble des partenaires institutionnels (parmi lesquels les services et opérateurs de l’État, les principaux acteurs économiques, les bailleurs sociaux, les établissements publics tels que l'Agence régionale de santé (ARS), la Caisse d’Allocations
Familiales -CAF- , Pôle Emploi) et de la société civile. 85% d’entre eux sont pilotés à l’échelle intercommunale, d’une part, par l’État -représenté par le Préfet de département- et d’autre part, par le président de l’établissement de coopération intercommunale (EPCI) en associant les communes concernées.
Les crédits du programme « Politique de la ville », et plus particulièrement, ceux inscrits au titre de cette action constituent des crédits spécifiques, intervenant en complément des crédits de droit commun de chacune des politiques sectorielles (éducation, santé, emploi, etc.), qu’elles soient de la compétence des collectivités locales ou de l’État. Des engagements réciproques sont formalisés sur la durée du contrat.
Les contrats de ville comportent :
En 2019, au sein des contrats de ville (hors Partenariat national) :
Trois priorités transversales obligatoires sont déclinées dans chacun des trois piliers du contrat : la jeunesse, l’égalité femmes–hommes et la lutte contre les discriminations liées à l’origine et à l’adresse.
S’appuyant sur une géographie resserrée, les 435 contrats de ville correspondent aux concentrations urbaines de pauvreté. Ils concernent aujourd’hui environ 5,5 millions de personnes, résidant dans 1 514 quartiers prioritaires de près de 850 communes. Près de 64 % des crédits de l’action 1 sont fléchés sur les six premières régions suivantes, reflet de cette géographie prioritaire :
Régions | Répartition des subventions 2019 - hors Adultes-relais- en %) |
Île-de-France |
24,27% |
Hauts-de-France | 12,05% |
Provence-Alpes-Côte-D’azur | 8,77% |
Auvergne-Rhône-Alpes | 6,74% |
Grand Est | 6,59% |
Occitanie | 5,94% |
Nouvelle Aquitaine | 3,47% |
Normandie | 3,11% |
Bourgogne-Franche-Comté | 2,48% |
Centre-Val de Loire | 2,55% |
Pays de la Loire | 2,41% |
Réunion | 1,63% |
Bretagne | 1,47% |
Mayotte | 1,06% |
Guyane | 0,98% |
Guadeloupe | 0,88% |
Martinique | 0,78% |
Polynésie Française | 0,60% |
Corse | 0,34% |
Total général | 86,12%* |
*Auxquels s'ajoutent 13,88% BOP central.
Ces crédits versés principalement sous forme de subvention permettent ainsi de concrétiser des actions qui résultent d'un diagnostic territorial préalable, notamment au bénéfice de l’éducation et de l’accès aux savoirs de base, de l’emploi et du développement économique, de la prévention de la délinquance, de la santé et de l'accès aux soins, de l’accès aux droits et la lutte contre les discriminations, de la culture et de l’expression artistique, du lien social, de la citoyenneté et de la participation à la vie publique, de l’accès à la pratique sportive et aux équipements sportifs, et, enfin, la réinsertion des jeunes.
S’y ajoutent les crédits du niveau central répertoriés dans l'action 03, qui financent les têtes de réseaux associatives et des actions spécifiques gérées par la direction de la ville et de la cohésion urbaine.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
1 394 593 |
768 033 |
1 394 593 |
768 502 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
1 394 593 |
760 033 |
1 394 593 |
760 502 |
Subventions pour charges de service public |
|
8 000 |
|
8 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
414 221 487 |
318 074 669 |
414 221 487 |
318 062 923 |
Transferts aux ménages |
350 000 |
|
350 000 |
|
Transferts aux entreprises |
541 730 |
358 651 |
541 730 |
358 651 |
Transferts aux collectivités territoriales |
145 433 083 |
101 030 909 |
145 433 083 |
100 985 924 |
Transferts aux autres collectivités |
267 896 674 |
216 685 109 |
267 896 674 |
216 718 348 |
Total |
415 616 080 |
318 842 703 |
415 616 080 |
318 831 426 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement sont rattachées aux contrats de ville. Elles correspondent notamment aux prestations telles que les marchés régionaux relatifs au plan de professionnalisation des adultes-relais, ainsi que les frais de gestion de l’Agence de service et de paiement (ASP) au titre du dispositif adultes-relais. Elles s’élèvent à 0,14 M€ en AE et 1,2 M€ en CP.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les interventions financées par les crédits de l'action 01 couvrent les subventions versées par le niveau déconcentré principalement sur les trois piliers des contrats de ville : l’emploi et le développement économique; l’habitat et le cadre de vie ; la cohésion sociale et la citoyenneté. S’ajoutent à ces thématiques d’autres domaines d’intervention correspondant à des problématiques généralement transversales (jeunesse, lutte contre les discriminations, égalité femmes-hommes, soutien à la vie associative, lien social, participation des habitants). Cette action comporte également le financement du programme de réussite éducative (59,9 M€) et du dispositif adultes-relais (66,9 M€).
En 2019, les crédits d’intervention de l’action 03 ont été basculés vers l’action 01.
D’une manière générale, l’année 2019 a été consacrée à la préparation de l’introduction de l’approche budgétaire intégrée pour l’égalité entre les femmes et hommes dans la programmation des crédits du programme pour l’année 2020.
L’article 1er de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes impose à l’État comme aux collectivités territoriales la mise en œuvre d’une « politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée », c’est-à-dire en interrogeant, de manière préventive et transversale, tout au long du processus d’élaboration et d’évaluation des politiques publiques, la situation respective des femmes et des hommes et les effets différenciés que les mesures pourraient avoir sur l’un ou l’autre sexe.
Déclarée « Grande cause du quinquennat » du président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise aujourd’hui l’ensemble du Gouvernement et s’inscrit dans une stratégie forte et ambitieuse. Elle se trouve déjà être un axe transversal des contrats de villes. Les actions qui s’y rapportent doivent être intégrées dans les trois piliers : cohésion sociale ; renouvellement urbain et cadre de vie ; emploi et développement économique.
I. Actions territorialisées des contrats de ville (293,2 M€)
Ces crédits correspondent à l'ensemble des interventions, hors dispositif "adulte-relais", au bénéfice direct des habitants des quartiers. Les financements correspondent principalement aux quatre piliers des contrats de ville.
1. Pilier Cohésion sociale : 211,9 M€ (72%)
1.1.Éducation (91,9 M€)
Les programmes et dispositifs bénéficiant aux quartiers prioritaires dans le champ éducatif présentent une grande variété de modes d’organisation et de financement, associant les ministères chargés de l’éducation nationale et de la ville, mais aussi ceux de la jeunesse et de la vie associative, des affaires sociales, de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), opérateur des programmes d'investissements d'avenir prévus pour l'égalité des chances, et autres acteurs locaux (collectivités territoriales, Caisse d’allocations familiales -CAF- , etc.).
L’action de l’ensemble de ces partenaires et financeurs potentiels doit être coordonnée au plan local dans le cadre du contrat de ville qui prend en compte l’ensemble du droit commun mobilisé. Ainsi, la signature d’une première convention interministérielle le 7 octobre 2013 (ministère délégué à la ville, ministère de l’Éducation nationale et ministère délégué à la réussite éducative) et d’une instruction commune (28 novembre 2014) ont permis une mobilisation prioritaire des moyens du ministère l’Éducation nationale en faveur des élèves scolarisés en éducation prioritaire et issus des QPV.
Une seconde convention interministérielle d’objectifs 2016-2020 a été signée le 27 février 2017 avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Celle-ci intègre les principales décisions issues des comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) : objectifs sur la scolarisation des moins de 3 ans dans les REP+, sur la démarche «Plus de maîtres que de classes », la généralisation des programmes de réussite éducative (PRE) sur les territoires couverts par un REP+, le renforcement des moyens pour le bâti scolaire, le développement de la mixité sociale au collège, etc. Elle prolonge l’instruction conjointe du 28 novembre 2014 sur la mise en œuvre des contrats de ville. Ont été également actualisés les objectifs de la politique de la ville dans le domaine de l’éducation partagée avec l’éducation prioritaire afin :
Enfin, depuis 2018, le ministère en charge de l’Éducation nationale, soutenu par le ministère en charge de la politique de la Ville, a renforcé sa politique d’éducation prioritaire en mettant en place le dédoublement des CP et CE1 en REP+ et REP.
En 2019, le ministère chargé de la Ville a consacré 91,813 M€ au domaine de l'éducation, soit 23,17 M€ sur le volet éducatif des contrats de ville et 59,96 M€ consacrés aux programmes de réussite éducative.
1.1.1 Éducation – programme de la réussite éducative (60,5 M€)
Instauré par la loi de programmation du 18 janvier 2005 pour la cohésion sociale, le programme de réussite éducative (PRE) repose sur l’approche globale des difficultés rencontrées par les enfants repérés dans le cadre scolaire par une équipe pluridisciplinaire de soutien. La construction de parcours individualisés d’accompagnement social et éducatif pour les enfants (2 à 16 ans), avec leur famille, vise à surmonter ou atténuer les obstacles sociaux, familiaux, psychologiques ou sanitaires qui s’opposent à la réussite scolaire et éducative des jeunes concernés.
Ce programme favorise un partenariat étroit entres les acteurs locaux (collectivités territoriales, association, centres de santé, centres médico-psychologiques, etc.) et le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre d’une approche plus territorialisée. Là où il existe, il doit constituer un axe fort des nouveaux contrats de ville.
Sur l’année 2018-2019 le programme de réussite éducative représente :
1.1.2 Autres actions financées dans le cadre du volet éducation des contrats de ville (23,2 M€)
a. Accès à la réussite pour tous (5,6 M€)
Deux programmes concourent à cet objectif :
- Les Cordées de la réussite et les parcours d'excellence
Au titre de l'année 2019, les dispositifs des Cordées de la réussite et les parcours d'excellences ont été financés à hauteur de 5,5 M€. Par ailleurs, une enveloppe de 0,6 M€ a permis de subventionner les associations têtes de réseaux sur le volet d'accès aux études supérieures, aux cordées de la réussite et aux parcours d'excellences.
Les élèves dotés d’un potentiel et motivés, mais dont le contexte social et culturel est défavorable, s’autocensurent souvent en limitant leur ambition scolaire ou professionnelle. De plus, tous les acteurs constatent un manque d’information des élèves et des familles sur les différentes filières de formation ainsi que sur leurs débouchés, ce qui peut impliquer des problèmes de décrochage (scolaire et social).
Lancées en 2008 par les ministres chargés de l’enseignement supérieur, de l’éducation et de la ville, les Cordées de la réussite constituent un label créé pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes face à l'entrée dans l'enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence. Ce dispositif repose sur des conventions de partenariat entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur « tête de cordée » (grande école, école d’ingénieurs, université, lycée avec classe préparatoire aux grandes écoles ou section de technicien supérieur) et des établissements du secondaire, en majorité situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et/ou de l’éducation prioritaire, pour mettre en œuvre des actions de tutorat, ainsi que des actions contribuant à l’ouverture culturelle des jeunes. Les crédits du programme 147 sont attribués sous forme de subvention, notamment en fonction de la qualité des projets, des coûts engagés et de la part des jeunes issus des quartiers prioritaires dans les bénéficiaires des actions ou scolarisés dans des établissements en réseau d’éducation prioritaire.
En septembre 2016, un dispositif complémentaire, le Parcours d’excellence, a été lancé, dont l’objectif est de systématiser le lien avec les collèges et la continuité de l’accompagnement, de la 3ème à la terminale. Les modalités de financement de ce dispositif par le programme 147 sont proches de celles des cordées, et visent notamment la prise en charge du défraiement des tuteurs étudiants dans les établissements scolaires en éducation prioritaire.
Pour l’année scolaire et universitaire 2019-2020, 380 cordées sont identifiées comme actives par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dont 296 parcours et cordées financés par le programme 147. Avec la mise en place des parcours d’excellence, la priorité est donnée, conformément à l’instruction n° 2016-124 du 5 août 2016, aux collégiens de la classe de troisième scolarisés dans des établissements en réseau d’éducation prioritaire (REP+ en particulier, et REP), et au continuum entre le Bac -3 et le Bac +3. Il s’agit également de développer davantage ces dispositifs dans les lycées professionnels et techniques.
- Les classes préparatoires intégrées
Des classes préparatoires intégrées préparant aux concours d'accès à la fonction publique sont financées dans ce cadre, avec un objectif de 40 % des élèves issus des quartiers prioritaires pour la rentrée 2019-2020. Au titre de l'année 2019, les crédits du programme 147 ont permis le financement de six classes préparatoires intégrées.
b. Autres dispositifs (17,6 M€)
Ces financements dédiés aux élèves des quartiers prioritaires engagés dans un parcours de réussite sont destinés notamment :
Ces actions en matière d’éducation doivent s’articuler étroitement avec les mesures prioritaires du Gouvernement relatives à cette thématique, notamment en matière de scolarisation précoce et de recherche de mixité.
1.1.3 Éducation – les Cités éducatives (8,2 M€)
Le label d'excellence des Cités éducatives a été attribué par le ministre chargé de la Ville et du Logement et le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse à 80 territoires le 5 septembre 2019. Les Cités éducatives consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’Etat, des collectivités, associations, habitants et visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
La labellisation des territoires a reposé sur l’ampleur des besoins éducatifs, la qualité du diagnostic initial, le volontarisme des collectivités porteuses, ainsi que la cohérence du pilotage et la force du partenariat envisagés. Dès cette fin d’année 2019, le Gouvernement a attribué une enveloppe de 100 000 € à chacune des Cités éducatives lauréates (s’ajoutant aux crédits de la politique de la ville du programme 147 délégués aux préfectures dans le cadre du contrat de ville), et 15 000 € provenant du programme 230 « Vie de l’élève » du ministère de l’Éducation nationale, qui a également désigné un principal de collège chef de file et un chef de projet opérationnel dédié. Le Gouvernement s’est engagé à financer ce programme expérimental sur le triennal 2020, 2021 et 2022 pour un montant de 100 M€ sur les crédits de la politique de la ville.
1.2 Santé et accès aux soins (9,7M€)
Ces crédits contribuent au financement du volet santé du pilier « cohésion sociale » du contrat de ville, qui a pour objectif d’assurer un investissement supplémentaire en matière de santé dans les quartiers prioritaires. Les objectifs majeurs sont de :
Le volet santé des contrats de ville permet, sur la base de diagnostics locaux partagés pilotés par les Agences régionales de santé (ARS), la mise en œuvre d’un véritable programme de prévention de santé publique et de développement de l’accès aux soins pour les habitants des QPV.
a. Ingénierie des ateliers santé ville (ASV)
Les ateliers santé ville constituent un outil favorisant l’émergence, l’animation et l’évaluation d’actions menées dans les QPV, et au bénéfice de leurs habitants. Les ASV sont pleinement intégrés aux démarches de contractualisation existantes, notamment les contrats territoriaux de santé et les contrats de ville.
Un ASV peut également contribuer à l’animation locale d’un contrat local de santé (CLS) lorsque ce dernier constitue le volet santé du contrat de ville et se destine donc aux habitants des quartiers prioritaires. Dans ce cas de figure, les actions organisées au titre du volet santé du contrat de ville peuvent bénéficier de financements de l’ARS dans les conditions déterminées par le contrat de ville. L’ASV assure l’évaluation systématique de ces actions.
b.Autres actions financées dans le cadre du volet santé des contrats de ville
Il s’agit du cofinancement d’actions d’éducation à la santé, de prévention et d’accès aux soins élaborées localement, et qui s’inscrivent dans le cadre du volet santé des contrats de ville. Sont particulièrement financées des actions touchant aux aspects suivants : nutrition et lutte contre l’obésité, pratiques additives, santé mentale, accès aux droits sanitaires et sociaux, cancer dont son dépistage, IST/VIH/hépatites, soins bucco-dentaires, vaccinations (hors plan spécifique tuberculose), environnement et santé, périnatalité dont prévention des grossesses non désirées. Afin d’assurer un ancrage et une pérennité de l’offre de soins de premier recours dans les quartiers, les crédits des contrats de ville peuvent être mobilisés au bénéfice d’actions portées par des centres de santé et des maisons de santé situés dans les quartiers prioritaires.
1.3 Parentalité et droits sociaux (7,3 M€)
La convention d’objectifs et de moyens 2018-2022 de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) a fixé un objectif national de création de 30 000 places en crèche, dont une partie significative dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. En outre, les communes seront accompagnées financièrement, afin de limiter leur reste à charge et le coût pour les familles les plus modestes : un bonus de 1 000 € par place de crèche créée dans les quartiers prioritaires a été instauré.
1.4 Culture et l’expression artistique (23,9M€)
La convention interministérielle d’objectifs du 8 février 2017 signée entre le ministère chargé de la Ville et celui de la Culture et de la communication s’inscrit dans le prolongement de la précédente convention, en prévoyant le développement des axes suivants :
Les axes prioritaires du ministre chargé de la cohésion des territoires en matière de financement de la culture dans les quartiers sont les suivants :
Par ailleurs, la politique de la ville est concernée par les questions d’identité et de mémoire qui peuvent aider à la construction d’une histoire partagée, notamment pour les jeunes générations. En effet, l’histoire et la mémoire des territoires de la politique de la ville et de leur population peuvent contribuer au vivre ensemble et à l’éducation à la citoyenneté, dès lors qu’elles sont transmises aux jeunes générations et s’enracinent progressivement dans le récit national.
1.5 Lien social et participation urbaine (73,9 M€)
Les financements concernent les domaines suivants :
À titre d’exemple, les fonds de participation des habitants (FPH) permettent de soutenir des actions à faible coût financier, menées au niveau local par des associations ou des collectivités locales, afin de réaliser des projets portés par les habitants. En 2019, 214 projets ont été engagés et soutenus dans 48 départements pour un total de 1,4 M€. Cette enveloppe doit aussi permettre de participer au financement de l’animation des conseils citoyens qui sont un axe essentiel des nouveaux contrats de villes, prescrit pour la première fois par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Ces conseils citoyens, respectant des règles de parité femmes-hommes, ont pour mission de favoriser l’expression de la parole des habitants des quartiers, notamment ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation, ainsi que la prise en compte de leur expertise d’usage dans le cadre de la politique de la ville. Ils ont vocation à participer pleinement à la co-construction des contrats de ville en étant partie prenante de la démarche contractuelle. Afin de permettre à ces habitants de mener à bien ces missions, un plan de formation a spécifiquement été mis en place pour les aider à mieux appréhender les projets de renouvellement urbains qui vont se développer dans leur quartier.
Enfin, cette thématique intègre le programme « Ville Vie Vacances » (VVV) au titre duquel sont développées des actions destinées prioritairement aux jeunes sans activité âgés de 11 à 18 ans, vivant dans les quartiers sensibles, permettant à ceux-ci de bénéficier d’un accès à des activités culturelles, sportives et de loisirs mais aussi d’une prise en charge éducative adaptée à leur situation, durant leur temps de vacances. Ce dispositif mobilise les services déconcentrés des ministères chargés de la justice, de la culture, des affaires étrangères et européennes, de l’intérieur, de la santé et des sports.
Les caisses d’allocations familiales et les collectivités territoriales sont également impliquées. Ce dispositif représente 7,1 M€, avec 2 258 actions financées en 2019. Ces actions bénéficient à environ 400 000 jeunes. Le critère de parité est obligatoire pour ce dispositif, avec un objectif de 50 % de filles bénéficiaires des actions mises en œuvre.
1.6 Prévention et la lutte contre la discrimination (5,2 M€)
Elle constitue l’un des axes des contrats de ville pour combattre les inégalités de traitement. La prévention comme la lutte contre les discriminations, souvent dénoncées par les habitants des quartiers, font l’objet d’une forte demande sociale. Les actions menées s’attachent à lever le déni des acteurs publics et privés, à mettre des mots sur les réalités vécues et perçues ainsi qu’à renforcer l’accès aux droits comme élément fondateur de la citoyenneté. Parmi les critères énoncés par la loi, la prévention des discriminations liées à l’origine réelle ou supposée et la discrimination au regard de l’adresse sont éligibles au soutien et aux financements sur les crédits spécifiques de la politique de la ville. Les actions de prévention et de lutte contre les discriminations dans le cadre de la politique de la ville mobilisent des outils d’ingénierie (les diagnostics stratégiques territoriaux, les formations des acteurs territoriaux et les plans territoriaux de lutte contre les discriminations). L’accès aux droits est un axe important de l’intervention auprès des publics, notamment par le soutien en matière d’accompagnement juridique (0,396M€) et social, pour un montant de 1,8 M€.
2. Pilier développement de l’activité économique et de l’emploi : 52,5 M€ (18%)
Cet axe est prioritaire au sein des contrats de ville. Il est en hausse de 9,48 M€ au regard de l’exécution 2018. Compte tenu des inégalités fortes touchant les habitants des QPV en matière d’accès à l’emploi et au développement économique, du très fort taux d’inactivité concernant majoritairement les femmes (près d’une femme sur deux est absente du marché de l’emploi en QPV), d’un taux de chômage plus de 2,5 fois plus élevé que la moyenne nationale et touchant particulièrement les jeunes (32,9 % des moins de 30 ans en QPV contre 14,9 % dans les unités urbaines environnantes en 2018), la priorité gouvernementale est de territorialiser les politiques de droit commun dans le champ de l’emploi. Ainsi, l'objectif est que les résidents des quartiers prioritaires, notamment les jeunes, puissent bénéficier des mesures d’accompagnement nécessaires. Pour cela, la mise en œuvre de ces orientations se traduit par le renforcement des partenariats entre le ministère chargé de la Cohésion des territoires, le ministère chargé de l’Emploi et le service public de l’emploi, ainsi qu’avec les différents acteurs locaux intervenant dans ce domaine, en mobilisant des crédits d’intervention qui contribuent au financement d’actions dans le champ de l’emploi et de l’insertion dans les quartiers.
Une convention d’objectifs, signée entre les ministères chargés de la Ville, de l’emploi, Pôle emploi et le réseau des missions locales (UNML) prévoit, pour la période 2016-2020, un renforcement du ciblage des mesures de la politique de l’emploi vers les demandeurs d’emploi des QPV. Ce ciblage accru s’articule avec le pilotage annuel des contrats de ville, dont les crédits spécifiques permettent notamment de financer des associations et des services des collectivités locales sur des actions de repérage et d’orientation d’habitants vers le service public de l’emploi.
2.1 Le volet développement économique, emploi et soutien entrepreneurial (49,5 M€)
Les crédits du volet « emploi et développement économique » des contrats de ville permettent d’accompagner des actions portées notamment par les communes et les associations. Ces actions doivent contribuer à l’atteinte de l’objectif d’une réduction de l’écart des taux de chômage respectivement observés dans les QPV et dans les agglomérations de référence sur la durée du quinquennat. Ces crédits spécifiques mobilisés par la politique de la ville jouent un rôle de levier sur les financements de droit commun.
Concernant l'emploi, ces financements complémentaires aux dispositifs de droit commun sont amplifiés et prioritairement ciblés sur :
Dans le champ du développement économique (5,9 M€), les actions du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ont été poursuivies dans les domaines suivants :
Ce dispositif vise à augmenter le nombre des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires en leur proposant un accompagnement autour de 3 axes : couverture des "zones blanches" (10 en 2019 et 40 sur les prochaines années), un renforcement de l'animation des communautés des entrepreneurs autour d'un dispositif CitésLab rénové, et la mise en oeuvre de trois programmes d'accélérateurs (3 000 bénéficiaires en 4 ans).
2.2 Les écoles de la deuxième chance (3 M€)
Les écoles de la deuxième chance (E2C) sont des structures partenariales de statut privé, créées avec l'appui des collectivités territoriales et des chambres consulaires, avec un objectif d’insertion professionnelle. Il s’agit d’offrir un parcours de formation personnalisé centré sur les savoirs de base et incluant une période en alternance aux jeunes (16-25 ans) dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme et qui ont quitté le système éducatif. La durée moyenne du parcours est de 6 mois. L’intervention de l’État consiste principalement en une aide au démarrage accompagnée d’un financement de parcours pour des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’aide au démarrage s’élève à 100 000 € maximum pour la création d’écoles nouvelles et à 50 000 € maximum pour les nouveaux sites créés sous forme d’antenne à partir d’une école existante.
Depuis 2018, ces financements antérieurement imputés sur le programme 147 sont mobilisés sur les crédits du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Après la labellisation de l’école, une subvention par stagiaire résidant dans les quartiers de la politique de la ville est attribuée. En 2019, le montant forfaitaire de 625 € par stagiaire est imputé sur le PIC lorsqu’il s’agit d’écoles ouvertes avec des crédits du PIC ; pour les écoles dont l’ouverture est antérieure à 2018, le programme 147 assure le financement des 625 € par stagiaire qui réside dans un QPV. Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat national, le ministère chargé de la Ville finance également le réseau des E2C à hauteur de 160 000 € par an. En 2019, le réseau rassemble 133 sites écoles dans 12 régions métropolitaines et 5 ultra-marines. Au total, 15 631 jeunes, dont 30 % résidant en QPV, ont été accompagnés et 63 % d’entre eux ont trouvé un emploi ou une formation à l’issue de leur parcours.
Pour l’année 2020, les crédits du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) continueront à accompagner le développement du réseau des E2C, à se substituer à ceux du programme 147 pour l’aide au démarrage des nouveaux sites /écoles ainsi que pour l’aide à l’accompagnement des jeunes résidant en QPV accueillis dans ces nouveaux sites. Sur l’ensemble la période de son déploiement, le PIC prévoit le financement de 2 000 nouveaux parcours en E2C à l’horizon 2022. Depuis 2018, 9 sites-écoles nouvelles ont été créés.
3. Pilier cadre de vie et renouvellement urbain : 9,6M€ (3%)
3.1 Le volet Cadre de vie et renouvellement urbain (9,2 M€)
Les dispositifs mis en œuvre au titre de ce pilier des contrats de ville ont pour vocation de restaurer la qualité de vie dans les QPV. Les actions développées dans ce cadre impliquent un partenariat renforcé entre l’État, les communes, les structures intercommunales, les partenaires sociaux et les bailleurs HLM.
3.2 Le volet « Tranquillité et sûreté publique » (0,4 M€)
La prévention de la délinquance, orientée en particulier vers les mineurs et les jeunes adultes, contribue à assurer la cohésion sociale dans les quartiers et le mieux vivre-ensemble tout en concourant au rétablissement de la tranquillité publique. C’est à ce titre que le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales apporte sa contribution à l’animation des politiques de prévention de la délinquance.
4. Pilotage, ingénierie des contrats de ville : 19,2 M€ (7%)
L’efficacité de la mise en œuvre de la politique de la ville, nécessite de se doter d’équipes de projet en charge de la direction et de l’animation du projet de territoire (directeurs et chefs de projet, chargés de mission thématiques, agents de développement, etc.).
L’État, au titre du programme 147, apporte son soutien au financement des postes dédiés à la mise en œuvre des contrats de ville dans des fonctions de direction, de coordination, à condition que les missions soient clairement identifiées, élaborées en commun par les signataires du contrat, et que le co-pilotage technique avec les services de l’État soit effectif et reconnu. Le plafond de la subvention accordée ne peut être supérieur à 50 % de la rémunération de l’équipe projet. La prise en compte du nouveau périmètre des contrats de ville a modifié sensiblement la feuille de route des équipes projets, leurs compétences et leurs modes d’organisation, notamment pour :
II. Le dispositif Adultes-relais (66,90M€)
Son objectif est double : développer les actions de médiation sociale (éducation, transports, santé, tranquillité publique, etc.) et fournir une solution d’insertion sociale et professionnelle aux bénéficiaires des contrats adultes-relais. Des actions de formation sont également financées. Le dispositif « adultes-relais », créé par le comité interministériel des villes (CIV) du 14 décembre 1999, favorise le lien social par des actions de médiation sociale, culturelle, de prévention de la délinquance et de tranquillité de l’espace public dans les sites de la politique de la ville. Ces actions permettent notamment :
En 2019, 1 000 postes d’adultes-relais ont été déployés, autour de quatre priorités : la médiation familiale, la jeunesse en risque de rupture, l’occupation de l’espace public la nuit et le week-end et l’animation des conseils citoyens;
La subvention a été supérieure de 7,9M€ pour assurer cette montée en puissance au regard de la subvention versée en 2018.
Action 02
Revitalisation économique et emploi |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
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(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
44 250 000 |
44 250 000 |
|
80 653 657 |
80 653 657 |
Crédits de paiement |
|
44 250 000 |
44 250 000 |
|
80 653 657 |
80 653 657 |
L’action 02 « Revitalisation économique et emploi » regroupe la subvention de l’ Établissement public d’insertion de la défense (EPIDe), ainsi que les crédits dédiés à la compensation auprès des régimes de sécurité sociale des exonérations de charges sociales en zones franches urbaines (ZFU). Les dispositifs portés dans le cadre des contrats de ville en faveur du développement économique et de l’insertion professionnelle sont, quant à eux, rattachés à l’action 01 de ce programme.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
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Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
26 268 998 |
26 213 657 |
26 268 998 |
26 213 657 |
Subventions pour charges de service public |
26 268 998 |
26 213 657 |
26 268 998 |
26 213 657 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
15 400 000 |
54 440 000 |
15 400 000 |
54 440 000 |
Transferts aux entreprises |
15 400 000 |
54 440 000 |
15 400 000 |
54 440 000 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
2 581 002 |
|
2 581 002 |
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Dotations en fonds propres |
2 581 002 |
|
2 581 002 |
|
Total |
44 250 000 |
80 653 657 |
44 250 000 |
80 653 657 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
L’Établissement public d’insertion de la défense (EPIDe) a été créé par l’ordonnance n° 2005-883 du 2 août 2005. Il est chargé d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes volontaires, de 18 à 25 ans, sans qualification ni emploi ou en voie de marginalisation sociale, et s’adresse notamment aux populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une deuxième chance est ainsi offerte à des jeunes désireux de consacrer les efforts nécessaires à leur inclusion dans la vie sociale et le marché du travail.
Les 19 centres de l’EPIDe, implantés dans 15 régions, ont accueilli en 2019, 2 889 jeunes, dont 29 % provenaient des quartiers en politique de la ville. À l’issue de leur passage à l’EPIDE (résultats à 12 mois), 52 % ont été insérés durablement (avec une formation ou un contrat de travail).
En 2019, la contribution du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales versée à l’EPIDe s’est élevée à 27,18 M€ dont 24,8 M€ au titre de la subvention pour charges de service public, soit un tiers de la dotation de l’État à l’établissement.
Une présentation détaillée de cet opérateur peut être consultée dans le projet annuel de performances du programme 102 « Aide et retour à l’emploi » de la mission « Travail et emploi », auquel il est rattaché à titre principal. Par ailleurs, l'ouverture d'un vingtième centre est prévue à Alès-La Grande combe (Gard) en juin 2021. Par ailleurs, dans le cadre du PIC, il est prévu la restructuration du centre de Lanrodec, le déménagement du centre de Combrée (Maine et Loire), ainsi que l'ouverture d'un nouveau centre en Seine-Saint-Denis. L'ouverture de ces trois centres est prévue à l'horizon 2022-2023.
DEPENSES D'INTERVENTION
Le dispositif des ZFU a été conçu pour favoriser le développement économique, la mixité fonctionnelle et l’emploi dans les quartiers, grâce à un ensemble d’exonérations fiscales et sociales au bénéfice de certaines entreprises.
Il a été remplacé par le dispositif « Zone franche urbaine-territoires entrepreneurs » (ZFU-TE) entré en vigueur à compter du 1er janvier 2015 et qui constitue un régime différent de celui des ZFU. Cette exonération d’impôt sur les bénéfices s’appuie sur une stratégie globale de développement économique des quartiers prioritaires inscrite dans un contrat de ville ou au bénéfice de leurs habitants. Le régime ZFU-TE, de nature fiscale, ne comporte plus d’exonérations de charges sociales, dès lors que celles-ci ont été absorbées par les dispositifs de droit commun issus du Pacte de responsabilité. Désormais, seules les entreprises des ZFU-TE entrées dans le dispositif avant le 1er janvier 2015 continuent à bénéficier des exonérations sociales, dans des conditions inchangées jusqu’au terme du dispositif.
Le montant des exonérations sociales compensées par le programme 147 s’est élevé à 54,4 M€ en 2019.
L’écart à la prévision de dépenses inscrite en LFI tient principalement au remboursement de la dette ZFU, contractée lors des exercices précédents. L'année 2019 a ainsi pu permettre de résorber la dette du programme 147.
DEPENSES D'OPERATIONS FINANCIERES
Il s’agit de la dotation en fonds propres accordées à l’EPIDe pour l’ouverture du 20ème centre.
Action 03
Stratégie, ressources et évaluation |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
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(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
19 419 002 |
5 000 000 |
24 419 002 |
1 019 293 |
46 859 903 |
47 879 196 |
Crédits de paiement |
19 419 002 |
5 000 000 |
24 419 002 |
1 019 293 |
48 593 542 |
49 612 835 |
L’action 3 regroupe certains crédits de fonctionnement spécifiques à la politique de la ville. Il s’agit principalement des crédits d’études ou d’évaluation, de formation et d’accompagnement des acteurs, ainsi que les crédits dédiés au partenariat national. Elle porte également la masse salariale des délégués des préfets.
L’action « stratégie, ressources et évaluation » sert de cadre à l’ensemble des fonctions d’animation de la politique de la ville. Cette action était mise en œuvre, au niveau central, par le Commissariat général à l’égalité des territoires et plus particulièrement la direction de la ville et de la cohésion urbaine (DVCU) et, au niveau local, par les préfets, en partenariat avec les collectivités locales et le tissu associatif.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
19 419 002 |
1 019 293 |
19 419 002 |
1 019 293 |
Rémunérations d’activité |
14 204 992 |
988 777 |
14 204 992 |
988 777 |
Cotisations et contributions sociales |
5 214 010 |
30 516 |
5 214 010 |
30 516 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
5 000 000 |
5 315 370 |
5 000 000 |
6 183 723 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
5 000 000 |
5 057 770 |
5 000 000 |
5 926 123 |
Subventions pour charges de service public |
|
257 600 |
|
257 600 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
|
545 415 |
|
1 201 378 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
|
545 415 |
|
1 201 378 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
40 999 118 |
|
41 208 440 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
645 000 |
|
645 000 |
Transferts aux autres collectivités |
|
40 354 118 |
|
40 563 440 |
Total |
24 419 002 |
47 879 196 |
24 419 002 |
49 612 835 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement ont été consommés à hauteur de 5,06 M€ en AE et 5,9 M€ en CP au titre de l’exercice 2019. Ils se décomposent comme suit :
DEPENSES D'INVESTISSEMENT
Les dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État concernent le développement de la plate-forme de dépôt en ligne (GISPRO - plateforme Dauphin) en 2019, soit 0,545 M€ en AE et 1,2 M€ en CP. La simplification des procédures administratives, notamment pour les associations de proximité intervenant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, a pris toute sa mesure en 2019, avec la mise en place d’un nouvel outil informatique, le portail des aides Dauphin. Il comporte un « espace usagers » pour chacun des porteurs de projet, et un « espace agents » dédiés aux services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, caisses d’allocations familiales, etc. Cet outil dispose d’un module de co-instruction incluant une programmation partagée avec l’ensemble des financeurs des contrats de ville.
DEPENSES D'INTERVENTION
Concernant le titre 6, Transferts aux autres collectivités, le CGET, devenu ANCT, soutient des associations nationales et opérateurs qui contribuent à l’animation et à la qualification des acteurs de terrain ou conduisent des projets d’envergure nationale au profit des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour 40,3 M€ :
Action 04
Rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
185 000 000 |
185 000 000 |
|
24 250 000 |
24 250 000 |
Crédits de paiement |
|
25 000 000 |
25 000 000 |
|
24 250 000 |
24 250 000 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
185 000 000 |
24 250 000 |
25 000 000 |
24 250 000 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
24 250 000 |
|
24 250 000 |
Transferts aux autres collectivités |
185 000 000 |
|
25 000 000 |
|
Total |
185 000 000 |
24 250 000 |
25 000 000 |
24 250 000 |
La participation de l’État dans le financement du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) se poursuit avec un financement de 24,25 M€ en AE et en CP en 2019.
En LFI 2019, 185 M€ en AE ont été votés, correspondant à la contribution de l'État au financement du NPNRU. Seuls les crédits correspondants aux CP programmés ont été consommés, soit 24,25 M€. Ce montant correspond aux besoins réévalués par l'ANRU et ajustés à son rythme de réalisation. Cela s'inscrit dans la volonté de stabilisation de la contribution de l'État au financement de l'ANRU au niveau inscrit en LFI 2019, soit 25 M€ par an sur la période 2020 - 2022.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) |
83 000 000 |
83 000 000 |
66 500 000 |
66 500 000 |
Transferts |
83 000 000 |
83 000 000 |
66 500 000 |
66 500 000 |
INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture (P215) |
0 |
0 |
8 000 |
8 000 |
Transferts |
0 |
0 |
8 000 |
8 000 |
CMN - Centre des monuments nationaux (P175) |
0 |
0 |
195 900 |
195 900 |
Transferts |
0 |
0 |
195 900 |
195 900 |
CNAC-GP - Centre national d'art et de culture - Georges Pompidou (P175) |
0 |
0 |
31 729 |
31 729 |
Transferts |
0 |
0 |
31 729 |
31 729 |
EPV - Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles (P175) |
0 |
0 |
60 000 |
60 000 |
Transferts |
0 |
0 |
60 000 |
60 000 |
Etablissement public du château de Fontainebleau (P175) |
0 |
0 |
45 000 |
45 000 |
Transferts |
0 |
0 |
45 000 |
45 000 |
Musée d'Orsay et musée de l'Orangerie (P175) |
0 |
0 |
60 000 |
60 000 |
Transferts |
0 |
0 |
60 000 |
60 000 |
Musée du Louvre (P175) |
0 |
0 |
100 000 |
100 000 |
Transferts |
0 |
0 |
100 000 |
100 000 |
Centre national de la danse (P131) |
0 |
0 |
40 000 |
40 000 |
Transferts |
0 |
0 |
40 000 |
40 000 |
Etablissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris (P131) |
0 |
0 |
206 200 |
206 200 |
Transferts |
0 |
0 |
206 200 |
206 200 |
BnF - Bibliothèque nationale de France (P334) |
0 |
0 |
20 000 |
20 000 |
Transferts |
0 |
0 |
20 000 |
20 000 |
CNAP - Centre national des arts plastiques (P131) |
0 |
0 |
40 000 |
40 000 |
Transferts |
0 |
0 |
40 000 |
40 000 |
EPPGHV - Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette (P131) |
0 |
0 |
50 000 |
50 000 |
Transferts |
0 |
0 |
50 000 |
50 000 |
Opéra comique (P131) |
0 |
0 |
30 000 |
30 000 |
Transferts |
0 |
0 |
30 000 |
30 000 |
Opéra national de Paris (P131) |
0 |
0 |
60 000 |
60 000 |
Transferts |
0 |
0 |
60 000 |
60 000 |
Ecole du Louvre (P224) |
0 |
0 |
4 000 |
4 000 |
Transferts |
0 |
0 |
4 000 |
4 000 |
Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P224) |
0 |
0 |
4 560 |
4 560 |
Transferts |
0 |
0 |
4 560 |
4 560 |
ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (P144) |
0 |
0 |
58 000 |
55 000 |
Transferts |
0 |
0 |
58 000 |
55 000 |
X - Ecole polytechnique (P144) |
0 |
0 |
61 500 |
61 500 |
Transferts |
0 |
0 |
61 500 |
61 500 |
Théâtre national de Chaillot (P131) |
0 |
0 |
60 000 |
60 000 |
Transferts |
0 |
0 |
60 000 |
60 000 |
Théâtre national de la Colline (P131) |
0 |
0 |
17 155 |
17 155 |
Transferts |
0 |
0 |
17 155 |
17 155 |
Théâtre national de l'Odéon (P131) |
0 |
0 |
30 000 |
30 000 |
Transferts |
0 |
0 |
30 000 |
30 000 |
CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée (P334) |
0 |
0 |
563 820 |
563 820 |
Transferts |
0 |
0 |
563 820 |
563 820 |
Rmn-GP - Réunion des musées nationaux - Grand Palais (P175) |
0 |
0 |
57 800 |
57 800 |
Transferts |
0 |
0 |
57 800 |
57 800 |
EPPD - Etablissement public du palais de la porte Dorée (P175) |
0 |
0 |
5 176 |
5 176 |
INP - Institut national du patrimoine (P224) |
0 |
0 |
12 000 |
12 000 |
Transferts |
0 |
0 |
5 176 |
5 176 |
Transferts |
0 |
0 |
12 000 |
12 000 |
ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions (P214) |
0 |
0 |
1 500 |
1 500 |
Transferts |
0 |
0 |
1 500 |
1 500 |
Réseau Canopé (P214) |
0 |
0 |
300 870 |
300 870 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
257 600 |
257 600 |
Transferts |
0 |
0 |
43 270 |
43 270 |
IRA - Instituts régionaux d'administration (P148) |
0 |
0 |
58 000 |
58 000 |
Transferts |
0 |
0 |
58 000 |
58 000 |
Universités et assimilés (P150) |
0 |
0 |
1 070 090 |
1 074 090 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
4 500 |
4 500 |
Transferts |
0 |
0 |
1 065 590 |
1 069 590 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) |
0 |
0 |
430 250 |
428 250 |
Transferts |
0 |
0 |
430 250 |
428 250 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
0 |
0 |
409 924 |
409 924 |
Transferts |
0 |
0 |
409 924 |
409 924 |
Communautés d'universités et d'établissements (P150) |
0 |
0 |
179 914 |
179 914 |
Transferts |
0 |
0 |
179 914 |
179 914 |
CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172) |
0 |
0 |
39 000 |
39 000 |
Transferts |
0 |
0 |
39 000 |
39 000 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) |
0 |
0 |
14 200 |
14 200 |
Transferts |
0 |
0 |
14 200 |
14 200 |
INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique (P172) |
0 |
0 |
3 800 |
3 800 |
Transferts |
0 |
0 |
3 800 |
3 800 |
GENES - Groupement des écoles nationales d'économie et statistique (P192) |
0 |
0 |
9 800 |
9 800 |
Transferts |
0 |
0 |
9 800 |
9 800 |
Groupe Mines Télécom (P192) |
0 |
0 |
85 000 |
85 000 |
Transferts |
0 |
0 |
85 000 |
85 000 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) |
0 |
0 |
104 821 |
104 821 |
Transferts |
0 |
0 |
104 821 |
104 821 |
ENSPolice - Ecole nationale supérieure de la police (P176) |
0 |
0 |
13 000 |
13 000 |
Transferts |
0 |
0 |
13 000 |
13 000 |
ASC - Agence du service civique (P163) |
0 |
0 |
145 555 |
145 555 |
Transferts |
0 |
0 |
145 555 |
145 555 |
EPIDe - Etablissement public d'insertion de la défense (P102) |
28 849 000 |
28 849 000 |
26 215 407 |
26 215 407 |
Subventions pour charges de service public |
26 268 000 |
26 268 000 |
26 213 657 |
26 213 657 |
Dotations en fonds propres |
2 581 000 |
2 581 000 |
0 |
0 |
Transferts |
0 |
0 |
1 750 |
1 750 |
Pôle emploi (P102) |
0 |
0 |
563 545 |
563 545 |
Transferts |
0 |
0 |
563 545 |
563 545 |
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) |
0 |
0 |
94 900 |
94 900 |
Transferts |
0 |
0 |
94 900 |
94 900 |
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613) |
0 |
0 |
12 000 |
12 000 |
Transferts |
0 |
0 |
12 000 |
12 000 |
Total |
111 849 000 |
111 849 000 |
98 072 416 |
98 071 416 |
Total des subventions pour charges de service public |
26 268 000 |
26 268 000 |
26 475 757 |
26 475 757 |
Total des dotations en fonds propres |
2 581 000 |
2 581 000 |
0 |
0 |
Total des transferts |
83 000 000 |
83 000 000 |
71 596 659 |
71 595 659 |
Le programme 147 subventionne les opérateurs listés ci-dessus pour des prestations données, par le biais de transferts budgétaires permettant le financement d'actions précises et définies. A ce titre, aucune prévision ne peut être ainsi réalisée en loi de finances puisque ces transferts sont dépendants des programmations réalisées en cours d'année. Ces dépenses ont pour caractéristique d'être ponctuelles et de financer une action précise.
A l'inverse, parmi les crédits mentionnés ci-dessus, deux dotations sont prévues en loi de finances : la subvention pour charges de service public accordée à l'EPIDe ainsi que le versement à l'ASP au titre du dispositif des adultes-relais. Le cadre et les objectifs de ces deux actions sont explicitées au sein de la partie "Justification au premier euro", respectivement insérées dans les actions 02 et 01.
ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine
L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé par l’article 10 de la loi n° 2003-710 du 1er août 2003 d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine pour financer. Les statuts de l’agence sont fixés par le décret n° 2004-123 du 9 février 2004 modifié relatif à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. Quatre programmes lui ont été confiés, ainsi que l’Urbact et des PIA :
Elle apporte ainsi son soutien aux collectivités locales, aux établissements publics et organismes privés ou publics conduisant des opérations de restructuration urbaine, répondant aux objectifs de mixité sociale et de développement durable, tant en matière de construction ou réhabilitation de logements sociaux que d’aménagement des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Le programme national de rénovation urbaine (PNRU)
Les territoires visés par le PNRU sont les quartiers classés en zones urbaines sensibles (ZUS) et, à titre exceptionnel et après avis conforme du maire ou du président de l’EPCI concerné et accord du ministre chargé de la ville et du ministre chargé du logement, ceux présentant des caractéristiques économiques et sociales comparables. Le programme national de rénovation urbaine porte sur 399 projets globaux qui ont été approuvés par l’agence et dont les conventions ont été signées. Ces projets concernent 490 zones urbaines sensibles (ZUS) ou zones définies au titre de l’article 6 de la loi du 1er août 2003, 4 millions d’habitants et un montant estimé d’investissement de 45 Md€. Ils sont financés par une participation de l’ANRU d’environ 12 Md€. Ces projets portent en premier lieu sur les logements sociaux : reconstitution, réhabilitation, et démolition. Ils ont également pour objet la résidentialisation de 354 000 logements, le financement d’aménagements, d’équipements, de requalification d’habitat privé dégradé en quartiers anciens, de changement d’usage, ainsi que de l’ingénierie des projets.
A fin 2019, l'exécution du programme national de rénovation urbaine (PNRU) est très avancée tant du point de vue financier qu'opérationnel :
Le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU)
La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dans son article 3, crée « le nouveau programme national de renouvellement urbain » (NPNRU). Ce programme s'inscrit pleinement dans la réforme de la politique de la ville mise en place par la loi. A ce titre, les projets de renouvellement urbain, qui concernent exclusivement les quartiers prioritaires de la politique de la ville, s'inscrivent dans le cadre fixé par les contrats de ville 2014-2020, et s'articulent avec leurs autres objectifs. Sont identifiés, dans le cadre de ce nouveau programme, 216 quartiers d'inérêt national et 264 quartiers d'intérêt régional (parmi 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville, en métropole et en outre-mer).
Les moyens affectés au nouveau programme s’élèvent à 10 Md€ d’équivalent subvention, répartis comme suit :
Les signatures des conventions de renouvellement urbain ont débuté en 2017 après l’établissement des protocoles de préfiguration des projets.
En cumul à fin 2019, les données du NPNRU (protocoles + conventions) sont les suivantes :
Le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD)
La loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion a défini le cadre du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) qui a pour objectif de traiter les quartiers anciens concentrant les situations d’habitat indigne, sociales et urbaines les plus difficiles au moyen d’une action globale et intégrée de transformation durable. L’ANRU contribue à la mise en œuvre de ce programme et a bénéficié à ce titre de ressources apportées par la contribution d’Action Logement. Les moyens financiers alloués à la mise en œuvre de ce programme, dans son périmètre actuel, s’élèvent à 400 M€, dont 150 M€ apportés par l’ANRU et 150 M€ par l’ANAH et 80M€ par l’État. Ce programme prévoit la réalisation de 25 000 logements locatifs conventionnés et de 5 000 places de logements adaptés ou d’hébergement ; la réhabilitation de 60 000 logements privés ; le traitement d’immeubles en recyclage foncier ; les travaux d’aménagement de proximité et d’équipements publics ; les actions d’ingénierie avec l’aide à la conduite générale de projet par les communes ou EPCI.
Ce programme, pour lequel les 25 projets ont été conventionnés entre 2010 et 2014, est à mi-parcours :
Fin 2019, le niveau des engagements est de 120 M€ et les paiements s’élèvent à 55 M€. L’année 2020 devrait être une année charnière pour la trajectoire financière du PNRQAD, avec une accélération des demandes de paiement.
URBACT
Urbact est un programme de coopération qui permet aux villes européennes d’échanger leurs expériences et bonnes pratiques en matière de développement urbain en créant des réseaux transnationaux. Il est co-financé par le FEDER, les États membres et deux États partenaires (la Suisse et la Norvège). Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) s’est vu confier la responsabilité d’autorité de gestion de ce programme par l’Union européenne. Conformément à la convention de décembre 2015 entre l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé), l’ANRU et le CGET relative au programme Urbact, le CGET a délégué à l’ANRU la gestion administrative, financière et comptable des projets portés par l’autorité de gestion.