Opérateurs |
ENA - Ecole nationale d'administration |
Après deux années de mise en œuvre du plan de transformation de l’Ecole, le compte financier 2019 confirme le net redressement des comptes entamé en 2018 en constatant un solde budgétaire excédentaire pour la première fois depuis 8 ans.
Cet excédent a été dégagé grâce aux efforts conjugués de la tutelle et des agents. Il permet d’ouvrir ainsi de nouvelles perspectives à l’École qui retrouve des marges de manœuvre financières indispensables pour poursuivre ses missions et sa transformation en optimisant ses conditions de travail dans le cadre d’un développement dynamique
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
|
|
|
|
|
4 |
Transferts |
|
|
|
|
|
4 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
|
|
|
|
|
493 |
Transferts |
|
|
|
|
|
493 |
P148 – Fonction publique |
31 070 |
31 070 |
30 173 |
30 173 |
30 581 |
30 581 |
Subventions pour charges de service public |
31 070 |
31 070 |
30 173 |
30 173 |
30 581 |
30 581 |
P333 – Moyens mutualisés des administrations déconcentrées |
|
|
|
|
61 |
61 |
Transferts |
|
|
|
|
61 |
61 |
Total |
31 070 |
31 070 |
30 173 |
30 173 |
30 642 |
31 139 |
La subvention en LFI était de 30,2 M€. La subvention été majorée par un complément de subvention de 0,4 M€ en début de gestion et un abondement exceptionnel de 0,3 M€ accordé en fin de gestion.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
28 910 |
27 474 |
Subventions de l'État |
30 281 |
30 581 |
dont charges de pensions civiles |
6 061 |
5 869 |
– subventions pour charges de service public |
30 281 |
30 581 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
11 099 |
10 965 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
95 |
Autres subventions |
1 361 |
1 404 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
2 576 |
2 607 |
Autres produits |
7 771 |
8 294 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
2 576 |
2 607 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
1 728 |
12 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
1 716 |
|
Total des charges |
40 009 |
38 533 |
Total des produits |
39 413 |
40 279 |
Résultat : bénéfice |
|
1 745 |
Résultat : perte |
596 |
|
Total : équilibre du CR |
40 009 |
40 279 |
Total : équilibre du CR |
40 009 |
40 279 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
252 |
2 625 |
Investissements |
700 |
652 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
9 |
3 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
700 |
652 |
Total des ressources |
261 |
2 628 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
1 976 |
Diminution du fonds de roulement |
439 |
|
|
Le résultat patrimonial évolue de -0,6 M€ en BI à +1,7 M€ du BI au CF 2019. Cette amélioration résulte de l’augmentation des produits de 0,86M€ (subvention : +0,12M€, les ressources propres : + 0,52 M€ et autres subventions : +0,22 M€) et d’une diminution des charges de 1,48M€ personnel : -1,44M€6 k€ et fonctionnement : 0,04M€)
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
28 896 |
28 896 |
27 823 |
27 823 |
Fonctionnement |
9 085 |
8 524 |
8 363 |
8 287 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
700 |
700 |
693 |
646 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
38 681 |
38 120 |
36 879 |
36 756 |
Dépenses de pensions civiles globales |
6 061 |
6 061 |
5 869 |
5 869 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
34 988 |
35 864 |
Subvention pour charges de service public |
30 281 |
30 281 |
Autres financements de l’État |
27 |
19 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
1 286 |
1 243 |
Recettes propres |
3 394 |
4 321 |
Recettes fléchées |
2 697 |
2 998 |
Financements de l’État fléchés |
48 |
86 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
2 649 |
2 912 |
Total des recettes (C) |
37 685 |
38 863 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
2 106 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
435 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Actions internationales et européennes |
2 094 |
1 243 |
1 171 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3 337 |
3 265 |
Formation des élèves de l'ENA en formation initiale |
11 180 |
1 588 |
1 495 |
0 |
0 |
3 |
3 |
12 771 |
12 678 |
Formations continues |
2 893 |
1 579 |
1 487 |
0 |
0 |
0 |
0 |
4 472 |
4 380 |
Préparation aux concours de l'encadrement supérieur |
5 971 |
580 |
546 |
0 |
0 |
0 |
0 |
6 551 |
6 517 |
Recherche et publications |
481 |
116 |
110 |
0 |
0 |
0 |
0 |
597 |
591 |
Recrutement des élèves de l'ENA (3 concours) |
709 |
260 |
245 |
0 |
0 |
0 |
0 |
969 |
954 |
Support |
5 568 |
3 719 |
3 470 |
0 |
0 |
697 |
697 |
9 984 |
9 735 |
Total |
28 896 |
9 085 |
8 524 |
0 |
0 |
700 |
700 |
38 681 |
38 120 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
435 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
7 |
3 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
9 037 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
442 |
9 041 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
1 676 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
1 255 |
851 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
825 |
Total des besoins |
442 |
10 716 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
2 106 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
7 |
19 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
8 591 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
7 |
10 716 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
435 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
1 690 |
0 |
Total des financements |
442 |
10 716 |
|
Le compte financier 2019 constate un niveau de recettes en augmentation et un niveau de dépenses en diminution par rapport aux prévisions, ce qui engendre un abondement de la trésorerie (+1,68 M€).
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
450 |
479 |
420 |
– sous plafond |
437 |
467 |
408 |
– hors plafond |
13 |
12 |
12 |
dont contrats aidés |
3 |
3 |
3 |
dont apprentis |
3 |
|
3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Par rapport aux prévisions du plafond d'emplois 2019, l'exécution enregistre une baisse de - 59 ETPT décomposée comme suit:
- 43 stagiaires;
- 16 personnels permanents.
IRA - Instituts régionaux d'administration |
La DGAFP avec le concours des IRA a engagé en 2018 une importante réforme du recrutement et de la formation des attachés d’administration et des secrétaires des affaires étrangères. La réforme de la formation est entrée en vigueur le 1er septembre 2019. La mise en place d’un 2ème concours a débuté à l’automne 2019 et les nouvelles épreuves de recrutement se mettent en place avec la session de concours du printemps 2020. Ces travaux visent au travers d’une diminution du temps de présence des élèves en institut, d’une part à réduire l’enveloppe de la subvention pour charges de service public répondant à l’objectif d’une diminution de 10 % à horizon 2020 fixé en 2018, d’autre part à augmenter le nombre d’élèves formés par l’organisation de 2 promotions par an portant le nombre d’élèves formés chaque année à 820 contre 730. L’année 2019, année transitoire a permis de former 730 élèves (ancienne formation) sur les 8 premiers mois de l’année, puis de faire entrer la 1ère promotion de la formation rénovée au 1er septembre, soit 410 élèves sur les 4 derniers mois de l’année 2019.
En parallèle des travaux d’élaboration d’un nouveau contrat d’objectifs et de performance se sont engagés afin de construire ce COP dont la mise en oeuvre aura lieu sur la période 2020 – 2022.
Le recrutement de deux nouveaux directeurs d’IRA s’est organisé en 2019 (Bastia et Lille). Des objectifs très précis leur ont été fixés afin de mener à bien la réforme de la formation, de développer l’innovation pédagogique, et de construire un COP ambitieux et réaliste reflétant bien le caractère interministériel des opérateurs de formation que sont les IRA, pour une formation et un accompagnement des cadres de la fonction public d’État.
Différents travaux sont aussi engagés tendant à rationaliser et optimiser les ressources, notamment dans la mutualisation de certaines opérations comme le développement de modules de formation innovants, ou la construction d’un système d’information commun aux 5 IRA.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P148 – Fonction publique |
44 877 |
44 877 |
44 013 |
44 013 |
44 851 |
44 851 |
Subventions pour charges de service public |
44 877 |
44 877 |
44 013 |
44 013 |
44 851 |
44 851 |
P147 – Politique de la ville |
|
|
|
|
58 |
58 |
Transferts |
|
|
|
|
58 |
58 |
Total |
44 877 |
44 877 |
44 013 |
44 013 |
44 909 |
44 909 |
En 2019 la SCSP des IRA nette s’élevait à 43,7 M€ après une mise en réserve de 0,4 M€, auxquels viennent s’ajouter 1,2 M€ correspondant à un rétablissement de crédits de la caisse des dépôts et consignations en paiement de la formation de 20 attachés d’administration sur l’année. L'écart de 0,4 M€ entre le montant de la subvention et le réalisé, correspond aux démissions d’élèves enregistrées sur l’année.
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
37 869 |
36 952 |
Subventions de l'État |
44 013 |
44 780 |
dont charges de pensions civiles |
12 033 |
13 977 |
– subventions pour charges de service public |
44 013 |
44 780 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
7 749 |
7 872 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
62 |
982 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
1 226 |
1 313 |
Autres produits |
1 640 |
1 912 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
1 226 |
1 313 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
76 |
153 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
45 618 |
44 824 |
Total des produits |
45 715 |
47 674 |
Résultat : bénéfice |
97 |
2 850 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
45 715 |
47 674 |
Total : équilibre du CR |
45 715 |
47 674 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
1 247 |
4 009 |
Investissements |
1 914 |
1 557 |
Financement de l'actif par l'État |
|
6 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
7 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
1 |
Augmentation des dettes financières |
|
1 |
Total des emplois |
1 914 |
1 558 |
Total des ressources |
1 247 |
4 022 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
2 464 |
Diminution du fonds de roulement |
667 |
|
|
La différence entre la SCSP du compte financier et celle figurant dans le tableau de financement de l’État s’explique par :
le rétablissement de crédits de la Caisse des dépôts et consignations pour le remboursement de la formation de 20 attachés par an, établi sur la base d’une convention reconduite annuellement par avenant ;
une subvention déléguée par le CGET, dans le cadre de la politique d’insertion des classes défavorisées pour le financement des classes préparatoires intégrées ;
des recettes propres aux IRA enregistrées sur le développement d’offres de formation continue sur commandes spécifiques des administrations et sur la location de salles ;
l’intégration dans les autres recettes de l’enveloppe exceptionnelle affectée aux actions innovantes de formation continue attribuée par la DGAFP sur le programme 148.
Les données utilisées pour consolider ces tableaux proviennent des IRA et de la situation de leurs comptes arrêtés au 31 décembre 2019, qui seront approuvés aux conseils d’administration mi-mars. Une partie des économies réalisées grâce à la réforme de la formation et du recrutement en IRA est consacrée à l’évolution des modalités pédagogiques. La conception d’outils pédagogiques innovants intégrant davantage le numérique prend du temps et l’année 2019 essentiellement consacrée aux travaux de conception de la réforme a permis de débuter quelques outils nouveaux. Un programme pluriannuel d’investissement a également été demandé aux IRA. Par ailleurs les objectifs fixés dans le nouveau contrat d’objectifs et de performance en cours de finalisation, visent la cohérence entre fonds de roulement et trésorerie et à une harmonisation à terme, du niveau de fonds de roulement entre IRA.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
39 343 |
39 343 |
36 798 |
36 798 |
Fonctionnement |
5 765 |
5 743 |
6 142 |
5 604 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
1 402 |
1 610 |
2 050 |
1 648 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
46 510 |
46 696 |
44 991 |
44 050 |
Dépenses de pensions civiles globales |
12 033 |
12 033 |
11 993 |
11 993 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
45 850 |
47 041 |
Subvention pour charges de service public |
44 013 |
43 785 |
Autres financements de l’État |
406 |
1 111 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
62 |
375 |
Recettes propres |
1 369 |
1 769 |
Recettes fléchées |
0 |
0 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
45 850 |
47 041 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
2 991 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
846 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Formation continue |
506 |
1 423 |
1 396 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 929 |
1 902 |
Formation initiale |
30 288 |
2 306 |
2 204 |
0 |
0 |
0 |
0 |
32 594 |
32 492 |
Soutien |
8 549 |
2 036 |
2 143 |
0 |
0 |
1 402 |
1 610 |
11 987 |
12 302 |
Total |
39 343 |
5 765 |
5 743 |
0 |
0 |
1 402 |
1 610 |
46 510 |
46 696 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
846 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
0 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
46 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
846 |
47 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
3 002 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
2 414 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
588 |
Total des besoins |
846 |
3 049 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
2 991 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
58 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
0 |
3 049 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
846 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
846 |
0 |
Total des financements |
846 |
3 049 |
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L’écart entre le réalisé et le prévisionnel s’explique pour ce qui concerne les dépenses de personnel aux démissions d’élèves, la vacance d’emplois longue pour certains IRA et le report en janvier 2020 de la taxe sur salaire et prélèvement à la source de décembre. En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, les prévisions pour la mise en œuvre de la nouvelle formation à partir de septembre n’ont pas été totalement réalisées, ainsi que le projet de développement du système d’information commun aux 5 IRA qui a débuté en 2019 par un audit et se poursuivra sur les 2 années à venir.
Consolidation des emplois
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Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : |
822 |
733 |
712 |
– sous plafond |
820 |
728 |
712 |
– hors plafond |
2 |
5 |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le plafond d'emplois des cinq IRA était fixé à 728 ETPT en 2019. Le plafond d'emplois exécuté s'élève à 712 ETPT. Cet écart de 16 ETPT s'explique par des démissions d'élèves en cours d'année et des vacances de postes dans les IRA.