Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Offre d'un service public de qualité aux Français à l'étranger | 183 523 916 | 30 646 128 | 214 170 044 | 183 523 916 | 30 646 128 | 214 170 044 |
02 – Accès des élèves français au réseau AEFE | | 105 300 000 | 105 300 000 | | 105 300 000 | 105 300 000 |
03 – Instruction des demandes de visa | 54 770 324 | | 55 240 324 | 54 770 324 | | 55 240 324 |
Total des crédits prévus en LFI * | 238 294 240 | 135 946 128 | 374 240 368 | 238 294 240 | 135 946 128 | 374 240 368 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -4 870 882 | -2 972 088 | -7 842 970 | -4 870 882 | -2 002 775 | -6 873 657 |
Total des crédits ouverts | 233 423 358 | 132 974 040 | 366 397 398 | 233 423 358 | 133 943 353 | 367 366 711 |
Total des crédits consommés | 231 184 017 | 131 745 258 | 362 929 275 | 231 184 017 | 131 681 370 | 362 865 388 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +2 239 341 | +1 228 783 | +3 468 123 | +2 239 341 | +2 261 983 | +4 501 323 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 238 294 240 | 135 946 128 | 374 240 368 | 238 294 240 | 135 946 128 | 374 240 368 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 238 294 240 | 135 946 128 | 374 240 368 | 238 294 240 | 135 946 128 | 374 240 368 |
Les crédits hors titre 2 du programme 151 inscrits en PLF s’établissent en LFI à 135 946 128 € en AE et en CP.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Hors titre 2
Aucun dégel de la réserve de précaution n'a été demandé en gestion sur le HT2.
Les mouvements réglementaires suivants sont intervenus en cours de gestion :
En fin d’exercice, la loi n° 2019-1270 de finances rectificative pour 2019 a annulé 5,078 M€ en AE et en CP, dont 4,078 M€ au titre de la réserve de précaution.
Crédits ouverts au titre des dépenses de personnel (titre 2) :
Les mouvements en gestion ont totalisé un montant de 3,13 M€ pour le programme 151, comprenant :
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Le programme 151 bénéficie de deux fonds de concours et d’une attribution de produits :
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 1 191 471 | 4 078 384 | 5 269 855 | 1 191 471 | 4 078 384 | 5 269 855 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 1 191 471 | 4 078 384 | 5 269 855 | 1 191 471 | 4 078 384 | 5 269 855 |
Aucun dégel de la réserve de précaution n'a été demandé en gestion sur le HT2.
L’ensemble des crédits de titre 2 mis en réserve (1 M€ de crédits hors CAS Pensions et 0,14 M€ de crédits CAS Pensions) a été dégelé en fin de gestion pour assurer les opérations de paye.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1101 – Titulaires et CDI en administration centrale | 0 | 481 | 492 | 0 | 468 | -24 |
1102 – Titulaires et CDI dans le réseau | 0 | 1 086 | 1 075 | 0 | 1 061 | -14 |
1103 – CDD et volontaires internationaux | 0 | 95 | 106 | 0 | 99 | -7 |
1105 – Agents de droit local | 0 | 1 630 | 1 609 | 0 | 1 575 | -34 |
Total | 0 | 3 292 | 3 282 | 0 | 3 202 | -80 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1101 – Titulaires et CDI en administration centrale | 0 | 0 | 0 | -13 | -9 | -4 |
1102 – Titulaires et CDI dans le réseau | 0 | 0 | +1 | -26 | -22 | -4 |
1103 – CDD et volontaires internationaux | 0 | 0 | 0 | +4 | +7 | -3 |
1105 – Agents de droit local | 0 | -7 | 0 | -48 | +4 | -52 |
Total | 0 | -7 | +1 | -84 | -20 | -64 |
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1101 – Titulaires et CDI en administration centrale | 86 | 0 | 7,27 | 97 | 0 | 8,45 | +11 | 0 |
1102 – Titulaires et CDI dans le réseau | 192 | 0 | 8,80 | 157 | 0 | 8,20 | -35 | -20 |
1103 – CDD et volontaires internationaux | 50 | 0 | 7,07 | 52 | 0 | 8,10 | +2 | -1 |
1105 – Agents de droit local | 252 | 0 | 6,90 | 224 | 0 | 8,90 | -28 | -16 |
Total | 580 | 0 | 530 | 0 | -50 | -37 |
La consommation du programme 151 s’établit au total à 3202,34 ETPT pour une dotation de 3282 ETPT (soit 97,57 % de la dotation). L’approche par catégorie LOLF est présentée plus haut (remarques liminaires concernant l’ensemble des programmes).
La correction technique (+1) appliquée à la consommation (ETPT) des emplois de titulaire et CDI du réseau corrige les imprécisions découlant de l'application de dates moyennes arrondies au dixième.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service | Prévision LFI | Réalisation | ETP |
---|---|---|---|
Administration centrale | 490 | 468 | 482 |
Services à l'étranger | 2 697 | 2 636 | 2 625 |
Autres | 95 | 99 | 99 |
Total | 3 282 | 3 202 | 3 206 |
Il n’est pas possible de répartir de façon prévisionnelle les personnels relevant de la catégorie G3 « CDD et volontaires internationaux » entre administration centrale et services à l’étranger. Ils sont donc inscrits par défaut dans la rubrique « autres » en LFI
A titre indicatif, sur le périmètre ministériel, la consommation de la catégorie G3 s’élève à 1 901,5 ETPT à l'étranger et à 562,6 ETPT en administration centrale.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Offre d'un service public de qualité aux Français à l'étranger | 2 423 | 2 364 |
03 – Instruction des demandes de visa | 859 | 838 |
Total | 3 282 | 3 202 |
Transferts en gestion | 0 |
Indicateurs de gestion des ressources humaines
L’indicateur de gestion des ressources humaines de la Mission est affiché en tant qu’indicateur de performance 3.2 au niveau du programme 105.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 190 984 171 | 195 947 274 | 189 875 747 |
Cotisations et contributions sociales | 40 934 875 | 41 681 533 | 40 656 738 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 28 248 493 | 28 796 020 | 27 864 336 |
– Civils (y.c. ATI) | 28 248 493 | 28 796 020 | 27 864 336 |
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations | 12 686 382 | 12 885 513 | 12 792 402 |
Prestations sociales et allocations diverses | 626 795 | 665 433 | 651 532 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 232 545 841 | 238 294 240 | 231 184 017 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 204 297 348 | 209 498 220 | 203 319 681 |
FdC et AdP prévus en titre 2 | 100 000 |
Le montant au titre du versement de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) sur le programme 151 s'est élevé à 0,12 M€ au bénéfice de 37 allocataires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2018 retraitée | 204,09 |
Exécution 2018 hors CAS Pensions | 204,30 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018 | -0,10 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,11 |
– GIPA |
|
– Indemnisation des jours de CET | -0,11 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois | -5,06 |
EAP schéma d'emplois 2018 | -0,89 |
Schéma d'emplois 2019 | -4,18 |
Mesures catégorielles | 0,97 |
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 1,56 |
GVT positif | 2,97 |
GVT négatif | -1,41 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,19 |
Indemnisation des jours de CET | 0,19 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel | 1,58 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,02 |
Autres variations | 1,55 |
Total | 203,32 |
Le socle de l’exécution 2018 hors CAS pensions a fait l’objet des retraitements suivants :
L’impact du schéma d’emplois en masse salariale a permis de réaliser -12,76 M€ d’économies sur l'ensemble des programmes du périmètre ministériel. Ce montant tient compte des suppressions réalisées en 2019 mais également de l’extension en année pleine (EAP) des suppressions effectuées en 2018.
Sur le programme 151, l’impact du schéma d’emplois s'élève à -5,06 M€ (dont -0,89 M€ au titre de l'EAP de 2018 et -4,18 M€ pour 2019).
Les mesures catégorielles ont représenté un coût de 4,16 M€ pour le ministère et de 0,97 M€ pour le programme 151 et sont détaillées dans le tableur dédié.
Le montant versé sur le programme 151 au titre de l'indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d'achat prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 est de 1 272 €.
En 2019, le GVT positif (ou effet de carrière) s’est traduit par une augmentation de la masse salariale du programme 151 de 2,97 M€ (soit 1,46 % de la dépense HCAS du programme) et le GVT négatif (ou effet de noria) par une diminution de 1,41 M€ (-0,69 %), soit un solde de 1,58 M€ (+0,77 %).
Au niveau ministériel, les montants constatés en fin de gestion sont les suivants : +8,69 M€ (GVT positif), -3,55 M€ (GVT négatif), soit un solde de 5,14 M€ (représentant 0,5 % du montant hors CAS de la LFI).
Le rebasage de dépenses au profil atypique hors GIPA s'établit respectivement à 2,84 M€ (dont 1,59 M€ au titre du CET) pour l'ensemble des programmes du périmètre ministériel et 0,19 M€ (exclusivement au titre du CET) pour le programme 151.
La ligne « Autres variations des dépenses de personnel » regroupe les autres facteurs explicatifs de variation de la masse salariale hors CAS et notamment :
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1101 – Titulaires et CDI en administration centrale | 52 371 | 53 758 | 53 000 | 46 569 | 48 124 | 47 096 |
1102 – Titulaires et CDI dans le réseau | 138 862 | 136 740 | 142 745 | 135 478 | 133 175 | 139 211 |
1103 – CDD et volontaires internationaux | 68 956 | 104 360 | 78 500 | 62 607 | 95 295 | 72 917 |
1104 – Militaires | 155 924 | 145 255 | 154 195 | 122 741 | 113 965 | 119 823 |
1105 – Agents de droit local | 27 000 | 25 167 | 24 528 | 22 728 | 21 184 | 20 646 |
Un commentaire d’explication des coûts se trouve dans la partie relative au programme n°105.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 59 743 | 119 486 | |||||
Extension en année pleine des mesures 2018 | G1 et G3 | Tous corps | 07-2018 | 6 | 59 743 | 119 486 | |
Mesures statutaires | 458 328 | 458 328 | |||||
Mise en oeuvre du protocole parcours professionnels carrières rémunérations | 1 571 | G1 et G2 | Tous corps | 01-2019 | 12 | 458 328 | 458 328 |
Mesures indemnitaires | 448 698 | 488 838 | |||||
Révision de la cartographie des postes | 10 | G1 et G3 | Tous corps | 01-2019 | 12 | 45 000 | 45 000 |
Revalorisation des CDI et CDD en administration centrale | 34 | G1 et G3 | Agents contractuels | 07-2019 | 6 | 40 140 | 80 280 |
Revalorisation des agents de droits locaux | 348 | G5 | Agents de droits locaux | 01-2019 | 12 | 363 558 | 363 558 |
Total | 966 769 | 1 066 652 |
L’enveloppe de 4,1M€ dédiée aux mesures catégorielles pour l’ensemble des programmes a été consommée à 100% en 2019 et sa répartition est conforme aux prévisions initiales. Le détail de l’emploi de ces crédits pour le programme 151 par type de mesure est présenté ci-dessus.
Action sociale - hors titre 2
Le budget de l'action sociale relevant du programme 105, les dépenses (hors titre 2) de l'action sociale sont retracées plus haut dans la partie des éléments transversaux relatifs à ce programme.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2019 |
| CP 2019 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2019 * 132 974 040 |
| CP ouverts en 2019 * 133 943 353 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2019 131 745 258 |
| CP consommés en 2019 131 681 370 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 1 169 758 |
| ||
| AE non affectées 1 228 783 |
| dont CP consommés 130 511 612 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2018 non 1 446 953 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2018 non 1 446 953 |
| CP consommés en 2019 1 169 758 |
| Engagements ≤ 2018 non 277 195 |
|
| AE engagées en 2019 131 745 258 |
| CP consommés en 2019 130 511 612 |
| Engagements 2019 non 1 233 645 |
|
| Engagements non couverts 1 510 840 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2020 1 455 716 | ||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 55 124 |
Les engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 s’établissent à 0,95 M€.
Le montant total des charges à payer est de 548 776 €. Il correspond principalement à des factures liées aux projets de modernisation de l’administration consulaire (409 k€, notamment une facture non parvenue de l’UGAP de 93 k€) et à la mise en place de la solution de vote par internet (79 k€).
Hors charges à payer, le montant total des restes à payer s’élève à 404 692 € (CP uniquement) et correspond principalement à :
1/. Des dépenses liées à des projets informatiques pour la modernisation de l’administration consulaire, à hauteur de 323 485 €.
2/. Des dépenses liées au développement, à la maintenance et à la sécurisation de la solution de vote par internet : 29 227 €.
3/. Le paiement de l’acheminement des titres d’identité sécurisés pour le dernier trimestre 2019 : 45 000 €.
4/. Diverses dépenses du service central de l’état civil : 6 980 €.
Justification par action
Action 01
Offre d'un service public de qualité aux Français à l'étranger |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 183 523 916 | 30 646 128 | 214 170 044 | 173 162 179 | 29 755 080 | 202 917 259 |
Crédits de paiement | 183 523 916 | 30 646 128 | 214 170 044 | 173 162 179 | 29 694 394 | 202 856 573 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 183 523 916 | 173 162 179 | 183 523 916 | 173 162 179 |
Rémunérations d’activité | 149 532 307 | 142 221 251 | 149 532 307 | 142 221 251 |
Cotisations et contributions sociales | 33 421 526 | 30 453 018 | 33 421 526 | 30 453 018 |
Prestations sociales et allocations diverses | 570 083 | 487 910 | 570 083 | 487 910 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 12 585 128 | 12 798 532 | 12 585 128 | 12 743 310 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 12 585 128 | 12 798 532 | 12 585 128 | 12 743 310 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 18 061 000 | 16 956 548 | 18 061 000 | 16 951 085 |
Transferts aux ménages | 14 333 000 | 13 369 230 | 14 333 000 | 13 363 766 |
Transferts aux entreprises |
| 30 000 |
| 30 000 |
Transferts aux autres collectivités | 3 728 000 | 3 557 318 | 3 728 000 | 3 557 318 |
Total | 214 170 044 | 202 917 259 | 214 170 044 | 202 856 573 |
TITRE 3 : DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
POLE ASSEMBLEE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER (AFE)
Dotation en LFI : 2,3 M€
Consommation AE : 2,1 M€
Consommation CP : 2,1 M€
Les dépenses de l’AFE sont essentiellement liées aux indemnités et allocations d’assurance des élus (1,9 M€) :
Le reste des dépenses correspond aux dépenses de fonctionnement (0,15 M€) :
La différence entre la programmation et les versements effectivement réalisés s’explique par la diminution des indemnités allouées suite à la non-participation de certains élus aux conseils consulaires, et par l’absence de présentation systématique des attestations d’assurance requises.
POLE SERVICE PUBLIC CONSULAIRE
Dotation en LFI : 0,37 M€
Consommation AE : 0,28 M€
Consommation CP : 0,28 M€
Ces dépenses recouvrent principalement les frais de représentation et de missions des services ainsi que les gratifications des stagiaires. Les efforts de rationalisation des dépenses de fonctionnement se poursuivent.
Dotation en LFI : 0,97 M€
Consommation AE : 0,88 M€
Consommation CP : 0,87 M€
Suite à la généralisation des demandes d’actes via COMEDEC (plateforme d’échanges entre les administrations et organismes destinataires de données d’état civil d’une part, et les dépositaires des registres de l’état civil – mairies et SCEC - d’autre part) et PLANETE (plateforme spécifique entre le SCEC et la profession notariale permettant le transfert dématérialisé et sécurisé d’une image d’acte d’état civil), le coût d’affranchissement annuel, qui représente 88% du budget de fonctionnement du SCEC, continue de baisser pour atteindre 0,77 M€ en 2019. Au total, sur la période 2016 à 2019, le gain est de 26 %.
Les autre dépenses (location de matériel, contrats annexes, achats fournitures bureau et de consommables, papier, enveloppes) s’élèvent à 0,1 M€ en CP. Elles ont baissé de 21,5 % par rapport à 2018. Ces économies sont dues, entre autres, au non renouvellement d’un marché (confection de chemises assurée désormais en interne), à un changement de contrat et à la dématérialisation qui a permis de réduire les dépenses en matière de papier et d’enveloppes.
Dotation LFI : 1,06 M€
Consommation AE : 0,68 M€
Consommation CP : 0,96 M€
Acheminement des passeports
Consommation AE : 0,29 M€
Consommation CP : 0,17 M€
L’acheminement depuis l’Imprimerie nationale des passeports biométriques vers les postes consulaires en vue de leur remise aux usagers est effectué, depuis le 1er juillet 2015, par Chronopost dans le cadre de la convention signée entre le MEAE et l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et du marché conclu à cet effet entre l’ANTS et Chronopost.
Les passeports sont acheminés par Chronopost, soit au service de la valise diplomatique en vue de leur transport vers les postes, soit directement aux 34 postes dont les volumes de délivrance sont importants, en vue d’optimiser les délais de livraison et d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers, soit au bureau des visas et passeports diplomatiques (CMV) pour les passeports biométriques diplomatiques et de service délivrés par ou pour le compte du MEAE.
Le renouvellement de la convention signée avec l’ANTS intervenu au mois de juillet 2019 et l’émission d’une commande pluriannuelle couvrant 2019-2020 expliquent la faible consommation de CP.
Achat de documents
Consommation AE : 0,39 M€
Consommation CP : 0,79 M€
Ces dépenses concernent des commandes annuelles de documents, majoritairement auprès de l’Imprimerie nationale (feuillets d'état civil, livrets de famille, carnets de santé). En 2019, l’achat de documents non sécurisés a été réduit, du fait des stocks existants notamment au service central d’état civil, et de l’impact de la dématérialisation. La différence entre les AE et les CP est due à la livraison tardive, début 2019, d’une commande de 2018 (report en 2019 de 400 k€)
Dotation en LFI : 0,06 M€
Consommation AE : 0,05 M€
Consommation CP : 0,05 M€
La dotation dont a bénéficié la mission de l’adoption internationale (MAI) lui a permis d’accueillir en 2019, en sa qualité d’autorité centrale pour l’adoption, six délégations étrangères dans le cadre de rencontres bilatérales, en provenance de Haïti, du Laos, du Sénégal, du Togo, de la Tunisie et du Vietnam (invitations opérées via Campus France).
Plusieurs personnalités étrangères ont été invitées dans le cadre du 10e colloque annuel de la MAI, organisé à Paris le 16 octobre 2019, sur le thème « Adoption internationale : quelle(s) histoire(s) ? ». L’organisation de ce colloque représente 31 % du budget de fonctionnement de la MAI (hors crédits dédiés aux invitations : 78 %).
Dotation LFI : 0,09 M€
Consommation AE : 0,08 M€
Consommation CP : 0,08 M€
En 2019, le MEAE a poursuivi ses missions d’information en direction des différents usagers (candidats à l’expatriation, résidents à l’étranger, usagers du service central d’état civil, etc.) en privilégiant les supports numériques. Les pages services aux Français de « France diplomatie » ont ainsi été consultées par 3,6 millions de visiteurs en 2019. Le nombre d’abonnés à FranceConsulaire, la page Facebook de l’expatriation et des Français de l’étranger, a continué de progresser (+6,67 %) pour atteindre plus de 65 000 abonnés et 6 tchats Facebook sur des thématiques concernant les ressortissants expatriés ont été organisés pendant l’année en lien avec d’autres partenaires institutionnels.
De nouveaux partenariats ponctuels ont été conclus avec des médias spécialistes de l’expatriation pour promouvoir, entre autres, l’inscription en ligne au registre des Français établis hors de France et les services proposés par les consulats à l’étranger.
La participation à trois salons dédiés à l’expatriation, dont l’un, Salon « S’expatrier Mode d’emploi », en tant que co-organisateur avec six autres institutions, le Forum Expat organisé par le groupe Le Monde et le Salon du Travail – J’ose ont été également financés sur ces crédits ainsi que l'organisation des journées du réseau consulaire et la maintenance du simulateur « Retour en France ».
Dotation en LFI : 0,14 M€
Consommation AE : 0,13 M€
Consommation CP : 0,13 M€
Depuis la visite d’État du Président de la République en 2003, la France a mis en œuvre un plan d’action et de coopération relatif aux sépultures civiles françaises en Algérie afin de préserver la mémoire de nombreux Français inhumés dans ce pays. Ce plan s’articule autour de trois axes : entretien, rénovation et regroupement. Sa mise en œuvre a fait l’objet de deux phases : de 2005 à 2011 et de 2012 à 2018.
A l’issue de ce plan d’action, 210 cimetières ont été regroupés, pour un montant total de près de 4 900 000 €. Entre 2004 et 2019, un fonds de concours, mis en place afin d’accueillir les contributions des collectivités territoriales à la réalisation de ce plan et compléter l’engagement budgétaire de l’État a permis de collecter plus de 358 000 €. Une troisième phase au plan d’action comprenant le regroupement possible de 37 cimetières juifs en péril en Algérie avait été évoquée mais, faute d’accord entre les instances représentatives et religieuses juives, ce projet n’a pas pu voir le jour.
En 2019, la majorité des crédits de cette ligne ont été accordés à notre poste en Algérie qui compte le plus grand nombre de sépultures françaises. Le reliquat a été réparti entre 44 autres pays et consacré aux opérations d’entretien et de réhabilitation des cimetières civils. La DFAE est particulièrement attentive à l’emploi de ces crédits et rationalise chaque année un peu plus leur emploi comme en témoigne la baisse significative de ceux-ci entre 2018 et 2019.
Dotation en LFI : 1,30 M€
Consommation AE : 1,09 M€
Consommation CP : 1,09 M€
Le réseau comprend actuellement 504 agences consulaires situées dans 103 pays. En complément de leur rôle d’influence, de représentation et de soutien aux intérêts français à l’étranger, les consuls honoraires assurent un travail de gestion administrative de plus en plus lourd qui s’apparente aux tâches dévolues aux consulats de plein exercice (remise des passeports, tenue de bureaux de vote).
Or, les recettes des droits de chancellerie que les consuls honoraires sont autorisés à conserver ne suffisent souvent pas à assurer le fonctionnement de leurs agences. Les dotations versées par le MEAE permettent ainsi la prise en charge totale ou partielle des dépenses incompressibles de fonctionnement des agences (communications téléphoniques, affranchissement du courrier, abonnement internet, acquisition de matériel et fournitures de bureau, éventuels frais de déplacements) permettant ainsi d’assurer la bonne marche de ce réseau qui reste un appui indispensable à l’action de nos consulats de plein exercice.
Dotation en LFI : 0,05 M€
Consommation AE : 0,03 M€
Consommation CP : 0,03 M€
Les crédits de lutte contre la fraude ont permis à des postes dans 25 pays (Afrique du Sud, Albanie, Bahreïn, Bangladesh, Cameroun, Canada, Chine, Côte d’Ivoire, Égypte, Émirats arabes unis, Espagne, Gabon, Guinée, Inde, Irak, Madagascar, Malte, Maroc, Norvège, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Russie, Togo, Tunisie) d’équiper ou de renouveler leurs équipements de détection de la fraude documentaire. Ces crédits ont également été utilisés pour permettre la vérification d’actes d’état civil étranger, facilitant ainsi la détection d’actes irréguliers ou frauduleux, ainsi que la rédaction d’études juridiques par des avocats conseils auprès des postes diplomatiques et consulaires.
Dotation en LFI : 0 M€
Consommation AE : 0,04 M€
Consommation CP : 0,05 M€
Ces dépenses concernent le transfert des archives de l’état civil de nos postes à Monaco, Luxembourg et Genève suite à la mise en place du bureau des transcriptions Europe à Nantes au 1er septembre 2019, et le solde d’un contentieux aux États-Unis, occasionné suite à l’abandon du dispositif de prise en charge des frais de scolarité (PEC) en 2013.
POLE MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION CONSULAIRE
Dotation en LFI : 2,5 M€
Consommation AE : 3,04 M€
Consommation CP : 2,7 M€
En 2019 la DFAE a poursuivi les différents chantiers de modernisation et transformation numérique visant à améliorer le service rendu aux usagers.
Dans le domaine des Français à l’étranger, la dépense (1,3 M€) a principalement concerné la consolidation et la poursuite des évolutions du système d’information électoral suite à l’entrée en vigueur du répertoire électoral unique (REU). Les travaux ont porté sur l’évolution de l’application REGISTRE et le développement de nouvelles fonctionnalités dans l’outil ELECTIS dans la perspective des prochaines élections consulaires prévues en mai 2020 permettant notamment la mise en place d’une solution de vote par internet homologuée.
Une partie importante de la dépense a également été consacrée à la maintenance et à l’évolution des applications liés à la délivrance des titres d’identité et de voyage ; au déploiement de l’outil de mobilité Consuleo qui permet le recueil des demandes de CNIS et passeports avec l’application TES ainsi que l’accès aux applications consulaires lors des tournées consulaires.
Le logiciel de recouvrement des pensions alimentaires Isupport, financé par l’Union européenne a été intégré et mis à disposition du bureau chargé de cette mission pour un démarrage du service en 2020.
Les travaux de conception et de développement de l'application CIRCE pour la gestion des détenus français à l’étranger ont été initiés en 2019 et les développements sont en cours pour une livraison en 2020.
Dans le domaine de l’état civil, en 2019, le MEAE a engagé les travaux nécessaires au chantier de dématérialisation complète de la gestion des actes d’état civil, conformément à la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance (ESSOC), à travers le projet de registre de l’état civil électronique (RECE). Ce registre dématérialisé permettra également d’assurer un meilleur service à l’usager, qui pourra, par exemple, se voir délivrer un extrait ou une copie d’acte dématérialisé directement sur son compte personnel "service-public". 60 % des dépenses engagées en 2019 en matière d’état-civil ont été destinées au financement des prestations AMOA et AMOE nécessaires au démarrage du projet RECE dont les premiers livrables sont attendus en 2020. La dépense restante (0,25 M€) a concerné la maintenance en condition opérationnelle du système existant.
En matière d'aide au pilotage de l'activité des services consulaires, la DFAE a continué d’enrichir l’infocentre OSCAR, outil permettant de consolider et d'agréger les données de gestion en vue de fournir des restitutions à l'administration centrale ainsi qu'aux postes qui y ont accès depuis décembre 2018.
Le vote par internet sera une modalité de vote proposée aux Français de l’étranger pour élire en mai 2020 leurs représentants. La plateforme de vote par internet a été développée par la société SCYTL SA selon le marché passé en 2016 par le ministère. En 2019, 0,58 M€ ont été versés à la société SCYTL représentant les coûts de mise au point et d’hébergement de la plateforme, de travaux de recettes et d’organisation de deux tests grandeur nature en juillet et novembre 2019. Les dépenses d’audits et d’accompagnements ont représenté 0,15 M€.
Enfin, une dépense de 33 k€ a été effectuée en toute fin d’année 2019 dans le cadre du projet de plateforme d’accueil consulaire mondiale de réponse aux usagers.
POLE ÉLECTIONS
Dotation en LFI : 3,7 M€
Consommation AE : 4,2 M€
Consommation CP : 4,2 M€
En 2019, le MEAE a organisé l’élection des représentants de la France au Parlement européen à laquelle les Français de l’étranger ont pris part au mois de mai. Il a également poursuivi l’accompagnement de la réforme instituant le répertoire électoral unique (REU) pour les Français établis hors de France, initié en 2018. Enfin, dans la perspective des élections consulaires de 2020, pour lesquelles il sera possible de voter par Internet, il a organisé deux tests grandeur nature (TGN).
Le MEAE a bénéficié d’un transfert du ministère de l’intérieur à hauteur de 3,54 M€ pour l’organisation des élections européennes (2,5 M€ en LFI et 1,04 M€ supplémentaires par décret de transfert en gestion).
Administration centrale
Consommation AE : 3,48 M€
Consommation CP : 3,45 M€
Les dépenses supportées par l’administration centrale couvrent principalement l’organisation de l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comme c’est le cas pour les élections nationales, le ministère de l’intérieur prend à sa charge la mise sous pli et l'envoi aux électeurs de la propagande, le fonctionnement des bureaux de vote et la permanence électorale. Il convient de noter que le coût d’envoi de la propagande constitue une part très importante des dépenses, en augmentation en raison du poids élevé des plis (scrutin de liste) à envoyer dans tous les pays. Pour sa part le MEAE prend à sa charge les frais de tournées liées aux élections, de gardiennage et de sécurité des bureaux de vote ainsi que la communication aux électeurs sur le scrutin.
La communication auprès des Français établis hors de France sur la réforme électorale instituant le répertoire électoral unique et en particulier la fin de la possibilité d’être inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire à l’étranger et sur une liste électorale communale en France, a également été poursuivie.
Enfin, deux TGN ont été organisés en juillet et novembre 2019 dans le cadre de la mise en œuvre du vote par internet pour les élections consulaires de 2020.
Étranger
Consommation AE : 0,74 M€
Consommation CP : 0,74 M€
A l’étranger, les crédits ont permis aux postes diplomatiques et consulaires d’organiser les élections européennes, et notamment les tournées consulaires pour le recueil des procurations.
TITRE 6 : DEPENSES D'INTERVENTION
Adoption internationale
Dotation en LFI : 0,73 M€
Consommation AE : 0,53 M€
Consommation CP : 0,53 M€
Les crédits d’intervention dont dispose la mission de l’adoption internationale (MAI) ont deux objets : d’une part soutenir et professionnaliser les opérateurs privés de l’adoption internationale dont la MAI assure la tutelle et le pilotage dans un contexte de baisse et de complexification de l’adoption internationale, et d’autre part mener des projets de coopération avec les pays d’origine afin de les soutenir dans leurs efforts de mise en œuvre des principes cardinaux de la Convention de la Haye de 1993.
En 2019, les crédits ont permis le financement de 5 conventions d’objectifs et de moyens triennales (50,17 % des crédits attribués). Par ailleurs, ils ont permis l’attribution de 13 subventions annuelles pour un montant total de 340 k€ à :
Le transfert intégral des crédits de coopération de la MAI du programme 185 vers le programme 151, regroupant ainsi l’ensemble des crédits dédiés à l’adoption internationale sur un programme unique, a été finalisé en 2019. 13 projets ont été financés pour un peu moins de 200 k€. Cette sous-consommation, liée à la baisse du nombre de projets déposés, est notamment due à la modification des méthodes de travail de nos correspondants en poste, lors de cette première année suivant le transfert des crédits de coopération vers le P151.
Rapatriements et hospitalisations
Dotation en LFI : 1,0 M€
Consommation AE : 0,50 M€
Consommation CP : 0,49 M€
Le coût total des dépenses de rapatriements et d’hospitalisations à l’étranger est de 499 185 € en AE et 492 965 € en CP.
Le coût total des dépenses de rapatriement effectuées en 2019 est de 493 386 € en AE et 487 166 en CP.
Ce poste de dépense est par nature extrêmement variable. Le nombre de rapatriements effectués en 2019 est supérieur à celui de 2018. Ainsi, 190 personnes ont été rapatriées, contre 177 en 2018. Parmi nos ressortissants rapatriés, 56 l’ont été pour raison médicale (parmi eux 2 évacuations sanitaires urgentes) et 134 compatriotes ont été rapatriés sur critère d’indigence. A ce titre, France Horizon a accueilli 72 personnes. Par ailleurs, 38 compatriotes ont été accueillis en France par leur famille et 3 par une autre association ; 12 bacheliers français boursiers de l’AEFE ont pu bénéficier d’un rapatriement pour études supérieures en France et 3 mineurs isolés ont été rapatriés en vue de rejoindre leurs parents ou d’être confiés aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Enfin, 6 personnes ont pu être rapatriées dans le cadre de tentatives de mariages forcés.
Le coût moyen d’un rapatriement est de 2597 € en 2019, soit une baisse de 24 % par rapport à 2018. Cette baisse s’explique par le caractère fluctuant des tarifs aériens, de l’éloignement géographique de nos compatriotes et de l’urgence variable dans laquelle se trouvent nos ressortissants, laissant une marge de manœuvre et une flexibilité plus ou moins importantes dans le choix des dates de vols. Par ailleurs, sur le plan sanitaire, les infrastructures médicales locales ne permettant pas systématiquement la réalisation d’actes hospitaliers complexes dans des conditions sanitaires satisfaisantes, le rapatriement peut demeurer le seul dispositif permettant une prise en charge médicale adaptée. La recherche systématique de financements annexes (familles, solidarité de la communauté française, sociétés d’entraide) permet de limiter ces dépenses, en vue de préserver les deniers publics et de ne les mobiliser que pour des cas d’extrême urgence. Il est également à noter que 70% des rapatriements sanitaires réalisés en 2019 ont eu lieu depuis la zone UE et près de la moitié d’entre eux ont permis l’application des termes de la Convention d’assistance du Conseil de l’Europe de 1953 impliquant donc un impact budgétaire limité pour le Département.
Deux évacuations sanitaires (rapatriement en avion médicalisé de patients dont le pronostic vital est engagé) ont été recensées en 2019, pour un coût total de 143 449 €.
Dans des cas très exceptionnels où le pronostic vital d’un compatriote est engagé à court terme, que l’intéressé nécessite d’être hospitalisé en urgence et que les infrastructures médicales locales permettent la réalisation d’actes chirurgicaux dans des conditions satisfaisantes (sans qu’un rapatriement vers la France n’apporte de plus-value au regard de la qualité des soins disponibles localement), le MEAE a été amené à prendre en charge certains frais liés à l'hospitalisation de nos compatriotes à l'étranger.
Ces dispositifs de financement s’appliquent à des ressortissants en situation d’indigence avérée et obéissent, tout comme les rapatriements sanitaires, à une logique d’avance de frais, accordée sur engagement de remboursement.
Au cours de l’année 2019, le MEAE a accepté la prise en charge des frais liés à 2 hospitalisations à l’étranger pour un coût total de 5 799 € (contre 40 322 € en 2018).
Subventions aux organismes d’aide
Dotation en LFI : 0,01 M€
Consommation AE : 0 €
Consommation CP : 0 €
Aucune demande de subvention au profit des associations en France œuvrant en faveur de Français en difficulté à l’étranger n’a été formulée au titre de 2019. Les crédits non utilisés ont été redéployés au profit d’autres activités du programme 151.
Caisse des Français de l’Étranger (CFE)
Dotation en LFI : 380 000 €
Consommation AE : 368 600 €
Consommation CP : 368 600 €
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 – article L.766-2-3 – a instauré une aide à l’accès à la Caisse des Français de l’étranger (CFE) : la catégorie, dite "aidée", qui a pour objet de permettre à nos compatriotes expatriés les plus démunis de bénéficier de la protection sociale offerte par la CFE tout en s’acquittant d’une cotisation minorée. Ce dispositif est ouvert aux personnes disposant de revenus inférieurs ou égaux à la moitié du taux de base de la Sécurité Sociale.
Conformément à l’article 140 de la LFI pour 2011, l’État prend en charge une partie du coût des cotisations des Français de cette catégorie. En conséquence, le premier alinéa de l’article L.766-9 du code de la sécurité sociale prévoit que le budget de l’action sanitaire et sociale est financé « par la Caisse des Français de l’étranger et par un concours de l’État ».
En 2019, 380 000 € ont été inscrits en LFI au titre de la catégorie aidée de la CFE, soit 368 600€ après application de la réserve de précaution (3 %) et délégués à la CFE au titre de subvention en 2019.
La CFE a réformé début 2019 sa tarification. Auparavant basée sur le statut de l’adhérent (étudiant, retraité, travailleur salarié, etc.), la tarification est devenue, à compter du 1er février 2019, forfaitaire et basée sur l’âge du titulaire du contrat et de la composition de la famille (contrat solo ou famille). Les cotisations au titre de la catégorie aidée, auparavant fixées à un tiers du coût normal de cotisation, sont désormais fixées à un tarif forfaitaire de 201 € par trimestre.
Il est trop tôt pour savoir si cette réforme tarifaire entraînera une augmentation de la demande. En 2018, le dispositif de la catégorie aidée a bénéficié à 2 077 adhérents pour un coût global d’environ 1,748 M€, dont 1,052 M € au titre des allègements de cotisations. Les bénéficiaires se répartissent entre 640 salariés, 322 travailleurs non-salariés et 1 115 inactifs.
Aide sociale
Dotation en LFI : 13,3 M€
Consommation AE : 13,1 M€
Consommation CP : 13,1 M€
En mars 2019, la Commission Permanente pour la Protection Sociale des Français de l’étranger a initialement accordé 13,4 M€ de crédits d’aide sociale aux postes, sur une dotation de 12,9 M€ après application de la réserve de précaution (3 %) aux crédits inscrits en LFI (13,3 M€). Des redéploiements internes ont par la suite été effectués à hauteur de 0,2 M€ au bénéfice des crédits d’aide sociale pour permettre une consommation à hauteur de 13,1 M€.
En exécution, 13,1 M€ ont été dépensés durant l’année 2019 (soit un taux de consommation de 97,65 % des crédits notifiés et de 99,21 % des crédits délégués).
Par type d’aide, les dépenses 2019 ont été ventilées de la façon suivante :
Bénéficiaires identifiés lors de la commission permanente | Bénéficiaires réels au cours de l’année 2019 | montants en M€ | |
Allocations de solidarité en faveur des personnes âgées (AS) | 1 874 | 1 918 | 5,6 |
Allocations pour les handicapés (adultes, enfants et aides complémentaires) | 1 634 | 1 716 | 6,1 |
Allocations à durée déterminée (ADD) | 25 | 42 | 0,09 |
Secours mensuels spécifiques enfants (SMSE) ou "aide à l’enfance en détresse" | 339 | 384 | 0,5 |
Prestation d’assistance consulaire (PAC) | 105 | 117 | 0,3 |
TOTAL ALLOCATAIRES (prestations mensuelles) | 3 977 | 4 177 | 12,6 |
Secours occasionnels | / | 2 142 | 0,46 |
Aides exceptionnelles | / | 222 | 0,04 |
TOTAL GENERAL (allocations et aides ponctuelles) | / | / | 13,1 |
Quelques points méritent d’être soulignés :
S’agissant de l’enveloppe globale des postes :
Les dépenses d’aides sociales versées par les postes aux personnes âgées ont connu une hausse en 2019 (+2,8 %). Cela s’explique notamment par la hausse de la majorité des taux de base en 2019, l’afflux de nouveaux demandeurs de la prestation d’assistance consulaire (PAC, +14,4 %) dans les postes du Sud de l’Europe, ainsi que par une meilleure connaissance du dispositif d’aides sociales par le public concerné (AEH, +3 %).
Enfin, le taux de consommation des crédits délégués en 2019 (99,21 %), est en hausse comparé à celui de 2018 (98,88 %).
S’agissant de l’activité par type d’allocation :
Les montants consacrés aux allocations de solidarité sont en hausse par rapport à ceux de 2018 (+2,8 %), du fait notamment de la hausse des taux de base dans la plupart des postes en 2019 (113 hausses, 67 maintiens, 25 baisses), alors que le nombre réel de bénéficiaires a légèrement diminué (- 1,5% sur la même période). Les montants consacrés aux allocations adultes handicapés (AAH), quant à eux, ont connu une légère baisse (-0,5 %).
La hausse des taux de base suit, dans la limite des possibilités budgétaires, le calcul « théorique » qui résulte de l’application, au taux de base N-1, de deux coefficients, celui de l’évolution du taux de chancellerie et celui de l’inflation. Le calcul théorique effectué en 2019 prévoyait la hausse de la majorité des taux de base par rapport à 2018.
En revanche, la somme consacrée aux allocations temporaires (allocations à durée déterminée – ADD) a fortement augmenté en 2019 (+10,9 %) ainsi que le nombre réel de bénéficiaires (+31,3 % la même année), suivant la tendance de l’année précédente. La majorité de ces ADD ont été accordées à des personnes âgées, en sus de l’allocation de solidarité, pour les aider à financer tout ou partie des frais de la maison de retraite qui les héberge. Le nombre d’ADD attribuées reste tout de même modeste, mais son évolution est à surveiller.
Depuis 2015, les crédits consommés pour l’aide aux enfants handicapés sont en hausse chaque année (+3,0 % en 2019) suivant en cela la hausse du nombre de bénéficiaires (+7,6 % la même année).
En 2014, la DFAE avait rappelé aux postes les règles encadrant l’attribution des secours mensuel spécifique enfant – SMSE et procédé à des contrôles de validité plus stricts. Depuis, les demandes soumises par les postes sont conformes aux instructions. En 2019, le nombre réel de bénéficiaires de ce secours était identique à celui de 2018. Une baisse de crédits consommés à ce titre (-4,7 % en 2019) a pourtant été observée, due aux montants plus modestes accordés par les postes aux bénéficiaires.
Par ailleurs, en ce qui concerne les pays de l’Union européenne (hors nouveaux États membres) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE), il faut rappeler que depuis le 1er avril 2010, et en application du principe de non-discrimination en Europe qui suppose l'éligibilité de nos compatriotes expatriés aux prestations servies par le pays hôte, nos allocations assujetties au taux de base ont été supprimées dans l’UE (hors nouveaux États membres) et dans les pays de l’AELE. Cette suppression a concerné les allocations pour adultes handicapés, les allocations de solidarité (pour les personnes âgées) et les allocations à durée déterminée. Seules les allocations pour enfants handicapés, les aides aux enfants en détresse ainsi que les aides ponctuelles ("secours occasionnels" pour les Français résidents et "aides exceptionnelles" pour les Français de passage et les détenus) ont été maintenues.
Toutefois, il est apparu nécessaire d’instaurer un dispositif capable d'atténuer les effets négatifs de ce transfert (baisse de prestations subie par nos compatriotes suite à ce changement de régime, personnes pénalisées par les éventuels critères de durée de résidence, etc.). Cette prestation spécifique adaptée à l’Union européenne, appelée prestation d’assistance consulaire (PAC), est en tout état de cause plafonnée au niveau des allocations auxquelles les bénéficiaires auraient pu prétendre avant leur suppression.
En 2019, 334 471 € ont été attribués à nos compatriotes résidant dans ces pays sous forme de PAC, soit une augmentation de 14,4 % par rapport à 2018. Cette hausse importante s’explique probablement par l’installation, dans nos postes du Sud de l’Europe, de personnes âgées, aux revenus modestes, certaines en provenance de pays en crise d’Amérique latine.
S’agissant du nombre de bénéficiaires de prestations mensuelles :
3 977 allocataires ont été identifiés lors de la commission permanente de mars 2019 contre 4 032 en 2018, soit une baisse de 1,4 %. Ce chiffre est à distinguer de celui du nombre réel d’allocataires dans l’année qui a connu une augmentation de 1 % par rapport à 2018 (nouveaux bénéficiaires d’AEH, SMSE et ADD dans le courant de l’année).
En 2019, le nombre réel d’allocataires de solidarité (-1,5 %) et d’adultes handicapés (-0,1 %) a connu une légère baisse, contrairement à l’année précédente.
Le nombre d’allocataires enfants handicapés continue d’augmenter, de manière assez nette (+7,4 % en 2017, +13,1 % en 2018, +7,6 % en 2019).
Le nombre de bénéficiaires de l’allocation à durée déterminée connaît lui aussi une forte augmentation (+31,3 %, mais reste modeste), alors que le nombre réel de bénéficiaires de secours mensuels spécifiques enfants reste stable, contrairement à l’année précédente.
Le nombre de bénéficiaires de la PAC servie dans les pays de l’Union européenne (hors nouveaux États membres) a connu une augmentation importante (+19,4 %), liée probablement à la situation évoquée ci-dessus, et à la meilleure connaissance, par les usagers, du dispositif d’aides sociales existant.
En ce qui concerne les aides ponctuelles :
L’enveloppe d’aides ponctuelles a été fixée à 453 080 € (contre 600 300 € en 2018, soit une baisse de 24,5 %). Toutefois ce sont 505 916 € qui ont été réellement consommés par les postes, soit une baisse de près de 17,8 % par rapport au montant consommé en 2018.
Si le montant versé au titre des secours occasionnels (aides octroyées aux Français régulièrement inscrits au Registre) continue de baisser (-19,4 % en 2019), le montant versé en aides exceptionnelles (aides octroyées aux Français non-inscrits, aux Français de passage et aux détenus) a augmenté de 11,9 %.
Organismes locaux d’entraide et de solidarité à l’étranger (OLES)
Dotation en LFI 2019 : 408 000 €
Consommation AE : 416 685 €
Consommation CP : 416 685 €
Partenaires indispensables de l'action de l’État en faveur de nos compatriotes les plus démunis à l'étranger, les organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES), dont certains gèrent des maisons de retraite, jouent un rôle précieux et complémentaire de nos consulats. C’est à ce titre que leur sont octroyées des subventions.
En 2019, 408 000 € ont été inscrits en loi de finances au titre des OLES, ramenés à 395 760 € après application de la réserve de précaution (3 %). Suite à des redéploiements de crédits non employés « affaires sociales » en centrale et en poste, ce sont finalement 416 685 € qui ont été notifiés puis délégués aux OLES. Il convient de noter que des erreurs d’imputation budgétaire commises en poste font apparaitre une consommation Chorus à 440 235 €.
Le montant délégué aux OLES a été réparti entre 78 organismes. Les principales zones concernées sont l’Afrique du Nord (10 OLES soit 25 % du montant délégué) et l’Union européenne (22 OLES soit 23 %).
Centres médico-sociaux (CMS)
Dotation en LFI : 0,20 M€
Consommation AE : 189 071€
Consommation CP : 189 071 €
En 2019, 200 000 € ont été inscrits en loi de finances au titre des centres médico-sociaux (CMS), soit 194 000 € après application de la réserve de précaution (3 %).
Au total, 189 071 € ont été versés aux CMS, sous forme de délégation de crédits ou de subventions, après étude de la situation budgétaire de ces organismes. Il convient de noter que des erreurs d’imputation budgétaire commises en poste font apparaitre une consommation Chorus à 169 071 €.
Sur les 13 CMS soutenus par le Département à l’étranger en 2019, 10 ont bénéficié d’un appui financier : Pékin, Tananarive, Moroni, gérés directement par le poste, et Bamako, Brazzaville, Bujumbura, N’Djamena, Ouagadougou, Niamey et Yaoundé, gérés par une association de droit local. Trois autres CMS, à l’équilibre, n’ont pas sollicité de subvention : Bangui, Lomé, et Conakry. Il convient de noter qu’en 2019, les CMS de Malabo et Cotonou ont cessé leur activité suite à la réorganisation des missions des associations qui en étaient gestionnaires.
Les crédits ou subventions accordés ont été employés à l’achat de petit matériel médical ou de médicaments et la réalisation d’investissements tels que l’acquisition d’équipements médicaux lourds.
Soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (STAFE)
Dotation en LFI : 2 M€
Consommation AE : 1,99 M€
Consommation CP : 1,99 M€
Créé en 2018 en relève du dispositif de la réserve parlementaire, le fonds de soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (STAFE) repose sur l’attribution de subventions aux associations porteuses de projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique. Il contribue au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones.
Il bénéficie en LFI 2019 d'un montant de 2 M€ sur les crédits du P 151 qui en assure la gestion et le suivi.
La campagne 2019 du STAFE, dont la commission consultative s’est tenue à Paris le 27 septembre 2019, a donné les résultats suivants : 370 projets émanant de 118 postes diplomatiques ont été reçus et examinés par la DFAE appuyée par les services de la DGM et de l’AEFE pour ce qui concerne les projets éducatifs et culturels. Le montant total des subventions demandées par les associations s’est élevé à 3 659 940 € (contre 2 697 609 € en 2018).
Les projets transmis par les postes étaient majoritairement de type éducatif (180 projets représentant 49 % des demandes), puis culturel (115 projets, soit 31 %), socio-économique (39 projets, soit 10 %), caritatif (19 projets, soit 5 %), et enfin divers (17 projets soit 5 %).
Après examen, la commission consultative a jugé recevables 279 projets (soit 75 % des dossiers étudiés) pour un montant de 1 978 782 € qui ont été notifiés et délégués aux postes diplomatiques.
Le reliquat des crédits a été attribué aux autres rubriques de l’action « affaires sociales ».
Toutefois, des erreurs d’imputation budgétaire commises localement en poste ont porté les crédits consommés au titre du STAFE en 2019 à 1 990 765 €.
Action 02
Accès des élèves français au réseau AEFE |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement |
| 105 300 000 | 105 300 000 |
| 101 634 093 | 101 634 093 |
Crédits de paiement |
| 105 300 000 | 105 300 000 |
| 101 634 093 | 101 634 093 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 105 300 000 | 101 634 093 | 105 300 000 | 101 634 093 |
Transferts aux ménages | 105 300 000 | 101 634 093 | 105 300 000 | 101 634 093 |
Total | 105 300 000 | 101 634 093 | 105 300 000 | 101 634 093 |
Aide à la scolarité
Dotation en LFI 2019 : 105,3 M€
Consommation en AE : 101,6 M€
Consommation en CP : 101,6 M€
En 2019, 105 M€ ont été ouverts en LFI sur le programme 151 au titre de l’aide à la scolarité. Après l’application de la réserve de précaution (3 %) et un ajustement tenant compte de la diminution du coût prévisionnel des campagnes de bourses, la dotation disponible s’est élevée à 101,3 M€.
300 000 € supplémentaires ont été accordés à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) au titre de l’aide à la scolarisation des enfants en situation de handicap (bourses ASESH).
Principaux résultats en matière d’aide à la scolarité en 2019
En 2019, 24 138 bourses scolaires ont été attribuées pour 28 640 demandes déposées. Les campagnes 2019/2020 du rythme nord et 2019 du rythme sud ont enregistré une baisse du nombre de demandes (-3,5 %) ainsi que du nombre de boursiers (-2,1 %).
En sus de l’évolution du nombre de boursiers, un autre déterminant influe lourdement sur l’évolution de la dépense de bourses : l’augmentation des frais de scolarité par les établissements scolaires dont la grande majorité sont soit homologués, soit conventionnés avec l’AEFE et donc libres de fixer leurs tarifs.
Du fait de l’effet de la baisse du nombre de boursiers, et malgré l’augmentation des frais de scolarité, la dépense de bourses a diminué de 1,48 % par rapport à l’année 2018. Le coût moyen par boursier enregistre également une légère baisse, de 1,6 % dans les pays du rythme sud pour s’inscrire à 5 821 €, et de 0,7 % pour s’établir à 3 959 € dans les pays du rythme nord.
L’AEFE a versé 98,9 M€ aux établissements scolaires sur l’année 2019 :
- le solde (60 %) de l’année scolaire 2018/2019 du rythme nord au profit de 22 933 bénéficiaires ;
- la totalité de l’année scolaire 2019 du rythme sud au profit de 1 654 élèves ;
- une partie (40 %) de l’année scolaire 2019/2020 du rythme nord au profit de 22 484 bénéficiaires.
300 000 € de bourses ASESH ont également été versées par l’AEFE.
La différence entre le montant alloué à l’AEFE (101,6 M€) et le montant versé par l’AEFE aux établissements scolaires (99,2 M€) s’explique par le fait que la réalisation arrêtée dans le compte financier de l’AEFE s’est avérée inférieure au besoin initialement exprimé.
Action 03
Instruction des demandes de visa |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 54 870 324 | 370 000 | 55 240 324 | 58 021 838 | 356 085 | 58 377 923 |
Crédits de paiement | 54 870 324 | 370 000 | 55 240 324 | 58 021 838 | 352 883 | 58 374 721 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 54 870 324 | 58 021 838 | 54 870 324 | 58 021 838 |
Rémunérations d’activité | 46 514 967 | 47 654 496 | 46 514 967 | 47 654 496 |
Cotisations et contributions sociales | 8 260 007 | 10 203 720 | 8 260 007 | 10 203 720 |
Prestations sociales et allocations diverses | 95 350 | 163 622 | 95 350 | 163 622 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 370 000 | 356 085 | 370 000 | 352 883 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 370 000 | 356 085 | 370 000 | 352 883 |
Total | 55 240 324 | 58 377 923 | 55 240 324 | 58 374 721 |
TITRE 3 : DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits du fonds de concours « remboursement par le Fonds européen pour les frontières extérieures des dépenses liées à la politique des visas » concernent la mise en œuvre de trois projets FSI (Fonds de Sécurité Intérieure) et un projet FAMI (Fonds Asile et Migration). Ces projets font l’objet d’un conventionnement avec le ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Etrangers en France), autorité responsable de ces Fonds.
Les trois projets FSI concernent la formation des agents, la rénovation des locaux et les missions d'audit des services des visas, notamment dans le cadre de l’externalisation de la collecte des demandes de visa. Le projet FAMI concerne les vérifications d’actes d’état civil pour des demandes de visa déposées dans le cadre des procédures de regroupement familial OFII et réunification familiale OFPRA.
En 2019, ces crédits ont été utilisés conformément aux prévisions établies dans le cadre des projets FSI :
Les crédits FAMI liés à la vérification des actes d’état civil ont été délégués à nos postes au Bangladesh et au Pakistan.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
| Prévision LFI | Réalisation | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger (P185) | 105 300 000 | 105 300 000 | 101 634 093 | 101 634 093 |
Transferts | 105 300 000 | 105 300 000 | 101 634 093 | 101 634 093 |
CAMPUS France (P185) | 0 | 0 | 30 000 | 30 000 |
Transferts | 0 | 0 | 30 000 | 30 000 |
Total | 105 300 000 | 105 300 000 | 101 664 093 | 101 664 093 |
Total des transferts | 105 300 000 | 105 300 000 | 101 664 093 | 101 664 093 |