Opérateurs |
Météo-France |
L'exercice 2019 s’inscrit dans le cadre du contrat pluriannuel conclu avec les ministères de la transition écologique et solidaire et de l'action et des comptes publics. Au regard des objectifs fixés à Météo-France dans le cadre de ce contrat, le déroulement de cet exercice peut apparaître satisfaisant. Ainsi :
- la masse salariale « sous plafond » est inférieure au plafond fixé dans le contrat, ce qui est notamment lié au report de certaines mesures techniques sur 2020 (Rifseep) ;
- le solde budgétaire constaté à la clôture de l'exercice (- 3 M€) est supérieur à la prévision du budget initial (- 5,2M€) ;
- le niveau de la trésorerie est resté supérieur, à tout moment, à un niveau prudentiel fixé en référence au montant mensuel moyen de la masse salariale.
En termes de dépenses, l'année est marquée par le lancement du projet de renouvellement des moyens de calcul intensif de l'établissement, qui impacte notamment fortement l'enveloppe d'investissement. Les chantiers d'adaptation des infrastructures d'accueil du nouveau supercalculateur qui ont été engagés et la mise à niveau des principales infrastructures techniques associées (réseaux, systèmes de pré et post-production...) conduisent ainsi à une augmentation des crédits consommés sur cette enveloppe de plus de 40% (par rapport à 2018).
Sur l'enveloppe de fonctionnement, la consommation d'autorisations d'engagement est remarquable en 2019 (2 fois supérieure à celle de 2018) : la notification du nouveau marché « supercalculateur » engage en effet l'établissement pour 4 ans sur plus de 50 M€. Ce marché n'induira une augmentation de la consommation des crédits de paiement (redevances mensuelles payées au titulaire du marché mais aussi consommation électrique associée) qu'à partir de l'installation et de la mise en service de l'équipement, prévues en 2020. Sur cette enveloppe, toutes les autres dépenses ont été contenues.
Les dépenses de personnel ont, elles aussi, été maîtrisées ; la masse salariale « sous plafond » baisse ainsi d'environ 3,5 M€, évolution directement corrélée à celle des effectifs (-83,5 ETP en 2019).
S'agissant enfin des recettes, Météo-France a bénéficié en 2019 de subventions spécifiques de l'Etat pour accompagner l'établissement dans les projets de transformation de l’établissement. Les autres recettes s'inscrivent dans la continuité de ce qui a pu être observé au cours des exercices précédents.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture |
|
|
|
|
133 |
142 |
Transferts |
|
|
|
|
133 |
142 |
P159 – Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie |
187 121 |
187 121 |
188 771 |
188 771 |
187 040 |
187 040 |
Subventions pour charges de service public |
187 099 |
187 099 |
183 771 |
183 771 |
184 615 |
184 615 |
Dotations en fonds propres |
|
|
2 500 |
2 500 |
2 425 |
2 425 |
Transferts |
22 |
22 |
2 500 |
2 500 |
|
|
P181 – Prévention des risques |
|
172 |
|
|
4 621 |
3 767 |
Subventions pour charges de service public |
|
172 |
|
|
-204 |
|
Transferts |
|
|
|
|
4 825 |
3 767 |
P123 – Conditions de vie outre-mer |
|
|
|
|
-14 |
|
Transferts |
|
|
|
|
-14 |
|
P193 – Recherche spatiale |
|
|
81 458 |
81 458 |
75 705 |
75 705 |
Transferts |
|
|
81 458 |
81 458 |
75 705 |
75 705 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
|
|
|
|
-25 |
|
Transferts |
|
|
|
|
-25 |
|
P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique |
|
|
|
|
2 900 |
980 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
2 900 |
980 |
Total |
187 121 |
187 293 |
270 229 |
270 229 |
270 360 |
267 634 |
En complément de la subvention pour charges de service public, Météo-France a bénéficié en 2019 de subventions spécifiques de l'Etat pour l’accompagner dans les différents projets qu'il a engagés :
- une subvention de 4,9 M€ provenant du ministère de la transition écologique et solidaire pour le projet de renouvellement du supercalculateur ;
- une subvention de 1 M€ provenant du fonds de transformation de l'action publique pour le développement de systèmes experts dans le domaine de la météorologie et du climat et pour l'accompagnement de Météo-France dans son projet de transformation.
Les autres financements provenant de l’État correspondent :
- à la subvention accordée par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au titre du programme 193 (« Recherche spatiale ») et correspondant à la part principale de la contribution de la France à l’organisme européen, EUMETSAT, en charge de la gestion des satellites météorologiques ;
- à la subvention versée par la Direction générale de la prévention des risques au titre du programme 181 pour l’entretien et la rénovation du réseau d’observation hydrométéorologique et pour l’ensemble des services opérationnels apportés par Météo-France dans le cadre de la prévision des crues. Dans les tableaux comptables qui suivent, cette subvention est ventilée entre compte de résultat et tableau de financement, une partie de cette subvention couvrant des dépenses d’investissement.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
248 593 |
230 778 |
Subventions de l'État |
263 499 |
261 436 |
dont charges de pensions civiles |
65 825 |
63 834 |
– subventions pour charges de service public |
182 041 |
184 046 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
81 458 |
77 391 |
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
74 750 |
88 843 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
84 258 |
78 505 |
Autres subventions |
|
5 603 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
21 000 |
23 168 |
Autres produits |
144 080 |
133 244 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
21 000 |
23 160 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
6 000 |
2 997 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
9 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
31 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
4 628 |
|
Total des charges |
407 601 |
398 126 |
Total des produits |
407 579 |
400 283 |
Résultat : bénéfice |
|
2 158 |
Résultat : perte |
22 |
|
Total : équilibre du CR |
407 601 |
400 283 |
Total : équilibre du CR |
407 601 |
400 283 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
14 978 |
17 670 |
Investissements |
27 200 |
25 765 |
Financement de l'actif par l'État |
6 000 |
6 952 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
50 |
63 |
|
|
|
Autres ressources |
1 000 |
31 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
27 200 |
25 765 |
Total des ressources |
22 028 |
24 716 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
|
Diminution du fonds de roulement |
5 172 |
1 049 |
|
Si l’on considère les principaux indicateurs comptables, le bilan 2019 apparaît plus favorable que ce qui était prévu :
- prélèvement sur le fonds de roulement significativement inférieur à la prévision du budget initial (1,2 M€ contre 5,2 M€ dans le BI) ;
- résultat comptable bénéficiaire d’environ 2 M€ (après prise en compte de l'impôt sur les sociétés d'un montant de 180 k€).
Ce dernier résultat mérite toutefois d'être considéré avec certaines réserves, ce bénéfice étant principalement lié :
- à la non prise en compte dans le compte de résultat de l'avance consentie au titulaire du nouveau marché de calcul intensif (avance traitée en compte de tiers) ;
- aux écritures comptables liées à la valorisation des bilans horaires (qui se traduit par une reprise en 2019 du fait de la baisse du nombre d'agents en service posté) et des comptes épargne temps (fortes reprises comptabilisées en 2019 suite à une surestimation de la provision effectuée en 2018).
Explication du financement de l’actif par l’Etat
Les dotations de l’Etat représentent 6 952 K€ correspondant au financement des travaux d’infrastructure du bâtiment POINCARE pour 3 476 K€ et de l’espace Clément ADER pour 1 424 K€ tous deux destinés à accueillir les nouveaux supercalculateurs et aux versements de la DGPR1, destinés à financer l’équipement des stations MERCURY pour 870 K€, les radars de BOLENE pour 176 K€ ou du MORBIHAN pour 939 K€. Les autres financements de l’actif, reçus d’autres tiers, s’élèvent à 62 K€ et concernent essentiellement la mise en oeuvre de deux Houlographes en Guadeloupe.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
248 593 |
248 593 |
245 699 |
245 699 |
Fonctionnement |
100 700 |
53 750 |
98 704 |
53 372 |
Intervention |
84 258 |
84 258 |
78 505 |
78 505 |
Investissement |
29 600 |
27 200 |
25 595 |
25 857 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
463 151 |
413 801 |
448 504 |
403 433 |
Dépenses de pensions civiles globales |
65 825 |
65 825 |
63 834 |
63 834 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
399 899 |
392 355 |
Subvention pour charges de service public |
182 041 |
182 035 |
Autres financements de l’État |
88 958 |
83 156 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
500 |
582 |
Recettes propres |
128 400 |
126 581 |
Recettes fléchées |
8 730 |
8 082 |
Financements de l’État fléchés |
2 080 |
2 300 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
6 650 |
5 782 |
Total des recettes (C) |
408 629 |
400 437 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
5 172 |
2 996 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Actions commerciales |
19 037 |
6 780 |
5 680 |
0 |
0 |
375 |
375 |
26 192 |
25 092 |
Aéronautique |
24 970 |
985 |
850 |
0 |
0 |
1 540 |
3 130 |
27 495 |
28 950 |
Contrats de recherche |
3 550 |
2 300 |
2 950 |
0 |
0 |
1 500 |
1 500 |
7 350 |
8 000 |
Fonctions support |
57 904 |
16 390 |
16 455 |
0 |
0 |
2 920 |
2 505 |
77 214 |
76 864 |
Formation |
6 357 |
1 150 |
1 150 |
0 |
0 |
50 |
50 |
7 557 |
7 557 |
Informatique et transmission |
19 950 |
62 400 |
16 230 |
0 |
0 |
13 865 |
11 100 |
96 215 |
47 280 |
Observation |
27 617 |
5 485 |
5 540 |
84 258 |
84 258 |
8 100 |
7 410 |
125 460 |
124 825 |
Production |
70 732 |
1 260 |
995 |
0 |
0 |
750 |
630 |
72 742 |
72 357 |
Recherche |
18 476 |
3 950 |
3 900 |
0 |
0 |
500 |
500 |
22 926 |
22 876 |
Total |
248 593 |
100 700 |
53 750 |
84 258 |
84 258 |
29 600 |
27 200 |
463 151 |
413 801 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
5 172 |
2 996 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
15 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
8 500 |
939 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
28 837 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
13 672 |
32 788 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
351 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des besoins |
13 672 |
32 788 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
14 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
8 500 |
927 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
30 931 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
8 500 |
31 872 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
5 172 |
916 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
559 |
1 266 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
4 613 |
0 |
Total des financements |
13 672 |
32 788 |
|
L’écart entre le solde budgétaire (-1.525M€) et le compte de résultat (5,533M€) est de -7,058M€
Il s’explique principalement par :
La baisse des recettes propres entre BI 2019 et exécuté 2019 s’explique principalement par le retard (la signature est intervenue plus tardivement que prévue) du lancement du projet T-rex (Armée)
BI 2019 / Exécuté 2019 : -3,1M€
Les autres encaissements non budgétaires correspondent au FTAP (Géoplateforme = 1,1M€) l’encaissement a été fait en fin d’année au titre du financement des travaux de la Géoplateforme par le FTAP sans impact sur les fonds propres en 2019. L’intégration en fonds propres interviendra au même rythme que la réalisation des travaux.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
2 934 |
2 891 |
2 872 |
– sous plafond |
2 893 |
2 831 |
2 820 |
– hors plafond |
41 |
60 |
52 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
IGN - Institut national de l'information géographique et forestière |
Le budget 2019 correspond à la première année de mise en œuvre du projet d’établissement. Ainsi l’institut fait progressivement évoluer son métier et ses méthodes de travail pour répondre aux besoins d’appui aux politiques publiques.
L’institut fait évoluer son métier et ses méthodes de travail
En tant que producteur diffuseur l’institut doit assurer la disponibilité des géo-données souveraines nécessaires au déploiement et à l’évaluation des politiques publiques. Cette mission nécessite notamment d’avoir un outil de production à la hauteur des missions confiées. Ainsi, l’année 2019 a permis de financer des investissements en forte hausse permettant non seulement d’assurer la maintenance des équipements numériques de l’établissement mais également de procéder au renouvellement des équipements d’acquisition d’images aériennes (caméras, lidar) pour permettre de répondre aux besoins de données géographiques de différents partenaires publics.
Pour accélérer et porter le développement de la Géoplateforme, l’IGN a sollicité et obtenu un financement du fonds de transformation de l’action publique (FTAP), à hauteur de 3,6 M€ pour un projet d’une dizaine de millions d’euros. Ce projet est au cœur de la transformation de l’établissement et contribue à la transformation numérique des administrations et au développement de la stratégie d’Etat plateforme.
La réorganisation de l’institut opérée en 2019 doit lui permettre de faire évoluer ses méthodes de travail et de développer le rôle de conseil et d’animation de communautés. En tant qu’expert, l’institut assure le rôle d’assistance à maitrise d’ouvrage en amont de la production des données auprès des décideurs publics, ce qui permet d’identifier au plus tôt les besoins en données géographiques souveraines, et, partant, de faciliter la conduite et l’évaluation des politiques concernées.
L’IGN innove également dans sa manière de conduire les projets en s’engageant plus systématiquement dans une approche collaborative et partenariale, afin d’être un acteur de référence dans l’intermédiation des communautés d’utilisateurs et de producteurs publics de données et de services géographiques.
Pour répondre aux besoins d’appui aux politiques publiques.
La nécessité de disposer d’une information géographique et forestière de qualité pour étayer et conforter la prise de décision publique est prégnante ce qui explique des recettes hors SCSP en hausse de de 4,56 M€. A ce titre plusieurs entités publiques s’appuient sur l’expertise de l’IGN : par exemple, pour produire un indicateur pour la mesure de l’artificialisation des sols (en liaison avec le CEREMA et IRSTEA), créer une cartographie haute densité pour la circulation du véhicule autonome au bénéfice de la région Ile-de-France, réaliser une couverture LiDAR d’une dizaine de départements de l’arc méditerranéen pour la production de modèles numériques de terrain en vue de prévenir les risques d’inondations, renouveler la cartographie des essences forestières (en partenariat avec l’ONF), coordonner le déploiement le déploiement du Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) à l’échelle nationale.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture |
162 |
162 |
|
|
11 450 |
3 539 |
Subventions pour charges de service public |
162 |
162 |
|
|
|
163 |
Transferts |
|
|
|
|
11 450 |
3 377 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P203 – Infrastructures et services de transports |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P113 – Paysages, eau et biodiversité |
1 265 |
1 156 |
580 |
580 |
607 |
651 |
Transferts |
1 265 |
1 156 |
580 |
580 |
607 |
651 |
P159 – Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie |
88 861 |
88 861 |
89 907 |
89 907 |
88 849 |
88 849 |
Subventions pour charges de service public |
88 665 |
88 665 |
89 907 |
89 907 |
88 849 |
88 849 |
Transferts |
196 |
196 |
|
|
|
|
P181 – Prévention des risques |
|
|
|
|
4 055 |
1 324 |
Transferts |
|
|
|
|
4 055 |
1 324 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale |
|
|
|
|
95 |
95 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
95 |
95 |
Transferts |
|
|
|
|
0 |
|
P156 – Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local |
|
|
|
|
|
79 |
Transferts |
|
|
|
|
|
79 |
P218 – Conduite et pilotage des politiques économiques et financières |
|
|
|
|
104 |
104 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
104 |
104 |
P123 – Conditions de vie outre-mer |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
|
|
|
|
|
50 |
Transferts |
|
|
|
|
|
50 |
P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
|
|
|
|
110 |
288 |
Transferts |
|
|
|
|
110 |
288 |
P751 – Structures et dispositifs de sécurité routière |
|
|
|
|
0 |
322 |
Transferts |
|
|
|
|
0 |
322 |
P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique |
|
|
|
|
3 600 |
1 100 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
|
3 600 |
1 100 |
Total |
90 288 |
90 179 |
90 487 |
90 487 |
108 870 |
96 402 |
Le montant indiqué dans la colonne LFI 2019 pour le P159 est en fait celui inscrit au PLF 2019.
Le montant LFI 2019 est de 89 810 744 € en AE et CP.
La subvention pour charges de service public (SCSP) versée par le programme 159 pour 2019 sur le budget de l’IGN s’élève à 88,85 M€. Ce montant se répartit à 85% dans la sous-action 12.1 « Production de l’information géographique » (75,52M€) et à 15% dans la sous-action 12.2 « Recherche dans le domaine de l’information géographique » (13,33 M€).
L'iGN percçoit d'autres contributions de l'Etat, au titre de son intervention pour le compte de l'Etat dans le cadre de plusieurs projets, notamment LIDAR, des relévés latimétriques, le Géoportail de l'urbanisme ou encore la mise à jour du registre parcellaire graphique pour le compte du ministère de l'agriculture.
En dernier lieu, l'IGN est éligible au fonds de transformation pour l'action publique dans le cadre du déploiement de la Géoplatforme pour le déploiement d'une infrastructure ouverte, collaborative et mutualisée autour des données et services géolocalisés à destination des acteurs publics et des citoyens.
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
111 500 |
110 840 |
Subventions de l'État |
93 109 |
92 821 |
dont charges de pensions civiles |
18 722 |
18 325 |
– subventions pour charges de service public |
88 876 |
88 849 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
4 233 |
3 972 |
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
50 320 |
45 383 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
2 212 |
4 054 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
10 250 |
8 951 |
Autres produits |
66 386 |
64 881 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
10 250 |
8 948 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
500 |
1 425 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
3 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
44 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
1 200 |
1 135 |
|
Total des charges |
161 820 |
156 223 |
Total des produits |
161 707 |
161 756 |
Résultat : bénéfice |
|
5 533 |
Résultat : perte |
113 |
|
Total : équilibre du CR |
161 820 |
161 756 |
Total : équilibre du CR |
161 820 |
161 756 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
8 437 |
11 880 |
Investissements |
11 000 |
12 620 |
Financement de l'actif par l'État |
|
-49 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
300 |
3 589 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
11 000 |
12 620 |
Total des ressources |
8 737 |
15 420 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
2 800 |
Diminution du fonds de roulement |
2 263 |
|
|
Le résultat net de l’IGN en 2019 est excédentaire de 5,53 M€, en nette amélioration par rapport à la prévision de déficit initial (-0,11 M€) et par rapport au résultat 2018 (0,78 M€). Cet excédent résulte de la différence entre le montant des produits de l’institut de 161,75 M€ (en hausse de 2,90 M€ par rapport à 2018) et un niveau de charges de 156,22 M€ (en baisse de 1,85 M€ par rapport à 2018).
Le niveau des charges, en recul par rapport à la budgétisation initiale, s’explique par :
Le niveau des produits est stable par rapport à la budgétisation initiale mais des changements sont constatés :
Conséquence du résultat excédentaire, l’exercice 2019 se traduit par la nette amélioration de la capacité d’autofinancement (11,88 M€) de l’établissement qui a permis d’accompagner l’effort d’investissement pour assurer en partie l’entretien, le renouvellement et l’évolution de l’appareil de production. En 2019, ce sont 7,09 M€ qui ont été consacrés aux investissements de productions en sus de 5,21 M€ concernant la production immobilisée. L’enveloppe d’investissement 2019 a été consacrée à la migration du Géoportail vers la plateforme d’hébergement interministérielle Oshimae, au début des travaux pour la mise en place de la Géoplateforme, à l’acquisition de matériel pour la production de données (LIDAR et caméra aériens) et à l’achat de matériel et logiciel informatique (renouvellement des postes de travail dans le cadre du passage à Windows 10 et augmentation des capacités de stockage de l’IGN).
Situation financière(en milliers d’euros) | Budget initial | Compte financier | Budget initial |
Fonds de roulement au 31/12 | 19 903 | 20 900 | 14 240 |
Trésorerie au 31/12 | 12 677 | 14 085 | 12 776 |
A l’issue de l’exercice comptable 2019, sont constatés les éléments suivants :
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
111 500 |
111 500 |
110 722 |
110 722 |
Fonctionnement |
45 450 |
42 000 |
42 310 |
38 565 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
9 500 |
7 000 |
7 224 |
6 990 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
166 450 |
160 500 |
160 256 |
156 277 |
Dépenses de pensions civiles globales |
18 722 |
18 722 |
18 325 |
18 325 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
157 992 |
153 878 |
Subvention pour charges de service public |
88 876 |
88 849 |
Autres financements de l’État |
4 800 |
3 668 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
2 100 |
3 350 |
Recettes propres |
62 216 |
58 011 |
Recettes fléchées |
360 |
874 |
Financements de l’État fléchés |
360 |
874 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
158 352 |
154 752 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
2 148 |
1 525 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
1. Créer et valoriser des compétences, des connaissances et de l'innovation |
16 134 |
2 020 |
1 383 |
0 |
0 |
352 |
223 |
18 506 |
17 740 |
2. Elaborer une description du territoire |
45 425 |
5 035 |
5 995 |
0 |
0 |
1 262 |
1 266 |
51 722 |
52 686 |
3. Organiser la diffusion et le partage de données |
16 781 |
3 850 |
3 296 |
0 |
0 |
2 474 |
1 860 |
23 105 |
21 937 |
4. Fournir des services pour accroître l'usage de données |
8 519 |
2 747 |
2 543 |
0 |
0 |
413 |
554 |
11 679 |
11 616 |
5. Apporter un soutien au ministère de la défense |
6 199 |
21 250 |
18 600 |
0 |
0 |
0 |
0 |
27 449 |
24 799 |
6. Pilotage et administration générale |
18 442 |
10 548 |
10 183 |
0 |
0 |
4 999 |
3 097 |
33 989 |
31 722 |
Total |
111 500 |
45 450 |
42 000 |
0 |
0 |
9 500 |
7 000 |
166 450 |
160 500 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
2 148 |
1 525 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
10 492 |
11 494 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
571 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
12 640 |
13 590 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des besoins |
12 640 |
13 590 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
358 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
10 492 |
10 955 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
1 132 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
10 492 |
12 445 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
2 148 |
1 145 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
2 148 |
1 145 |
Total des financements |
12 640 |
13 590 |
|
L’écart entre le solde budgétaire (-1.525M€) et le compte de résultat (5,533M€) est de -7,058M€
Il s’explique principalement par :
une neutralisation de charges de production immobilisée (-5,5 M€)
un décalage temporel entre émission d’un titre et son encaissement et entre la constatation de la dette et son paiement (-1,2 M€)
La baisse des recettes propres entre BI 2019 et exécuté 2019 s’explique principalement par le retard (la signature est intervenue plus tardivement que prévue) du lancement du projet T-rex (Armée)
BI 2019 / Exécuté 2019 : -3,1M€
Les autres encaissements non budgétaires correspondent au FTAP (Géoplateforme = 1,1M€) l’encaissement a été fait en fin d’année au titre du financement des travaux de la Géoplateforme par le FTAP sans impact sur les fonds propres en 2019. L’intégration en fonds propres interviendra au même rythme que la réalisation des travaux.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
1 524 |
1 535 |
1 490 |
– sous plafond |
1 493 |
1 472 |
1 461 |
– hors plafond |
31 |
63 |
29 |
dont contrats aidés |
16 |
13 |
16 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Concernant les emplois sous-plafond, le plafond d’emplois a été fixé en LFI 2019 à 1 472 ETPT. En exécution, la réalisation s’élève à 1 461 ETPT.
Le schéma d’emplois a été réalisé à hauteur de – 32 ETP (variation entre les ETP présents au 31/12/2019 et ceux présents au 31/12/2018).
En ce qui concerne les effectifs hors plafond, les variations constatées (-2 ETPT par rapport à 2018) traduisent un léger rebond des recrutements de contrats aidés (après une baisse conjoncturelle en 2018 suite à la fin du dispositif des contrats d’avenir). Par ailleurs, les effectifs consacrés à l’apprentissage et aux CDD sous convention de recherche et développement sont restés globalement stables par rapport à 2018.
CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement |
Placé sous la tutelle conjointe du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT), le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cérema) est un établissement public à caractère administratif créé au 1er janvier 2014 par la loi n° 2013-431 du 28 mai 2013 et le décret n° 2013-1273 du 27 décembre. Son siège est situé à Bron dans le département du Rhône.
La gouvernance de cet établissement public administratif est largement ouverte aux élus représentants des collectivités territoriales, qui siègent au sein du conseil d’administration (CA) et du conseil stratégique (CS). Un élu assure la présidence du CA.
Ce centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire apporte, dans ses différents domaines de compétence, son concours à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des politiques publiques du MTES et du MCTRCT, offrant une vision transversale au service du développement durable des territoires et des transitions écologiques et énergétiques.
Ses principales missions consistent à promouvoir les modes de gestion des territoires qui intègrent les facteurs environnementaux, économiques et sociaux, à accompagner les acteurs publics et privés dans la transition vers une économie équitable, sobre en ressources et dé-carbonée, respectueuse de l’environnement et équitable, et à apporter à l’État et aux acteurs territoriaux un appui d’ingénierie et d’expertise sur les projets d’aménagement nécessitant une approche pluridisciplinaire. L’établissement a vocation à les assister dans la gestion de leur patrimoine d’infrastructures de transport et leur patrimoine bâti, ainsi qu’à renforcer leur capacité à faire face aux risques. En outre, il a pour mission de capitaliser et de promouvoir, au niveau territorial et international, les savoir-faire qu’il développe.
Il intervient dans de nombreux domaines techniques des deux ministères : l’aménagement, le développement et la cohésion des territoires, l’urbanisme, le respect de l’environnement, la prévention des risques, la réduction des nuisances, la mobilité et les transports, les infrastructures, ou encore l’habitat et l’innovation.
Ses modes d’interventions sont variés et concernent la recherche et l’innovation, les études générales et l’observation des territoires, l’appui méthodologique et l’assistance aux maîtres d’ouvrage, l’ingénierie, la normalisation et la certification, la capitalisation des savoirs et des savoir-faire et la diffusion des savoirs et des connaissances.
Le Cérema entretient des relations étroites avec les services de l’État qui portent, au niveau central et au niveau déconcentré, les politiques publiques de l’aménagement et du développement durable des territoires.
Le premier projet stratégique de l’établissement pour la période 2015-2020, validé en avril 2015 par le CA du Cérema après avoir reçu l’avis favorable du conseil stratégique, a prévu de fixer une part croissante, soit 7 % en 2018, de la subvention pour charges de service public mobilisable par le Cérema pour développer de nouvelles actions de partenariat et d’innovation avec les collectivités territoriales. Il a également prévu d’accroître fortement le volume des activités dans les deux champs transition énergétique-changement climatique et aménagement-développement- égalité des territoires. Le Cérema a notamment lancé des appels à partenaires dans différents champs, en lien avec le MTES et les associations d’élus des collectivités.
La démarche Cérem'avenir initiée à l'automne 2018 se poursuit. Parmi les choix forts, une transformation du modèle organisationnel, une simplification des procédures et une rationalisation des fonctions supports. Dans ce but, le Cérema met en oeuvre un dispositif d’accompagnement individuel et collectif co-financé par le fonds d'action interministeriel pour les ressources humaines, et mobilise le fonds de transformation de l'action publique. Les modalités de collaboration avec l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires créée en 2019 doivent se préciser au travers d'une convention en cours de rédaction.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P175 – Patrimoines |
|
|
|
|
15 |
15 |
Transferts |
|
|
|
|
15 |
15 |
P203 – Infrastructures et services de transports |
|
|
|
|
737 |
709 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
737 |
709 |
P113 – Paysages, eau et biodiversité |
31 |
42 |
|
|
26 |
26 |
Transferts |
31 |
42 |
|
|
26 |
26 |
P159 – Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie |
204 311 |
204 311 |
201 281 |
201 281 |
199 516 |
199 536 |
Subventions pour charges de service public |
204 224 |
204 224 |
201 281 |
201 281 |
199 516 |
199 516 |
Transferts |
87 |
87 |
|
|
|
20 |
P181 – Prévention des risques |
552 |
487 |
|
|
1 566 |
1 581 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
|
830 |
830 |
Transferts |
552 |
487 |
|
|
736 |
751 |
P123 – Conditions de vie outre-mer |
|
|
|
|
144 |
144 |
Transferts |
|
|
|
|
144 |
144 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
|
|
|
|
|
77 |
Transferts |
|
|
|
|
|
77 |
P119 – Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements |
|
|
|
|
20 |
1 |
Transferts |
|
|
|
|
20 |
1 |
P207 – Sécurité et éducation routières |
|
|
|
|
400 |
385 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
|
65 |
Transferts |
|
|
|
|
400 |
320 |
P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
|
|
|
|
139 |
152 |
Transferts |
|
|
|
|
139 |
152 |
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
|
|
|
|
375 |
175 |
Transferts |
|
|
|
|
375 |
175 |
P751 – Structures et dispositifs de sécurité routière |
|
|
|
|
1 443 |
1 047 |
Transferts |
|
|
|
|
1 443 |
1 047 |
P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique |
|
|
|
|
12 332 |
1 355 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
|
5 707 |
430 |
Transferts |
|
|
|
|
6 625 |
925 |
Total |
204 894 |
204 840 |
201 281 |
201 281 |
216 713 |
205 204 |
Le Cerema a reçu un montant de SCSP de 199 516 K€ en 2019 après mise en réserve.
Les transferts à partir des programmes 113 et 181 retracés dans le tableau qui précède correspondent à des conventions associant le ministère et le Cerema et ont été intégrés au compte de résultat du Cerema sur la ligne « autres subventions », à l’exception de 830 k€ inscrits sur la ligne « financement de l’actif par l’État » du tableau de financement abrégé (financement de différents appareils de mesure dans le domaine des risques naturels et hydrauliques).
Par ailleurs le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) a validé un financement total de 12,3 M€ sur 4 ans, dont 1,4 M€ ont été versés en 2019.
La DGOM a également transféré 183 k€ au titre de la mission conduite par le Cerema suite au cyclone Irma.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
198 150 |
196 714 |
Subventions de l'État |
199 641 |
199 516 |
dont charges de pensions civiles |
52 158 |
50 807 |
– subventions pour charges de service public |
199 641 |
199 516 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
42 859 |
44 177 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
10 535 |
8 905 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
9 315 |
12 510 |
Autres produits |
34 233 |
37 020 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
9 315 |
12 510 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
6 961 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
90 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
4 415 |
|
|
Total des charges |
241 009 |
240 891 |
Total des produits |
244 409 |
245 442 |
Résultat : bénéfice |
3 400 |
4 551 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
244 409 |
245 442 |
Total : équilibre du CR |
244 409 |
245 442 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
8 300 |
10 010 |
Investissements |
8 300 |
7 508 |
Financement de l'actif par l'État |
|
830 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
90 |
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
30 |
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
8 300 |
7 538 |
Total des ressources |
8 300 |
10 930 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
3 392 |
Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Le compte financier 2019 fait apparaître un résultat excédentaire de +4,6 M€, supérieur de +1,9 M€ à celui prévu.
La variation du fonds de roulement s’établit à +3,4 M€ alors qu’il était anticipé un maintien.
Les principaux éléments d’analyse concernant les écarts constatés entre la prévision initiale et l’exécution 2019 sont les suivants :
Produits encaissables
Le montant total des produits encaissables constaté dans le compte financier 2019 ressort à 238,5 M€, contre 240 M€ prévus (-1,5 M€).
Alors que les facturations dans le cadre du plan d’affaires ont été réalisées à 103 %, le montant titré au total en produits est inférieur de -0,5 M€ (-1%) à la prévision. La principale explication de cet écart concerne les financements Etat : les échanges avec les directions générales pour s’orienter vers un conventionnement cadre avec chacune d’entre elles, reposant sur l’identification des activités socles financées par la SCSP et les actions partenariales cofinancées, ne se sont pas toutes concrétisées en 2019.
Charges décaissables
Le montant total des charges décaissables est de 228,4 M€ contre 231,7 M€ en prévision.
Cet écart reflète :
- une légère sous-exécution des frais de personnel,
- des dépenses de fonctionnement en retrait compte tenu des efforts réalisés par l’établissement en cours de gestion 2019 pour faire face à une éventuelle sous-réalisation anticipée de recettes.
Dotations aux amortissements
Le poste dotations aux amortissements ressort à +2,5 M€ par rapport aux prévisions. Cet écart résulte de la part relative aux biens transférés par l’État, avec la régularisation de l’enregistrement d’un bâtiment suite au déménagement des équipes à Nice. Du fait du principe de neutralisation qui s’applique pour l’amortissement de ces biens transférés par l’État, ce montant est aussi inscrit en produits (en reprises de financements rattachés à des actifs).
La dotation aux amortissements pour les biens acquis par le Cerema s’élève quant à elle en 2019 à 5 M€.
Dotations aux provisions et reprises sur provisions
La dotation aux provisions, d’un montant de 0,7 M€, correspond pour l’essentiel à l’actualisation au 31 décembre 2019 de la provision constituée en 2014 au titre des comptes épargne-temps.
Les dotations et reprises sur provisions constatées en 2019 ont au global un impact négatif sur le résultat comptable de -0,6 M€.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
198 150 |
198 150 |
197 454 |
197 454 |
Fonctionnement |
33 686 |
33 544 |
32 165 |
30 758 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
8 331 |
8 300 |
7 992 |
7 508 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
240 167 |
239 994 |
237 611 |
235 719 |
Dépenses de pensions civiles globales |
52 158 |
52 158 |
50 807 |
50 807 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
236 717 |
233 289 |
Subvention pour charges de service public |
199 641 |
199 516 |
Autres financements de l’État |
4 200 |
3 309 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
2 200 |
1 355 |
Recettes propres |
30 676 |
29 108 |
Recettes fléchées |
3 277 |
3 278 |
Financements de l’État fléchés |
300 |
11 |
Autres financements publics fléchés |
2 977 |
3 267 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
239 994 |
236 568 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
848 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
0 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Action sociale |
225 |
1 063 |
1 063 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 288 |
1 288 |
Activité scientifique et technique |
0 |
22 031 |
21 889 |
0 |
0 |
3 806 |
3 695 |
25 837 |
25 584 |
Développement de compétences |
0 |
1 600 |
1 600 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 600 |
1 600 |
Documentation scientifique et technique |
0 |
157 |
157 |
0 |
0 |
0 |
0 |
157 |
157 |
Éditions et publications |
0 |
290 |
290 |
0 |
0 |
0 |
0 |
290 |
290 |
Grands équipements et matériels informatiques |
0 |
500 |
500 |
0 |
0 |
501 |
500 |
1 001 |
1 000 |
Grands équipements scientifiques et techniques |
0 |
640 |
640 |
0 |
0 |
1 700 |
1 555 |
2 340 |
2 195 |
Immobilier |
0 |
1 920 |
1 920 |
0 |
0 |
1 970 |
2 100 |
3 890 |
4 020 |
Opérations nationales et opérations financières et fiscales |
0 |
1 029 |
1 029 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 029 |
1 029 |
Opérations personnel |
197 925 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
197 925 |
197 925 |
Opérations transversales |
0 |
3 939 |
3 939 |
0 |
0 |
354 |
450 |
4 293 |
4 389 |
Pilotage transversal et animation |
0 |
158 |
158 |
0 |
0 |
0 |
0 |
158 |
158 |
Support |
0 |
359 |
359 |
0 |
0 |
0 |
0 |
359 |
359 |
Total |
198 150 |
33 686 |
33 544 |
0 |
0 |
8 331 |
8 300 |
240 167 |
239 994 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
0 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
822 |
814 |
Autres décaissements non budgétaires |
5 650 |
19 042 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
6 472 |
19 856 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
3 827 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
369 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
82 |
3 458 |
Total des besoins |
6 472 |
23 683 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
848 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
573 |
1 077 |
Autres encaissements non budgétaires |
5 650 |
21 758 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
6 223 |
23 683 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
249 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
331 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des financements |
6 472 |
23 683 |
|
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
2 776 |
2 728 |
2 687 |
– sous plafond |
2 747 |
2 695 |
2 642 |
– hors plafond |
29 |
33 |
45 |
dont contrats aidés |
18 |
20 |
|
dont apprentis |
18 |
|
16 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Concernant la réalisation 2018 : 4 ETPT ont été rémunérés par l'Etat par d'autres programmes.
Concernant la prévision en LFI 2019 : 3 ETPT ont été rémunérés par l'Etat par d'autres programmes.
Concernant la réalisation 2019 : 5,5 ETPT ont été rémunérés par l'Etat par d'autres programmes.
L'établissement respecte son plafond d'emplois.