Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État |
28 602 753 |
|
28 625 620 |
28 602 753 |
|
28 625 620 |
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel |
55 133 770 |
|
55 133 770 |
55 133 770 |
|
55 133 770 |
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs |
164 328 287 |
|
164 328 287 |
164 328 287 |
|
164 328 287 |
04 – Fonction consultative |
16 142 618 |
|
16 142 618 |
16 142 618 |
|
16 142 618 |
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités |
8 253 111 |
|
8 253 111 |
8 253 111 |
|
8 253 111 |
06 – Soutien |
41 154 097 |
133 211 282 |
174 542 512 |
41 154 097 |
69 817 874 |
111 149 104 |
07 – Cour nationale du droit d'asile |
36 768 818 |
|
36 768 818 |
36 768 818 |
|
36 768 818 |
Total des crédits prévus en LFI * |
350 383 454 |
133 211 282 |
483 594 736 |
350 383 454 |
69 817 874 |
420 201 328 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
+22 867 |
+25 579 544 |
+25 602 411 |
+22 867 |
+14 608 158 |
+14 631 025 |
Total des crédits ouverts |
350 406 321 |
158 790 826 |
509 197 147 |
350 406 321 |
84 426 032 |
434 832 353 |
Total des crédits consommés |
348 710 199 |
58 622 282 |
407 332 481 |
348 710 199 |
69 021 370 |
417 731 569 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
+1 696 122 |
+100 168 544 |
+101 864 666 |
+1 696 122 |
+15 404 662 |
+17 100 784 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
350 383 454 |
133 056 077 |
483 439 531 |
350 383 454 |
69 662 669 |
420 046 123 |
Amendements |
0 |
+155 205 |
+155 205 |
0 |
+155 205 |
+155 205 |
LFI |
350 383 454 |
133 211 282 |
483 594 736 |
350 383 454 |
69 817 874 |
420 201 328 |
Les crédits du PLF 2019 s’élevaient à 483,44 M€ en AE et 420,05 M€ en CP. Un amendement parlementaire (AN N°II-26) visant à tirer les conséquences du rendez-vous salarial de la fonction publique a conduit à une augmentation de la dotation initiale (+0,16 M€ de crédits hors titre 2 en AE et CP). En LFI 2019, le budget du programme 165 « Conseil d’État et autres juridictions administratives » a donc été fixé, hors fonds de concours et attributions de produits, à 483,59 M€ en AE et 420,20 M€ en CP.
Modifications de maquette
Aucune modification de maquette budgétaire n'a été opérée en 2019.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Le programme 165 a bénéficié du report sur l’exercice 2019 de crédits 2018 à hauteur de 25,38 M€ en AE et de 15,48 M€ en CP, qui correspondent :
- à 11,94 M€ d'autorisations d'engagement affectées sur tranches fonctionnelles mais non engagées, concernant notamment le relogement du tribunal administratif de Marseille (2 M€), les opérations de restructuration de l’aile Colette du Palais Royal (1,2 M€), du Palais des Juridictions Administratives de Lyon (1,5 M€) ainsi que des tribunaux administratifs de Nice (1,9 M€) et de Paris (1,1 M€) ;
- à 13,44 M€ en AE et de 15,48 M€ en CP de reports généraux, hors tranches fonctionnelles et fonds de concours, dont 13,2 M€ correspondant au financement de l’opération de relogement du tribunal administratif de Marseille, dont les crédits avaient été ouverts en loi de finances rectificative pour 2017.
En outre, le programme 165 a opéré un transfert de crédits d’un montant de 0,02 M€ en AE et CP vers le programme 176 « Police nationale » au titre du remboursement des élections professionnelles de décembre 2018 au ministère de l’intérieur.
En loi de finances rectificatives, 1,08 M€ a pu être annulé à partir de la réserve de précaution ; le reste de cette réserve (1 M€) a été dégelé en fin de gestion afin d’être reporté sur 2020, dans l’optique de financer une partie des besoins apparus tardivement relatifs à la Cour nationale du droit d’asile.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
En 2019, le Conseil d’État n’a perçu aucune contribution financière au titre des fonds de concours.
243 583 € en AE et CP, dont 22 867 € pour le titre 2, ont été ouverts au titre des attributions de produits provenant de la vente de documentation contentieuse (abonnements pour recevoir les jugements et arrêts ainsi que les conclusions des rapporteurs publics), de cessions de biens mobiliers et de la valorisation du patrimoine immatériel du Conseil d’État et des juridictions administratives.
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
1 751 918 |
3 973 238 |
5 725 156 |
1 751 918 |
2 075 936 |
3 827 854 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
1 751 918 |
3 973 238 |
5 725 156 |
1 751 918 |
2 075 936 |
3 827 854 |
Une mise en réserve de crédits en début de gestion 2019 a été appliquée au programme 165 « Conseil d’État et autres juridictions administratives » (0,5% sur le titre 2, soit 1,75 M€ et 3% sur le hors-titre 2, soit 3,97 M€ en AE et 2,08 M€ en CP). En cours de gestion, deux dégels de crédits ont eu lieu : le premier a porté sur les crédits de hors-titre 2 à hauteur de 3,97 M€ en AE et 1,00 M€ en CP, le second d’un montant de 1,75 M€ en AE et CP est intervenu sur les crédits de titre 2, afin de garantir la soutenabilité budgétaire du programme, la prévision de consommation du titre II étant très proche de la dotation LFI.
Au titre de l’exercice 2019, aucune opération de fongibilité asymétrique n’est intervenue. Cependant, des mouvements de fongibilité entre les crédits des titres 3 et 5 ont eu lieu, selon notamment que les opérations de travaux initialement programmées se sont déroulées sur des bâtiments dont l’État est propriétaire (T5) ou locataire (T3).
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Transferts |
Réalisation |
LFI + LFR |
Transferts |
Réalisation |
Écart à |
1130 – Membres du Conseil d'Etat |
0 |
228 |
229 |
0 |
224 |
-5 |
1131 – Magistrats de l'ordre administratif |
0 |
1 177 |
1 246 |
0 |
1 216 |
-30 |
1135 – Catégorie A |
0 |
731 |
984 |
0 |
860 |
-124 |
1136 – Catégorie B |
0 |
470 |
433 |
0 |
498 |
+65 |
1137 – Catégorie C |
0 |
1 327 |
1 233 |
0 |
1 282 |
+49 |
Total |
0 |
3 933 |
4 125 |
0 |
4 079 |
-46 |
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Mesures |
Mesures |
Corrections |
Impact des |
dont extension en |
dont impact du |
1130 – Membres du Conseil d'Etat |
0 |
0 |
0 |
-4 |
-9 |
+5 |
1131 – Magistrats de l'ordre administratif |
0 |
0 |
0 |
+39 |
-3 |
+42 |
1135 – Catégorie A |
0 |
0 |
0 |
+129 |
+34 |
+95 |
1136 – Catégorie B |
0 |
0 |
0 |
+28 |
+16 |
+12 |
1137 – Catégorie C |
0 |
0 |
0 |
-45 |
-58 |
+13 |
Total |
0 |
0 |
0 |
+146 |
-20 |
+166 |
La consommation 2019 du plafond d'emplois s'élève à 4 079 ETPT soit une augmentation de 146 ETPT par rapport à la consommation 2018. Cette hausse résulte, d'une part, de l’impact du schéma d’emplois 2019 (+166 ETPT pour 108 créations d’emplois) et de l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2018 (-20 ETPT), soit un impact pour 2019 de +146 ETPT.
L'écart, relativement faible, par rapport au plafond prévu en LFI 2019 (4 125 ETPT) est principalement dû à l'impact négatif du schéma d'emplois 2018.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi |
Sorties |
dont départs |
Mois |
Entrées |
dont primo |
Mois |
Schéma |
Schéma |
1130 – Membres du Conseil d'Etat |
35 |
8 |
6,10 |
36 |
16 |
4,70 |
+1 |
0 |
1131 – Magistrats de l'ordre administratif |
135 |
20 |
6,80 |
176 |
57 |
5,40 |
+41 |
+6 |
1135 – Catégorie A |
291 |
13 |
6,29 |
323 |
251 |
3,42 |
+32 |
+77 |
1136 – Catégorie B |
84 |
5 |
6,17 |
113 |
30 |
6,69 |
+29 |
+11 |
1137 – Catégorie C |
260 |
31 |
6,21 |
265 |
81 |
5,76 |
+5 |
+38 |
Total |
805 |
77 |
913 |
435 |
+108 |
+132 |
Le schéma d’emplois initialement prévu à +132 ETP a été majoré en gestion de 32 ETP au titre du rattrapage de la sous-exécution du schéma d’emplois 2018. Il s’établit à +108 ETP au 31 décembre 2019. La sous-exécution du schéma d’emplois en 2019 s’explique principalement par des départs non prévus intervenus trop près de la fin de gestion pour être remplacés avant le 31 décembre ainsi que par le report en 2020 du recrutement de certains agents de greffe décidé par le ministère de l'intérieur qui gère les affectations des agents appartenant à cette population.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service |
Prévision LFI |
Réalisation |
ETP |
---|---|---|---|
Administration centrale |
677 |
648 |
654 |
Autres |
3 448 |
3 431 |
3 212 |
Total |
4 125 |
4 079 |
3 866 |
Les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile n’ayant pas de ressort départemental ou régional, leurs effectifs ont été inscrits dans la rubriques « Autres ».
Les emplois répartis en « Administration centrale » correspondent aux membres et agents du Conseil d’État inscrits dans les actions 1, 4, 5 et 6. Le reste des ETPT consommés est inscrit dans la rubrique « Autres ».
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action |
Prévision LFI |
Réalisation |
---|---|---|
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État |
215 |
202 |
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel |
613 |
563 |
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs |
1 865 |
1 867 |
04 – Fonction consultative |
101 |
100 |
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités |
85 |
86 |
06 – Soutien |
598 |
661 |
07 – Cour nationale du droit d'asile |
648 |
600 |
Total |
4 125 |
4 079 |
Transferts en gestion |
0 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2018-2019 : 6
Les apprentis ont été affectés dans les services centraux du Conseil d'Etat et en juridiction
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs gérés (inclus dans le plafond d'emplois) | |
(Effectifs physiques ou ETP) | 2 363 | |
Effectifs gérants | 67,5 | 2,86% |
administrant et gérant | 30,5 | 1,29% |
organisant la formation | 13 | 0,55% |
consacrés aux conditions de travail | 9,5 | 0,40% |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 14,5 | 0,61% |
Les agents de greffe (hors assistants de justice) sont gérés conjointement par le Conseil d'Etat et le ministère de l'intérieur et figurent, à ce titre, dans la colonne des effectifs partiellement gérés. Ainsi, une part importante des activités de gestion des ressources humaines est réalisée pour le compte du ministère de l'intérieur.
Effectifs inclus dans le plafond d’emplois | Effectifs hors plafond d’emplois | |||
intégralement gérés | partiellement gérés (agents en détachement, en MAD) (1) | gérés pour un autre ministère | gérés pour des organismes autres que les ministères | gérés pour le ministère (CLD, CFA) (2) |
51,76% | 39,38% | 2,96% | 5,53% | 0,37% |
(1) mise à disposition (MAD)
(2) congé de longue durée (CLD), congé de fin d’activité (CFA)
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité |
213 635 782 |
222 143 110 |
223 573 914 |
Cotisations et contributions sociales |
118 314 089 |
126 488 427 |
123 280 935 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
89 109 272 |
92 436 949 |
91 795 283 |
– Civils (y.c. ATI) |
88 893 820 |
92 436 949 |
91 573 091 |
– Militaires |
215 452 |
|
222 192 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations |
29 204 817 |
34 051 478 |
31 485 652 |
Prestations sociales et allocations diverses |
1 881 729 |
1 751 917 |
1 855 351 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) |
333 831 600 |
350 383 454 |
348 710 199 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) |
244 722 328 |
257 946 505 |
256 914 917 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
22 867 |
L'allocation d'aide au retour à l'emploi a concerné 177 personnes en 2019 pour un montant de 0,78 M€.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) |
|
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions |
|
Socle d'exécution 2018 retraitée |
245,05 |
Exécution 2018 hors CAS Pensions |
244,72 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : |
0,33 |
– GIPA |
-0,01 |
– Indemnisation des jours de CET |
-0,90 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
1,24 |
Impact du schéma d'emplois |
8,34 |
EAP schéma d'emplois 2018 |
0,30 |
Schéma d'emplois 2019 |
8,04 |
Mesures catégorielles |
1,23 |
Mesures générales |
0,00 |
Rebasage de la GIPA |
0,00 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde |
1,19 |
GVT positif |
3,01 |
GVT négatif |
-1,82 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA |
0,33 |
Indemnisation des jours de CET |
0,93 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages |
-0,60 |
Autres variations des dépenses de personnel |
0,76 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
-0,03 |
Autres variations |
0,79 |
Total |
256,91 |
La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique » comprend le remboursement 2019 des personnels mis à disposition (-0,61 M€) et le montant des primes d'installation 2019 (0,01 M€).
La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » comprend l'économie induite par la suppression progressive de l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG (-0,09 M€) par rapport à 2018, l'impact en crédits des mouvements sociaux 2018 (0,14 M€), ainsi que l'impact des indemnités des présidents et assesseurs de la CNDA en raison de l'augmentation du nombre de vacations (0,74 M€).
L’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d'achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, a représenté, en 2019, 2 400 € pour 12 bénéficiaires.
Le « glissement vieillesse technicité » solde s'est établi en 2019 à 1,19 M€ (0,46 % de la masse salariale), soit 3,01 M€ au titre du GVT positif (1,17 % de la masse salariale) et -1,82 M€ au titre du GVT négatif ou effet de noria (-0,71 % de la masse salariale).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois |
Coût moyen chargé HCAS |
dont rémunérations d’activité |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
|
1130 – Membres du Conseil d'Etat |
107 471 |
140 788 |
122 136 |
97 267 |
128 151 |
111 116 |
1131 – Magistrats de l'ordre administratif |
76 314 |
92 144 |
84 841 |
68 429 |
82 259 |
75 626 |
1135 – Catégorie A |
56 765 |
56 129 |
58 773 |
50 685 |
49 582 |
52 470 |
1136 – Catégorie B |
39 818 |
38 070 |
37 190 |
35 151 |
33 357 |
32 655 |
1137 – Catégorie C |
32 076 |
30 128 |
31 933 |
27 991 |
26 260 |
27 943 |
Les coûts moyens d'entrée et de sortie sont susceptibles de faire apparaître des fluctuations significatives dues au nombre limité d'emplois du programme, aux modalités de recrutement ainsi qu'à l'exigence de mobilité qu'implique la carrière des membres du Conseil d’État et des magistrats administratifs.
Les entrées pour les catégories d'emplois B et C se rapportent en partie à des personnels dont la carrière est plus avancée que les personnes concernées par les sorties. C'est notamment le cas pour les agents de greffe dont les postes sont soumis aux mouvements du ministère de l'intérieur.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure |
ETP |
Catégories |
Corps |
Date d’entrée |
Nombre |
Coût |
Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires |
372 211 |
372 211 |
|||||
PPCR |
3 269 |
A+, A, B, C |
Membres, magistrats, attaché d'administration, secrétaires administratifs, adjoints administratifs |
01-2019 |
12 |
372 211 |
372 211 |
Mesures indemnitaires |
860 884 |
860 884 |
|||||
Revalorisation salariale des rapporteurs de la CNDA décidée dans le cadre du protocole d’accord du 12 mars 2018 |
189 |
A |
Contractuels, attachés d'administration |
01-2019 |
12 |
85 186 |
85 186 |
Prime exceptionnelle de productivité au profit des agents de la CNDA décidée dans le cadre du protocole d’accord du 12 mars 2018 |
200 |
A |
Contractuels, attachés d'administration, secrétaires administratifs, adjoints administratifs |
01-2019 |
12 |
50 793 |
50 793 |
Revalorisation des indemnités des présidents et assesseurs des formations de jugements de la CNDA |
210 |
A+ |
Magistrats |
01-2019 |
12 |
724 905 |
724 905 |
Total |
1 233 095 |
1 233 095 |
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses |
Effectif concerné |
Réalisation |
Réalisation |
Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
3 243 |
1 295 147 |
|
1 295 147 |
Logement |
2 360 |
76 500 |
|
76 500 |
Famille, vacances |
2 360 |
22 864 |
|
22 864 |
Mutuelles, associations |
1 188 |
4 794 |
|
4 794 |
Prévention / secours |
2 814 |
34 794 |
|
34 794 |
Autres |
2 360 |
105 931 |
|
105 931 |
Total |
1 540 030 |
|
1 540 030 |
Les crédits de l'action sociale en faveur des membres et agents du Conseil d’État, des agents de la Cour nationale du droit d'asile et des membres du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel se sont élevés, pour 2019 à 1 540 030 €.
Le programme « Conseil d’État et autres juridictions administratives » ne comprend pas les crédits de l'action sociale en faveur des agents de greffe des tribunaux et cours administratives d'appel, qui relèvent statutairement du ministère de l'intérieur. Les dotations relatives à cette action sont inscrites au budget du ministère de l'intérieur.
La ligne « Autres » correspond aux dépenses d'action médicale et sociale (télétravail, convention pour l'aide à la mobilité, matériel pour médecin de prévention, produits pharmaceutiques et vaccins, prothèses et matériels pour agents handicapés, honoraires médecin, chèques cadeaux de Noël, bourses d'études, frais de fonctionnement de la Fondation d'Aguesseau).
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Nature | Repère | Libellé | Unité | Administration centrale | Services déconcentrés | Total | |||
Surface | 1 | SUB du parc | m² | 17 842 | 91 216 | 109 058 | |||
2 | SUN du parc | m² | 15 165 | 77 130 | 92 295 | ||||
3 | SUB du parc domanial | m² | 11 890 | 60 443 | 72 333 | ||||
Occupation | 4 | Ratio SUN / poste de travail | m² / PT | 23% | 22% | 23% | |||
5 | Coût de l'entretien courant | € | 482 490 | 432 369 | 914 859 | ||||
6 | Ratio entretien courant / SUB | € / m² | 27,04% | 4,74% | 8,39% | ||||
Entretien lourd | 7 | Coût de l'entretien lourd * (parc domanial et quasi propriété) | € | AE | 1 275 599 | AE | 3 386 450 | AE | 4 662 049 |
CP | 1 095 056 | CP | 3 520 309 | CP | 4 615 363 | ||||
8 | Ratio entretien lourd * / SUB (parc domanial et quasi-propriété) | € / m² | AE | 71 | AE | 37 | AE | 43 | |
CP | 61 | CP | 39 | CP | 42 |
* y compris les crédits d'entretien lourd financés sur le BOP ministériel du CAS "Gestion du patrimoine de l'Etat".
L'année 2019 a été marquée par la réception et le lancement de plusieurs opérations.
Pour l'administration centrale : lancement des études de maîtrise d'oeuvre de la phase 2 de l'opération de mise en sécurité du Palais-Royal, comportant notamment l'aménagement du poste central de sécurité au rez-de-chaussée de l'aile Colette. Les études préalables aux travauxc de réhabilitation de la cour de l'Horloge et du portique donnant sur la place du Palais-Royal ont également été engagées. Enfin les travaux de réorganisation des espaces de travail sur le site de Richelieu ont été menés.
Pour les services déconcentrés : réception de la deuxième tranche de réhabilitation du tribunal de Paris et lancement des études de la troisième tranche, les travaux de réhabiliation des tribunaux de Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand et Toulouse ont également été réceptionnés et le tribunal de Lille a pu s'étendre dans la nouvelle aile du bâtiment rénovée.
Les marchés de travaux pour la réhabilitation du tribunal de Châlons-en-Champagne ont été notifés, les études de maîtrise d'oeuvre pour le relogement du tribunal de Guadeloupe, l'extension du tribunal de Limoges ou encore pour le remplacement des ouvrant de la cour administrative d'appel de Nantes ont été achevées. Les opérations de réhabilitation des tribunaux de Amiens, Cergy-Pontoise ou Montpellier ont été lancées en études.
Les études de faisabilité pour la création de la cour administrative d'appel d'occitanie ont été conduites, permettant le choix de la localisation à Toulouse.
En collaboration avec l'APIJ, les études de préprogrammation pour le relogement de la CNDA et du tribunal de Montreuil ont été fnalisées et les études de programmmation lancées. Six nouvelles salles d'audience ont également été aménagées sur le site de la cour d'appel de Paris à l'Ile de la Cité.
Ratio d'efficience bureautique
Ratio d’efficience bureautique | Réalisation 2018 | Prévision 2019 | Réalisation 2019 |
Coût bureautique en euros par poste | 747 | 750 | 782 |
Nombre de postes | 4130 | 4 200 | 4 195 |
L’augmentation de ratio est due à la mise en place du télétravail et à l’augmentation des effectifs de la CNDA
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 158 790 826 |
|
CP ouverts en 2019 * 84 426 032 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 58 622 282 |
|
CP consommés en 2019 69 021 370 |
|
||
|
AE affectées 79 013 871 |
|
dont CP consommés en 32 599 136 |
|
||
|
AE non affectées 21 154 673 |
|
dont CP consommés 36 422 234 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 103 991 561 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 199 864 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 104 191 425 |
|
CP consommés en 2019 32 599 136 |
|
Engagements ≤ 2018 non 71 592 289 |
|
|
AE engagées en 2019 58 622 282 |
|
CP consommés en 2019 36 422 234 |
|
Engagements 2019 non 22 200 048 |
|
|
Engagements non couverts 93 792 337 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 35 270 215 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 58 522 122 |
Le montant des engagements non soldés au 31/12/2019 s'élève à 94 M€. Il correspond :
en fonctionnement : aux AE couvrant la durée ferme des baux en cours, soit 57,2 M€, et aux restes à payer sur des engagements juridiques répondant à des besoins récurrents, soit 5,5 M€
en investissement : aux marchés pluriannuels passés dans le cadre des opérations immobilières relatives au Palais Royal et aux bâtiments occupés par les juridictions administratives et aux projets de modernisation informatique, soit 31,2 M€.
Justification par action
Action 01
Fonction juridictionnelle : Conseil d'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
28 625 620 |
|
28 625 620 |
28 807 191 |
|
28 807 191 |
Crédits de paiement |
28 625 620 |
|
28 625 620 |
28 807 191 |
|
28 807 191 |
L’action 1 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse du Conseil d’État, qui est l’échelon suprême de la juridiction administrative, chargé de juger les litiges entre les particuliers et l’administration.
Le Conseil d’État est le juge de cassation des arrêts des cours administratives d’appel, des jugements des tribunaux administratifs insusceptibles d’appel et des décisions des juridictions administratives spécialisées.
Il peut aussi être juge en premier et dernier ressort des affaires dont la nature ou l’importance justifie qu’il soit dérogé à la compétence naturelle du juge de première instance et au principe de double juridiction. Ces compétences en premier et dernier ressort ont été recentrées par le décret du 22 février 2010. Le Conseil d’État est notamment compétent en premier et dernier ressort pour connaître des recours dirigés contre certains actes tels que les ordonnances du Président de la République et les décrets, contre les actes réglementaires des ministres et des autres autorités à compétence nationale, contre les circulaires et instructions de portée générale des mêmes autorités. Il est également compétent en premier et dernier ressort pour les litiges relatifs au recrutement, à la discipline et à la fin de fonctions des agents publics nommés par décret du Président de la République ainsi que pour le contentieux des élections européennes et régionales.
Par ailleurs, il est compétent en appel pour connaître du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles, notamment sur l’appréciation de la légalité d’actes administratifs, posées par les juridictions judiciaires.
Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2001 de la loi n° 2000-597 du 30 juin 2000 relative aux référés devant les juridictions administratives, le président de la section du contentieux et les conseillers d’État qu’il désigne à cet effet sont juges des référés.
La section du contentieux du Conseil d’État est chargée de mettre en œuvre l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Elle comprend : dix chambres, un département du greffe et de la coordination des services administratifs, un bureau d’aide à la décision, un bureau d’aide juridictionnelle, un bureau de suivi de l’activité contentieuse et un bureau des référés et des compétences des présidents. Elle dispose par ailleurs, pour l’aider dans sa tâche, d’un centre de recherches et de diffusion juridiques.
Le président de la section du contentieux fixe, en liaison avec le vice-président du Conseil d’État, les objectifs à court et moyen terme de l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Il contrôle la réalisation de ces objectifs, grâce au suivi d’indicateurs de résultats préalablement définis.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
28 625 620 |
28 807 191 |
28 625 620 |
28 807 191 |
Rémunérations d’activité |
18 157 012 |
19 593 444 |
18 157 012 |
19 593 444 |
Cotisations et contributions sociales |
10 325 594 |
9 116 686 |
10 325 594 |
9 116 686 |
Prestations sociales et allocations diverses |
143 014 |
97 060 |
143 014 |
97 060 |
Total |
28 625 620 |
28 807 191 |
28 625 620 |
28 807 191 |
En 2019, 202 ETPT ont été affectés à cette action, soit 121 membres du Conseil d’État et 81 agents et assistants de justice.
La consommation des crédits est très proche de la prévision.
Action 02
Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
55 133 770 |
|
55 133 770 |
51 261 205 |
-386 |
51 260 819 |
Crédits de paiement |
55 133 770 |
|
55 133 770 |
51 261 205 |
|
51 261 205 |
L’action 2 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des cours administratives d’appel.
Les cours administratives d’appel ont été créées par la loi du 31 décembre 1987 portant réforme du contentieux administratif.
Elles sont devenues les juges d’appel de droit commun des tribunaux administratifs, à l’exception, notamment, du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles des juridictions judiciaires, qui relèvent du Conseil d’État en appel.
Il existe actuellement huit cours administratives d’appel (Bordeaux, Douai, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris et Versailles).
Les cours administratives d’appel sont organisées et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.
Elles sont présidées par un conseiller d’État et sont composées de présidents de chambre, d’assesseurs, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public.
Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
55 133 770 |
51 261 205 |
55 133 770 |
51 261 205 |
Rémunérations d’activité |
34 954 810 |
32 352 403 |
34 954 810 |
32 352 403 |
Cotisations et contributions sociales |
19 903 291 |
18 682 153 |
19 903 291 |
18 682 153 |
Prestations sociales et allocations diverses |
275 669 |
226 649 |
275 669 |
226 649 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
-386 |
|
|
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
-386 |
|
|
Total |
55 133 770 |
51 260 819 |
55 133 770 |
51 261 205 |
En 2019, 562 ETPT ont été affectés à cette fonction, soit 290 agents de greffe et assistants de justice, 268 magistrats administratifs et 4 membres du Conseil d’État (les 8 présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction juridictionnelle pour moitié de leur temps et à la fonction soutien pour l’autre moitié).
La consommation des crédits est inférieure à la prévision, essentiellement en raison d'une sous consommation d'ETPT d’agents de greffe affectés à cette action.
Les dépenses de fonctionnement constatées sur cette action résultent d’une erreur d’imputation des frais de nettoyage.
Action 03
Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
164 328 287 |
|
164 328 287 |
165 515 408 |
6 131 |
165 521 539 |
Crédits de paiement |
164 328 287 |
|
164 328 287 |
165 515 408 |
5 587 |
165 520 995 |
L’action 3 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des tribunaux administratifs.
Les tribunaux administratifs ont été créés en 1953. Ils sont depuis cette date les juges administratifs de droit commun en premier ressort des litiges administratifs.
Il existe 42 tribunaux, dont 31 en France métropolitaine (Amiens, Bastia, Besançon, Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Melun, Montpellier, Montreuil, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Versailles), auxquels s’ajoutent 11 tribunaux administratifs d’outre-mer (Guyane, Martinique, La Réunion, Nouvelle- Calédonie, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin). Ils ont succédé, avec de profonds changements, aux conseils de préfecture qui avaient été créés dans chaque département par la loi du 28 pluviôse an VIII.
Les tribunaux administratifs sont organisés et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.
Ils sont composés d’un président, de présidents de chambre, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public. Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
164 328 287 |
165 515 408 |
164 328 287 |
165 515 408 |
Rémunérations d’activité |
104 184 134 |
104 230 099 |
104 184 134 |
104 230 099 |
Cotisations et contributions sociales |
59 322 512 |
60 516 542 |
59 322 512 |
60 516 542 |
Prestations sociales et allocations diverses |
821 641 |
768 768 |
821 641 |
768 768 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
6 131 |
|
5 587 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
6 131 |
|
5 587 |
Total |
164 328 287 |
165 521 539 |
164 328 287 |
165 520 995 |
En 2019, 1 867 ETPT ont été affectés à cette action, soit 855 magistrats administratifs et 1 012 agents de greffe et assistants de justice.
La consommation des crédits est proche de la prévision.
Les dépenses de fonctionnement constatées sur cette action résultent d’une erreur d’imputation des frais de gardiennage et de réseaux.
Action 04
Fonction consultative |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
16 142 618 |
|
16 142 618 |
15 590 896 |
|
15 590 896 |
Crédits de paiement |
16 142 618 |
|
16 142 618 |
15 590 896 |
|
15 590 896 |
L’action 4 recouvre l’ensemble de l’activité consultative du Conseil d’État, des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs.
Le Conseil d’État est conseiller du gouvernement. Il examine les projets de loi et d’ordonnance, avant que ceux-ci ne soient soumis au Conseil des ministres, ainsi que les projets de décrets en Conseil d’État. Il émet un avis sur la régularité juridique des textes, sur leur forme et sur leur opportunité administrative. Sauf exceptions, le gouvernement n’est pas tenu de suivre l’avis du Conseil d’État, mais il ne peut retenir que le texte adopté par le Conseil d’État ou le projet qui lui a été soumis.
Le Conseil d’État peut, par ailleurs, être consulté par le gouvernement sur toute question ou difficulté d’ordre juridique ou administratif.
L’activité consultative du Conseil d’État a été notablement renforcée par les dispositions issues de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui permettent au président d’une assemblée parlementaire de soumettre pour avis au Conseil d’État, avant son examen en commission, une proposition de loi déposée par l’un des membres de cette assemblée.
L’action consultative du Conseil d’État relève de cinq sections administratives : la section de l’intérieur, la section des finances, la section des travaux publics, la section sociale et la section de l’administration, qui a été créée par le décret n°2008-225 du 6 mars 2008. Les affaires sont réparties entre ces cinq sections, conformément aux dispositions d’un arrêté du Premier ministre et du garde des sceaux, ministre de la justice, pris sur proposition du vice-président du Conseil d’État.
Les textes les plus importants, notamment la plupart des projets de loi et des projets d’ordonnance (ainsi que les propositions de loi), sont soumis à l’assemblée générale, après avoir été examinés par la section compétente. Enfin, les affaires urgentes sont soumises à la commission permanente.
Les cours administratives d’appel et les tribunaux administratifs sont également investis d’une fonction consultative. Ils peuvent, en effet, être saisis de demandes d’avis par les préfets.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
16 142 618 |
15 590 896 |
16 142 618 |
15 590 896 |
Rémunérations d’activité |
10 234 420 |
10 639 594 |
10 234 420 |
10 639 594 |
Cotisations et contributions sociales |
5 827 485 |
4 907 893 |
5 827 485 |
4 907 893 |
Prestations sociales et allocations diverses |
80 713 |
43 408 |
80 713 |
43 408 |
Total |
16 142 618 |
15 590 896 |
16 142 618 |
15 590 896 |
En 2019, 100 ETPT ont été affectés à cette action, soit 29 agents, 1 magistrat et 70 membres du Conseil d’État.
La réalisation des crédits est inférieure à la prévision, en raison d’une légère sous consommation d'ETPT des membres.
Action 05
Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
8 253 111 |
|
8 253 111 |
9 519 131 |
|
9 519 131 |
Crédits de paiement |
8 253 111 |
|
8 253 111 |
9 519 131 |
|
9 519 131 |
Cette fonction regroupe plusieurs missions dont peuvent être chargés les membres des juridictions administratives du fait de leur expertise en matière juridique et administrative et, plus globalement, de l’ensemble des problématiques liées à la gestion publique.
La fonction « études » est exercée par la section du rapport et des études du Conseil d’État qui réalise le rapport annuel du Conseil d’État ainsi que diverses études à la demande du gouvernement.
Le Conseil d’État a retenu comme thème de son étude annuelle 2018 : « La citoyenneté être (un) citoyen aujourd’hui ».
La fonction « expertise » est exercée par les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui sont mis à disposition des cabinets ministériels, des institutions européennes, des assemblées parlementaires nationales ou des États étrangers.
La fonction « services rendus aux administrations de l’État et des collectivités » est exercée par :
les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui participent à diverses commissions administratives et juridictions spécialisées. Parmi ces magistrats, 10 sont plus particulièrement affectés aux chambres de discipline des différentes professions de santé, dont les dispositions législatives ont confié la présidence à un magistrat administratif ;
les magistrats et agents de greffe des tribunaux administratifs qui assurent la désignation des commissaires-enquêteurs et la taxation de leurs frais.
Cette action comprend également les tribunaux interrégionaux de la tarification sanitaire et sociale et la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale rattachés à la gestion de la juridiction administrative depuis le 1er avril 2012.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
8 253 111 |
9 519 131 |
8 253 111 |
9 519 131 |
Rémunérations d’activité |
5 232 472 |
6 200 446 |
5 232 472 |
6 200 446 |
Cotisations et contributions sociales |
2 979 373 |
3 282 948 |
2 979 373 |
3 282 948 |
Prestations sociales et allocations diverses |
41 266 |
35 737 |
41 266 |
35 737 |
Total |
8 253 111 |
9 519 131 |
8 253 111 |
9 519 131 |
En 2019, 86 ETPT ont été affectés à cette action, soit 16 membres du Conseil d’État, ainsi que 32 magistrats et 38 agents de greffe.
La réalisation est supérieure à la prévision en raison notamment d'un nombre plus important d'ETPT affectés à cette action au sein des agents de greffe.
Action 06
Soutien |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
41 154 097 |
133 388 415 |
174 542 512 |
43 287 397 |
58 616 537 |
101 903 934 |
Crédits de paiement |
41 154 097 |
69 995 007 |
111 149 104 |
43 287 397 |
69 015 783 |
112 303 180 |
L’action 6 comprend les dépenses de personnel non affectées directement à une autre action, ainsi que l’ensemble des dépenses hors titre 2 exposées pour le programme au titre des fonctions support (fonctionnement courant, immobilier, informatique, formation, etc.). Elle comprend les 2 sous-actions suivantes : 06-01 « frais de justice » et 06‑02 « soutien (hors frais de justice) ».
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
41 154 097 |
43 287 397 |
41 154 097 |
43 287 397 |
Rémunérations d’activité |
26 091 698 |
27 455 130 |
26 091 698 |
27 455 130 |
Cotisations et contributions sociales |
14 856 629 |
15 418 230 |
14 856 629 |
15 418 230 |
Prestations sociales et allocations diverses |
205 770 |
414 037 |
205 770 |
414 037 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
70 827 065 |
54 298 797 |
61 182 912 |
62 532 419 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
70 827 065 |
54 298 797 |
61 182 912 |
62 532 419 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
62 561 350 |
4 317 740 |
8 812 095 |
6 483 364 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
62 561 350 |
3 194 075 |
7 862 095 |
6 031 802 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
|
1 123 664 |
950 000 |
451 562 |
Total |
174 542 512 |
101 903 934 |
111 149 104 |
112 303 180 |
En 2019, 661 ETPT ont été affectés à l’action soutien, soit 13 membres du Conseil d’Etat, 33 magistrats administratifs, 307 agents du Conseil d’Etat et de la CNDA ainsi que 309 agents de greffe, répartis comme suit :
Les effectifs du Conseil d’État et de la CNDA classés en action « soutien »
Le vice-président, la secrétaire générale, les secrétaires généraux adjoints, le chef de la mission d’inspection des juridictions administratives et les responsables du centre de documentation du Conseil d’État, ainsi que la présidente de la CNDA pour la moitié de son temps, soit 8 ETPT de membres du Conseil d’État.
Les agents des services administratifs et des services gestionnaires du Conseil d’État (les services du secrétariat général, le cabinet, la direction de la prospective et des finances, la direction des ressources humaines, la direction de l’équipement, la direction des systèmes d’information, la direction de la bibliothèque et des archives, la direction de la communication et le centre de formation de la juridiction administrative), soit 307 ETPT d’agents du Conseil d’État.
Les effectifs des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs classés en action « soutien »
Les 8 conseillers d’État présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction soutien de leur juridiction pour la moitié de leur temps (soit 4 ETPT).
Les présidents des tribunaux administratifs participent à la fonction soutien pour la moitié de leur temps. En outre, certains magistrats sont affectés au Conseil d’État pour remplir des missions au profit de l’ensemble des juridictions. Ce sont ainsi 33 ETPT de magistrats des tribunaux administratifs qui sont affectés à l’action « soutien ».
Dans chaque juridiction, le greffier en chef et le secrétaire du chef de juridiction sont affectés à la fonction soutien à hauteur de ½ ETPT chacun. Les agents chargés du budget, les correspondants informatiques, les documentalistes, les personnels d’accueil, les agents chargés de la maintenance et les chauffeurs participent également à l’action « soutien ». Au total, ce sont 309 ETPT d’agents de greffe qui ont été affectés à l’action « soutien » en 2019.
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
L'écart d'exécution constaté sur cette action en AE est en grande partie lié aux modalités de prise à bail et de renouvellement des baux, différentes en exécution par rapport à la prévision initiale. La consommation de CP est quant à elle, légèrement supérieure à la prévision (+2,2% d'écart) en raison notamment des mesures prises pour la CNDA (aménagement de salles d’audience supplémentaires et surveillance de sites).
Les frais de justice, exclusivement imputés sur la sous-action 06-01, sont essentiellement constitués des frais postaux, des dépenses d’interprétariat et des dépenses de consommables (papier). En 2019, le montant total de cette dépense représente 10,20 M€ en AE et 9,89 M€ en CP, répartis entre le Conseil d’État (0,31 M€), la Cour nationale du droit d’asile (4,79 M€)), les tribunaux administratifs (4,29 M€) et les cours administratives d’appel (0,5 M€), pour l’exercice de leur activité juridictionnelle.
Les dépenses de fonctionnement courant (hors frais de justice) sont imputées sur la sous-action 06-02. Elles résultent, d’une part, des frais directement engagés par chaque juridiction pour assurer son propre fonctionnement, et d’autre part, des crédits consommés par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour l’ensemble du périmètre de la juridiction administrative (notamment dans les domaines des travaux d’entretien courant, de la documentation, des frais de déplacement, de la formation et de l’action sociale).
En 2019, ces dernières dépenses représentent 44,10 M€ en AE et 52,65 M€ en CP. Les postes les plus importants concernent les activités suivantes :
Unités de justification | Montant exécuté (AE) en M€ | Montant exécuté (CP) en M€ |
Les coûts d’occupation | 8,31 | 19,33 |
L’informatique | 9,87 | 10,25 |
Les services aux bâtiments | 12,48 | 8,38 |
Le fonctionnement courant | 4,47 | 5,40 |
Les petits travaux et l’entretien courant | 2,92 | 2,84 |
Les frais de déplacement | 2,08 | 2,05 |
L’action médicale et sociale | 1,48 | 1,74 |
La formation | 1,64 | 1,53 |
L’équipement | 0,66 | 1,07 |
La communication | 0,19 | 0,05 |
Total | 44,10 | 52,65 |
DEPENSES D'INVESTISSEMENT
Les dépenses d’investissement affectées à la sous-action 06-02 regroupent les dépenses réalisées dans le cadre d’opération immobilières, d’acquisition de biens mobiliers dont la valeur unitaire est supérieure à 10 000 €, ainsi que les dépenses d’investissement informatique réalisées par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour le compte du Conseil d’État, de la Cour nationale du droit d’asile, des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.
En 2019, les dépenses d’investissement ont ainsi financé les travaux immobiliers (2,77 M€ d’AE et 5,72 M€ de CP), les systèmes d’information (1,28 M€ d’AE et 0,69 M€ de CP) et les achats de véhicules (0,27 M€ d’AE et 0,07 M€ de CP).
Concernant les dépenses pour immobilisations corporelles, le niveau de consommation des crédits constaté en 2019 (3,2 M€ d’AE) est inférieur à la prévision en AE (62,6 M€ en PAP 2019) en raison d'une part, d'une sous consommation de crédits liée notamment à l'engagement partiel de l'extension des locaux de la CNDA et d'autre part, du stock des AE affectées non engagées disponibles au 31 décembre 2019 (dont 59,2 M€ affectés à la réhabilitation de l'immeuble AFPA destiné à la CNDA).
L’exécution en CP (6,03 M€) est inférieure à la prévision (7,9 M€ de CP en PAP 2019). Cette sous-consommation est notamment due au décalage sur l’avancée de travaux dont notamment la rénovation du tribunal administratif de Paris et de l’aile Colette du Palais Royal. Cependant, les travaux de mise en accessibilité et de mise en sûreté de l’ensemble du parc immobilier ont été poursuivis ainsi que les opérations de relogement de la Cour nationale du droit d’asile. Il est à noter également que l’exécution comprend le financement du relogement du tribunal administratif de Marseille, sur des crédits accordés en loi de finances rectificative de 2017 : en 2019, 2 M€ ont été consommés en CP pour cette opération.
S'agissant des dépenses pour immobilisations incorporelles, le niveau de consommation des crédits constaté en 2019 en AE (1,12 M€) est supérieur à la prévision en raison du lancement du projet de refonte des portails applicatifs du domaine contentieux.
La consommation en CP (0,45 M€) inférieure à la prévision (0,95 M€ en CP en PAP 2019) résulte d'un décalage des paiements.
Action 07
Cour nationale du droit d'asile |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
36 768 818 |
|
36 768 818 |
34 728 972 |
|
34 728 972 |
Crédits de paiement |
36 768 818 |
|
36 768 818 |
34 728 972 |
|
34 728 972 |
L’action 7 retrace l’activité de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Elle regroupe l’ensemble des crédits de rémunération des personnels affectés à la Cour, les crédits hors dépenses de personnel étant imputés sur l’action 6.
La CNDA est une juridiction administrative unique, à caractère national, qui juge en premier et dernier ressort les décisions d’une seule autorité administrative : l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).
La CNDA a compétence exclusive – c’est aussi son activité exclusive – pour juger les actes de cette administration, sous le contrôle de cassation du Conseil d’État.
La CNDA concentre la totalité du contentieux provoqué par les décisions de refus opposées par l’OFPRA aux demandeurs d’asile. Le taux de refus (environ 73 % en 2018), ainsi que le taux très élevé de recours contre ces décisions de refus (86,6 % en 2018) placent la juridiction directement dans le sillage des fluctuations d’activité de l’OFPRA et, d’une façon plus générale, du nombre d’étrangers demandeurs d’asile. Le niveau de l’activité juridictionnelle est donc essentiellement la conséquence, d’une part, du nombre de demandeurs d’asile qui se présentent en France (ce nombre est fluctuant, puisqu’il est fonction des événements géopolitiques qui se produisent dans le monde), et d’autre part, du rythme de l’activité de l’OFPRA.
La Cour a rejoint au 1er janvier 2009 l’espace commun au Conseil d’État, aux cours administratives d’appel et aux tribunaux administratifs, sa gestion étant reprise par le secrétariat général du Conseil d’État. Des changements organisationnels forts ont accompagné cette modification institutionnelle.
Les enjeux actuels de la Cour sont doubles :
d’une part, la prise en compte des nouveaux délais légaux (5 semaines et 5 mois) sans dégradation de la qualité de l’instruction et ce dans un contexte d’augmentation du contentieux ;
d’autre part, la poursuite du mouvement de modernisation (informatisation, dématérialisation) de son organisation afin notamment de faire face à l’augmentation du contentieux.
Pour lui permettre de faire face à la hausse importante et régulière du contentieux de l’asile, la CNDA a bénéficié en 2019 de la création de 5 chambres supplémentaires. Elle a également bénéficié d’une nouvelle extension de ses surfaces (environ 800 m2), et de 6 salles d’audiences supplémentaires implantées dans les locaux du ministère de la justice sur l’île de la Cité.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
36 768 818 |
34 728 972 |
36 768 818 |
34 728 972 |
Rémunérations d’activité |
23 311 431 |
23 102 798 |
23 311 431 |
23 102 798 |
Cotisations et contributions sociales |
13 273 543 |
11 356 484 |
13 273 543 |
11 356 484 |
Prestations sociales et allocations diverses |
183 844 |
269 691 |
183 844 |
269 691 |
Total |
36 768 818 |
34 728 972 |
36 768 818 |
34 728 972 |
En 2019, 600 ETPT ont été affectés à cette action, dont 1 membre du Conseil d’État au titre de la présidence de la Cour, étant considéré que pour la moitié de son temps le président est affecté à l’action « soutien », 26 magistrats administratifs qui occupent des fonctions de président permanent de formation de jugement, ainsi que 574 agents (rapporteurs, secrétaires d’audience, etc.).
La réalisation est inférieure à la prévision (648 ETPT en PAP 2019) et s'explique par l'impact des entrées et des sorties au sein des agents de la CNDA. la consommation des crédits est par ailleurs inférieure à la prévision en raison essentiellement de l'impact des coûts moyens d'entrée.