$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,165)

$@FwLOVariable(libelleProg,Conseil d'État et autres juridictions administratives)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État

28 602 753
28 807 191

 
 

28 625 620
28 807 191

28 602 753
28 807 191

 
 

28 625 620
28 807 191

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel

55 133 770
51 261 205

 
-386

55 133 770
51 260 819

55 133 770
51 261 205

 
 

55 133 770
51 261 205

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs

164 328 287
165 515 408

 
6 131

164 328 287
165 521 539

164 328 287
165 515 408

 
5 587

164 328 287
165 520 995

04 – Fonction consultative

16 142 618
15 590 896

 
 

16 142 618
15 590 896

16 142 618
15 590 896

 
 

16 142 618
15 590 896

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités

8 253 111
9 519 131

 
 

8 253 111
9 519 131

8 253 111
9 519 131

 
 

8 253 111
9 519 131

06 – Soutien

41 154 097
43 287 397

133 211 282
58 616 537

174 542 512
101 903 934

41 154 097
43 287 397

69 817 874
69 015 783

111 149 104
112 303 180

07 – Cour nationale du droit d'asile

36 768 818
34 728 972

 
 

36 768 818
34 728 972

36 768 818
34 728 972

 
 

36 768 818
34 728 972

Total des crédits prévus en LFI *

350 383 454

133 211 282

483 594 736

350 383 454

69 817 874

420 201 328

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+22 867

+25 579 544

+25 602 411

+22 867

+14 608 158

+14 631 025

Total des crédits ouverts

350 406 321

158 790 826

509 197 147

350 406 321

84 426 032

434 832 353

Total des crédits consommés

348 710 199

58 622 282

407 332 481

348 710 199

69 021 370

417 731 569

Crédits ouverts - crédits consommés

+1 696 122

+100 168 544

+101 864 666

+1 696 122

+15 404 662

+17 100 784


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

350 383 454

133 056 077

483 439 531

350 383 454

69 662 669

420 046 123

Amendements

0

+155 205

+155 205

0

+155 205

+155 205

LFI

350 383 454

133 211 282

483 594 736

350 383 454

69 817 874

420 201 328

 

Les crédits du PLF 2019 s’élevaient à 483,44 M€ en AE et 420,05 M€ en CP. Un amendement parlementaire (AN N°II-26) visant à tirer les conséquences du rendez-vous salarial de la fonction publique a conduit à une augmentation de la dotation initiale (+0,16 M€ de crédits hors titre 2 en AE et CP). En LFI 2019, le budget du programme 165 « Conseil d’État et autres juridictions administratives » a donc été fixé, hors fonds de concours et attributions de produits, à 483,59 M€ en AE et 420,20 M€ en CP.

 

   Modifications de maquette

Aucune modification de maquette budgétaire n'a été opérée en 2019.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Le programme 165 a bénéficié du report sur l’exercice 2019 de crédits 2018 à hauteur de 25,38 M€ en AE et de 15,48 M€ en CP, qui correspondent :

- à 11,94 M€ d'autorisations d'engagement affectées sur tranches fonctionnelles mais non engagées, concernant notamment le relogement du tribunal administratif de Marseille (2 M€), les opérations de restructuration de l’aile Colette du Palais Royal (1,2 M€), du Palais des Juridictions Administratives de Lyon (1,5 M€) ainsi que des tribunaux administratifs de Nice (1,9 M€) et de Paris (1,1 M€) ;

- à 13,44 M€ en AE et de 15,48 M€ en CP de reports généraux, hors tranches fonctionnelles et fonds de concours, dont 13,2 M€ correspondant au financement de l’opération de relogement du tribunal administratif de Marseille, dont les crédits avaient été ouverts en loi de finances rectificative pour 2017.

 

En outre, le programme 165 a opéré un transfert de crédits d’un montant de 0,02 M€ en AE et CP vers le programme 176 « Police nationale » au titre du remboursement des élections professionnelles de décembre 2018 au ministère de l’intérieur.

 

 En loi de finances rectificatives, 1,08 M€ a pu être annulé à partir de la réserve de précaution ; le reste de cette réserve (1 M€) a été dégelé en fin de gestion afin d’être reporté sur 2020, dans l’optique de financer une partie des besoins apparus tardivement relatifs à la Cour nationale du droit d’asile.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

En 2019, le Conseil d’État n’a perçu aucune contribution financière au titre des fonds de concours.


243 583 € en AE et CP, dont 22 867 € pour le titre 2, ont été ouverts au titre des attributions de produits provenant de la vente de documentation contentieuse (abonnements pour recevoir les jugements et arrêts ainsi que les conclusions des rapporteurs publics), de cessions de biens mobiliers et de la valorisation du patrimoine immatériel du Conseil d’État et des juridictions administratives.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

1 751 918

3 973 238

5 725 156

1 751 918

2 075 936

3 827 854

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

1 751 918

3 973 238

5 725 156

1 751 918

2 075 936

3 827 854

 

Une mise en réserve de crédits en début de gestion 2019 a été appliquée au programme 165 « Conseil d’État et autres juridictions administratives » (0,5% sur le titre 2, soit 1,75 M€ et 3% sur le hors-titre 2, soit 3,97 M€ en AE et 2,08 M€ en CP). En cours de gestion, deux dégels de crédits ont eu lieu : le premier a porté sur les crédits de hors-titre 2 à hauteur de 3,97 M€ en AE et 1,00 M€ en CP, le second d’un montant de 1,75 M€ en AE et CP est intervenu sur les crédits de titre 2, afin de garantir la soutenabilité budgétaire du programme, la prévision de consommation du titre II étant très proche de la dotation LFI.

 

Au titre de l’exercice 2019, aucune opération de fongibilité asymétrique n’est intervenue. Cependant, des mouvements de fongibilité entre les crédits des titres 3 et 5 ont eu lieu, selon notamment que les opérations de travaux initialement programmées se sont déroulées sur des bâtiments dont l’État est propriétaire (T5) ou locataire (T3).

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2018

(1)

Réalisation

2018

(2)

LFI + LFR

2019

(3)

Transferts
de gestion
2019

(4)

Réalisation

2019

(5)

Écart à
LFI + LFR 2019
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1130 – Membres du Conseil d'Etat

0

228

229

0

224

-5

1131 – Magistrats de l'ordre administratif

0

1 177

1 246

0

1 216

-30

1135 – Catégorie A

0

731

984

0

860

-124

1136 – Catégorie B

0

470

433

0

498

+65

1137 – Catégorie C

0

1 327

1 233

0

1 282

+49

Total

0

3 933

4 125

0

4 079

-46


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2019

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
années pleines des
schémas d'emplois
2018 sur 2019

dont impact du
schéma d'emplois
2019 sur 2019

1130 – Membres du Conseil d'Etat

0

0

0

-4

-9

+5

1131 – Magistrats de l'ordre administratif

0

0

0

+39

-3

+42

1135 – Catégorie A

0

0

0

+129

+34

+95

1136 – Catégorie B

0

0

0

+28

+16

+12

1137 – Catégorie C

0

0

0

-45

-58

+13

Total

0

0

0

+146

-20

+166

 

La consommation 2019 du plafond d'emplois s'élève à 4 079 ETPT soit une augmentation de 146 ETPT par rapport à la consommation 2018. Cette hausse résulte, d'une part, de l’impact du schéma d’emplois 2019 (+166 ETPT pour 108 créations d’emplois) et de l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2018 (-20 ETPT), soit un impact pour 2019 de +146 ETPT.


L'écart, relativement faible, par rapport au plafond prévu en LFI 2019 (4 125 ETPT) est principalement dû à l'impact négatif du schéma d'emplois 2018.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1130 – Membres du Conseil d'Etat

35

8

6,10

36

16

4,70

+1

0

1131 – Magistrats de l'ordre administratif

135

20

6,80

176

57

5,40

+41

+6

1135 – Catégorie A

291

13

6,29

323

251

3,42

+32

+77

1136 – Catégorie B

84

5

6,17

113

30

6,69

+29

+11

1137 – Catégorie C

260

31

6,21

265

81

5,76

+5

+38

Total

805

77

913

435

+108

+132

 

Le schéma d’emplois initialement prévu à +132 ETP a été majoré en gestion de 32 ETP au titre du rattrapage de la sous-exécution du schéma d’emplois 2018. Il s’établit à +108 ETP au 31 décembre 2019. La sous-exécution du schéma d’emplois en 2019 s’explique principalement par des départs non prévus intervenus trop près de la fin de gestion pour être remplacés avant le 31 décembre ainsi que par le report en 2020 du recrutement de certains agents de greffe décidé par le ministère de l'intérieur qui gère les affectations des agents appartenant à cette population.



 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

Service

Prévision LFI
ETPT

Réalisation
ETPT

ETP
au 31/12/2019

Administration centrale

677

648

654

Autres

3 448

3 431

3 212

Total

4 125

4 079

3 866

 

Les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile n’ayant pas de ressort départemental ou régional, leurs effectifs ont été inscrits dans la rubriques « Autres ».

Les emplois répartis en « Administration centrale » correspondent aux membres et agents du Conseil d’État inscrits dans les actions 1, 4, 5 et 6. Le reste des ETPT consommés est inscrit dans la rubrique « Autres ».

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État

215

202

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel

613

563

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs

1 865

1 867

04 – Fonction consultative

101

100

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités

85

86

06 – Soutien

598

661

07 – Cour nationale du droit d'asile

648

600

Total

4 125

4 079

Transferts en gestion

0

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2018-2019 :  6

 

Les apprentis ont été affectés dans les services centraux du Conseil d'Etat et en juridiction

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Ratios gestionnaires / effectifs gérés

Effectifs gérés

(inclus dans le plafond d'emplois)

(Effectifs physiques ou ETP)

2 363

Effectifs gérants

67,5

2,86%

administrant et gérant

30,5

1,29%

organisant la formation

13

0,55%

consacrés aux conditions de travail

9,5

0,40%

consacrés au pilotage et à la politique des compétences

14,5

0,61%


Les agents de greffe (hors assistants de justice) sont gérés conjointement par le Conseil d'Etat et le ministère de l'intérieur et figurent, à ce titre, dans la colonne des effectifs partiellement gérés. Ainsi, une part importante des activités de gestion des ressources humaines est réalisée pour le compte du ministère de l'intérieur.


Effectifs inclus dans le plafond d’emplois

Effectifs hors plafond d’emplois

intégralement gérés

partiellement gérés (agents en détachement, en MAD) (1)

gérés pour un autre ministère

gérés pour des organismes autres que les ministères

gérés pour le ministère (CLD, CFA) (2)

51,76%

39,38%

2,96%

5,53%

0,37%

(1) mise à disposition (MAD)

(2) congé de longue durée (CLD), congé de fin d’activité (CFA)

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2018

Prévision
LFI 2019

Exécution
2019

Rémunération d’activité

213 635 782

222 143 110

223 573 914

Cotisations et contributions sociales

118 314 089

126 488 427

123 280 935

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

89 109 272

92 436 949

91 795 283

    – Civils (y.c. ATI)

88 893 820

92 436 949

91 573 091

    – Militaires

215 452

 

222 192

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

29 204 817

34 051 478

31 485 652

Prestations sociales et allocations diverses

1 881 729

1 751 917

1 855 351

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

333 831 600

350 383 454

348 710 199

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

244 722 328

257 946 505

256 914 917

FdC et AdP prévus en titre 2

22 867

 

L'allocation d'aide au retour à l'emploi a concerné 177 personnes en 2019 pour un montant de 0,78 M€.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2018 retraitée

245,05

Exécution 2018 hors CAS Pensions

244,72

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

0,33

    – GIPA

-0,01

    – Indemnisation des jours de CET

-0,90

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

1,24

Impact du schéma d'emplois

8,34

EAP schéma d'emplois 2018

0,30

Schéma d'emplois 2019

8,04

Mesures catégorielles

1,23

Mesures générales

0,00

Rebasage de la GIPA

0,00

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

1,19

GVT positif

3,01

GVT négatif

-1,82

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,33

Indemnisation des jours de CET

0,93

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

-0,60

Autres variations des dépenses de personnel

0,76

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

-0,03

Autres variations

0,79

Total

256,91

 

La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique » comprend le remboursement 2019 des personnels mis à disposition (-0,61 M€) et le montant des primes d'installation 2019 (0,01 M€).


La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » comprend l'économie induite par la suppression progressive de l’indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG (-0,09 M€) par rapport à 2018, l'impact en crédits des mouvements sociaux 2018 (0,14 M€), ainsi que l'impact des indemnités des présidents et assesseurs de la CNDA en raison de l'augmentation du nombre de vacations (0,74 M€).


L’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d'achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, a représenté, en 2019, 2 400 € pour 12 bénéficiaires.



Le « glissement vieillesse technicité » solde s'est établi en 2019 à 1,19 M€ (0,46 % de la masse salariale), soit 3,01 M€ au titre du GVT positif (1,17 % de la masse salariale) et -1,82 M€ au titre du GVT négatif ou effet de noria (-0,71 % de la masse salariale).


 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1130 – Membres du Conseil d'Etat

107 471

140 788

122 136

97 267

128 151

111 116

1131 – Magistrats de l'ordre administratif

76 314

92 144

84 841

68 429

82 259

75 626

1135 – Catégorie A

56 765

56 129

58 773

50 685

49 582

52 470

1136 – Catégorie B

39 818

38 070

37 190

35 151

33 357

32 655

1137 – Catégorie C

32 076

30 128

31 933

27 991

26 260

27 943

 

Les coûts moyens d'entrée et de sortie sont susceptibles de faire apparaître des fluctuations significatives dues au nombre limité d'emplois du programme, aux modalités de recrutement ainsi qu'à l'exigence de mobilité qu'implique la carrière des membres du Conseil d’État et des magistrats administratifs.



Les entrées pour les catégories d'emplois B et C se rapportent en partie à des personnels dont la carrière est plus avancée que les personnes concernées par les sorties. C'est notamment le cas pour les agents de greffe dont les postes sont soumis aux mouvements du ministère de l'intérieur.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2019

Coût

Coût
en
année pleine

Mesures statutaires

372 211

372 211

PPCR

3 269

A+, A, B, C

Membres, magistrats, attaché d'administration, secrétaires administratifs, adjoints administratifs

01-2019

12

372 211

372 211

Mesures indemnitaires

860 884

860 884

Revalorisation salariale des rapporteurs de la CNDA décidée dans le cadre du protocole d’accord du 12 mars 2018

189

A

Contractuels, attachés d'administration

01-2019

12

85 186

85 186

Prime exceptionnelle de productivité au profit des agents de la CNDA décidée dans le cadre du protocole d’accord du 12 mars 2018

200

A

Contractuels, attachés d'administration, secrétaires administratifs, adjoints administratifs

01-2019

12

50 793

50 793

Revalorisation des indemnités des présidents et assesseurs des formations de jugements de la CNDA

210

A+

Magistrats

01-2019

12

724 905

724 905

Total

1 233 095

1 233 095

 

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Restauration

3 243

1 295 147

 

1 295 147

Logement

2 360

76 500

 

76 500

Famille, vacances

2 360

22 864

 

22 864

Mutuelles, associations

1 188

4 794

 

4 794

Prévention / secours

2 814

34 794

 

34 794

Autres

2 360

105 931

 

105 931

Total

1 540 030

 

1 540 030

 

Les crédits de l'action sociale en faveur des membres et agents du Conseil d’État, des agents de la Cour nationale du droit d'asile et des membres du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel se sont élevés, pour 2019 à 1 540 030 €.



Le programme « Conseil d’État et autres juridictions administratives » ne comprend pas les crédits de l'action sociale en faveur des agents de greffe des tribunaux et cours administratives d'appel, qui relèvent statutairement du ministère de l'intérieur. Les dotations relatives à cette action sont inscrites au budget du ministère de l'intérieur.



La ligne « Autres » correspond aux dépenses d'action médicale et sociale (télétravail, convention pour l'aide à la mobilité, matériel pour médecin de prévention, produits pharmaceutiques et vaccins, prothèses et matériels pour agents handicapés, honoraires médecin, chèques cadeaux de Noël, bourses d'études, frais de fonctionnement de la Fondation d'Aguesseau).



 

Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers

NatureRepèreLibelléUnitéAdministration centraleServices déconcentrésTotal
Surface1SUB du parc17 84291 216109 058
2SUN du parc15 16577 13092 295
3SUB du parc domanial11 89060 44372 333
Occupation4Ratio SUN / poste de travailm² / PT23%22%23%
5Coût de l'entretien courant482 490432 369914 859
6Ratio entretien courant / SUB€ / m²27,04%4,74%8,39%
Entretien
lourd
7Coût de l'entretien lourd *
(parc domanial et quasi propriété)
AE1 275 599AE3 386 450 AE4 662 049
CP1 095 056CP3 520 309 CP4 615 363
8Ratio entretien lourd * / SUB
(parc domanial et quasi-propriété)
€ / m²AE71AE37AE43
CP61CP39CP42

* y compris les crédits d'entretien lourd financés sur le BOP ministériel du CAS "Gestion du patrimoine de l'Etat".



L'année 2019 a été marquée par la réception et le lancement de plusieurs opérations.

Pour l'administration centrale : lancement des études de maîtrise d'oeuvre de la phase 2 de l'opération de mise en sécurité du Palais-Royal, comportant notamment l'aménagement du poste central de sécurité au rez-de-chaussée de l'aile Colette. Les études préalables aux travauxc de réhabilitation de la cour de l'Horloge et du portique donnant sur la place du Palais-Royal ont également été engagées. Enfin les travaux de réorganisation des espaces de travail sur le site de Richelieu ont été menés.

Pour les services déconcentrés : réception de la deuxième tranche de réhabilitation du tribunal de Paris et lancement des études de la troisième tranche, les travaux de réhabiliation des tribunaux de Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand et Toulouse ont également été réceptionnés et le tribunal de Lille a pu s'étendre dans la nouvelle aile du bâtiment rénovée.
Les marchés de travaux pour la réhabilitation du tribunal de Châlons-en-Champagne ont été notifés, les études de maîtrise d'oeuvre pour le relogement du tribunal de Guadeloupe, l'extension du tribunal de Limoges ou encore pour le remplacement des ouvrant de la cour administrative d'appel de Nantes ont été achevées. Les opérations de réhabilitation des tribunaux de Amiens, Cergy-Pontoise ou Montpellier ont été lancées en études.
Les études de faisabilité pour la création de la cour administrative d'appel d'occitanie ont été conduites, permettant le choix de la localisation à Toulouse.

En collaboration avec l'APIJ, les études de préprogrammation pour le relogement de la CNDA et du tribunal de Montreuil ont été fnalisées et les études de programmmation lancées. Six nouvelles salles d'audience ont également été aménagées sur le site de la cour d'appel de Paris à l'Ile de la Cité.


 

   Ratio d'efficience bureautique

Ratio d’efficience bureautique

Réalisation 2018

Prévision 2019

Réalisation 2019

Coût bureautique en euros par poste

747

750

782

Nombre de postes

4130

4 200

4 195



L’augmentation de ratio est due à la mise en place du télétravail et à l’augmentation des effectifs de la CNDA


 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2019

 

CP 2019

 

 

 

AE ouvertes en 2019 *
(E1)

158 790 826

 

CP ouverts en 2019 *
(P1)

84 426 032

 

 

 

AE engagées en 2019
(E2)

58 622 282

 

CP consommés en 2019
(P2)

69 021 370

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E3)

79 013 871

 

dont CP consommés en
2019 sur engagements
antérieurs à 2019

(P3 = P2 – P4)

32 599 136

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E4 = E1 – E2 – E3)

21 154 673

 

dont CP consommés
en 2019 sur
engagements 2019

(P4)

36 422 234

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 brut
(R1)

103 991 561

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2018
(R2)

199 864

 

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 net

(R3 = R1 + R2)

104 191 425



CP consommés en 2019
sur engagements
antérieurs à 2019
(P3 = P2 – P4)

32 599 136



=

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R4 = R3 – P3)

71 592 289

 

 

AE engagées en 2019


(E2)

58 622 282



CP consommés en 2019
sur engagements 2019

(P4)

36 422 234



=

Engagements 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R5 = E2 – P4)

22 200 048

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2019

(R6 = R4 + R5)

93 792 337

 

 

Estimation des CP 2020
sur engagements non
couverts au 31/12/2019
(P5)

35 270 215


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2020
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2019
(P6 = R6 – P5)

58 522 122

 

Le montant des engagements non soldés au 31/12/2019 s'élève à 94 M€. Il correspond :

  • en fonctionnement : aux AE couvrant la durée ferme des baux en cours, soit 57,2 M€, et aux restes à payer sur des engagements juridiques répondant à des besoins récurrents, soit 5,5 M€

  • en investissement : aux marchés pluriannuels passés dans le cadre des opérations immobilières relatives au Palais Royal et aux bâtiments occupés par les juridictions administratives et aux projets de modernisation informatique, soit 31,2 M€.

Justification par action

Action 01

Fonction juridictionnelle : Conseil d'État


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

28 625 620

 

28 625 620

28 807 191

 

28 807 191

Crédits de paiement

28 625 620

 

28 625 620

28 807 191

 

28 807 191

 

L’action 1 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse du Conseil d’État, qui est l’échelon suprême de la juridiction administrative, chargé de juger les litiges entre les particuliers et l’administration.

 

Le Conseil d’État est le juge de cassation des arrêts des cours administratives d’appel, des jugements des tribunaux administratifs insusceptibles d’appel et des décisions des juridictions administratives spécialisées.

 

Il peut aussi être juge en premier et dernier ressort des affaires dont la nature ou l’importance justifie qu’il soit dérogé à la compétence naturelle du juge de première instance et au principe de double juridiction. Ces compétences en premier et dernier ressort ont été recentrées par le décret du 22 février 2010. Le Conseil d’État est notamment compétent en premier et dernier ressort pour connaître des recours dirigés contre certains actes tels que les ordonnances du Président de la République et les décrets, contre les actes réglementaires des ministres et des autres autorités à compétence nationale, contre les circulaires et instructions de portée générale des mêmes autorités. Il est également compétent en premier et dernier ressort pour les litiges relatifs au recrutement, à la discipline et à la fin de fonctions des agents publics nommés par décret du Président de la République ainsi que pour le contentieux des élections européennes et régionales.

 

Par ailleurs, il est compétent en appel pour connaître du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles, notamment sur l’appréciation de la légalité d’actes administratifs, posées par les juridictions judiciaires.

 

Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2001 de la loi n° 2000-597 du 30 juin 2000 relative aux référés devant les juridictions administratives, le président de la section du contentieux et les conseillers d’État qu’il désigne à cet effet sont juges des référés.

 

La section du contentieux du Conseil d’État est chargée de mettre en œuvre l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Elle comprend : dix chambres, un département du greffe et de la coordination des services administratifs, un bureau d’aide à la décision, un bureau d’aide juridictionnelle, un bureau de suivi de l’activité contentieuse et un bureau des référés et des compétences des présidents. Elle dispose par ailleurs, pour l’aider dans sa tâche, d’un centre de recherches et de diffusion juridiques.

 

Le président de la section du contentieux fixe, en liaison avec le vice-président du Conseil d’État, les objectifs à court et moyen terme de l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Il contrôle la réalisation de ces objectifs, grâce au suivi d’indicateurs de résultats préalablement définis.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

28 625 620

28 807 191

28 625 620

28 807 191

Rémunérations d’activité

18 157 012

19 593 444

18 157 012

19 593 444

Cotisations et contributions sociales

10 325 594

9 116 686

10 325 594

9 116 686

Prestations sociales et allocations diverses

143 014

97 060

143 014

97 060

Total

28 625 620

28 807 191

28 625 620

28 807 191

 

En 2019, 202 ETPT ont été affectés à cette action, soit 121 membres du Conseil d’État et 81 agents et assistants de justice.
La consommation des crédits est très proche de la prévision.

 

Action 02

Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

55 133 770

 

55 133 770

51 261 205

-386

51 260 819

Crédits de paiement

55 133 770

 

55 133 770

51 261 205

 

51 261 205

 

L’action 2 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des cours administratives d’appel.

Les cours administratives d’appel ont été créées par la loi du 31 décembre 1987 portant réforme du contentieux administratif.

 

Elles sont devenues les juges d’appel de droit commun des tribunaux administratifs, à l’exception, notamment, du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles des juridictions judiciaires, qui relèvent du Conseil d’État en appel.

 

Il existe actuellement huit cours administratives d’appel (Bordeaux, Douai, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris et Versailles).

 

Les cours administratives d’appel sont organisées et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.

 

Elles sont présidées par un conseiller d’État et sont composées de présidents de chambre, d’assesseurs, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public.

Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

55 133 770

51 261 205

55 133 770

51 261 205

Rémunérations d’activité

34 954 810

32 352 403

34 954 810

32 352 403

Cotisations et contributions sociales

19 903 291

18 682 153

19 903 291

18 682 153

Prestations sociales et allocations diverses

275 669

226 649

275 669

226 649

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

-386

 

 

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

-386

 

 

Total

55 133 770

51 260 819

55 133 770

51 261 205

 

En 2019, 562 ETPT ont été affectés à cette fonction, soit 290 agents de greffe et assistants de justice, 268 magistrats administratifs et 4 membres du Conseil d’État (les 8 présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction juridictionnelle pour moitié de leur temps et à la fonction soutien pour l’autre moitié).

La consommation des crédits est inférieure à la prévision, essentiellement en raison d'une sous consommation d'ETPT d’agents de greffe affectés à cette action.


Les dépenses de fonctionnement constatées sur cette action résultent d’une erreur d’imputation des frais de nettoyage.


 

Action 03

Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

164 328 287

 

164 328 287

165 515 408

6 131

165 521 539

Crédits de paiement

164 328 287

 

164 328 287

165 515 408

5 587

165 520 995

 

L’action 3 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des tribunaux administratifs.

Les tribunaux administratifs ont été créés en 1953. Ils sont depuis cette date les juges administratifs de droit commun en premier ressort des litiges administratifs.
 

Il existe 42 tribunaux, dont 31 en France métropolitaine (Amiens, Bastia, Besançon, Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Melun, Montpellier, Montreuil, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Versailles), auxquels s’ajoutent 11 tribunaux administratifs d’outre-mer (Guyane, Martinique, La Réunion, Nouvelle- Calédonie, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin). Ils ont succédé, avec de profonds changements, aux conseils de préfecture qui avaient été créés dans chaque département par la loi du 28 pluviôse an VIII.

 

Les tribunaux administratifs sont organisés et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.

Ils sont composés d’un président, de présidents de chambre, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public. Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

164 328 287

165 515 408

164 328 287

165 515 408

Rémunérations d’activité

104 184 134

104 230 099

104 184 134

104 230 099

Cotisations et contributions sociales

59 322 512

60 516 542

59 322 512

60 516 542

Prestations sociales et allocations diverses

821 641

768 768

821 641

768 768

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

6 131

 

5 587

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

6 131

 

5 587

Total

164 328 287

165 521 539

164 328 287

165 520 995

 

En 2019, 1 867 ETPT ont été affectés à cette action, soit 855 magistrats administratifs et 1 012 agents de greffe et assistants de justice.

La consommation des crédits est proche de la prévision.


Les dépenses de fonctionnement constatées sur cette action résultent d’une erreur d’imputation des frais de gardiennage et de réseaux.


 

Action 04

Fonction consultative


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

16 142 618

 

16 142 618

15 590 896

 

15 590 896

Crédits de paiement

16 142 618

 

16 142 618

15 590 896

 

15 590 896

 

L’action 4 recouvre l’ensemble de l’activité consultative du Conseil d’État, des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs.

Le Conseil d’État est conseiller du gouvernement. Il examine les projets de loi et d’ordonnance, avant que ceux-ci ne soient soumis au Conseil des ministres, ainsi que les projets de décrets en Conseil d’État. Il émet un avis sur la régularité juridique des textes, sur leur forme et sur leur opportunité administrative. Sauf exceptions, le gouvernement n’est pas tenu de suivre l’avis du Conseil d’État, mais il ne peut retenir que le texte adopté par le Conseil d’État ou le projet qui lui a été soumis.

Le Conseil d’État peut, par ailleurs, être consulté par le gouvernement sur toute question ou difficulté d’ordre juridique ou administratif.


L’activité consultative du Conseil d’État a été notablement renforcée par les dispositions issues de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui permettent au président d’une assemblée parlementaire de soumettre pour avis au Conseil d’État, avant son examen en commission, une proposition de loi déposée par l’un des membres de cette assemblée.


L’action consultative du Conseil d’État relève de cinq sections administratives : la section de l’intérieur, la section des finances, la section des travaux publics, la section sociale et la section de l’administration, qui a été créée par le décret n°2008-225 du 6 mars 2008. Les affaires sont réparties entre ces cinq sections, conformément aux dispositions d’un arrêté du Premier ministre et du garde des sceaux, ministre de la justice, pris sur proposition du vice-président du Conseil d’État.

Les textes les plus importants, notamment la plupart des projets de loi et des projets d’ordonnance (ainsi que les propositions de loi), sont soumis à l’assemblée générale, après avoir été examinés par la section compétente. Enfin, les affaires urgentes sont soumises à la commission permanente.

Les cours administratives d’appel et les tribunaux administratifs sont également investis d’une fonction consultative. Ils peuvent, en effet, être saisis de demandes d’avis par les préfets.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

16 142 618

15 590 896

16 142 618

15 590 896

Rémunérations d’activité

10 234 420

10 639 594

10 234 420

10 639 594

Cotisations et contributions sociales

5 827 485

4 907 893

5 827 485

4 907 893

Prestations sociales et allocations diverses

80 713

43 408

80 713

43 408

Total

16 142 618

15 590 896

16 142 618

15 590 896

 

En 2019, 100 ETPT ont été affectés à cette action, soit 29 agents, 1 magistrat et 70 membres du Conseil d’État.

La réalisation des crédits est inférieure à la prévision, en raison d’une légère sous consommation d'ETPT des membres.

 

Action 05

Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

8 253 111

 

8 253 111

9 519 131

 

9 519 131

Crédits de paiement

8 253 111

 

8 253 111

9 519 131

 

9 519 131

 

Cette fonction regroupe plusieurs missions dont peuvent être chargés les membres des juridictions administratives du fait de leur expertise en matière juridique et administrative et, plus globalement, de l’ensemble des problématiques liées à la gestion publique.

La fonction « études » est exercée par la section du rapport et des études du Conseil d’État qui réalise le rapport annuel du Conseil d’État ainsi que diverses études à la demande du gouvernement.

Le Conseil d’État a retenu comme thème de son étude annuelle 2018 : « La citoyenneté être (un) citoyen aujourd’hui ».

La fonction « expertise » est exercée par les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui sont mis à disposition des cabinets ministériels, des institutions européennes, des assemblées parlementaires nationales ou des États étrangers.

La fonction « services rendus aux administrations de l’État et des collectivités » est exercée par :

  • les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui participent à diverses commissions administratives et juridictions spécialisées. Parmi ces magistrats, 10 sont plus particulièrement affectés aux chambres de discipline des différentes professions de santé, dont les dispositions législatives ont confié la présidence à un magistrat administratif ;

  • les magistrats et agents de greffe des tribunaux administratifs qui assurent la désignation des commissaires-enquêteurs et la taxation de leurs frais.

Cette action comprend également les tribunaux interrégionaux de la tarification sanitaire et sociale et la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale rattachés à la gestion de la juridiction administrative depuis le 1er avril 2012.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

8 253 111

9 519 131

8 253 111

9 519 131

Rémunérations d’activité

5 232 472

6 200 446

5 232 472

6 200 446

Cotisations et contributions sociales

2 979 373

3 282 948

2 979 373

3 282 948

Prestations sociales et allocations diverses

41 266

35 737

41 266

35 737

Total

8 253 111

9 519 131

8 253 111

9 519 131

 

En 2019, 86 ETPT ont été affectés à cette action, soit 16 membres du Conseil d’État, ainsi que 32 magistrats et 38 agents de greffe.

La réalisation est supérieure à la prévision en raison notamment d'un nombre plus important d'ETPT affectés à cette action au sein des agents de greffe.

 

Action 06

Soutien


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

41 154 097

133 388 415

174 542 512

43 287 397

58 616 537

101 903 934

Crédits de paiement

41 154 097

69 995 007

111 149 104

43 287 397

69 015 783

112 303 180

 

L’action 6 comprend les dépenses de personnel non affectées directement à une autre action, ainsi que l’ensemble des dépenses hors titre 2 exposées pour le programme au titre des fonctions support (fonctionnement courant, immobilier, informatique, formation, etc.). Elle comprend les 2 sous-actions suivantes : 06-01 « frais de justice » et 06‑02 « soutien (hors frais de justice) ».
 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

41 154 097

43 287 397

41 154 097

43 287 397

Rémunérations d’activité

26 091 698

27 455 130

26 091 698

27 455 130

Cotisations et contributions sociales

14 856 629

15 418 230

14 856 629

15 418 230

Prestations sociales et allocations diverses

205 770

414 037

205 770

414 037

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

70 827 065

54 298 797

61 182 912

62 532 419

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

70 827 065

54 298 797

61 182 912

62 532 419

Titre 5 : Dépenses d’investissement

62 561 350

4 317 740

8 812 095

6 483 364

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

62 561 350

3 194 075

7 862 095

6 031 802

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

1 123 664

950 000

451 562

Total

174 542 512

101 903 934

111 149 104

112 303 180

 

En 2019, 661 ETPT ont été affectés à l’action soutien, soit 13 membres du Conseil d’Etat, 33 magistrats administratifs, 307 agents du Conseil d’Etat et de la CNDA ainsi que 309 agents de greffe, répartis comme suit :


Les effectifs du Conseil d’État et de la CNDA classés en action « soutien »

Le vice-président, la secrétaire générale, les secrétaires généraux adjoints, le chef de la mission d’inspection des juridictions administratives et les responsables du centre de documentation du Conseil d’État, ainsi que la présidente de la CNDA pour la moitié de son temps, soit 8 ETPT de membres du Conseil d’État.


Les agents des services administratifs et des services gestionnaires du Conseil d’État (les services du secrétariat général, le cabinet, la direction de la prospective et des finances, la direction des ressources humaines, la direction de l’équipement, la direction des systèmes d’information, la direction de la bibliothèque et des archives, la direction de la communication et le centre de formation de la juridiction administrative), soit 307 ETPT d’agents du Conseil d’État.


Les effectifs des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs classés en action « soutien »

Les 8 conseillers d’État présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction soutien de leur juridiction pour la moitié de leur temps (soit 4 ETPT).


Les présidents des tribunaux administratifs participent à la fonction soutien pour la moitié de leur temps. En outre, certains magistrats sont affectés au Conseil d’État pour remplir des missions au profit de l’ensemble des juridictions. Ce sont ainsi 33 ETPT de magistrats des tribunaux administratifs qui sont affectés à l’action « soutien ».


Dans chaque juridiction, le greffier en chef et le secrétaire du chef de juridiction sont affectés à la fonction soutien à hauteur de ½ ETPT chacun. Les agents chargés du budget, les correspondants informatiques, les documentalistes, les personnels d’accueil, les agents chargés de la maintenance et les chauffeurs participent également à l’action « soutien ». Au total, ce sont 309 ETPT d’agents de greffe qui ont été affectés à l’action « soutien » en 2019.


DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


L'écart d'exécution constaté sur cette action en AE est en grande partie lié aux modalités de prise à bail et de renouvellement des baux, différentes en exécution par rapport à la prévision initiale. La consommation de CP est quant à elle, légèrement supérieure à la prévision (+2,2% d'écart) en raison notamment des mesures prises pour la CNDA (aménagement de salles d’audience supplémentaires et surveillance de sites).


Les frais de justice, exclusivement imputés sur la sous-action 06-01, sont essentiellement constitués des frais postaux, des dépenses d’interprétariat et des dépenses de consommables (papier). En 2019, le montant total de cette dépense représente 10,20 M€ en AE et 9,89 M€ en CP, répartis entre le Conseil d’État (0,31 M€), la Cour nationale du droit d’asile (4,79 M€)), les tribunaux administratifs (4,29 M€) et les cours administratives d’appel (0,5 M€), pour l’exercice de leur activité juridictionnelle.


Les dépenses de fonctionnement courant (hors frais de justice) sont imputées sur la sous-action 06-02. Elles résultent, d’une part, des frais directement engagés par chaque juridiction pour assurer son propre fonctionnement, et d’autre part, des crédits consommés par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour l’ensemble du périmètre de la juridiction administrative (notamment dans les domaines des travaux d’entretien courant, de la documentation, des frais de déplacement, de la formation et de l’action sociale).


En 2019, ces dernières dépenses représentent 44,10 M€ en AE et 52,65 M€ en CP. Les postes les plus importants concernent les activités suivantes :



Unités de justification


Montant exécuté

(AE) en M€

Montant exécuté

(CP) en M€

Les coûts d’occupation

8,31

19,33

L’informatique

9,87

10,25

Les services aux bâtiments

12,48

8,38

Le fonctionnement courant

4,47

5,40

Les petits travaux et l’entretien courant

2,92

2,84

Les frais de déplacement

2,08

2,05

L’action médicale et sociale

1,481,74

La formation

1,64

1,53

L’équipement

0,66

1,07

La communication

0,19

0,05

Total

44,10

52,65



DEPENSES D'INVESTISSEMENT


Les dépenses d’investissement affectées à la sous-action 06-02 regroupent les dépenses réalisées dans le cadre d’opération immobilières, d’acquisition de biens mobiliers dont la valeur unitaire est supérieure à 10 000 €, ainsi que les dépenses d’investissement informatique réalisées par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour le compte du Conseil d’État, de la Cour nationale du droit d’asile, des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.


En 2019, les dépenses d’investissement ont ainsi financé les travaux immobiliers (2,77 M€ d’AE et 5,72 M€ de CP), les systèmes d’information (1,28 M€ d’AE et 0,69 M€ de CP) et les achats de véhicules (0,27 M€ d’AE et 0,07 M€ de CP).


Concernant les dépenses pour immobilisations corporelles, le niveau de consommation des crédits constaté en 2019 (3,2 M€ d’AE) est inférieur à la prévision en AE (62,6 M€ en PAP 2019) en raison d'une part, d'une sous consommation de crédits liée notamment à l'engagement partiel de l'extension des locaux de la CNDA et d'autre part, du stock des AE affectées non engagées disponibles au 31 décembre 2019 (dont 59,2 M€ affectés à la réhabilitation de l'immeuble AFPA destiné à la CNDA).

L’exécution en CP (6,03 M€) est inférieure à la prévision (7,9 M€ de CP en PAP 2019). Cette sous-consommation est notamment due au décalage sur l’avancée de travaux dont notamment la rénovation du tribunal administratif de Paris et de l’aile Colette du Palais Royal. Cependant, les travaux de mise en accessibilité et de mise en sûreté de l’ensemble du parc immobilier ont été poursuivis ainsi que les opérations de relogement de la Cour nationale du droit d’asile. Il est à noter également que l’exécution comprend le financement du relogement du tribunal administratif de Marseille, sur des crédits accordés en loi de finances rectificative de 2017 : en 2019, 2 M€ ont été consommés en CP pour cette opération.


S'agissant des dépenses pour immobilisations incorporelles, le niveau de consommation des crédits constaté en 2019 en AE (1,12 M€) est supérieur à la prévision en raison du lancement du projet de refonte des portails applicatifs du domaine contentieux.

La consommation en CP (0,45 M€) inférieure à la prévision (0,95 M€ en CP en PAP 2019) résulte d'un décalage des paiements.


 

Action 07

Cour nationale du droit d'asile


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

36 768 818

 

36 768 818

34 728 972

 

34 728 972

Crédits de paiement

36 768 818

 

36 768 818

34 728 972

 

34 728 972

 

L’action 7 retrace l’activité de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Elle regroupe l’ensemble des crédits de rémunération des personnels affectés à la Cour, les crédits hors dépenses de personnel étant imputés sur l’action 6.


La CNDA est une juridiction administrative unique, à caractère national, qui juge en premier et dernier ressort les décisions d’une seule autorité administrative : l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

La CNDA a compétence exclusive – c’est aussi son activité exclusive – pour juger les actes de cette administration, sous le contrôle de cassation du Conseil d’État.


La CNDA concentre la totalité du contentieux provoqué par les décisions de refus opposées par l’OFPRA aux demandeurs d’asile. Le taux de refus (environ 73 % en 2018), ainsi que le taux très élevé de recours contre ces décisions de refus (86,6 % en 2018) placent la juridiction directement dans le sillage des fluctuations d’activité de l’OFPRA et, d’une façon plus générale, du nombre d’étrangers demandeurs d’asile. Le niveau de l’activité juridictionnelle est donc essentiellement la conséquence, d’une part, du nombre de demandeurs d’asile qui se présentent en France (ce nombre est fluctuant, puisqu’il est fonction des événements géopolitiques qui se produisent dans le monde), et d’autre part, du rythme de l’activité de l’OFPRA.


La Cour a rejoint au 1er janvier 2009 l’espace commun au Conseil d’État, aux cours administratives d’appel et aux tribunaux administratifs, sa gestion étant reprise par le secrétariat général du Conseil d’État. Des changements organisationnels forts ont accompagné cette modification institutionnelle.


Les enjeux actuels de la Cour sont doubles :

  • d’une part, la prise en compte des nouveaux délais légaux (5 semaines et 5 mois) sans dégradation de la qualité de l’instruction et ce dans un contexte d’augmentation du contentieux ;

  • d’autre part, la poursuite du mouvement de modernisation (informatisation, dématérialisation) de son organisation afin notamment de faire face à l’augmentation du contentieux.

Pour lui permettre de faire face à la hausse importante et régulière du contentieux de l’asile, la CNDA a bénéficié en 2019 de la création de 5 chambres supplémentaires. Elle a également bénéficié d’une nouvelle extension de ses surfaces (environ 800 m2), et de 6 salles d’audiences supplémentaires implantées dans les locaux du ministère de la justice sur l’île de la Cité.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

36 768 818

34 728 972

36 768 818

34 728 972

Rémunérations d’activité

23 311 431

23 102 798

23 311 431

23 102 798

Cotisations et contributions sociales

13 273 543

11 356 484

13 273 543

11 356 484

Prestations sociales et allocations diverses

183 844

269 691

183 844

269 691

Total

36 768 818

34 728 972

36 768 818

34 728 972

 

En 2019, 600 ETPT ont été affectés à cette action, dont 1 membre du Conseil d’État au titre de la présidence de la Cour, étant considéré que pour la moitié de son temps le président est affecté à l’action « soutien », 26 magistrats administratifs qui occupent des fonctions de président permanent de formation de jugement, ainsi que 574 agents (rapporteurs, secrétaires d’audience, etc.).

La réalisation est inférieure à la prévision (648 ETPT en PAP 2019) et s'explique par l'impact des entrées et des sorties au sein des agents de la CNDA. la consommation des crédits est par ailleurs inférieure à la prévision en raison essentiellement de l'impact des coûts moyens d'entrée.