$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,167)

$@FwLOVariable(libelleProg,Liens entre la Nation et son armée)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF 1

Sensibiliser chaque classe d'âge à l'esprit de défense par une JDC de qualité et pour un coût maîtrisé


INDICATEUR 1.1     mission

Taux de satisfaction de l'"usager" de la JDC

     (du point de vue de l'usager)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Intérêt de la JDC du point de vue du jeune

%

87,8

88,2

69

84

84

69

Impact de la JDC sur l'image des armées

%

95,5

95,7

73

89

89

73

 

Commentaires techniques

Les deux sous-indicateurs sont calculés à partir d’extractions de données issues d’une application informatique (« modernisation du passage des tests » [MOPATE]) et intégrées dans la base de données (« infocentre ») de la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ). Ces données correspondent aux réponses des jeunes au questionnaire d’évaluation en fin de JDC.

Sous-indicateur 1.1.1 « Qualité de la prestation offerte par la DSN et par les armées »

Cet indicateur permet de mesurer la satisfaction de l’usager à l’issue de sa journée « Défense et citoyenneté ».

Source des données : les données sont issues des réponses des jeunes Français(es) aux questionnaires de satisfaction au terme de la JDC, sur le système informatique « modernisation du passage des tests » (MOPATE). Elles sont agrégées dans un « infocentre » de la DSNJ dédié, qui agrège l’ensemble des données, et sont utilisées pour la rédaction des documents budgétaires.

Explications sur la construction de l’indicateur : en fin de JDC, il est demandé aux jeunes de réagir à l’affirmation : « Dans l’ensemble, je suis satisfait(e) de cette journée » : les réponses « très satisfait » et « satisfait » sont prises en compte au numérateur de l’indicateur. Le dénominateur prend en compte le nombre de réponses enregistrées dans MOPATE pour cette question.

Sous-indicateur 1.1.2 « Impact de la JDC sur l’image de la défense et des armées »

Cet indicateur évalue l’appréciation portée par les jeunes sur l’évolution de leur image de la défense et des armées au terme de la JDC.

Ce taux peut être calculé pour chaque site, pour une période donnée.

Source des données : les données sont issues des réponses des jeunes Français(es) aux questionnaires de satisfaction, au terme de la JDC, sur le système informatique « modernisation du passage des tests » (MOPATE). Elles sont agrégées dans un « infocentre » de la DSNJ dédié, qui agrège l’ensemble des données, et sont utilisées pour la rédaction des documents budgétaires.

Explications sur la construction de l’indicateur : en fin de JDC, il est demandé aux jeunes de réagir à l’affirmation : « La JDC m’a donné une meilleure image de la défense et des armées » : les réponses « d’accord » ou « plutôt d’accord » sont prises en compte au numérateur de l’indicateur. Le dénominateur prend en compte le nombre de réponses enregistrées dans MOPATE pour cette question.

 

INDICATEUR 1.2

Coût moyen par participant

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Coût moyen par participant

135,53

135,82

<140

<140

135,66

<140

 

Commentaires techniques

Les modalités de calcul du coût moyen par participant sont modifiées depuis le PAP 2014 :

Le périmètre de calcul se limite désormais aux coûts supportés par la DSNJ (titre 2 et hors titre 2) : les crédits d’administration générale et de soutien commun relevant du P178 sont exclus du calcul. Depuis la mutualisation, il n’est en effet pas possible de disposer d’une remontée individualisée des prestations effectuées par les bases de défense pour le compte de la JDC de façon systématique (Chorus).

Le coût de la JDC présenté ci-dessus comprend : la totalité des paiements supportés par le P167 (titres 3, 5 et 6) et les crédits SIC et INFRA du P212 (logiciels métiers et régie). Pour le titre 2 (crédits du P212 depuis 2015), le coût de la JDC comprend la rémunération et les indemnités JDC des agents civils et militaires. À cela s’ajoute, fondée sur le nombre d’animateurs des armées au profit de la DSNJ, l’évaluation du coût de rémunération d’une journée d’un animateur des armées.

Source des données : le numérateur est extrait des restitutions Chorus avec un retraitement de la part de la DSNJ. Le dénominateur (nombre de présents) est extrait de la base de données de la DSNJ.

Limites et biais connus : le numérateur peut être affecté par des dépenses exceptionnelles et / ou nouvelles dues à l’évolution de la JDC. Compte tenu de l’importance des charges fixes, le résultat brut peut être également affecté par une variation importante du nombre de participants.

 

Analyse des résultats

Indicateur 1.1 : Taux de satisfaction de l'« usager » de la JDC


En gestion 2019, les deux sous-indicateurs composant l'indicateur de performance « Taux de satisfaction du jeune au regard de la JDC » ont atteint leur cible de performance.

La mesure de la performance du taux de satisfaction de l’« usager » de la JDC s’est appuyée en 2019 sur un questionnaire de satisfaction rénové, directement inspiré de celui réalisé annuellement dans le cadre de l’enquête à froid par l’institut de sondage CSA sur un panel de jeunes, entre 6 mois et un an après leur JDC. Ce changement méthodologique visait à répondre aux biais subjectifs relevés dans la formulation des questions, lors de plusieurs contrôles externes et à produire des données comparables dans le temps.

Les cibles proposées pour l'exercice 2019 sont donc fondées sur les résultats de 2017, issus de la dernière enquête à froid disponible. Or, les jeunes apportent « à chaud » en fin de JDC des réponses sensiblement plus favorables qu’« à froid », quelques mois plus tard. Les cibles du PAP 2019 ont été actualisées à l’aune des premiers résultats mesurés en gestion 2019 pour conférer davantage d'objectivité à la performance mesurée


Indicateur 1.2 : Coût moyen par participant


Avec un montant de 135,66 € en 2019, le coût moyen par participant reste en deçà du seuil de 140 €.

En gestion 2019, le coût moyen par participant est resté globalement stable comparativement à 2018 alors même que les charges variables de la JDC, afférentes au fonctionnement des sites d'accueil, au transport des jeunes et à leur alimentation, ont connu une inflation notable (renouvellements de convention; nouveaux sites ouverts). Cette maîtrise des coûts s'explique principalement par une optimisation accrue des processus métiers qui a permis de générer des gains d'efficience significatifs. Grâce à une politique de sur-convocation volontariste, fondée sur les données statistiques des sites JDC, le taux de remplissage des salles JDC a atteint 94,3 % (versus 93 % en 2018) et la moyenne de jeunes par salle a été de 43,8 jeunes contre 42,8 en 2018. Au bilan, la JDC a accueilli 23 289 jeunes de plus qu'en 2018, avec pour résultats une meilleure couverture des coûts fixes de la JDC et par corrélation une incidence limitée de l'augmentation des charges variables.

En 2019, le dispositif de comptabilité analytique s’est affiné. Une meilleure utilisation des centres de coûts dans le progiciel Chorus a permis de déterminer encore plus précisément la masse salariale affectée à la JDC. Compte tenu du poids des dépenses de personnel dans le coût total (80 %), le coût moyen par participant en ressort d'autant plus fiabilisé.