$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,169)

$@FwLOVariable(libelleProg,Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Administration de la dette viagère

 
 

1 673 800 000
1 676 122 108

1 673 800 000
1 676 122 108

 
 

1 673 800 000
1 676 122 108

1 673 800 000
1 676 122 108

01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées

 
 

965 300 000
974 947 108

965 300 000
974 947 108

 
 

965 300 000
974 947 108

965 300 000
974 947 108

01.11 – Retraite du combattant

 
 

708 500 000
701 175 000

708 500 000
701 175 000

 
 

708 500 000
701 175 000

708 500 000
701 175 000

02 – Gestion des droits liés aux pensions militaires d'invalidité

 
 

129 600 000
128 773 269

129 830 000
128 773 269

 
 

129 600 000
128 773 269

129 830 000
128 773 269

02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés

 
 

50 500 000
45 943 027

50 730 000
45 943 027

 
 

50 500 000
45 943 027

50 730 000
45 943 027

02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides

 
 

2 200 000
1 780 109

2 200 000
1 780 109

 
 

2 200 000
1 780 109

2 200 000
1 780 109

02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides

 
 

76 900 000
81 050 134

76 900 000
81 050 134

 
 

76 900 000
81 050 134

76 900 000
81 050 134

03 – Solidarité

 
 

367 836 311
359 366 631

367 836 311
359 366 631

 
 

335 536 311
327 066 632

335 536 311
327 066 632

03.30 – Fonds de solidarité pour les anciens combattants d'Afrique du Nord et d'Indochine

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre

 
 

234 700 000
232 567 483

234 700 000
232 567 483

 
 

234 700 000
232 567 483

234 700 000
232 567 483

03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses

 
 

310 000
248 908

310 000
248 908

 
 

310 000
248 908

310 000
248 908

03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC)

 
 

26 400 000
26 400 000

26 400 000
26 400 000

 
 

26 400 000
26 400 000

26 400 000
26 400 000

03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions

 
 

57 627 168
51 382 820

57 627 168
51 382 820

 
 

57 627 168
51 382 820

57 627 168
51 382 820

03.36 – Institution nationale des invalides : subventions

 
 

47 089 143
47 089 142

47 089 143
47 089 142

 
 

14 789 143
14 789 143

14 789 143
14 789 143

03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions

 
 

1 710 000
1 678 278

1 710 000
1 678 278

 
 

1 710 000
1 678 278

1 710 000
1 678 278

07 – Actions en faveur des rapatriés

 
 

23 331 015
29 256 618

23 331 015
29 256 618

 
 

23 331 015
29 256 618

23 331 015
29 256 618

Total des crédits prévus en LFI *

 

2 194 567 326

2 194 567 326

 

2 162 267 326

2 162 267 326

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-769 430

-769 430

 

-769 430

-769 430

Total des crédits ouverts

 

2 193 797 896

2 193 797 896

 

2 161 497 896

2 161 497 896

Total des crédits consommés

 

2 193 518 626

2 193 518 626

 

2 161 218 627

2 161 218 627

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+279 270

+279 270

 

+279 269

+279 269


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 



 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

2 194 460 492

2 194 460 492

0

2 162 160 492

2 162 160 492

Amendements

0

+106 834

+106 834

0

+106 834

+106 834

LFI

0

2 194 567 326

2 194 567 326

0

2 162 267 326

2 162 267 326

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Report de crédits


Les reports de crédits hors fonds de concours s’élèvent à 19 263 € en AE et CP, ouverts par arrêté du 5 mars 2019 portant report de crédits.

L’année 2019 ne comporte pas de reports de crédits sur fonds de concours.



Loi de finances rectificative


La loi de finances rectificative n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 a annulé 821,7 k€ en AE et CP sur la réserve de précaution du programme.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les crédits reçus par attributions de produits s’élèvent à 32 969 € en AE et CP. Ces derniers correspondent aux remboursements par les divers régimes d’assurance et d’assistance de toutes dépenses afférentes à l’appareillage des mutilés.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

64 547 615

64 547 615

0

63 578 615

63 578 615

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

64 547 615

64 547 615

0

63 578 615

63 578 615

 

La loi de finances rectificative n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 a annulé 821,7 k€ en AE et CP sur la réserve de précaution du programme.

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2019

 

CP 2019

 

 

 

AE ouvertes en 2019 *
(E1)

2 193 797 896

 

CP ouverts en 2019 *
(P1)

2 161 497 896

 

 

 

AE engagées en 2019
(E2)

2 193 518 626

 

CP consommés en 2019
(P2)

2 161 218 627

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2019 sur engagements
antérieurs à 2019

(P3 = P2 – P4)

2 662 881

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E4 = E1 – E2 – E3)

279 270

 

dont CP consommés
en 2019 sur
engagements 2019

(P4)

2 158 555 746

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 brut
(R1)

4 201 729

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2018
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 net

(R3 = R1 + R2)

4 201 729



CP consommés en 2019
sur engagements
antérieurs à 2019
(P3 = P2 – P4)

2 662 881



=

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R4 = R3 – P3)

1 538 848

 

 

AE engagées en 2019


(E2)

2 193 518 626



CP consommés en 2019
sur engagements 2019

(P4)

2 158 555 746



=

Engagements 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R5 = E2 – P4)

34 962 880

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2019

(R6 = R4 + R5)

36 501 728

 

 

Estimation des CP 2020
sur engagements non
couverts au 31/12/2019
(P5)

13 700 000


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2020
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2019
(P6 = R6 – P5)

22 801 728

 

Justification par action

Action 01

Administration de la dette viagère


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

1 673 800 000

1 673 800 000

 

1 676 122 108

1 676 122 108

01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées

 

965 300 000

965 300 000

 

974 947 108

974 947 108

01.11 – Retraite du combattant

 

708 500 000

708 500 000

 

701 175 000

701 175 000

Crédits de paiement

 

1 673 800 000

1 673 800 000

 

1 676 122 108

1 676 122 108

01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées

 

965 300 000

965 300 000

 

974 947 108

974 947 108

01.11 – Retraite du combattant

 

708 500 000

708 500 000

 

701 175 000

701 175 000

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 673 800 000

1 676 122 108

1 673 800 000

1 676 122 108

Transferts aux ménages

1 673 800 000

1 676 122 108

1 673 800 000

1 676 122 108

01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées

965 300 000

974 947 108

965 300 000

974 947 108

01.11 – Retraite du combattant

708 500 000

701 175 000

708 500 000

701 175 000

Total

1 673 800 000

1 676 122 108

1 673 800 000

1 676 122 108

 

 

Sous-action 01.10

Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées


Principales mesures de l’année

L'arrêté du 23 octobre 2019 a porté rétroactivement le point PMI à 14,46 € au 1er octobre 2017, et à 14,57 € au 1er janvier 2019 à la suite des augmentations, à ces dates, de l'« indice de traitement brut - grille indiciaire » (publié conjointement par l'INSEE et le service statistique de la DGAFP).

Opération stratégique : reconnaissance et réparation


1. Description :


La sous-action 10 recouvre les dépenses relatives au paiement des pensions militaires d’invalidité des victimes de guerre (PMIVG). Ces crédits sont versés au CAS « Pensions » dont le programme 743 assure le règlement des pensions aux bénéficiaires par l’intermédiaire des centres régionaux des pensions et de la trésorerie générale pour l’étranger.



2. Aspects financiers :


Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)


Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

-1

-2

-3

(4) =(3) - (1) - (2)

-1

-2

-3

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

PMI, pensions d'ayant-cause, allocations diverses

965 300 000

0

974 978 185

9 678 185

965 300 000

0

974 978 185

9 678 185

201 668

Nb pensionnés

 (effectif moyen)

4 912

Total

965 300 000

0

974 978 185

9 678 185

965 300 000

0

974 978 185

9 678 185





Les dépenses exécutées sont supérieures de 1 % à la prévision LFI, soit + 9,7 M€. Elles correspondent, principalement, aux dotations versées au compte d’affectation spéciale (CAS) « Pensions », programme 743, sur lequel est imputé le paiement des pensions militaires d'invalidité (PMI). Le montant total des versements 2019 effectués par le programme 169 au programme 743 s’établit à 973,3 M€.

Les pensions versées par le CAS aux bénéficiaires se sont élevées au total à 990,7 M€ en 2019, soit une baisse de 74,1 M€ par rapport à 2018 (1 064,8 M€), diminution qui reflète la baisse tendancielle des effectifs bénéficiaires.

Le nombre de bénéficiaires s'établit à 196 660 au 31 décembre 2019. Le coût moyen unitaire par personne, sur la base de l’effectif moyen de 2019 (201 668) et de la consommation du CAS « Pensions », est de 4 912 €, en diminution de - 2,39 % par rapport à 2018.


La dépense constatée (990,7 M€) est plus importante que la prévision initiale, en raison :

  • d’une part, de l’application du rapport constant entre l’évolution de la valeur du point PMI et celle des traitements de la fonction publique : l'arrêté du 23 octobre 2019 a porté rétroactivement le point PMI à 14,46 € au 1er octobre 2017, et à 14,57 € au 1er janvier 2019 à la suite des augmentations à ces mêmes dates de l'« indice de traitement brut - grille indiciaire » (publié conjointement par l'INSEE et le service statistique de la DGAFP) ;
  • d’autre part, d’une diminution des effectifs moins importante que prévue.


Évolution des effectifs et des crédits consacrés aux pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre


Année

LFI

Évolution crédits LFI par rapport
à n-1
(en %)

Crédits consommés

Évolution crédits consommés par rapport à N-1
(en %)

Nombre de pensionnés au 31 décembre

Évolution effectifs
(en %)

Ratio

(1)

(2)

(3)

2010

1 787 972 598

- 2,90 %

1 766 641 879

- 4,80 %

308 940

- 8,20 %

5 476

2011

1 709 250 000

- 4,40 %

1 679 177 940

- 4,95 %

295 073

- 4,49 %

5 560

2012

1 594 970 000

- 6,69 %

1 573 194 373

- 6,31 %

280 793

- 4,84 %

5 464

2013

1 490 700 000

- 6,54 %

1 470 719 340

- 6,51 %

266 914

- 4,94 %

5 370

2014

1 412 744 700

- 5,23 %

1 364 978 370

- 7,19 %

254 668

- 4,59 %

5 234

2015

1 295 550 000

- 8,30 %

1 278 408 380

- 6,34 %

241 360

- 5,23 %

5 155

2016

1 189 720 000

- 8,17 %

1 191 863 333

- 6,77 %

230 285

- 4,59 %

5 054

2017

1 141 350 000

- 4,07 %

1 133 370 077

- 4,91 %

216 496

- 5,99 %

5 073

2018

1 073 900 000

- 5,91 %

1 064 811 467

- 6,05 %

206 676

- 4,54 %

5 033

2019

965 300 000

- 10,11 %

990 659 826

- 6,96 %

196 660

- 4,85 %

4 912

(1) Les crédits consommés correspondent à la dépense enregistrée sur le programme 743 du « CAS Pensions ».

(2) Source : Ministère de l’économie et des finances – Service des retraites de l'État.

(3) Ce ratio est obtenu en divisant les crédits consommés par l’effectif moyen de l’année.

 

Sous-action 01.11

Retraite du combattant


Principales mesures de l’année

L’attribution de la carte du combattant a été étendue aux forces françaises présentes en Algérie entre 1962 et 1964[1], ouvrant droit à la retraite du combattant pour les bénéficiaires. 35 000 cartes ont été délivrées à ce titre en 2019, pour un coût estimé à 15,8 M€.


Par ailleurs, les retraites du combattant ont, comme les PMI, bénéficié de la revalorisation du point PMI, qui a été porté rétroactivement par l'arrêté du 23 octobre 2019 à 14,46 € au 1er octobre 2017, et à 14,57 € au 1er janvier 2019.


Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :


La sous-action 11 recouvre les dépenses relatives au paiement de la retraite du combattant. Ces crédits sont versés au compte d’affectation spéciale « Pensions » dont le programme 743 assure le règlement des pensions par l’intermédiaire des centres régionaux des pensions et de la trésorerie générale pour l’étranger.



2. Aspects financiers :


Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)

Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Ecart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Ecart Consommation / Prévisions

(1)

(2)

(3)

(4) =(3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Retraite du combattant

708 500 000

0

701 175 000

-7 325 000

708 500 000

0

701 175 000

-7 325 000

926 542

Nb pensionnés

 (effectif moyen)

769

Total

708 500 000

0

701 175 000

-7 325 000

708 500 000

0

701 175 000

-7 325 000





Les dépenses exécutées correspondent aux dotations versées au CAS « Pensions », programme 743, sur lequel est imputé le paiement des retraites du combattant. Le montant du versement 2019 effectué par le programme 169 au programme 743, s’élève à 701,2 M€. Il tient compte de l’actualisation de la valeur du point PMI au titre du rapport constant, pour un montant payé de 6,9 M€, dont 1,1 M€ au titre des mesures de l’année 2019.


En 2019, 712,7 M€ ont été versés par le CAS « Pensions », en baisse de - 20,5 M€ par rapport à la dépense de 2018 (733,3 M€). Compte-tenu de la parution tardive, le 23 octobre 2019, de l’arrêté portant revalorisation, au 1er octobre 2017 et au 1er janvier 2019, de la valeur du point PMI, le service des retraites de l’État (SRE) n’a pu mettre en paiement qu’un sixième du montant global afférent.


Les effectifs réels au 31 décembre 2019 s’élèvent à 913 012, soit un écart de - 2 % avec la prévision initiale (931 754). Ces effectifs prennent en compte les bénéficiaires de la mesure d’attribution de la carte du combattant aux forces françaises présentes en Algérie entre juillet 1962 et 1964 (35 000 cartes ont été délivrées à ce titre en 2019, pour un effectif total de bénéficiaires de la mesure estimé à environ 50 000).



Évolution des effectifs et des crédits consacrés à la retraite du combattant


Année

LFI

Évolution crédits LFI par rapport à n-1 (en %)

Crédits consommés

Évolution crédits consommés par rapport à N-1 (en %)

Nombre de retraite du combattant au 31 décembre*

Évolution effectifs (en %)

Ratio

-1

-2

-3

2010

799 000 000

4,60%

798 393 641

2,70%

1 339 730

-3,80%

584

2011

793 000 000

-0,75%

798 646 610

0,03%

1 287 388

-3,91%

608

2012

802 500 000

1,20%

817 680 190

2,38%

1 237 694

-3,86%

648

2013

821 300 000

2,34%

851 696 988

4,16%

1 200 185

-3,03%

699

2014

807 940 000

-1,63%

813 229 659

-4,52%

1 159 167

-3,42%

689

2015

784 700 000

-2,88%

771 498 790

-5,13%

1 108 925

-4,33%

680

2016

756 600 000

-3,58%

737 259 266

-4,44%

1 058 921

-4,51%

680

2017

748 000 000

-1,14%

744 993 857

1,05%

1 000 550

-5,51%

723

2018

743 843 717

-0,56%

733 269 561

-1,57%

940 071

-6,04%

756

2019

708 500 000

-4,75%

712 736 603

-2,80%

913 012

-2,88%

769


(1) Les crédits consommés correspondent à la dépense enregistrée sur le programme 743 du « CAS Pensions ».

(2) Source : Ministère de l’économie et des finances – Service des retraites de l’État.

(3) Ce ratio est obtenu en divisant les crédits consommés par l’effectif moyen de l’année.

* Pour les années 2015 à 2017, le service des retraites de l’État a réévalué les effectifs de bénéficiaires de la retraite du combattant



coûts synthétiques




Synthèse ACTION 01




AE

CP

Niveau

Description

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Engagement hors TF

Écart  Utilisation / Prévision LFI

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Consommation

Écart  Consommation / Prévision LFI

(1)

(2)

(4)

(5) = (3) + (4) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) - (2)

OS

Reconnaissance et réparation

1 673 800 000

0

1 676 153 185

2 353 185

1 673 800 000

0

1 676 153 185

2 353 185

Total

1 673 800 000

0

1 676 153 185

2 353 185

1 673 800 000

0

1 676 153 185

2 353 185


Les éléments présentés ci-dessus intègrent à la consommation brute Chorus :

  • les retraits d’engagements juridiques basculés ;
  • les recyclages d’AE ;
  • les rétablissements de crédits ;
  • la correction des éventuelles erreurs d’imputation.

Cela explique un écart de + 31 077 € en AE et en CP avec le tableau en introduction de la JPE de l'action 01.


échéancier des paiements associés aux engagements – Périmètre hors TITRE 2





Engagements

Paiements

Niveau

Description

PLF/PLR

Eng restant à payer à fin 2018

Eng 2019

2019

2020

2021

> 2021

Total

OS

Reconnaissance et réparation

PLF

0,00

1 673,80

1 673,80

0,00

0,00

0,00

1 673,80

PLR

0,00

1 676,15

1 676,15

0,00

0,00

0,00

1 676,15


Écarts (PLR-PLF)

0,00

2,35

2,35

0,00

0,00

0,00

2,35

 

Action 02

Gestion des droits liés aux pensions militaires d'invalidité


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

129 830 000

129 830 000

 

128 773 269

128 773 269

02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés

 

50 730 000

50 730 000

 

45 943 027

45 943 027

02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides

 

2 200 000

2 200 000

 

1 780 109

1 780 109

02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides

 

76 900 000

76 900 000

 

81 050 134

81 050 134

Crédits de paiement

 

129 830 000

129 830 000

 

128 773 269

128 773 269

02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés

 

50 730 000

50 730 000

 

45 943 027

45 943 027

02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides

 

2 200 000

2 200 000

 

1 780 109

1 780 109

02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides

 

76 900 000

76 900 000

 

81 050 134

81 050 134

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

4 700 000

5 218 793

4 700 000

5 218 793

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

4 700 000

5 218 793

4 700 000

5 218 793

02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés

4 700 000

5 218 793

4 700 000

5 218 793

Titre 6 : Dépenses d’intervention

125 130 000

123 554 477

125 130 000

123 554 477

Transferts aux ménages

125 130 000

123 554 477

125 130 000

123 554 477

02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés

46 030 000

40 724 234

46 030 000

40 724 234

02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides

2 200 000

1 780 109

2 200 000

1 780 109

02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides

76 900 000

81 050 134

76 900 000

81 050 134

Total

129 830 000

128 773 269

129 830 000

128 773 269

 

 

Sous-action 02.21

Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés


Principales mesures de l’année

Les honoraires des médecins experts ont été revalorisés à compter du 31 décembre 2018[1]. Il s’agissait de les harmoniser avec ceux perçus au titre des expertises pour les accidents du travail et maladies professionnelles (ATMP). L’objectif est ainsi de fidéliser les médecins procédant aux expertises médicales prescrites dans le cadre de l'instruction des demandes de pensions militaires d'invalidité.


Opération stratégique : reconnaissance et réparation


1. Description :


Les articles L. 212-1 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG) disposent que l'État doit gratuitement aux titulaires d'une pension d'invalidité les prestations médicales, paramédicales, chirurgicales, pharmaceutiques et de cures thermales nécessitées par les infirmités qui donnent lieu à pension ou appareillage. Le suivi sanitaire des anciens militaires est également pris en charge par l’État.


Les articles L. 213-1 et R. 213-2 du CPMIVG disposent que les invalides pensionnés au titre du code ont droit aux appareils nécessités par les infirmités qui ont motivé la pension. Les appareils et accessoires sont fournis, réparés et remplacés aux frais de l'État tant que l'infirmité en cause nécessite l'appareillage.


La sous-action 21 retrace les crédits nécessaires à la prise en charge de ces prestations. Elle permet également de financer les frais de gestion de la CNMSS, les expertises médicales prescrites aux demandeurs de pensions militaires d’invalidité et les affections présumées imputables au service (APIAS).



2. Aspects financiers :


Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)


Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Écart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Écart Consommation / Prévisions




(1)

(2)

(3)

(4) =(3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Accidents ou Affections Présumés Imputables Au Service - APIAS

10 400 000

0

12 936 255

2 536 255

10 400 000

0

12 936 255

2 536 255

NC

Nb bénéficiaires

NC

ACT

Appareillage et accessoires des mutilés

7 000 000

230 000

5 357 249

-1 872 751

7 000 000

230 000

5 357 249

-1 872 751

NC

NC

NC

ACT

Dépenses de gestion de la CNMSS

4 700 000

0

5 218 382

518 382

4 700 000

0

5 218 382

518 382

1

CNMSS

5 218 382

ACT

Frais dép. bénéf. & médecins, expertises médicales

1 000 000

0

757 705

-242 295

1 000 000

0

757 705

-242 295

5 025

Nb actes

151

ACT

Soins médicaux et suivi anciens militaires

27 400 000

0

24 551 319

-2 848 681

27 400 000

0

24 551 319

-2 848 681

50 913

Nb bénéficiaires

482

Total

50 500 000

230 000

48 820 910

-1 909 090

50 500 000

230 000

48 820 910

-1 909 090



















1) Les soins médicaux gratuits


Les bénéficiaires potentiels de soins médicaux gratuits sont des invalides titulaires d’une PMI. Le nombre d’invalides de droit direct au 31 décembre 2018 était de 149 654. Néanmoins les demandeurs, dénommés « bénéficiaires actifs » (utilisateur du carnet de soins), ne représentent qu’un tiers environ des invalides pensionnés, soit 49 885. Le coût moyen annuel par bénéficiaire est estimé à 482 € (508 € en 2018) pour un effectif moyen de 50 913 bénéficiaires. 




Les dépenses d’intervention en soins médicaux gratuits sont partagées entre la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG, pour les trois services d’Afrique du Nord) et les ambassades.


L’écart constaté de - 2,8 M€ par rapport à la prévision initiale résulte à la fois d’une diminution du coût moyen annuel par bénéficiaire et de la poursuite de la baisse tendancielle du nombre de bénéficiaires.


Évolution des effectifs et des crédits consacrés aux soins médicaux gratuits et au suivi sanitaire des anciens militaires (hors frais de gestion de la CNMSS)


Année

LFI

Évolution crédits LFI par rapport à n-1 (en %)

Crédits consommés

Évolution crédits consommés par rapport à N-1 (en %)

Effectif au 31 décembre n-1
bénéficiaires actils

Évolution effectifs (en %)

2010

67 327 000

2,0 %

51 759 664

- 17,2 %

77 026

- 3,80 %

2011

55 474 682

- 17,6 %

51 142 139

- 1,2 %

71 226

- 7,5 %

2012

50 200 000

- 9,5 %

45 217 859

- 11,6 %

68 168

- 4,3 %

2013

42 900 000

- 14,5 %

40 109 000

- 11,3 %

65 187

- 4,4 %

2014

38 620 000

- 10,0 %

37 865 344

- 5,6 %

62 205

- 4,6 %

2015

35 100 000

- 9,1 %

35 583 975

- 6,0 %

59 676

- 4,1 %

2016

33 500 000

- 4,6 %

31 857 917

- 10,5 %

56 918

- 4,6 %

2017

31 600 000

- 5,7 %

28 966 095

- 9,1 %

54 620

- 4,0 %

2018*

28 700 000

- 9,2 %

27 038 508

- 6,7 %

51 941

- 4,9 %

2019*

27 400 000

- 4,5 %

24 550 520

- 9,2 %

49 885

- 4,0 %

*Dépense CHORUS hors rétablissement de crédits


2) L’appareillage des mutilés


Pour l'appareillage également, les dépenses d’intervention sont partagées entre la CNMSS, l'ONAC-VG (pour les trois services d’Afrique du Nord) et les ambassades.


La dépense globale d’appareillage est de 5,4 M€ en AE/CP, soit une baisse de 23,5 % par rapport à la prévision initiale (7 M€). Cette évolution s’inscrit dans la tendance structurellement baissière des effectifs mais son importance reflète aussi une variation conjoncturelle propre à l’année 2019. La CNMSS fait ainsi état d’une diminution sensible pour l’année 2019 de la prise en charge globale afférente à des postes relativement onéreux (ortho prothèses ; chaussures orthopédiques notamment).

Pour mémoire, la dépense en faveur des prothèses de nouvelle génération s’est élevée à 0,5 M€. Depuis 2015, ces prothèses sont accordées par la commission de secours et prestations complémentaires (CSPC), mise en place le 1er juillet 2015 et rattachée à l’action sociale du ministère des armées (arrêté du 16 avril 2015).


Évolution des crédits consacrés à l'appareillage des mutilés (la dépense CERAH est incluse dans les crédits consommés jusqu'en 2010)

Année

LFI

Évolution crédits LFI par rapport à n-1
(en %)

Crédits consommés

Évolution crédits consommés par rapport à N-1
(en %)

2010

9 978 000

4,8 %

7 852 846

- 16,3 %

2011

8 500 000

- 14,8 %

7 286 304

- 7,2 %

2012

8 700 000

2,4 %

7 200 000

- 1,2 %

2013

7 500 000

- 13,8 %

7 300 987

1,4 %

2014

7 500 000

0,0 %

6 769 611

- 7,3 %

2015

7 500 000

0,0 %

6 848 847

1,2 %

2016

6 900 000

- 8,0 %

6 253 397

- 8,7 %

2017

7 800 000

13,04%

6 460 515

3,3 %

2018

6 500 000

-16,7%

6 708 241

3,8 %

2019

7 000 000

7,7%

5 357 249

- 20,1 %


3) Les dépenses liées aux frais d'expertises médicales des pensions militaires d'invalidité


La consommation 2019 relative aux expertises médicales prescrites dans le cadre de l'instruction des demandes de pensions militaires d'invalidité s'élève à 0,76 M€. Cette consommation correspond à 5 025 actes pour un coût moyen de 151 €. La dépense 2019 est légèrement supérieure à la dépense 2018 (0,7 M€), dans un contexte de revalorisation des honoraires des médecins experts à compter du 31 décembre 2018[2].


4) Les frais de gestion de la CNMSS


Les frais de gestion versés à la CNMSS au titre de la gestion administrative des soins médicaux gratuits et de l’appareillage s’élèvent à 5,2 M€, soit une diminution de 0,6 M€ par rapport à la consommation 2018 (5,8 M€). Pour mémoire, ils englobent depuis 2016 les frais de gestion des APIAS. La mutualisation des deux missions déléguées (SMG et APIAS) a permis d’atteindre la cible de 85 ETPMA (équivalents temps pleins moyens annuels) grâce aux économies d’échelle.


5) Affections présumées imputables au service (APIAS)


Les APIAS présentent une dépense nette de 10,1 M€, déduction faite d’un rétablissement de crédits. Le programme 169 a bénéficié à ce titre d’un rétablissement de crédits de 2,9 M€ en provenance de la gendarmerie.


[1] Arrêté du 28 décembre 2018 fixant en métropole, dans les départements et régions d'outre-mer les conditions de rémunération des médecins experts et surexperts agréés auprès du service désigné par le ministre chargé des anciens combattants et victimes de guerre en application du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.

[2] Arrêté du 28 décembre 2018 fixant en métropole, dans les départements et régions d'outre-mer les conditions de rémunération des médecins experts et surexperts agréés auprès du service désigné par le ministre chargé des anciens combattants et victimes de guerre en application du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.

 

Sous-action 02.22

Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides


Principales mesures de l’année

Il n’y a pas eu de mesure spécifique concernant cette prestation.

Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :


Les réductions accordées par la SNCF représentent 50 % ou 75 % des tarifs de transport du réseau. Les bénéficiaires potentiels, pensionnés au titre de l’Afrique du Nord, victimes civiles de guerre, réformés pensionnés hors guerre, doivent être pensionnés au moins à 25 % et être titulaires d'une carte d'invalidité délivrée par l'ONAC-VG.



2. Aspects financiers :


Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)


Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité

d'œuvre

Ratio

LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Écart Utilisation / Prévisions

LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Écart Consommation / Prévisions

(1)

(2)

(3)

(4) =(3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Remboursement des réductions de transport SNCF

2 200 000

0

1 780 109

- 419 891

2 200 000

0

1 780 109

- 419 891

37 930

Nb

bénéficiaires

47



La dépense relative au remboursement des réductions accordées par la SNCF à certains invalides pensionnés a diminué de 22,1 % par rapport à 2018. Comme chaque année une part de cette diminution s’explique par la décroissance d’ayants-droit en âge de voyager, mais cette année il faut également tenir compte, pour l’exécution budgétaire 2019 (portant sur des transports 2018), des mouvements sociaux de 2018. La dépense évolue selon la fréquentation du réseau par les bénéficiaires et en fonction des tarifs SNCF. Le coût moyen exécuté en 2019 s’établit à 47 €.


Évolution des effectifs et des crédits consacrés au remboursement des réductions de transport accordées aux invalides


Année

LFI

Évolution en %

Crédits consommés

Évolution %

Effectif au 31 décembre N-1

Bénéficiaires actifs

Évolution en %

2010

5 000 000

8,7 %

4 369 022

- 8,9 %

59 863

- 3,5 %

2011 *

4 731 294

- 5,4 %

3 035 657

- 30,5 %

52 462

- 12,4 %

2012

4 600 000

- 2,8 %

3 707 698

22,1 %

53 365

1,7 %

2013

3 300 000

- 28,3 %

3 986 045

7,5 %

51 938

- 2,7 %

2014

3 400 000

3,0 %

3 461 823

- 13,2 %

52 538

1,2 %

2015

3 474 830

2,2 %

3 228 992

- 6,7 %

49 436

- 5,9 %

2016**

3 300 000

- 5,0 %

2 836 875

- 12,1 %

55 899

13,1 %

2017

3 200 000

- 3,0 %

2 500 376

- 11,9 %

45 732

- 18,2 %

2018

2 700 000

- 15,6 %

2 285 652

- 8,6 %

40 744

- 10,9 %

2019

2 200 000

- 18,5 %

1 780 109

- 22,1 %

35 116

- 13,8 %

* En 2011, la dépense a été minorée par un avoir de 0,3 M€ portant sur les exercices antérieurs.

**En 2016, le système d’information de l’ONAC relatif aux effectifs a fait l’objet d’une mise à jour.

 

Sous-action 02.23

Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides


Principales mesures de l’année

Il n’y a pas eu de mesure particulière pour 2019.


Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :


La sous-action 23 a vocation à financer la section « Invalides de guerre » du régime général de l’assurance maladie ouverte en faveur des pensionnés qui ne détiennent pas déjà la qualité d’assuré social, pour couvrir les affections dont ils sont atteints et qui ne relèvent pas d’une prise en charge par les soins médicaux gratuits ou au titre de l’appareillage.



2. Aspects financiers :


Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)


Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Écart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Écart Consommation / Prévisions

(1)

(2)

(3)

(4) =(3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Remboursement à la CNAMTS des prestations versées

76 900 000

0

81 050 134

4 150 134

76 900 000

0

81 050 134

4 150 134

6 565

NA

12 705*


Pour 2019, la dépense constatée s’élève à 81,1 M€. Elle prend en compte un apurement 2018 de 2,4 M€, qui vient en déduction de la facturation 2019 de la CNAM (83,4 M€).

En 2019, le dispositif a bénéficié à un effectif moyen de 6 565 assurés pensionnés de guerre et le coût moyen par bénéficiaire s’établit à 12 705 €.


Évolution des effectifs et des crédits consacrés au remboursement des prestations de sécurité aux invalides


Année

LFI

Évolution
(en %)

Dépenses d'exercice (1)

Évolution
(en %)

Dépenses exécutées

Évolution
(en %)

Effectifs CNAM au 31 décembre N-1

Évolution effectifs (en %)

2010

129 300 000

- 9,5 %

136 791 626

- 4,8 %

129 929 550

- 1,0 %

15 894

- 4,7 %

2011

124 238 636

- 3,9 %

122 119 967

- 10,7 %

107 449 213

- 17,3 %

16 374

3,0 %

2012

92 000 000

- 25,9 %

118 045 790

- 3,3 %

113 971 614

6,1 %

15 102

- 7,8 %

2013

103 000 000

12,0 %

110 384 796

- 6,5 %

102 723 808

- 9,9 %

13 482

- 10,7 %

2014

96 500 000

- 6,3 %

107 440 744

- 2,7 %

104 496 688

1,7 %

11 463

- 15,0 %

2015 (2)

94 600 000

- 2,0 %

102 353 206

- 4,7 %

97 268 070

- 6,9 %

10 153

- 11,4 %

2016 (2)

93 500 000

- 1,2 %

94 649 856

- 7,5 %

86 946 512

- 10,6 %

8 837

- 13,0 %

2017

85 200 000

- 8,9 %

89 492 600

- 5,4 %

84 335 341

- 3,0 %

7 704

- 12,8 %

2018

80 900 000

- 5,1 %

85 759 070

- 4,2 %

82 025 538

- 2,7 %

6 980

- 9,4 %

2019 (*)

76 900 000

- 4,9 %

83 404 601

- 2,7 %

81 050 134

- 1,2 %

6 149

- 11,9 %

(1) Les dépenses d’exercice reprennent les dépenses N-1 facturées en année N par la CNAMTS.

(2) Correction des effectifs bénéficiaires 2015 et 2016 par la CNAM lors du lancement de son nouveau programme d’extraction de données (suite à la détection d’une anomalie sur le nombre de bénéficiaires exporté).

* Consommation réelle 2019 et effectifs réels au 31 décembre N-1.


coûts synthétiques



Synthèse ACTION 02




AE

CP

Niveau

Description

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Affectation sur TF

Engagement hors TF

Écart  Utilisation / Prévision LFI

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Consommation

Écart  Consommation / Prévision LFI

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = (3) + (4) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) - (2)

OS

Reconnaissance et réparation

129 600 000

230 000


131 651 152

1 821 152

129 600 000

230 000

131 651 152

1 821 152


Les éléments présentés ci-dessus intègrent à la consommation brute Chorus :

- les retraits d’engagements juridiques basculés ;

- les recyclages d’AE ;

- les rétablissements de crédits ;

- la correction des éventuelles erreurs d’imputation.

Cela explique un écart de + 2 877 883 € en AE et en CP avec le tableau en introduction de la JPE de l'action 02.


échéancier des paiements associés aux engagements – périmètre hors TITRE 2





Engagements

Paiements

Niveau

Description

PLF/PLR

Eng restant à payer à fin 2018

Eng 2019

2019

2020

2021

> 2021

Total

OS

Reconnaissance et réparation

PLF

0,00

129,83

129,83

0,00

0,00

0,00

129,83

PLR

0,00

131,65

131,65

0,00

0,00

0,00

131,65


Suivi des Fonds de concours et ADP

Niveau

OS

Code

Prévision LFI

Consommation

Écart Consommation / Prévisions

OS

RRMC

2-2-00192

230 000

52 232

177 768

Total

2-2-00192

230 000

52 232

177 768


Les fonds de concours sont des attributions de produits et ressources exceptionnelles en provenance de la « Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens combattants et anciens militaires du royaume du Maroc », pour les dépenses afférentes à l'appareillage des mutilés. En 2019, le BOP Réparation a perçu un montant de 19 263 € au titre du report 2018 et 32 969 € au titre de la gestion 2019. Il convient de noter une sensible attrition du montant des attributions de produits en provenance du Maroc, d’où l’écart entre la consommation et la prévision initiale.


 

Action 03

Solidarité


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

367 836 311

367 836 311

 

359 366 631

359 366 631

03.30 – Fonds de solidarité pour les anciens combattants d'Afrique du Nord et d'Indochine

 

 

 

 

 

 

03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre

 

234 700 000

234 700 000

 

232 567 483

232 567 483

03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses

 

310 000

310 000

 

248 908

248 908

03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes

 

 

 

 

 

 

03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC)

 

26 400 000

26 400 000

 

26 400 000

26 400 000

03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions

 

57 627 168

57 627 168

 

51 382 820

51 382 820

03.36 – Institution nationale des invalides : subventions

 

47 089 143

47 089 143

 

47 089 142

47 089 142

03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions

 

1 710 000

1 710 000

 

1 678 278

1 678 278

Crédits de paiement

 

335 536 311

335 536 311

 

327 066 632

327 066 632

03.30 – Fonds de solidarité pour les anciens combattants d'Afrique du Nord et d'Indochine

 

 

 

 

 

 

03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre

 

234 700 000

234 700 000

 

232 567 483

232 567 483

03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses

 

310 000

310 000

 

248 908

248 908

03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes

 

 

 

 

 

 

03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC)

 

26 400 000

26 400 000

 

26 400 000

26 400 000

03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions

 

57 627 168

57 627 168

 

51 382 820

51 382 820

03.36 – Institution nationale des invalides : subventions

 

14 789 143

14 789 143

 

14 789 143

14 789 143

03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions

 

1 710 000

1 710 000

 

1 678 278

1 678 278

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

71 426 311

65 150 240

71 426 311

65 150 241

Subventions pour charges de service public

71 426 311

65 150 240

71 426 311

65 150 241

03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions

57 627 168

51 382 820

57 627 168

51 382 820

03.36 – Institution nationale des invalides : subventions

12 089 143

12 089 142

12 089 143

12 089 143

03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions

1 710 000

1 678 278

1 710 000

1 678 278

Titre 6 : Dépenses d’intervention

261 410 000

259 216 391

261 410 000

259 216 391

Transferts aux ménages

261 100 000

258 967 483

261 100 000

258 967 483

03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre

234 700 000

232 567 483

234 700 000

232 567 483

03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC)

26 400 000

26 400 000

26 400 000

26 400 000

Transferts aux autres collectivités

310 000

248 908

310 000

248 908

03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses

310 000

248 908

310 000

248 908

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

35 000 000

35 000 000

2 700 000

2 700 000

Dotations en fonds propres

35 000 000

35 000 000

2 700 000

2 700 000

03.36 – Institution nationale des invalides : subventions

35 000 000

35 000 000

2 700 000

2 700 000

Total

367 836 311

359 366 631

335 536 311

327 066 632

 

 

Sous-action 03.30

Fonds de solidarité pour les anciens combattants d'Afrique du Nord et d'Indochine


Le fonds de solidarité en faveur des anciens combattants d’Indochine et d’Afrique du Nord, en situation de chômage de longue durée ou d’activité professionnelle involontairement réduite, a été créé par la LFI 1992 et complété par la LFI 1995.

Le dispositif du fonds de solidarité ne recense plus de bénéficiaires au 31 décembre 2010. Il a été clôturé en juin 2010 avec la sortie des derniers allocataires qui étaient au nombre de quatre au 1er janvier 2010.

 

Sous-action 03.31

Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre


Principales mesures de l’année

La revalorisation annuelle des majorations légales fixée par arrêté du ministre de l'économie et des finances[1] s'est élevée à 1 % pour les rentes servies en 2018 (majorations légales facturées au ministère des armées par les organismes mutualistes en 2019).


Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :


Cette sous-action permet le financement des majorations légales et spécifiques des rentes mutualistes auxquelles les anciens combattants peuvent souscrire.

Les titulaires de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la Nation ont en effet la possibilité d'adhérer à un dispositif particulier de rente viagère mutualiste.

Ce dispositif leur ouvre droit à une majoration légale et, dans la limite d'un plafond fixé par la loi de finances, au bénéfice d'une majoration spécifique variable selon l'âge et le délai de souscription, après la date de délivrance de la carte ou du titre. Le plafond donnant lieu à majoration de la retraite mutualiste du combattant est fixé à 125 points d'indice des pensions militaires d'invalidité (PMI), soit 1 821,25 € au 1er janvier 2019, à la suite de la parution de l’arrêté du 23 octobre 2019 portant rétroactivement la valeur du point PMI à 14,46 € au 1er octobre 2017 et à 14,57 € au 1er janvier 2019.

Les organismes mutualistes versent les majorations aux souscripteurs et sont remboursés l'année suivante par l'État.



2. Aspects financiers :


Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)


Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Écart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Écart Consommation / Prévisions




(1)

(2)

(3)

(4) =(3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Majoration des rentes mutualistes

234 700 000

0

232 567 483

-2 132 517

234 700 000

0

232 567 483

-2 132 517

334 931

Nb bénéficiaires

694


La dépense d’exercice s’est élevée à 232,6 M€ en 2019, inférieure de 2,1 M€ à la prévision initiale et en diminution de 1,9 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse de la dépense résulte principalement de la diminution du nombre de bénéficiaires, et s’inscrit dans la tendance baissière constatée depuis plusieurs années. Les effectifs au 31 décembre 2019 ont diminué de 3,5 %.


Sur la dépense d’exercice, le coût moyen par bénéficiaire s’établit à titre indicatif à 694 €, en légère hausse par rapport à 2018.

Évolution des effectifs et des crédits consacrés aux majorations des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre

Année

LFI

Évolution crédits LFI par rapport à n-1 (en %)

Dépenses d'exercice
(*)

Évolution (%)

Dépenses exécutées

Évolution (%)

Effectifs au
31 décembre N-1

Évolution effectifs (en %)

2010

247 000 000

3,3 %

243 349 025

2,1 %

255 428 078

12,9 %

418 164

- 1,2 %

2011

255 062 820

3,3 %

247 536 855

1,7 %

247 536 855

- 3,1 %

410 827

- 1,8 %

2012

255 000 000

0,0 %

250 784 544

1,3 %

249 856 488

0,9 %

403 650

- 1,7 %

2013

263 100 000

3,2 %

252 845 441

0,8 %

253 773 498

1,6 %

395 372

- 2,0 %

2014

264 700 000

0,6 %

250 543 960

- 0,9 %

250 543 960

- 1,3 %

385 434

- 2,5 %

2015

258 300 000

- 2,4 %

253 806 168

1,3 %

253 806 168

1,3 %

374 608

- 2,8 %

2016

261 700 000

1,3 %

250 533 831

- 1,3 %

250 533 831

- 1,3 %

362 770

- 3,2 %

2017

252 000 000

- 3,7 %

244 668 945

- 2,3 %

244 668 945

- 2,3 %

353 031

- 2,7 %

2018

247 400 000

- 1,8 %

237 024 674

- 3,1 %

237 024 674

- 3,1 %

340 918

- 3,4 %

2019

234 700 000

- 5,1 %

232 567 483

- 1,9 %

232 567 483

- 1,9 %

328 943

- 3,5 %

* Les dépenses d’exercice correspondent aux dépenses de l’année N-1 facturées en année N par les sociétés mutualistes

N.B. : 928 057 € de frais de gestion facturés en 2012 ont été payés en 2013.


[1] Arrêté du 12 décembre 2017 portant majoration de certaines rentes viagères  

 

Sous-action 03.32

Subventions aux associations et oeuvres diverses


Principales mesures de l’année

Les crédits de cette sous-action sont restés stables par rapport à 2019 à 310 000 € en AE et en CP. En effet, en gestion 2018, les crédits de la sous-action 03.33 (50 000 € en LFI 2018) ont été redéployés vers la sous-action 03.32 (260 000 €).

Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :


Cette sous-action retrace le financement des subventions de fonctionnement versées à des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, ainsi qu’à des associations de victimes du terrorisme.



2. Aspects financiers :


Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)


Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Écart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Écart Consommation / Prévisions

-1

-2

-3

(4) =(3) - (1) - (2)

-1

-2

-3

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Subventions aux associations

310 000


248 908

-61 092

310 00


248 908

-61 092

28 




 

Sous-action 03.33

Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes


Cette sous-action finance la prise en charge par l’État des frais de pèlerinage des familles sur les tombes des « Morts pour la France ». Ces prestations sont assurées par l’ONAC-VG qui reçoit à cet effet une subvention du ministère des armées.

Principales mesures de l’année

Les crédits de cette sous-action (soit 50 000 €) sont redéployés en 2019 vers la sous-action 32 « Subventions aux associations et œuvres diverses ». Les frais de pèlerinage des familles seront pris en charge par l’ONAC-VG.

Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :


Les crédits de la sous-action financent le dispositif de prise en charge par l’État des frais de pèlerinage des familles sur les tombes des « Morts pour la France » au lieu d’inhumation choisi par l’autorité militaire et sur les lieux de déportation


2. Aspects financiers :


Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)


Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Écart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Écart Consommation / Prévisions

-1

-2

-3

(4) =(3) - (1) - (2)

-1

-2

-3

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Indemnité, pécules frais de voyages sur les tombes

0


0

0

0


0





Pour l’année 2019, les frais de pèlerinage ont été payés sur les crédits de la trésorerie de l’ONAC-VG.

 

Sous-action 03.34

Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC)


Cette sous-action retrace le montant de la subvention d’action sociale versée par le ministère des armées à l’ONAC-VG pour remplir sa mission de solidarité envers les anciens combattants et victimes de guerre.


Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :


Les crédits d’action sociale financent :

  • les divers dispositifs d’aides individuelles assurés par l’ONAC-VG à travers ses services départementaux et ses services de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie, d'Algérie, du Maroc et de Tunisie ;
  • la reconversion et la rééducation professionnelle des pensionnés au titre du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG) qui poursuivent une rééducation professionnelle ;
  • les subventions attribuées à l’office de Pondichéry ;
  • les subventions destinées à couvrir les dépenses d’action sociale en faveur de ressortissants de l’étranger.


2. Aspects financiers :


Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)


Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Écart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Écart Consommation / Prévisions

-1

-2

-3

(4) =(3) - (1) - (2)

-1

-2

-3

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Subventions pour œuvres sociales - hors effort de R & T (ONAC-VG)

26 400 000


26 400 000

0

26 400 00


26 400 000

0






L’ONAC-VG a perçu du ministère des armées la totalité de la subvention prévue en LFI, soit 26,4 M€.

Cette dotation, inchangée par rapport à 2018, finance l’action sociale délivrée par l’ONAC-VG dont les priorités, définies par le conseil d’administration, sont :

  • d’accorder une attention particulière aux ressortissants les plus isolés et les plus démunis ;
  • d’améliorer l’accompagnement de la 4ème génération du feu, en particulier des militaires blessés en opération ;
  • de renforcer la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme, notamment des nouveaux pupilles de la Nation, dont le nombre est en augmentation sensible depuis 2015.

Les actes de terrorisme ont donné lieu à 65 jugements d’adoption sur 149 rendus en 2019.

Dans l’attente du rapport annuel de l’Office, le tableau ci-dessous présente les principales dépenses d’action sociale de l’ONAC-VG en 2019 en France métropolitaine (hors dépenses en Afrique du nord et à l’étranger) :


Catégorie de ressortissants

2019

Nombre d'interventions

Montant des dépenses (en M€)

Anciens combattants

14 090

7,27

Conjoints survivants

20 679

10,88

Pupilles de la Nation et orphelins de guerre

6 762

4,42

OPEX

2 603

1,78

Victimes d'attentats

162

0,12

TOTAL

44 296

24,56


 

Sous-action 03.35

Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions


Cette sous-action retrace le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) allouée à l’ONAC-VG.


Opération stratégique : reconnaissance et réparation


1. Description :


L’ONAC-VG perçoit une subvention pour charges de service public (SCSP) afin de couvrir les charges de masse salariale et de fonctionnement courant de sa direction générale, de l’ensemble de ses services départementaux, de ses services des collectivités d’outre-mer et du Maghreb, ainsi que de ses pôles d’entretien des sépultures de guerre et des hauts lieux de la mémoire nationale. Les dépenses d’investissement relatives au soutien et fonctionnement de l’Office (tels que l’informatique) sont aussi couvertes par la SCSP.


2. Aspects financiers :


Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)


Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Écart Utilisation / Prévisions

LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Écart Consommation / Prévisions

-1

-2

-3

(4) =(3) - (1) - (2)

-1

-2

-3

(4) = (3) - (1) -(2)

OB

Subventions de fonctionnement

57 627 168


51 382 820

-6 244 348

57 627 168


51 382 820

-6 244 348




OB

Subventions d'investissement














Pour des raisons pratiques, les crédits votés en LFI (57,63 M€) pour la SCSP de l’ONAC-VG ont été réduits en gestion à 52,13 M€ (soit - 5,5 M€) afin d’augmenter en parallèle et à due concurrence les crédits finançant l’allocation reconnaissance. Au global, la mobilisation de la trésorerie de l’ONAC-VG (5,5 M€, positionnés sur la SCSP et non plus sur l’allocation de reconnaissance) est ainsi conforme à ce qui était prévu en PLF.

L’écart entre l’exécution (51,38 M€) et la programmation est porté, outre cette réduction de - 5,5 M€, par la non levée de réserve (- 0,69 M€) et par un gel complémentaire de 0,052 M€ en fin de gestion 2019.

 

Sous-action 03.36

Institution nationale des invalides : subventions


Principales mesures de l’année

Il n’y a pas eu de mesure particulière pour 2019.


Opération stratégique : reconnaissance et réparation

1. Description :


Cette sous-action finance la subvention pour charges de service public allouée à l’Institution nationale des invalides (INI).


2. Aspects financiers :


Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)


Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Écart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Écart Consommation / Prévisions

(1)

(2)

(3)

(4) =(3) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) -(2)

OB

Subventions de fonctionnement

12 089 143

0

12 089 143

0

12 089 143

0

12 089 143

0

1

SCSP

12 089 143

OB

Subventions d'investissement

35 000 000

0

35 000 000

0

2 700 000

0

2 700 000

0

1

SCSP

2 700 000



La subvention pour charges de service public attribuée à l’Institution nationale des invalides a été versée à hauteur de 12,1 M€.

L’INI a par ailleurs bénéficié d’une dotation en fonds propres de 35 M€ en AE, et de 2,7 M€ en CP, au titre de la participation financière de l’État à son programme de rénovation lourde de ses infrastructures.

 

Sous-action 03.37

Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions


Cette sous-action retrace les crédits versés à l’Ordre de la Libération - CNCCL, qui regroupe les cinq communes titulaires de la Croix de la Libération : Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et Île-de-Sein.


Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Écart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Écart Consommation / Prévisions

-1

-2

-3

(4) =(3) - (1) - (2)

-1

-2

-3

(4) = (3) - (1) -(2)

OB

Subventions de fonctionnement












Total


1 710 000


1 678 278

31 722

1 710 000


1 678 278

31 722





L’exécution est conforme à la programmation 2019, la réserve de précaution n’ayant pas été levée.


coûts synthétiques




Synthèse ACTION 03




AE

CP

Niveau

Description

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Affectation sur TF

Engagement hors TF

Écart  Utilisation / Prévision LFI

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Consommation

Écart  Consommation / Prévision LFI



(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = (3) + (4) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) - (2)

OS

Reconnaissance et réparation

367 836 311

0


359 366 632

- 8 469 679

335 536 311

0

327 066 632

- 8 469 679

Total


367 836 311

0

0

359 366 632

- 8 469 679

335 536 311

0

327 066 632

- 8 469 679


Les éléments présentés ci-dessus intègrent à la consommation brute Chorus :

- les retraits d’engagements juridiques basculés ;

- les recyclages d’AE ;

- les rétablissements de crédits ;

- la correction des éventuelles erreurs d’imputation.

Cela explique l'écart de + 1 € en AE avec le tableau en introduction de la JPE de l'action 03.


échéancier des paiements associés aux engagements – périmètre hors TITRE 2 (EN M€)




Engagements

Paiements

Niveau

Description

PLF/PLR

Eng restant à payer à fin 2018

Eng 2019

2019

2020

2021

> 2021

Total

OS

Reconnaissance et réparation

PLF

4,27

367,84

335,54

18,97

3,52

14,08

372,11

PLR

4,20

359,37

327,07

13,70

3,70

19,10

363,57


Écarts (PLR-PLF)


- 0,07

- 8,47

- 8,47

- 5,27

0,18

5,02

- 8,54

 

Action 07

Actions en faveur des rapatriés


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

23 331 015

23 331 015

 

29 256 618

29 256 618

Crédits de paiement

 

23 331 015

23 331 015

 

29 256 618

29 256 618

 

Les crédits retracés à l’action 7 financent les aides versées au bénéfice des rapatriés et des harkis.

Principales mesures de l’année

Au terme d’importants travaux de concertation, un rapport intitulé « aux harkis la France reconnaissante » a été remis par le préfet Dominique Ceaux le 17 juillet 2018.


À la suite de ce rapport, des mesures de revalorisation et d’aides financières ont notamment été adoptées en 2019.

Ainsi, le budget 2019 est marqué par la revalorisation de 400 € de l’allocation de reconnaissance et de l’allocation viagère (article 223 de la LFI 2019).


De plus, pour la période 2019-2022, un nouveau dispositif de solidarité à destination des enfants d’anciens harkis, moghaznis et personnels des diverses formations supplétives de statut civil de droit local et assimilés a été mis en place par le décret n° 2018-1320 du 28 décembre 2018, doté de 7,35 M€ sur le budget de l’ONAC-VG pour l’année 2019.


Ce nouveau dispositif s’ajoute au dispositif historique doté de 2,2 M€ en LFI 2019 qui concerne un ensemble d’aides diverses en faveur des rapatriés.


L’ensemble constitue donc les « aides et mesures en faveur des rapatriés », activité dotée de 9,55 M€ en LFI.


Opération stratégique : reconnaissance et réparation


1. Aspects financiers :


Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)


Niveau

Description

AE

CP

Volume

Unité d'œuvre

Ratio

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Engagements hors TF

Écart Utilisation / Prévisions

 LFI

Prévision FDC/ADP du PAP

Consommation

Écart Consommation / Prévisions

-1

-2

-3

(4) =(3) - (1) - (2)

-1

-2

-3

(4) = (3) - (1) -(2)

ACT

Allocation de reconnaissance

13 781 015


19 706 618 

5 925 603

13 781 015


19 706 618 

5 925 603

5 688

Nb de

 bénéficiaires

3 465

ACT

Aides & mesures en faveur des rapatriés

9 550 000 

0

9 550 000 

0

9 550 000 

0

9 550 000 

0





Allocation reconnaissance :

Ces aides se composent :

  • des allocations de reconnaissance et viagère qui constituent la principale dépense de l’action 7 ;
  • de divers soutiens, tels que des aides à la formation professionnelle, des aides au désendettement, des aides spécifiques aux conjoints survivants, des remboursements de cotisations retraites complémentaires ou encore des mesures de sauvegarde du toit familial.
  • du nouveau dispositif de solidarité en faveur des enfants de harkis pour la période 2019-2022.

L’ONAC-VG prend en charge l’instruction et le paiement de l’ensemble de ces prestations depuis 2015. Celles-ci sont financées par deux subventions, l’une versée par le programme 743 (CAS « Pensions ») alimenté à partir des crédits du programme 169, qui couvre les dépenses d’allocations, et l’autre, versée directement par le programme 169, qui finance les autres soutiens. À compter de 2020 les crédits du P169 seront versés directement à l’ONAC-VG.


Les crédits votés en LFI pour financer le dispositif de l’allocation de reconnaissance intègrent l’amendement parlementaire n° II-841 de + 106 834 € en faveur des membres rapatriés des forces supplétives de statut civil de droit commun. En gestion 2019, ces crédits ont été complétés de + 5,5 M€ par réduction symétrique de la SCSP de l’ONAC-VG (cf. supra). À l’échelle de l’opérateur, la mobilisation de trésorerie est donc conforme à ce qui était prévu en LFI. L’écart de + 5,95 M€ s’explique également par une sur-consommation de + 0,42 M€ liée à la revalorisation annuelle des montants versés et à l’augmentation du nombre de bénéficiaires.


Aide et mesures en faveur des rapatriés :

L’enveloppe, dont l’exécution AE-CP est conforme aux crédits votés en LFI, comprend 2,2 M€ au titre des actions en faveur des rapatriés et 7,35 M€ au titre du plan harkis. Les divers soutiens ont financé :

  • des aides à la formation (compléments de bourses scolaires et universitaires pour les enfants des anciens supplétifs) (0,07 M€) ;
  • l’aide spécifique aux conjoints survivants destinée aux veuves de plus de soixante ans dont le revenu n’excède pas l’allocation aux vieux travailleurs salariés (0,13 M€) ;
  • des remboursements des cotisations de retraites complémentaires (montant versé à l’Association pour la Prévoyance Collective) (0,13 M€) ;
  • diverses subventions à des associations (0,14 M€) ;
  • s’agissant des rapatriés, une dépense au titre des secours exceptionnels (désendettement de personnes réinstallées dans une profession non salariée) (0,76 M€) ;
  • le nouveau plan d’aide aux enfants de harkis (2,5 M€).



coûts synthétiques




Synthèse ACTION 07



AE

CP

Niveau

Description

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Affectation sur TF

Engagement hors TF

Écart  Utilisation / Prévision LFI

Prévision LFI

Prévision FdC/ADP du PLF

Consommation

Écart  Consommation / Prévision LFI

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = (3) + (4) - (1) - (2)

(1)

(2)

(3)

(4) = (3) - (1) - (2)

OS

Reconnaissance et réparation

23 331 015



29 256 618

5 925 603

23 331 015


29 256 618

5 925 603


échéancier des paiements associés aux engagements – périmètre hors TITRE 2





Engagements

Paiements

Niveau

Description

PLF/PLR

Eng restant à payer à fin 2018

Eng 2019

2019

2020

2021

> 2021

Total

OS

Reconnaissance et réparation

PLF


23,22

23,22




23,22

PLR

 

29,26

29,26

 

 

 

29,26


Écarts (PLR-PLF)


6,03

6,03




6,03

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

23 331 015

29 256 618

23 331 015

29 256 618

Transferts aux ménages

23 331 015

29 256 618

23 331 015

29 256 618

Total

23 331 015

29 256 618

23 331 015

29 256 618

 

 

Synthèse des opérateurs du programme

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


 

Prévision LFI

Réalisation

Opérateur financé (Programme chef de file)

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

INI - Institution nationale des Invalides (P169)

47 089 000

14 789 000

47 089 142

14 789 143

Subventions pour charges de service public

12 089 000

12 089 000

12 089 142

12 089 143

Dotations en fonds propres

35 000 000

2 700 000

35 000 000

2 700 000

ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169)

107 251 000

107 251 000

87 818 003

87 818 003

Subventions pour charges de service public

57 627 000

57 627 000

51 382 820

51 382 820

Transferts

49 624 000

49 624 000

36 435 183

36 435 183

Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » (P169)

1 710 000

1 710 000

1 678 278

1 678 278

Subventions pour charges de service public

1 710 000

1 710 000

1 678 278

1 678 278

Total

156 050 000

123 750 000

136 585 423

104 285 424

Total des subventions pour charges de service public

71 426 000

71 426 000

65 150 240

65 150 241

Total des dotations en fonds propres

35 000 000

2 700 000

35 000 000

2 700 000

Total des transferts

49 624 000

49 624 000

36 435 183

36 435 183

 

En 2019, l'INI a consommé ses crédits alloués conformément à la prévision.


De même, le CNCCL a consommé ses crédits alloués conformément à la prévision. Sa réserve de précaution n'a pas été levée.


La subvention pour charges de serice public de l'ONAC-VG a diminué en 2019 dans le cadre d'un prélèvement sur sa trésorerie à hauteur de 5,5 M€. Sa réserve de précaution n'a pas été levée.


La ligne « Transferts » du P169 devrait atteindre 55 657 k€ en réalisation 2019 en intégrant l'allocation de reconnaissance, comme c'est le cas en LFI 2019. Les 49 624 k€ incluent :

  • 26 400 k€ d'action sociale ;
  • 9 550 k€ d'action en faveur des rapatriés ;
  • 13 674 k€ d'allocation de reconnaissance.

Des erreurs d'imputation sont comprises dans les chiffres présentés, en particulier sur l'allocation de reconnaissance, qui devrait aboutir à 55 657 k€..

 

Consolidation des emplois


   Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file

Opérateur

Réalisation 2018 
Prévision 2019 
Réalisation 2019 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

INI - Institution nationale des Invalides

                
0
0

420
424
409

7
8
7

0
0
0

4
0
5

0
0
0

ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre

                
0
0

873
878
853

14
17
24

8
10
5

0
0
0

0
0
0

Conseil national des communes « Compagnon de la Libération »

                
0
0

14
15
14

0
1
1

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

                
0
0

1 307
1 317
1 276

21
26
32

8
10
5

4
0
5

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2019 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2019
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019

 

Au titre du programme 169, la réalisation est de 1 276 ETPT pour 1 317 ETPT inscrits au plafond. La situation particulière de l'ONAC-VG (politique de déflation des effectifs) et de l'INI (difficulté à recruter des personnels de soin) expliquent le niveau de vacance (3 %).

 

   Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2018

1 327

1 307

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018

0

0

Impact du schéma d'emplois 2019

-5

-26

Solde des transferts T2/T3

0

0

Solde des transferts internes

0

0

Solde des mesures de périmètre

0

0

Corrections techniques

0

0

Abattements techniques

-5

-5

Emplois sous plafond 2019 *

1 317

1 276


* Les emplois sous plafond 2019 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2019
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019

 

 

Prévision ETP

Réalisation ETP

Schéma d'emplois 2019 en ETP

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