Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Administration de la dette viagère |
|
1 673 800 000 |
1 673 800 000 |
|
1 673 800 000 |
1 673 800 000 |
01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées |
|
965 300 000 |
965 300 000 |
|
965 300 000 |
965 300 000 |
01.11 – Retraite du combattant |
|
708 500 000 |
708 500 000 |
|
708 500 000 |
708 500 000 |
02 – Gestion des droits liés aux pensions militaires d'invalidité |
|
129 600 000 |
129 830 000 |
|
129 600 000 |
129 830 000 |
02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés |
|
50 500 000 |
50 730 000 |
|
50 500 000 |
50 730 000 |
02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides |
|
2 200 000 |
2 200 000 |
|
2 200 000 |
2 200 000 |
02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides |
|
76 900 000 |
76 900 000 |
|
76 900 000 |
76 900 000 |
03 – Solidarité |
|
367 836 311 |
367 836 311 |
|
335 536 311 |
335 536 311 |
03.30 – Fonds de solidarité pour les anciens combattants d'Afrique du Nord et d'Indochine |
|
|
|
|
|
|
03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre |
|
234 700 000 |
234 700 000 |
|
234 700 000 |
234 700 000 |
03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses |
|
310 000 |
310 000 |
|
310 000 |
310 000 |
03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes |
|
|
|
|
|
|
03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC) |
|
26 400 000 |
26 400 000 |
|
26 400 000 |
26 400 000 |
03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions |
|
57 627 168 |
57 627 168 |
|
57 627 168 |
57 627 168 |
03.36 – Institution nationale des invalides : subventions |
|
47 089 143 |
47 089 143 |
|
14 789 143 |
14 789 143 |
03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions |
|
1 710 000 |
1 710 000 |
|
1 710 000 |
1 710 000 |
07 – Actions en faveur des rapatriés |
|
23 331 015 |
23 331 015 |
|
23 331 015 |
23 331 015 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
2 194 567 326 |
2 194 567 326 |
|
2 162 267 326 |
2 162 267 326 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
-769 430 |
-769 430 |
|
-769 430 |
-769 430 |
Total des crédits ouverts |
|
2 193 797 896 |
2 193 797 896 |
|
2 161 497 896 |
2 161 497 896 |
Total des crédits consommés |
|
2 193 518 626 |
2 193 518 626 |
|
2 161 218 627 |
2 161 218 627 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+279 270 |
+279 270 |
|
+279 269 |
+279 269 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
2 194 460 492 |
2 194 460 492 |
0 |
2 162 160 492 |
2 162 160 492 |
Amendements |
0 |
+106 834 |
+106 834 |
0 |
+106 834 |
+106 834 |
LFI |
0 |
2 194 567 326 |
2 194 567 326 |
0 |
2 162 267 326 |
2 162 267 326 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Report de crédits
Les reports de crédits hors fonds de concours s’élèvent à 19 263 € en AE et CP, ouverts par arrêté du 5 mars 2019 portant report de crédits.
L’année 2019 ne comporte pas de reports de crédits sur fonds de concours.
Loi de finances rectificative
La loi de finances rectificative n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 a annulé 821,7 k€ en AE et CP sur la réserve de précaution du programme.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les crédits reçus par attributions de produits s’élèvent à 32 969 € en AE et CP. Ces derniers correspondent aux remboursements par les divers régimes d’assurance et d’assistance de toutes dépenses afférentes à l’appareillage des mutilés.
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
64 547 615 |
64 547 615 |
0 |
63 578 615 |
63 578 615 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
64 547 615 |
64 547 615 |
0 |
63 578 615 |
63 578 615 |
La loi de finances rectificative n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 a annulé 821,7 k€ en AE et CP sur la réserve de précaution du programme.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 2 193 797 896 |
|
CP ouverts en 2019 * 2 161 497 896 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 2 193 518 626 |
|
CP consommés en 2019 2 161 218 627 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 2 662 881 |
|
||
|
AE non affectées 279 270 |
|
dont CP consommés 2 158 555 746 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 4 201 729 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 4 201 729 |
|
CP consommés en 2019 2 662 881 |
|
Engagements ≤ 2018 non 1 538 848 |
|
|
AE engagées en 2019 2 193 518 626 |
|
CP consommés en 2019 2 158 555 746 |
|
Engagements 2019 non 34 962 880 |
|
|
Engagements non couverts 36 501 728 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 13 700 000 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 22 801 728 |
Justification par action
Action 01
Administration de la dette viagère |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
1 673 800 000 |
1 673 800 000 |
|
1 676 122 108 |
1 676 122 108 |
01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées |
|
965 300 000 |
965 300 000 |
|
974 947 108 |
974 947 108 |
01.11 – Retraite du combattant |
|
708 500 000 |
708 500 000 |
|
701 175 000 |
701 175 000 |
Crédits de paiement |
|
1 673 800 000 |
1 673 800 000 |
|
1 676 122 108 |
1 676 122 108 |
01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées |
|
965 300 000 |
965 300 000 |
|
974 947 108 |
974 947 108 |
01.11 – Retraite du combattant |
|
708 500 000 |
708 500 000 |
|
701 175 000 |
701 175 000 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
1 673 800 000 |
1 676 122 108 |
1 673 800 000 |
1 676 122 108 |
Transferts aux ménages |
1 673 800 000 |
1 676 122 108 |
1 673 800 000 |
1 676 122 108 |
01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées |
965 300 000 |
974 947 108 |
965 300 000 |
974 947 108 |
01.11 – Retraite du combattant |
708 500 000 |
701 175 000 |
708 500 000 |
701 175 000 |
Total |
1 673 800 000 |
1 676 122 108 |
1 673 800 000 |
1 676 122 108 |
Sous-action 01.10
Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées |
Principales mesures de l’année
L'arrêté du 23 octobre 2019 a porté rétroactivement le point PMI à 14,46 € au 1er octobre 2017, et à 14,57 € au 1er janvier 2019 à la suite des augmentations, à ces dates, de l'« indice de traitement brut - grille indiciaire » (publié conjointement par l'INSEE et le service statistique de la DGAFP).
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
La sous-action 10 recouvre les dépenses relatives au paiement des pensions militaires d’invalidité des victimes de guerre (PMIVG). Ces crédits sont versés au CAS « Pensions » dont le programme 743 assure le règlement des pensions aux bénéficiaires par l’intermédiaire des centres régionaux des pensions et de la trésorerie générale pour l’étranger.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions | |||||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | PMI, pensions d'ayant-cause, allocations diverses | 965 300 000 | 0 | 974 978 185 | 9 678 185 | 965 300 000 | 0 | 974 978 185 | 9 678 185 | 201 668 | Nb pensionnés (effectif moyen) | 4 912 |
Total | 965 300 000 | 0 | 974 978 185 | 9 678 185 | 965 300 000 | 0 | 974 978 185 | 9 678 185 |
Les dépenses exécutées sont supérieures de 1 % à la prévision LFI, soit + 9,7 M€. Elles correspondent, principalement, aux dotations versées au compte d’affectation spéciale (CAS) « Pensions », programme 743, sur lequel est imputé le paiement des pensions militaires d'invalidité (PMI). Le montant total des versements 2019 effectués par le programme 169 au programme 743 s’établit à 973,3 M€.
Les pensions versées par le CAS aux bénéficiaires se sont élevées au total à 990,7 M€ en 2019, soit une baisse de 74,1 M€ par rapport à 2018 (1 064,8 M€), diminution qui reflète la baisse tendancielle des effectifs bénéficiaires.
Le nombre de bénéficiaires s'établit à 196 660 au 31 décembre 2019. Le coût moyen unitaire par personne, sur la base de l’effectif moyen de 2019 (201 668) et de la consommation du CAS « Pensions », est de 4 912 €, en diminution de - 2,39 % par rapport à 2018.
La dépense constatée (990,7 M€) est plus importante que la prévision initiale, en raison :
Évolution des effectifs et des crédits consacrés aux pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre
Année | LFI | Évolution crédits LFI par rapport | Crédits consommés | Évolution crédits consommés par rapport à N-1 | Nombre de pensionnés au 31 décembre | Évolution effectifs | Ratio |
(1) | (2) | (3) | |||||
2010 | 1 787 972 598 | - 2,90 % | 1 766 641 879 | - 4,80 % | 308 940 | - 8,20 % | 5 476 |
2011 | 1 709 250 000 | - 4,40 % | 1 679 177 940 | - 4,95 % | 295 073 | - 4,49 % | 5 560 |
2012 | 1 594 970 000 | - 6,69 % | 1 573 194 373 | - 6,31 % | 280 793 | - 4,84 % | 5 464 |
2013 | 1 490 700 000 | - 6,54 % | 1 470 719 340 | - 6,51 % | 266 914 | - 4,94 % | 5 370 |
2014 | 1 412 744 700 | - 5,23 % | 1 364 978 370 | - 7,19 % | 254 668 | - 4,59 % | 5 234 |
2015 | 1 295 550 000 | - 8,30 % | 1 278 408 380 | - 6,34 % | 241 360 | - 5,23 % | 5 155 |
2016 | 1 189 720 000 | - 8,17 % | 1 191 863 333 | - 6,77 % | 230 285 | - 4,59 % | 5 054 |
2017 | 1 141 350 000 | - 4,07 % | 1 133 370 077 | - 4,91 % | 216 496 | - 5,99 % | 5 073 |
2018 | 1 073 900 000 | - 5,91 % | 1 064 811 467 | - 6,05 % | 206 676 | - 4,54 % | 5 033 |
2019 | 965 300 000 | - 10,11 % | 990 659 826 | - 6,96 % | 196 660 | - 4,85 % | 4 912 |
(1) Les crédits consommés correspondent à la dépense enregistrée sur le programme 743 du « CAS Pensions ».
(2) Source : Ministère de l’économie et des finances – Service des retraites de l'État.
(3) Ce ratio est obtenu en divisant les crédits consommés par l’effectif moyen de l’année.
Sous-action 01.11
Retraite du combattant |
Principales mesures de l’année
L’attribution de la carte du combattant a été étendue aux forces françaises présentes en Algérie entre 1962 et 1964[1], ouvrant droit à la retraite du combattant pour les bénéficiaires. 35 000 cartes ont été délivrées à ce titre en 2019, pour un coût estimé à 15,8 M€.
Par ailleurs, les retraites du combattant ont, comme les PMI, bénéficié de la revalorisation du point PMI, qui a été porté rétroactivement par l'arrêté du 23 octobre 2019 à 14,46 € au 1er octobre 2017, et à 14,57 € au 1er janvier 2019.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
La sous-action 11 recouvre les dépenses relatives au paiement de la retraite du combattant. Ces crédits sont versés au compte d’affectation spéciale « Pensions » dont le programme 743 assure le règlement des pensions par l’intermédiaire des centres régionaux des pensions et de la trésorerie générale pour l’étranger.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions | |||||
(1) | (2) | (3) | (4) =(3) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Retraite du combattant | 708 500 000 | 0 | 701 175 000 | -7 325 000 | 708 500 000 | 0 | 701 175 000 | -7 325 000 | 926 542 | Nb pensionnés (effectif moyen) | 769 |
Total | 708 500 000 | 0 | 701 175 000 | -7 325 000 | 708 500 000 | 0 | 701 175 000 | -7 325 000 |
Les dépenses exécutées correspondent aux dotations versées au CAS « Pensions », programme 743, sur lequel est imputé le paiement des retraites du combattant. Le montant du versement 2019 effectué par le programme 169 au programme 743, s’élève à 701,2 M€. Il tient compte de l’actualisation de la valeur du point PMI au titre du rapport constant, pour un montant payé de 6,9 M€, dont 1,1 M€ au titre des mesures de l’année 2019.
En 2019, 712,7 M€ ont été versés par le CAS « Pensions », en baisse de - 20,5 M€ par rapport à la dépense de 2018 (733,3 M€). Compte-tenu de la parution tardive, le 23 octobre 2019, de l’arrêté portant revalorisation, au 1er octobre 2017 et au 1er janvier 2019, de la valeur du point PMI, le service des retraites de l’État (SRE) n’a pu mettre en paiement qu’un sixième du montant global afférent.
Les effectifs réels au 31 décembre 2019 s’élèvent à 913 012, soit un écart de - 2 % avec la prévision initiale (931 754). Ces effectifs prennent en compte les bénéficiaires de la mesure d’attribution de la carte du combattant aux forces françaises présentes en Algérie entre juillet 1962 et 1964 (35 000 cartes ont été délivrées à ce titre en 2019, pour un effectif total de bénéficiaires de la mesure estimé à environ 50 000).
Évolution des effectifs et des crédits consacrés à la retraite du combattant
Année | LFI | Évolution crédits LFI par rapport à n-1 (en %) | Crédits consommés | Évolution crédits consommés par rapport à N-1 (en %) | Nombre de retraite du combattant au 31 décembre* | Évolution effectifs (en %) | Ratio |
-1 | -2 | -3 | |||||
2010 | 799 000 000 | 4,60% | 798 393 641 | 2,70% | 1 339 730 | -3,80% | 584 |
2011 | 793 000 000 | -0,75% | 798 646 610 | 0,03% | 1 287 388 | -3,91% | 608 |
2012 | 802 500 000 | 1,20% | 817 680 190 | 2,38% | 1 237 694 | -3,86% | 648 |
2013 | 821 300 000 | 2,34% | 851 696 988 | 4,16% | 1 200 185 | -3,03% | 699 |
2014 | 807 940 000 | -1,63% | 813 229 659 | -4,52% | 1 159 167 | -3,42% | 689 |
2015 | 784 700 000 | -2,88% | 771 498 790 | -5,13% | 1 108 925 | -4,33% | 680 |
2016 | 756 600 000 | -3,58% | 737 259 266 | -4,44% | 1 058 921 | -4,51% | 680 |
2017 | 748 000 000 | -1,14% | 744 993 857 | 1,05% | 1 000 550 | -5,51% | 723 |
2018 | 743 843 717 | -0,56% | 733 269 561 | -1,57% | 940 071 | -6,04% | 756 |
2019 | 708 500 000 | -4,75% | 712 736 603 | -2,80% | 913 012 | -2,88% | 769 |
(1) Les crédits consommés correspondent à la dépense enregistrée sur le programme 743 du « CAS Pensions ».
(2) Source : Ministère de l’économie et des finances – Service des retraites de l’État.
(3) Ce ratio est obtenu en divisant les crédits consommés par l’effectif moyen de l’année.
* Pour les années 2015 à 2017, le service des retraites de l’État a réévalué les effectifs de bénéficiaires de la retraite du combattant
coûts synthétiques |
Synthèse ACTION 01
AE | CP | ||||||||
Niveau | Description | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Engagement hors TF | Écart Utilisation / Prévision LFI | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Consommation | Écart Consommation / Prévision LFI |
(1) | (2) | (4) | (5) = (3) + (4) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) - (2) | ||
OS | Reconnaissance et réparation | 1 673 800 000 | 0 | 1 676 153 185 | 2 353 185 | 1 673 800 000 | 0 | 1 676 153 185 | 2 353 185 |
Total | 1 673 800 000 | 0 | 1 676 153 185 | 2 353 185 | 1 673 800 000 | 0 | 1 676 153 185 | 2 353 185 |
Les éléments présentés ci-dessus intègrent à la consommation brute Chorus :
Cela explique un écart de + 31 077 € en AE et en CP avec le tableau en introduction de la JPE de l'action 01.
échéancier des paiements associés aux engagements – Périmètre hors TITRE 2
Engagements | Paiements | ||||||||
Niveau | Description | PLF/PLR | Eng restant à payer à fin 2018 | Eng 2019 | 2019 | 2020 | 2021 | > 2021 | Total |
OS | Reconnaissance et réparation | PLF | 0,00 | 1 673,80 | 1 673,80 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 1 673,80 |
PLR | 0,00 | 1 676,15 | 1 676,15 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 1 676,15 | ||
Écarts (PLR-PLF) | 0,00 | 2,35 | 2,35 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 2,35 |
Action 02
Gestion des droits liés aux pensions militaires d'invalidité |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
129 830 000 |
129 830 000 |
|
128 773 269 |
128 773 269 |
02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés |
|
50 730 000 |
50 730 000 |
|
45 943 027 |
45 943 027 |
02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides |
|
2 200 000 |
2 200 000 |
|
1 780 109 |
1 780 109 |
02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides |
|
76 900 000 |
76 900 000 |
|
81 050 134 |
81 050 134 |
Crédits de paiement |
|
129 830 000 |
129 830 000 |
|
128 773 269 |
128 773 269 |
02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés |
|
50 730 000 |
50 730 000 |
|
45 943 027 |
45 943 027 |
02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides |
|
2 200 000 |
2 200 000 |
|
1 780 109 |
1 780 109 |
02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides |
|
76 900 000 |
76 900 000 |
|
81 050 134 |
81 050 134 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
4 700 000 |
5 218 793 |
4 700 000 |
5 218 793 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
4 700 000 |
5 218 793 |
4 700 000 |
5 218 793 |
02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés |
4 700 000 |
5 218 793 |
4 700 000 |
5 218 793 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
125 130 000 |
123 554 477 |
125 130 000 |
123 554 477 |
Transferts aux ménages |
125 130 000 |
123 554 477 |
125 130 000 |
123 554 477 |
02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés |
46 030 000 |
40 724 234 |
46 030 000 |
40 724 234 |
02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides |
2 200 000 |
1 780 109 |
2 200 000 |
1 780 109 |
02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides |
76 900 000 |
81 050 134 |
76 900 000 |
81 050 134 |
Total |
129 830 000 |
128 773 269 |
129 830 000 |
128 773 269 |
Sous-action 02.21
Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés |
Principales mesures de l’année
Les honoraires des médecins experts ont été revalorisés à compter du 31 décembre 2018[1]. Il s’agissait de les harmoniser avec ceux perçus au titre des expertises pour les accidents du travail et maladies professionnelles (ATMP). L’objectif est ainsi de fidéliser les médecins procédant aux expertises médicales prescrites dans le cadre de l'instruction des demandes de pensions militaires d'invalidité.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
Les articles L. 212-1 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG) disposent que l'État doit gratuitement aux titulaires d'une pension d'invalidité les prestations médicales, paramédicales, chirurgicales, pharmaceutiques et de cures thermales nécessitées par les infirmités qui donnent lieu à pension ou appareillage. Le suivi sanitaire des anciens militaires est également pris en charge par l’État.
Les articles L. 213-1 et R. 213-2 du CPMIVG disposent que les invalides pensionnés au titre du code ont droit aux appareils nécessités par les infirmités qui ont motivé la pension. Les appareils et accessoires sont fournis, réparés et remplacés aux frais de l'État tant que l'infirmité en cause nécessite l'appareillage.
La sous-action 21 retrace les crédits nécessaires à la prise en charge de ces prestations. Elle permet également de financer les frais de gestion de la CNMSS, les expertises médicales prescrites aux demandeurs de pensions militaires d’invalidité et les affections présumées imputables au service (APIAS).
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | |||||
(1) | (2) | (3) | (4) =(3) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Accidents ou Affections Présumés Imputables Au Service - APIAS | 10 400 000 | 0 | 12 936 255 | 2 536 255 | 10 400 000 | 0 | 12 936 255 | 2 536 255 | NC | Nb bénéficiaires | NC |
ACT | Appareillage et accessoires des mutilés | 7 000 000 | 230 000 | 5 357 249 | -1 872 751 | 7 000 000 | 230 000 | 5 357 249 | -1 872 751 | NC | NC | NC |
ACT | Dépenses de gestion de la CNMSS | 4 700 000 | 0 | 5 218 382 | 518 382 | 4 700 000 | 0 | 5 218 382 | 518 382 | 1 | CNMSS | 5 218 382 |
ACT | Frais dép. bénéf. & médecins, expertises médicales | 1 000 000 | 0 | 757 705 | -242 295 | 1 000 000 | 0 | 757 705 | -242 295 | 5 025 | Nb actes | 151 |
ACT | Soins médicaux et suivi anciens militaires | 27 400 000 | 0 | 24 551 319 | -2 848 681 | 27 400 000 | 0 | 24 551 319 | -2 848 681 | 50 913 | Nb bénéficiaires | 482 |
Total | 50 500 000 | 230 000 | 48 820 910 | -1 909 090 | 50 500 000 | 230 000 | 48 820 910 | -1 909 090 | ||||
1) Les soins médicaux gratuits
Les bénéficiaires potentiels de soins médicaux gratuits sont des invalides titulaires d’une PMI. Le nombre d’invalides de droit direct au 31 décembre 2018 était de 149 654. Néanmoins les demandeurs, dénommés « bénéficiaires actifs » (utilisateur du carnet de soins), ne représentent qu’un tiers environ des invalides pensionnés, soit 49 885. Le coût moyen annuel par bénéficiaire est estimé à 482 € (508 € en 2018) pour un effectif moyen de 50 913 bénéficiaires.
Les dépenses d’intervention en soins médicaux gratuits sont partagées entre la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG, pour les trois services d’Afrique du Nord) et les ambassades.
L’écart constaté de - 2,8 M€ par rapport à la prévision initiale résulte à la fois d’une diminution du coût moyen annuel par bénéficiaire et de la poursuite de la baisse tendancielle du nombre de bénéficiaires.
Évolution des effectifs et des crédits consacrés aux soins médicaux gratuits et au suivi sanitaire des anciens militaires (hors frais de gestion de la CNMSS)
Année | LFI | Évolution crédits LFI par rapport à n-1 (en %) | Crédits consommés | Évolution crédits consommés par rapport à N-1 (en %) | Effectif au 31 décembre n-1 | Évolution effectifs (en %) |
2010 | 67 327 000 | 2,0 % | 51 759 664 | - 17,2 % | 77 026 | - 3,80 % |
2011 | 55 474 682 | - 17,6 % | 51 142 139 | - 1,2 % | 71 226 | - 7,5 % |
2012 | 50 200 000 | - 9,5 % | 45 217 859 | - 11,6 % | 68 168 | - 4,3 % |
2013 | 42 900 000 | - 14,5 % | 40 109 000 | - 11,3 % | 65 187 | - 4,4 % |
2014 | 38 620 000 | - 10,0 % | 37 865 344 | - 5,6 % | 62 205 | - 4,6 % |
2015 | 35 100 000 | - 9,1 % | 35 583 975 | - 6,0 % | 59 676 | - 4,1 % |
2016 | 33 500 000 | - 4,6 % | 31 857 917 | - 10,5 % | 56 918 | - 4,6 % |
2017 | 31 600 000 | - 5,7 % | 28 966 095 | - 9,1 % | 54 620 | - 4,0 % |
2018* | 28 700 000 | - 9,2 % | 27 038 508 | - 6,7 % | 51 941 | - 4,9 % |
2019* | 27 400 000 | - 4,5 % | 24 550 520 | - 9,2 % | 49 885 | - 4,0 % |
*Dépense CHORUS hors rétablissement de crédits
2) L’appareillage des mutilés
Pour l'appareillage également, les dépenses d’intervention sont partagées entre la CNMSS, l'ONAC-VG (pour les trois services d’Afrique du Nord) et les ambassades.
La dépense globale d’appareillage est de 5,4 M€ en AE/CP, soit une baisse de 23,5 % par rapport à la prévision initiale (7 M€). Cette évolution s’inscrit dans la tendance structurellement baissière des effectifs mais son importance reflète aussi une variation conjoncturelle propre à l’année 2019. La CNMSS fait ainsi état d’une diminution sensible pour l’année 2019 de la prise en charge globale afférente à des postes relativement onéreux (ortho prothèses ; chaussures orthopédiques notamment).
Pour mémoire, la dépense en faveur des prothèses de nouvelle génération s’est élevée à 0,5 M€. Depuis 2015, ces prothèses sont accordées par la commission de secours et prestations complémentaires (CSPC), mise en place le 1er juillet 2015 et rattachée à l’action sociale du ministère des armées (arrêté du 16 avril 2015).
Évolution des crédits consacrés à l'appareillage des mutilés (la dépense CERAH est incluse dans les crédits consommés jusqu'en 2010)
Année | LFI | Évolution crédits LFI par rapport à n-1 | Crédits consommés | Évolution crédits consommés par rapport à N-1 |
2010 | 9 978 000 | 4,8 % | 7 852 846 | - 16,3 % |
2011 | 8 500 000 | - 14,8 % | 7 286 304 | - 7,2 % |
2012 | 8 700 000 | 2,4 % | 7 200 000 | - 1,2 % |
2013 | 7 500 000 | - 13,8 % | 7 300 987 | 1,4 % |
2014 | 7 500 000 | 0,0 % | 6 769 611 | - 7,3 % |
2015 | 7 500 000 | 0,0 % | 6 848 847 | 1,2 % |
2016 | 6 900 000 | - 8,0 % | 6 253 397 | - 8,7 % |
2017 | 7 800 000 | 13,04% | 6 460 515 | 3,3 % |
2018 | 6 500 000 | -16,7% | 6 708 241 | 3,8 % |
2019 | 7 000 000 | 7,7% | 5 357 249 | - 20,1 % |
3) Les dépenses liées aux frais d'expertises médicales des pensions militaires d'invalidité
La consommation 2019 relative aux expertises médicales prescrites dans le cadre de l'instruction des demandes de pensions militaires d'invalidité s'élève à 0,76 M€. Cette consommation correspond à 5 025 actes pour un coût moyen de 151 €. La dépense 2019 est légèrement supérieure à la dépense 2018 (0,7 M€), dans un contexte de revalorisation des honoraires des médecins experts à compter du 31 décembre 2018[2].
4) Les frais de gestion de la CNMSS
Les frais de gestion versés à la CNMSS au titre de la gestion administrative des soins médicaux gratuits et de l’appareillage s’élèvent à 5,2 M€, soit une diminution de 0,6 M€ par rapport à la consommation 2018 (5,8 M€). Pour mémoire, ils englobent depuis 2016 les frais de gestion des APIAS. La mutualisation des deux missions déléguées (SMG et APIAS) a permis d’atteindre la cible de 85 ETPMA (équivalents temps pleins moyens annuels) grâce aux économies d’échelle.
5) Affections présumées imputables au service (APIAS)
Les APIAS présentent une dépense nette de 10,1 M€, déduction faite d’un rétablissement de crédits. Le programme 169 a bénéficié à ce titre d’un rétablissement de crédits de 2,9 M€ en provenance de la gendarmerie.
[1] Arrêté du 28 décembre 2018 fixant en métropole, dans les départements et régions d'outre-mer les conditions de rémunération des médecins experts et surexperts agréés auprès du service désigné par le ministre chargé des anciens combattants et victimes de guerre en application du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.
[2] Arrêté du 28 décembre 2018 fixant en métropole, dans les départements et régions d'outre-mer les conditions de rémunération des médecins experts et surexperts agréés auprès du service désigné par le ministre chargé des anciens combattants et victimes de guerre en application du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.
Sous-action 02.22
Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides |
Principales mesures de l’année
Il n’y a pas eu de mesure spécifique concernant cette prestation.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
Les réductions accordées par la SNCF représentent 50 % ou 75 % des tarifs de transport du réseau. Les bénéficiaires potentiels, pensionnés au titre de l’Afrique du Nord, victimes civiles de guerre, réformés pensionnés hors guerre, doivent être pensionnés au moins à 25 % et être titulaires d'une carte d'invalidité délivrée par l'ONAC-VG.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | |||||
(1) | (2) | (3) | (4) =(3) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Remboursement des réductions de transport SNCF | 2 200 000 | 0 | 1 780 109 | - 419 891 | 2 200 000 | 0 | 1 780 109 | - 419 891 | 37 930 | Nb bénéficiaires | 47 |
La dépense relative au remboursement des réductions accordées par la SNCF à certains invalides pensionnés a diminué de 22,1 % par rapport à 2018. Comme chaque année une part de cette diminution s’explique par la décroissance d’ayants-droit en âge de voyager, mais cette année il faut également tenir compte, pour l’exécution budgétaire 2019 (portant sur des transports 2018), des mouvements sociaux de 2018. La dépense évolue selon la fréquentation du réseau par les bénéficiaires et en fonction des tarifs SNCF. Le coût moyen exécuté en 2019 s’établit à 47 €.
Évolution des effectifs et des crédits consacrés au remboursement des réductions de transport accordées aux invalides
Année | LFI | Évolution en % | Crédits consommés | Évolution % | Effectif au 31 décembre N-1 Bénéficiaires actifs | Évolution en % |
2010 | 5 000 000 | 8,7 % | 4 369 022 | - 8,9 % | 59 863 | - 3,5 % |
2011 * | 4 731 294 | - 5,4 % | 3 035 657 | - 30,5 % | 52 462 | - 12,4 % |
2012 | 4 600 000 | - 2,8 % | 3 707 698 | 22,1 % | 53 365 | 1,7 % |
2013 | 3 300 000 | - 28,3 % | 3 986 045 | 7,5 % | 51 938 | - 2,7 % |
2014 | 3 400 000 | 3,0 % | 3 461 823 | - 13,2 % | 52 538 | 1,2 % |
2015 | 3 474 830 | 2,2 % | 3 228 992 | - 6,7 % | 49 436 | - 5,9 % |
2016** | 3 300 000 | - 5,0 % | 2 836 875 | - 12,1 % | 55 899 | 13,1 % |
2017 | 3 200 000 | - 3,0 % | 2 500 376 | - 11,9 % | 45 732 | - 18,2 % |
2018 | 2 700 000 | - 15,6 % | 2 285 652 | - 8,6 % | 40 744 | - 10,9 % |
2019 | 2 200 000 | - 18,5 % | 1 780 109 | - 22,1 % | 35 116 | - 13,8 % |
* En 2011, la dépense a été minorée par un avoir de 0,3 M€ portant sur les exercices antérieurs.
**En 2016, le système d’information de l’ONAC relatif aux effectifs a fait l’objet d’une mise à jour.
Sous-action 02.23
Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides |
Principales mesures de l’année
Il n’y a pas eu de mesure particulière pour 2019.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
La sous-action 23 a vocation à financer la section « Invalides de guerre » du régime général de l’assurance maladie ouverte en faveur des pensionnés qui ne détiennent pas déjà la qualité d’assuré social, pour couvrir les affections dont ils sont atteints et qui ne relèvent pas d’une prise en charge par les soins médicaux gratuits ou au titre de l’appareillage.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | |||||
(1) | (2) | (3) | (4) =(3) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Remboursement à la CNAMTS des prestations versées | 76 900 000 | 0 | 81 050 134 | 4 150 134 | 76 900 000 | 0 | 81 050 134 | 4 150 134 | 6 565 | NA | 12 705* |
Pour 2019, la dépense constatée s’élève à 81,1 M€. Elle prend en compte un apurement 2018 de 2,4 M€, qui vient en déduction de la facturation 2019 de la CNAM (83,4 M€).
En 2019, le dispositif a bénéficié à un effectif moyen de 6 565 assurés pensionnés de guerre et le coût moyen par bénéficiaire s’établit à 12 705 €.
Évolution des effectifs et des crédits consacrés au remboursement des prestations de sécurité aux invalides
Année | LFI | Évolution | Dépenses d'exercice (1) | Évolution | Dépenses exécutées | Évolution | Effectifs CNAM au 31 décembre N-1 | Évolution effectifs (en %) |
2010 | 129 300 000 | - 9,5 % | 136 791 626 | - 4,8 % | 129 929 550 | - 1,0 % | 15 894 | - 4,7 % |
2011 | 124 238 636 | - 3,9 % | 122 119 967 | - 10,7 % | 107 449 213 | - 17,3 % | 16 374 | 3,0 % |
2012 | 92 000 000 | - 25,9 % | 118 045 790 | - 3,3 % | 113 971 614 | 6,1 % | 15 102 | - 7,8 % |
2013 | 103 000 000 | 12,0 % | 110 384 796 | - 6,5 % | 102 723 808 | - 9,9 % | 13 482 | - 10,7 % |
2014 | 96 500 000 | - 6,3 % | 107 440 744 | - 2,7 % | 104 496 688 | 1,7 % | 11 463 | - 15,0 % |
2015 (2) | 94 600 000 | - 2,0 % | 102 353 206 | - 4,7 % | 97 268 070 | - 6,9 % | 10 153 | - 11,4 % |
2016 (2) | 93 500 000 | - 1,2 % | 94 649 856 | - 7,5 % | 86 946 512 | - 10,6 % | 8 837 | - 13,0 % |
2017 | 85 200 000 | - 8,9 % | 89 492 600 | - 5,4 % | 84 335 341 | - 3,0 % | 7 704 | - 12,8 % |
2018 | 80 900 000 | - 5,1 % | 85 759 070 | - 4,2 % | 82 025 538 | - 2,7 % | 6 980 | - 9,4 % |
2019 (*) | 76 900 000 | - 4,9 % | 83 404 601 | - 2,7 % | 81 050 134 | - 1,2 % | 6 149 | - 11,9 % |
(1) Les dépenses d’exercice reprennent les dépenses N-1 facturées en année N par la CNAMTS.
(2) Correction des effectifs bénéficiaires 2015 et 2016 par la CNAM lors du lancement de son nouveau programme d’extraction de données (suite à la détection d’une anomalie sur le nombre de bénéficiaires exporté).
* Consommation réelle 2019 et effectifs réels au 31 décembre N-1.
coûts synthétiques |
Synthèse ACTION 02
AE | CP | |||||||||
Niveau | Description | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Affectation sur TF | Engagement hors TF | Écart Utilisation / Prévision LFI | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Consommation | Écart Consommation / Prévision LFI |
(1) | (2) | (3) | (4) | (5) = (3) + (4) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) - (2) | ||
OS | Reconnaissance et réparation | 129 600 000 | 230 000 | 131 651 152 | 1 821 152 | 129 600 000 | 230 000 | 131 651 152 | 1 821 152 |
Les éléments présentés ci-dessus intègrent à la consommation brute Chorus :
- les retraits d’engagements juridiques basculés ;
- les recyclages d’AE ;
- les rétablissements de crédits ;
- la correction des éventuelles erreurs d’imputation.
Cela explique un écart de + 2 877 883 € en AE et en CP avec le tableau en introduction de la JPE de l'action 02.
échéancier des paiements associés aux engagements – périmètre hors TITRE 2
Engagements | Paiements | ||||||||
Niveau | Description | PLF/PLR | Eng restant à payer à fin 2018 | Eng 2019 | 2019 | 2020 | 2021 | > 2021 | Total |
OS | Reconnaissance et réparation | PLF | 0,00 | 129,83 | 129,83 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 129,83 |
PLR | 0,00 | 131,65 | 131,65 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 131,65 |
Suivi des Fonds de concours et ADP
Niveau | OS | Code | Prévision LFI | Consommation | Écart Consommation / Prévisions |
OS | RRMC | 2-2-00192 | 230 000 | 52 232 | 177 768 |
Total | 2-2-00192 | 230 000 | 52 232 | 177 768 |
Les fonds de concours sont des attributions de produits et ressources exceptionnelles en provenance de la « Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens combattants et anciens militaires du royaume du Maroc », pour les dépenses afférentes à l'appareillage des mutilés. En 2019, le BOP Réparation a perçu un montant de 19 263 € au titre du report 2018 et 32 969 € au titre de la gestion 2019. Il convient de noter une sensible attrition du montant des attributions de produits en provenance du Maroc, d’où l’écart entre la consommation et la prévision initiale.
Action 03
Solidarité |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
367 836 311 |
367 836 311 |
|
359 366 631 |
359 366 631 |
03.30 – Fonds de solidarité pour les anciens combattants d'Afrique du Nord et d'Indochine |
|
|
|
|
|
|
03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre |
|
234 700 000 |
234 700 000 |
|
232 567 483 |
232 567 483 |
03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses |
|
310 000 |
310 000 |
|
248 908 |
248 908 |
03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes |
|
|
|
|
|
|
03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC) |
|
26 400 000 |
26 400 000 |
|
26 400 000 |
26 400 000 |
03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions |
|
57 627 168 |
57 627 168 |
|
51 382 820 |
51 382 820 |
03.36 – Institution nationale des invalides : subventions |
|
47 089 143 |
47 089 143 |
|
47 089 142 |
47 089 142 |
03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions |
|
1 710 000 |
1 710 000 |
|
1 678 278 |
1 678 278 |
Crédits de paiement |
|
335 536 311 |
335 536 311 |
|
327 066 632 |
327 066 632 |
03.30 – Fonds de solidarité pour les anciens combattants d'Afrique du Nord et d'Indochine |
|
|
|
|
|
|
03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre |
|
234 700 000 |
234 700 000 |
|
232 567 483 |
232 567 483 |
03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses |
|
310 000 |
310 000 |
|
248 908 |
248 908 |
03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes |
|
|
|
|
|
|
03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC) |
|
26 400 000 |
26 400 000 |
|
26 400 000 |
26 400 000 |
03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions |
|
57 627 168 |
57 627 168 |
|
51 382 820 |
51 382 820 |
03.36 – Institution nationale des invalides : subventions |
|
14 789 143 |
14 789 143 |
|
14 789 143 |
14 789 143 |
03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions |
|
1 710 000 |
1 710 000 |
|
1 678 278 |
1 678 278 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
71 426 311 |
65 150 240 |
71 426 311 |
65 150 241 |
Subventions pour charges de service public |
71 426 311 |
65 150 240 |
71 426 311 |
65 150 241 |
03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions |
57 627 168 |
51 382 820 |
57 627 168 |
51 382 820 |
03.36 – Institution nationale des invalides : subventions |
12 089 143 |
12 089 142 |
12 089 143 |
12 089 143 |
03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions |
1 710 000 |
1 678 278 |
1 710 000 |
1 678 278 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
261 410 000 |
259 216 391 |
261 410 000 |
259 216 391 |
Transferts aux ménages |
261 100 000 |
258 967 483 |
261 100 000 |
258 967 483 |
03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre |
234 700 000 |
232 567 483 |
234 700 000 |
232 567 483 |
03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC) |
26 400 000 |
26 400 000 |
26 400 000 |
26 400 000 |
Transferts aux autres collectivités |
310 000 |
248 908 |
310 000 |
248 908 |
03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses |
310 000 |
248 908 |
310 000 |
248 908 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
35 000 000 |
35 000 000 |
2 700 000 |
2 700 000 |
Dotations en fonds propres |
35 000 000 |
35 000 000 |
2 700 000 |
2 700 000 |
03.36 – Institution nationale des invalides : subventions |
35 000 000 |
35 000 000 |
2 700 000 |
2 700 000 |
Total |
367 836 311 |
359 366 631 |
335 536 311 |
327 066 632 |
Sous-action 03.30
Fonds de solidarité pour les anciens combattants d'Afrique du Nord et d'Indochine |
Le fonds de solidarité en faveur des anciens combattants d’Indochine et d’Afrique du Nord, en situation de chômage de longue durée ou d’activité professionnelle involontairement réduite, a été créé par la LFI 1992 et complété par la LFI 1995.
Le dispositif du fonds de solidarité ne recense plus de bénéficiaires au 31 décembre 2010. Il a été clôturé en juin 2010 avec la sortie des derniers allocataires qui étaient au nombre de quatre au 1er janvier 2010.
Sous-action 03.31
Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre |
Principales mesures de l’année
La revalorisation annuelle des majorations légales fixée par arrêté du ministre de l'économie et des finances[1] s'est élevée à 1 % pour les rentes servies en 2018 (majorations légales facturées au ministère des armées par les organismes mutualistes en 2019).
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
Cette sous-action permet le financement des majorations légales et spécifiques des rentes mutualistes auxquelles les anciens combattants peuvent souscrire.
Les titulaires de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la Nation ont en effet la possibilité d'adhérer à un dispositif particulier de rente viagère mutualiste.
Ce dispositif leur ouvre droit à une majoration légale et, dans la limite d'un plafond fixé par la loi de finances, au bénéfice d'une majoration spécifique variable selon l'âge et le délai de souscription, après la date de délivrance de la carte ou du titre. Le plafond donnant lieu à majoration de la retraite mutualiste du combattant est fixé à 125 points d'indice des pensions militaires d'invalidité (PMI), soit 1 821,25 € au 1er janvier 2019, à la suite de la parution de l’arrêté du 23 octobre 2019 portant rétroactivement la valeur du point PMI à 14,46 € au 1er octobre 2017 et à 14,57 € au 1er janvier 2019.
Les organismes mutualistes versent les majorations aux souscripteurs et sont remboursés l'année suivante par l'État.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | |||||
(1) | (2) | (3) | (4) =(3) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Majoration des rentes mutualistes | 234 700 000 | 0 | 232 567 483 | -2 132 517 | 234 700 000 | 0 | 232 567 483 | -2 132 517 | 334 931 | Nb bénéficiaires | 694 |
La dépense d’exercice s’est élevée à 232,6 M€ en 2019, inférieure de 2,1 M€ à la prévision initiale et en diminution de 1,9 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse de la dépense résulte principalement de la diminution du nombre de bénéficiaires, et s’inscrit dans la tendance baissière constatée depuis plusieurs années. Les effectifs au 31 décembre 2019 ont diminué de 3,5 %.
Sur la dépense d’exercice, le coût moyen par bénéficiaire s’établit à titre indicatif à 694 €, en légère hausse par rapport à 2018.
Évolution des effectifs et des crédits consacrés aux majorations des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre
Année | LFI | Évolution crédits LFI par rapport à n-1 (en %) | Dépenses d'exercice | Évolution (%) | Dépenses exécutées | Évolution (%) | Effectifs au | Évolution effectifs (en %) |
2010 | 247 000 000 | 3,3 % | 243 349 025 | 2,1 % | 255 428 078 | 12,9 % | 418 164 | - 1,2 % |
2011 | 255 062 820 | 3,3 % | 247 536 855 | 1,7 % | 247 536 855 | - 3,1 % | 410 827 | - 1,8 % |
2012 | 255 000 000 | 0,0 % | 250 784 544 | 1,3 % | 249 856 488 | 0,9 % | 403 650 | - 1,7 % |
2013 | 263 100 000 | 3,2 % | 252 845 441 | 0,8 % | 253 773 498 | 1,6 % | 395 372 | - 2,0 % |
2014 | 264 700 000 | 0,6 % | 250 543 960 | - 0,9 % | 250 543 960 | - 1,3 % | 385 434 | - 2,5 % |
2015 | 258 300 000 | - 2,4 % | 253 806 168 | 1,3 % | 253 806 168 | 1,3 % | 374 608 | - 2,8 % |
2016 | 261 700 000 | 1,3 % | 250 533 831 | - 1,3 % | 250 533 831 | - 1,3 % | 362 770 | - 3,2 % |
2017 | 252 000 000 | - 3,7 % | 244 668 945 | - 2,3 % | 244 668 945 | - 2,3 % | 353 031 | - 2,7 % |
2018 | 247 400 000 | - 1,8 % | 237 024 674 | - 3,1 % | 237 024 674 | - 3,1 % | 340 918 | - 3,4 % |
2019 | 234 700 000 | - 5,1 % | 232 567 483 | - 1,9 % | 232 567 483 | - 1,9 % | 328 943 | - 3,5 % |
* Les dépenses d’exercice correspondent aux dépenses de l’année N-1 facturées en année N par les sociétés mutualistes
N.B. : 928 057 € de frais de gestion facturés en 2012 ont été payés en 2013.
[1] Arrêté du 12 décembre 2017 portant majoration de certaines rentes viagères
Sous-action 03.32
Subventions aux associations et oeuvres diverses |
Principales mesures de l’année
Les crédits de cette sous-action sont restés stables par rapport à 2019 à 310 000 € en AE et en CP. En effet, en gestion 2018, les crédits de la sous-action 03.33 (50 000 € en LFI 2018) ont été redéployés vers la sous-action 03.32 (260 000 €).
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
Cette sous-action retrace le financement des subventions de fonctionnement versées à des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, ainsi qu’à des associations de victimes du terrorisme.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | |||||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Subventions aux associations | 310 000 | 248 908 | -61 092 | 310 00 | 248 908 | -61 092 | 28 |
Sous-action 03.33
Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes |
Cette sous-action finance la prise en charge par l’État des frais de pèlerinage des familles sur les tombes des « Morts pour la France ». Ces prestations sont assurées par l’ONAC-VG qui reçoit à cet effet une subvention du ministère des armées.
Principales mesures de l’année
Les crédits de cette sous-action (soit 50 000 €) sont redéployés en 2019 vers la sous-action 32 « Subventions aux associations et œuvres diverses ». Les frais de pèlerinage des familles seront pris en charge par l’ONAC-VG.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
Les crédits de la sous-action financent le dispositif de prise en charge par l’État des frais de pèlerinage des familles sur les tombes des « Morts pour la France » au lieu d’inhumation choisi par l’autorité militaire et sur les lieux de déportation
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | |||||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Indemnité, pécules frais de voyages sur les tombes | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Pour l’année 2019, les frais de pèlerinage ont été payés sur les crédits de la trésorerie de l’ONAC-VG.
Sous-action 03.34
Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC) |
Cette sous-action retrace le montant de la subvention d’action sociale versée par le ministère des armées à l’ONAC-VG pour remplir sa mission de solidarité envers les anciens combattants et victimes de guerre.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
Les crédits d’action sociale financent :
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | |||||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Subventions pour œuvres sociales - hors effort de R & T (ONAC-VG) | 26 400 000 | 26 400 000 | 0 | 26 400 00 | 26 400 000 | 0 |
L’ONAC-VG a perçu du ministère des armées la totalité de la subvention prévue en LFI, soit 26,4 M€.
Cette dotation, inchangée par rapport à 2018, finance l’action sociale délivrée par l’ONAC-VG dont les priorités, définies par le conseil d’administration, sont :
Les actes de terrorisme ont donné lieu à 65 jugements d’adoption sur 149 rendus en 2019.
Dans l’attente du rapport annuel de l’Office, le tableau ci-dessous présente les principales dépenses d’action sociale de l’ONAC-VG en 2019 en France métropolitaine (hors dépenses en Afrique du nord et à l’étranger) :
Catégorie de ressortissants | 2019 | |
Nombre d'interventions | Montant des dépenses (en M€) | |
Anciens combattants | 14 090 | 7,27 |
Conjoints survivants | 20 679 | 10,88 |
Pupilles de la Nation et orphelins de guerre | 6 762 | 4,42 |
OPEX | 2 603 | 1,78 |
Victimes d'attentats | 162 | 0,12 |
TOTAL | 44 296 | 24,56 |
Sous-action 03.35
Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions |
Cette sous-action retrace le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) allouée à l’ONAC-VG.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
L’ONAC-VG perçoit une subvention pour charges de service public (SCSP) afin de couvrir les charges de masse salariale et de fonctionnement courant de sa direction générale, de l’ensemble de ses services départementaux, de ses services des collectivités d’outre-mer et du Maghreb, ainsi que de ses pôles d’entretien des sépultures de guerre et des hauts lieux de la mémoire nationale. Les dépenses d’investissement relatives au soutien et fonctionnement de l’Office (tels que l’informatique) sont aussi couvertes par la SCSP.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | |||||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
OB | Subventions de fonctionnement | 57 627 168 | 51 382 820 | -6 244 348 | 57 627 168 | 51 382 820 | -6 244 348 | |||||
OB | Subventions d'investissement |
Pour des raisons pratiques, les crédits votés en LFI (57,63 M€) pour la SCSP de l’ONAC-VG ont été réduits en gestion à 52,13 M€ (soit - 5,5 M€) afin d’augmenter en parallèle et à due concurrence les crédits finançant l’allocation reconnaissance. Au global, la mobilisation de la trésorerie de l’ONAC-VG (5,5 M€, positionnés sur la SCSP et non plus sur l’allocation de reconnaissance) est ainsi conforme à ce qui était prévu en PLF.
L’écart entre l’exécution (51,38 M€) et la programmation est porté, outre cette réduction de - 5,5 M€, par la non levée de réserve (- 0,69 M€) et par un gel complémentaire de 0,052 M€ en fin de gestion 2019.
Sous-action 03.36
Institution nationale des invalides : subventions |
Principales mesures de l’année
Il n’y a pas eu de mesure particulière pour 2019.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Description :
Cette sous-action finance la subvention pour charges de service public allouée à l’Institution nationale des invalides (INI).
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | |||||
(1) | (2) | (3) | (4) =(3) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
OB | Subventions de fonctionnement | 12 089 143 | 0 | 12 089 143 | 0 | 12 089 143 | 0 | 12 089 143 | 0 | 1 | SCSP | 12 089 143 |
OB | Subventions d'investissement | 35 000 000 | 0 | 35 000 000 | 0 | 2 700 000 | 0 | 2 700 000 | 0 | 1 | SCSP | 2 700 000 |
La subvention pour charges de service public attribuée à l’Institution nationale des invalides a été versée à hauteur de 12,1 M€.
L’INI a par ailleurs bénéficié d’une dotation en fonds propres de 35 M€ en AE, et de 2,7 M€ en CP, au titre de la participation financière de l’État à son programme de rénovation lourde de ses infrastructures.
Sous-action 03.37
Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions |
Cette sous-action retrace les crédits versés à l’Ordre de la Libération - CNCCL, qui regroupe les cinq communes titulaires de la Croix de la Libération : Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et Île-de-Sein.
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | |||||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
OB | Subventions de fonctionnement | |||||||||||
Total | 1 710 000 | 1 678 278 | 31 722 | 1 710 000 | 1 678 278 | 31 722 |
L’exécution est conforme à la programmation 2019, la réserve de précaution n’ayant pas été levée.
coûts synthétiques |
Synthèse ACTION 03
AE | CP | |||||||||
Niveau | Description | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Affectation sur TF | Engagement hors TF | Écart Utilisation / Prévision LFI | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Consommation | Écart Consommation / Prévision LFI |
(1) | (2) | (3) | (4) | (5) = (3) + (4) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) - (2) | ||
OS | Reconnaissance et réparation | 367 836 311 | 0 | 359 366 632 | - 8 469 679 | 335 536 311 | 0 | 327 066 632 | - 8 469 679 | |
Total | 367 836 311 | 0 | 0 | 359 366 632 | - 8 469 679 | 335 536 311 | 0 | 327 066 632 | - 8 469 679 |
Les éléments présentés ci-dessus intègrent à la consommation brute Chorus :
- les retraits d’engagements juridiques basculés ;
- les recyclages d’AE ;
- les rétablissements de crédits ;
- la correction des éventuelles erreurs d’imputation.
Cela explique l'écart de + 1 € en AE avec le tableau en introduction de la JPE de l'action 03.
échéancier des paiements associés aux engagements – périmètre hors TITRE 2 (EN M€)
Engagements | Paiements | ||||||||
Niveau | Description | PLF/PLR | Eng restant à payer à fin 2018 | Eng 2019 | 2019 | 2020 | 2021 | > 2021 | Total |
OS | Reconnaissance et réparation | PLF | 4,27 | 367,84 | 335,54 | 18,97 | 3,52 | 14,08 | 372,11 |
PLR | 4,20 | 359,37 | 327,07 | 13,70 | 3,70 | 19,10 | 363,57 | ||
Écarts (PLR-PLF) | - 0,07 | - 8,47 | - 8,47 | - 5,27 | 0,18 | 5,02 | - 8,54 |
Action 07
Actions en faveur des rapatriés |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
23 331 015 |
23 331 015 |
|
29 256 618 |
29 256 618 |
Crédits de paiement |
|
23 331 015 |
23 331 015 |
|
29 256 618 |
29 256 618 |
Les crédits retracés à l’action 7 financent les aides versées au bénéfice des rapatriés et des harkis.
Principales mesures de l’année
Au terme d’importants travaux de concertation, un rapport intitulé « aux harkis la France reconnaissante » a été remis par le préfet Dominique Ceaux le 17 juillet 2018.
À la suite de ce rapport, des mesures de revalorisation et d’aides financières ont notamment été adoptées en 2019.
Ainsi, le budget 2019 est marqué par la revalorisation de 400 € de l’allocation de reconnaissance et de l’allocation viagère (article 223 de la LFI 2019).
De plus, pour la période 2019-2022, un nouveau dispositif de solidarité à destination des enfants d’anciens harkis, moghaznis et personnels des diverses formations supplétives de statut civil de droit local et assimilés a été mis en place par le décret n° 2018-1320 du 28 décembre 2018, doté de 7,35 M€ sur le budget de l’ONAC-VG pour l’année 2019.
Ce nouveau dispositif s’ajoute au dispositif historique doté de 2,2 M€ en LFI 2019 qui concerne un ensemble d’aides diverses en faveur des rapatriés.
L’ensemble constitue donc les « aides et mesures en faveur des rapatriés », activité dotée de 9,55 M€ en LFI.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
Niveau | Description | AE | CP | Volume | Unité d'œuvre | Ratio | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | |||||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | |||||
ACT | Allocation de reconnaissance | 13 781 015 | 19 706 618 | 5 925 603 | 13 781 015 | 19 706 618 | 5 925 603 | 5 688 | Nb de bénéficiaires | 3 465 | ||
ACT | Aides & mesures en faveur des rapatriés | 9 550 000 | 0 | 9 550 000 | 0 | 9 550 000 | 0 | 9 550 000 | 0 |
Allocation reconnaissance :
Ces aides se composent :
L’ONAC-VG prend en charge l’instruction et le paiement de l’ensemble de ces prestations depuis 2015. Celles-ci sont financées par deux subventions, l’une versée par le programme 743 (CAS « Pensions ») alimenté à partir des crédits du programme 169, qui couvre les dépenses d’allocations, et l’autre, versée directement par le programme 169, qui finance les autres soutiens. À compter de 2020 les crédits du P169 seront versés directement à l’ONAC-VG.
Les crédits votés en LFI pour financer le dispositif de l’allocation de reconnaissance intègrent l’amendement parlementaire n° II-841 de + 106 834 € en faveur des membres rapatriés des forces supplétives de statut civil de droit commun. En gestion 2019, ces crédits ont été complétés de + 5,5 M€ par réduction symétrique de la SCSP de l’ONAC-VG (cf. supra). À l’échelle de l’opérateur, la mobilisation de trésorerie est donc conforme à ce qui était prévu en LFI. L’écart de + 5,95 M€ s’explique également par une sur-consommation de + 0,42 M€ liée à la revalorisation annuelle des montants versés et à l’augmentation du nombre de bénéficiaires.
Aide et mesures en faveur des rapatriés :
L’enveloppe, dont l’exécution AE-CP est conforme aux crédits votés en LFI, comprend 2,2 M€ au titre des actions en faveur des rapatriés et 7,35 M€ au titre du plan harkis. Les divers soutiens ont financé :
coûts synthétiques |
Synthèse ACTION 07
AE | CP | |||||||||
Niveau | Description | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Affectation sur TF | Engagement hors TF | Écart Utilisation / Prévision LFI | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Consommation | Écart Consommation / Prévision LFI |
(1) | (2) | (3) | (4) | (5) = (3) + (4) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) - (2) | ||
OS | Reconnaissance et réparation | 23 331 015 | 29 256 618 | 5 925 603 | 23 331 015 | 29 256 618 | 5 925 603 |
échéancier des paiements associés aux engagements – périmètre hors TITRE 2
Engagements | Paiements | ||||||||
Niveau | Description | PLF/PLR | Eng restant à payer à fin 2018 | Eng 2019 | 2019 | 2020 | 2021 | > 2021 | Total |
OS | Reconnaissance et réparation | PLF | 23,22 | 23,22 | 23,22 | ||||
PLR |
| 29,26 | 29,26 |
|
|
| 29,26 | ||
Écarts (PLR-PLF) | 6,03 | 6,03 | 6,03 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
23 331 015 |
29 256 618 |
23 331 015 |
29 256 618 |
Transferts aux ménages |
23 331 015 |
29 256 618 |
23 331 015 |
29 256 618 |
Total |
23 331 015 |
29 256 618 |
23 331 015 |
29 256 618 |
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
INI - Institution nationale des Invalides (P169) |
47 089 000 |
14 789 000 |
47 089 142 |
14 789 143 |
Subventions pour charges de service public |
12 089 000 |
12 089 000 |
12 089 142 |
12 089 143 |
Dotations en fonds propres |
35 000 000 |
2 700 000 |
35 000 000 |
2 700 000 |
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169) |
107 251 000 |
107 251 000 |
87 818 003 |
87 818 003 |
Subventions pour charges de service public |
57 627 000 |
57 627 000 |
51 382 820 |
51 382 820 |
Transferts |
49 624 000 |
49 624 000 |
36 435 183 |
36 435 183 |
Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » (P169) |
1 710 000 |
1 710 000 |
1 678 278 |
1 678 278 |
Subventions pour charges de service public |
1 710 000 |
1 710 000 |
1 678 278 |
1 678 278 |
Total |
156 050 000 |
123 750 000 |
136 585 423 |
104 285 424 |
Total des subventions pour charges de service public |
71 426 000 |
71 426 000 |
65 150 240 |
65 150 241 |
Total des dotations en fonds propres |
35 000 000 |
2 700 000 |
35 000 000 |
2 700 000 |
Total des transferts |
49 624 000 |
49 624 000 |
36 435 183 |
36 435 183 |
En 2019, l'INI a consommé ses crédits alloués conformément à la prévision.
De même, le CNCCL a consommé ses crédits alloués conformément à la prévision. Sa réserve de précaution n'a pas été levée.
La subvention pour charges de serice public de l'ONAC-VG a diminué en 2019 dans le cadre d'un prélèvement sur sa trésorerie à hauteur de 5,5 M€. Sa réserve de précaution n'a pas été levée.
La ligne « Transferts » du P169 devrait atteindre 55 657 k€ en réalisation 2019 en intégrant l'allocation de reconnaissance, comme c'est le cas en LFI 2019. Les 49 624 k€ incluent :
Des erreurs d'imputation sont comprises dans les chiffres présentés, en particulier sur l'allocation de reconnaissance, qui devrait aboutir à 55 657 k€..
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 |
ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes |
ETPT rémunérés par les opérateurs |
ETPT rémunérés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * |
hors plafond |
dont contrats |
dont apprentis |
|||
INI - Institution nationale des Invalides |
|
420 |
7 |
0 |
4 |
0 |
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre |
|
873 |
14 |
8 |
0 |
0 |
Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » |
|
14 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
|
1 307 |
21 |
8 |
4 |
0 |
|
Au titre du programme 169, la réalisation est de 1 276 ETPT pour 1 317 ETPT inscrits au plafond. La situation particulière de l'ONAC-VG (politique de déflation des effectifs) et de l'INI (difficulté à recruter des personnels de soin) expliquent le niveau de vacance (3 %).
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
|
Prévision |
Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 |
1 327 |
1 307 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 |
0 |
0 |
Impact du schéma d'emplois 2019 |
-5 |
-26 |
Solde des transferts T2/T3 |
0 |
0 |
Solde des transferts internes |
0 |
0 |
Solde des mesures de périmètre |
0 |
0 |
Corrections techniques |
0 |
0 |
Abattements techniques |
-5 |
-5 |
Emplois sous plafond 2019 * |
1 317 |
1 276 |
|
|
Prévision ETP |
Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP |
-5 |
-38 |