$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,172)

$@FwLOVariable(libelleProg,Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Pilotage et animation

 
 

205 405 476
215 868 150

206 405 476
215 868 150

 
 

207 214 006
222 322 706

208 214 006
222 322 706

02 – Agence nationale de la recherche

 
 

768 839 207
713 723 087

768 839 207
713 723 087

 
 

859 507 632
797 138 038

859 507 632
797 138 038

11 – Recherches interdisciplinaires et transversales

 
 

62 657 661
62 657 661

62 657 661
62 657 661

 
 

62 657 661
62 657 661

62 657 661
62 657 661

12 – Diffusion, valorisation et transfert des connaissances et des technologies

 
 

149 019 948
149 019 948

149 019 948
149 019 948

 
 

149 019 948
149 019 948

149 019 948
149 019 948

13 – Grandes infrastructures de recherche

 
 

264 142 892
255 756 113

264 142 892
255 756 113

 
 

264 142 892
255 756 113

264 142 892
255 756 113

14 – Moyens généraux et d'appui à la recherche

 
 

917 134 836
889 694 918

917 134 836
889 694 918

 
 

917 134 836
892 694 918

917 134 836
892 694 918

15 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences de la vie et de la santé

 
 

1 219 442 433
1 212 467 946

1 219 442 433
1 212 467 946

 
 

1 221 042 433
1 212 467 946

1 221 042 433
1 212 467 946

16 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences et techniques de l'information

 
 

982 627 219
982 575 859

982 627 219
982 575 859

 
 

982 627 219
982 575 859

982 627 219
982 575 859

17 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'énergie

 
 

743 841 461
743 220 018

743 841 461
743 220 018

 
 

749 675 461
749 228 134

749 675 461
749 228 134

18 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'environnement

 
 

1 122 946 496
1 123 042 751

1 122 946 496
1 123 042 751

 
 

1 122 946 496
1 123 042 751

1 122 946 496
1 123 042 751

19 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences humaines et sciences sociales

 
 

405 109 906
405 009 516

405 109 906
405 009 516

 
 

405 109 906
405 009 516

405 109 906
405 009 516

Total des crédits prévus en LFI *

 

6 841 167 535

6 841 167 535

 

6 941 078 490

6 941 078 490

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-86 234 992

-86 234 992

 

-88 825 253

-88 825 253

Total des crédits ouverts

 

6 754 932 543

6 754 932 543

 

6 852 253 237

6 852 253 237

Total des crédits consommés

 

6 753 035 967

6 753 035 967

 

6 851 913 590

6 851 913 590

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+1 896 576

+1 896 576

 

+339 647

+339 647


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

6 838 167 535

6 838 167 535

0

6 938 078 490

6 938 078 490

Amendements

0

+3 000 000

+3 000 000

0

+3 000 000

+3 000 000

LFI

0

6 841 167 535

6 841 167 535

0

6 941 078 490

6 941 078 490

 

Suite au vote de l'amendement AN II-2513 (lutte contre les cancers pédiatriques), le montant des crédits inscrits au PLF à destination de l’action 1 a été majoré de +3 M€.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Transferts 

Le décret du 7 octobre 2019 a procédé au transfert de 23.000 € en AE et CP du programme P172 vers le programme 333 « Moyens mutualisés des administrations déconcentrées » en raison de la mutualisation des moyens en Martinique et en particulier des moyens de la délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT).

Le décret du 25 novembre 2019 a procédé au transfert de 2.394 € en AE et CP du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » vers le P172 pour remboursement UE des frais délégués.

Le décret du 5 décembre 2019 a procédé au transfert de 149.000 € en AE et CP du programme 161 « Sécurité civile » vers le programme 172 pour financer le suivi des risques sismo-volcaniques à Mayotte.

Le décret du 6 décembre 2019 a procédé au transfert de 40.000 € en AE et CP du programme 172 vers le programme 162 « Interventions territoriales de l’Etat » pour financier le plan Chlordécone en Martinique et Guadeloupe.

 

Reports de crédits 

Un arrêté en date du 22 février 2019 a permis le report sur 2019 de 15.704 € en AE et CP.

Un arrêté en date du 11 mars 2019 a permis le report sur 2019 de 66.356 € en AE et 382.325 € en CP.

 

Loi de finances rectificative

La loi de finances rectificative du 2 décembre 2019 a annulé une partie des crédits du programme mis en réserve soit 90.575.817 M€ en AE et 93.522.047 M€ en CP.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Des fonds de concours ont été rattachés par arrêtés en cours de gestion sur le programme 172 au titre :

– de l’action investissement d’avenir pro Fan INEE (1-2-00464 AE = CP) pour 1 000 000 € ;

– de la participation à des partenariats internationaux (1-3-00257 AE = CP) pour 2 717 705 €. Il s’agit en l’occurrence de la participation de Facebook au GENCI (cf. action 13) ;

– de la participation au financement de la fête de la science (1-2-00360 AE=CP) pour 15 000 €,de la CASDEN banque populaire ;

– de la participation au projet NCP Academy (1-1-00330 AE=CP) pour 52 080 €.



Des attributions de produit pour divers prestations (Prestations 2-2-00492 AE = CP) ont été rattachées au programme 172 pour 296 036 €.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

103 575 817

103 575 817

0

106 522 047

106 522 047

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

103 575 817

103 575 817

0

106 522 047

106 522 047

 

Mise en réserve initiale:

Pour l’exercice 2019, les modalités de mise en réserve sont celles prévues au V de l’exposé des motifs du PLF 2019 soit un taux de 0,5% pour les dépenses de personnels et 3% sur toutes les autres dépenses.

Les crédits qui se sont vus appliquer un taux de mise en réserve de 0,5% sont :

- la part de subvention pour charges de service public (SCSP) des opérateurs correspondant à la masse salariale;

- les crédits CIFRE;

- les crédits relatif aux remboursements de mises à disposition de personnels.


Par ailleurs:

-des crédits concourant au Grand plan d’investissement ont été exonérés de mise en réserve.

- les crédits relatifs à une provision de 4 M€ pour aléa des TGIR ont été mis en réserve à 100%.


Au final, la réserve de précaution initiale du P172 s’est élevée à 103,6 M€ en AE et 106,5 M€ en CP.


Utilisation de la mise en réserve

La LFR de fin de gestion a annulé 90,6 M€ en AE et 93,5 M€ en CP.

Le reliquat (13M€) a permis de verser l'intégralité des contributions attendues par les organismes scientifiques internationaux (OSI).

 

Dépenses pluriannuelles

Contrats de projets État-Région (CPER)



 

Génération CPER 2015-2020

 

Prévision 2019

Consommation 2019

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Total Actions

207 813 200

40 715 717

40 715 717

38 805 052

38 839 490

256 798 270

229 885 889

01 - Pilotage et animation

207 813 200

40 715 717

40 715 717

38 805 052

38 839 490

256 798 270

229 885 889

Total Opérateurs

170 048 000

 

 

25 752 000

32 857 000

136 199 000

128 219 000

IRD - Institut de recherche pour le développement

1 920 000

 

 

482 000

252 000

1 598 000

1 156 000

INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale

19 003 000

 

 

2 090 000

1 963 000

8 625 000

8 104 000

IRSTEA - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture

1 469 000

 

 

68 000

138 000

386 000

348 000

INRA - Institut national de la recherche agronomique

27 929 000

 

 

7 836 000

7 685 000

19 055 000

14 697 000

CNRS - Centre national de la recherche scientifique

50 358 000

 

 

6 577 000

9 372 000

41 820 000

37 603 000

INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique

10 725 000

 

 

512 000

1 036 000

9 887 000

9 242 000

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

6 765 000

 

 

4 403 000

5 681 000

4 403 000

9 116 000

CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

2 601 000

 

 

 

 

2 187 000

2 087 000

BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières

1 370 000

 

 

 

1 328 000

1 697 000

2 215 000

CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives

47 908 000

 

 

3 784 000

5 402 000

46 541 000

43 651 000

Total

377 861 200

40 715 717

40 715 717

64 557 052

71 696 490

392 997 270

358 104 889


 


 

Le tableau ci-dessus présente les crédits CPER portés par l’action 1 (y compris collectivités d’outre-mer pour 2 M€ et contrat de plan interrégional État-régions – CPIER - Vallée de la Seine pour 3 M€, impliquant la région Normandie et l’Île-de-France qui émargent sur cette ligne de crédits). La contribution au CPER apportée par les opérateurs du programme est mentionnée ci-dessous.

 

Les enveloppes de crédits sont ouvertes en AE=CP même pour des opérations qui s’articulent essentiellement autour d’équipements scientifiques dont les AE ouvertes sont couvertes en CP de façon « glissante » sur une ou plusieurs années. Cela a pour effet un décalage dans la consommation des CP par rapport à l’année d’ouverture des AE. Ce phénomène s’amplifie au cours de l’avancée des CPER, dans la mesure où les dispositifs atteignant leur rythme de croisière, les causes de différentiels entre AE et CP s’accumulent (retard d’opérations, glissement d’un exercice à l’autre des paiements…). 

 

Les projets des CPER 2015-2020

 

Les investissements réalisés par l’État, les régions, les autres collectivités territoriales et l’Union européenne dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI) doivent œuvrer à un rapprochement des trois piliers que sont la formation, la recherche et l’innovation et participer ainsi, au sein d’une société de la connaissance, au renforcement de la compétitivité et de l’attractivité des territoires.

 

Les engagements directement inscrits au sein de l’action 1 du programme 172, qui s’établissent à 207,81 M€ sur 2015-2020, se répartissent comme suit : 32,65 M€ pour le financement des structures labellisées de transfert et de diffusion technologique (sous-action 6) et 173,16 M€ pour le financement de programmes de recherche et de développement technologique (sous-action 3). S’y ajoutent 2 M€ pour les collectivités d’outre-mer.

 

En 2019, sur l’action 1, 38,80 M€ d’AE ont été engagées et 38,84 M€ de CP ont été payés.

 

Les organismes de recherche se sont engagés à contribuer au CPER 2015-2020 à hauteur de 170,07 M€ ce qui constitue une part importante de leurs investissements. Les plus importants contributeurs sont le CNRS (50,36 M€), le CEA (47,91 M€), l’INRA (27,93 M€), l’INSERM (19 M€) et l’INRIA (10,73 M€).

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2019

 

CP 2019

 

 

 

AE ouvertes en 2019 *
(E1)

6 754 932 543

 

CP ouverts en 2019 *
(P1)

6 852 253 237

 

 

 

AE engagées en 2019
(E2)

6 753 035 967

 

CP consommés en 2019
(P2)

6 851 913 590

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2019 sur engagements
antérieurs à 2019

(P3 = P2 – P4)

625 135 280

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E4 = E1 – E2 – E3)

1 896 576

 

dont CP consommés
en 2019 sur
engagements 2019

(P4)

6 226 778 310

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 brut
(R1)

682 703 753

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2018
(R2)

140 800

 

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 net

(R3 = R1 + R2)

682 844 553



CP consommés en 2019
sur engagements
antérieurs à 2019
(P3 = P2 – P4)

625 135 280



=

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R4 = R3 – P3)

57 709 273

 

 

AE engagées en 2019


(E2)

6 753 035 967



CP consommés en 2019
sur engagements 2019

(P4)

6 226 778 310



=

Engagements 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R5 = E2 – P4)

526 257 657

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2019

(R6 = R4 + R5)

583 966 930

 

 

Estimation des CP 2020
sur engagements non
couverts au 31/12/2019
(P5)

576 934 930


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2020
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2019
(P6 = R6 – P5)

7 032 000

 

Sur le programme 172, sont concernés par des restes à payer fin 2019 les transferts destinés à la programmation de l’Agence nationale de la recherche (ANR) sur l’action 02, ainsi que des dispositifs (notamment CPER, soutien aux incubateurs et concours d’entreprises innovantes pour les plus importants) imputés sur l’action 01.

Il s’agit également de couverture en CP de marchés pluriannuels sur l’action 01 (fonctionnement du site Descartes, actions de communication et études) et de dépenses de transferts de certains opérateurs comme le CEA et le CNRS (dans le cadre du projet ESS).



Concernant l’évaluation des CP à ouvrir en 2019 et au-delà pour la couverture d’AE engagées à fin 2019, le calcul s’appuie sur les hypothèses de décaissement fourni par l’ANR permettant une couverture des AE ouvertes, et sur la programmation des opérations liées au projet ESS.

Justification par action

Action 01

Pilotage et animation


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

206 405 476

206 405 476

 

215 868 150

215 868 150

Crédits de paiement

 

208 214 006

208 214 006

 

222 322 706

222 322 706

 


 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

70 533 686

69 611 115

72 342 216

69 682 058

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

22 039 268

26 164 790

23 847 798

26 124 594

Subventions pour charges de service public

48 494 418

43 446 326

48 494 418

43 557 465

Titre 6 : Dépenses d’intervention

101 652 874

121 779 524

101 652 874

128 606 871

Transferts aux ménages

 

708 253

 

708 253

Transferts aux entreprises

76 658 693

68 091 264

76 658 693

73 036 828

Transferts aux collectivités territoriales

11 360 262

937 205

11 360 262

1 814 009

Transferts aux autres collectivités

13 633 919

52 042 802

13 633 919

53 047 781

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

34 218 916

24 477 511

34 218 916

24 033 777

Dotations en fonds propres

34 218 916

24 477 511

34 218 916

24 033 777

Total

206 405 476

215 868 150

208 214 006

222 322 706

 

Les données d’exécution font apparaître quelques écarts entre les crédits inscrits en LFI 2019 sur les différents titres et les crédits consommés, (- 30 % sur le T7 et + 20 % sur le T6). La nature et donc l’imputation des dépenses de l’action 1 « Pilotage et animation » est en effet un sujet récurrent de questionnement pour certains dispositifs, et depuis la fin de l’exercice 2013 les opérations de transfert direct au bénéfice des opérateurs (budgétés en titre 6) ont été requalifiées en complément de subvention pour charges de service public (exécutés en titre 3). Ces opérations de requalification expliquent une partie des écarts à la LFI. De plus les crédits des équipements scientifiques rattachés au CPER (investissements) sont exécutés en T7 (dotation en capital) quand le bénéficiaire est un opérateur.

En outre, sur l’exercice 2019, des redéploiements de crédits ont permis de financer des priorités de la politique du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Sur l’action 1, un montant de 32,41 M€ a ainsi été redéployé, il a également impacté les volumes de crédits exécutés par titres. 


Par ailleurs, les consommations d’AE ont été minorées par des annulations d’engagements antérieurs au présent exercice pour un montant de 1,38 M€, les AE ainsi libérées n’étant pas pour autant rendues disponibles.


Dans un souci de clarté, les consommations figurant ci-après résultent du bilan de programmation et d’exécution de la direction responsable de programme et rendent donc compte des consommations réelles sans tenir compte des minorations susmentionnées.



SOUS-ACTION N° 1, PROSPECTIVES, ÉTUDES : 4,01 M€ EN AE ET 3,82 M€ EN CP 


Instance stratégique pour la recherche

Le Conseil stratégique de la recherche, remplaçant le HCST (Haut Conseil de la science et de la technologie), a été créé par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il propose les grandes orientations de la stratégie nationale de recherche et participe à l'évaluation de leur mise en œuvre.


En 2019, cette instance ayant été peu sollicitée, la consommation de crédits n’a pas été significative.


Observatoire des sciences et des techniques (OST) du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES)

L’observatoire, intégré au Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) depuis 2015, conçoit et produit des indicateurs sur la recherche et le développement et les met à disposition du système français de recherche et d’innovation.


En 2019, l’OST du HCERES a bénéficié de 1,41 M€ en AE et 1,22 M€ en CP.


Académie des technologies

L'Académie des technologies est un établissement public administratif (EPA) de recherche créé dans le cadre de la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006. Elle éclaire le débat public par des propositions et des recommandations pour une meilleure exploitation des technologies, notamment émergentes.


L’établissement est présenté au sein du volet « Opérateurs » des projets et rapports annuels de performance.

Un montant de 1,30 M€ en AE et en CP lui a été versé en 2019 pour soutenir ses activités.


Études

Cette enveloppe regroupe les crédits d’études et d’enquêtes menées par la direction générale de la recherche et de l’innovation (analyses des besoins en recherche, identification des opportunités, évaluations des forces et faiblesses du système de recherche et des dispositifs de financement, définition d’ambitions stratégiques, comparaisons internationales, élaboration et calcul d’indicateurs). La dépense exécutée s’élève à 1,29 M€ en AE et 1,30 M€ en CP.



SOUS-ACTION N° 2, ACTION EUROPEENNE ET INTERNATIONALE : 3,765 M€ EN AE ET 3,789 M€ EN CP


Les opérations financées au titre de l’action européenne et internationale ont notamment été les suivantes, en CP :

  • pour 1,69 M€, les actions bilatérales de partenariats scientifiques, de mobilité de chercheurs ou de doctorants, principalement relayées par l'opérateur Campus France  ;
  • pour 1,8 M€, le soutien à l’action scientifique et universitaire en faveur de la francophonie ; 
  • pour 0,30 M€, les actions européennes liées à Horizon 2020 (animation du réseau des 21 « points de contact nationaux » - PCN).



SOUS-ACTION N° 3, SOUTIEN A LA RECHERCHE : 90,62 M€ EN AE ET 90,52 M€ EN CP


Soutien aux programmes de recherche (équipement) dans le cadre des CPER

En 2019, 32,71 M€ en AE et 31,91 M€ en CP ont été consacrés au financement de ces projets. Certains de ces crédits sont délégués sur les BOP locaux gérés par les DRRT sous l’autorité des préfets de régions, pour 16,56 M€ en AE et 15,72 M€ en CP.

S’y sont ajoutés 0,66 M€ en CP uniquement au titre de l’accompagnement du projet de relocalisation du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) décidé par le Premier ministre et 0,35 M€ en AE et CP au titre de FEERIX (Faisceau d'électrons et rayonnement ionisants X), opération inscrite au contrat triennal de Strasbourg 2015-2017.


L’Institut des hautes études scientifiques (IHES)

L’IHES, fondation reconnue d’utilité publique depuis 1981, a pour but de « favoriser et de faire effectuer des recherches scientifiques théoriques dans les domaines suivants : mathématiques, physique théorique, méthodologie des sciences de l’homme, et de toute discipline théorique qui entretient des liens avec elles ».

L’action de la fondation s’exerce principalement par la mise à disposition des professeurs et chercheurs de l’Institut, permanents ou visiteurs, de ressources matérielles leur permettant de réaliser des recherches.


En 2019, 2,8 M€ en AE et en CP ont été versés à l’établissement en soutien à son activité et à son fonctionnement.


Actions communes d’animation : 54,76 M€ en AE et 54,80 M€ en CP

Les moyens d’intervention de l’administration centrale de la recherche sont répartis entre le financement de programmes incitatifs nécessitant un soutien particulier (46,54 M€ en AE et CP) et les subventions de fonctionnement versées à diverses structures (8,22 M€ en AE et 8,27 M€ en CP) représentant des acteurs relais de la politique de recherche du MESRI.


  • Le financement des programmes incitatifs a notamment été consacré :

- au démarrage de la mise en œuvre du plan national de la France pour l’intelligence artificielle (plan IA) lancé le 29 mars 2018 pour un montant de 17 M€ qui a permis de financer :

  • la 1ère cohorte des chaires d’attractivité internationale (11,3 M€) et la 1ère cohorte des CIFRE (0,9 M€) pour l’ANR ;
  • l’accès en mode Cloud de ressources de traitement de données (INRIA) : 1 M€ ;
  • le « Réseau Support IA-High Performance Computing » (3 M€ à parts égales INRIA, CEA, CNRS) ;
  • la coordination du plan IA (0,5 M€) et l’organisation d’une manifestation (0,3 M€) ;

- au renforcement des moyens aux laboratoires de sciences humaines et sociales : 5 M€ ;

 - au GIS CPSV (Coordination des plates-formes en sciences du vivant) : 3 M€ ;

- à la poursuite du plan antibiorésistance : 6,5 M€ ;

- au financement  de la recherche fondamentale utile à la lutte contre le cancer pédiatrique via l’INCA : 5 M€ ;

- aux activités de l’INSU (Institut national des sciences de l’Univers du CNRS) pour le système d’observation et d’expérimentation pour la recherche en environnement (SOERE) et aux recherches sur le devenir des pesticides dans l’environnement aux Antilles : 1,35 M€ ;

- aux premières opérations de mise en place d’un réseau de surveillance volcanique et sismologique de Mayotte : 1,09  M€ ;

- au financement du plan France Médecine génomique 2025 (PFMG 2025) : 1,9 M€ ;

- au financement par le fonds de concours « Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique » issu des Investissements d’avenir des projets « ProFan » : 1 M€ ;

- à la crise EBOLA pour un montant de 1 M€ dont 0,5 M€ destiné au financement du  consortium « REACTING », créé lors de la crise Ebola, et 0,5 M€ au titre de la reprise de l’épidémie ;

- à une démarche de rationalisation et de mutualisation des équipements informatiques des différentes communautés de l’ESRI dans des datacenters mutualisés : 1,08 M€ ;

- au financement de l’initiative MOPGA, programmes de support à la mobilité franco-américaine, lancée par le Président de la République : 0,36 M€ ;

- à l’ « Enquête sociale européenne » : 0,18 M€ ;

- à la cohorte en sciences humaines et sociales et sciences de la vie SHARE : 0,25 M€ ;

- à la contribution du ministère chargé de la recherche au plan « Maladies neurodégénératives » pour développer et coordonner la recherche sur les maladies neurodégénératives (0,6 M€), ainsi qu’au démarrage de la cohorte relative au plan autisme (0,31 M€) ;

-  au programme « Generations and Gender Program » : 0,05 M€.



  • Les subventions récurrentes ont notamment concerné :

- les programmes internationaux, notamment sur les changements globaux : 2,13 M€ ;

- l’Établissement public de la Porte Dorée : 2,33 M€ ;

- la contribution de la DGRI au développement de produits recherche dans les systèmes d’information par l’Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE) : 0,46 M€ ;

- l’Association Bernard Gregory : 0,36 M€ ;

- le soutien à une coopération franco-allemande renforcée (Centre Marc Bloch, Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine - CIRAC…) : 0,12 M€ ;

- la contribution du ministère chargé de la recherche à l’exposition universelle de Dubai 2020 : 0,8 M€ ;

-  l’Institut des Amériques : 0,25 M€ ;

- les actions portées par le ministère chargé de la recherche dans la perspective d’un système d’information global pour la recherche – SI Labo : 0,19 M€ ;

- le Laboratoire national d'essais (LNE) : 0,19 M€ ;

-  le soutien à des associations favorisant les relations avec les entreprises (0,14 M€) ;

- le soutien à la parité : 0,11 M€ ;

- une subvention à l’International Science Council (ICS) : 0,1 M€.



SOUS-ACTION N° 4, SUPPORT DU PROGRAMME : 20,57 M€ EN AE ET 20,49 M€ EN CP


Cette enveloppe intègre les crédits de fonctionnement des services du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ils financent les dépenses de fonctionnement de l’administration centrale et des délégations régionales à la recherche et de la technologie (DRRT) en DOM et COM, les dépenses de communication et les frais de mission.


Fonctionnement du site Descartes

Les crédits de fonctionnement et de communication de l’administration centrale du ministère, pour les services en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sont regroupés sur le programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires ». Ils financent les moyens nécessaires au fonctionnement du site Descartes (notamment : fluides, gardiennage, nettoyage, chauffage, électricité, etc.), les frais de bureautique (impression, routage, reprographie), les frais de déplacement des services (direction générale de la recherche et de l’innovation – DGRI –, direction générale de l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle – DGESIP –, service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche commun à la DGESIP et à la DGRI) et du cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ils ne comprennent pas les dépenses d’investissement, imputées sur le programme 214.


Rapportés à l’effectif qu’accueille le site (soit 720 personnes), les crédits représentent, en 2019 environ 9 462 € par agent. Il est à noter que le chiffrage du RAP 2018 était de 833 personnes suite à une erreur de calcul qui a été corrigée dans le présent RAP.

Globalement, la dépense exécutée en 2019 pour le fonctionnement du site de la rue Descartes s’élève à 7,21 M€ en AE et 7,62 M€ en CP.


Communication

Ces dépenses s’élèvent à 2,34 M€ en AE et 1,82 M€ en CP. Elles ont couvert les besoins de fonctionnement interne de l’ensemble du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (revue de presse, abonnements, veille documentaire…) avec un effort particulier sur l'évolution technologique des modes et des supports d’information et de communication, la poursuite du déploiement de ses stratégies numérique et de présence sur les réseaux sociaux.

Les dépenses couvrant les besoins en matière de communication ont permis d’assurer en 2019, comme les années précédentes, un nombre important d’événements et de dispositifs d’information ou d’animation, liés à l’actualité politique (valorisation des réformes en cours) ou à des opérations récurrentes d’ampleur nationale. La loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) et l’ancrage de Parcoursup comme jalon central du calendrier de l’accès dans l’enseignement supérieur ont donné lieu cette année encore à un certain nombre de dépenses à l’occasion de salons (salon de l’Etudiant, salon admission post-bac, etc.), de séminaires nationaux de travail réunissant la communauté universitaire (« Educathon » de février 2019), ou plus techniquement de maintenance et de développement du site Parcoursup et de publications associées. L’annonce de la stratégie Bienvenue en France, le déploiement des Campus Connectés, l’engagement de la campagne de communication relative à « l’esprit d’entreprendre », la participation à l’organisation des journées internationales de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité (IPBES), sont autant d’autres exemples de postes de dépenses directement liés à des exigences politiques exceptionnelles de visibilité et de notoriété.

En parallèle, le ministère a poursuivi ses actions de communication classiques et récurrentes, parmi lesquelles les plus importantes peuvent être citées : la Fête de la science (programmation nationale de 7000 événements à travers le territoire), forum et cérémonie i-Lab (cette année dans un format particulier car volet d’un dispositif de valorisation de la deep-tech française interministérielle de grande envergure), les Journées des arts et de la culture dans l’Enseignement supérieur (avec nouvelle identité visuelle), les Rendez-vous de l’emploi (organisés au sein du ministère pour la seconde année), le Forum H2020 et la cérémonie des Etoiles de l’Europe (valorisant les programmes de recherche européens), un certain nombre de remises de prix sous l’égide de la ministre (PEPITE, Goût des sciences, prix Irène Joliot-Curie, etc.). Enfin, l’ambitieux chantier de refonte des différents sites institutionnels du ministère arrive dans sa phase de finalisation.


 Délégations régionales à la recherche et à la technologie (DRRT)

 Les crédits dévolus au fonctionnement des délégations régionales à la recherche et à la technologie (DRRT), ont été transférés en 2017 vers le programme 333, « Moyens mutualisés des administrations déconcentrées » sauf sur le périmètre des DOM et COM. Les crédits de fonctionnement de la DRRT de Martinique ont, quant à eux, été transférés en gestion, à titre expérimental.

 Ces crédits permettent de prendre en charge  les frais de transport et de déplacement, les fournitures et le petit équipement, les besoins en renouvellement de matériel informatique ; en 2019, les crédits consommés se sont élevés à 0,10 M€ en AE et 0,11 M€ en CP. Ce sont ainsi 123 personnes qui ont été couvertes par des conventions de mise à disposition.


La sous-action intègre également le remboursement conventionné des opérateurs pour les conseillers scientifiques mis à disposition auprès de l’administration centrale pour 10,98 M€ en AE et 10,88 M€ en CP.



SOUS-ACTION N° 5, ANIMATION SCIENTIFIQUE : 15,25 M€ EN AE ET 15,25 M€ EN CP


Les opérations financées au titre de l’animation scientifique concernent quatre natures de dépenses :


  • Les dépenses dédiées au plan national de science ouverte, suite à une volonté ministérielle, se sont déployées sur plusieurs dispositifs, notamment une étude socio-économique, des enquêtes de données numériques, un travail sur « l’open access », l’intelligence artificielle, le journalisme scientifique et quelques événements internationaux. Certains dispositifs étaient couplés avec IST, notamment le soutien Métopes et la participation aux « journées nationales de science ouvertes – JNSO ». Les subventions ont été versées à des fondations, des universités, des sociétés privées, des laboratoires et via certains opérateurs également (CNRS pour la majeure partie, mais aussi INRIA, ANR) pour 4,89 M€ en AE=CP.


  • Les dépenses d’information scientifique et technique (IST) : l’IST a financé une étude socio-économique dans le cadre du PNSO, ainsi que le programme Metopes. Les autres soutiens ont concerné le fonctionnement de l’Open édition, déjà assuré par l’IST les années précédentes et le développement de la plateforme HAL (diffusion d’articles scientifiques pluridisciplinaires). A ce titre, 0,99 M€ en AE = CP ont été versées.


  • Regroupés sur l’action 1 du programme depuis le PLF 2016, les crédits attribués auparavant aux opérateurs de recherche afin de couvrir la part mutualisée du financement de la licence nationale négociée par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) avec l'éditeur académique Elsevier ont représenté
    10,26 M€ en AE et en CP.


  • Les colloques : cette dotation est destinée à financer des colloques et séminaires scientifiques sur des thématiques et des sujets de recherche soutenus par le MESRI. Elle s’est élevée en 2019 à 0,1 M€ en AE et 0,10 M€ en CP.



SOUS-ACTION N° 6, SOUTIEN A L’INNOVATION : 21,56 M€ EN AE ET 21,94 M€ EN CP

 

Transferts de technologie CPER   

Les crédits d’intervention concernant le transfert de technologie s’inscrivent dans la génération de contrats de projets État-région (CPER) 2015-2020.

Les dépenses couvertes sont principalement des dépenses de fonctionnement et d’investissement dans le cadre de la mission de service public (conseil, diagnostic) effectuée par les structures de diffusion technologique, qu’il s’agisse des Centres de ressources technologiques (CRT), des cellules de diffusion technologique, des plates-formes technologiques ou d’autres formes d’organisation permettant de favoriser le transfert entre la recherche publique et les PME.

En 2019 les crédits consacrés à cette action ont été de 5,74 M€ en AE et 5,92 M€ en CP. 


Concours de création d’entreprises (iLab)

Organisé dans toute la France, ce concours récompense et accompagne les meilleurs projets de création d'entreprises s'appuyant sur des technologies innovantes. Il permet de détecter, de faire émerger et de développer ces projets, qu'ils soient issus directement de la recherche publique ou le fruit d'initiatives privées, grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.

 La dépense s’est élevée en 2019 à 11,52 M€ en AE et 10,43 M€ en CP. Un millésime de concours s’exécute sur plusieurs années et implique un besoin en CP sur la même durée.


Soutien aux incubateurs

Initiés en 1999, date de lancement des projets « Incubation et capital amorçage des entreprises technologiques », les incubateurs sont actuellement au nombre de 19 en activité, répartis sur l'ensemble du territoire. Les incubateurs sont financés par une subvention destinée à soutenir les activités d’incubation.

Les dépenses d’intervention consacrées à ce dispositif se sont élevées en 2019 à 4,3 M€ en AE et 5,59 M€ en CP.

Ce dispositif s’exécute en général sur deux ans.



SOUS-ACTION N° 7, DISPOSITIFS D’AIDE AUX JEUNES SCIENTIFIQUES : 58,504 M€ EN AE et 63,785 M€ EN CP


Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)

Une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) a pour objet de cofinancer la formation d’un doctorant recruté par une structure du monde économique établie sur le territoire français. Celle-ci embauche le doctorant pour lui confier une mission de recherche s’inscrivant dans sa stratégie de R&D et qui servira de support à la préparation d’une thèse de doctorat. La mission confiée au doctorant s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec un laboratoire de recherche académique extérieur à l’employeur qui est chargé de l’encadrement scientifique du doctorant.

Le doctorant est recruté en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée de 3 ans avec un salaire brut minimum  annuel de 23 484 € (1 957 €/mois). La structure employeur reçoit une subvention de l’Etat de 14 000 € par an durant trois années. La gestion de ce dispositif est confiée, par convention, à une association, l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT). L’année 2019 a vu la mise en place d’une convention de gestion de mandat triennale entre le MESRI et l’ANRT.


Le nombre de demandes progresse depuis trois ans (2020 en 2019, soit une hausse de 8 % par rapport à 2018 et de 11 % par rapport à 2017) et montre ainsi, le grand intérêt, tant des entreprises que des jeunes diplômés, pour ce dispositif. En effet, les entreprises ont besoin de « hauts potentiels » bénéficiant de la double culture spécifique aux doctorants CIFRE : académique et monde de l'entreprise. Ainsi, ce sont 25% de doctorants CIFRE de plus qu’en 2010, tous domaines confondus, qui sont financés annuellement par ce dispositif.

En 2019, l’objectif de 1 450 CIFRE octroyées a été maintenu. Le budget exécuté en 2019 s’élève à 58,50 M€ en AE et 63,79 M€ en CP. Il comprend les frais de gestion de l’ANRT (salaires, frais généraux, frais d’animation et de formation) qui s’élèvent à 3,4 %, ainsi qu’un engagement complémentaire de 0,54 M€ au titre de la convention 2018 (la clôture des comptes 2018 étant intervenue en juin 2019) et, un remboursement des frais de gestion de 0,16 M€.


Par ailleurs, dans le cadre du plan national sur l’intelligence artificielle financé sur les crédits « soutien à la recherche »  (sous-action 3), un contingent de 50 CIFRE supplémentaires dédié à cette thématique a été financé en 2019 via un conventionnement entre l’ANR et l’ANRT. C’est donc au final 1 500 CIFRE nouvelles qui ont été octroyées.



SOUS-ACTION N° 8, RENFORCEMENT DES LIENS ENTRE SCIENCE ET SOCIETE : 2,95 M€ EN AE et 2,95 M€ EN CP


Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

L’IHEST est un établissement public administratif régi par le décret n° 2007-634 du 27 avril 2007, créé pour refonder le rapport de confiance entre la société et la science.

L’établissement est présenté au sein du volet « Opérateurs » des projets et rapports annuels de performances.

L’IHEST a bénéficié d’une subvention de 1,49 M€ en AE=CP en 2019.


Actions de diffusion de la culture scientifique et technique (CST)

L’enveloppe consacrée à la culture scientifique et technique (CST) s’élève globalement (dépenses exécutées aux niveaux central ou déconcentrés) à 1,46 M€ en AE et 1,46 M€ en CP.


Les dispositifs de CST financés par le MESRI concernent ainsi : 

- la Fête de la science : l'édition 2019 a poursuivi l'impulsion donnée depuis 2016, avec pour objectif de toucher un public toujours plus élargi.

Sur le thème « A demain, ou comment raconter la science pour imaginer l’avenir », la Fête de la science 2019 a été lancée depuis le Forum des Halles en plein cœur de Paris en présence de Frédérique Vidal et de l’illustratrice et auteure de Bande dessinée Marion Montaigne, marraine de l'événement. Ce lancement fut accompagné par l’événement « Science en direct », proposé par 12 organismes de recherche, l’ANR, l’Esprit sorcier, en partenariat avec ARTE, Casden et la Ville de Paris, qui a touché 2 000 visiteurs sur les 2 jours et plus de 300 000 personnes via le web et les réseaux sociaux.

À travers près de 3 500 événements en France métropole, en Outre-mer et à l’international, grâce aux actions menées par les DRRT et à l’animation des coordinations régionales, la Fête de la science 2019 a dépassé le million de visiteurs et a accueilli près de 300 000 scolaires ; les publics ont passé en moyenne 1h20 sur les 3 000 événements ponctuels et 470 événements d’envergure proposés.

De par les actions nationales déployées pour amplifier la visibilité de l’évènement, la Fête de la science 2019 a sensibilisé les Français à travers une diversité de supports ciblant les différents types de public :

• l’opération « livre de science » qui, pour sa 4ème édition, a permis la diffusion de 80 000 exemplaires en partenariat avec le Syndicat national de l’édition (SNE) et qui a été accompagné d’un escape game pour favoriser le dialogue des réseaux des bibliothécaires et des médiateurs dans plus de 180 lieux ;

• la websérie « Nature = Futur » co-produite avec le CEEBIOS et le MNHN, a été lancé à l’occasion de cette édition 2019 ;

• le partenariat avec « The Conversation » a permis la diffusion de 61 articles de chercheurs qui ont généré plus de 300 000 vues sur The Conversation et les médias republieurs, participant au maintien de la hausse de +15 % de retombées presse enregistrée en 2018, pour cette édition 2019.


- le soutien aux acteurs nationaux de la CST : Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI), Association Science et télévision  (AST), association Arbre des connaissances , Association française d’astronomie (AFA), Planète science, Association française des petits débrouillards (AFPD), Association des journalistes scientifiques de la presse d'information (AJSPI), Société des neurosciences, Association Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Grenoble (CCSTI), Association Lecture Jeunesse, Association CCSTI Centre Sciences etc.

 

Action 02

Agence nationale de la recherche


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

768 839 207

768 839 207

 

713 723 087

713 723 087

Crédits de paiement

 

859 507 632

859 507 632

 

797 138 038

797 138 038

 

L’action 02 du programme 172 porte les crédits de fonctionnement (titre 3) et d’intervention (titre 6) destinés à l’Agence nationale de la recherche.


Le montant des crédits votés en LFI 2019 était de 768,84 M€ en AE et 859,51 M€ en CP, dont 30,22 M€ (AE=CP) positionnés sur le titre 3 (catégorie 32) et 738,62 M€ en AE et 829,29 M€ en CP sur le titre 6 (catégorie 64).

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

30 217 916

29 191 499

30 217 916

29 191 499

Subventions pour charges de service public

30 217 916

29 191 499

30 217 916

29 191 499

Titre 6 : Dépenses d’intervention

738 621 291

684 531 588

829 289 716

767 946 539

Transferts aux autres collectivités

738 621 291

684 531 588

829 289 716

767 946 539

Total

768 839 207

713 723 087

859 507 632

797 138 038

 

 dépenses de fonctionnement

Les crédits finalement versés à l’ANR en 2019 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 29,19 M€ (AE=CP).

L’écart constaté avec la LFI correspond à la mise en réserve. En effet, les subventions sont notifiées aux opérateurs nettes de réserve. La gestion 2019 n’ayant pas nécessité de dégel, la réserve a été en conséquent annulée. 


 dépenses d’intervention

Les crédits finalement versés à l’ANR en 2019 au titre des dépenses d’intervention s’élèvent à 684,53 M€ en AE et 767,95 M€ en CP. Le volet opérateur détaille leur utilisation.

Les écarts constatés correspondent :

– à l’application de la réserve de précaution de 3% (22 M€ en AE et 25 M€ en CP) ;

– à des redéploiements internes au programme (32 M€ en AE et 36 M€ en CP) vers d’autres actions.


 

Action 11

Recherches interdisciplinaires et transversales


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

62 657 661

62 657 661

 

62 657 661

62 657 661

Crédits de paiement

 

62 657 661

62 657 661

 

62 657 661

62 657 661

 

 Le montant des crédits votés en LFI 2019 sur l’action 11 du programme 172 était de 62,69 M€ en AE et en CP, intégralement positionnés sur du titre 3. L'exécution a été conforme à la LFI. En effet, à l'exception des actions 13 (Grandes infrastructures de recherches) et 14 (Moyens généraux) sur lesquelles est imputée la réserve de précaution, les subventions notifiées aux opérateurs correspodent aux montants inscrits en LFI.


 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

62 657 661

62 657 661

62 657 661

62 657 661

Subventions pour charges de service public

62 657 661

62 657 661

62 657 661

62 657 661

Total

62 657 661

62 657 661

62 657 661

62 657 661

 

 dépenses de fonctionnement


Les crédits versés aux opérateurs en 2019 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 62,657 M€ en AE et CP  :


– CNRS : 39,31 M€,

– CEA : 23,35 M€.

 

Action 12

Diffusion, valorisation et transfert des connaissances et des technologies


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

149 019 948

149 019 948

 

149 019 948

149 019 948

Crédits de paiement

 

149 019 948

149 019 948

 

149 019 948

149 019 948

 

 Le montant des crédits votés en LFI 2019 sur l’action 12 du programme 172 était de 149,02 M€ en AE et en CP, intégralement positionnés sur du titre 3. L'exécution a été conforme à la LFI. En effet, à l'exception des actions 13 (Grandes infrastructures de recherches) et 14 (Moyens généraux) sur lesquelles est imputée la réserve de précaution, les subventions notifiées aux opérateurs correspondent aux montants inscrits en LFI.


 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

149 019 948

149 019 948

149 019 948

149 019 948

Subventions pour charges de service public

149 019 948

149 019 948

149 019 948

149 019 948

Total

149 019 948

149 019 948

149 019 948

149 019 948

 

 dépenses de fonctionnement


Les crédits versés aux opérateurs en 2019 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 149,02 M€ en AE et en CP :



– BRGM : 15,28 M€,

– CNRS : 44,23 M€,

– CIRAD : 5,47 M€,

– IFREMER : 4,52 M€,

– INED : 2,04 M€,

– INRA : 14,86 M€,

– INRIA : 16,99 M€,

– INSERM : 14,84 M€,

– IRD : 30,15 M€,

– IRSTEA : 0,65 M€.

 

Action 13

Grandes infrastructures de recherche


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

264 142 892

264 142 892

 

255 756 113

255 756 113

Crédits de paiement

 

264 142 892

264 142 892

 

255 756 113

255 756 113

 

Le montant des crédits votés en LFI 2019 sur l’action 13 du programme 172 était de 264,14 M€ en AE et en CP, dont 245,03 M€ sur la catégorie 32,19,11 M€ sur la catégorie 64 et 2,72 M€ sur la catégorie 73. Les crédits finalement versés en 2019 au titre de cette action s’élèvent à 255,75 M€ en AE et CP.


L’écart à la LFI (-8,4 M€) s'explique par :

- la mise en réserve (-4,8M€) comprenant notamment une provision pour aléas de - 4M€ ;

- des dépenses financées par voie de fonds de concours : +2,7M€ de participation de Facebook au GENCI ;

- des dépenses budgétés sur l’action 13 (-6,3M€) et versés en gestion directement au CEA sans transiter par GENCI.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

245 032 892

240 428 408

245 032 892

240 428 408

Subventions pour charges de service public

245 032 892

240 428 408

245 032 892

240 428 408

Titre 6 : Dépenses d’intervention

19 110 000

12 610 000

19 110 000

12 610 000

Transferts aux entreprises

 

12 610 000

 

12 610 000

Transferts aux autres collectivités

19 110 000

 

19 110 000

 

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

2 717 705

 

2 717 705

Dépenses de participations financières

 

2 717 705

 

2 717 705

Total

264 142 892

255 756 113

264 142 892

255 756 113

 

 dépenses de fonctionnement

 

Les crédits versés aux opérateurs en 2019 au titre des dépenses de fonctionnement des TGIR s’élèvent à 240,43 M€ en AE et CP :

 

– CNRS : 104,08 M€,

– CEA : 58,05 M€,

– IFREMER : 63,75 M€,

– INRIA : 0,39 M€,

– IPEV : 5,93 M€,

–GIP RENATER : 8,24 M€.

 

L’écart à la LFI (-4,6 M€) s'explique par la mise en réserve appliquée sur les crédits alloués à RENATER (-0,6M€) et une provision pour aléas de - 4M€.

 

Le détail des dépenses exécutées par opérateurs, par TGIR et par nature, est retracé dans le tableau ci-dessous :

 

 

Opérateurnom de la  TGIRLFI 2019
IPEV (total) 5,926 M€
 Concordia5,926 M€
CNRS (total)

 

104,8 M€
CNRSSoleil43,8 M€
CNRSGENCI/ PRACE7,8 M€
CNRSCFHT3,5 M€
CNRSIOPD / ECORD4,6 M€
CNRSGANIL /SPIRAL 216,1 M€
CNRSEGO /VIRGO5,5 M€
CNRSFAIR3,7 M€
CNRSXFEL1,5 M€
CNRSORPHEE2,5 M€
CNRSIDRIS5,1 M€
CNRSPRODEGO0,8 M€
CNRSHUMA-NUM2,2 M€
CNRSCRG-ILL0,1 M€
CNRSupgrade LHC5,5 M€
CNRSICOS1,2 M€
CEA (total) 58,0 M€
CEASOLEIL17,1 M€
CEAGENCI / PRACE7,8 M€
CEAGANIL / SPIRAL 215,8 M€
CEAFAIR2,2 M€
CEAXFEL1,2 M€
CEAORPHEE6,0 M€
CEACRG-ILL1,0 M€
CEAupgrade LHC3,5 M€
CEAICOS1,9 M€
CEACRG ESRF1,6 M€
INRIA (total) 0,4 M€
 GENCI / PRACE0,4 M€
IFREMER (total) 63,8 M€
IFREMERFlotte (FOF)62,0 M€
IFREMEREURO-ARGO1,8 M€
RENATER (total) 8,8 M€
ProvisionProvision pour aléas4 M€

 

 

dépenses d’intervention

Le montant des crédits votés en LFI 2019 à destination de la société civile GENCI au titre des dépenses d’intervention était de 19,11 M€ (AE=CP) :cette somme correspond à la part Etat (49% du budget de la société civile, part fixée dans les statuts) de GENCI. GENCI prend en charge l’investissement des supercalculateurs et la maintenance associée ainsi que les coûts d’exploitation pour le Tier0 (supercalculateur européen Joliot-Curie) installé au TGCC de Bruyères-le-Châtel.

 

Les crédits finalement versés au titre de ces dépenses s’élèvent à 12,61 M€ (AE=CP) en raison de l’application d’une réserve de précaution d’un montant de 0,20 M€ et d’un versement de 6,31 M€ à destination du CEA pour la prise en charge des coûts de fonctionnement du super calculateur Curie. 

 

dépenses d’opérations financières

En plus des 19,11 M€ (AE=CP) de crédits votés en LFI 2019 à destination de la société civile GENCI au titre des dépenses d’intervention se sont ajoutés en cours de gestion 2,72 M€ de crédits de dépenses d’opérations financières provenant de la donation de 3,00 M$ de Facebook à destination de GENCI visant à promouvoir la stratégie nationale d’équipement en moyens de calcul intensif au bénéfice de la communauté scientifique française. Les crédits provenant de la donation de Facebook ont été rattachés au programme 172 par la voie du fonds de concours « Partenariats internationaux avec des organisations internationales des gouvernements étrangers et autres tiers non métropolitains ».

 

Action 14

Moyens généraux et d'appui à la recherche


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

917 134 836

917 134 836

 

889 694 918

889 694 918

Crédits de paiement

 

917 134 836

917 134 836

 

892 694 918

892 694 918

 

 Le montant des crédits votés en LFI 2019 sur l’action 14 du programme 172 était de 917,13 M€ en AE et en CP, positionnés sur le titre 3 et le titre 7.

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

917 134 836

885 594 918

917 134 836

885 594 918

Subventions pour charges de service public

917 134 836

885 594 918

917 134 836

885 594 918

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

4 100 000

 

7 100 000

Dotations en fonds propres

 

4 100 000

 

7 100 000

Total

917 134 836

889 694 918

917 134 836

892 694 918

 

 dépenses de fonctionnement


Les crédits versés aux opérateurs en 2019 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 885,59 M€ en AE  et en CP :

– BRGM : 9,13 M€,

– CEA : 5,83 M€

– CNRS  : 392,79 M€,

– CIRAD: 20,66 M€,

– IFREMER : 28,25 M€,

– INED : 6,32 M€,

– IPEV : 0,95 M€,

– INRAE (INRA 167,2 +IRSTEA 11,3) : 178,5 M€,

– INRIA : 62,65 M€,

– INSERM :132,52 M€,

– IRD : 48,01 M€,


 dépenses d’opérations financières


Le montant de 4,1 M€ en AE et 7,1 M€ en CP est constitué :

– d’un redéploiement de la subvention du CIRAD pour 1,5 M€ permettant de financer certaines opérations d’investissements de l’opérateur ;

– d’un redéploiement interne au programme d’un montant de 2,6 M€ en AE et 5,6 M€ en CP à destination de l’IFREMER afin de compléter les financements de la TGIR « flotte océanique française ».

 

Action 15

Recherches scientifiques et technologiques en sciences de la vie et de la santé


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

1 219 442 433

1 219 442 433

 

1 212 467 946

1 212 467 946

Crédits de paiement

 

1 221 042 433

1 221 042 433

 

1 212 467 946

1 212 467 946

 

 Le montant des crédits votés en LFI 2019 sur l’action 15 du programme 172 était de 1 219,44 M€ en AE et de 1 212,47 M€ en CP (dont 1 111,49 M€ sur la catégorie 32 et 101,15 M€ sur la catégorie 64).

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 111 488 555

1 111 316 482

1 111 488 555

1 111 316 482

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

1 898

 

1 898

Subventions pour charges de service public

1 111 488 555

1 111 314 584

1 111 488 555

1 111 314 584

Titre 6 : Dépenses d’intervention

107 953 878

101 151 464

109 553 878

101 151 464

Transferts aux autres collectivités

107 953 878

101 151 464

109 553 878

101 151 464

Total

1 219 442 433

1 212 467 946

1 221 042 433

1 212 467 946

 

 dépenses de fonctionnement


Les crédits versés aux opérateurs en 2019 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à


1 111,31 M€ en AE et en CP :

– CNRS : 528,25 M€,

– INSERM : 479,94 M€,

– CEA : 100,30 M€,

– GENOPOLE : 2,83 M€.


dépenses d’intervention

Les crédits finalement versés aux fondations et organisations internationales de recherche médicale en 2019 s’élèvent à 101,15 M€ (AE=CP) :

– Institut Pasteur de Paris et réseau international des instituts Pasteur : 61,98 M€,

– Institut Pasteur de Lille : 5,76 M€,

– Institut Curie : 8,95 M€,

– CEPH : 1,83 M€,

– CEBM-OEBM : 2,98 M€,

– LEBM : 16,47 M€,

– CIRC : 1,15 M€,

– HFSPO : 2,04 M€.


Les écarts à la LFI correspondent :

– à l’application d’une réserve de précaution ;

– à des redéploiements internes vers d’autres actions du programme notamment depuis le CIRC pour 1,60 M€ en CP .

 

Action 16

Recherches scientifiques et technologiques en sciences et techniques de l'information


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

982 627 219

982 627 219

 

982 575 859

982 575 859

Crédits de paiement

 

982 627 219

982 627 219

 

982 575 859

982 575 859

 

 Le montant des crédits votés en LFI 2019 sur l’action 16 du programme 172 était de 982,63 M€ en AE et en CP (dont 981,99 M€ en catégorie 32 et 0,64 M€ en catégorie 64).

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

981 985 219

981 985 219

981 985 219

981 985 219

Subventions pour charges de service public

981 985 219

981 985 219

981 985 219

981 985 219

Titre 6 : Dépenses d’intervention

642 000

590 640

642 000

590 640

Transferts aux autres collectivités

642 000

590 640

642 000

590 640

Total

982 627 219

982 575 859

982 627 219

982 575 859

 

 dépenses de fonctionnement


Les crédits versés aux opérateurs en 2019 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 981,99 M€ en AE et en CP :


– CNRS : 675,67 M€,

– CEA : 212,71 M€,

– INRIA : 93,61 M€.


 dépenses d'INTERVENTION


 Les crédits versés aux opérateurs en 2019 s’élèvent à 0,59 M€ en AE et CP :


– Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) : 0,36 M€,

– Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA) : 0,23 M€.

Les écarts constatés s’expliquent par :

– l’application d’une réserve de précaution ;

- un redéploiement interne vers au sein du programme d’un montant de 0,32 M€ en AE et CP.



 

Action 17

Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'énergie


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

743 841 461

743 841 461

 

743 220 018

743 220 018

Crédits de paiement

 

749 675 461

749 675 461

 

749 228 134

749 228 134

 

Le montant des crédits votés en LFI 2019 sur l’action 17 du programme 172 était de 743,84 M€ en AE et 743,22 M€ en CP (dont 368,54 M€ positionnés sur le titre 3, catégorie 32, et, positionnés sur le titre 6, catégorie 64, 375,30 M€ en AE et 381,14 M€ en CP).


 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

368 539 059

368 538 951

368 539 059

368 539 059

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

-108

 

 

Subventions pour charges de service public

368 539 059

368 539 059

368 539 059

368 539 059

Titre 6 : Dépenses d’intervention

375 302 402

374 681 067

381 136 402

380 689 075

Transferts aux autres collectivités

375 302 402

374 681 067

381 136 402

380 689 075

Total

743 841 461

743 220 018

749 675 461

749 228 134

 

dépenses de fonctionnement


Les crédits versés aux opérateurs en 2019 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 368,54 M€ en AE et en CP :


– BRGM : 0,64 M€,

– CEA : 56,20 M€,

– CIRAD : 4,04 M€,

– CNRS : 282,55 M€,

– IFREMER : 2,04 M€,

– INRA : 20,26 M€,

– IRD : 1,80 M€,

– IRSTEA :1 M€.


dépenses d'INTERVENTION


Les crédits versés aux OSI et TGIRI en 2019 au titre des dépenses d’intervention s’élèvent à 374,68 M€ en AE et à 380,69 M€ en CP:


– CERN : 142,55 M€,

– ITER : 150,31 M€,

– TGIRI ESRF : 26,26 M€,

– TGIRI ILL : 30,24 M€,

– TGIRI ESS : 25,33 M€ en AE et 31,33 M€ en CP


Pour mémoire, les crédits des TGIR-I ILL, ESS et ESRF ont été versés au CNRS et au CEA sous forme de subventions fléchées.


Les écarts constatés correspondent à des appels à contributions légèrement différent de ceux prévus en LFI et aussi à la volatilité du taux de change  CHF/€ (la contribution versée au CERN est en francs suisse (CHF).


 

Action 18

Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'environnement


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

1 122 946 496

1 122 946 496

 

1 123 042 751

1 123 042 751

Crédits de paiement

 

1 122 946 496

1 122 946 496

 

1 123 042 751

1 123 042 751

 

Le montant des crédits votés en LFI 2019 sur l’action 18 du programme 172 était de1 122, 95 M€ en AE et en CP (dont 1 069,86 M€ positionnés sur le titre 3, catégorie 32, et 52,94 M€ sur le titre 6, catégorie 64).

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 069 860 966

1 068 880 832

1 069 860 966

1 068 880 832

Subventions pour charges de service public

1 069 860 966

1 068 880 832

1 069 860 966

1 068 880 832

Titre 6 : Dépenses d’intervention

53 085 530

54 161 919

53 085 530

54 161 919

Transferts aux autres collectivités

53 085 530

54 161 919

53 085 530

54 161 919

Total

1 122 946 496

1 123 042 751

1 122 946 496

1 123 042 751

 

 dépenses de fonctionnement


Les crédits versés aux opérateurs en 2019 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 1 068,88 M€ en AE et en CP :


– BRGM : 23,64 M€,

– CEA : 28,10 M€,

– CIRAD : 88,09 M€,

– CNRS : 245,70 M€,

– IFREMER : 63,76 M€,

– INRA : 467,94 M€,

– IRD : 105,64 M€,

– IRSTEA : 38,93 M€,

– IPEV : 7,1 M€.


L’écart constaté s’explique par l’application d’une réserve de précaution.



dépenses d'INTERVENTION


Les crédits versés aux OSI et TGIR-I en 2019 au titre des dépenses d’intervention s’élèvent à 54,162 M€ en AE  et CP :


– CEPMMT : 7,61 M€,

– ESO : 33,19 M€.

– TGIRI CTA : 4,51 M€,

–TGIRI IRAM : 8,84 M€


Pour mémoire, les crédits à destination des TGIR-I CTA et IRAM sont versés respectivement au CNRS et au CEA.


Les écarts par rapport à la prévision LFI correspondent à:

-des appels à contributions légèremetn différents des prévisions LFI;

- d'un appel de fonds complémentaire de l’IRAM afin de financer des travaux sur le téléphérique de Bure

- du taux de change £/€ (la contribution du CEPMMT étant versée en livres sterling £).


 

Action 19

Recherches scientifiques et technologiques en sciences humaines et sciences sociales


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

405 109 906

405 109 906

 

405 009 516

405 009 516

Crédits de paiement

 

405 109 906

405 109 906

 

405 009 516

405 009 516

 

 Le montant des crédits votés en LFI 2019 sur l’action 19 du programme 172 était de 405,11 M€ en AE et en CP (dont 403,86 M€ positionnés sur le titre 3, catégorie 32, et 1,25 M€ sur le titre 6, catégorie 64).

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

403 855 031

403 855 031

403 855 031

403 855 031

Subventions pour charges de service public

403 855 031

403 855 031

403 855 031

403 855 031

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 254 875

1 154 485

1 254 875

1 154 485

Transferts aux autres collectivités

1 254 875

1 154 485

1 254 875

1 154 485

Total

405 109 906

405 009 516

405 109 906

405 009 516

 

 dépenses de fonctionnement


Les crédits versés aux opérateurs en 2019 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 403,86 M€ en AE et en CP :


– CIRAD : 8,60 M€,

– CNRS : 319,41 M€,

– IFREMER : 5,59 M€,

– INRA : 33,76 M€,

– IRD : 18,17 M€,

– IRSTEA : 9,44 M€,

– INED : 8,88 M€.


 dépenses d’intervention


Les crédits versés au CEPREMAP en 2019 s’élèvent à 1,15 M€ en AE et en CP.


 


 

Synthèse des opérateurs du programme

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


 

Prévision LFI

Réalisation

Opérateur financé (Programme chef de file)

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CAMPUS France (P185)

0

0

699 253

699 253

Transferts

0

0

699 253

699 253

X - Ecole polytechnique (P144)

0

0

0

8 960

Transferts

0

0

0

8 960

OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (P129)

0

0

10 000

10 000

Subventions pour charges de service public

0

0

10 000

10 000

EPPD - Etablissement public du palais de la porte Dorée (P175)

0

0

2 325 967

2 325 967

Subventions pour charges de service public

0

0

2 325 967

2 325 967

Universités et assimilés (P150)

0

0

17 264 926

17 526 534

Subventions pour charges de service public

0

0

1 549 036

1 604 535

Dotations en fonds propres

0

0

11 348 424

11 055 069

Transferts

0

0

4 367 466

4 866 931

Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

0

0

3 420 889

3 327 139

Subventions pour charges de service public

0

0

63 650

63 650

Dotations en fonds propres

0

0

2 035 419

2 302 609

Transferts

0

0

1 321 820

960 880

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

0

0

3 068 937

2 791 364

Subventions pour charges de service public

0

0

1 854 770

1 854 770

Dotations en fonds propres

0

0

1 204 997

918 464

Transferts

0

0

9 170

18 130

Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150)

0

0

18 959 649

18 959 649

Subventions pour charges de service public

0

0

18 959 649

18 959 649

Académie des technologies (P172)

1 375 000

1 375 000

1 550 639

1 550 639

Subventions pour charges de service public

1 375 000

1 375 000

1 550 639

1 550 639

ANR - Agence nationale de la recherche (P172)

768 839 000

859 508 000

733 169 087

816 584 038

Subventions pour charges de service public

30 218 000

30 218 000

29 209 499

29 209 499

Transferts

738 621 000

829 290 000

703 959 588

787 374 539

Communautés d'universités et d'établissements (P150)

0

0

2 267 264

2 291 264

Subventions pour charges de service public

0

0

1 513 666

1 513 666

Dotations en fonds propres

0

0

560 000

584 000

Transferts

0

0

193 598

193 598

BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières (P172)

49 451 000

49 451 000

48 838 968

48 918 009

Subventions pour charges de service public

49 451 000

49 451 000

48 869 449

48 869 449

Dotations en fonds propres

0

0

-30 481

39 600

Transferts

0

0

0

8 960

CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172)

688 072 000

692 916 000

680 534 250

685 443 718

Subventions pour charges de service public

490 375 000

490 375 000

485 563 077

485 563 077

Dotations en fonds propres

0

0

320 400

385 860

Transferts

197 697 000

202 541 000

194 650 773

199 494 781

CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (P172)

130 312 000

130 312 000

128 683 472

128 763 821

Subventions pour charges de service public

130 312 000

130 312 000

126 865 268

126 865 268

Dotations en fonds propres

0

0

1 818 990

1 883 992

Transferts

0

0

-786

14 561

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

2 694 105 000

2 695 095 000

2 697 426 459

2 698 311 524

Subventions pour charges de service public

2 643 651 000

2 643 651 000

2 640 501 077

2 640 501 077

Dotations en fonds propres

0

0

3 198 600

2 905 311

Transferts

50 454 000

51 444 000

53 726 782

54 905 136

Génopole (P172)

3 000 000

3 000 000

2 826 029

2 826 029

Subventions pour charges de service public

3 000 000

3 000 000

2 826 029

2 826 029

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (P172)

171 350 000

171 350 000

171 617 855

174 602 855

Subventions pour charges de service public

171 350 000

171 350 000

168 367 855

168 367 855

Dotations en fonds propres

0

0

3 250 000

6 235 000

IHEST - Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (P172)

1 547 000

1 547 000

1 493 753

1 493 753

Subventions pour charges de service public

1 547 000

1 547 000

1 493 753

1 493 753

INED - Institut national d'études démographiques (P172)

17 356 000

17 356 000

17 244 622

17 244 622

Subventions pour charges de service public

17 356 000

17 356 000

17 244 622

17 244 622

INRA - Institut national de la recherche agronomique (P172)

699 880 000

699 880 000

709 716 189

709 280 067

Subventions pour charges de service public

699 880 000

699 880 000

704 066 677

704 066 677

Dotations en fonds propres

0

0

1 870 725

1 722 653

Transferts

0

0

3 778 787

3 490 738

CNES - Centre national d'études spatiales (P193)

0

0

9 000

9 000

Subventions pour charges de service public

0

0

9 000

9 000

IFPEN - IFP Energies Nouvelles (P190)

0

0

0

27 000

Dotations en fonds propres

0

0

0

27 000

INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique (P172)

173 946 000

173 946 000

177 563 651

177 593 587

Subventions pour charges de service public

173 946 000

173 946 000

176 917 877

176 917 877

Dotations en fonds propres

0

0

506 774

534 510

Transferts

0

0

139 000

141 200

IFSTTAR - Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (P190)

0

0

1 032 500

1 002 000

Subventions pour charges de service public

0

0

14 000

14 000

Dotations en fonds propres

0

0

793 500

785 500

Transferts

0

0

225 000

202 500

Groupe Mines Télécom (P192)

0

0

481 800

494 760

Subventions pour charges de service public

0

0

20 000

20 000

Dotations en fonds propres

0

0

460 000

464 000

Transferts

0

0

1 800

10 760

INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172)

635 366 000

635 366 000

631 334 325

631 368 476

Subventions pour charges de service public

635 366 000

635 366 000

631 076 108

631 095 748

Dotations en fonds propres

0

0

0

16 000

Transferts

0

0

258 217

256 728

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

0

0

200 000

197 400

Dotations en fonds propres

0

0

200 000

197 400

LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais (P192)

0

0

186 000

186 000

Subventions pour charges de service public

0

0

186 000

186 000

IPEV - Institut polaire français Paul-Emile Victor (P172)

14 951 000

14 951 000

13 971 338

13 971 338

Subventions pour charges de service public

14 951 000

14 951 000

13 971 338

13 971 338

IRD - Institut de recherche pour le développement (P172)

205 342 000

205 342 000

204 273 941

204 347 578

Subventions pour charges de service public

205 342 000

205 342 000

203 843 899

203 843 899

Dotations en fonds propres

0

0

440 750

451 400

Transferts

0

0

-10 708

52 279

INCa - Institut National du Cancer (P204)

0

0

5 000 000

5 000 000

Subventions pour charges de service public

0

0

5 000 000

5 000 000

IRSTEA - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (P172)

61 364 000

61 364 000

61 623 781

61 638 991

Subventions pour charges de service public

61 364 000

61 364 000

61 274 430

61 274 430

Dotations en fonds propres

0

0

350 000

363 210

Transferts

0

0

-649

1 351

Total

6 316 256 000

6 412 759 000

6 336 794 544

6 428 795 336

Total des subventions pour charges de service public

5 329 484 000

5 329 484 000

5 345 147 335

5 345 222 474

Total des dotations en fonds propres

0

0

28 328 097

30 871 577

Total des transferts

986 772 000

1 083 275 000

963 319 112

1 052 701 285

 

Le tableau ci-dessous récapitule les crédits de SCSP versés par chaque action du P172 à chacun des opérateurs.

Ce tableau ne comptabilise donc pas:

- les versements en titre 6 ni en titre 7;

- les versements en provenance d'autres programmes au profit des opérateurs du P172.



 

Consolidation des emplois


   Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file

Opérateur

Réalisation 2018 
Prévision 2019 
Réalisation 2019 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

Académie des technologies

                
0
0

8
9
7

0
0
0

0
0
0

0
0
0

3
0
3

ANR - Agence nationale de la recherche

                
0
0

248
264
255

6
3
8

5
0
0

0
0
0

19
23
20

BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières

                
0
0

908
928
928

25
35
38

0
0
0

0
0
0

43
0
31

CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives

                
0
0

15 976
16 149
16 083

2 184
2 156
2 138

0
0
0

0
0
0

0
0
0

CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

                
0
0

1 648
1 779
1 629

71
65
73

0
0
0

0
0
0

6
0
5

CNRS - Centre national de la recherche scientifique

                
0
0

24 775
28 597
24 791

7 602
7 865
7 755

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Génopole

                
0
0

41
50
42

5
2
4

5
0
0

0
0
0

0
0
0

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

                
0
0

1 285
1 332
1 275

236
246
254

0
0
0

0
0
0

0
0
0

IHEST - Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie

                
0
0

8
10
9

0
0
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0

INED - Institut national d'études démographiques

                
0
0

182
208
183

42
51
39

0
0
0

1
0
1

2
0
2

INRA - Institut national de la recherche agronomique

                
0
0

7 837
9 972
7 748

1 566
1 647
1 600

0
0
0

0
0
0

16
15
17

INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique

                
0
0

1 616
1 793
1 605

730
780
766

0
0
0

0
0
0

47
0
0

INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale

                
0
0

5 716
6 237
5 722

2 144
2 128
2 204

0
0
5

0
0
39

0
0
0

IPEV - Institut polaire français Paul-Emile Victor

                
0
0

13
15
15

77
86
76

0
0
0

0
0
0

23
0
22

IRD - Institut de recherche pour le développement

                
0
0

1 809
2 120
1 813

134
140
150

0
0
0

0
0
0

0
0
0

IRSTEA - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture

                
0
0

905
1 047
910

267
258
245

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

                
0
0

62 975
70 510
63 015

15 089
15 462
15 350

10
0
5

1
0
40

159
38
100


* Les emplois sous plafond 2019 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2019
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019

 

Les emplois sous plafond des opérateurs du P172 et du P193 sont stables. En 2019, la consommation a en effet été de 63 015 ETPT contre 62 975 en 2018.


Par ailleurs, l'augmentation des emplois du BRGM (+20 ETPT) correspond à titre principal à une mesure de périmètre non prévue en LFI. En effet, une partie des effectifs (et les missions correspondantes) de l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) est progressivement repise par le BRGM au fur et à mesure des départs en retraite.

 

   Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2018

70 511

62 975

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018

0

0

Impact du schéma d'emplois 2019

0

0

Solde des transferts T2/T3

-1

0

Solde des transferts internes

0

0

Solde des mesures de périmètre

0

0

Corrections techniques

0

0

Abattements techniques

0

0

Emplois sous plafond 2019 *

70 510

63 015


* Les emplois sous plafond 2019 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2019
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019

 

 

Prévision ETP

Réalisation ETP

Schéma d'emplois 2019 en ETP

0

0

 

Les emplois sous plafond sont globalement stables.