Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Monuments Historiques et patrimoine monumental |
|
489 989 911 |
493 139 911 |
|
363 144 177 |
368 694 177 |
02 – Architecture et espaces protégés |
|
32 226 588 |
32 576 588 |
|
32 226 588 |
32 676 588 |
03 – Patrimoine des musées de France |
|
346 996 449 |
347 396 449 |
|
337 476 597 |
337 876 597 |
04 – Patrimoine archivistique et célébrations nationales |
|
30 329 110 |
31 179 110 |
|
30 021 271 |
30 871 271 |
08 – Acquisition et enrichissement des collections publiques |
|
9 775 311 |
9 775 311 |
|
9 775 311 |
9 775 311 |
09 – Patrimoine archéologique |
|
136 972 761 |
136 972 761 |
|
136 972 761 |
136 972 761 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
1 046 290 130 |
1 046 290 130 |
|
909 616 705 |
909 616 705 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
+151 812 186 |
+151 812 186 |
|
+98 612 539 |
+98 612 539 |
Total des crédits ouverts |
|
1 198 102 316 |
1 198 102 316 |
|
1 008 229 244 |
1 008 229 244 |
Total des crédits consommés |
|
1 063 066 942 |
1 063 066 942 |
|
946 761 166 |
946 761 166 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+135 035 374 |
+135 035 374 |
|
+61 468 078 |
+61 468 078 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
1 028 726 684 |
1 028 726 684 |
0 |
893 653 259 |
893 653 259 |
Amendements |
0 |
+17 563 446 |
+17 563 446 |
0 |
+15 963 446 |
+15 963 446 |
LFI |
0 |
1 046 290 130 |
1 046 290 130 |
0 |
909 616 705 |
909 616 705 |
Les crédits portés au titre du programme 175 « Patrimoines » au sein du projet de loi de finances pour 2019 s’élevaient à 1 028,73 M€ en AE et 893,65 M€ en CP.
À l’occasion des débats parlementaires, des amendements ont majoré les crédits du programme à hauteur de 17,56 M€ en AE et 15,96 M€ en CP, répartis comme suit :
1,60 M€ en AE au titre des AE nécessaires à l’acquisition des abords du Grand Palais ;
17,40 M€ au titre du transfert de la masse salariale correspondant aux emplois du CMN supportés sur le T2 ministériel et transférés sur le plafond d’emplois de cet établissement public, dans le cadre de la mise en œuvre de la délégation de gestion RH ;
-1,43 M€ au titre de la contribution du programme au respect de la norme de dépenses.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les mouvements réglementaires ayant impacté les crédits ouverts du programme au titre de l’exercice 2019 s’élèvent à 151,81 M€ en AE et 98,61 M€ en CP et résultent à la fois de reports, de rattachement de fonds de concours et attributions de produits ainsi que de transferts de crédits.
a) Arrêtés de report
Les reports de crédits non consommés en 2018 sont venus abonder le budget 2019 du programme à hauteur de 70,13 M€ en AE et de 15,71 M€ en CP. Ils se répartissent comme suit :
13,90 M€ en AE et 15,67 M€ en CP au titre des fonds de concours ;
52,27 M€ d’AE affectées sur tranches fonctionnelles et non engagées ;
3,95 M€ en AE et 0,04 M€ en CP de reports hors fonds de concours.
b) Ouverture de fonds de concours et attribution de produits
Le programme a par ailleurs bénéficié en 2019 de fonds de concours et d’attributions de produits pour un montant total de 85,84 M€ en AE et 87,06 M€ en CP. Sur ce total, 74,90 M€ en AE=CP ont été ouverts par voie de fonds de concours au titre de la souscription nationale créée à la suite de l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
c) Décrets de transferts et virements
Le budget du programme a été majoré par voie de décrets de transfert et virements pour un solde de 0,03 M€ en AE=CP, résultant des mouvements suivants :
transfert entrant à hauteur de 0,09 M€ depuis le fonds d’accompagnement ministériel RH (P351) ;
virement sortant, pour un montant de 0,06 M€ vers le P224 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » au titre de la participation du P175 au financement du Mémorial Act en Guadeloupe.
d) Loi de finances rectificative
Les crédits du programme ont également fait l’objet d’une annulation en LFR à hauteur de 4,18 M€ en AE=CP correspondant à la régularisation de plusieurs sujets de masse salariale au premier rang desquels le recalibrage des crédits transférés par amendements LFI 2019 depuis le T2 ministériel au Centre des monuments nationaux dans le cadre de la démarche de délégation de gestion RH (la délégation ayant été mise en œuvre au 1er juin et non au 1er avril comme escompté initialement).
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
25 411 675 |
25 411 675 |
0 |
21 297 973 |
21 297 973 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
25 411 675 |
25 411 675 |
0 |
21 297 973 |
21 297 973 |
25,41 M€ en AE et 21,30 M€ en CP ont constitué la réserve de précaution initiale du programme 175.
Dans le cadre du schéma de fin de gestion, l’intégralité de la réserve a été levée afin de financer des opérations d’entretien et de restauration de monuments historiques.
Ainsi, 4 M€ ont permis de financer les besoins de décaissement relatifs à la poursuite de la restauration du château de Villers-Cotterêts. 3,3 M€ ont par ailleurs été versés au CMN au titre de la compensation des moindres recettes induites par la fermeture des tours de Notre Dame de Paris consécutivement à l’incendie du 15 avril 2019 (2,3 M€) et de l’opération urgente à mener afin de consolider les fondations de la Tour Saint-Nicolas de la Rochelle (1 M€).
14 M€ en AE=CP ont été par ailleurs été provisionnés par versement au CMN au titre des opérations de restauration concernant les monuments retenus dans le cadre de la mission confiée à Stéphane Bern « Patrimoine en péril ».
Dépenses pluriannuelles
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Prévision 2019 |
Consommation 2019 |
Consommation cumulée |
||||
Action / Opérateur |
Rappel |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
01 - Monuments Historiques et patrimoine monumental |
127 089 550 |
|
|
|
|
|
|
03 - Patrimoine des musées de France |
77 223 450 |
|
|
|
|
|
|
04 - Patrimoine archivistique et célébrations nationales |
8 300 000 |
|
|
|
|
|
|
09 - Patrimoine archéologique |
15 092 000 |
|
|
|
|
|
|
Total |
227 705 000 |
|
|
|
|
|
|
Génération CPER 2015-2020 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Prévision 2019 |
Consommation 2019 |
Consommation cumulée |
||||
Action / Opérateur |
Rappel |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
01 - Monuments Historiques et patrimoine monumental |
80 463 300 |
17 612 473 |
11 129 910 |
8 027 318 |
7 908 656 |
51 503 020 |
32 043 088 |
02 - Architecture et espaces protégés |
200 000 |
100 000 |
100 000 |
80 000 |
80 000 |
180 000 |
180 000 |
03 - Patrimoine des musées de France |
29 540 700 |
6 131 460 |
7 788 382 |
4 537 553 |
5 092 697 |
27 418 734 |
13 257 896 |
04 - Patrimoine archivistique et célébrations nationales |
5 060 000 |
|
2 746 000 |
|
1 752 855 |
4 906 000 |
4 406 734 |
09 - Patrimoine archéologique |
185 000 |
|
|
|
|
35 000 |
35 000 |
Total |
115 449 000 |
23 843 933 |
21 764 292 |
12 644 871 |
14 834 208 |
84 042 754 |
49 922 718 |
CPER 2007-2014
Le rappel du montant initial du CPER 2007-2014 prend en compte les révisions à mi-parcours réalisées courant 2011.
La génération de CPER 2007-2014, engagée dans l’objectif de favoriser et d’accompagner une politique de soutien à l’investissement en région pour des projets structurants et de dimension régionale, s’est clôturée. L’année 2016 a permis d’apurer le solde des restes à payer, achevant ainsi l’ensemble des projets engagés.
Certaines AE n’ont pu être mobilisées à temps dans le cadre du CPER 2007-2014, ce qui explique les écarts entre la prévision et la consommation. Cependant, le taux de consommation global des crédits atteint un niveau satisfaisant à la fin de l’année 2016 avec un taux d’exécution de 84 % sur la période, soit une clôture du CPER à 190,3 M€.
CPER 2015-2020
En continuité avec la génération des CPER 2007-2014, l’État a souhaité réaffirmer sa volonté d’intervention en région et de partenariat avec les collectivités territoriales par la mise en place d’une nouvelle génération de contrats pour la période 2015-2020.
Cette génération de CPER s’inscrit dans une volonté de renforcer la mise en valeur des patrimoines, notamment autour des volets territoriaux, afin de renforcer l’attractivité et le développement des territoires, en prenant en compte les enjeux de transition énergétique et écologique pour les projets intégrant une dimension de valorisation paysagère et architecturale.
Après une phase de négociation menée au premier semestre 2015, l’ensemble des contrats a été signé en septembre 2015. Le montant initialement contractualisé pour les projets patrimoniaux du programme 175 s’élève à 100,2 M€.
Un premier ajustement est intervenu en 2016 conformément à la circulaire du Premier ministre du 8 mars 2016 adressée aux préfets de région afin d’ajuster le contenu des contrats aux nouvelles priorités avec d’éventuelles modifications de programmation et de répartition des crédits dans un cadre budgétaire global inchangé. Dans le cadre de cette révision, des crédits complémentaires ont été arbitrés par le Premier Ministre en septembre 2016, augmentant ainsi le montant de l’enveloppe contractualisée (11,02 M€).
Un second ajustement est intervenu en 2018 afin d’affiner les montants de certaines opérations inscrites au titre des CPER 2015-2020 (5,7 M€) notamment pour intégrer le montant de l’opération relative au Musée Savoisien de Chambéry dont le montant n’était pas connu au moment de la conclusion des CPER (3,5 M€). Au total, le montant contractualisé atteint, après transfert de l’action 7 « Patrimoine linguistique » vers le programme 224 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture », 115,45 M€.
L’exécution des crédits sur les opérations CPER s’élève en 2019 à 12,64 M€ en AE et 14,83 M€ en CP et ont notamment permis de lancer et/ou poursuivre les opérations suivantes :
pour les monuments historiques : la restauration de l’église abbatiale de Vézelay en Bourgogne-Franche-Comté, la restauration de la flèche de la cathédrale de Rouen, en Normandie, la restauration des toitures de l’abbaye de Noirlac en Centre-Val-de-Loire, la restauration des bâtiments du familistère de Guise dans les Hauts-de-France, la Cité de la mer à Cherbourg en Normandie, les travaux de mise en accessibilité de l’abbaye de Fontevraud dans les Pays-de-la-Loire, le Palais des papes d’Avignon en Provence-Alpes-Côtes d’Azur ;
pour les musées : le musée Savoisien en Auvergne-Rhône-Alpes, le musée de la romanité à Nîmes en Occitanie, le musée des beaux-arts de Dijon ;
pour le patrimoine archéologique : les travaux archéologiques au musée du forum de Bavay dans les Hauts-de-France.
Génération CCT 2019-2022
Les contrats de convergence et de transformation 2019-2022 pour les territoires d’outre-mer se sont substitués aux CPER 2015-2020.
Concernant la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et la Réunion, les CCT 2019-2022 ont été signés le 8 juillet 2019, ce qui explique qu’aucune exécution ne soit constatée sur l’exercice 2019.
Marchés de partenariat |
Marché de partenariat / Centre de conservation et de ressources du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)
|
2017 et avant |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 et après |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Prévision |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
Prévision |
Prévision |
Prévision |
|
34 700 000 6 000 000 |
29 900 000 6 000 000 |
0 1 200 000 |
0 1 200 000 |
0 1 200 000 |
0 1 200 000 |
0 1 200 000 |
0 1 200 000 |
0 19 100 000 |
|
5 560 000 5 560 000 |
5 560 000 5 560 000 |
1 330 000 1 330 000 |
1 460 000 1 460 000 |
1 330 000 1 330 000 |
1 330 000 1 330 000 |
1 330 000 1 330 000 |
1 330 000 1 330 000 |
24 750 000 24 750 000 |
|
4 370 000 4 370 000 |
4 360 000 4 360 000 |
870 000 870 000 |
880 000 880 000 |
870 000 870 000 |
870 000 870 000 |
870 000 870 000 |
870 000 870 000 |
14 030 000 14 030 000 |
La construction du centre de conservation et de ressources (CCR) du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), dédié au stockage et à l’étude des collections, a fait l’objet d’un partenariat public-privé (PPP) avec la société civile immobilière 2C Marseille (ICADE) conclu le 9 décembre 2009, pour une durée de 25 ans à compter de la prise de possession du bâtiment.
Le bâtiment du CCR du MuCEM a été livré le 31 août 2012. Le coût du projet a été revu à la hausse suite à la livraison du bâtiment et l’échéancier du PPP a été actualisé afin de prendre en compte les dépenses réellement effectuées. Le versement des loyers a débuté en 2012. Le montant du loyer prend en compte le financement de l’investissement et du dédit (34,7 M€ en AE et 29,9 M€ en CP), des frais financiers (21,9 M€) et du fonctionnement pendant les 25 années du contrat (35,6 M€), soit un coût total de 92,2 M€ à l’issue de celui-ci en 2037.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 1 198 102 316 |
|
CP ouverts en 2019 * 1 008 229 244 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 1 063 066 942 |
|
CP consommés en 2019 946 761 166 |
|
||
|
AE affectées 49 159 380 |
|
dont CP consommés en 261 851 640 |
|
||
|
AE non affectées 85 875 994 |
|
dont CP consommés 684 909 526 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 636 319 978 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion -50 900 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 636 269 078 |
|
CP consommés en 2019 261 851 640 |
|
Engagements ≤ 2018 non 374 417 438 |
|
|
AE engagées en 2019 1 063 066 942 |
|
CP consommés en 2019 684 909 526 |
|
Engagements 2019 non 378 157 416 |
|
|
Engagements non couverts 752 574 854 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 224 655 937 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 527 918 917 |
Le montant des engagements sur années antérieures non soldées au 31 décembre 2018 s’élève à 636,27 M€ (R3).
Les crédits de paiement consommés en 2019 sur engagements antérieurs sont estimés à 261,85 M€ (P3). Ces liquidations concernent majoritairement les secteurs des monuments historiques (77 %) et des musées de France (10 %).
Ces crédits ont principalement permis :
Les restes à payer à fin 2019 sur le programme « Patrimoines » s’élèvent à 752,57 M€ (R6) et se décomposent de la manière suivante :
Les restes à payer sur crédits centraux correspondent notamment :
Les restes à payer sur les crédits gérés par les DRAC concernent essentiellement la politique d’investissement du programme en faveur :
Justification par action
Action 01
Monuments Historiques et patrimoine monumental |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
493 139 911 |
493 139 911 |
|
489 895 140 |
489 895 140 |
Crédits de paiement |
|
368 694 177 |
368 694 177 |
|
385 414 049 |
385 414 049 |
L’action 01 « Monuments historiques et patrimoine monumental » distingue les crédits d’entretien et de restauration des monuments historiques (I) et les autres crédits du patrimoine monumental (II) qui comprennent les moyens de fonctionnement accordés aux dispositifs et aux institutions œuvrant dans le domaine du patrimoine.
Au total, l’exécution de l’action 1 s’élève à 489,90 M€ en AE et 385,41 M€ en CP.
I - CRÉDITS MONUMENTS HISTORIQUES (453,20 M€ en AE et 348,53 M€ en CP)
A/ CRÉDITS MONUMENTS HISTORIQUES « HORS GRANDS PROJETS »
À l’image des années précédentes, cette section a fait l’objet de multiples mouvements entre la LFI (326,24 M€ en AE et 296,78 M€ en CP) et la fin de gestion (284,79 M€ en AE et 265,99 M€ en CP) :
mise en réserve initiale de précaution à hauteur de 15,60 M€ en AE et 19,65 M€ en CP ;
abondement de 7,27 M€ en AE (hors tranches fonctionnelles) et de 11,10 M€ en CP dans le cadre des reports de l’année 2018 vers 2019 ;
dégel de fin de gestion quasi intégralement fléché sur les dispositifs d’entretien et de restauration des monuments historiques « hors grands projets » ;
fongibilité pour couvrir les besoins de fonctionnement d’autres secteurs patrimoniaux (soutien à l’investissement pour les bâtiments des archives départementales, fouilles archéologiques et centres de conservation et d’étude des vestiges…).
1. Dépenses de fonctionnement : 25,25 M€ en AE et 22,40 M€ en CP
Ces crédits correspondent aux crédits de fonctionnement courant à hauteur de 19,05 M€ en AE et 16,20 M€ en CP et se décomposent comme suit :
les crédits centraux : 2,23 M€ en AE et 1,37 M€ en CP, principalement au titre de l’entretien des monuments historiques de l’État réalisé par l'OPPIC ;
les crédits déconcentrés : 16,82 M€ en AE et 14,83 M€ en CP au titre de l’entretien des monuments historiques appartenant à l’Etat répartis sur l’ensemble du territoire.
Les autres crédits de fonctionnement sont constitués des subventions pour charges de service public à hauteur de 6,21 M€ en AE=CP.
Ces crédits sont destinés au Centre des monuments nationaux (CMN) pour l'entretien des monuments nationaux dont il a la charge (5,67 M€) mais également au financement des travaux d’entretien du musée du Louvre (0,49 M€ en AE=CP) et de l’établissement du Palais de la Porte Dorée (0,05 M€ en AE=CP).
2. Dépenses d’investissement : 55,07 M€ en AE et 72,01 M€ en CP
crédits centraux : 8,64 M€ en AE et 24,27 M€ en CP
Ces crédits, principalement versés à l'OPPIC, ont notamment permis de couvrir les besoins en matière de rénovation des monuments occupés par les services à compétence nationale (SCN) ainsi que des établissements publics abrités dans des monuments historiques. On peut citer, à titre d’exemple, les opérations suivantes :
travaux de restauration du clos et couvert du bâtiment Perret du Mobilier national (1,88 M€ en AE et 0,77 M€ en CP) ;
finalisation de la restauration et mise en sécurité du pont transbordeur de Martrou à Rochefort (1,37 M€ en CP) ;
travaux de restauration des façades du musée d’archéologie nationale de Saint-Germain en Laye (0,75 M€ en AE et 1,08 M€ en CP) ;
travaux de restauration des résidences présidentielles (5,85 M€ en AE et 11,97 M€ en CP).
crédits déconcentrés : 46,43 M€ en AE et 47,75 M€ en CP
Il s’agit des crédits déconcentrés d’investissement finançant la restauration des monuments historiques sous maîtrise d'ouvrage de l’État en région. Peuvent être citées, à titre d’exemples, les travaux de restauration de la cathédrale de Rouen (2,20 M€ en et 1,66 M€ en CP), la réfection de la rosace de la cathédrale de Soissons (2,59 M€ en AE et 0,16 M€ en CP) ou encore la restauration de la cathédrale de Saint Jean-Baptiste de Lyon (0,69 M€ en AE et 1,51 M€ en CP).
3. Dépenses d’intervention : 153,75 M€ en AE et 123,97 M€ en CP
crédits centraux : 0,90 M€ en AE et 0,86 M€ en CP
Ces crédits ont permis de financer des dépenses de restauration effectuées en administration centrale, ainsi que des dépenses de fonctionnement au titre de la restauration des Pieux établissements à Rome, initialement inscrites en dépenses d'investissement.
crédits déconcentrés : 152,85 M€ en AE et 123,11 M€ en CP
14,85 M€ en AE et 14,11 M€ en CP ont été versés à des collectivités ou à des particuliers pour les travaux d'entretien qu'ils réalisent sur les monuments historiques, orgues et objets mobiliers dont ils sont propriétaires.
138 M€ en AE et 109 M€ en CP ont été versés pour des opérations de restauration engagées par les collectivités locales ou les propriétaires privés qui assurent eux-mêmes la maîtrise d'ouvrage. On peut citer, à titre d’exemple, les opérations relatives à la restauration de la Basilique de Vézelay (0,54 M€ en CP), de l’Hôtel du Palais de Biarritz (0,50 M€ en CP) ou la requalification du Palais des congrès de Royan (0,90 M€ en AE et 0,27 M€ en CP).
Ces dépenses comprennent les versements effectués par les DRAC dans le cadre du fonds partenarial et incitatif visant à aider les collectivités à faibles ressources à entretenir leurs monuments historiques, mis en place en 2018. D’un montant de 15,81 M€ en AE et 6,92 M€ en CP exécutés en 2019, les aides de l’État ont d’ores et déjà permis d’engager près de 300 opérations d’entretien et de restauration dans treize régions.
Enfin, ces montants intègrent également les dépenses effectuées au titre de l’accompagnement de l’État à la restauration des monuments inscrits sur la liste « Patrimoine en péril » et recensés dans le cadre de la mission confiée à Stéphane Bern (pour un total de 267 monuments inscris ou classés). D’un montant de 12,99 M€ en AE et 3,51 M€ en CP, le niveau d’exécution illustre l’engagement de l’État aux côtés de la Fondation du Patrimoine, en écho au succès populaire rencontré par le Loto du Patrimoine, dont les prévisions de gains estimées par la Française des jeux s’élèvent à près de 21 M€ pour la campagne 2019.
Sur 3 500 sites en péril signalés par la Mission Bern, ce sont au total 390 projets (y compris monuments non inscrits ou classés) qui ont pu être sélectionnés en 2018 et 2019. Les sites concernés, répartis sur tout le territoire français (outre-mer inclus), relèvent d’une grande diversité de typologies (patrimoine rural et vernaculaire, cultuel, culturel, castral, industriel, paysager) et d’époques (du patrimoine archéologique à celui du XXème siècle). Au-delà de la seule restauration de monuments historiques, le Loto du Patrimoine contribue également à la mise en valeur du patrimoine des territoires, en cohérence avec l’action du ministère de la Culture, contribuant ainsi à soutenir l’économie locale.
4. Dépenses d’opérations financières : 50,72 M€ en AE et 46,70 M€ en CP
12,54 M€ en AE=CP ont été versés aux opérateurs monuments historiques et assimilés ci-dessous au titre de leur dotation en fonds propres (hors Centre des monuments nationaux et grands projets).
Les écarts avec la LFI, d’un montant de 1,09 M€ en AE=CP s’expliquent par :
la réserve de précaution appliquée à ces subventions pour un montant de 0,25 M€ en AE=CP ;
une dotation complémentaire, d’un montant de 0,02 M€ en AE=CP, en faveur du musée du Louvre ;
le versement d’une dotation de 1,50 M€ en AE=CP à l’Opéra national de Paris au titre des travaux de restauration du Palais Garnier dont il assure la maîtrise d’ouvrage ;
le redéploiement vers d’autres natures de dépenses provisionnées à hauteur de 0,19 M€.
Les crédits consacrés aux opérations de restauration des monuments nationaux (dotation en fonds propres du Centre des monuments nationaux) se sont élevés à 38,19 M€ en AE et 35,07 M€ en CP.
L'écart avec la LFI s'explique notamment par :
un complément à hauteur de 20,91 M€ en AE et 17,79 M€ en CP au titre de diverses opérations d’investissement au premier rang desquelles la sécurisation des étangs de Corot à Ville d’Avray (5 M€ en AE et 2 M€ en CP), la poursuite des travaux du laboratoire du LRMH de Champ sur Marne (5 M€ en AE et 3 M€ en CP), la restauration de la Merveille du Mont-Saint Michel (5 M€ en AE=CP), les travaux d’urgence relatifs à la Tour Saint-Nicolas de La Rochelle (1,5 M€ en CP) ou encore les opérations de restauration des monuments en région dont le CMN assure la maîtrise d’ouvrage ;
un versement complémentaire à hauteur de 14 M€ en AE=CP consacrés aux opérations inscrites sur la liste « Patrimoine en péril » suivies par les DRAC ; ils ont été délégués aux directions régionales dès le début de la gestion 2020. Comme en 2019 (pour un montant de 15 M€) la dotation en fonds propres du CMN sera parallèlement minorée à due concurrence en 2020.
B/ CRÉDITS MONUMENTS HISTORIQUES « GRANDS PROJETS » : 118 M€ en AE et 51,44 M€ en CP
1. Dépenses d’investissement
Les dépenses d’investissement des crédits monuments historiques « Grands Projets », d’un montant de 4,80 M€ en AE et 9,78 M€ en CP ont été exécutés au titre de la rénovation des façades du quadrilatère Richelieu.
L’écart avec la LFI s’explique principalement par l’exécution en dotation en fonds propres des crédits destinés à la restauration du château de Villers-Cotterêts dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le CMN.
2. Dépenses d’opérations financières : 113,20 M€ en AE et 41,66 M€ en CP
L'écart entre la LFI et l'exécution s'explique notamment comme suit :
pour le schéma directeur de restauration et d’aménagement du Grand Palais, par l’ajustement à la baisse en AE visant à tenir compte d’une part des crédits versés en avance de phase en 2018 (5 M€) et d’autre part, du recalibrage de l’enveloppe globale (passée de 60 M€ à 55 M€). En CP, 4,66 M€ complémentaires ont été versés afin de se conformer aux besoins de décaissement de l’opération ;
pour la restauration du château de Villers-Cotterêts (exécuté en titre 7 et non en titre 5 comme indiqué en LFI) par l’octroi d’une dotation complémentaire d’un montant de 7 M€ afin de respecter l’échéancier de décaissement de cette opération sous maîtrise d’ouvrage du CMN.
C/ RESTAURATION DE LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE PARIS
L’incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 au 16 avril a entraîné des dégâts majeurs au premier rang desquels la perte de la charpente médiévale et de la quasi-totalité de la charpente restaurée au XIXème siècle par Viollet-le-Duc, l’écroulement de la flèche entraînant le percement des voûtes de la croisée du transept, la fragilisation des pignons et des arcs-boutants due à la variation de la poussée dans la structure de l’édifice et l’altération de certaines pierres due à la chaleur extrême de l’incendie.
Grâce à l’intervention rapide des pompiers, des forces de l’ordre, des agents de la ville de Paris, du clergé et des agents du ministère de la Culture, l’écroulement de l’édifice a toutefois pu être évité et la totalité des objets mobiliers a été préservée.
À la suite de l’incendie, les travaux urgents de sécurisation et de consolidation de l’édifice ont été engagés très rapidement sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC Île-de-France et dans l’attente de la création de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris (EPRND).
La sécurisation-consolidation de l’édifice a débuté par le frettage des deux piliers de la nef fragilisés, la dépose des éléments les plus fragiles et la mise en place de filets de protection. Des cintres sous les arcs-boutants du chœur et de la nef ont été mis en place à l’été et à l’automne 2019. Ces travaux se poursuivent par le retrait, depuis février, de l’échafaudage calciné mis en place avant l’incendie pour la restauration de la flèche et par l’installation de planchers au niveau de l’extrados des voûtes et d’un parapluie amovible sur la nef permettant la collecte des débris de la charpente se trouvant encore sur les voûtes.
Au total, 50,41 M€ en AE et 31,11 M€ ont été exécutés à ce titre en 2019, répartis comme suit :
31,20 M€ en AE et 31,11 € en CP par la DRAC Île-de-France durant la période pendant laquelle elle a exercé la maîtrise d’ouvrage ;
19,21 M€ en AE versés à l’EPRND visant à matérialiser le transfert des marchés engagés par la DRAC antérieurement à la création de ce dernier et dont il assurera la couverture des restes à payer, en application des dispositions du décret du 13 décembre 2019.
Le financement de ces travaux de sécurisation a été permis par le rattachement, par voie de fonds de concours sur le programme 175, des dons collectés dans le cadre de la souscription nationale créée par la loi du n° 2019-803 du 29 juillet 2019 (à hauteur de 74,9 M€ en 2019). Pour mémoire, outre l’État (ministère de la Culture et Trésor Public) et l’EPRND, quatre organismes collecteurs ont été désignés, à savoir la Fondation Notre-Dame, la Fondation du Patrimoine, la Fondation de France et le Centre des monuments nationaux. Des conventions cadre ont été signées, le 29 juillet 2019, entre le ministère de la Culture et les organismes collecteurs afin de permettre les premiers versements nécessaires au financement de la phase de sécurisation.
II - AUTRES CRÉDITS DU PATRIMOINE MONUMENTAL (36,69 M€ en AE et 36,88 M€ en CP)
1. Dépenses de fonctionnement : 31,93 M€ en AE et 31,84 M€ en CP
Les crédits centraux : 2,83 M€ en AE et 2,57 M€ en CP
Les crédits de fonctionnement courant centraux et se décomposent ainsi :
Ces dépenses ont permis l'organisation de manifestations publiques destinées à la promotion du patrimoine monumental et le financement de plusieurs études associées.
Subventions pour charges de service public : 27,55 M€ en AE=CP
Ces crédits correspondent à la subvention de fonctionnement attribuée au Centre des monuments nationaux (CMN).
Les écarts entre la LFI et l’exécution 2019 s'expliquent notamment, après application de la mise en réserve de précaution (0,61 M€) par :
des dotations complémentaires pour un montant total de 5,17 M€ dont notamment 2 M€ au titre du financement de la Panthéonisation de Maurice Genevois, prévue initialement pour 2019, 2,3 M€ au titre de la compensation des pertes de recettes liées à la fermeture des Tours de Notre Dame de Paris consécutivement à l’incendie du 15 avril 2016 et 0,70 M€ au titre des frais de gestion et de masse salariale liés à la conduite du chantier de restauration du château de Villers-Cotterêts ;
une minoration, à hauteur de 4,38 M€ correspondant, d'une part, au recalibrage du transfert de la masse salariale des ETP supportés par le ministère vers le plafond d’emplois de l’établissement (celui n’ayant été effectif qu’à compter du 1er juin, et non du 1er avril comme prévu initialement) et d'autre part, au rétro-transfert de la masse salariale des agents titularisés dans le cadre du dispositif Sauvadet rémunérés par le ministère de janvier à mai et du versement au CMN de la compensation des surcoûts induits par les agents titularisés.
Le détail du budget du CMN est présenté dans la partie « Opérateurs ».
2. Dépenses d’investissement : 0,19 M€ en AE et 0,33 M€ en CP
Crédits centraux : 0,19 M€ en AE et 0,25 M€ en CP ont été exécutés au titre des investissements courants des SCN du champ patrimonial (conservation, restauration des collections et numérisation de documents d'archives).
Crédits déconcentrés : 0,005 M€ en AE et 0,08 M€ en CP correspondant à des études menées préalablement menées à la constitution de sites patrimoniaux remarquables, notamment en Occitanie.
3. Dépenses d’intervention : 4,57 M€ en AE et 4,71 M€ en CP
Crédits centraux : 2,62 M€ en AE et 2,60 M€ en CP
Ces crédits ont principalement été destinés au financement de subventions diverses liés à la promotion du patrimoine monumental. On peut citer à ce titre les soutiens au Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), à hauteur de 0,18 M€, à l'association Union rempart pour 0,23 M€ ou encore à l'association chantier histoire et architecture médiévale à hauteur de 0,14 M€.
Ce poste de dépense intègre par ailleurs la subvention de fonctionnement versée à l’établissement public du château et domaine de Chambord, pour un montant de 0,96 M€ en AE=CP. Ce dernier ne faisant désormais plus partie de la liste des opérateurs, la subvention est versée en titre 6 et non plus sous la forme de subvention pour charges de service public (titre 3, cat. 32).
Crédits déconcentrés : 1,95 M€ en AE et 2,11 M€ en CP
Ces subventions, versées aux associations sur l'ensemble du territoire, visent à soutenir et à promouvoir le patrimoine monumental.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
57 265 139 |
57 181 796 |
56 929 828 |
54 240 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
29 304 088 |
23 420 709 |
28 968 777 |
20 478 913 |
Subventions pour charges de service public |
27 961 051 |
33 761 087 |
27 961 051 |
33 761 087 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
150 351 074 |
91 261 751 |
91 980 426 |
113 233 629 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
150 351 074 |
91 112 501 |
91 980 426 |
113 146 415 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
|
149 249 |
|
87 214 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
179 548 303 |
158 316 291 |
170 408 528 |
128 680 718 |
Transferts aux ménages |
|
16 085 267 |
|
11 864 372 |
Transferts aux entreprises |
|
14 546 989 |
|
11 628 868 |
Transferts aux collectivités territoriales |
154 736 671 |
104 862 033 |
145 596 896 |
87 801 166 |
Transferts aux autres collectivités |
24 811 632 |
22 822 002 |
24 811 632 |
17 386 312 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
105 975 395 |
183 135 303 |
49 375 395 |
89 259 702 |
Dotations en fonds propres |
105 975 395 |
183 135 303 |
49 375 395 |
89 259 702 |
Total |
493 139 911 |
489 895 140 |
368 694 177 |
385 414 049 |
Action 02
Architecture et espaces protégés |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
32 576 588 |
32 576 588 |
|
32 730 426 |
32 730 426 |
Crédits de paiement |
|
32 676 588 |
32 676 588 |
|
33 770 431 |
33 770 431 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
17 717 775 |
22 336 604 |
17 717 775 |
23 734 398 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
366 172 |
3 039 328 |
366 172 |
4 437 122 |
Subventions pour charges de service public |
17 351 603 |
19 297 276 |
17 351 603 |
19 297 276 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
350 000 |
1 631 |
450 000 |
3 000 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
350 000 |
1 631 |
450 000 |
3 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
13 823 500 |
9 635 080 |
13 823 500 |
9 275 922 |
Transferts aux ménages |
|
826 254 |
|
550 947 |
Transferts aux entreprises |
|
229 423 |
|
528 114 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
4 610 562 |
|
4 083 026 |
Transferts aux autres collectivités |
13 823 500 |
3 968 842 |
13 823 500 |
4 113 835 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
685 313 |
757 111 |
685 313 |
757 111 |
Dotations en fonds propres |
685 313 |
757 111 |
685 313 |
757 111 |
Total |
32 576 588 |
32 730 426 |
32 676 588 |
33 770 431 |
dépenses de fonctionnement
Dépenses de fonctionnement courant : 3,04 M€ en AE et 4,44 M€
L’écart à la prévision LFI, d’un montant de 2,67 M€ en AE et 4,07 M€ en CP, s’explique par le redéploiement, principalement effectué en DRAC depuis les crédits d’intervention, des crédits nécessaires à la réalisation d’études, dont le financement est imputé en crédits de fonctionnement.
Ces crédits ont permis de financer des études et des prestations de service en architecture ainsi que le financement de la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP), notamment des missions effectuées par les architectes consultants qui participent aux jurys de concours ou d’appels d’offre. La MIQCP est une structure regroupant des spécialistes de haut niveau du droit de la commande publique et des processus de réalisation des constructions publiques. Elle assure également un travail quotidien de conseil aux maîtres d’ouvrage publics ainsi que des actions de formation.
L’exécution en DRAC correspond notamment à des opérations pluriannuelles d’études relatives aux secteurs sauvegardés, par exemple à Saint-Germain-en-Laye, Saint-Omer, Lille, Périgueux ou Saint-Emilion.
Subventions pour charges de service public : 19,30 M€ en AE=CP
La subvention versée pour le fonctionnement de la Cité de l'architecture et du patrimoine (CAPA) s’est établie à 19,30 M€ en AE=CP.
L’écart avec la LFI, d’un montant de 1,95 M€, s’explique, outre l’application de la réserve de précaution, par l’octroi d’une dotation complémentaire d’un montant de 2 M€ destinée au financement du projet de relocalisation de ses réserves.
dépenses d’investissement
Initialement prévus en fonctionnement, ces crédits ont contribué à financer la révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de Metz.
dépenses d’intervention
Dépenses d’intervention : 9,64 M€ en AE et 9,28 M€
Initialement prévus en « transferts aux autres collectivités » à hauteur de 13,82 M€ en AE=CP, une partie de ces crédits a été ventilée sur les autres catégories budgétaires du titre 6.
L’écart avec la LFI, d’un montant de 4,18 M€ en AE et 4,54 M€ en CP, s’explique principalement par une fongibilité vers l’enveloppe de fonctionnement.
Les crédits centraux concernent principalement la rubrique « transfert aux autres collectivités » à hauteur de 0,70 M€ en AE=CP, mais également la rubrique « transferts aux entreprises » à hauteur de 0,02 M€ en AE=CP et ont permis le soutien aux structures de diffusion de l’architecture.
Transferts aux ménages : 0,83 M€ en AE et 0,55 M€ en CP
Ces crédits ont participé au soutien d’études et de travaux engagés par des particuliers aux abords des espaces protégés.
Transferts aux entreprises : 0,21 M€ en AE et 0,51 M€ en CP
Ces crédits ont permis, d’une part, la promotion, la diffusion et la sensibilisation à l’architecture en région, et, d’autre part, le soutien des études et des travaux engagés aux abords des espaces protégés.
Transferts aux collectivités territoriales : 4,61 M€ en AE et 4,08 M€ en CP
Les crédits alloués aux collectivités territoriales ont permis de financer :
les dispositifs liés aux villes et pays d’art et d’histoire (VPAH) pour 2,58 M€ en AE et 2,40 M€ en CP ;
l’élaboration (études préalables et documents de gestion) des sites patrimoniaux remarquables, mais également des travaux engagés par les propriétaires publics aux abords de monuments historiques en secteurs sauvegardés à hauteur de 1,86 M€ en AE et 1,51 M€ en CP ;
des actions de valorisation et de promotion de l’architecture pour 0,17 M€ en AE=CP.
Transferts aux autres collectivités : 3,27 M€ en AE et 3,42 M€ en CP
Les crédits alloués aux autres collectivités ont permis de financer :
0,36 M€ en AE=CP ont financé les dispositifs liés aux villes et pays d’art et d’histoire (VPAH) ;
0,15 M€ en AE et 0,24 M€ en CP ont permis de mener les études pour la création d’un périmètre délimité des abords, les études pour la constitution des sites patrimoniaux remarquables et les études préalables aux campagnes de labellisation « Architecture contemporaine remarquable » ;
2,50 M€ en AE et 2,53 M€ en CP concernent des actions de valorisation et de promotion de l’architecture ;
0,27 M€ en AE et 0,29 M€ en CP ont été affectés à des travaux en espaces protégés.
dépenses d’opérations financières
La dotation en fonds propres versée à la Cité de l'architecture et du patrimoine (CAPA) s’élève à 0,76 M€ en AE=CP.
L’écart à la LFI, d’un montant de 0,07 M€ en AE=CP, s’explique par le complément exceptionnel permis par la reventilation du moindre gel à l’échelle du programme.
Action 03
Patrimoine des musées de France |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
347 396 449 |
347 396 449 |
|
346 618 354 |
346 618 354 |
Crédits de paiement |
|
337 876 597 |
337 876 597 |
|
336 653 943 |
336 653 943 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
284 841 059 |
285 254 527 |
283 830 280 |
284 641 941 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
15 785 271 |
22 864 381 |
14 774 492 |
22 251 795 |
Subventions pour charges de service public |
269 055 788 |
262 390 146 |
269 055 788 |
262 390 146 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
15 312 945 |
9 757 450 |
13 803 872 |
10 325 216 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
15 312 945 |
9 757 450 |
13 803 872 |
10 325 216 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
26 824 959 |
27 686 925 |
25 824 959 |
23 510 006 |
Transferts aux entreprises |
|
221 338 |
|
96 338 |
Transferts aux collectivités territoriales |
14 610 000 |
20 472 535 |
13 610 000 |
16 247 037 |
Transferts aux autres collectivités |
12 214 959 |
6 993 052 |
12 214 959 |
7 166 631 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
20 417 486 |
23 919 452 |
14 417 486 |
18 176 780 |
Dotations en fonds propres |
20 417 486 |
23 919 452 |
14 417 486 |
18 176 780 |
Total |
347 396 449 |
346 618 354 |
337 876 597 |
336 653 943 |
dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 285,25 M€ en AE et 284,64 M€ en CP.
Dépenses de fonctionnement courant : 22,86 M€ en AE et 22,25 M€ CP
Les dépenses de fonctionnement courant de l’action 03 « Patrimoine des musées de France » correspondent, d’une part, aux moyens de fonctionnement alloués aux musées nationaux et autres institutions à statut de service à compétence nationale relevant du service des musées de France (fonctionnement des services, entretien des bâtiments, conservation et connaissance scientifique des œuvres, accueil du public – pour un montant total de 20,36 M€ en AE et 16,60 M€ en CP) et, d’autre part, à la location d’espaces de réserves pour la conservation des collections de l’État dont les musées nationaux ont la garde.
S’agissant des SCN, l’exécution 2019 se décompose comme suit :
Au regard de la LFI 2019, l'exécution présentée ci-dessus intègre des crédits inscrits initialement en investissement (2,58 M€ en AE et 2,99 M en CP) et au titre de la restauration des collections nationales (1,64 M€ en AE et 1,68 M€ CP), qui sont très majoritairement consommés en fonctionnement par les musées nationaux.
Par ailleurs, 2,47 M€ en AE et 5,62 M€ en CP ont été exécutés comme suit :
0,22 M€ en AE et 0,24 M€ en CP dans le cadre de dépenses assurées par l’administration centrale (transport des œuvres, assurances…) ;
2,22 M€ en AE=CP ont été versés à la société 2C Marseille pour le fonctionnement du centre de conservation et de ressources du MuCEM dans le cadre du partenariat public-privé (qui couvre les coûts de fonctionnement du bâtiment et les frais financiers). Ces crédits étaient initialement inscrits en LFI en investissement. Le montant des crédits engagés au titre du remboursement du capital est précisé dans la rubrique « Dépenses d'investissement » de l'action n°03 ;
0,03 M€ en AE et 3,16 M€ en CP ont été versés à la société Chenue au titre du gardiennage des collections de certains opérateurs nationaux.
Ces crédits ont été exécutés en DRAC pour des dépenses de fonctionnement spécifiques et ponctuelles.
Subventions pour charges de service public : 262,39 M€ en AE=CP
Les subventions pour charges de service public des opérateurs se décomposent de la façon suivante :
1. Les opérateurs strictement muséaux : Louvre, Branly, Orsay, Guimet, Fontainebleau, Picasso, Henner - Moreau, MuCEM
Les crédits de fonctionnement pour charges de service public de ces opérateurs s'élèvent à 150,19 M€ en AE=CP. Ils sont répartis comme suit :
L’écart entre la LFI et l’exécution des crédits s’élève à 3,57 M€ en AE=CP et s’explique par :
la réserve de précaution appliquée à ces subventions (-3,94 M€) ;
un complément à hauteur de 0,10 M€ en faveur du musée d’Orsay et de 0,27 M€ en faveur du musée du Louvre au titre des mesures catégorielles.
2. Les opérateurs ayant une activité non exclusivement muséale : CNAC-GP, les Arts décoratifs, EPPPD
Les crédits de fonctionnement pour charges de service public des opérateurs ayant une activité non exclusivement muséale s'élèvent à 87,62 M€ en AE=CP et sont répartis comme suit :
L’écart entre la LFI et l’exécution, d’un montant de 2,26 M€ en AE=CP, s’explique par la réserve de précaution appliquée à ces subventions.
3. Les opérateurs dont l’activité muséale n’est pas prépondérante : Institut national d’histoire de l’art et Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Les subventions pour charges de service public des opérateurs ayant une activité « non muséale » s'élèvent à 24,58 M€ en AE=CP et se décomposent comme suit :
L’écart entre la LFI et l’exécution, d’un montant de 0,83 M€ en AE=CP, s’explique par :
la réserve de précaution appliquée à ces subventions (-1,28 M€) ;
un complément à hauteur de 0,45 M€ en faveur de l’établissement public de la réunion des musées nationaux et du Grand Palais au titre de mesures d’accompagnement RH (0,10 M€) et du soutien à un projet de numérisation (0,35 M€).
dépenses d’investissement
Les dépenses d’investissement de l’action 03 s’élèvent à 9,76 M€ en AE et 10,33 M€ en CP. L’écart par rapport à la LFI s ‘explique par le décalage de certaines opérations d’investissement ayant pris du retard.
Ces crédits correspondent aux opérations d’investissement pilotées en administration centrale détaillées ci-dessous :
le centre de conservation et de recherche, dédié à l’accueil et à l'étude des collections du MuCEM à Marseille dans le cadre du partenariat public privé : 1,2 M€ en CP versés au titre de l'investissement ;
les investissements sous maîtrise d'ouvrage des SCN : 0,63 M€ en AE et 0,57 M€ en CP ;
l’aménagement et la rénovation des sites des différents SCN musées au titre de la convention annuelle avec l'OPPIC : 8,42 M€ en AE et 8,22 M€ en CP ;
diverses dépenses effectuées en matière de valorisation et de promotion des collections muséales (0,70 M€ en AE et 0,30 M€ en CP).
Ces crédits ont notamment été exécutés au titre de l’opération d’aménagement de la maison natale de Georges Clemenceau du musée national de Mouilleron-en-Pareds en région Pays-de-la-Loire.
dépenses d’intervention
Les dépenses d’intervention de l’action 03 s’élèvent à 27,69 M€ en AE et 23,51 M€ en CP.
Ces crédits ont notamment permis de contribuer :
au financement de l’investissement de l’EPCC du Centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins à hauteur de 1,41 M€ en AE et 0,51 M€ en CP ;
à la dernière tranche du financement du GIP « Mission du centenaire de la Première guerre mondiale 14/18 », dissout en cours d’année 2019 (0,11 M€ en AE=CP) ;
au financement du GIP Port-Royal à hauteur de 0,45 M€ en AE=CP ;
au financement du fonctionnement du musée d’art et d’histoire du Judaïsme à hauteur de 0,03 M€ en AE=CP.
Dans le cadre de la politique territoriale du ministère, ces crédits ont notamment été utilisés :
- à hauteur de 12,64 M€ en AE et 9,95 M€ en CP pour la construction ou la rénovation de plusieurs musées territoriaux au premier rang desquels :
le musée des Beaux-Arts de Dijon (1,68 M€ en CP) ;
le musée du Gévaudan à Mende (1,4 M€ en AE et 0,42 M€ en CP) ;
les réserves mutualisées des musées de Reims (1,34 M€ en AE et 0,53 M€ en CP) ;
le musée de l’Inguimbertine à Carpentras (0,9 M€ en AE et 0,27 M€ en CP) ;
le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon (0,86 M€ en AE et 0,02 M€ en CP) ;
le musée de Sceaux-du Gâtinais (0,85 M€ en AE) ;
le musée d’Histoire Maritime de Saint-Malo (0,75 M€ en AE et 0,31 M€ en CP) ;
le musée d’Art de Toulon (0,7 M€ en AE) ;
la cité muséale de Château-Chinon (0,64 M€ en AE) ;
le musée Henri-Martin de Cahors (0,55 M€ en CP) ;
le centre d’étude et de conservation des collections des musées de Strasbourg (0,52 M€ en AE et 0,34 M€ en CP) ;
le musée d’art moderne à Fontevraud (0,5 M€ en AE et 0,15 M€ en CP)
- à hauteur de 1,69 M€ en AE et 1,68 M€ en CP pour soutenir des expositions en région ;
- à hauteur de 7,37 M€ en AE et 7,25 M€ en CP pour soutenir des actions de recherche, de connaissance, de valorisation et de promotion des collections ;
- à hauteur de 3,36 M€ en AE et 2,81 M€ en CP pour soutenir la restauration et la conservation des œuvres.
dépenses d’opérations financières
Ces crédits ont permis de financer les investissements des établissements suivants :
L’écart entre la LFI et l’exécution constatée s’élève à 3,50 M€ en AE et 3,76 M€ en CP et s’explique par :
un complément exceptionnel de 3,71 M€ en AE et 3,89 M€ en CP permis par les marges dégagées consécutivement à la diminution de la réserve de précaution du programme ;
une dotation complémentaire de crédits d’investissement au musée Picasso à hauteur de 0,08 M€ en CP ;
un moindre versement au musée Picasso (-0,21 M€ en AE=CP) afin de tenir compte de sa participation au financement de bâtiments modulaires mis en place durant les travaux du Quadrilatère des Archives.
Action 04
Patrimoine archivistique et célébrations nationales |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
31 179 110 |
31 179 110 |
|
30 118 939 |
30 118 939 |
Crédits de paiement |
|
30 871 271 |
30 871 271 |
|
35 731 319 |
35 731 319 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
16 857 226 |
16 812 869 |
13 411 024 |
14 963 744 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
16 687 226 |
16 650 340 |
13 241 024 |
14 801 215 |
Subventions pour charges de service public |
170 000 |
162 529 |
170 000 |
162 529 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
8 841 834 |
5 987 122 |
11 980 197 |
11 408 235 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
8 841 834 |
4 055 869 |
11 980 197 |
9 894 843 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
|
1 931 253 |
|
1 513 392 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
5 480 050 |
7 318 947 |
5 480 050 |
9 359 339 |
Transferts aux ménages |
|
4 000 |
|
4 000 |
Transferts aux entreprises |
|
5 000 |
|
5 000 |
Transferts aux collectivités territoriales |
4 000 000 |
6 579 207 |
4 000 000 |
8 619 599 |
Transferts aux autres collectivités |
1 480 050 |
730 740 |
1 480 050 |
730 740 |
Total |
31 179 110 |
30 118 939 |
30 871 271 |
35 731 319 |
dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement de l’action 04 s’élèvent à 16,81 M€ en AE et 14,96 M€ en CP.
Les dépenses de fonctionnement courant pour les archives s’élèvent à 16,65 M€ en AE et 14,80 M€ en CP.
Elles sont principalement constituées des dépenses relatives au fonctionnement des services d’archives nationales (16,63 M€ en AE et 14,79 M€ en CP) :
SCN Archives nationales (AN) : 12,94 M€ en AE et 11,90 M€ en CP
Centre national du microfilm et de la numérisation (CNMN) : 0,33 M€ en AE et 0,38 M€ en CP ;
SCN Archives nationales du monde du travail (ANMT) et SCN Archives nationales de l’Outre-Mer (ANOM) : 2,71 M€ en AE et 1,89 M€ en CP.
Par ailleurs, 19 555 € en AE et 13 230 € CP ont été exécutés en services déconcentrés pour la valorisation et la préservation des archives en Corse, à Mayotte et en Guyane.
Subventions pour charges de service public : 0,16 M€ en AE=CP
Comme chaque année, la subvention pour charges de service public versée à la Cité de l’architecture et du patrimoine à hauteur de 0,16 M€ en AE=CP est destinée au traitement des archives d’architectes, conformément aux missions statutaires relatives à la contribution de cette institution « à la collecte, à la conservation et à la valorisation des archives d’architecture » (Art. R142-1 du Code du patrimoine, 2°).
dépenses d’investissement
Les dépenses d’investissement de l’action 04 s’élèvent à 5,99 M€ en AE et 11,41 M€ en CP et se répartissent comme suit :
SCN Archives nationales (AN) : 1,78 M€ en AE et 1,66 M€ en CP;
SCN des ANOM et des ANMT à hauteur de 0,44 M€ en AE et 0,46 M€ en CP ;
OPPIC : 3,65 M€ en AE et 9,25 M€ en CP pour plusieurs opérations de travaux portant sur les sites archivistiques, et notamment :
achèvement de l’opération relative au différé Pierrefitte : 2,88 M€ en CP ;
le lancement des études préalables concernant le projet d’extension Pierrefitte : 0,18 M€ en AE et 0,08 M€ en CP ;
schéma directeur du site des Archives nationales de Paris : 2,80 M€ en CP ;
réalisation d’études et de travaux : 3,47 en AE et 3,49 M€ de CP.
SIAF : 0,12 M€ en AE et 0,04 M€ en CP, notamment au titre du système d’information archivistique.
dépenses d’intervention
Les dépenses d’intervention de l’action 04 s’élèvent à 7,32 M€ en AE 9,36 M€ en CP.
Ces crédits ont majoritairement permis d’aider des associations agissant en faveur de la conservation et de la diffusion des archives.
Interventions en fonctionnement : 1,03 M€ en AE et 2,91 M€ en CP
Ces crédits ont été destinés au financement d’opérations de restauration, de conservation, de numérisation, d’encodage d’instruments de recherche et de valorisation du patrimoine archivistique en région, ainsi qu’au volet régional des commémorations et célébrations nationales.
Interventions en investissement : 5,87 M€ en AE et 6,03 M€ en CP
Ces crédits ont principalement contribué au financement de la construction ou la rénovation de bâtiments d’archives départementales, notamment en Occitanie (2,83 M€ en AE et 0,46 M€ en CP), en Nouvelle-Aquitaine (1,07 M€ en AE et 0,71 M€ en CP) en Guyane (0,82 M€ en AE et 0,84 M€ en CP) et en Auvergne-Rhône-Alpes (2,51 M€ en CP).
Action 08
Acquisition et enrichissement des collections publiques |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
9 775 311 |
9 775 311 |
|
8 781 093 |
8 781 093 |
Crédits de paiement |
|
9 775 311 |
9 775 311 |
|
8 781 061 |
8 781 061 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
50 000 |
73 315 |
50 000 |
73 315 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
25 339 |
|
25 339 |
Subventions pour charges de service public |
50 000 |
47 976 |
50 000 |
47 976 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
2 546 448 |
2 499 484 |
2 546 448 |
2 499 484 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
2 546 448 |
2 499 484 |
2 546 448 |
2 499 484 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
3 925 118 |
2 587 128 |
3 925 118 |
2 587 096 |
Transferts aux collectivités territoriales |
2 177 118 |
2 469 203 |
2 177 118 |
2 469 171 |
Transferts aux autres collectivités |
1 748 000 |
117 925 |
1 748 000 |
117 925 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
3 253 745 |
3 621 167 |
3 253 745 |
3 621 167 |
Dotations en fonds propres |
3 253 745 |
3 621 167 |
3 253 745 |
3 621 167 |
Total |
9 775 311 |
8 781 093 |
9 775 311 |
8 781 061 |
dépenses de fonctionnement
Une subvention pour charges de service public a été versée au Centre des monuments nationaux pour 0,05 M€ en AE=CP pour des opérations d’inventaires liées aux acquisitions.
0,03 M€ ont par ailleurs été exécutés en fonctionnement au titre de dépenses liées au transport d’œuvre d’art.
dépenses d’investissement
Les dépenses d’investissement s’élèvent à 2,50 M€ en AE=CP et se décomposent comme suit :
Conformément à ses missions statutaires, la RMN-GP acquiert, pour le compte de l’État et sur décision du ministre chargé de la Culture, des biens culturels présentant un intérêt ou une valeur artistique, archéologique, ethnologique ou historique et destinés à faire partie des collections nationales confiées à la garde des musées nationaux.
Le Fonds du patrimoine bénéficie chaque année à tous les domaines d’intervention du programme (patrimoine, architecture, musées, archives). Il est réservé aux acquisitions d’œuvres de grande importance patrimoniale, en particulier les œuvres qualifiées de Trésor national.
En 2019, ce fonds a notamment permis de financer :
une peinture d’Henri Matisse, Katia en robe jaune, 1951, pour le compte du musée des Beaux-Arts de Lyon (0,5 M€) ;
une commode de la chambre de Louis XV à Fontainebleau, réalisée par Gilles Joubert, 1754, pour le compte du musée national de Fontainebleau (0,35 M€) ;
un plateau de porcelaine, peint par Jean-Charles Develly (1783-1862), représentant la visite de Louis XVIII à la Manufacture de Sèvres, pour le compte de la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges (0,11 M€) ;
un album de photographies de la Comtesse de Castiglione (1856-1895), pour le compte du musée du château de Compiègne (0,07 M€) ;
un tableau de Philippe de Champaigne, La conversion de Saint-Augustin, vers 1649, pour le compte du musée national de Port-Royal des Champs (0,06 M€).
dépenses d’intervention
Les dépenses d’intervention, consommées à hauteur de 2,59 M€ en AE=CP, permettent de contribuer à l’enrichissement des collections publiques n’appartenant pas à l’État, notamment celles des musées territoriaux.
Crédits centraux : 1,13 M€ en AE=CP (dont 0,95 M€ en AE=CP au titre du Fonds du patrimoine)
Ces crédits ont notamment permis les acquisitions suivantes :
Crédits déconcentrés : 1,46 M€ en AE=CP
Ces crédits ont contribué au financement d’acquisitions par l’intermédiaire de l’ensemble des DRAC, principalement au travers des fonds régionaux d’acquisition pour les musées territoriaux.
dépenses d’opérations financières
Les dotations en fonds propres s’élèvent à 3,62 M€ en AE=CP.
Les dotations en fonds propres ont notamment bénéficié au Centre Pompidou, au Musée Guimet, au Musée du Quai Branly et au Centre des monuments nationaux.
Au Centre Pompidou, cette dotation a notamment permis de faire entrer dans les collections du Musée national d’art moderne un fonds d’archives de Paul Virilio (0,10 M€).
Pour le compte du CMN, cette dotation a permis l’acquisition de :
un ensemble de mobilier conçus par Robert Mallet-Stevens provenant de la villa Cavrois (0,08 M€) ;
un secrétaire en armoire à abattant par Jean-Henri Riesener, 1771, acquis pour l’Hôtel de la Marine (0,22 M€) ;
d’un torse d’homme barbu du XIIe siècle, pour le compte du Musée de Cluny (0,02 M€).
Au total et toutes natures de dépenses confondues, le Fonds du patrimoine a permis en 2019 de financer des acquisitions pour un montant total de 2,72 M€ en AE=CP.
Action 09
Patrimoine archéologique |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
136 972 761 |
136 972 761 |
|
154 922 989 |
154 922 989 |
Crédits de paiement |
|
136 972 761 |
136 972 761 |
|
146 410 363 |
146 410 363 |
Au total, l’exécution de l’action 9 s’élève à 154,92 M€ en AE et 146,41 M€ en CP :
43,59 M€ en AE et 35,08 M€ en CP pour l’archéologie et le patrimoine archéologique ;
111,33 M€ en AE=CP au titre du soutien aux opérations d’archéologie préventive détaillée ci-après :
DÉTAIL SUR LE SOUTIEN AUX OPÉRATIONS D’ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE :
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
79 664 223 |
86 738 067 |
79 664 223 |
86 762 929 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
164 223 |
4 967 482 |
164 223 |
4 992 344 |
Subventions pour charges de service public |
79 500 000 |
81 770 585 |
79 500 000 |
81 770 585 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
|
19 568 374 |
|
11 483 703 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
|
19 568 374 |
|
11 483 703 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
55 708 538 |
47 144 548 |
55 708 538 |
46 691 731 |
Transferts aux ménages |
|
184 049 |
|
183 549 |
Transferts aux entreprises |
|
25 301 720 |
|
25 340 018 |
Transferts aux collectivités territoriales |
21 720 538 |
14 952 193 |
21 720 538 |
14 775 630 |
Transferts aux autres collectivités |
33 988 000 |
6 706 586 |
33 988 000 |
6 392 534 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
1 600 000 |
1 472 000 |
1 600 000 |
1 472 000 |
Dotations en fonds propres |
1 600 000 |
1 472 000 |
1 600 000 |
1 472 000 |
Total |
136 972 761 |
154 922 989 |
136 972 761 |
146 410 363 |
dépenses de fonctionnement
Dépenses de fonctionnement : 4,97 M€ en AE et 4,99 M€ en CP
L’écart à la prévision LFI, d’un montant de 4,80 M€ en AE et 4,82 M€ en CP, s’explique par le redéploiement, principalement effectué en DRAC depuis les crédits d’intervention, des crédits nécessaires au fonctionnement des services régionaux d’archéologie, dont le financement est imputé en crédits de fonctionnement.
Ces crédits ont notamment été consacrés au fonctionnement du centre national de la préhistoire à Périgueux.
Ces crédits correspondent aux dépenses de fonctionnement des services régionaux d’archéologie (études, inventaires, analyses, ouvrages, équipements, entretien des dépôts et des mobiliers archéologiques).
Subvention pour charges de service public : 81,77 M€ en AE=CP
Ces crédits correspondent aux versements effectués à l’INRAP au titre :
de la subvention pour charges de service public de l’institut (7,24 M€ en AE=CP) qui vient compenser, en partie, les charges qui incombent à l’établissement dans le secteur concurrentiel et en particulier l’obligation de présence sur l’ensemble du territoire et l’exploitation scientifique des données de fouilles ;
de la subvention de fonctionnement visant à couvrir la réalisation des opérations de diagnostics d’archéologie préventive (74,53 M€ en AE=CP). L’écart par rapport à la LFI s’explique, outre l’application de la réserve de précaution, par l’octroi d’une dotation complémentaire d’un montant de 2,5 M€ en AE=CP correspondant au financement du diagnostic sous-marin du projet de ferme éolienne au large de Belle-Ile et de l’île de Groix (1,3 M€), à la poursuite des expérimentations de la gestion des vestiges et de la documentation archéologique (0,5 M€) et à la compensation partielle des surcoûts induits par la mise en œuvre des opérations de diagnostics (0,7 M€).
dépenses d’investissement
Ces investissements ont principalement été réalisés :
à hauteur de 13,56 M€ en AE et 5,37 M€ en CP pour la construction, par le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), d’un second navire de recherche archéologique ; ce financement a notamment été permis par le redéploiement de crédits prévus initialement au titre du Fonds national pour l’archéologie préventive (FNAP) ;
à hauteur de 6 M€ en AE=CP pour la création d’un centre de conservation et d’étude (CCE) pour la partie est de la région Bourgogne-Franche-Comté ;
pour 0,11 M€ en AE et 0,13 M€ en CP au titre de fouilles programmées, notamment en région Nouvelle-Aquitaine ;
pour 0,06 M€ en AE et 0,07 M€ en CP pour des investissements réalisés dans des dépôts archéologiques, et notamment en région Occitanie.
Un rétablissement de crédits à hauteur de 0,2 M€ en AE=CP est intervenu après clôture d’une opération sous maîtrise d’ouvrage OPPIC.
dépenses d’intervention
Les dépenses d’intervention s’élèvent à 47,14 M€ en AE et 46,69 M€ en CP.
Transferts aux ménages : 0,18 M€ en AE=CP
Ces crédits, exécutés en DRAC, ont contribué au financement d’opérations de prospections, de sondages et de fouilles archéologiques programmées en région.
Transferts aux entreprises : 25,30 M€ en AE et 25,34 M€ en CP
Crédits centraux : 22,70 M€ en AE=CP
Ces crédits, versés en majeure partie à l’INRAP pour le compte du Fonds national d’archéologie préventive (22,62 M€), ont permis de contribuer au financement de fouilles archéologiques prises en charge par les aménageurs et les particuliers.
Crédits déconcentrés : 2,60 M€ en AE et 2,64 M€ en CP
Une subvention de fonctionnement à hauteur de 2,40 M€ en AE=CP a été versée au centre archéologique européen de Bibracte (EPCC) qui a pour mission principale de gérer le site archéologique de Mont Beuvray.
Par ailleurs, 0,05 M€ en AE=CP ont contribué à apporter une aide financière à des organismes agissant en faveur de la conservation et de la diffusion du patrimoine archéologique au niveau régional.
Transferts aux collectivités territoriales : 14,95 M€ en AE et 14,78 M€ en CP
Ces crédits ont permis de financer à hauteur de 12,71 M€ en AE=CP les 58 collectivités agréées ayant réalisé des diagnostics archéologiques sur une période de référence (juin 2017 à mai 2018). Par ailleurs, ils ont notamment financé 0,50 M€ en AE et 0,26 M€ en CP d’études et de travaux en faveur des centres de conservation et d’études (CCE) et des dépôts archéologiques, ainsi que des opérations de promotion et de diffusion du patrimoine archéologique.
Transferts aux autres collectivités : 6,71 M€ en AE et 6,39 M€ en CP
Crédits centraux : 0,29 M€ en AE=CP
Ces crédits ont contribué au soutien d’associations agissant en faveur de la promotion et de la diffusion du patrimoine archéologique au niveau national.
Crédits déconcentrés : 6,42 M€ en AE et 6,11 M€ en CP
Ces crédits ont notamment permis la réalisation des fouilles programmées en région pour 4,88 M€ en AE et 4,55 M€ en CP.
dépenses d’opérations financières
Les dépenses d’opérations financières s’élèvent à 1,47 M€ en AE=CP et correspondent à la dotation en fonds propres allouée à l’INRAP.
L’écart avec la LFI s’explique par une exécution intégrale des crédits hors réserve de précaution.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
CAPA - Cité de l'architecture et du patrimoine (P175) |
18 332 000 |
18 332 000 |
20 331 916 |
20 331 916 |
Subventions pour charges de service public |
17 522 000 |
17 522 000 |
19 459 805 |
19 459 805 |
Dotations en fonds propres |
810 000 |
810 000 |
872 111 |
872 111 |
ONF - Office national des forêts (P149) |
0 |
0 |
15 400 |
20 500 |
Transferts |
0 |
0 |
15 400 |
20 500 |
CMN - Centre des monuments nationaux (P175) |
28 244 000 |
28 244 000 |
119 236 507 |
85 909 321 |
Subventions pour charges de service public |
10 113 000 |
10 113 000 |
33 269 109 |
33 269 109 |
Dotations en fonds propres |
18 131 000 |
18 131 000 |
85 901 779 |
52 583 212 |
Transferts |
0 |
0 |
65 619 |
57 000 |
CNAC-GP - Centre national d'art et de culture - Georges Pompidou (P175) |
83 218 000 |
78 218 000 |
81 819 697 |
76 969 697 |
Subventions pour charges de service public |
70 171 000 |
70 171 000 |
68 608 909 |
68 608 909 |
Dotations en fonds propres |
13 047 000 |
8 047 000 |
13 210 788 |
8 360 788 |
EPMQB - Etablissement public du musée du quai Branly (P175) |
22 944 000 |
22 944 000 |
22 944 039 |
22 944 039 |
Subventions pour charges de service public |
22 659 000 |
22 659 000 |
22 020 624 |
22 020 624 |
Dotations en fonds propres |
285 000 |
285 000 |
923 415 |
923 415 |
EPV - Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles (P175) |
15 000 000 |
11 000 000 |
15 000 000 |
11 000 000 |
Dotations en fonds propres |
15 000 000 |
11 000 000 |
15 000 000 |
11 000 000 |
Etablissement public du château de Fontainebleau (P175) |
14 696 000 |
13 696 000 |
14 409 947 |
13 439 947 |
Subventions pour charges de service public |
2 694 000 |
2 694 000 |
2 493 930 |
2 493 930 |
Dotations en fonds propres |
12 002 000 |
11 002 000 |
11 916 017 |
10 946 017 |
INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives (P175) |
81 100 000 |
81 100 000 |
105 909 636 |
105 909 636 |
Subventions pour charges de service public |
79 500 000 |
79 500 000 |
81 770 585 |
81 770 585 |
Dotations en fonds propres |
1 600 000 |
1 600 000 |
1 472 000 |
1 472 000 |
Transferts |
0 |
0 |
22 667 051 |
22 667 051 |
Musée des arts décoratifs (P175) |
16 325 000 |
16 325 000 |
16 051 209 |
16 051 209 |
Subventions pour charges de service public |
15 170 000 |
15 170 000 |
14 652 992 |
14 652 992 |
Dotations en fonds propres |
1 155 000 |
1 155 000 |
1 398 217 |
1 398 217 |
MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (P175) |
19 176 000 |
19 176 000 |
18 717 539 |
18 717 539 |
Subventions pour charges de service public |
18 795 000 |
18 795 000 |
17 633 406 |
17 633 406 |
Dotations en fonds propres |
381 000 |
381 000 |
1 084 133 |
1 084 133 |
Musée d'Orsay et musée de l'Orangerie (P175) |
7 695 000 |
7 695 000 |
7 797 955 |
7 797 955 |
Subventions pour charges de service public |
7 695 000 |
7 695 000 |
7 797 955 |
7 797 955 |
Musée du Louvre (P175) |
96 371 000 |
96 371 000 |
96 705 199 |
96 705 199 |
Subventions pour charges de service public |
94 171 000 |
94 171 000 |
92 965 236 |
92 965 236 |
Dotations en fonds propres |
2 200 000 |
2 200 000 |
3 739 963 |
3 739 963 |
Musée Guimet (P175) |
5 012 000 |
5 012 000 |
4 901 033 |
4 901 033 |
Subventions pour charges de service public |
3 847 000 |
3 847 000 |
3 656 960 |
3 656 960 |
Dotations en fonds propres |
1 165 000 |
1 165 000 |
1 244 073 |
1 244 073 |
Musée Henner-Moreau (P175) |
839 000 |
839 000 |
819 606 |
819 606 |
Subventions pour charges de service public |
789 000 |
789 000 |
740 302 |
740 302 |
Dotations en fonds propres |
50 000 |
50 000 |
79 304 |
79 304 |
Opéra national de Paris (P131) |
0 |
0 |
1 500 000 |
1 500 000 |
Dotations en fonds propres |
0 |
0 |
1 500 000 |
1 500 000 |
AFR - Académie de France à Rome (P224) |
855 000 |
855 000 |
829 350 |
0 |
Dotations en fonds propres |
855 000 |
855 000 |
829 350 |
0 |
Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P224) |
0 |
0 |
210 052 |
205 052 |
Transferts |
0 |
0 |
210 052 |
205 052 |
Musée Picasso (P175) |
3 897 000 |
3 897 000 |
3 586 174 |
3 663 502 |
Subventions pour charges de service public |
3 609 000 |
3 609 000 |
3 375 220 |
3 375 220 |
Dotations en fonds propres |
288 000 |
288 000 |
210 954 |
288 282 |
Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur (P129) |
0 |
0 |
25 000 |
25 000 |
Transferts |
0 |
0 |
25 000 |
25 000 |
CELRL - Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (P113) |
0 |
0 |
282 484 |
171 384 |
Transferts |
0 |
0 |
282 484 |
171 384 |
INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques (P181) |
0 |
0 |
0 |
6 400 |
Transferts |
0 |
0 |
0 |
6 400 |
Parcs nationaux (P113) |
0 |
0 |
80 000 |
230 200 |
Transferts |
0 |
0 |
80 000 |
230 200 |
Rmn-GP - Réunion des musées nationaux - Grand Palais (P175) |
83 281 000 |
30 681 000 |
72 035 486 |
34 691 517 |
Subventions pour charges de service public |
21 681 000 |
21 681 000 |
21 035 085 |
21 035 085 |
Dotations en fonds propres |
61 600 000 |
9 000 000 |
51 000 401 |
13 656 432 |
CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159) |
0 |
0 |
15 000 |
15 000 |
Transferts |
0 |
0 |
15 000 |
15 000 |
EPPD - Etablissement public du palais de la porte Dorée (P175) |
5 193 000 |
5 193 000 |
5 139 615 |
5 139 615 |
INP - Institut national du patrimoine (P224) |
0 |
0 |
70 000 |
70 000 |
Subventions pour charges de service public |
4 543 000 |
4 543 000 |
4 408 735 |
4 408 735 |
Dotations en fonds propres |
650 000 |
650 000 |
730 880 |
730 880 |
Transferts |
0 |
0 |
70 000 |
70 000 |
Universités et assimilés (P150) |
0 |
0 |
1 364 959 |
1 368 805 |
Transferts |
0 |
0 |
1 364 959 |
1 368 805 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
3 848 000 |
3 848 000 |
3 859 835 |
3 859 835 |
Subventions pour charges de service public |
3 730 000 |
3 730 000 |
3 540 746 |
3 540 746 |
Dotations en fonds propres |
118 000 |
118 000 |
225 599 |
225 599 |
Transferts |
0 |
0 |
93 490 |
93 490 |
Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150) |
0 |
0 |
0 |
224 589 |
Transferts |
0 |
0 |
0 |
224 589 |
BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières (P172) |
0 |
0 |
37 978 |
37 978 |
Transferts |
0 |
0 |
37 978 |
37 978 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) |
0 |
0 |
1 265 543 |
911 779 |
Transferts |
0 |
0 |
1 265 543 |
911 779 |
CNES - Centre national d'études spatiales (P193) |
0 |
0 |
0 |
94 699 |
Transferts |
0 |
0 |
0 |
94 699 |
Total |
506 026 000 |
443 426 000 |
614 961 160 |
533 732 952 |
Total des subventions pour charges de service public |
376 689 000 |
376 689 000 |
397 429 599 |
397 429 599 |
Total des dotations en fonds propres |
129 337 000 |
66 737 000 |
191 338 984 |
110 104 426 |
Total des transferts |
0 |
0 |
26 192 577 |
26 198 927 |
Outre les opérateurs sous la tutelle de la direction générale des patrimoines, le programme 175 finance un certain nombre d'opérateurs au titre des politiques dont il a la charge. Les versements les plus conséquents sont précisés dans la présentation par action du volet JPE.
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 |
ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes |
ETPT rémunérés par les opérateurs |
ETPT rémunérés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * |
hors plafond |
dont contrats |
dont apprentis |
|||
CAPA - Cité de l'architecture et du patrimoine |
|
126 |
0 |
0 |
0 |
0 |
CMN - Centre des monuments nationaux |
|
968 |
33 |
9 |
24 |
0 |
CNAC-GP - Centre national d'art et de culture - Georges Pompidou |
|
1 008 |
43 |
13 |
11 |
0 |
EPMQB - Etablissement public du musée du quai Branly |
|
248 |
0 |
0 |
0 |
0 |
EPV - Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles |
|
336 |
59 |
23 |
18 |
0 |
Etablissement public du château de Fontainebleau |
|
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives |
|
1 917 |
7 |
0 |
6 |
0 |
Musée des arts décoratifs |
|
242 |
32 |
0 |
5 |
0 |
MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée |
|
64 |
13 |
6 |
7 |
0 |
Musée d'Orsay et musée de l'Orangerie |
|
202 |
20 |
9 |
9 |
0 |
Musée du Louvre |
|
1 965 |
40 |
6 |
10 |
0 |
Musée Guimet |
|
51 |
5 |
1 |
3 |
0 |
Musée Henner-Moreau |
|
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Musée Picasso |
|
41 |
8 |
3 |
6 |
0 |
Rmn-GP - Réunion des musées nationaux - Grand Palais |
|
848 |
103 |
0 |
39 |
0 |
EPPD - Etablissement public du palais de la porte Dorée |
|
69 |
0 |
0 |
4 |
0 |
Total |
|
8 096 |
363 |
70 |
142 |
0 |
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
|
Prévision |
Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 |
8 581 |
8 096 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 |
0 |
0 |
Impact du schéma d'emplois 2019 |
316 |
316 |
Solde des transferts T2/T3 |
-142 |
-142 |
Solde des transferts internes |
-1 |
-1 |
Solde des mesures de périmètre |
-138 |
0 |
Corrections techniques |
0 |
84 |
Abattements techniques |
0 |
0 |
Emplois sous plafond 2019 * |
8 616 |
8 353 |
|
|
Prévision ETP |
Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP |
-39 |
-39 |
L'impact du schéma d'emplois 2019 tel qu'il est renseigné dans le tableau ci-dessus (+316 ETPT) s'explique, d'une part, par le schéma d'emplois du PLF 2019 (-39 ETPT), d'autre part, par les transferts d'emplois adoptés, via amendements, lors de l'examen du projet de loi de finances initiale pour 2019 au titre de la délégation de gestion (+355 ETPT).
Fiscalité affectée aux opérateurs |
|
Budget initial |
Compte financier |
---|---|---|
CAPA - Cité de l'architecture et du patrimoine |
0 |
0 |
CMN - Centre des monuments nationaux |
0 |
0 |
CNAC-GP - Centre national d'art et de culture - Georges Pompidou |
0 |
0 |
EPMQB - Etablissement public du musée du quai Branly |
0 |
0 |
EPV - Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles |
0 |
0 |
Etablissement public du château de Fontainebleau |
0 |
0 |
INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives |
0 |
423 000 |
Musée des arts décoratifs |
0 |
0 |
MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée |
0 |
0 |
Musée d'Orsay et musée de l'Orangerie |
0 |
0 |
Musée du Louvre |
0 |
0 |
Musée Guimet |
0 |
0 |
Musée Henner-Moreau |
0 |
0 |
Musée Picasso |
0 |
0 |
Rmn-GP - Réunion des musées nationaux - Grand Palais |
0 |
0 |
EPPD - Etablissement public du palais de la porte Dorée |
0 |
0 |
Total |
0 |
423 000 |