Opérateurs |
Ecole navale |
Jeune établissement public, l’Ecole navale a conclu sa troisième année de gestion financière, caractérisée par une maîtrise des grands équilibres et une trajectoire globalement en phase avec celle fixée dans le contrat d’objectifs et de performance (COP) 2018-2021.
Des points d’attention demeurent quant à l'exécution du plafond d'emplois et, partant, à la prévision de la masse salariale (problématique partiellement compensés par le recours à des personnels contractuels) et aux opérations d’infrastructure. Des initiatives ont été prises pour identifier et mettre en œuvre des voies d’amélioration en 2020. Prenant appui sur un premier bilan de sa transformation en établissement public, l’Ecole navale s’engage par ailleurs dans une démarche de construction d’un plan stratégique qui aura vocation à nourrir les travaux liés aux prochaines évaluations de la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) et du Haut Conseil, de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) puis à la préparation du prochain COP. Le périmètre d’intervention inclut la gouvernance, la stratégie académique, le développement, les fonctions support et l’attractivité.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P178 – Préparation et emploi des forces |
29 558 |
29 558 |
32 156 |
32 156 |
30 657 |
30 657 |
Subventions pour charges de service public |
28 869 |
28 869 |
31 455 |
31 455 |
29 956 |
29 956 |
Dotations en fonds propres |
689 |
689 |
701 |
701 |
701 |
701 |
P200 – Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs) |
|
|
|
|
|
1 |
Transferts |
|
|
|
|
|
1 |
Total |
29 558 |
29 558 |
32 156 |
32 156 |
30 657 |
30 658 |
En raison de l’écart à la trajectoire des effectifs, une mesure de régulation a été appliquée par contraction de la subvention pour charges de service public (SCSP). Initialement prévue à 31,5 M€, la SCSP réellement versée en 2019 s'élève à 30 M€.
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
27 680 |
25 661 |
Subventions de l'État |
31 195 |
29 958 |
dont charges de pensions civiles |
12 861 |
2 395 |
– subventions pour charges de service public |
31 195 |
29 956 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
2 |
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
6 269 |
5 686 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
30 |
Autres subventions |
900 |
909 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
640 |
424 |
Autres produits |
1 206 |
1 262 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
640 |
424 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
122 |
318 |
|
Total des charges |
33 949 |
31 377 |
Total des produits |
33 301 |
32 129 |
Résultat : bénéfice |
|
752 |
Résultat : perte |
648 |
|
Total : équilibre du CR |
33 949 |
32 129 |
Total : équilibre du CR |
33 949 |
32 129 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
130 |
|
Capacité d'autofinancement |
|
858 |
Investissements |
3 474 |
2 300 |
Financement de l'actif par l'État |
679 |
701 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
100 |
78 |
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
3 604 |
2 300 |
Total des ressources |
779 |
1 637 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
|
Diminution du fonds de roulement |
2 825 |
663 |
|
Portée par un résultat bénéficiaire et en hausse (752 K€ en 2019 pour 152 K€ en 2018), la capacité d'autofinancement est également en progression (174 K€ en 2018, 858 K€ en 2019).
Le niveau d'investissement 2019 est le plus élevé depuis la création de l'établissement public (1 149 K€ en 2017, 576 K€ en 2018).
Ces deux facteurs conjugués ont permis de limiter le prélèvement sur fonds de roulement (663 k€) en 2019. Ainsi, le niveau final du fonds de roulement s'élève à 2 982 K€ et retrouve un niveau proche de celui de la dotation initiale de 2017 (2 600 K€).
Concernant les charges de pensions civiles, le budget initial 2019 avait été construite à partir de mauvaises hypothèses.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
27 681 |
27 681 |
25 652 |
25 652 |
Fonctionnement |
5 828 |
5 630 |
5 330 |
5 285 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
2 835 |
3 475 |
2 499 |
2 300 |
Enveloppe recherche |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Personnel |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Fonctionnement |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Investissement |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
36 344 |
36 786 |
33 481 |
33 238 |
Dépenses de pensions civiles globales |
0 |
0 |
2 395 |
2 395 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
33 059 |
31 803 |
Subvention pour charges de service public |
31 187 |
29 956 |
Autres financements de l’État |
680 |
701 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
32 |
25 |
Recettes propres |
1 160 |
1 121 |
Recettes fléchées |
835 |
1 176 |
Financements de l’État fléchés |
7 |
7 |
Autres financements publics fléchés |
278 |
423 |
Recettes propres fléchées |
550 |
745 |
Total des recettes (C) |
33 894 |
32 979 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
2 892 |
258 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Assurer des actions de communication permettant le rayonnement de l'Ecole |
965 |
86 |
86 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 051 |
1 051 |
Assurer et fiabiliser le soutien au sein de l'EPSCP pour optimiser l'adaptation des moyens aux missions |
3 828 |
3 658 |
3 712 |
0 |
0 |
914 |
984 |
8 400 |
8 524 |
Délivrer des formations en lien avec les besoins de la marine |
22 198 |
1 466 |
1 214 |
0 |
0 |
1 316 |
1 886 |
24 980 |
25 298 |
Développer les partenariats et devenir un pôle d'excellence maritime reconnu |
276 |
66 |
66 |
0 |
0 |
0 |
0 |
342 |
342 |
Développer une recherche de qualité |
414 |
552 |
552 |
0 |
0 |
605 |
605 |
1 571 |
1 571 |
Total |
27 681 |
5 828 |
5 630 |
0 |
0 |
2 835 |
3 475 |
36 344 |
36 786 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
2 892 |
258 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
31 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
9 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
2 892 |
299 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
328 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des besoins |
2 892 |
299 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
8 |
38 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
180 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
8 |
218 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
2 884 |
81 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
89 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
2 795 |
409 |
Total des financements |
2 892 |
299 |
|
Commentaires pour le tableau "autorisations budgétaires" :
En matière de dépenses, les écarts constatés ont pour origine :
Pour les recettes, la contraction de la subvention pour charges de services public est à mettre au regard de l’écart à la prévision sur la masse salariale, de la bonne tenue des ressources propres et de la forte progression des recettes fléchées.
En conséquence, le solde budgétaire présente un déficit ramené à 258 K€.
Commentaires pour le tableau "dépenses par destination" :
Dans un contexte de dépenses globalement inférieures au budget initial, le poids relatif de la formation est en augmentation par rapport à 2018 (75% contre 72%) car plusieurs dépenses d'investissement ou d'entretien des locaux visent à améliorer les conditions de formation (hébergements élèves supplémentaires, opérations d’infrastructures et équipements lourds pour la manutention et l’entretien des embarcations de formation).
De même, au travers de l'imputation du remboursement des charges sociales (RCS) des enseignants chercheurs en délégation de l'école nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM) sur la recherche, cette dernière se maintient à un niveau similaire à 2018 (9%).
Commentaires pour le tableau "équilibre financier" :
Le compte financier présente un prélèvement de trésorerie de 81 k€, intégrant la réduction du solde budgétaire déficitaire et des éléments relatifs aux opérations de TVA et aux encaissements et décaissements non budgétaires (dont 179 k€ de recettes encaissées avant titre sur des projets de recherche non encore budgétés).
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
350 |
394 |
361 |
– sous plafond |
342 |
354 |
346 |
– hors plafond |
8 |
40 |
15 |
dont contrats aidés |
|
|
2 |
dont apprentis |
3 |
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
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Depuis l'été 2018, l'école navale met en oeuvre un ensemble de leviers lui permettant de rallier le plein ETPT, parmi lesquels l'emploi de personnel civil contractuel sur certains postes militaires et la transformation des postes militaires en postes de fonctionnaires. Ces dispositions contribuent, de manière notable, à l'amélioration des taux d'exécution des emplois et de la masse salariale.